Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le gouvernement veut contrôler internet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2008 18:23    Sujet du message: Le gouvernement veut contrôler internet Répondre en citant

De pire en pire la nouvelle dictature chinoise à la française d'internet .

Citation:
Le gouvernement est-il près de faire un pas de plus dans sa tentative de contrôle du net ?

Le site PC Inpact a publié vendredi 6 juin un étrange document, qui cadre bien avec notre récent tour d'horizon parano des efforts du pouvoir pour freiner le développement du web.


Il s'agit d'une charte sur « la confiance en ligne ». Quatre pages, visibles chez PC Inpact, qui proviennent du ministère de l'Intérieur et sont destinées à « construire la civilité et la sécurité de l'Internet », entre gouvernement, fournisseurs d'accès à internet et autre opérateurs télécoms.

« S'ils signent, les grands acteurs du Web devront apporter tout leurs concours et l'art technique pour nettoyer le web français » de toute activité illégale, indique le site. Qui précise que ce document devrait être signé le 10 juin...

Le 10 juin ? Etrange, étant donné le caractère manifestement provisoire des pages exposées. Quelques points mis en avant dans le document sont très surprenants, et semblent impossibles à mettre en œuvre.
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur


Exemple ? Le document prévoit des « mesures de suspension ou de suppression » d'un site « en l'absence de toute mise à jour, modification, intervention ou modération d'un contenu depuis trois mois ».

Tout aussi absurde, l'idée de « filtrage a priori des contenus » par les créateurs « d'espace destinés aux mineurs »... En clair, la plateforme de blogs Skyblogs devrait contrôler avant publication les dizaines de milliers de posts publiés chaque jour sur son site !

En quelques heures, l'article de PC Inpact a provoqué un début de polémique sur le net. Près de 1500 commentaires ont été postés sous le texte, et le collectif « citoyen » La quadrature du net, en pointe dans la défense de la gratuité sur internet, s'énerve : « Ce texte confirme les pires craintes des fondateurs du collectif. Sous couvert de protection des utilisateurs, le gouvernement français souhaite mettre en place une surveillance et un filtrage généralisé d'internet. »

Contacté par @si vendredi soir, Marc Rees, rédacteur en chef de PC Inpact et auteur de l'article, modère ces inquiétudes. Le spectre de Big Brother s'éloigne quelque peu :

« Je raccroche tout juste d'une conversation avec un officiel du ministère de l'Intérieur », indique-t-il. « L'existence de ce document m'a été confirmée, mais il s'agit en fait d'un document de travail, destiné à évoluer largement. Le 10 juin correspond en fait à la date à laquelle les FAI devront transmettre leurs observations au ministère, qui est tout disposé à modifier, supprimer ou ajouter des éléments. »

Selon le journaliste, le gouvernement, qui « cherche principalement à combattre la pédophilie sur internet », est « déterminé à faire aboutir son texte, sous une forme ou une autre ».


Voir le texte proposé par le gouvernement

ICI
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas où est l'info dans tout cela à moins juste une repression plus forte sur les "libertés individuelles". On n'est déjà surveillé de manière indirecte par le gouvernment; la carte vitale; la carte de crédit. Internet n'est qu'une continuation de cette surveillance. Je le dis plus rien ne m'offusque. Déjà sur ce site les liens sur Sarkozy sont à mon avis un une façon indirecte de surveiller ce qui se passe sur des sites dit de la diversité. Mais bon quand on a le pouvoir on en abuse toujours. Georges Orwell dans son roman "1984" avait déjà compris le terme Big Brother. Bref Vous lisez la "Ferme des Animaux" et "1984" vous avez déjà une idée assez inquiétante sur la nature humaine!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group