Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tous Place Nation demain samedi 10 Mai:Dignité aux ancêtres!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que plutôt que d'accuser sarkozy, il faut s'en prendre à ceux qui n"ont pas digéré que le 10 mai soit date officielle de commémoration de l'esclavage, et qui comme des enfants gâtés, ont voulu leur date à eux. Et qui ont assez bien manoeuvré auprès de sarko pour arriver à leur fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 19:16    Sujet du message: Divisions ! Répondre en citant

Un autre rassemblement doit se dérouler entre la Place de la République (départ prévu à 14 heures) et la Place de la Bastille,
organisé par le CRAN et Claudy SIAR :
[Edition du 14 mai : il semble que ce soit l'inverse et que le CRAN se soit rallié à l'initiative de Claudy SIAR.]
Voir l'article de Grioo

Le rassemblement annoncé par Zingh doit aussi partir de la Place de la République, également à 14h, pour rejoindre la Place de la Nation. J'ai vu l'annonce sur le site du MNH, mais je suppose que d'autres associations, dont le COFFAD, se joignent à l'appel.

Même si ces divisions sont désarmantes (quoique sans doute inévitables, vu les divergences de fond), la bonne nouvelle est que les deux manifestations sont supposées partir à 14 heures de la République.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Mer 14 Mai 2008 13:32; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Que vois-je en outre en page d'accueil de Grioo ?

Le 23 mai est officiellement érigé en deuxième date officielle, sur la base de prétextes fallacieux.
Voir l'article de Grioo

Sarkozy, avec l'aide de Patrick Karam (ancien président du Collectif Dom et Délégué Interministériel) et de Serge Romana (du Cm98), a bien manoeuvré pour davantage opposer les Noirs antillais et africains, en déniant aux Africains le droit d'honorer la mémoire des déportés.

Je cite l'article de Grioo :
"La communauté antillaise vivant en métropole aura désormais cette date bouclier du 23 mai de façon à la protéger contre toute forme de récupération », a conclu Daniel Dalin, président du Collectifdom, dans un communiqué."

Tout est dit ! Ou comment opposer les Noirs antillais et africains !

Rappelons que le 10 mai est la date anniversaire de la proclamation de Louis DELGRES, et qu'en cela elle est au moins aussi légitime que celle du 23 mai.

Evidemment, si l'Etat Sarkozy a choisi de diviser la commémoration en 2 dates, c'est parce que les avocats du 23 mai admettent mal, depuis des années, que des Africains puissent également commémorer et revendiquer.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

cacophonie
http://identitenegre.blogspot.com/2008/05/les-noirs-ne-savent-pas-chanteren-chur.html
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
cacophonie
http://identitenegre.blogspot.com/2008/05/les-noirs-ne-savent-pas-chanteren-chur.html


Bon c'est vrai, les Noirs sont divisés. Et les 10 et 23 mai 2008 le démontreront encore.

Mais quelle communauté, quel groupement ne l'est pas ?

Chaque 1er mai, les syndicats de salariés défilent chacun de son côté, sauf exceptions. Chaque parti politique connaît des luttes intestines.

Alors ne nous démobilisons pas et ne restons pas à la maison demain, que ce soit pour rallier la Place de la Bastille ou la Place de la Nation.

Le plus important, c'est que tout le monde, Antillais et Africains, se rassemble sur la Place de la République.

_
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Okey avec toi, seulement les troupes vont bien choisir une destination ou une autre, et là ! c'est le ridicule
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
Okey avec toi, seulement les troupes vont bien choisir une destination ou une autre, et là ! c'est le ridicule

C'est un peu vrai, mais on peut aussi espérer un pas des uns vers les autres, peut-être à l'initiative de militants de base qui ne supportent pas ces gué-guerres stériles et mortelles.

On sera tous sur la même place (Place de la République) à la même heure (peu avant 14 heures), alors on peut espérer...
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
On sera tous sur la même place (Place de la République) à la même heure (peu avant 14 heures), alors on peut espérer...

Espoir déçu : les uns étaient là avant 14 heures, les autres un peu après.

zingh2006 a écrit:
http://mboangila.afrikblog.com/archives/2008/05/12/9142213.html

Ouais... on peut également dire que les responsabilités sont partagées, entre ceux qui essaient d'élargir maladroitement le mouvement et ceux qui se félicitent année après année d'être un petit nombre de "sentinelles" (les mêmes 200 personnes qui se rassemblent tous les ans à la Nation, les plus jeunes ne faisant que remplacer ceux qui se découragent).

En attendant, les autres se frottent les mains...
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
TjenbeRed, garde ton pessimisme pour toi...pour une fois que la traitrise est en train d'être mise au grand jour au sein de MA communauté, c'est pas triste mais tout simplement jouissif !!!

Alors tu peux essayer de faire ton faux "fifty fifty"(relativisme bien pratique pour masquer le fait que les masques sont en train de tomber), c'est trop tard , la jeunesse est en train de comprendre ce qui se passe dans la communauté, elle saura reconnaitre ses soldats et ses traitres(le bal des vendus)!

Bien à toi


Zingh, je ne me sens pas particulièrement pessimiste (en tous cas moins aujourd'hui qu'hier).

Je crois cependant que tu aurais tort de te réjouir trop vite.

A ce que je vois, ça fait des années que les mêmes "sentinelles" dénoncent la traîtrise chez les autres, sans se rendre compte que ces "sentinelles" invitent, par leur radicalité et leurs fixations, à la création de mouvements concurrents qui cherchent à sortir de l'impasse. Et malgré cette dénonciation persistante de la traîtrise, rien ne change. Ce n'est pas du "faux fifty fifty" : les erreurs des uns n'effacent pas celles des autres.

Quant à la jeunesse qui serait "en train de comprendre", c'est de la méthode Coué. Les jeunes vieillissent et se découragent. Depuis 5 ans que je me rends Place de la Nation, il n'y a pas plus de monde, bien au contraire.

En revanche, les adeptes d'une date propre aux "Domiens" ont obtenu leur reconnaissance officielle, et pourront continuer, dès le 23 mai de cette année, à diffuser le vieux message colonial selon lequel les Africains ont trahi les Antillais (encore la trahison, décidément bien pratique !). Il y a 2 ou 3 ans, sur le Place du Trocadéro, lors du rassemblement "domien", Stéphane POCRAIN avait rappelé, s'opposant ainsi à l'esprit général, le pillage de l'Afrique et la déportation des Africains. Cette année, je doute qu'un intervenant ose parler de l'Afrique et des Africains.

Tu me trouves peut-être excessivement pessimiste, mais je ne vois vraiment pas en quoi la réalité serait "jouissive".

Bien à toi également.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Ne prends pas tes désirs pour de la réalité, tu dois confondre la "négraille blackgeoise" avec la nouvelle jeunesse Kemite (que je te soupçonne de détester...)

Non Zingh, je réserve ma capacité à détester pour d'autres cibles.

On en reparlera dans les mois et les années à venir.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lili5
Grioonaute


Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je crois que vous vous méprenez sur les intentions de ceux qui sont pour le 23 Mai.

Il ne s'agit pas de monter les Antillais contre les Africains. Il s'agit pour les Antillais de connaitre leur propre histoire, celle qui a commencé avec l'esclavage, et d'honorer leur ancêtres qui n'ont pas seulement connu la traite, mais le système esclavagiste institutionalisé notamment par le Code Noir. Il s'agit de se souvenir de la misère, et des souffrances quotidiennes qu'ils ont subi pendant près de 300 ans. Et cette souffrance là, pardonnez-moi, mais les ancêtres des Africains (d'aujourdhui) ne l'ont pas connu. Historiquement parlant, les Africains ne sont pas descendants d'esclaves ( de l'esclavage colonial Français 1635-1848). Ils sont les descendants de ceux qui n'ont pas été déportés.

Le système esclavagiste a donné naissance à un peuple jeune, qui est resté très marqué par son passé servile. N'est-il pas juste qu'il choisisse lui-même une date, non pas pour commémorer la fin de l'esclavage (comme la République le fait le 10 mai avec la commémoration de l'abolition), mais pour se souvenir de la souffrance de ses arrière grands parents ?

Cela ne veut pas dire qu'on oublie que nos ancêtres venaient d'Afrique. D'ailleurs, beaucoup d'Antillais se rendent en Afrique pour aller voir d'ou sont partis leurs ancêtres.
Mais je vous pose une question : pourquoi les Africains sont si rares à venir voir en Guadeloupe et en Martinique ce que sont devenus les descendants de millions d'Africains dont l'Afrique a été amputée ?

J'ai moi-même assisté a quelques manifestations du Cm98 (contrairement à la plupart d'entre vous manifestement), et notamment à des rencontres très interessantes avec des intellectuels africains. ceux-ci venaient nous raconter ce que c'était que d'être un Yoruba, un Ewe, ou un Peul par exemple. Ainsi, on a pu voir que s'il avait des similitudes, manifestement les Antillais n'étaient plus vraiment des Africains.
Tout le monde est bienvenu le 23 Mai, il n'y a pas du tout de discrimination. Simplement c'est un jour où l'on pense particulièrement aux esclaves, c'est à dire à ceux qui ont été déportés, mais surtout ceux qui sont né dans les îles (majoritaires à l'abolition).
_________________
Lili
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

lili5 a écrit:
Bonjour à tous,

Je crois que vous vous méprenez sur les intentions de ceux qui sont pour le 23 Mai.

Il semble que les anciens du forum de Grioo soient quelque peu absents ces temps-ci.

En leur nom, et puisque c'est ton premier message, je me permets de te souhaiter la bienvenue.

Je pense revenir plus tard sur le contenu de ton post, mais tu auras sans doute deviné, à la lecture de mes précédentes interventions sur le sujet, que je suis largement en désaccord avec ton exposé.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

lili5 a écrit:
Il ne s'agit pas de monter les Antillais contre les Africains. Il s'agit pour les Antillais de connaitre leur propre histoire, celle qui a commencé avec l'esclavage, et d'honorer leur ancêtres qui n'ont pas seulement connu la traite, mais le système esclavagiste institutionalisé notamment par le Code Noir. Il s'agit de se souvenir de la misère, et des souffrances quotidiennes qu'ils ont subi pendant près de 300 ans. Et cette souffrance là, pardonnez-moi, mais les ancêtres des Africains (d'aujourdhui) ne l'ont pas connu. Historiquement parlant, les Africains ne sont pas descendants d'esclaves ( de l'esclavage colonial Français 1635-1848). Ils sont les descendants de ceux qui n'ont pas été déportés.

Heu!? Lili5 : pourtant tu admets sans ambages que "historiquement parlant" les ancêtres des descendants d'esclaves sont aussi des Africains. Comment les descendants d'esclaves ne seraient-ils pas Africains, si leurs ancêtres l'étaient???

Certes, tous les Africains ne sont pas des descendants d'esclaves, mais (tous) les esclaves étaient des Africains ; en conséquence leurs descendants aussi devraient l'être (dans quelque mesure) : il y aurait donc bel et bien un lien de parenté ancestrale entre les Africains de l'Afrique et les Antillais entendus comme une Diaspora ancienne d'Africains.

A moins que la traversée de la Grande-Eau n'effaçât miraculeusement l'identité africaine des déportés, ou que cette identité ne fût jamais transmise dans les langues créoles, dans la cuisine antillaise, dans la musique antillaise, jusque dans l'onomastique et la toponymies antillaises (comme l'a prétendu un certain "Discours de la créolité" sèchement renvoyé à ses fadaises par Ama Mazama...), dans le vaudoun, candomblè, la Centeria, etc...

Citation:
Le système esclavagiste a donné naissance à un peuple jeune, qui est resté très marqué par son passé servile. N'est-il pas juste qu'il choisisse lui-même une date, non pas pour commémorer la fin de l'esclavage (comme la République le fait le 10 mai avec la commémoration de l'abolition), mais pour se souvenir de la souffrance de ses arrière grands parents ?

That's a question : à laquelle je ne saurais répondre à la place de ceux qui la posent (ou la contestent)...

Citation:
Cela ne veut pas dire qu'on oublie que nos ancêtres venaient d'Afrique. D'ailleurs, beaucoup d'Antillais se rendent en Afrique pour aller voir d'ou sont partis leurs ancêtres. Mais je vous pose une question : pourquoi les Africains sont si rares à venir voir en Guadeloupe et en Martinique ce que sont devenus les descendants de millions d'Africains dont l'Afrique a été amputée ?

Je suis Africain, de mère et de père. Mais j'ai des raisons familiales de contester ce que tu avances là : les Africains n'ont jamais été aussi nombreux aux Antilles que depuis ce dernières années ; au point d'avoir suscité des réactions à la Ibo Simon...

Les causes de leur émigration aux Antilles sont globalement les mêmes qui jettent des millions d'Africains hors de leur pays pour aller voir ailleur s'il y fait mieux vivre (ou mourir). Celles-ci ne sont pas exactement celles pour lesquelles certains Antillais vont en Afrique. Quoique...

Citation:
J'ai moi-même assisté a quelques manifestations du Cm98 (contrairement à la plupart d'entre vous manifestement), et notamment à des rencontres très interessantes avec des intellectuels africains. ceux-ci venaient nous raconter ce que c'était que d'être un Yoruba, un Ewe, ou un Peul par exemple. Ainsi, on a pu voir que s'il avait des similitudes, manifestement les Antillais n'étaient plus vraiment des Africains. Tout le monde est bienvenu le 23 Mai, il n'y a pas du tout de discrimination. Simplement c'est un jour où l'on pense particulièrement aux esclaves, c'est à dire à ceux qui ont été déportés, mais surtout ceux qui sont né dans les îles (majoritaires à l'abolition).

En tout cas, je trouve légitime de bien distinguer intellectuellement une commémoration de l'abolition d'une commémoration de l'esclavage. Mais ne comprendrais pas que dans les deux cas, Africains et Afrodescendants soient séparés, puisque ce sont précisément deux aspects d'une même histoire qui leur est on ne peut plus commune.

Pour rappel, les réactions abolitionnistes ont commencé en Afrique même, dès le XVè siècle à Sao Tomé, Cap Vert ou Madère, à partir du XVIè siècle dans le Bassin du fleuve Kongo, ainsi que partout sur les côtes atlantiques africaines. Concernant les Kongo, leurs actions abolitionnistes ont eu des échos jusqu'aux Amériques, où les termes Qilombo, Palenque, Zumbi, Ngola Janga, etc. emblématiques des mouvements abolitionnistes outre-atlantiques sont étymologiquement d'origine africaine, de mêmes que leurs locuteurs, les protagonistes notamment de la "République de Palmarès"...

Toujours pour rappel : l'abolition de l'esclavage par la France en Afrique n'a eu lieu que le 12 décembre 1905. Mais le Code de l'Indigénat était déjà en vigueur, et comportait des dispositions esclavagistes. Il n'a été abrogé qu'en 1946. Peut-être que ces cérémonies devraient être l'occasion de mieux apprendre à connaître l'historiographie de ces évéments. [sur l'abolition en Afrique, voici le lien d'un très bel article : 103ème anniversaire...Non 62ème!


P.S.
Bienvenue sur le forum de grioo!
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

... Ogo.

T'es un Lion.

_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ebony79
Grioonaute


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi-même antillais et je suis très proche des Africains. j'ai pu constater que nous avions des choses en communs mais aussi pas mal de choses différentes.

Mais ce n'est pas parce qu'on reconnaît cette différence qui existe entre nous qu'on veut instaurer une division. Donc je comprends ce que Lili5 veut dire. Au contraire, c'est en prenant conscience de ces différences et de leur origine qu'on pourra mieux éviter le mépris, la jalousie ou autres mauvaises "vibes" qui peuvent exister entre Africain et Antillais.

C'est peut-être difficile à comprendre mais pendant l'esclavage il n'y avait pas de transmission culturelle africaine tout simplement parce que les maîtres ne le permettaient pas (lire le code noir, Tocqueville dans La Démocratie en Amérique.) La culture ne se transmet pas par les gênes. Un enfant chinois adopté par des français dans un contexte français n'aura rien de chinois culturellement. De la même façon, pendant l'esclavage les africains déportés (beaucoup étaient très jeunes) ont été coupés de leur contexte culturel pour être plongé dans un univers violent et coercitif.

Les historiens montrent comment, aux Antilles, les esclavagistes veillaient à détruire tout ce qui était Africain notamment en dispersant les africains récemment déportés de même ethnie dans des habitations différentes, en les baptisant et en leur apprenant à parler créole.
Donc bien qu'ayant une ascendance africaine, notre culture à nous Antillais, est "créole" (issue de l'esclavage) avec quelques survivances africaines et différents apports.

Personnellement, je sais que je suis lié à l'Afrique. En effectuant des recherches généalogiques j'ai découvert le premier ancêtre qui a été déporté en Martinique. Mais je ne peux pas remonter plus loin. La seule mention que j'ai c'est "né en Afrique". Mais où en Afrique?
C'est un continent immense à la richesse culturelle et linguistique incommensurable. Il y a un nombre d'identités culturelles et ethniques fou sur ce continent! Donc réduire tout cela à l'Afrique et à une couleur de peau me paraît réducteur voire raciste. Parce que c'est le colonisateur qui nous a collé cette étiquette de "noirs" sans histoire ni civilisation, réduit à sa seule couleur de peau...
Par ailleurs, bien qu'ayant des ascendances africaines, je n'ai pas vécu ce qu'on vécu les Africains et inversement. Mais ce n'est pas pour ça que je ne serai pas solidaire de leurs souffrances. Je n'ai pas vécu l'apartheid mais c'est pas pour cela que je me dis "Mandela j'en ai rien à foutre..."


Pour ce qui est des dates de commémoration je pense qu'il faut remettre les choses à leur place:

- l'Afrique a subi la colonisation (à partir du 16è siècle puis un nouvel essor dans la 2è moitié du 19è siècle) et la traite négrière (des captifs africains étaient achetés et déportés de l'autre côté de l'atlantique et dans l'océan indien)

- Mais, de l'autre côté de l'océan, ce sont les Antillais, Guyanais et Réunionnais qui ont vécu l'exploitation esclavagistes pour cultiver la canne sucre, le coton et l'indigo de 1635 à 1848.

Les manifestations du 10 mai font un amalgame entre la mémoire de ces deux histoires -liées mais différentes- et les discriminations faites aujourd'hui.

A mon sens cela ne permet pas de poser clairement chaque problème qui mérite d'être examiné minutieusement pour comprendre l'état actuel du monde et nos fonctionnements respectifs.

Bref, je pense que c'est une question complexe, nous devons rester toujours solidaires mais nous devons faire la part des choses. Nos histoires sont forcément liées MAIS différentes, nous avons des identités multiples et distinctes. Mais c'est la diversité qui permet l'échange donc il faut y voir quelque chose de positif et non pas une source de division. Nous devons en prendre conscience et surtout rester solidaires!
_________________
"Until the philosophy which hold one race superior and another is finally and pernantly discredited and abandonned everywhere is war" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mère Evé
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

A Lili5, on peut être Africain et descendant d'esclave ! Celui dont on a capturé l'arrière-arrière grand-père n'est-il pas descendant d'un orphelin dont le père a été capturé et mis en esclavage ? Songe au dépeuplement de l'Afrique et tu comprendras que cette situation n'est certainement pas anecdotique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

ebony79 a écrit:
Je suis moi-même antillais et je suis très proche des Africains. j'ai pu constater que nous avions des choses en communs mais aussi pas mal de choses différentes.


Salut Ebony79 , une Dame du nom de Ama Mazama as déjà en partie repondu à cette préoccupation mais puisque tu es très proche des Afriiiiiicains as-tu just for the record des exemples plus précis de ces pas mal de choses différentes ? dont tu fais allusion , soit , je ne sais pas moi , dans la spiritualité , La musique , les langues , les habitudes alimentaires , ce que nous vivons au quotien , la manière dont nous nous percevons et sommes percus par autrui ect... enfin des domaines où les différences sont pas mal différentes , en claire as-tu des exemples précis de ce que tu avances ?!

Vois-tu par ici on aime bien les références , si bien qu'il en faut un peu plus que le simpliste pas mal de choses différentes parce qu'un Hindou du Punjab ou un cow-boy du Wyoming peut bien nous sortir le même couplet qu'il tomberait pile poil sur ton pas mal de choses différentes !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que personne n'a répondu correctement à lili5 ou à ebony75....
Le probleme central de ce qu'on appelle la traite et l'esclavage est qu'on a fait de chaque homme noir un potentiel esclave. Un article du code noir précise d'ailleurs que l'esclave est un bien meuble. Le crime il est là et pas autre part et c'est bien la raison pour laquelle tout individu noir est obligé de commémorer l'abolition de l'esclavage. Pour prendre un exemple est ce qu'on demandera à un juif d'afrique du nord de commémorer la shoah differement d'un juif aschkénaze sous pretexte que ils n'ont pas subi la shoah? evidemment que non! Lashoah a deshumanisé l'humanité juive et par consequent tous les juifs sont concernés par cette histoire.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

ebony79 a écrit:

Donc bien qu'ayant une ascendance africaine, notre culture à nous Antillais, est "créole" (issue de l'esclavage) avec quelques survivances africaines et différents apports.


Bonjour, j'aimerais savoir quelle est pour vous les noirs antillais la définition du mot créole,c'est quoi être créole??
pour moi ça ne veut rien dire.
est ce que tu connais l'origine de ce mot pour savoir ce qu'il signifie vraiment?

Pour l'esclavage je ne comprends pas qu'il y ait une commémoration seulement pour les descendants directs des victimes.

Quand il y a une commémoration de la Shoah ce n'est pas que les juifs survivants ou descendant des victimes mais tout les juifs qui se sentent concernés qui la commémorent ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

lili5 a écrit:

Je crois que vous vous méprenez sur les intentions de ceux qui sont pour le 23 Mai.

Il ne s'agit pas de monter les Antillais contre les Africains.

Je ne crois pas que nous nous méprenions. Depuis ces dernières années, les dirigeants que l'on entend défendre la date du 23 mai (ceux du CM98 et du Collectif Dom) sont aussi ceux qui renient le plus la parenté africaine des Antillais, en rappelant notamment leur métissage et même leurs ancêtres esclavagistes (c'est pathétique de la part de gens qui prétendent honorer la mémoire des esclaves !)

Citation:
Il s'agit pour les Antillais de connaitre leur propre histoire, celle qui a commencé avec l'esclavage, et d'honorer leur ancêtres qui n'ont pas seulement connu la traite, mais le système esclavagiste institutionalisé notamment par le Code Noir.

L'Histoire des Antillais (du moins celle des Afro-antillais) n'a pas commencé avec l'esclavage, au milieu de l'Atlantique, mais en Afrique, quand ils étaient encore des Hommes libres. Le système esclavagiste sévissait à la fois en Afrique, qu'il dépeuplait et asservissait, et aux Antilles, où il exploitait à mort les déportés.

Citation:
Historiquement parlant, les Africains ne sont pas descendants d'esclaves ( de l'esclavage colonial Français 1635-1848). Ils sont les descendants de ceux qui n'ont pas été déportés.

D'une part, on ne répétera jamais assez que les déportés ont laissé des descendants sur le continent africain, que l'on oublie trop souvent, sans compter les descendants des captifs qui, parce que tués avant, n'ont jamais embarqué ni ne sont jamais arrivés aux Antilles.

D'autre part, c'est une vision réductrice que de limiter la mémoire de l'esclavage et de la traite à la notion de descendants. Les négriers et les esclavagistes avaient pour cible les Africains. La mémoire des esclaves appartient tant aux Africains qu'aux Afro-Antillais.

Citation:
Le système esclavagiste a donné naissance à un peuple jeune, qui est resté très marqué par son passé servile. N'est-il pas juste qu'il choisisse lui-même une date, non pas pour commémorer la fin de l'esclavage (comme la République le fait le 10 mai avec la commémoration de l'abolition), mais pour se souvenir de la souffrance de ses arrière grands parents ?

C'est une manipulation de faire croire que le 10 mai est par essence une commémoration de l'abolition. Ce n'est pas parce que le gouvernement français l'a défini ainsi (Chirac puis Sarkozy, mais l'esprit était le même du temps de Jospin lors de l'adoption de la loi Taubira) que les uns et les autres doivent se couler dans ce moule et accepter de rendre hommage à la République française.

Lorsque le comité présidé par Maryse CONDé, dont la légitimité me semble supérieure à Serge ROMANA et Patrick KARAM réunis, a proposé que l'on retienne la date du 10 mai, c'était bien pour honorer la mémoire des victimes de l'esclavage, et non pas celle des prétendus abolitionnistes.

Citation:
J'ai moi-même assisté a quelques manifestations du Cm98 (contrairement à la plupart d'entre vous manifestement), et notamment à des rencontres très interessantes avec des intellectuels africains.

Je me souviens parfaitement de l'une d'entre elles, où l'esprit était vraiment centré sur le concept de créolité et en totale incompatibilité avec la négritude chère à Aimé CESAIRE. Seul Stéphane POCRAIN a ce jour-là parlé de l'Afrique pillée de ces hommes, femmes et enfants, et il était bien seul à penser à toutes les victimes de l'esclavage transatlantique.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:
Il me semble que personne n'a répondu correctement à lili5 ou à ebony75....


Oui, je trouve aussi Sad Alors je vais commencer par le premier de nos devoirs : je vous souhaite la BIENVENUE sur Grioo, lili5 et ebony75. Vous êtes ici chez vous Smile

Je ne suis pas intervenue sur ce fil car les échanges m'ont passablement agacée, et j'ai préféré me concentrer sur les commémorations du 160è anniversaire du 22 mé chez moi, en Martinique. C'était tout simplement GRANDIOSE, les mots me manquent pour l'instant, tellement les émotions ont été fortes sur les 2 derniers jours Embarassed Le récent départ de Césaire a donné à cette date une résonnance toute particulière, et on peut vraiment parler désormais de FÊTE NATIONALE. Nous sommes en train de construire une Nation. Nul sait si ce processus aboutira, mais nous sommes en plein dedans.

Donc j'avoue que les querelles stupides sur les masques qui tombent, puis qu'ont remet, puis qui tombent de nouveau, les querelles de gamin sur des dates dont pas grand nombre connait la signification, toutes ces gamineries me semblent vraiment très très très futiles à côté de ce qui est en train de se jouer au péyi Confused

Une seule chose : il n'est pas du tout, mais pas du tout facile pour un Antillais, quel qu'il soit, de faire face à son histoire, jusque là très largement occultée. Cela demande beaucoup de force et de courage. C'est un chemin très douloureux celui qui mène à nous mêmes. Alors svp, je demande un peu de respect pour lili5 et ebony75, ces frères qui viennent de nous rejoindre, car leur démarche, avec leurs tatonnements, leurs manques, leurs faiblesses, demeure très courageuse.

Lonnè épi Respé ba sé frè é sè nou a, souplé
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 17:37    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Sam 09 Mai 2009 10:54    Sujet du message: MONTPELLIER LES MANIFESTATIONS SONT ANNULEES!! Répondre en citant

gRIOO!!il faudrait mettre à jour les infos Merci!!


http://www.midilibre.com/articles/2009/05/08/20090508-SETE-Abolition-de-l-39-esclavage-pas-de-fete-cette-annee.php5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group