Posté le: Ven 20 Juin 2008 23:07 Sujet du message: Extrême Droite Africaine ?
Des questions sur l'Afrique et son devenir, je m'en pose souvent; étant moi même Africain et fier de l'être jusqu'au bout des ongles, j'ai décidé de vivre en Afrique, de vivre mon idéologie jusqu'au bout, je suis donc un Afrocentriste pur.
Ce post est la résultante d'un constat, constat selon lequel, les Africains qu'ils vivent sur le continent ou en dehors ont beaucoup de sympathie pour la gauche; je parle de la gauche française; avec le parti socialiste et autres; tous vomissent quazi unanimement l'extrême droite supposée à tort ou à raison raciste.
J'avoue qu'à toutes les élections qui ce déroulent dans ce pays lointain (La France) j'ai toujours souhaité que l'extrême droite l'emporte; oui une France avec lepen président. Et les Autres pays tels l'Allemagne et autres dirigés par l'extrême droite.
Ah je vous vois déjà me traiter de tous les noms d'oiseaux, mais c'est la vérité.
Je m'explique:
Je partage beaucoup d'idéaux communs avec le Front National puisqu'il faut bien le nommer.
1- D'abord, cette histoire d'immigration; je suis contre le fait que des Africains après leurs études préfèrent s'éterniser en France au lieu de rentrer chez eux éssayer d'aider leurs pays respectifs à ne plus être des Royaumes déguisés, que dis-je, des fausses Républiques; vous devez rentrer contribuer à l'édification de véritables Républiques. Y'en a marre des républiques bananières où les "cancres" prennent et sont pouvoir tandis que les meilleurs préfèrent délibérément balayer les rues ou être des sans papiers en France; préfèrent jouer aux "Nègres" dans le pays des occidentaux.Je suis contre l'image du Nègre des cités qui agresse et viole sans ménagements, je suis contre les Nègres sans orgueil toujours près à s'humilier en faisant les sales boulots que les Blancs refusent de faire.
2-Ces Africains et autres Afro descendants plus ou moins dilués qui prônent le metissage comme avenir de notre peuple; le métissage est très
dangereux. J'ai rien contre les métis en particulier,mais le métissage est encore une escroquerie de taille, cette fois cette idéologie est développée par nous mêmes Africains et autres Afrodéscendants, c’est une idéologie de faible,de lâche car elle consiste à dire que c’est en nous désintégrant dans une société occidentale que nous pourrons nous intégrer, cette idéologie du métissage est inefficace et dangereuse.
Inefficace parcequ'il nourrit le deni de soit , la fuite de la négritude à peu près comme certains , je dis bien certains Nègres Antillais aujourd'hui qui rejettent leur part d'Africanité en la diluant honteusement dans la revendication de leurs multiples origines soit disant Blanches Indiennes Chinoises et autres; Inefficace par ce qu' en observant les sociétés déjà métissées , on constate: une société hiérarchisée ou le blanc et le juif occupent la place la plus haute, et ou l’espérance sociale diminue à mesure que le taux de mélanine de la peau augmente ou la couleur de la peau s’assombrit.
Dangereuse parce c’est une auto mutilation qui consiste à détruire la diversité au profit d’un système hybride sans consistance philosophique, idéologique,culturel ; non, la liberté et l’autodétermination des peuples Africains ne passe pas par la négation de leur identité.
3-L'Extrême Droite a le mérite de dire tout haut ce que la civilisation Blanche prône tout bas, je préfère avoir un énnemi déclaré qu'un énnemi caché.
4-J'ai honte quand je vois des Africains traverser le détroit de Gilbraltar au péril de leur vie parcequ'ils veulent rejoindre le pays des anciens esclavagistes.
Je ne prône pas la haine raciale, mais je demande un minimum de respect pour la mémoire du sang versé pour ce continent et toutes les atrocités subies ici; il y'a à peine 161 ans dans les Antilles Françaises, les Africains étaient encore appelés "bossales"; avez-vous la mémoire courte?
Oui que l'Extrême droite prenne le pouvoir en France et partout en Europe, et peut être en nous réprimant et nous chassant avec les menottes aux poignets de chez eux nous serons bien obligés de rentrer aider et construire nos pays respectifs, car nous en avons la possibilité et surtout la capacité.Oui comme ils vous le disent, "Rentrez chez vous!"; venez nous aider à combattre nos frères dictateurs Africains qui paralysent nos économies.
C'est dans la douleur que les Noirs du Monde entier se sentent Africains, et une fois qu'ils ont l'illusion de s'en sortir, ils mystifient leurs frères,lès font souffrir autant sinon plus que les Blancs, d'autres lès renient même, ils blanchissent leur peau et "échappent" leur descendance. Et résultat, dans l'imagerie populaire, Afrique c'est synonyme de guerre pauvreté misère et le Nègre d'Afrique c'est synonyme d'incapacité, éternel assisté,sous homme.
Il faut que cela cesse!
Vives les Africains et Afro Descendants
Vive l'Afrique!!!
NB: -Pour les métis, je n'ai rien contre vous ni amour ni haine...Mais c'est difficile à expliquer.
-Pour les Noirs des Antilles, ceux qui se sentent Africains, je vous aime, car ça veut dire que vous faites honneur à nos aïeux communs; et ceux qui se ne se revendiquent pas de l'Afrique tant pis pour vous, le colon a réussi son pari, vos ancêtres sont donc des Gaulois.
-Pour les Africains qui pullulent à ne rien foutre en Europe et à venir ici en Afrique frimer en été, "Rentrez Chez Vous!!!" Si vous ne voulez pas, Sarkozy vous fera rentrer de toutes les façons par avions charters pour vous obliger à entrer dans l'histoire. Cf: Discours de Dakar.
Posté le: Sam 21 Juin 2008 04:20 Sujet du message:
Citation:
Oui que l'Extrême droite prenne le pouvoir en France et partout en Europe, et peut être en nous réprimant et nous chassant avec les menottes aux poignets de chez eux nous serons bien obligés de rentrer aider et construire nos pays respectifs, car nous en avons la possibilité et surtout la capacité.Oui comme ils vous le disent, "Rentrez chez vous!"; venez nous aider à combattre nos frères dictateurs Africains qui paralysent nos économies.
En faisant les sales boulots en France/Europe, parfois malgré un doctorat en poche, les Africains contribuent à accroître la pression à la baisse du pouvoir d'achat des revenus salariaux. Et ça, c'est très bon pour les riches et les moins pauvres, soit pour l'écrasante majorité des Blancs...
En traversant la mer au péril de leur vie, les immigrés africains renvoient aux Blancs, notamment de l'Extrême Droite, l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et de leur pays : leur Europe est si paradisiaque que la Terre entière la leur envie. Or si elle est telle, c'est évidemment en raison de la supériorité raciale de ses habitants. Par conséquent, un tarissement des flux migratoires risquerait de casser le miroir aux illusions eurocentristes ; aggravant la déliquescence morale de ses contemplateurs, de même que leurs angoisses existentielles, mais aussi enrayant une dynamique démographique blanco-biblique déjà aux aboies...
Et surtout, une fois que les Africains seraient retournés chez eux, les Blancs s'appercevraient encore plus que notre continent est l'un des plus riches au monde en ressources naturelles, dont ils ont exponentiellement accru leur dépendance depuis 500 ans. Si bien que si lesdites ressources (qu'ils ont pris l'haibitude de gaspiller parce qu'ils ne les paient pas au juste prix de marché) venaient à leur manquer, parce que réorientées prioritairement vers la satisfaction des besoins africains internes, une Extrême Droite au pouvoir en Europe n'hésiterait pas à envisager l'extermination pure et simple des Nègres, en vue d'annexer leur continent...
Déjà Bush père et fils n'ont pas hésité à ruiner l'Irak avec la bénédiction des autres Pays-de-Blancs, massacrant des centaines de milliers d'Irakiens, pour mettre la main sur ses réserves de pétrole. De plus, Stephen Smith, Hubert Védrine, et autres Français qui ne sont pas d'Extrême Droite, ont officiellement envisagé que l'Afrique soit mise sous tutelle onusienne ; ce qui signifie que l'Afrique soit recolonisée par la France grâce à un mandat estorqué à l'ONU. Toute sorte de projet qu'une Extrême Droite triomphante en Europe mettrait en oeuvre, disposant des moyens militaires et diplomatiques pour ce faire...
Bref, à force de jouer avec la queue du diable, il finit par vous mordre. Au demeurant, les arguments développés ci-dessus par l'Acteur semblent relever davantage du cinéma holiwoodien que d'une connaissance précise du sujet :
1/ pourquoi les Africains fuient-ils leur pays?
2/ Pourquoi vont-ils faire des études à l'étranger?
3/ Pourquoi ne reviennet-ils pas construire leur pays, une fois terminées leurs études?
4/ Etc.?
1/ parce que les Blancs leur ont infligé des dictateurs qui aident les firmes occidentales à piller leurs ressources naturelles, appauvrissant des millions de citoyens africains, d'autant plus pauvres que leurs pays sont extrêmement riches : ex. la RDC, un "scandale géologique"...
2/ parce que les dictateurs soutenus par les Blancs ont une peur viscérale d'une population bien éduquée, laquelle serait trop bien informée des modalités exactes du pillage des ressources naturelles africaines, et développerait des pratiques encore plus insurrectionnelles que cette atonie généralisée en guise de sauve-qui-peut...
3/ parce qu'il n'y a pas de pays à construire : les ectoplasmes d'Etat africains n'ont pas été institués pour construire un avenir collectif prospère aux Africains. Ce sont des machines à produire la misère en Afrique, et rapporter des richesses aux Blancs. Ils le resteront aussi longtemps que les parrains occidentaux des potentats locaux auront la mainmise sur nos économies, y compris parfois sur nos institutions monétaires...
4/ Nombre d'Africains qui sont retournés construire leur pays en sont morts. Pour autant, l'éteau se desserre peu à peu, trop lentement mais sûrement. Toutefois, ce n'est pas l'accession au pouvoir de l'Extrême Droite en Europe qui améliorerait les choses. C'est plutôt la prise de conscience de ces choses par une masse critique d'Africains, de mieux en mieux informés, grâce notamment à Internet, qui introduira progressivement les changements structurels nécessaires en Afrique même, dans les relations du continent avec le Reste du Monde, en particulier avec l'Europe/France. De ce point de vue, souhaiter l'avènement au pouvoir du Front National en France, c'est toujours compter sur les Autres pour son avenir collectif d'Africain ; sauf que de surcroît ces autres sont indéniablement les pires...
Une telle attitude d'esprit n'a rien d'afrocentrique.
En tout cas, je trouve ingénu (j'ai failli dire stupide) de croire que l'Extrême Droite européenne est négrophobe à l'égard exclusievement des immigrés africains. Or, c'est parce qu'elle est négrophobe qu'elle déteste encore plus les Nègres qui viennent en Europe. En conséquence, sa négrophobie ne s'estomperait miraculeusment grâce au retour en Afrique de tous les Nègres. D'ailleurs, les plus graves atrocités commises par les racistes blancs contre les Nègres ont eu lieu hors d'Europe, notamment en Afrique même, aux Antilles et en Amérique. Pour l'anecdote, le Front National fait régulièrement des scores électoraux supérieur à sa moyenne métropolitaine parmi les Français résidant en Afrique. Quelque chose me dit au contraire qu'en laissant ces racistes s'obnubiler avec l'immigration (dont le rythme de croissance est relativement stable depuis 30 ans), ou l'entrée de la Turquie en Europe, ils nous fichent royalement la paix en Afrique, où les toutes prochaines générations d'élites politiques, économiques, intellectuelles, appliqueront les solutions adéquates pour une Renaissance Africaine... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Sam 21 Juin 2008 09:59 Sujet du message:
belle analyse OGO.
OGOTEMMELI a écrit:
De ce point de vue, souhaiter l'avènement au pouvoir du Front National en France, c'est toujours compter sur les Autres pour son avenir collectif d'Africain ; sauf que de surcroît ces autres sont indéniablement les pires...
Une telle attitude d'esprit n'a rien d'afrocentrique.
En tout cas, je trouve ingénu (j'ai failli dire stupide) de croire que l'Extrême Droite européenne est négrophobe à l'égard exclusievement des immigrés africains. Or, c'est parce qu'elle est négrophobe qu'elle déteste encore plus les Nègres qui viennent en Europe. En conséquence, sa négrophobie ne s'estomperait miraculeusment grâce au retour en Afrique de tous les Nègres.
mais la je te trouve un peu a cote de la plaque...c'est justement parce que le FN (extreme droite) est ouvertement negrophobe que son avenement servirait a speed boost le developement du mouvement afrocentrique. C'est un scenario parmi tant d'autre qu'il faut prendre en consideration, l'ignorer soit disant que ce n'est pas une attitde afrocentriste est donc assez "ingenu"
OGOTEMMELI a écrit:
Quelque chose me dit au contraire qu'en laissant ces racistes s'obnubiler avec l'immigration (dont le rythme de croissance est relativement stable depuis 30 ans), ou l'entrée de la Turquie en Europe, ils nous fichent royalement la paix en Afrique, où les toutes prochaines générations d'élites politiques, économiques, intellectuelles, appliqueront les solutions adéquates pour une Renaissance Africaine...
tu crois vraiment ca??? j'aurai plutot tendance a penser que ces histoires d'immigration servent a tenir leur populations occupees et inquietes pendant qu'il foutent encore plus de bazar en Afrique mais bon...
Posté le: Sam 21 Juin 2008 10:52 Sujet du message:
OGOTEMMELI a écrit:
Et surtout, une fois que les Africains seraient retournés chez eux, les Blancs s'appercevraient encore plus que notre continent est l'un des plus riches au monde en ressources naturelles, dont ils ont exponentiellement accru leur dépendance depuis 500 ans. Si bien que si lesdites ressources (qu'ils ont pris l'haibitude de gaspiller parce qu'ils ne les paient pas au juste prix de marché) venaient à leur manquer, parce que réorientées prioritairement vers la satisfaction des besoins africains internes, une Extrême Droite au pouvoir en Europe n'hésiterait pas à envisager l'extermination pure et simple des Nègres, en vue d'annexer leur continent...
Crois-tu que les Blancs ne se sont pas aperçus depuis longtemps de la richesse en ressources naturelles de notre continent? A ton avis et juste à titre d'exemple,pourquoi Sarkozy n'arrive pas à appliquer la rupture de la FrançAfrique telle que pronée durant sa campagne électorale?
OGOTEMMELI a écrit:
Déjà Bush père et fils n'ont pas hésité à ruiner l'Irak avec la bénédiction des autres Pays-de-Blancs, massacrant des centaines de milliers d'Irakiens, pour mettre la main sur ses réserves de pétrole. De plus, Stephen Smith, Hubert Védrine, et autres Français qui ne sont pas d'Extrême Droite, ont officiellement envisagé que l'Afrique soit mise sous tutelle onusienne ; ce qui signifie que l'Afrique soit recolonisée par la France grâce à un mandat estorqué à l'ONU. Toute sorte de projet qu'une Extrême Droite triomphante en Europe mettrait en oeuvre, disposant des moyens militaires et diplomatiques pour ce faire...
Je ne suis nullement ému par ce qui se passe en Irak, l'Irak c'est pas l'Afrique, ils n'ont pas connu l'esclavage et une colonisation "aliénante" comme la notre. De plus malgré la guerre en Irak, je ne connais pas s'il y'a des Irakiens (hormis les kurdes peut-être) qui pullulent en France ou ailleurs en Europe comme les Africains.
Citation:
Bref, à force de jouer avec la queue du diable, il finit par vous mordre. Au demeurant, les arguments développés ci-dessus par l'Acteur semblent relever davantage du cinéma holiwoodien que d'une connaissance précise du sujet :
1/ pourquoi les Africains fuient-ils leur pays?
2/ Pourquoi vont-ils faire des études à l'étranger?
3/ Pourquoi ne reviennet-ils pas construire leur pays, une fois terminées leurs études?
4/ Etc.?
1/ parce que les Blancs leur ont infligé des dictateurs qui aident les firmes occidentales à piller leurs ressources naturelles, appauvrissant des millions de citoyens africains, d'autant plus pauvres que leurs pays sont extrêmement riches : ex. la RDC, un "scandale géologique"...
2/ parce que les dictateurs soutenus par les Blancs ont une peur viscérale d'une population bien éduquée, laquelle serait trop bien informée des modalités exactes du pillage des ressources naturelles africaines, et développerait des pratiques encore plus insurrectionnelles que cette atonie généralisée en guise de sauve-qui-peut...
3/ parce qu'il n'y a pas de pays à construire : les ectoplasmes d'Etat africains n'ont pas été institués pour construire un avenir collectif prospère aux Africains. Ce sont des machines à produire la misère en Afrique, et rapporter des richesses aux Blancs. Ils le resteront aussi longtemps que les parrains occidentaux des potentats locaux auront la mainmise sur nos économies, y compris parfois sur nos institutions monétaires...
4/ Nombre d'Africains qui sont retournés construire leur pays en sont morts. Pour autant, l'éteau se desserre peu à peu, trop lentement mais sûrement. Toutefois, ce n'est pas l'accession au pouvoir de l'Extrême Droite en Europe qui améliorerait les choses. C'est plutôt la prise de conscience de ces choses par une masse critique d'Africains, de mieux en mieux informés, grâce notamment à Internet, qui introduira progressivement les changements structurels nécessaires en Afrique même, dans les relations du continent avec le Reste du Monde, en particulier avec l'Europe/France. De ce point de vue, souhaiter l'avènement au pouvoir du Front National en France, c'est toujours compter sur les Autres pour son avenir collectif d'Africain ; sauf que de surcroît ces autres sont indéniablement les pires...
C'est justement cette partie de ton post OGOTEMMELI qui illustre toute la différence de nos points de vue à ce sujet. Concernant la question 1 que tu poses, et à laquelle toi même tu réponds d'ailleurs de manière très peu convaincante, je te demanderais ceci : Ces dictateurs Africains dont tu parles es-tu réellement certain que ce sont les Blancs qui les nous ont infligé et qui les maintiennent au pouvoir? c'est trop facile de dire ça.
Aujourd'hui on parle de Mugabe au Zimbabwé, de Lansana Conté en Guinée conakry et autres Kagame au Rwanda , il me semble que c'est trop facile de ramener tout aux Blancs pour justifier notre incapacité à rentrer en Afrique travailler pour nos pays , dire que ces dictateurs sont là parceque les Blancs le veulent, c'est une vision réductrice des choses. Mugabe par exemple est ouvertement vomi par les Anglais , pour qui si cela ne dépendait que d'eux ne serait plus au pouvoir.
Kagame n'a pas hésité à rompre les relations diplomatiques avec la France lorsqu'un juge français a osé mettre en accusation les dignitaires de son régime par rapport au génocide.
Obansanjo au Nigéria a tenté de modifier la constitution de son pays comme plusieurs autres l'ont fait avant lui, il voulait sans doute pérenniser les intérêts des grandes firmes occidentales dans son pays? ; toujours est-il que le parlement n'a pas voté pour cette modification et un autre président a été élu plus ou moins normalement...
Toutes les réponses que tu apportes à tes questions semblent réduire les Africains dans le rôle de victimes éssentielles,toujours infantilisées et incapables de se prendre en main exactement comme la civilisation Blanche le pense.
C'est justement en allant s'éterniser en Europe, et en étant loin des réalités de l'Afrique sur le terrain que les Africains finissent par se conformer aux idéaux réducteurs prônés par l'occident.
Une extrême droite au pouvoir aiderait vraiment à faire rentrer les Africains de gré ou de force chez eux, afin de contribuer à bâtir et renforcer ce continent magnifique. Puisque ces derniers n'arrivent pas à comprendre que les politiques de gauche, de droite, d'extrême gauche et d'extrême droite sont en réalité la même politique vis à vis des Nègres. L'extrême droite étant mieux pour un Nègre car moins hypocrite et plus directe que les autres.
J'ai mal quand je vois des familles Africaines se faire bruler leurs pseudos appartements dans les banlieues de France, tandis qu'ici on ne lès brulerai
jamais.
j'ai mal quand je vois des Africains abandonner femme,enfants et boulot en Afrique, économiser des sommes importantes juste parce qu'ils veulent rejoindre l'Europe et pourtant ils auraient pu monter des projets ici avec tant d'économies
Les Chinois et autres Européens viennent prospérer ici chez nous tandis que les Africains cherchent uniquement à fuir.
Que fuyez vous à ce point? L'Afrique existe depuis des millénaires,et nous y avons toujours vécu; comment subitement devient elle un enfer au point où on pleure quand on est forcé de rentrer menottes au poignets?; on fait des grèves de la faim parce qu'on ne veut pas rentrer; on se jette à l'eau, on préfère mourir que de rentrer dans ce beau continent, ce soleil, cette verdure, ces plaines et ces montagnes.
Personne ne développera l'Afrique en dehors des Africains eux mêmes, je préfère vivre la réalité de soit disant de "dictature" ,"misère"qui est la mienne que de vivre la liberté, l'égalité et la fraternité qui est celle des autres.
Il est temps que l'extrême Droite Africaine fasse valoir ses idéaux; en tout
cas, moi j'ai décidé d'agir et non de faire des discours vides et creux:
Après mon diplôme d'ingénieur, je suis rapidement revenu chez moi dans mon pays avec aucune garantie d'emploi, j'ai fait face au Chômage pendant 8 mois; et finalement j'ai trouvé du boulot dans une société nationale des télécoms. Je ne gagne pas autant que des Ingénieurs qui bossent en Europe et ailleurs, mais je suis fier de vivre mon idéologie à fond.J'ai pas besoin de convaincre les autres qui préfèrent faire les "boys" en Europe de revenir, mais j'ai la satisfaction et le devoir de prêcher modestement par l'exemple; pour que les générations futures s'identifient non pas aux Africains réussissant en Europe et au profit des Blancs, mais plutot aux Africains réussissant en Afrique et au profit des Africains.
Je suis fier de dire que je n'ai jamais balayé les rues en Europe, fier de dire que j'ai pas fait le croquemort labas ou la plonge dans les Restaurants.C'est pas que ceux qui le font sont honteux ; loin de là, mais c'est choisir de le faire quand on a d'autres possibilités en Afrique qui est condamnable.
Je suis fier de dire que ma fiancée est Noire Africaine comme moi, elle est naturelle , très belle et ne se blanchit pas la peau; avec ses rastas qui la rendent encore plus hummm!!!.
L'Afrocentrisme doit se manifester en Afrique, se vivre ici; c'est le préalable à toute émancipation réelle du Nègre.
Et n'étant pas leader politique ou élu, et face à l'aveuglement incompréhensible de plusieurs Africains qui continuent d'encenser l'Europe en élevant honteusement leur aliénation en vertu, tout en vivant chez moi et en essayant tous les jours de vivre ma conscience politique à fond, et étant déçu par la classe politique Africaine dans son ensemble (pouvoir et opposition); j'en reviens à souhaiter que les "maitres" Blancs (puisque tout doit commencer par eux )montrent à ceux que l'esclavage, la colonisation, la néo colonisation n'ont pas encore réussi à convaincre que: L'Europe n'est pas faite pour nous, elle ne nous aime pas, elle ne nous a jamais aimé et ne nous aimera jamais Il ne s'agit pas de prôner la haine raciale, mais je prône le droit absolu à la dignité, je prône le prise de conscience individuelle de chaque Africain doté de compréhension et d'intelligence, je prône que l'on rende honneur à tous les martyrs Africains tous ces anonymes Africains qui ont préféré mourir en se jetant aux requins que d'aller être des esclaves aux Amériques, tous ces nationalistes Africains qui ont payé de leur vie leur activisme politique en faveur du continent, tous ces Africains de la diaspora, les Malcolm X et autres Marcus Garvey qui ont lutté afin de réhausser l'image et l'unicité du peuple Africain.
On a pas le droit de baisser les bras, pas le droit de se résigner ,pas le droit de délaisser la terre de nos ancêtres!
Tant qu'on vit on doit se battre pour l'Afrique!
On de doit pas parler de Négritude et épouser des Blanches, vivre et mourir en France comme Senghor!Faut pas faire comme Senghor! (Paix à son âme).
Il faut vivre réellement son Afrocentricité! Il faut appliquer ses idéaux Afrocentristes à sa propre vie!
Vives les Africains qui honorent et travaillent pour leur continent!,
Vive l'Afrique!
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Sam 21 Juin 2008 13:16 Sujet du message:
OGOTEMMELI a écrit:
Pour l'anecdote, le Front National fait régulièrement des scores électoraux supérieur à sa moyenne métropolitaine parmi les Français résidant en Afrique.
Quasi apparté, probablement non fondamentale...juste parce que je viens il y a quelques jours de tomber sur cette info:
RESULTATS DE VOTE PAR PAYS DES FRANCAIS ETABLIS HORS DE FRANCE
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Sam 21 Juin 2008 13:41 Sujet du message:
Pour le reste, il est pour ma part clair qu'une extrême droite africaine (au pouvoir ou pas) s'en prend d'abord aux étrangers africains.
L'europe de 1800 / 1950, période du nationalisme exacerbé de partout a produit nombres de massacres à travers le monde, dans les colonies, etc...mais AUSSI en Europe même. De Napoléon à Hitler, on a durant cette période des nationalismes européens une belle kyrielles de massacres en tout genre.
Je ne doute que peu du fait qu'une extreme droite africaine arriverait très facilement à jouer sur les ressentiments identitaires (réels ou pas, là n'est pas la question) pour déchirer aussi, voir d'abord, son propre peuple.
Posté le: Sam 21 Juin 2008 14:10 Sujet du message:
L'Acteur a écrit:
Crois-tu que les Blancs ne se sont pas aperçus depuis longtemps de la richesse en ressources naturelles de notre continent? A ton avis et juste à titre d'exemple,pourquoi Sarkozy n'arrive pas à appliquer la rupture de la FrançAfrique telle que pronée durant sa campagne électorale?
Evidemment qu’ils le savent : sinon, comment comprendre la colonisation, c’est-à-dire une occupation militaire de l’Afrique ayant décimé 1/3 de sa population en quelques décennies. Mais, je voulais dire que comme ils contrôlent tout économiquement, qu’ils sont jusqu’à présent les véritables propriétaires des ressources naturelles africaines que leurs entreprises extraient chez nous et transforment chez eux pour leur prospérité exclusive, ils ont fini par faire fi stratégiquement de la possibilité que les Africains recouvrent un jour toute leur souveraineté économique : c’est comme l’histoire de l’allochtone à qui on confie un lopin de terre pour pouvoir nourrir sa famille, et qui de génération en génération finit par s’en croire sincèrement propriétaire. Jusqu’à ce que d’autres candidats (Chine, Inde, etc.) viennent faire des offres plus alléchantes, selon des conditions de marché moins opaques, en ayant les moyens financiers, militaires et diplomatiques de leurs prétentions…
L'Acteur a écrit:
Ces dictateurs Africains dont tu parles es-tu réellement certain que ce sont les Blancs qui les nous ont infligé et qui les maintiennent au pouvoir? c'est trop facile de dire ça.
Bokassa, Mobutu, Biya, Sassou, Deby, Bozizé, Eyadéma, Houphouët, Senghor : cela fait quand même une belle brochette de présidents (à vie) installés en Afrique et soutenus par les Blancs. Je croyais que cela était suffisamment acquis, notamment avec les travaux de Mongo Béti et François-Xavier Verschave…
L'Acteur a écrit:
Aujourd'hui on parle de Mugabe au Zimbabwé, de Lansana Conté en Guinée conakry et autres Kagame au Rwanda
Effectivement, je ne tiens pas ces dirigeants pour des affidés des Occidentaux. Les trois cas me semblent beaucoup plus compliqués : je ne tiens pas Kagamé pour un dictateur, je pense que les Britanniques ont une grande part de responsabilité dans les dérives politiques de Mugabé. Quant à Conté, il arrive que des leaders politiques soient incompétents, à l’instar de Georges Bush, par exemple…
L'Acteur a écrit:
il me semble que c'est trop facile de ramener tout aux Blancs pour justifier notre incapacité à rentrer en Afrique travailler pour nos pays , dire que ces dictateurs sont là parceque les Blancs le veulent, c'est une vision réductrice des choses.
Je ne ramène pas tout aux Blancs, mais ai cité des cas précis de dictatures africaines où leur responsabilité me paraît indéniable. De plus, la corruption généralisée en Afrique suppose des corrupteurs, qui sont généralement des entreprises multinationales occidentales préférant soudoyer quelques complices locaux, plutôt que d’établir des rapports marchands équitables…
L'Acteur a écrit:
Toutes les réponses que tu apportes à tes questions semblent réduire les Africains dans le rôle de victimes éssentielles,toujours infantilisées et incapables de se prendre en main exactement comme la civilisation Blanche le pense.
Cet argument bidon est souvent servi par les Afropessimistes. Or, il existe des inégalités objectives de puissance militaire, diplomatique, financière, etc. entre les Etats occidentaux et les simulacres d’Etat qu’ils ont crées en Afrique. En sorte qu’il n’y a rien d’« essentiel » au fait que les Africains contemporains soient toujours les vaincus, et que les Blancs soient toujours les vainqueurs dans leurs échanges, dont au demeurant les modalités sont déterminées quasi-unilatéralement par des institutions occidentales ou occidentalocentriques (ex. APE, OMC, FMI, Ajustement Structurel, etc.). Les causes structurelles de cet état de fait sont évidemment d’ordre historique, et n’ont donc rien à voir avec quelque fatalité (génétique ?). Au fond, il n’est pas très sage de nier sa défaite historique, ou les conséquences contemporaines de cette défaite, au prétexte de ne surtout pas paraître « victimiste » : aux yeux de qui ???C’est le complexe de la victimisation instillé à coup de sophismes révisionnistes par les néo-réactionnaires « décomplexés »…
Citation:
Une extrême droite au pouvoir aiderait vraiment à faire rentrer les Africains de gré ou de force chez eux, afin de contribuer à bâtir et renforcer ce continent magnifique. Puisque ces derniers n'arrivent pas à comprendre que les politiques de gauche, de droite, d'extrême gauche et d'extrême droite sont en réalité la même politique vis à vis des Nègres. L'extrême droite étant mieux pour un Nègre car moins hypocrite et plus directe que les autres.
Je crois sincèrement qu’une Extrême Droite au pouvoir ne se contenterait pas seulement d’expulser les immigrés d’Europe, se désintéressant de la maîtrise stratégique de ses sources d’approvisionnement énergétique. Elle reprendrait certainement le flambeau de la « mission civilisatrice », avec fougue et arrogance. Or, aucun pays africain n’aurait les moyens militaires de l’en empêcher. Aujourd’hui ce qui piège les dirigeants Français, par exemple, c’est qu’ils ont toujours fait croire à leurs concitoyens que leur présence militaire en Afrique avait surtout des rasions philanthropiques, en vue d’empêcher les Africains de s’entretuer. Or, ce discours officiel devient de plus en plus difficile à tenir, dans un contexte d’explosion des moyens de communication, qui permet de dévoiler les véritables comportements des troupes engagées à l’étranger. C’est d’ailleurs pour cela qu’en Côte d’Ivoire la France a fini par se cacher derrière les résolutions de l’ONU, et qu’au Tchad elle a entraîné d’autres Européens dans ses propres turpitudes néocolonialistes aux forts relents du pétrole tchadien et des réserves putatives darfouri…
Citation:
Personne ne développera l'Afrique en dehors des Africains eux mêmes, je préfère vivre la réalité de soit disant de "dictature" ,"misère"qui est la mienne que de vivre la liberté, l'égalité et la fraternité qui est celle des autres.
Je suis entièrement d’accord avec ça. Mais je n’attendrais pas de l’Extrême Droite qu’elle me donne un coup de pouce ( ????) pour réaliser un projet (afrocentrique) de retour en Afrique de la diaspora africaine, même pas dans l’hypothèse très aléatoire d’une convergence objective des intérêts : celle-ci serait au mieux immédiate, car à terme l’accession au pouvoir des négrophobes représente une grave menace permanente pour la survie des Nègres, aussi longtemps que ceux-ci n’auront pas acquis collectivement les moyens de s’en défendre…
A propos de collectif : je pense que ta position oscille entre perspective individuelle et perspective collective. Bien entendu, individuellement il appartient à chacun d'entre nous de trouver là où il le peut les meilleures conditions d’existence personnelle. En effet, ma conception de l'afrocentricité ne pose pas comme un impératif catégorique le retour géographique vers l'Afrique de tous les Africains. Il s'agit d'abord et fondamentalement d'un retour épistémologique vers soi-même en tant qu'Africain, d'un investissement personnel et collectif de nos ressources ancestrales : linguistiques, spirituelles, architecturales, chorégraphiques, démocratiques, de solidarité institutionnalisée, etc. Que les Afrobrésiliens soient plus et mieux là où ils se trouvent me convient parfaitement. Pour autant, des dispositions publiques devraient être prises en Afrique pour que n'importe lequel d'entre eux qui le souhaite puisse s'y installer avec les mêmes droits civiques que tout autre Africain. Une stratégie collective, panafricaniste, de protection des libertés individuelles des Nègres partout sur la planète, pour tous et pour toujours, afin que chacun puisse s'épanouir selon ses propres capacités, sans que sa couleur de peau ne devienne un quelconque obstacle nulle part...
Ainsi, collectivement, il appartiendrait aux Etats africains de concevoir des politiques publiques de retour de la diaspora ; plutôt que de se mettre dans une position attentiste où ils subiraient une expulsion massive des immigrés africains par l’avènement au pouvoir de l’Extrême Droite. Connaissant l’indigence de nos dirigeants actuels, les risques d’explosions sociales meurtrières seraient quasiment certains, en cas de retour massif précipité de la diaspora.
Par exemple, en six ans de crise ivoirienne, la population abidjanaise a pratiquement doublé, aggravant l’insalubrité d’une ville dont les équipements et le parc immobilier (déjà médiocres ou insuffisants)n’étaient pas conçus pour recevoir un tel afflux de population en si peu de temps. Ainsi, aussi bien idéologiquement que d’un point de vue pragmatique, ta position me semble particulièrement chimérique...
Cela dit, je me réjouis qu’à titre personnel tu ais réussi ton retour en Afrique. Mais pour ne pas que ce soit une exception, il conviendrait d’envisager des stratégies collectives de retour de la diaspora. C’est ainsi qu’à mon modeste niveau, avec d’autres compatriotes ivoiriens, nous travaillons à l’institutionnalisation de dispositifs organisationnels ayant vocation en Côte d’Ivoire à rassembler toutes les ressources budgétaires nécessaires, afin de promouvoir et accompagner les Ivoiriens de la diaspora à rentrer définitivement dans leur pays pour sa Reconstruction, mais aussi à sécuriser les investissements privés ou solidaires locaux de ceux qui ne souhaiteraient pas rentrer et voudraient quand même contribuer au relèvement de leur pays, familles et autres proches, dans des conditions administratives, douanières ou fiscales optimales. D’ailleurs, du 11 au 16 Août courant, aura lieu la seconde édition de la Semaine Ivoirienne de la Diaspora (SID), sous le haut patronage d’une vraie patriote, Mme Simon Gbagbo-Ehivet. Cette manifestation vise à terme à constituer un lieu de rencontre annuelle entre les différents porteurs de projets de la diaspora ivoirienne et les autorités locales ou les opérateurs économiques ouest-africains. J’ai suggéré que le comité d’organisation de la SID puisse mettre en ligne une cvthèque, afin de répertorier les compétences et qualifications de la diaspora ivoirienne, voire africaine, aussi bien pour les besoins de Service Public qu’à destination des entrepreneurs locaux. C’est très certainement ce type de recherche de synergie qui encouragera plus sûrement au retour, plutôt que les démarches « sacerdotales » de trop rares afrocentristes volontaristes (d’aucuns diraient utopistes…)… _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Sam 21 Juin 2008 21:22 Sujet du message:
Salut,
votre débat est très interressant parce que je traite la question en interne depuis 3 ans, mais je crois qu'il ne date pas d'hier pour tout le monde de toute façon??!! Vous n'avez pas l'impression d'aller un peu vite: les gens ne quittent pas le contient pour les memes raisons ( études, santé, clandos...). Dans l'idéal je suis d'accord avec tous tes points l'Acteur, dans l'idéal. Mais revenons dans la réalité... Je n'aime pas trop non plus de voir mon continent se vider mais au Mali par exemple il y a une ethnie qui n'aime pas trop l'école occidentale, soit, ils respectent leur culture, et ils préfèrent la force de travail, les Sarakolés (Soninkés comme ils s'appellent eux memes au Mali); Pourtant ils réinvestissent SOLIDEMENT dans leurs villages...Alors ajoute y un peu de mélodrame l'Acteur : un proche malade au village, un puit à reconstruire pour le village, les semences pour la récolte prochaine à payer...la situation se compliquera vite, pour venir dire si c'est bien ou mal de travailler chez les riches, non? Et ces hommes font venir leur famille avec eux et ont des enfants qui vont étudier (souvent peu) en France donc l'Acteur faut pas aller trop vite. Évidemment ils sont très souvent balayeurs, mais comment contester ce qu'ils apportent sur place au village? Alors le problème est il, qu'ils sont à l'étranger ou que l'éducation transmise n'est pas assez rigoureuse pour donner autre chose que des jeunes de banlieues qui ne pensent pas au pays d'origine?? Ce qui m'amène à mon point de vue, pourquoi on va en occident: pour faire le blanc ou trouver des méthodes de réaction?(en claire bosser pour son pays)
Les éduqués, diplomés en occident doivent réflechir à quelle stratégie de retour et surtout de RÉINVESTISSEMENT, c'est la ou je suis en partie d'accord avec Ogo, sauf que je pense que c'est plus les éduqués que l'état qui doit y penser, à mon avis il a plus urgent sur le feu.
L'Acteur, je crois qu'on est nombreux a etre agacé par l'hypocrisie ambiante en occident et que quand Lepen passe au 2ème on est nombreux à etre content parmis les noirs!! Mais par agacement de cette hypocrisie qui est jetée en plein visage de ceux qui se pavanent des droits de l'homme, et on n'est vraiment pas sûre que ce sera meilleur ensuite...ça peut etre risqué pour nous. En tout cas l'Acteur ne te laisse pas emporté par le manichéen. Je crois savoir quels sont les coups de fouet qui te font penser ainsi...Les problèmes que tu soulèves sont vrai, mais es tu biensur qu'ils seront réglés juste en restant ou en revenant à domicile?? C'est bien d'etre Afrocentriste, mais tout le monde n'est pas voué à avoir autant de convictions, et on peut l'etre loin de chez sois.
Posté le: Sam 21 Juin 2008 23:21 Sujet du message:
Comme Olmeque, je trouve ce débat très intéressant.
Je partage l'essentiel de l'opinion d'OGOTEMMELI.
D'autant qu'il est loin d'être certain qu'une extrême-droite au pouvoir en Europe renverrait effectivement les Africains en Afrique. En effet, l'extrême-droite européenne aimerait probablement conserver à sa disposition une population d'Africains soumis, parqués, disposant de droits réduits au minimum (par application de la fameuse "préférence nationale"), en somme... des bêtes de somme.
Au demeurant, historiquement, les esclavagistes européens installés aux Amériques se satisfaisaient fort bien, et pour cause, du voisinage des Noirs, pourvu que ces derniers restent soumis.
Cependant, la position de L'Acteur a le mérite de nous donner, à "nous" Européens de gauche qui écoutons ou sommes censés écouter ce que les Africains disent, un bon coup de pied au cul susceptible (je fais un rêve !) de réveiller le endormis qui pensent que la "sympathie" des Africains leur est acquise et qui croient encore en certains "mythes errant" ici ou là.
Cela étant, à relire le titre de ce topic et le premier message de L'Acteur, je me demande comment on pourrait définir la notion d' "extrême-droite africaine" ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Dim 22 Juin 2008 00:27 Sujet du message:
Citation:
D’ailleurs, du 11 au 16 Août courant, aura lieu la seconde édition de la Semaine Ivoirienne de la Diaspora (SID), sous le haut patronage d’une vraie patriote, Mme Simon Gbagbo-Ehivet. Cette manifestation vise à terme à constituer un lieu de rencontre annuelle entre les différents porteurs de projets de la diaspora ivoirienne et les autorités locales ou les opérateurs économiques ouest-africains. J’ai suggéré que le comité d’organisation de la SID puisse mettre en ligne une cvthèque, afin de répertorier les compétences et qualifications de la diaspora ivoirienne, voire africaine, aussi bien pour les besoins de Service Public qu’à destination des entrepreneurs locaux. C’est très certainement ce type de recherche de synergie qui encouragera plus sûrement au retour, plutôt que les démarches « sacerdotales » de trop rares afrocentristes volontaristes (d’aucuns diraient utopistes…)…
OGO, c'est genial !
Sur le sujet du topic je suis 100% d'accord avec toi, en particulier quand tu presices que l"Afrique est militairement, economiquement et financierement faible pour resister a l'ultime assaut que l'occident ou tout autre envahisseur pourrait perpetrer.
Quant au meeting de mois d'aout, tiens moi au courant (cf msg ds ton MP) et surtout, toi qui un panafricain pratiquant (pas de salon comme malheureusement un trop grand nombre de nos compatriotes) je me permets de te confier une mission:
Soit le messager du panafricanisme dans ce forum-la. Fais tout pour que tout ce que vous reussissiez se transpose de facto pas seuleemnt dans la sous-region mais dans toute l'Afrique noire. Donc defends le concept de diaspora au sens le plus large (africains du continent, de la caraibes et des ameriques). Fais-tout pour qu'il soit prevu que cette diaspora-la se greffe facilement dans ce que vous devez entreprendre la-bas. La prise de conscience est d'abord individuelle et quand on est panafricain on doit prevoir comment entrainer les autres partie du continent.
je suis reste sur ma faim quand j'ai vu comment le mouvement des "patriotes" de CI s'est evanoui avt la fin de la guerre. ils n'ont pas compris que apres l'aura qu'ils ont eu en 2004 ajoute au cosmopolitisme africain de la CI, ils tenaient la un outil remarquable pour aller au-dela de la CI.
Posté le: Dim 22 Juin 2008 08:17 Sujet du message:
hormheb a écrit:
OGO, c'est genial !
Sur le sujet du topic je suis 100% d'accord avec toi, en particulier quand tu presices que l"Afrique est militairement, economiquement et financierement faible pour resister a l'ultime assaut que l'occident ou tout autre envahisseur pourrait perpetrer. Quant au meeting de mois d'aout, tiens moi au courant (cf msg ds ton MP) et surtout, toi qui un panafricain pratiquant (pas de salon comme malheureusement un trop grand nombre de nos compatriotes)
je me permets de te confier une mission:
Soit le messager du panafricanisme dans ce forum-la. Fais tout pour que tout ce que vous reussissiez se transpose de facto pas seuleemnt dans la sous-region mais dans toute l'Afrique noire. Donc defends le concept de diaspora au sens le plus large (africains du continent, de la caraibes et des ameriques). Fais-tout pour qu'il soit prevu que cette diaspora-la se greffe facilement dans ce que vous devez entreprendre la-bas. La prise de conscience est d'abord individuelle et quand on est panafricain on doit prevoir comment entrainer les autres partie du continent.
Pour être sincère, je pense que la SID n'étant qu'à sa seconde édition, ses principaux initiateurs n'ont pas encore intégré la dimension de la diaspora panafricaine, à plus forte raison celle de la diaspora africaine ancienne. En fait, c'est une entreprise privée de bancassurance, la Mutuelle des Ivoiriens de l'Etranger (MIE), qui en a eu l'idée ; avec l'intention précise de capter l'épargne de la seule diaspora ivoirienne désireuse d'investir en Côte d'Ivoire. En marge de cette stratégie proprement économique, certains protagonistes (dont je suis) tentent d'élargir la perspective, avec dans un premier le projet d'une Confédération des Ivoiriens de l'Etranger, qui serait composée des fédérations respectives de la diaspora ivoirienne dans chaque pays d'accueil ; lesquelles devraient rassembler en leur sein toutes associations d'Ivoiriens des pays considérés : soit un immense travail initial de réflexion, contacts, réunions, etc.
Et, en effet, le troisième étage de cette fusée consisterait dans l'intégration d'une dimension encore plus ouverte, où la diaspora ancienne (Africains des Caraïbes, Amériques, etc.) devrait trouver toute sa place. Je crois, moi aussi, que je pourrais apporter davantage de valeur-ajoutée à ce troisième niveau du projet : d'abord en faisant acter expressément le principe, et en contribuant à l'élaboration de ses modalités. Il faudrait plutôt anticiper la SID2009 pour introduire concrètement ces aspects là dans le projet global et dans son organisation pratique, notamment avec invitations de délégations sud-américaines, étatsuniennes et caraïbéennes...
Citation:
je suis reste sur ma faim quand j'ai vu comment le mouvement des "patriotes" de CI s'est evanoui avt la fin de la guerre. ils n'ont pas compris que apres l'aura qu'ils ont eu en 2004 ajoute au cosmopolitisme africain de la CI, ils tenaient la un outil remarquable pour aller au-dela de la CI.
Je ne suis pas exactement du même avis que toi sur ce point : un mouvement aussi spontané, advenu dans des circonstances si urgentissimes, ne pouvait qu'être ponctuel...
C'est très rarement que des éruptions populaires d'une telle ampleur se transforment en un projet stratégique, donc de long terme, mûrement réfléchi. En général, une fois que l'urgence qui a rassemblé tout ce monde hétéroclite est passée (ou en tout cas considérée comme telle), chacun retourne chez soi, c'est-à-dire dans ses particularités et autres contingences quotidiennes : en somme, chacun retourne se chercher...
Et c'est ce qu'il se passe quand on observe le comportement des leaders historiques de ce soulèvement populaire abidjanais, qui essaient désormais de capitaliser au prix fort leurs actes d'héroïsme d'antan en avantages socio-économiques et autres rentes sonnantes et tribuchantes. A mon humble avis, leur temps politioque éphémère est bel et bien passé. Mais personne ne pourra leur enlever ce rôle historique crucial qu'ils ont joué pour le pays. Et ce ne serait que justice de veiller à ce qu'ils "s'en sortent" un peu, même si Demain appartient certainement à d'autres acteurs politiques et associatifs que le pays découvrira quand leur heure aura sonné...
En tout cas, je crois profondément que le rythme d'évolution de la vie publique comporte des cycles et des générations : comme en foot, la génération98 a fait son temps en France ; aussi les hésitations multiples dans le passage adéquat de témoin ont-elles coûté la qualification aux quarts de finale de l'€uro2008... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Dim 22 Juin 2008 15:02 Sujet du message:
Je suis très intéressé par l'idée d'implanter une extrême droite africaine. Je pense que le grioonaute est un peu hors sujet. Il parle plus de l'extrême droite française qui en arrivant au pouvoir chasserait les Noirs. Par contre, il ne parle pas de la façon dont les africains doivent s'organiser pour mettre en place des rassemblements patriotiques, identitaires et nationaux. Je pense que l'avènement de l'extrême droite en Afrique est rendu nécessaire par le contexte mondial. Les Russes se sont relevés grâce à leur nationalisme. _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Posté le: Dim 22 Juin 2008 15:53 Sujet du message:
Simple question : croyez vous sérieusement qu'il soit nécessaire de devenir extrêmiste pour avancer ? Pour régler nos problèmes ?
Je vous croyais plus futés que cela, en me disant que moi je ne le suis pas assez. Foncez tête baissée dans un piège grand comme le nez au milieu de la figure, à moins que je ne sois définitivement HS. L'extrême "droite en Afrique, et quoi encore ? Commencez par me traduire ce concept en langues africaines. Ce que je veux dire, c'est que c'est un piège de démarrer une action quelqu'elle soit sur des concepts qui ne sont pas les nôtres.
L'extrêmisme naît de la frustration. Or, il y a d'autres moyens à notre portée pour faire valoir ce que nous désirons pour notre continent : arrêter de palabrer, regarder nos faiblesses en face et agir.
Mettre en place une extrême je ne sais quoi, ce n'est que du vent, dans la logique même de ceux qui nous ont mis dans la situation qui nous mine tant. Vous souhaitez peut-être que des africains se fassent sauter ? avec des bombes produites par ceux-là mêmes qui souhaitent que nous soyions éradiqués de la planète terre ? C'est effectivement très intelligent.
La meilleures extrême droite africaine serait celle qui, au lieu de réagir à chaud là où l'attend, ferait mieux de préparer son peuple à l'indépendance, la vraie, celle qui commence par le minimum vitale. Le reste n'est que du vent, tellement facile à propager que l'on reste bien tranquille derrière son clavier.
Si les Africains sont conscients de ce qui se joue à l'échelle mondiale, qu'ils prennent leur responsabilité, qu'ils rentrent de leur propre chef balayer devant leur porte. Il n'y a aucunement besoin d'une chicotte (l'extrême droite française) pour les y pousser. Dans le cas contraire, non comment ! _________________ Freedom is not Free.
Posté le: Dim 22 Juin 2008 15:54 Sujet du message:
TjenbeRed a écrit:
Cela étant, à relire le titre de ce topic et le premier message de L'Acteur, je me demande comment on pourrait définir la notion d' "extrême-droite africaine" ?
Oui, je trouve qu'il serait judicieux de recadrer un peu le débat à ce stade car il me semble que je ne suis pas très bien compris...
Au départ, je me suis présenté comme un Afrocentriste pur,c'est à dire, j'ai clairement annoncé l'idéologie pour laquelle je milite; dont voici une définition acceptable:
« L'Afrocentricité est l'une des réponses forgées par les Africains afin de remédier à la situation de dépendance dans laquelle ils se trouvent, en dépit d'une indépendance nominale. Ce qui définit donc l'afrocentricité, c'est le rôle crucial attribué à l'expérience historique, sociale et culturelle Africaine prise de façon systématique et consciente comme ultime point de référence. Cela a deux conséquences immédiates. La première est que l'Afrique est autoréférentielle. La deuxième conséquence est que l'expérience africaine n'a pas besoin d'être légitimée et validée de l'extérieur, et sûrement pas par l'Occident. Il est important de bien comprendre, cependant, que l'Africanité et l'Afrocentricité ne sont pas synonymes. L'on peut être Africain, en fait l'on est souvent Africain sans être afrocentrique. A l'inverse, l'Afrocentricité subsume l'Africanité et assume vis-à-vis de celle-ci une attitude pro-active.»
Au départ, j'ai dit que le post que j'entamais était la résultante d'un constat :"constat selon lequel, les Africains qu'ils vivent sur le continent ou en dehors ont beaucoup de sympathie pour la gauche; je parle de la gauche française; avec le parti socialiste et autres; tous vomissent quazi unanimement l'extrême droite supposée à tort ou à raison raciste.".
Hors il s'avère selon moi qu'un avènement de l'extrême droite au pouvoir par exemple en France, pourrait éventuellement renforcer ou attirer plus de sympathisants Africains au mouvement Afrocentriste. Car nombreux sont les Africains et autres Afro déscendants qui dénigrent et parfois avec véhémence l'Afrique.
Et l'extrême droite Africaine serait alors un ensemble de mouvements et de partis politiques Africains, qui intègreraient parfaitement comme fondamentaux les idéaux de panafricanisme, de d'afrocentrisme, et d'un nationalisme Africain fort ne tenant pas compte des frontières arbitrairement tracées par les Colons.
Il est à noter que je parle uniquement de l'Afrique Noire au sud du sahara, et contrairement à l'extrême droite en Europe, l'extrême droite Africaine ne prône pas la supériorité d'une race par rapport à une autre, ne prône pas la haine des Juifs... A contrario, ce mouvement prônerait entre autres:
-La haine du présent qui est une période de décadence pour l'Afrique
( famine, misère,sida, corruption, conflits armés,tribalisme,xénophobie entre Africains,déni de soit etc...)
-La nostalgie d'un âge d'or (L'Afrique avant l'arrivée des Blancs).
-L'anti-individualisme (Que des Africains se contentent de réussir individuellement et s'en satisfaire)
-L'apologie des sociétés élitaires (l'absence d’élites intellectuelles et morales selon le conformisme Africain étant considérée comme une décadence)
- La nostalgie du sacré ,( Qu'il soit religieux ou moral , le respect des anciens, des traditions et des réligions Africaines , des coutumes avec plus ou moins de flexibilité, notamment, les traditions mal inspirées qui ont conduit à la ruine de l'Afrique doivent être bannies: Cannibalisme,Excision par contre la polygamie doit être tolérée et acceptée comme la monogamie d'ailleurs).En outre les réligions telles que le christianisme et l'islam sont également tolérées.
-La mise en valeur des langues Africaines ( Aujourd'hui, très peu sont les pays d'Afrique Noire où nos langues sont enseignées à l'école, nombre de jeunes Africains ne savent pas ou ont honte de parler leur langue maternelle; ce qui est l'aliénation suprême).
-La peur du métissage génétique .
-La censure des mœurs, notamment la liberté sexuelle et l'homosexualité,la zoophilie et les pratiques sexuelles douteuses.
Voilà ce que j'appelle Extrême Droite Africaine, et le point d'interrogation que j'ai mis , c'était d'abord 1, parceque dans l'Afrique actuelle, il n'existe pas de parti d'extrême droite, et 2 les premiers adversaires de l'Afrocentrisme sont les Africains eux mêmes.
TjenbeRed a écrit:
En effet, l'extrême-droite européenne aimerait probablement conserver à sa disposition une population d'Africains soumis, parqués, disposant de droits réduits au minimum (par application de la fameuse "préférence nationale"), en somme... des bêtes de somme.
Au demeurant, historiquement, les esclavagistes européens installés aux Amériques se satisfaisaient fort bien, et pour cause, du voisinage des Noirs, pourvu que ces derniers restent soumis.
Parfait ce que tu dis là , l'idée est donc de souhaiter que leurs droits en Europe soient réduits à leur plus simple expression , en d'autres termes, que l'Europe leur montre son vrai visage, afin qu'ils se rappellent au demeurant que leur terre c'est pas labas, mais bien ici .
Surtout qu'il soit bien intégré dans les méninges que tant que l'Afrique; la mère de tous les Nègres continuera à être ce qu'elle est aujourd'hui et compte tenu du contexte historique, aucun Africain, aucun Nègre au Monde et ce quelque soit son statut social ne gagnera une respectabilité entière et sincère de la part des autres, et ce peu importe la zone géographique, les actions de SOS racisme et autres CRAN resteront illusoires dans leurs effets.
OGOTEMMELI a écrit:
Pour autant, des dispositions publiques devraient être prises en Afrique pour que n'importe lequel d'entre eux qui le souhaite puisse s'y installer avec les mêmes droits civiques que tout autre Africain. Une stratégie collective, panafricaniste, de protection des libertés individuelles des Nègres partout sur la planète, pour tous et pour toujours, afin que chacun puisse s'épanouir selon ses propres capacités, sans que sa couleur de peau ne devienne un quelconque obstacle nulle part...
Ainsi, collectivement, il appartiendrait aux Etats africains de concevoir des politiques publiques de retour de la diaspora ; plutôt que de se mettre dans une position attentiste où ils subiraient une expulsion massive des immigrés africains par l’avènement au pouvoir de l’Extrême Droite. Connaissant l’indigence de nos dirigeants actuels, les risques d’explosions sociales meurtrières seraient quasiment certains, en cas de retour massif précipité de la diaspora.
Dans ce passage, je suis d'accord avec toi au sujet des Etats Africains à qui il appartiendrait de concevoir des politiques publiques de retour de la diaspora, mais puisque toi même tu as dis dans un précedent post que voici:
OGOTEMMELI a écrit:
2/ parce que les dictateurs soutenus par les Blancs ont une peur viscérale d'une population bien éduquée, laquelle serait trop bien informée des modalités exactes du pillage des ressources naturelles africaines, et développerait des pratiques encore plus insurrectionnelles que cette atonie généralisée en guise de sauve-qui-peut... 3/ parce qu'il n'y a pas de pays à construire : les ectoplasmes d'Etat africains n'ont pas été institués pour construire un avenir collectif prospère aux Africains. Ce sont des machines à produire la misère en Afrique, et rapporter des richesses aux Blancs. Ils le resteront aussi longtemps que les parrains occidentaux des potentats locaux auront la mainmise sur nos économies, y compris parfois sur nos institutions monétaires... )
,
Tu te contredis là ! vois-tu?, Comment peux-tu encore compter sur des Etats pareils à la solde de l'occident afin qu'ils conçoivent ces politiques de retour de la diaspora?,ladite diaspora qui représenterait une menace?
OGOTEMMELI a écrit:
à terme l’accession au pouvoir des négrophobes représente une grave menace permanente pour la survie des Nègres, aussi longtemps que ceux-ci n’auront pas acquis collectivement les moyens de s’en défendre…
A quoi penses-tu en parlant des moyens de se défendre?
Qu'il y'aura le retour de l'esclavage ou bien une guerre entre Africains et Européens si l'extrême droite arrivait au pouvoir en Europe?, Tu penses que les "Skinheads" Blancs viendraient nous détruire tous en Afrique en 24 heures ? (Rires...Rires).
Non, sincèrement l'extrême droite au pouvoir, ce ne sera pas ça; il n'y a pas à acquérir collectivement les moyens de se défendre; ils ne viendront pas tuer du Nègre en Afrique (Ah Ah Ah) ... Non.
Mais plutôt ,ils réduiront pour vous qui aimez vivre chez eux vos avantages sociaux au stricte minimum,ils rendront encore plus drastiques les conditions d'immigration et de regroupement familial et de naturalisation; vous n'aurez même plus les miettes d'emploi qui vous sont attribués ici où là pour le moment,votre quotidien sera lourd; avec des faits divers d'agressions et de frustrations; bref vous serez juste bons à vider les poubelles et balayer les rues comme d'aucuns le font avec délectation d'ailleurs. Ainsi , ceux qui auront encore un peu d'amour propre se diront, qu'au lieu de vivre ça, faudra mieux rentrer en Afrique essayer de développer des projets, les Ingénieurs ,les médecins, et autres reviendront enfin faire profiter à leurs concitoyens leur savoir faire avec humilité et détermination.
OGOTEMMELI a écrit:
En effet, ma conception de l'afrocentricité ne pose pas comme un impératif catégorique le retour géographique vers l'Afrique de tous les Africains. Il s'agit d'abord et fondamentalement d'un retour épistémologique vers soi-même en tant qu'Africain, d'un investissement personnel et collectif de nos ressources ancestrales : linguistiques, spirituelles, architecturales, chorégraphiques, démocratiques, de solidarité institutionnalisée, etc. Que les Afrobrésiliens soient plus et mieux là où ils se trouvent me convient parfaitement.
On ne peut pas se dire Afrocentriste et fuir l'Afrique perpétuellement, ça ressemble à de la démagogie,prôner aux autres une idéologie à laquelle on ne croit pas soi même ; pour un Afrocentriste de façade,les conditions ne seront jamais assez bonnes pour sauter le pas du retour il y' aura toujours un prétexte réel ou supposé pour s'éterniser chez les Blancs ; il est donc absolument nécessaire surtout pour un Africain qui connait parfaitement où sont ses origines , où est son pays comme toi et moi; tu as une ethnie,une langue maternelle etc...Je pense qu'il est bon de toujours songer à retourner vivre sur le continent, d'avoir le courage et l'esprit du retour ; il est bon de prêcher par l'exemple, de mettre en application les apports extérieurs au service de son peuple aussi modestement que ça puisse être , aller à l'étranger en l'occurence en Europe devrait être une étape peut être par rapport à certaines réalités, certaines possibilités, qui ne sont pas encore offertes ou vulgarisées ici et non une finalité.
Pour le cas des déscendants d'Africains qui contrairement à toi et moi ont perdu leurs origines, leur langue maternelle et ne savent pas de quelle ethnie ou de zone d'Afrique ils viennent, c'est bien évidemment plus
compliqué, eux ils n'ont pas un devoir de retour définif en Afrique car la cohabitation pourrait générer d'autres conflits (Cas du Libéria), mais peut-être gagneraient ils et nous avec à faire au moins un tour en Afrique au cours de leur vie; une sorte de pèlerinage, il me semble que les idées qu'ils ont reçues des colons créent un grand malaise entre eux et les Africains, venir quand même voir l'Afrique et parler avec les gens , échanger pourrait éventuellement matérialiser plus de fraternité
moins de méfiance et de mépris réciproque,et peut-être les conforter et à titre individuel, d'aucuns pourront décider de s'installer et d'autres non selon; mais le plus important comme je l'ai tantôt dit, aucun Nègre au Monde ne gagnera en respectabilité si l'Afrique continue de renvoyer l'image qu'on a d'elle aujourd'hui. Ils auront beau dire qu'ils sont d'abord Français(cas des Antillais), Afrobrésiliens, AfroAméricains etc...
Le salut de l'Afrique leur est fondamental afin qu'eux mêmes s'acceptent mieux et soient acceptés partout où ils sont dispersés.
OGOTEMMELI a écrit:
Ainsi, aussi bien idéologiquement que d’un point de vue pragmatique, ta position me semble particulièrement chimérique...
Non, la dessus sur il n'y a rien de chimérique, tout est réaliste et réalisable
au contraire; je pense en être un modeste exemple et je ne suis pas le seul vous vous en doutez bien.
Je vous ai tantôt dit que j'ai fait 8 mois de chômage de retour dans mon pays ; mais je connais quelqu'un qui à son retour de Belgique dans les années 1988 a fait 5 ans de chômage; il avait été recruté comme cadre contractuel au ministère des Affaires étrangères de notre pays, aujourd'hui en 2008 il vient d'être promu Chef de représentation diplomatique à l'Etranger.
Mais ça c'est pas le plus important,c'est pas ça le message que je veux véhiculer ici ,des cas de réussite personnelle et d'ascension sociale d'Africains ayant été formés en Europe ou ailleurs et étant retournés chez eux sont légion ; les Biya,Mobutu, Senghor et autres Eyadéma fils etc. ont été de jeunes Etudiants Africains hors d'Afrique Noire; et certains comme Biya ,ou Mobutu sont même partis de familles très très modestes pour devenir des Chefs d'état de leur pays respectif,mais n'ont certainement pas pu appliquer concrètement à leur pays tout le savoir qu'ils sont allés apprendre hors de chez eux; je pense que c'est à ce niveau que se trouve la réelle difficulté. Et à mon sens il n'est donc pas chimérique de songer à changer cette donne qui veut que l'on ne sache pas mettre au bénéfice de l'Afrique,et de la collectivité Africaine le savoir faire qu'on a acquis à titre individuel dans un domaine donné.
Le message est qu'il faut retourner, et participer concrètement à l'édification de son pays selon son domaine de compétence; je n'ai pas dit de prendre les armes et de faire des coups d'états, je n'ai pas dit d'entrer dans les partis d'opposition etc...Je n'ai pas dit de faire de la politique politicienne; mais ce que je dis c'est de faire de la politique autrement; c'est à dire du concret.
Pour un médecin Africain par exemple qui choisit de rentrer chez lui soigner ses compatriotes sachant qu'il ne sera pas rémunéré autant qu'en Europe ou ailleurs ça c'est un choix politique, la politique pragmatique et concrète; pas la démagogie.
Il ne faut pas prôner une chose, et ne pas l'appliquer à sa propre vie
Exemple:
Senghor un des pères de la Négritude, a préféré vivre ses derniers jours en France, a épousé une Blanche et a été un si grand francophone qu'il a fait partie de l'académie Française: C'est ça que je condamne! On ne peut pas se dire fier de sa négritude et épouser une Blanche(ce n'est pas possible), ne pas valoriser le Wolof (qui n'est pas par exemeple parlé au parlement Sénégalais jusqu'à nos jours) on ne peut pas se dire défenseur des intérêts des Nègres et vivre sa vieillesse hors d'Afrique, c'est pas pertinent, c'est de la démagogie tout ça; on dirait qu'il y'a un deni de sa personne et de sa race très persistant qu'on a du mal à avouer.
C'est comme si LePen; par exemple épousait une Negresse et partait attendre sa fin au Sénégal ou en Afrique du Sud . C'est pas inimaginable!
Ce sont ces faits et gestes de nos leaders, ces petites touches de l'ordre de la vie privée (me diront certains) qui traduisent le malaise fondamental que les Africains ont vis à vis d'eux mêmes et de leur peuple.
Olmeque a écrit:
Vous n'avez pas l'impression d'aller un peu vite: les gens ne quittent pas le contient pour les memes raisons ( études, santé, clandos...). Dans l'idéal je suis d'accord avec tous tes points l'Acteur, dans l'idéal. Mais revenons dans la réalité...
Mais je n'ai jamais quitté la réalité là, y'a bien des gens qui réussissent ici et d'autres qui échouent labas n'est-ce-pas? C'est pas un mythe ça, c'est bien la réalité; c'est pas un film.
Olmeque a écrit:
Je n'aime pas trop non plus de voir mon continent se vider mais au Mali par exemple il y a une ethnie qui n'aime pas trop l'école occidentale, soit, ils respectent leur culture, et ils préfèrent la force de travail, les Sarakolés (Soninkés comme ils s'appellent eux memes au Mali); Pourtant ils réinvestissent SOLIDEMENT dans leurs villages...Alors ajoute y un peu de mélodrame l'Acteur : un proche malade au village, un puit à reconstruire pour le village, les semences pour la récolte prochaine à payer...la situation se compliquera vite, pour venir dire si c'est bien ou mal de travailler chez les riches, non? Et ces hommes font venir leur famille avec eux et ont des enfants qui vont étudier (souvent peu) en France donc l'Acteur faut pas aller trop vite. Évidemment ils sont très souvent balayeurs, mais comment contester ce qu'ils apportent sur place au village? Alors le problème est il, qu'ils sont à l'étranger ou que l'éducation transmise n'est pas assez rigoureuse pour donner autre chose que des jeunes de banlieues qui ne pensent pas au pays d'origine?? Ce qui m'amène à mon point de vue, pourquoi on va en occident: pour faire le blanc ou trouver des méthodes de réaction?(en claire bosser pour son pays)
D'accord que la diaspora peut aider à construire des puits et des écoles et que c'est bénéfique pour la communauté, d'accord que des Africaines même en se prostituant en Europe ou en pratiquant la zoophilie qui envoient de l'argent au pays aident leur familles, d'accord que même ceux
qui gagnent honnêtement et confortablement leur vie peuvent aider.
Mais celà ne saurait être une stratégie de développement durable, ça c'est un engrenage, un cercle vicieux qui va plutot renforcer l'afflux d'immigrés et de sans papiers Africains en occident et nous conforter dans notre position de dominés ; hors toute l'Afrique ne peut malheureusement ou heureusement (pour moi) se déporter en Europe,pendant ce temps les multinationales réalisent en Afrique des profits en Afrique plusieurs fois supérieurs aux miettes que représentent les divers apports de la diaspora.
Il faut donc envisager de vraies stratégies de développement ou plutôt lès appliquer; car pour la théorie,je pense que nos économistes ont déjà tout imaginé.
Olmeque a écrit:
L'Acteur, je crois qu'on est nombreux a etre agacé par l'hypocrisie ambiante en occident et que quand Lepen passe au 2ème on est nombreux à etre content parmis les noirs!! Mais par agacement de cette hypocrisie qui est jetée en plein visage de ceux qui se pavanent des droits de l'homme, et on n'est vraiment pas sûre que ce sera meilleur ensuite...ça peut etre risqué pour nous. En tout cas l'Acteur ne te laisse pas emporté par le manichéen. Je crois savoir quels sont les coups de fouet qui te font penser ainsi[...Les problèmes que tu soulèves sont vrai, mais es tu biensur qu'ils seront réglés juste en restant ou en revenant à domicile?? C'est bien d'etre Afrocentriste, mais tout le monde n'est pas voué à avoir autant de convictions, et on peut l'etre loin de chez sois.
Non, le Manichéen ne m'emporte pas heureusement; je conçois tout à fait qu'un Africain pour une raison ou une autre vienne en occident; si pour l'instant l'occident offre de meilleures possibilités, si les salaires sont plus attrayants d'accord; mais cela doit être temporaire,et ce temporaire je ne le définis pas; il est laissé à l'appréciation de tout un chacun ...
De plus en Afrique, ceux qui ont été en Europe peuvent venir inculquer quelques unes des "bonnes" valeurs occidentales ici: Par exemple : Développer des projets scientifiques et techniques, monter des usines de de conception et fabrication,la méritocratie à des postes de responsabilité, on ne bourre pas les urnes pendant les élections en Europe, on ne vote pas un candidat par ce qu'il est de la même ethnie etc... Donc je ne vois pas en l'Europe le mal absolu et en l'Afrique le bien non; mais mon référent en toute chose c'est l'Afrique biensur et mon seul but c'est oeuvrer pour l'Afrique (faut pas l'oublier).
Vives les Africains qui œuvrent et qui travaillent pour l'Afrique et les Africains!!!
Vive l'Afrique!!!
Posté le: Dim 22 Juin 2008 18:32 Sujet du message:
Citation:
Tu te contredis là ! vois-tu?, Comment peux-tu encore compter sur des Etats pareils à la solde de l'occident afin qu'ils conçoivent ces politiques de retour de la diaspora?,ladite diaspora qui représenterait une menace?
Ma phrase que tu as citée est au conditionnel : "il appartiendrait"...
La condition implicite, c'est justement qu'une nouvelle génération de personnel politique africain remplace, dans la décennie à venir, les restes de potentats locaux qui encombrent la vie publique en Afrique. En conséquence, ce n'est pas sur les Biya, Sassou, Déby, etc. que je compte ; mais j'envisage que ceux-ci soient remplacés bientôt par des leaders plus compétents, mieux inspirés et dûment élus par les Africains pour faire le job de ces Africains...
Nonobstant, je commence à être embarrassé de te répondre, car sur le fond je vois que nous pourrions converger. En effet, qu'il soit bien clair que le retour géographique de la diaspora récente en Afrique est un voeux que je partage avec toi ; contrairement à ce que tu sembles croire. Mieux, à titre personnel, j'ai dû t'indiquer que j'y travaillais concrètement à mon modeste niveau...
En revanche, ce sont les modalités de ce retour, à coups de fouet de l'Extrême Droite européenne, que tu suggères qui me sidèrent : penses-tu sincèrement que les Africains vivant en Europe continuent d'y rester seulement parce qu'ils n'y sont pas suffisamment maltraités, humiliés, voire lâchement assassinés ?????
En tout cas je suis, et reste, d'un tout autre avis : c'est l'amélioration des conditions générales de retour en Afrique qui fera rentrer le maximum d'Africains de l'étranger, et dissuadera d'autres candidats à l'exil. Or, tu sembles penser que c'est le retour massif de ces exilés volontaires ou forcés qui améliorerait les choses en Afrique ; malgré l'opposition cynique des potentats locaux à une telle éventualité...
C'est pourquoi j'ai qualifié ton attitude de "sacerdotale" : des militants (en l'occurrence afrocentristes) qui auraient une telle foi inébranlable dans leur conception des choses africaines qu'ils iraient prêcher par l'exemple, malgré qu'ils soient aujourd'hui ultra-minoritaires et apparaissent aux yeux de l'écrasante majorité de leurs compatriotes comme des illuminés. Je trouve improductive à long terme cette stratégie sacerdotale, ou plus exactement "sectariste"; et l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum...
En effet, je crois sincèrement que pour les afrocentristes, le combat immédiat consisterait à diffuser plus largement leurs analyses en Afrique, et ce de façon transversale ; c'est-à-dire sans considération des obédiences partisanes :
- introduire au débat public la question des langues africaines comme langues officielles en Afrique,
- soutenir les velléités de conquête de la souveraineté économique, grâce à des propositions concrètes concernant la manière d'y parvenir,
- promouvoir l'introduction d'ouvrages afrocentriques dans les programmes d'éducation nationale,
- etc. Toutes démarches qui rendraient progressivement banales les aspirations afrocentriques dans les débats politiques et intellectuels africains ; ce qui est encore loin d'être le cas.
Les démarches pionières comme la tienne me semblent beaucoup plus longues à se répandre que celles consistant à instiller les préoccupations afrocantriques dans les interstices de la société. Toutefois, ce n'est pas pour autant qu'il faudrait y renoncer, car il y a une évidente complémentarité. Sauf que l'Extrême Doite comme catalyseur, ça ne me passe pas du tout. Si je voulais en rire je t'aurais demandé d'être plus conséquent avec toi même et venir en France aider l'Extrême Droite à chasser les Nègres, car telle qu'elle se porte politiquement, elle risque de ne jamais accéder à tes souhaits, qui seraient alors voués à demeurer des voeux pieux : dommage pour un afrocentriste de s'en remettre (pieusement) aux négrophobes pour réaliser ses propres objectifs, à savoir le retour des siens vers l'Afrique... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
A propos d'extrême droite africaine, au Rwanda ils connaissent ce que cela peut donner, mais certains mettront cela sur le compte des blancs, comme d'habitude...qui à vu des étrangers blancs se faire chasser d'afrique du sud, j'ai vu des noirs poursuivi par d'autres noirs au motif qu'ils étaient étrangers et donc volaient leur job, ce que des blancs non sud africains ne feraient pas si on suit leurs comportements...
L'extrême droite même en Europe n'a conduit qu'aux conflits d'abord voir même surtout entre européens, Où est passé la Yougoslavie?
Je doute fort que dans nombre de pays africains ou des populations parlant des langues différentes, la montée de groupes d'extrême droite mène ces pays à autre chose qu'au même destin sinon pire que la Yougoslavie.
Quant à nos dictateurs traités de cancre, il faut se rappeler qu'autour d'eux ministres et autres directeurs beaucoup sont sortis des écoles supérieurs d'occident et jouent aux faiseur de pluies et de beaux temps dans des régions, des départements ou des villes, comme quoi les super diplômés ne sont pas une garantie d'une bonne gestion de nos pays .
Extrême droite ou pas, la question est d'abord comment faire partager un sentiment d'appartenance à un même Pays avec un destin commun, ce qui au vu des situations de conflits ou de guerres larvées n'est pas le cas et est loin d'être gagner!
Au fil des années et des débats en parlant d’extrême droite, je me rends compte qu’un terrible malaise ronge la Diaspora africaine en Europe et en France en particulier. Combien sont-ils qui brandissent fièrement leur double nationalité ? Comment donc expliquer que l’Extrême Droite gagne une telle ampleur dans un pays tel que la France ? C’est d’abord et avant tout parce que ces milliers de Français noirs n’ont jamais véritablement voulu combattre ce mal. Cet espoir de rentrer « chez soi » a avili la combativité de la Diaspora qui préfère jouer les seconds rôles dans la scène politique et rien d’autre. Kofi YAMEGNANE est l’exemple de l’intellectuel noir français qui bosse pour ce pays sans trop y croire. On continue à attendre un Martin Luther King en France. Pourtant on y rencontre une grande communauté d’intellectuels de race noire. A quoi donc croit cette intelligentsia qui penser sans pourtant croire ?
Aux Etats-Unis,Obama est aux portes de la maison blanche. En France, Kofi YAMEGNANE préfère le Togo avec des milliers d’autres Noires de la métropole, qui trouvent qu’il est plus facile d’être le maître en Afrique que leader en Europe. De qui se moque-t-on ? Le PEN est-il véritablement capable avec sa bande de racistes de faire le poids face à ces millions de Noires et Magrébins d’origine française qui ont tout donné à ce pays ?
Il est temps que la Diaspora noire en France se batte si elle veut une vraie dignité. Un Hongrois a pu devenir président dans ce pays, je pense qu’un noir pourrait y arriver. Il suffit d’y croire. Si par contre vous préférez continuer à jouer les donneurs de leçons aux frères restés sur continent, il va de soi. Mais il est certain que la plupart de vos enfants naîtront dans ce pays et dans le même contexte d’humiliations que vous connaissez et critiquez sans réelle volonté de le combattre.
Mais je pense que le débat de l’Acteur est un peu mal axé. Des termes tel que : « Rentrer chez vous ! », Où ? Les frontières des pays de la planète ne sont pas tous clôturées, en fait pour la plupart. Donc difficile de reprocher à un Noir d’aller vers l’Occident sans un sou comme Cortez l’a fait pour l’el dorado à l’époque des grandes explorations. En plus, il faut noter que c’est l’aventure de l’occident qui l’a mené où elle est. Les Africains étaient tranquilles chez eux, on est venu les chercher donc ils sont maintenant et plus que jamais disposés à se rendre en occident. Un Noir né et ayant grandi en France, d’où est il ? La Diaspora noire en occident est tellement importante que c’est une force de choix et non un handicap. Il faut noter que l’assimilation ne se fait pas seulement dans un sens. La culture africaine gangrène tellement la France de ces dernière décennies que je parie que dans 50 ans, Paris sera simplement Douala, Abidjan et Dakar avec plus de gratte ciel. Pour moi, c’est une très belle perspective . Alors je ne me plaindrait pas qu’on aie beaucoup de métis bien au contraire,il faut l’encourager. En plus, ceux-ci viendront sûrement passer un peu de temps sur le continent comme OGOTEMMELI l’a évoqué. C’est volontiers qu’on leur fera faire des sacrifices aux ancêtres aux damnes des stéréotypes occidentaux mais qu’est-ce que vous voulez rien n’est plus fort que les traditions . En fait,j’ai vécu un scénario semblable à Yaoundé il y’a quelques années. On m’a présenté mes cousins. Ils avaient les yeux bleus et ne parlaient qu’allemand. Quel choc les frères, mais qu’est-ce que vous voulez c’est la famille. On apprend par exemple sur les média français qu’à l’heure H, Yannick Noah est la personnalité la plus aimée des Français. On n’a pas besoin de savoir s’il est aimé ou pas au Cameroun car il est un fils du terroir et rien d’autre.
En ce qui concerne Steve Biko,il affirme :
Citation:
Je suis très intéressé par l'idée d'implanter une extrême droite africaine. Je pense que le grioonaute est un peu hors sujet. Il parle plus de l'extrême droite française qui en arrivant au pouvoir chasserait les Noirs. Par contre, il ne parle pas de la façon dont les africains doivent s'organiser pour mettre en place des rassemblements patriotiques, identitaires et nationaux. Je pense que l'avènement de l'extrême droite en Afrique est rendu nécessaire par le contexte mondial. Les Russes se sont relevés grâce à leur nationalisme.
Je pense que les Africains sont de nature accueillant sauf que cela change vraiment ces derniers temps. Je trouve donc que le tempérament occidental que tu soulignes et prône commence à influer négativement les masses et les grands perdants sont sans aucun doute les Africains eux mêmes. Voilà en bref la Guinée Equatoriale et l’Afrique du Sud, quelques effets d’une extrême droite orientée chez le voisin. Cela n’est en rien bon pour surtout pour notre rêve pan africain.
On ne gagnerait rien à expulser les Occidentaux ou les terroriser bien au contraire il faut les encourager à venir en Afrique, faire du tourisme écologique dans nos réserves les plus infestés par les lions et les crocodiles. Meilleur manière d’obtenir le beurre et le sourire du boulanger . En plus, c’est plus discret et calme que les kamikazes et les rançons utilisés par Al Qaida.
GrandKrao souligne :
Citation:
Quant à nos dictateurs traités de cancre, il faut se rappeler qu'autour d'eux ministres et autres directeurs beaucoup sont sortis des écoles supérieurs d'occident et jouent aux faiseur de pluies et de beaux temps dans des régions, des départements ou des villes, comme quoi les super diplômés ne sont pas une garantie d'une bonne gestion de nos pays .
Extrême droite ou pas, la question est d'abord comment faire partager un sentiment d'appartenance à un même Pays avec un destin commun, ce qui au vu des situations de conflits ou de guerres larvées n'est pas le cas et est loin d'être gagner!
Tu as tout dis frère. Il faut commencer à s’aimer sur le continent et non rêver comment on va zigouiller les blancs et nos voisins les plus proches qui n’ont rien à voir avec nos ennuis directs. En parlant de diplômés, je pense à beaucoup de pseudo génies noires que la métropole nous a pondu et qui nous emmerdent tous les jours sur les médias avec des théories qui ne fonctionne qu’en occident. Des vrais crétins qui ne sont différents des paysans qu’ils fustigent qu’atravers les costumes qu’ils portent.
Posté le: Sam 09 Aoû 2008 14:52 Sujet du message: Re: Extrême Droite Africaine ?
L'Acteur a écrit:
Des questions sur l'Afrique et son devenir, je m'en pose souvent; étant moi même Africain et fier de l'être jusqu'au bout des ongles, j'ai décidé de vivre en Afrique, de vivre mon idéologie jusqu'au bout, je suis donc un Afrocentriste pur.
"Africain jusqu'au bout des ongles", uh ? On peut savoir de quel pays ?
What kills me is that you all believed that shit... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
A propos d'extrême droite africaine, au Rwanda ils connaissent ce que cela peut donner, mais certains mettront cela sur le compte des blancs, comme d'habitude...qui à vu des étrangers blancs se faire chasser d'afrique du sud, j'ai vu des noirs poursuivi par d'autres noirs au motif qu'ils étaient étrangers et donc volaient leur job, ce que des blancs non sud africains ne feraient pas si on suit leurs comportements...
GranKrao, il me semble que tu ne m'as pas très bien compris, c'est juste
un Nationalisme Africain fort ,dont je parle et qui ne tient pas compte des frontières arbitrairement tracées par les colons .
Que le tutsi du Rwanda et le hutu se voient comme jadis c'est à dire comme frères et non comme ennemis; que le Sud Africain voit un Zimbabwéen en frère et non en envahisseur.
Il faut revenir à l'Afrique spirituelle à l'Afrique originelle,l'Afrique de nos pères, une Afrique en paix avec elle même.
Car que ce soit le Hutu, le Tutsi, je suis désolé de vous dire que leur plus grand énnemi historique c'est bel et bien l'homme "Blanc"; depuis des siècles et mêmes des millénaires que Tutsi et Hutu vivaient dans les grands lacs, ces peuples cohabitaient dans la paix, il n'y avait pas eu à ma connaissance de génocide aussi macabre que celui de 1994.
J'ai été profondément meurtri par les évènements qu'il y'a eu dernièrement en Afrique du Sud; voir des Sud Africains aller jusqu'à tuer des Zimbabwéens , j'ai même entendu un Sud Africain dire que ces étrangers sont encore plus Noirs qu'eux. Et là franchement ça se voit qu'il y'a eu un lavage de cerveau.Que l'homme "Blanc" a bien fait son travail.Ce sont des sequelles de l'Apartheid ça.
L'Afrique existe depuis des millénaires, nos pères et aïeux y ont toujours fièrement vécu; c'est cette Afrique fière et surtout digne dont je rêve.
Contrairement à ce que beaucoup d'entre vous pensent; il faut véritablement un extrémisme de Droite en Afrique; afin de changer la donne, afin de changer l'ordre établi.
Aucune civilisation ne s'est batie sans nationalisme fort ou un extrémisme.
Les Arabes n'ont pas hésité à faire la guerre sainte pour convertir des peuples lointains et refractaires à leur réligion
Les "Blancs" n'ont pas hésité à mettre des Africains dans des conditions extrêmes d'Esclavage, pour servir leurs intérêts et ainsi bâtir leur civilisation ou tout du moins affirmer leur prétendue supériorité.
Les mots tels que dignité,sagesse,intelligence, fraternité, amour, progrès, égalité, liberté, développement...etc... existent dans les langues Africaines
(en tout cas dans ma langue; la langue du peuple "Fang-Beti" parlée au Gabon,Guinée équatoriale,Cameroun,Sao Tomé et un peu au Congo Brazzaville) ;
Comme le Docteur afro américain Mulefe Asante l'a dit
" L'Afrique ne doit pas chercher à rattraper l'Europe,elle doit redevenir l'Afrique"
C'est d'abord spirituel, avant d'être matériel; c'est aimer profondément son pays,son continent; c'est aimer ceux qui nous ressemblent; s'aimer soit même, aimer ce qui nous est authentique...Réapprendre à nous aimer jadis comme nos anciens s'aimaient; aimer nos cheveux, notre couleur de peau , nos lèvres, la cambrure des fesses de nos femmes, avoir confiance en nous mêmes et savoir que nous pouvons etc...
Ma grand-mère (paix à son âme) me racontait que son grand père lui avait dit que lorsque les "Blancs" arrivaient chez nous pour nous évangéliser dans les années 1800,les anciens fuyaient dans la brousse, ils partaient se cacher, tellement nos anciens trouvaient les hommes "Blancs" laids et effrayants;ils avaient réellement peur d'eux et pensaient que c'étaient des fantômes,des mauvais esprits; les anciens trouvaient
"que leur peau ressemblait à la peau d'un poulet déplumé car elle rougit de temps en temps et leur nez était long comme une pointe" . Il y'a d'ailleurs une expression dans ma langue maternelle qui dit ça.
Je vous recommande d'aller dans le blog de Bantukelani; qui contient des articles très édifiants et qui se rapproche des mes convictions personnelles...
Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 202 Localisation: Quelque part au Cameroun
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 19:27 Sujet du message:
L'Acteur a écrit:
Que le tutsi du Rwanda et le hutu se voient comme jadis c'est à dire comme frères et non comme ennemis; que le Sud Africain voit un Zimbabwéen en frère et non en envahisseur.
Il faut revenir à l'Afrique spirituelle à l'Afrique originelle,l'Afrique de nos pères, une Afrique en paix avec elle même.
Bonjour l'Acteur.
Je ne suis pas trop intervenu jusqu'alors, bien que vos échanges soient fort intéressants.
Je souhaitais juste dire que la vision de "l'Afrique d'avant" que tu peux avoir me semble bien idyllique. Il ne s'agit pas de dire ici que la rencontre avec le monde occidental a été bénéfique, loin de là, mais comparer l'enfer d'aujourd'hui à un éventuel paradis d'hier me semble être une comparaison difficile à faire, parce que le paradis d'hier n'a pas eu d'existence.
L'Afrique vivait ses propres conflits, ses propres guerres, ses propres drames. Parler d'amour, de liberté, de paix, etc, c'est un peu forcer le trait d'une afrique qui n'a jamais existée! Mais là où je te rejoins, c'est effectivement qu'aux "soubresauts" domestiques, se sont substitués les secousses sismiques apportées par nos "amis" du nord...
L'Acteur a écrit:
Car que ce soit le Hutu, le Tutsi, je suis désolé de vous dire que leur plus grand énnemi historique c'est bel et bien l'homme "Blanc"; depuis des siècles et mêmes des millénaires que Tutsi et Hutu vivaient dans les grands lacs, ces peuples cohabitaient dans la paix, il n'y avait pas eu à ma connaissance de génocide aussi macabre que celui de 1994.
Cela dit, si le génocide de 94 plonge ses racines dans les séquelles de la colonisation, nous avons été assez "forts" pour appuyer nous même sur la gachette. Sachant qu'en plus, ce génocide a concerné non seulement "les gars d'en face" (ces "cafards" de tutsis, comme ils étaient nommés) mais aussi "les gars du même camp", des hutus, ayant eu "la faiblesse" de ne pas cautionner la vision "extrêmiste".
L'Acteur a écrit:
J'ai été profondément meurtri par les évènements qu'il y'a eu dernièrement en Afrique du Sud; voir des Sud Africains aller jusqu'à tuer des Zimbabwéens , j'ai même entendu un Sud Africain dire que ces étrangers sont encore plus Noirs qu'eux. Et là franchement ça se voit qu'il y'a eu un lavage de cerveau.Que l'homme "Blanc" a bien fait son travail.Ce sont des sequelles de l'Apartheid ça.
La chasse aux "étrangers africains" qui viennent voler notre travail, notre pain et nos biens, ce n'est pas réservé à L'Afrique du Sud. Certains événements en Guinée Equatoriale et au Gabon vis-à-vis des Camerounais, le peu de considération au Cameroun vis-à-vis de Tchadiens ou de Centraficains qui se débrouillent au Cameroun comme beaucoup de noirs Africains se débrouillent en Europe, ce n'est pas reluisant. Sans que l'apartheid soit passée par là...
L'Acteur a écrit:
L'Afrique existe depuis des millénaires, nos pères et aïeux y ont toujours fièrement vécu; c'est cette Afrique fière et surtout digne dont je rêve.
Nos pères et nos aïeux ont vécu fièrement. Non pas nécessairement parce qu'ils étaient Africains, fiers et conscients de l'être, mais parce qu'il étaient Hommes. Tout simplement.
C'est la façon dont on a voulu nous retrancher de cette "humanité" pleine et entière qui pose problème et dont on traîne les séquelles jusqu'à aujourd'hui.
L'Acteur a écrit:
Contrairement à ce que beaucoup d'entre vous pensent; il faut véritablement un extrémisme de Droite en Afrique; afin de changer la donne, afin de changer l'ordre établi.
En effet, contrairement non pas nécessairement à ce que beaucoup pensent (là je n'en sais rien), mais en tout cas contrairement à ce que je pense.
Je ne pense pas que l'extrêmisme soit nécessaire pour que CHACUN d'entre nous soit conscient d'être TOTALEMENT digne et fier de ce qu'il est, et de s'affranchir d'une échelle de valeur "imposée" par le regard des autres. Cà, c'est du point de vue de la considération qu'on se porte à soi-même.
Pas nécessairement besoin d'extrêmisme pour remettre à sa place tout individu qui déraperait vis-à-vis de soi sous prétexte d'origines différentes. Ca, c'est du point de vue du respect qu'on peut exiger d'un interlocuteur, quitte à l'ignorer superbement.
Au delà des problèmes de "considération", s'il s'agit de combattre "l'ordre établi" en terme de domination étatique ou continentale, ma foi, une dose de nationalisme est évidemment nécessaire. A l'extrême?
En outre, quand tu parles "d'extrêmisme de droite", je ne saisis pas bien pourquoi un extrêmisme de type "nationaliste" devrait être forcément de droite. Les Chinois, les Nord Coréens, seraient plutôt nationalistes à l'extrême, si j'en crois certains topics (relatifs en particulier à la Chine). Est-ce à dire qu'ils sont "de droite"?
L'Acteur a écrit:
Aucune civilisation ne s'est batie sans nationalisme fort ou un extrémisme.
Encore faut-il s'entendre sur le sens à donner à "extrêmisme". Et encore faut-il savoir si "un nationalisme fort" est toujours "extrêmiste".
L'Acteur a écrit:
Les Arabes n'ont pas hésité à faire la guerre sainte pour convertir des peuples lointains et refractaires à leur réligion
Ce qui n'a pas empêché que TOUS les arabes, encore aujourd'hui, ne soient pas forcément musulmans...
De plus, quand on entre dans des questions religieuses, il y a encore d'autres aspects qui interviennent. Des religions "exclusives" et "universelles" telles que l'islam et le christianisme se voient (au contraire parexemple du judaïsme et de nos religions) conduisent en effet à des expansions parfois "forcées". Souvent en guise de prétexte il est vrai à une expansion territoriale et/ou une appropriation pure et simple des richesses...
L'Acteur a écrit:
Les "Blancs" n'ont pas hésité à mettre des Africains dans des conditions extrêmes d'Esclavage, pour servir leurs intérêts et ainsi bâtir leur civilisation ou tout du moins affirmer leur prétendue supériorité.
En terme de rapport de force, leur supériorité a été loin d'être simplement "prétendue". Mais ils ont en plus voulu transformer cette domination économique et militaire en "supériorité raciale"...
L'Acteur a écrit:
Les mots tels que dignité,sagesse,intelligence, fraternité, amour, progrès, égalité, liberté, développement...etc... existent dans les langues Africaines
Qu'est-ce que cela implique?
Ces termes existent aussi dans les langues européennes, ce qui n'a pas empêché que leurs locuteurs les dénient à d'autres peuples, sinon même à une partie de leurs propres peuples!
Cela n'a pas empêché que des peuples africains se sentent "supérieurs" à d'autres peuples africains, sans que les européens n'aient rien à y voir...
L'Acteur a écrit:
C'est d'abord spirituel, avant d'être matériel; c'est aimer profondément son pays,son continent; c'est aimer ceux qui nous ressemblent; s'aimer soit même, aimer ce qui nous est authentique...Réapprendre à nous aimer jadis comme nos anciens s'aimaient; aimer nos cheveux, notre couleur de peau , nos lèvres, la cambrure des fesses de nos femmes, avoir confiance en nous mêmes et savoir que nous pouvons etc...
Oui.
Mais comme dit plus haut, je ne vois pas trop la nécessité d'être "d'extrême droite" pour cela...
L'Acteur a écrit:
Ma grand-mère (paix à son âme) me racontait que son grand père lui avait dit que lorsque les "Blancs" arrivaient chez nous pour nous évangéliser dans les années 1800,les anciens fuyaient dans la brousse, ils partaient se cacher, tellement nos anciens trouvaient les hommes "Blancs" laids et effrayants;ils avaient réellement peur d'eux et pensaient que c'étaient des fantômes,des mauvais esprits; les anciens trouvaient "que leur peau ressemblait à la peau d'un poulet déplumé car elle rougit de temps en temps et leur nez était long comme une pointe" . Il y'a d'ailleurs une expression dans ma langue maternelle qui dit ça.
Il faut donc peut-être déjà gommer de telles expressions qui traduisent et pérennisent notre ignorance passée...
L'Acteur a écrit:
Je vous recommande d'aller dans le blog de Bantukelani; qui contient des articles très édifiants et qui se rapproche des mes convictions personnelles...
Posté le: Mar 19 Aoû 2008 10:26 Sujet du message: Pour un URSS africain
L'acteur
Je tiens premièrement à saluer le courage que tu as eu pour avoir oser présenter ta vision de l'Afrique et ses relations qu'elle entretient avec la France...
Seulement je pense que ta vision est pour le moins archaïque et en décalage avec le monde d'aujourd'hui...
Bien que tu es parfaitement raison de t'offusquer et denoncer le fait que les élites africaines restent en France végéter, je pense que tu te trompes en pensant que ces dernières en rentrant en Afrique pourrait changer quelque chose à l'actuelle situation.
Tu raisonnes de manière trop locale je pense. La France mais aussi les grandes puissances du monde ont des intérets géostratégiques importants en Afrique( uranium, pétrole)... Il est de leur intéret de nous voler avec la complicité de nos chers présidents africains.
Aussi je pense que toutes tentatives d'élévation, de renversement du système actuel par des soit disant élite seront durement réprimées par les puissances exterieures...
Les puissances actuelles n'hésiteront pas à tuer, manipuler, corrompre pour protéger leur interet en Afrique et c'est de bonne guerre...
Donc pour moi le fait que le FN chasse les africains de France n'aura pas l'impact que tu dis...l'illusion est de croire que nous puissions relever l'Afrique sans que personne ne s'appauvrissent et de manière pacifique
LOL mes frères ce qu'ils nous faut c'est une armée pour nous défendre, une sorte d'URSS africain car sans armée...
Peace
C'est bizarre que les Africains n'aiment pas les idées progressistes, et peuvent passer des heures à polémiquer dans le vide, et à discuter pour discuter sans rien proposer de concret.
D'aucuns ne croient pas au bien fondé de mes interventions; et pourtant ce que je dis est vrai; il suffit de me relire depuis le début.
Actuellement je me trouve à Brescia en Italie pour un séjour de 3 semaines, et le discours que je prônais depuis mon Afrique j'ai eu l'occasion d'en vérifier la véracité par moi même ici en Europe.
Les Africains sont là, ils se plaisent à rester ici en occupant des places de subalternes au noir ou en ayant des activités malhonnêtes et ne songent même pas à rentrer travailler chez eux pour la plupart. D'aucuns ont même tenté de me demander de rester vivre ici, ce à quoi j'ai répondu en leur envoyant un sourire moqueur.
Ils n'arrivent pas à comprendre que je vienne d'Afrique et que je décide d'y retourner comme si ici était un paradis
Le Japon, la Corée étaient pauvres dans les années 60 mais ont réussi par une politique bien menée à se developper...L'Afrique elle aussi peut se développer, arrêtez de nous faire croire que nous sommes condamnés à fuir notre beau continent pour se sentir mieux.
Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 202 Localisation: Quelque part au Cameroun
Posté le: Mar 26 Aoû 2008 22:02 Sujet du message:
L'Acteur a écrit:
C'est bizarre que les Africains n'aiment pas les idées progressistes
Qui a-t-il de bizarre?
Ce n'est pas une caractéristique "des Africains".
En outre, ce qui est considéré comme progressiste par certains, peut être considéré comme utopique par d'autres.
L'Acteur a écrit:
et peuvent passer des heures à polémiquer dans le vide, et à discuter pour discuter sans rien proposer de concret.
Tout le monde ne voit pas le concret et le vide de la même façon...
L'Acteur a écrit:
D'aucuns ne croient pas au bien fondé de mes interventions
Chacun est libre de ses appréciations en fonction de sa vision des choses.
L'Acteur a écrit:
et pourtant ce que je dis est vrai; il suffit de me relire depuis le début.
Les constats (lorsqu'ils ne sont pas exagérément généralisés, ce qui est parfois le cas...) sont vrais, en effet. Les remèdes proposés, quant à eux, ne sont que relatifs à la vision de celui qui propose.
L'Acteur a écrit:
Actuellement je me trouve à Brescia en Italie pour un séjour de 3 semaines, et le discours que je prônais depuis mon Afrique j'ai eu l'occasion d'en vérifier la véracité par moi même ici en Europe.
Es-tu sûr que l'on puisse ramener tous les cas de tous les africains de tous les coins d'Europe aux quelques uns que tu as pu voir à Brescia en 3 petites semaines? Jusqu'à en tirer une conclusion généralisatrice?
L'Acteur a écrit:
Les Africains sont là, ils se plaisent à rester ici en occupant des places de subalternes au noir ou en ayant des activités malhonnêtes et ne songent même pas à rentrer travailler chez eux pour la plupart.
Comme je le dis plus haut, sont-ce les caractéristiques de l'ensemble de nos frères en europe? Peut-on les juger tous globalement sans connaître leurs parcours particuliers?
L'Acteur a écrit:
D'aucuns ont même tenté de me demander de rester vivre ici, ce à quoi j'ai répondu en leur envoyant un sourire moqueur.
Personnellement, je connais (véridique) un compatriote qui a quitté le Cameroun en pirogue pour la Guinée Equatoriale, avant un périple rocambolesque vers l'Europe, qui a vu un de ses compagnon de route se faire abattre au large et jeté à l'eau pour insuffisance de moyens à remettre aux passeurs, qui a une histoire qu'il serait trop long à raconter ici, et face auquel il ne me viendrait nullement à l'esprit d'opposer un sourire moqueur. Ne serait-ce que parce que j'ai la possibilité d'aller en europe et de revenir, possibilité qu'il n'avait nullement quand il s'est lancé dans son périple...
Au passage, ce gars est aujourd'hui expert comptable (sous un faux nom, et après bien des petits boulots, en effet). Il pourrait rentrer au cameroun, si ce n'était le dégoût qu'il a développé vis-à-vis des autorités et de l'administration de son pays... Ce n'est pas un cas général, des "débrouillards" qui émigrent et finissent experts comptables ne sont pas légion. Mais qui suis-je pour décréter que ce gars là, il aurait fallu qu'un Le Pen le rejette avec ma bénédiction à la mer afin qu'il ne puisse pas s'en sortir?
Je comprends et partage tout à fait le déchirement que représente pour toi ces compatriotes qui fuient pour des situations pas si enviables que cela, au détriment de l'avenir de nos pays. Cela ne peut se résoudre en méprisant les situations et les motivations de tous ces gens. Il ne s'agit pas de "les forcer", il s'agit de leur donner des perspectives...
L'Acteur a écrit:
Ils n'arrivent pas à comprendre que je vienne d'Afrique et que je décide d'y retourner comme si ici était un paradis
Ils font comme toi: ils jugent ta situation à l'aune de leurs expériences à eux, comme toi tu les juges à l'aune de ton expérience...
L'Acteur a écrit:
Le Japon, la Corée étaient pauvres dans les années 60 mais ont réussi par une politique bien menée à se developper...L'Afrique elle aussi peut se développer, arrêtez de nous faire croire que nous sommes condamnés à fuir notre beau continent pour se sentir mieux.
Comme tu l'as dit: "une politique bien menée"... Il faut peut-être commencer par cela. C'est cette politique qui peut éventuellement retenir les candidats au départ, et non pas le fait que les candidats au départ décident de rester qui conduira à une politique "bien menée".
Nous ne sommes pas condamnés à fuir, en effet. Avec un peu de volonté politique (inexistante actuellement), il y en aurait en effet moins qui fuiraient...
En outre, pendant que le Japon et la Corée, voire la Chine, se développaient, il y avait malgré tout des candidats de ces pays à l'émigration vers les USA par exemple, avec des emplois au noirs et subalternes à la clé. Juste pour dire que les parcours doivent tenir compte des cas particuliers de chacun.
Au-delà du fait de ton incompréhension face "aux polémiques dans le vide", aux discussions stériles, arrives-tu malgré tout comprendre que des Africains puissent ne pas te suivre dans un copinage avec l'extrême droite?
Bonne soirée, et sincèrement, que le souci noble qui t'anime ne te quitte pas. _________________ On est bien peu de chose...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum