Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maison CollectifDom brûle : Ribbe contre Karam !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 19:20    Sujet du message: La maison CollectifDom brûle : Ribbe contre Karam ! Répondre en citant

La maison CollectifDom brûle : Ribbe contre Karam !

Et voilà, tout est là sur la place publique.
Je me souviens d'un accrochage avec Karam à Toulouse en 2006 lors d'une manifestation à laquelle il a été invité. Ne le connaissant pas encore, j'étais surpris par ses attaques contre les africains, niant ouvertement le lien historique Afrique/Antiles. Mieux il se faisait seconder par un antillais, descendant d'esclave comme caution.
Finalement, cette lettre de C. Ribbe vient tout mettre à nu.
Qui vivra verra, des fois il faut laisser le temps faire.
Nous y sommes, je crois !

Lien : http://www.claude-ribbe.com/dotclear/
Citation:


23 mai 2008 : une bonne date pour le départ de Patrick Karam

Par Claude Ribbe, jeudi 22 mai 2008 à 17:57 :: General


Lorsque François Fillon a annoncé que le 23 mai s’ajouterait au 10 mai pour célébrer la mémoire de l’esclavage, personne n’a rien compris et je suppose qu’il n’a rien compris lui-même. Nicolas Sarkozy a parlé d’une promesse électorale qu’il se devait de tenir. Mais vis-à-vis de qui s’est-il engagé ? Dieu seul le sait. Le 23 mai ? Pourquoi pas le 24 ou le 26 ? À cause d’une marche qui a eu lieu il y a dix ans ? Cela paraît un peu insuffisant pour que toute la France s’extasie. Pendant la campagne électorale présidentielle, est apparu un inconnu, Patrick Karam, qui s’est présenté au candidat Sarkozy comme la personnalité la plus populaire de l’Outre-Mer sur la foi d’une « puissante association » qu’il a créée en 2003 et financée, paraît-il «sur ses économies», ce qui est méritoire quand on sait le mal qu’il a pour offrir un verre d’eau. D’où vient ce Karam ? Personne ne l’a jamais su. Le personnage est haut en couleur et finalement assez sympathique (au second degré bien sûr). Origines libanaises ou peut-être cubaines, torse bombé, tête de catcheur, oeil de biche, vocabulaire de colleur d’affiche, manières de vendeur de saucisses. Brut de décoffrage, fort en gueule, caractériel, se disant ceinture noire de karaté, parlant un français approximatif mâtiné de créole, il brandit l’invective et menace volontiers d’en venir aux mains lorsqu’il est contrarié. N’annonçait-il pas naguère, l’œil injecté de sang, et maîtrisant mal une soudaine crispation du muscle facial qui décèle sa colère, son intention de «kärcheriser Sarkozy», de «péter la gueule à Claude Guéant», de s’enchaîner aux grilles de l’Élysée si on ne lui donnait pas séance tenante une voiture de fonction de grosse cylindrée ? J’ai assisté à une scène mémorable où il a fallu le retenir à deux dans un café, car le bougre venait d’apercevoir Alain-Gérard Slama, le chroniqueur du Figaro, auquel, allez savoir pourquoi, il voulait administrer séance tenante une sévère correction. Je me suis toujours demandé si c’était de la folie ou de la bêtise. Sans doute un peu des deux. Ayant un penchant pour les excentriques, j’ai fini par trouver le personnage assez amusant et à m’en égayer de temps en temps. Karam n’a jamais vraiment été un ami, mais, je l’avoue, pendant un temps j’ai eu un faible pour lui et je l’ai même supporté plusieurs fois à déjeuner, ce qui est une épreuve, même lorsqu’on n’est guère pointilleux sur le savoir-vivre. J’ai fait semblant de ne pas entendre ses plaisanteries douteuses sur les « makomés » (manière péjorative de désigner les homosexuels aux Antilles). Des plaisanteries si récurrentes que je me suis demandé s’il n’en était pas un, si ce n’était pas une manière de me déclarer sa flamme. Tout cela aurait pu me rendre presque indulgent si son discours décousu n’avait bientôt viré à la xénophobie pure et dure. Rama Yade elle-même s’en est émue dans une lettre assez imagée dont la copie m’est parvenue et que je rendrai peut-être publique un jour.

Bref, en se servant des associations de l’Outre-mer comme d’un marchepied, Karam est parvenu à obtenir une petite boutique dans les communs de l’hôtel du secrétaire d’État à l’Outre-Mer. La place n’est pas mauvaise. Les plus modérés soutiennent qu’il perçoit 8000 euros chaque mois. Certains parlent de 12 000. Plus les frais. Cependant, la définition des activités du «délégué interministériel à l’égalité des chances des Français originaires d’outre-mer» est des plus vagues. Karam m’ayant confié un jour que Sarkozy allait lui donner du travail mais qu’il était incapable de définir son poste, je lui avais, pour rire, rédigé sur un coin de table une lettre en lui recommandant bien d’exiger que sa mission soit «interministérielle», ce qui lui permettrait d’avoir la paix. J’ai l’impression que ce que je prenais pour un canular a vraiment marché. L’improbable s’est produit : Karam a obtenu une sinécure sur mesure. Sans diplôme approprié, sans qualification, sans manières, le voilà mamamouchi. Au bluff. Un directeur de cabinet, un chef de cabinet. Un vrai ministricule.

Notre délégué interministériel parade donc à présent aux frais du contribuable dans une 607 gris métal conduite par un chauffeur. Pour lui, cette voiture, dont il a sans doute longtemps rêvé, est le symbole du pouvoir qu’il pense détenir sur ses compatriotes. Lors d’une manifestation récemment organisée par RFO à l’université de Saint-Denis, il même a exigé que l’automobile entre sur le campus et soit garée à la porte du bâtiment où se tenait la réunion, pour que tout le monde puisse admirer celui qui se prend, dans son carrosse, pour le gouverneur du Cinquième DOM.

S’il en avait eu les compétences et la volonté, Karam aurait pu donner un peu de sens à sa fonction. Les Ultramarins ont vraiment besoin d’être aidés. Le Bumidom les a relégués dans des banlieues et dans les bas emplois de la fonction publique. Le fameux « génocide par substitution » dont parlait Césaire. Au lieu de cela que fait-il ? Il intrigue, il fulmine, il essaie de terroriser, il monte des coups. Personne ne dit rien, car les Ultramarins de métropole sont vulnérables. Karam leur fait peur, menaçant (toujours par personne interposée) d’utiliser ses « réseaux » pour bloquer une subvention, une mutation. Et surtout, il attend. Il espère. Quoi donc ? La place du secrétaire d’État. Yves Jégo, à peine nommé, partit en Nouvelle-Calédonie. Celui qui voulait être calife se précipita aussitôt à l’Élysée pour se faire photographier et déclarer que le Président lui avait « renouvelé sa confiance » et entendait lui donner un « rôle ». La passion de Karam pour Nicolas Sarkozy est assez bizarre. Il n’est pas certain qu’elle soit réciproque.

En réalité, le seul qui apprécie ce curieux personnage soudain infiltré dans l’appareil d’État est le président du CM98 (Comité de marche du 23 mai 1998), une petite association dont Karam, en privé, ne se prive pas de dire qu’elle ressemble beaucoup à une secte et son président à un gourou illuminé. Pour des raisons obscures, le président de ce CM98 s’est mis en tête d’obtenir que le 23 mai soit un jour de mémoire. Nicolas Sarkozy, pensant faire plaisir à un outre-mer qui a massivement voté contre lui, a cédé. Cela ne lui coûtait rien.

Que peuvent penser les Français ? Une loi a été votée en 2001. En 2006 une journée de mémoire a été décidée par le président de la République. En 2008 une deuxième journée de mémoire, treize jours après la première. C’est à se demander si cette multiplication des dates n’est pas une manière de ridiculiser les descendants d’esclaves.

Pour se donner une raison d’être, Karam fait aussi dans la Culture. Un rôle de composition, on s’en doute. Le voilà qui se pique de rendre hommage à Césaire en organisant une « veillée » le 19 avril devant la Sorbonne en présence du ministre de l’Agriculture (un clin d’œil sans doute aux planteurs de bananes de la Martinique). Mais c’est surtout la cérémonie du 10 mai 2008 dans le jardin du Luxembourg qui restera dans les annales. Pas à cause du discours du président de la République qui n’avait rien de surprenant puisqu’il se déclarait décidé à appliquer la loi Taubira, mais du fait que Karam avait réussi à se substituer au comité présidé par Françoise Vergès, laquelle, écoeurée, assistait à tout cela en «ethnologue». Karam représentant les descendants d’esclaves, c’était assez curieux. Les très rares mélomanes de l’assistance ont certainement apprécié la véritable exécution capitale infligée à l’œuvre du chevalier de Saint-George par les Archets de Paris dont une sono de pacotille crachait les fausses notes émises pas des crin-crin désaccordés. Les historiens se sont peut être alarmés de l’omniprésence ce jour-là d’un spécialiste qui attribue au musicien-escrimeur un père de fantaisie et le fait naître six ans avant sa venue au monde. Tout cela n’aurait guère d’importance si la cérémonie ne s’expliquait par la haine que Karam me voue. Parce qu’après avoir travaillé pendant trente ans sur Saint-George, j’ai publié en 2004 une biographie qui aujourd’hui fait référence, parce que j’ai écrit un spectacle mis en scène à Versailles par Bartabas qui a rendu Saint-George populaire en attirant 50 000 spectateurs en 6 représentations. Parce qu’en 2007, j’ai été l’invité officiel des cérémonies de l’abolition de la traite à Westminster en présence de la Reine d'Angleterre. Tout ça pour ça ! Au-delà de la tectonique du ressentiment, Karam a surtout démontré ce jour là de manière éclatante, à travers ce seul exemple, qu’il n’était pas là pour défendre les Ultramarins de métropole contre l’inégalité et l’injustice mais bien au contraire pour créer inégalité et injustice au gré de ses lubies. Sachant qu’un de ses compatriotes guadeloupéens, descendant d’esclaves, était incontournable sur Saint-George, ce jour-là, il a délibérément tenté de mettre en valeur (si l’on peut dire) un métropolitain. Et il a choisi le plus incompétent, ne comprenant pas que c’était à Saint-George qu’il faisait injure et, à travers lui, à tous ces Afro-descendants qu’il méprise profondément. Je n’irai pas jusqu’à dire pour résumer que Patrick Karam est viscéralement raciste, mais je confesse qu’il m’arrive souvent de me poser la question. Il n’est pas sans importance de savoir que c’est à la suite de cette publication sur Saint-George que j’ai connu Patrick Karam et créé au sein du Collectif Dom, une commission Culture avant d’assumer, fin 2006, la présidence de cette association. C’était en décembre 2004 lors d’une manifestation qu’il avait organisée entre la République et la Bastille et qui réunit un millier de participants. Je compris beaucoup plus tard que c’était grâce à la participation de syndicats qu’il avait réussi à manipuler. Karam était la cible de nombreuses attaques au motif qu’étant d’origine libanaise, il n’était pas le Guadeloupéen le plus représentatif qu’on pût trouver et que tout cela sentait le roussi. Naturellement, je pris sa défense au nom de l’antiracisme. J’avais de nombreuses activités parallèles à la rédaction de mes ouvrages et je m’exprimais régulièrement sur mon blog. Le soutien apporté à mes combats et la reprise de la plupart de mes textes fut la principale activité du Collectif DOM en 2005-2006 : réhabilitation du général Dumas, dénonciation des propos insultants tenus contre les descendants d’esclaves par Pétré-Grenouilleau, Sevran, Frêche ou Finkielkraut, lutte pour l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, contre les projets de statistiques « ethniques ». Lorsque parut Le Crime de Napoléon et que cela fit quelque bruit, le Collectif Dom organisa aussitôt une manifestation devant les Invalides qui réunit plus de journalistes que de participants. Karam tentait de se servir de moi pour se donner de l’importance. C’était plutôt flatteur. Il se disait de gauche. Mais grâce à son association, il réussit à approcher des conseillers de Nicolas Sarkozy. Des revers de fortune l’obligeaient à trouver un emploi. Fasciné par le pouvoir, il espérait être nommé préfet à l’égalité des chances. Mais Chirac s’y serait opposé. C’est dans ce contexte que Patrick Karam annonça - contre mon avis - le retrait de la plainte déposée par le Collectif DOM contre l’historien Pétré-Grenouilleau. Ce revirement fut négocié. Contre quoi et avec qui, cela reste un mystère.

Lorsque Karam proposa ouvertement de se mettre au service du ministre-candidat, il lui fallut bien annoncer son départ de l’association dont j’assumai peu après la présidence. Bien d’entendu, je demandai d’emblée à prendre connaissance des statuts, du règlement intérieur, de la liste des membres et de la situation financière. Si j’obtins bien, non sans difficulté, les statuts qu’il fallut modifier tant ils étaient étranges, je ne pus jamais avoir la moindre information sur l’état des finances ni la liste des membres. Et pour cause. Le Collectif DOM, qui annonçait «plus de 40 000 membres et sympathisants», n’avait en réalité que 10 adhérents qui se confondaient d’ailleurs avec son bureau. Quant aux finances, elles restèrent toujours opaques, le chéquier de l’association étant détenu par un fidèle, Daniel Dalin, qui en usait à sa guise et sans contrôle possible de ma part. N’engageant aucune dépense et n’encaissant aucune recette, je pris rapidement mes distances avec une organisation qui de fait était incontrôlable puisque manipulée de l’extérieur. Une indépendante, Béatrice Dhib, dévouée à Patrick Karam, en assurait la «communication». Je cherchai vainement de savoir si elle était rémunérée et par qui. L’intéressée m’assura qu’elle était «free-lance» et qu’elle établirait des factures. La trésorière ne voulut jamais me les montrer. Il fut vite évident que Patrick Karam entendait continuer à présider le Collectif DOM à sa manière et par personnes interposées. J’en eus bientôt la preuve. Au début de l’année 2006, il me donna rendez-vous dans l’espoir de me remettre une enveloppe contenant des documents selon lui « explosifs » contre la présidente de la chambre de Commerce de Guadeloupe, Colette Koury, à laquelle il voue une haine apparemment obsessionnelle et qu’il accuse de toutes sortes de délits. Karam souhaitait que j’entame, au nom du Collectif Dom, une campagne de dénigrement contre cette Guadeloupéenne que je ne connaissais pas, au seul motif qu’elle aurait réclamé à M. Karam père que je ne connaissais pas non plus des arriérés de loyers. M. Karam père tenait un magasin dans le hall de l’aérogare de Pointe-à-Pitre (qui dépend de la Chambre de Commerce) et sa situation était alors des plus délicates. Bien entendu, je m’abstins de me mêler de cette histoire louche. Curieusement, au cours de ce rendez-vous, Karam se leva précipitamment pour aller saluer avec empressement François Léotard qui passait par là. Karam se vanta d’avoir accompli des «missions» en Orient lorsque ledit Léotard était ministre de la Défense. À la vérité, il se vantait de toutes sortes de choses et il avait une façon inimitable de courir pour serrer la main des gens plus célèbres que lui, lesquels étaient fort nombreux. En juin 2007, après l’élection de Nicolas Sarkozy, le loustic entama une campagne pour tenter d’empêcher Claudy Siar d’obtenir une fréquence de radiodiffusion dans la région parisienne. Claudy était, selon lui, l’agent de l’Afrique, de Bongo, du Cran, de Rama Yade et de Basile Boli. Une conspiration des Africains pour remettre les Antillais en esclavage. Un mail accréditant cette thèse loufoque me parvint un beau matin. Il émanait du Collectif DOM. Je n’en avais eu aucune connaissance préalable (alors que je présidais l’association). Signé de Daniel Dalin, secrétaire général de l’association, en télépathie directe avec Karam, il était empreint d’une telle haine et d’une telle xénophobie qu’il tombait sous le coup de la loi. Dalin étant analphabète, je me doutais bien qu’il avait été entièrement rédigé par son mentor (ce dont j’eus plus tard la confirmation). Je fis savoir dans l’heure mon intention de présenter ma démission à la prochaine réunion de bureau. À partir de là, je n’eus plus aucun contact avec Karam, mis à part un SMS sibyllin qu’il m’adressa en décembre 2007 alors qu’il était en conflit ouvert avec Christian Estrosi, secrétaire d’État à l’Outre-Mer, sans doute dans l’espoir d’obtenir mon soutien. Entre temps Karam avait été nommé Délégué interministériel et il avait recruté Béatrice Dhib. En quelques mois, ses relations avec l’actuel maire de Nice étaient devenues si tendues que la presse s’en fit l’écho et qu’on arriva à une situation détestable et choquante. Le plus incroyable, c’est que les manœuvres qu’il utilisa alors, dignes d’un roman, furent assez efficaces pour qu’il reste en poste.

Ayant appris au début de l’année 2008 que j’étais toujours officiellement président du Collectif DOM, je fus obligé de convoquer dans les formes les 10 membres de l’association et de demander quitus de sa gestion à une trésorière dont je n’eus jamais aucune nouvelle. C’est finalement Charles Dagnet qui prit officiellement la présidence le 4 février 2008, dans des conditions régulières attestées par un constat d’huissier, ce qui l’amena a faire bloquer les comptes et à lancer une instance judiciaire aux fins d’obtenir des informations sur la gestion de cette bien curieuse association. Pendant ce temps, deux « hommes de paille » de Patrick Karam - Daniel Dalin et Régine Privat – chantaient les louanges du délégué interministériel au nom du Collectif Dom.

On aurait pu espérer qu’en dépit de ce contexte plus que suspect, Karam ferait néanmoins avancer le dossier des Ultramarins de métropole. En réalité, depuis un an, il a fait tout le contraire. Sa principale activité fut de tenter de se construire un réseau et de régler ses comptes avec les compatriotes qui lui déplaisent, c'est-à-dire à peu près tout le monde. Il n’est pas un jour où je ne reçoive une plainte de quelqu’un qui estime avoir reçu des menaces. Il y a de cela quelques semaines, il m’a même adressé un message d’insultes (via son attachée de presse Béatrice Dhib) où il m’accuse de «puer». Drôle de langage pour quelqu’un qui exerce une mission de service public sous la tutelle du Premier ministre.

Le bilan est particulièrement accablant. Après un an de gesticulations, on s’aperçoit non seulement que Karam n’a rien fait pour faire baisser les billets d’avion entre la métropole et Paris, ce qui résume à peu près sa mission, mais qu’il a osé présenter un plan pour sacrifier les congés bonifiés auquel les Utramarins sont particulièrement attachés. Sa tentative de s’approprier la mémoire de l’esclavage est pitoyable. Dans de telles conditions, le mieux serait qu’il disparaisse au plus tôt. Le 23 mai est une bonne date. Si tel n’était pas le cas, les soutiens qu’il prétend avoir auprès des békés pourraient bien conduire à une situation que je n’aimerais pas avoir à gérer. L’histoire a montré qu’il n’est pas prudent de jouer avec l’outre-mer.

_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Frère,

Heureux de te relire!
Comme on dit aux pays (les 2 Congo, le Gabon et la RCA), "Lokuta eyaka na ascenceurs, bosolo eyi na escalier".

J'étais à la veillée de Paris à la Sorbonne, en hommage à Aimé CESAIRE. Certes, il en était le principal instigateur, mais bon...

Je n'ai jamais eu le moindre semblant de début d'estime pour lui. Le roi est nu.

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En quoi la famille de Karam était-elle concernée par l’esclavage en tant que victime pour qu’il prenne la tête d’un collectif qui demande des réparations à la France ?


Zingh,

J'avoue ne pas bien connaître l'historique du ColelctifDom et je n'ai vraiment pas le temps de m'y pencher. Peux-tu m'expliquer comment ce Karam s'est retrouvé à sa tête?

Merci d'avance. M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi de mème j'avoue que le choix d'un libanais pour représenter les français outremarin représente un des grands mystère de ce siècle. Comment peut il avoir la mème sensibilité et acuité, que les descendants d'esclaves ? C'est une insulte à l'intelligence des caraibéens selon moi. Ou alors le sensibilité des békés devait ètre aussi prise en compte?
Imaginez un chinois représentant des victimes de la Shoa !! Shocked Shocked
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est Karam qui a créé le collectif dom et évidemment s'est auto nommé président avec quelques fidèles à sa solde. Il n'est plus président, mais contrôle en sous main l'association. En france, comme on l le sait, la voie associative est une des meilleures pour obtenir un strapontin en politique (on ne compte plus les anciens de sos racisme qui ont "rebondi" au parti socialiste, fadela amara au gouvernement via ni putes ni soumises etc)

Je pense que Karam a les mêmes ambitions : devenir secrétaire d'Etat à la place de Jego. Mais il me laisse une drôle d'impression : son objectivité est proche de zéro et son argumentation frise le racisme dans bien des cas. En tout cas je sais pourquoi il ne veut pas qu'on parle de "noirs". Etant libanais d'origine, il a peur qu'on s'interroge sur sa légitimité.

Je me suis laissé dire qu'il y a deux ou trois ans, Monsieur avait même envoyé une lettre recommandée à grioo via un avocat car il avait été irrité que des gens sur ce forum posent la question de sa légitimité pour porter les revendications des antillais. :lol

zingh2006 a écrit:
Mayombe92 a écrit:
Zingh,

J'avoue ne pas bien connaître l'historique du ColelctifDom et je n'ai vraiment pas le temps de m'y pencher. Peux-tu m'expliquer comment ce Karam s'est retrouvé à sa tête?


C'est un peu la question que tout le monde se pose (moi y compris), je pense qu'avec un peu de patience les cadavres sortiront très bientôt du placard Wink

Rassurez vous, les frères et les soeurs des "West Indies" sont loin d'êtres TOUS dupes sur cet manipulateur arriviste:



http://www.bondamanjak.com/content/view/2653/1/
Citation:


LE CAS KARAM, OU COMMENT MANIPULER UNE COMMUNAUTE POUR SES PROPRES DESSEINS
01-05-2007


Le 23 décembre 2005, on se posait la question. "Patrick Karam roule-t-il pour Sarkozy ? ". Cette interrogation empreinte de réponse évidente avait à l'époque déclenché une montée de bouclier des naïfs réunis au sein de l'association Collectifdom. On criait haro sur le baudet... La dimension pigmentaire de celui qui a pu se faire notamment passer pour un cubain faisait de moi un raciste primaire et primé. 16 mois plus tard, celui qui disait que ce Collectif était apolitique est le président, le porte étendard du Comité de Soutien à Nicolas Sarkozy parmi les originaires d'Outre-Mer. Ouf. Le masque visqueux est tombé. Pour la énième fois , la communauté antillo tout ce qu'on veut de France a servi de rampe de lancement à un opportuniste. Un de plus. Aussi, on comprend mieux sa rage rare quand, Harry Roselmack avait signifié au grand jour son petit jeu lors de la cérémonie des "Césaires de la Musique". Ceux qui étaient en retard d'un esprit vif n'ont pas pu remettre les pendules à leurres. Le Collectifdom poursuivait sa démarche démocratique et apolitique avec l'arrivée "bananière" de Claude Ribbe qui renvoya à son micro-onde une femme qui voulait mener la barque. Ca ne vous rappelle rien ? Michelle Alliot -Marie doit encore avoir accroché à la luette le goût d'un boc fait par Nicolas Sarkozy quand elle a voulu se risquer au jeu de la candidature à l'intérieur de l'UMP. Apolitique vous avez dit...? Aujourd'hui le Collectifdom va servir aux ambitions d'un président qui se veut de la future ex-UDF (vouloir n'est pas pour l'instant pouvoir dit-on) et qui nourrit l'envie de régner sur la cosmopolite Sarcelles...

En attendant , Patrick Karam a pour mission de décrocher un symbole noir : Lilian Thuram.

Mais l'homme n'est pas un Ben Johnson ou un Mike Tyson qu'on peut faire facilement tomber de son sommet... Alors on use de l'argument pigmentaire (tiens, ça me rappelle quelque chose) encore une ficelle pathétique pour un adepte de la filouterie intellectuelle... apolitique.

Voilà la dernière c... apolitique du sieur...

Le comité de soutien à Nicolas Sarkozy parmi les originaires d'Outre-mer a accusé lundi le footballeur Lilian Thuram de tenir "un discours haineux" contre le candidat de l'UMP à la présidentielle, lui reprochant d'avoir "l'indignation sélective".
Dans un communiqué à l'AFP, Patrick Karam, président de ce comité, a dénoncé "la tournure nauséabonde" de la campagne électorale, estimant que "le parti socialiste a lancé, avec l'aide de médias complaisants (...) et de Lilian Thuram, une campagne honteuse de diabolisation de Nicolas Sarkozy".

Selon M. Karam, "Lilian Thuram, qui soutient en sous-main Ségolène Royal" et qui estime que Nicolas Sarkozy a "une vision raciste de la société", "développe ce thème jusqu'à la nausée".

A la mi-avril, dans les colonnes du quotidien espagnol El Mundo, le défenseur central de l'équipe de France et du FC Barcelone, d'origine guadeloupéenne, avait accusé le candidat de l'UMP d'avoir "un discours raciste".

Il a réitéré ses accusations lundi dans Libération, estimant que "M. Sarkozy éveillait le racisme latent des gens". "M. Thuram a l'indignation sélective", affirme Patrick Karam, selon qui le footballeur n'a pas réagi lorsque le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, avait qualifié les harkis de "sous hommes", ou lorsque le même élu socialiste a regretté le trop grand nombre de +noirs+ en équipe de France.

Contrairement aux affirmations de M. Karam, Lilian Thuram avait qualifié le discours de M. Frêche de "malsain", et ce dès le lendemain de la publication de ses propos, en novembre. Et il avait demandé son exclusion du PS dans une lettre ouverte cosignée avec Pascal Blanchard, historien et chercheur au CNRS, spécialiste de l'histoire coloniale. Cette exclusion a été décidée par le parti socialiste le 27 janvier.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Rassurez vous, les frères et les soeurs des "West Indies" sont loin d'êtres TOUS dupes sur cet manipulateur arriviste:

On s'en tape mais D'UNE FORCE ! Rolling Eyes L'immense majorité de mes compatriotes ne sait même pas qui sont ces individus. Ca fait au moins 2 ans que je ne lis plus rien les concernant, je zappe DIRECT !

Même Bondamanjak ne fait plus recette avec ces inepties !

Alors je me demande ce que des frères africains comme vous peuvent trouver d'intéressant à ce genre d'imbécilités, venant d'individus complètement insignifiants, et qui se sont déjà très largement décrédibilisés au sein de nos communautés.

SANS INTERÊT Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devoir de Mémoire
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 12:20    Sujet du message: VRAIMENT INSIGNIFIANTS !!! Répondre en citant

Pourquoi donner de l'importance à ces sempiternelles querelles entre le Cran, le collectifdom, ..et autres groupuscules ou des gourous encore, toujours et plus que jamais en orbite autour d'eux mêmes se complaisent à croire qu'ils représentent quelque chose et se rève d'un destin alors qu'ils ne sont que des baudruches s'agitant dans autant de coquilles vides et de titre ronflants qui s'autodécernent.

Leurs délires n'intéressent personne. On se fout royalement de ce qu'ils racontent ou vomissent sur tel ou tel! D'ailleurs quel chose de concret et de positif et durable est t'il sorti de leurs gesticulations?

Personne ne les écoutent! Ni ici en France et encore moins la bas aux Antilles ou en Afrique puisque tout le monde se fout des Antilles et de l'Afrique.

Le problème reste cependant qu'ils continuent à agir; a faire semblant, à être interviewés voire à passer ici ou la dans quelques médias en manque de sujets.

La nature a horreur du vide....et ces gugusses l'occupent à leurs manière.

Le problème est qu'en dehors d'eux..c'est le vide!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 16:03    Sujet du message: JANVIER 208 CONFIANT FAISAIT L'APOLOGIE DE KARAM PATRICK.... Répondre en citant

Extrait du journal le Monde de Janvier 2007


En écoutant Patrick KARAM dire au journaliste de Guadeloupe venu lui poser une question idiote : tu es à côté de la plaque ”Ti Boug”… je m’étais promis de dire deux mots de ce compatriote… et puis j’ai trouvé ce texte de Monsieur Raphaël CONFIANT l’Excellentissime Chabin Ecrivain Foyalais… je me suis dit qu’à chacun son métier ! A lui les belles phrases, A moi le modeste propos de les faire partager. Et puis avec un titre comme celui-là, je risque d’avoir quelques visiteurs sur mon Blog ! Bonne lecture ! Et bonne chance à Patrick et Nicolas et Raphaël dont je n’oublie pas l’hommage rendu un jour à son Professeur Guy HAZAËL-MASSIEUX dans cette petite salle de l’Universite qui porte le nom de ce Grand Linguiste ! Mon Cher Raphaël la Guadeloupe n’a toujours pas pu ou su ou trouver le temps de faire “itou” pour Guy ! Et si je parle de Guy c’est que j’aurais aimé l’entendre en ses moments d’élection éclairer le chemin comme il le faisait si bien.

MERCI A PATRICK KARAM !

Raphaël CONFIANT

Je n’ai jamais rencontré Patrick Karam de ma vie. Les quelques fois où cela aurait pu se faire, en Martinique ou en en France, un incident de dernière minute, empêchait que nous fassions connaissance en chair et en os. Nos contacts se sont donc résumés au téléphone et au courriel, contacts intenses, réguliers et surtout chaleureux. J’ai ainsi pu apprécier à la fois l’homme et sa formidable capacité de travail au service d’une cause et d’une seule : celle des Antillais et des descendants d’Antillais vivant en France. J’ai mesuré aussi son dévouement et son désintéressement puisque le COLLECTIF-DOM qu’il a créé de toutes pièces ne le rémunérait pas alors même qu’il s’en occupait quasiment à plein temps et avait dû mettre ses propres activités professionnelles en veilleuse.

Qu’est-ce qui faisait courir Patrick Karam, Guadeloupéen d’ascendance syro-libanaise ?

Certains, adversaires déclarés de sa personne, n’ont cessé de clamer qu’il recherchait un poste électif et qu’il se servait de la cause antillaise pour faire avancer ses propres intérêts. A les entendre, Sarkozy ne manquerait pas de le nommer quelque part un jour ou l’autre. Ou alors Ségolène Royal puisque Patrick Karam, dans sa défense de la cause antillaise, n’a jamais privilégié un camp par rapport à un autre, taisant du même coup ses préférences politiques. Ce qui explique que Victorin Lurel, le très socialiste président du Conseil Régional de la Guadeloupe, n’ait jamais craint de s’afficher avec lui dans tous les combats que Patrick Karam et le COLLECTIF-DOM ont eu à mener.

Maintenant qu’il a démissionné de la présidence du COLLECTIF-DOM et n’a donc plus de valeur marchande, si je peux risquer cette expression, que diront ses détracteurs ? Ceux qui, outre le fait de l’accuser d’être un opportuniste politique, l’ont dénigré dans sa personne même. L’ont accusé d’être « un Blanc ». Lui ont dénié le droit en tant que tel de diriger « une association de Nègres ». La bêtise noiriste n’a pas de limites. Elle sert le colonialisme français d’où la promotion, par le biais médiatique, de cette coquille vide qu’est le CRAN et l’extrême tolérance envers la version hard du CRAN à savoir LA TRIBU KA qui n’a absolument pas été inquiétée par la police bien que certains de ses membres aient paradé à la rue des Rosiers, dans le quartier juif de Paris, roulant les mécaniques et menaçant les habitants de l’endroit de représailles. Tout juste M. Sarkozy s’est-il contenté de dissoudre ce quarteron d’illuminés et son site-web. Ce qui ne les empêche évidemment pas de continuer leurs activités.

En fait, politologue de formation, spécialiste des anciens territoires musulmans de l’ex-URSSS (Khazakstan, Turkménistan etc.), Patrick Karam avait compris que ce qui faisait défaut aux Antillais de France, c’était tout simplement un lobby. Toutes les communautés d’origine étrangères installées en France en possèdent un : Juifs, Arméniens, Portugais, Maghrébins et, plus récemment, Chinois et Négro-Africains. Un lobby consiste d’une part à tisser des liens avec les membres influents de la communauté (hommes politiques, médecins, artistes, chefs d’entreprise etc.), au-delà de toute affiliation partisane, et ensuite à pousser ces mêmes membres à peser sur les décisions de l’Etat avec l’appui de la communauté globale.

Or, les Antillais, malgré la multitude d’associations qu’ils ont mis sur pied ou peut-être à cause d’elles, puisque la plupart sont vouées au « bal-boudin », n’ont jamais pu ni se constituer en communauté et encore moins monter un lobby. Malgré des personnalités brillantes dans tous les domaines, ils n’ont jamais réussi à avoir une quelconque influence politique. Vous êtes français, bouclez-la ! disait sans le dire ouvertement l’administration beaucoup plus attentive aux desiderata des communautés juive, arménienne, arabe ou chinoise.

C’est à cet entre-deux débilitant, ni tout à fait français ni tout à fait étranger, que le COLLECTIF-DOM a cherché à mettre fin. Avec un succès certain. Du coup, certains détracteurs ont accusé Karam de chercher à diviser Antillais et Africains comme si le seul fait d’avoir la peau noire faisait de ces deux communautés une seule et même entité. Comme si un Antillais immigré originaire de Basse-Pointe ou de Vieux-Habitants partageait la même culture et avait les mêmes problèmes qu’un Malinké musulman !

En réalité, Patrick Karam rejoignait tout simplement la position de Claude Ribbe, Antillais de France, à savoir qu’en tant qu’arrière-petits-fils d’esclaves, nos compatriotes ne pouvaient être assimilés à des gens qui ne l’avaient jamais été. La République a une dette envers nous qui est sans commune mesure avec celle qu’elle ont contracté envers les Africains. Et nous appuyant sur cette dette immense, nous devons peser de toutes nos forces, par le biais d’un lobby puissant, sur le corps politique français, toutes tendances confondues pour qu’il rende justice aux nôtres.

Ainsi ai-je compris le combat mené par Patrick Karam et ai admiré sa ténacité et son abnégation. Je ne suis pas de son bord politique et d’ailleurs, je ne partage pas du tout sa vision d’une communauté antillaise unique comportant les immigrés plus les 2è ou 3è générations.

Selon moi, de même qu’un Beur, Français d’origine arabe, ne peut être confondu avec un immigré arabe, un Black, Français d’origine antillaise, ne saurait l’être avec un immigré antillais. Chose qui n’empêche nullement des solidarités ponctuelles et des luttes menées en commun. Le combat des Beurs et des Blacks est d’obtenir les mêmes droits que leurs compatriotes gaulois et leur combat est totalement justifié.

Ce combat ne doit pas entraver la lutte de libération nationale des Antillais. Il ne doit pas être un obstacle à l’autonomie, puis à l’indépendance de nos pays. Tout confusionnisme en la matière est dangereux. Mais au-delà de cette divergence d’appréciation, je tiens à dire MERCI à Patrick Karam au moment où il quitte la direction du COLLECTIF-DOM.

MERCI DE TON ABNEGATION, CHER PATRICK ! Je suis sûr que ceux qui t’accusaient hier de rechercher un poste vont se retrouver comme nègres- alibi dans le gouvernement de Sarkozy ou de Royal. Le strapontin qu’ils t’accusaient de vouloir occuper, c’est à eux qu’il reviendra. Ce jour-là, peut-être nous rencontrerons-nous enfin en chair et en os pour rire autour d’un verre de tafia.
HONNEUR ET RESPECT !
Raphaël CONFIANT
Ecrivain


Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Karam et Rama Par Claude Ribbe

Citation:
On m'a adressé voici quelques temps, la copie d'une bien curieuse lettre que Patrick Karam aurait envoyéeà Nicolas sarkozy le 14 janvier 2006. Il y évoque un mail que Rama Yade venait d'adresser à l'avocat Jean-Claude Beaujour, membre de l'UMP. Dans ce mail où elle accusait ouvertement Patrick Karam de xénophobie, elle évoquait "la belle prose entendue de la bouche de l’homme qui dirige le collectif DOM" (actuellement délégué interministériel à l'égalite des Français originaires d'outre-mer) à savoir: « quel rapport entre un Antillais, un Guadeloupéen qui a tété aux mamelles de la République et qui est catholique, et un sans-papiers qui serait musulman, polygame, et dont certains pratiquent l'excision? ».

Voici ce que Karam aurait dit de Rama dans sa lettre à Nicolas Sarkozy (qu'Aimé césaire, à l'époque, refusait catégoriquement de recevoir) :

" Patrick Karam à Monsieur Nicolas Sarkozy, président de l'UMP ...Vous avez mis à l’honneur, et merci de l’avoir fait, Félix Eboué… et vous avez cité Rama Yadé. Est-ce la couleur de peau qui les lie ? Les ultramarins présents dans la salle n’ont pas compris. D’autant que nul n’ignore les critiques acerbes des intellectuels africains qui ne lui pardonnent pas d’avoir été gouverneur en Afrique et de se sentir pleinement Français, (Pap N’Diaye fustigeait dans un article « l’ambiguité de ces noirs ardemment Français.) Certes les voix des 250 000 africains français comptent, mais êtes-vous certain que Yama Radé a réellement mobilisé en votre faveur après les émeutes urbaines et votre mot sur les racailles ? S’est-elle exposée quand vous en aviez besoin ? Comment expliquez-vous son silence qui a été très remarqué par sa communauté ? Etaient-ce ses fonctions auprès du président de Public Sénat qui l’empêchaient de simplement expliquer le contexte et de désamorcer l’hostilité des Africains ? … Je vous fais suivre la teneur d’un mail qu’elle a adressé à Jean-Claude Beaujour, pour lui demander de démissionner du Collectif, sinon elle utiliserait ses pouvoirs de coercition, notamment l’UMP...

Dans son courrier, elle se définit comme Africaine, « moi, je suis africaine et fière de l’être ». Curieuse conception de la citoyenneté. Doit-on ériger en exemple quelqu’un qui revendique aussi fort, non pas des origines mais une appartenance ? Etes-vous certain qu’il s’agit d’un bon exemple pour les jeunes qui doivent s’intégrer à notre pays. …

Imaginez-vous l’impact auprès des Antillais si ses bons mots … se trouvaient sur la place publique ?

Patrick KARAM



http://www.claude-ribbe.com/dotclear/index.php?2008/05/29/85-karam-et-rama


Si Karam a vraiment ecrit ca. alors ca vole tres bas !
Et Sarko, en fin politique qu'il est ne pourra avoir que du mepris pour lui. En effet les "fin" politiques n'ont en general que du mepris pour ceux qu'ils utilisent pour arriver a leurs objectifs.

Et Ribbe dans tout ca...?

Ca vole vraiment bas de ce cote aussi.

Sacre France ! voila ce que devient ceux de ses enfants qui se reclament plus republicains que les descendants de gaulois eux-memes.
Et vous vous etonnez que les "minorites" vomissent ces gens-la quand ils osent parler en leur nom!

pitie Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 21:31    Sujet du message: KARAM PORTE PLAINTE CONTRE CLAUDE RIBBE Répondre en citant

Patrick Karam, délégué interministériel auprès du Premier ministre chargé de l’égalité des chances des Français originaires d’outre-mer, n’apprécie guère Le Nègre vous emmerde, le nouveau livre de Claude Ribbe, et a assigné dès le 5 juin (jour de la sortie du livre) son auteur en référé.

Apparemment dérangé par la sortie de cet ouvrage (publié chez Buchet-Chastel par Raphaël Sorin, l’éditeur de Michel Houellebecq) M. Patrick Karam, délégué interministériel auprès du Premier ministre pour l’égalité des chances des Français originaires d’outre-mer, attaque en Justice l’écrivain Claude Ribbe, originaire de la Guadeloupe. À peine le livre de Claude Ribbe, Le Nègre vous emmerde, qui rend hommage à Césaire, était-il en librairie, jeudi 5 juin, que Patrick Karam faisait déposer à l’auteur une assignation en référé. Le Nègre vous emmerde apporte des révélations explosives sur la manière dont les politiques ont cherché à se servir d’Aimé Césaire au moment de sa vieillesse et même après sa mort. Claude Ribbe a récemment dévoilé sur son blog (informations reprises dans le Gri-gri international du 5 juin 2008, page 2) que le Collectif Dom, fondé par Patrick Karam en 2003, et qui annonçait 40 000 membres, n’était en fait qu’une imposture puisque lorsqu’il présida l’association en 2007, l’écrivain ne put jamais recenser que 10 adhérents. C'est en se fondant sur la puissance présumée du Collectif Dom que M. Karam aurait obtenu un poste. Claude Ribbe, qui n’a jamais pu avoir aucune information sur la gestion financière de cette association qu’il a pourtant présidée, a fermement dénoncé ces derniers jours la manière dont Patrick Karam a mis à mal le dossier des congés bonifiés et de la continuité territoriale dont il a été chargé par le Premier ministre et a cherché à s’emparer illégitimement de la mémoire de l’esclavage pour enterrer la loi Taubira, notamment en poussant le gouvernement à annoncer une seconde date de commémoration de l’esclavage (le 23 mai) ce qui s’est avéré un fiasco retentissant. Plusieurs syndicats et associations ont déjà demandé la démission du délégué interministériel, dénonçant ses méthodes brutales et les menaces qu’il prodigue a tout va. M. Karam est également accusé d’avoir mis en place un véritable fichage des Français originaires d’outre-mer vivant en métropole. Le Nègre vous emmerde montre également comment la question de la panthéonisation de Césaire a été escamotée par les politiques, notamment en raison d’une fuite qui aurait permis à Ségolène Royal de prendre à son compte cette proposition initialement lancée par Claude Ribbe. Patrick Karam, nommé à ce poste par Nicolas Sarkozy en juillet 2007, était entré cinq mois plus tard en conflit ouvert avec M. Christian Estrosi, alors secrétaire d’État à l’Outre-Mer et il est accusé d'avoir cherché à cette occasion à instrumentaliser le Collectif DOM, ce qui a améné l'écrivain à présenter sa démission. Claude Ribbe a mis en ligne sur son blog une lettre adressée à Nicolas Sarkozy au début de l’année 2006 où Patrick Karam s’en prenait violemment à Rama Yade, dénonçant son prétendu "communautarisme" : « Etes-vous certain, demandait-il au futur président de la République, que Yama Rade a réellement mobilisé en votre faveur après les émeutes urbaines et votre mot sur les racailles ? S’est-elle exposée quand vous en aviez besoin ? Comment expliquez-vous son silence qui a été très remarqué par sa communauté ? Etaient-ce ses fonctions auprès du président de Public Sénat qui l’empêchaient de simplement expliquer le contexte et de désamorcer l’hostilité des Africains ? … Je vous fais suivre la teneur d’un mail qu’elle a adressé à Jean-Claude Beaujour, pour lui demander de démissionner du Collectif, sinon elle utiliserait ses pouvoirs de coercition, notamment l’UMP... Dans son courrier, ajoutait-il, elle se définit comme Africaine, « moi, je suis africaine et fière de l’être ». Curieuse conception de la citoyenneté. Doit-on ériger en exemple quelqu’un qui revendique aussi fort, non pas des origines mais une appartenance ? Etes-vous certain qu’il s’agit d’un bon exemple pour les jeunes qui doivent s’intégrer à notre pays. … » Evoquant des passages d’une lettre adressée par l’actuelle secrétaire d’État aux droits de l’homme à l’avocat Jean-Claude Beaujour qu’il accusait d’être outrageants pour les Antillais, il menaçait de manière à peine voilée : « Imaginez-vous l’impact auprès des Antillais si ses bons mots … se trouvaient sur la place publique ? » Cette attaque contre un écrivain respecté, originaire d’outre-mer par ailleurs membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme et connu pour ses combats contre le racisme, montre assez, s’il en était besoin, la manière surprenante dont M. Karam s’acquitte de la mission qui lui a été confiée et la conception particulière qu’il a de la liberté d’expression.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 11:50    Sujet du message: Re: KARAM PORTE PLAINTE CONTRE CLAUDE RIBBE Répondre en citant

Cet après-midi (jeudi 12 juin 2008) à Paris, Claude RIBBE présente et dédicace son dernier livre.

J'espère que certains participants à cette "rencontre" lui demanderont des comptes sur ses revirements quant à KARAM, le Collectif dom, la négritude, sur ses liens avec BAYROU, ce dernier étant Ministre lorsque CESAIRE, que RIBBE vénère désormais, a été banni par le Ministère de l'Education Nationale.

Enfin... on ne peut que se réjouir de compter un "intellectuel" de plus dans le camp de la Négritude. Espérons qu'il ne soit pas un simple opportuniste.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi GRIOO a t'il écrit 1er avertissement??? en bas du post de Zingh.....

qu'est ce que Zingh a fait de mal, c pour elle ce premier avertissement??? hum ça sent pas bon tout ça Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

melbamoor a écrit:
pourquoi GRIOO a t'il écrit 1er avertissement??? en bas du post de Zingh.....

qu'est ce que Zingh a fait de mal, c pour elle ce premier avertissement??? hum ça sent pas bon tout ça Rolling Eyes Shocked


Euh...je pense que c'est une blague de Zingh-même Cool Smile
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group