Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A voir sur France 5 "Cameroun, autopsie d'une indépenda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 13:14    Sujet du message: A voir sur France 5 "Cameroun, autopsie d'une indépenda Répondre en citant

Lundi 23 juin 2008 à 21h35.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/06/21/comment-le-cameroun-est-passe-de-la-colonisation-a-la-dictature_1061275_3212.html

Bonne réflexion.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Meuf d'Afrique dis moi, c'est sur Arté ou France ?
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cameroun, autopsie d'une indépendance", lundi 23 juin à 21 h 35 sur France 5

Wink
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
Meuf d'Afrique dis moi, c'est sur Arté ou France ?


C'est sur france 5, frère. C'est quoi Meuf ? Si tu peux me le dire en langue africaine, ça serait sympa.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

En langue africaine c'est mwasi. Je te laisse deviner la langue.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 05:53    Sujet du message: le lien de la video Répondre en citant

Suivez ce lien pour avoir la video:

http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2008/06/24/vous-pouvez-telecharger-cameroun-autopsie-d-une-independance.html#comments



Personnellement je n'ai pas appris grand chose de nouveau. Mais c'est une premiere de voir un documentaire de ce niveau a la television francaise. Et les auteurs n'ont pas louvouyes, ni utiliser le conditionnel. Ca y va ! Cru et net !

Le documentaire est excellent comme outil pedagogique et il y aurait beaucoup a dire:
1/ Je suis emu de voir que de nombreux acteurs sont encore vivants, en particulier la veuve de Um Nyobe ! Et dans quel etat de denuement ! cela m'a fait fremir !
j'avais deja vu marthe Moumie dans un autre reportage, et j'ai encore eu le frisson de la voir dans celui-ci.
2/ bien sur qu'on attend rien d'un Etat qui a demontre depuis longtemps son incapacite a s'occuper dignement des siens. Et nous alors, la societe civile ? n'avons-nous pas failli a assurer le minimum vital pour les veuves ou veufs de nos heros et symboles, sans oublier les derniers rescapes ? Rassembler l'argent pour construire des puits et ecoles n'est pas incompatible avec s'occuper de nos heros. cet etat necocolonial a bel et bien failli dans l'un et l'autre des cas.

3/ j'ai apprecie l'intervention de Semengue. ca aussi c'est tres bien pour l'histoire, pour nos enfants. Montrer, faire parler les heros et les bourreaux, et ces derniers qui ont ete mis dans les manuels scolaires comme les "heros" de l'independance tandis que les premiers etaient relegues au role de 'maquisards" et "traitres" a la nation. L'intervention du general nous rappelle soudainement comment le colon a insufle le venin mortel de l'alienation qui continu a sevir chez pas mal d'entre nous !
4/ Messmer alors, lui. C'est le colon parfait ! Il est reste fidele a lui-meme

Ce documentaire interpelle aussi directement les francais. Et Bravo pour les auteurs de l'avoir monte dans ce sens-la. La derniere image du professeur Moukoko Priso le montre bien.
Comment en effet en tant que francais, on peut ensuite dire:
1/ la colonisation a eu des bienfaits.
on vous a donne le chemin de fer! Ah oui ? Par les travaux forces !

2/ Minorer la responsabilite de l'elite neocoloniale de l'epoque, et dont les descendants tiennent tjrs les rennes du pouvoir dans le precarre, dans la decrepitude actuelle de ces etats fantoches ? on prefere parler d'echec collectif des Africains ! Quels Africains ? des peuples qui de 1960 a 1990 (30 ans) n'ont eu aucune liberte pour prendre leur destin en main ? apres 1990, oui les "oppositions" ont fait pas mal d'erreurs et de mauvais choix tactiques.

je ne peux ne pas faire un clin d'oeil a la phobie actuelle contre la chine. J'ai d'ailleurs ecrit un post a ce sujet ds rue89 suite a un l'article de Pierre Haski au sujet de la "chinafrique". Concept creux que j'ai toujours du mal a cerner.
a/ Idee repandue en occident: les chinois ne s'interessent qu'aux matieres premieres et se foutent pas mal du reste.
le documentaire montre que la France a eu l'exclusivite - sur papier- des matieres premieres depuis 1960. Et "sans-papier", ss jeux de mots, depuis au moins la fin de la 1ere guerre mondiale.
Bien sur c'etait de facon tres desinteresse ! mission civilisatrice oblige !
Et nous avons eu quoi en echange ?

b/ autre fait repandu en occident: les chinois construisent des routes, des stades, des hopitaux, bref des infrastructures mais sans retombee pour l'emploi local. Ca c'est a voir avec des chiffres pour tirer une conclusion sur l'impact economique des investissements chinois dans les populations concernees.
En attendant, les Chinois ne pratiquent pas les travaux forces sur les populations locales !

Oui, la Chine a une autre vision des choses. Et leur facon de faire citee plus haut nous rappelle aussi cruellement que:
- les colons ont abuse des matieres premieres
- ils n'ont rien construits comme infrastructure oriente developement (je precise qui sert par example a deseclaver une region et ou a soutenir une activite economique)
- ils ont martirises les peuples locaux
- ils ont tout fait pour que leur technologie a impact direct sur les populations (transport, communications) soit innaccessible.

c'est tres clair que le model Chinois vu sous cet angle-la est reellement revolutionnaire. Sacre Chinois ! Tout ce que fait la Chine (meme si bcp de choses restent a ameliorer dans les rapports win-win) nous rappelle avant tout que l'occident nous a roule dans la farine.
C'est ca aussi qui fait peur aux strateges occidentaux (neocons en particluier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group