Hannibal Grioonaute 1
Inscrit le: 03 Aoû 2004 Messages: 242
|
Posté le: Mer 10 Nov 2004 10:51 Sujet du message: SAVOIR SAISIR LE SENS HISTORIQUE DES EVENEMENTS !!! |
|
|
SAVOIR SAISIR LE SENS HISTORIQUE DES EVENEMENTS :
Il y a malheureusement quelques Frères Africains qui perdent leur temps à débatrre sur le fait que Gbagbo est un dictateur ou non.
La grandeur d'un peuple se mesure en sa capacité à savoir faire corps lorsque sa dignité est atteinte.
Ensuite que Gbagbo soit dictateur ou non, c'est aux Ivoiriens, à la limite aux Africains de le sanctionner et non aux européens. La Cote d'Ivoire n'est pas le département d'outre mer pour que l'Elysée décide de bombarder son aviation, d'occuper son aéroport ou d'encercler la résidence du chef de l'Etat, survolant d'ailleurs son espace aérien sans s'en référer aux autorités locales... parce que 9 soldats seraient morts.
Ces transgressions devraient reveiller notre conscience historique, culturelle, politique... pour faire corps avec la Cote d'Ivoire. Et c'est ça qui fait la différence entre un Peuple aliéné d'un Peuple Digne c'est à dire savoir Dissocier l'Essentiel du Détail dans certaines circonstances jugées historiques.
Notre immaturité politique est telle que ce débat inutile de savoir si oui ou non Gbagbo est sain, ne devait même pas avoir lieu étant donné les circonstances.
Voici ce qui arrive quant on a pas saisi la portée des événements historiques. C'est Albert Kalonji qui avait créé la sission au sein du MNC de Lumumba alors que ce dernier menait un combat plus important contre le colonialisme. Ci-dessous les aveux et les regrets d'Albert Kalonji. Mais il était déjà trop tard.
Citation: | L'évolution politique apportera peu d'éléments nouveaux autres que des drames. Voici le témoignage d'Albert Kalonji qui explique cette situation :
( ... ) L'impérialisme contre-attaqua sans plus de retenue. De prime abord, le dénigrement : on nous présenta comme des extrémistes, des dangereux communistes qu'il fallait isoler, neutraliser ; puis décapiter. C'est dans ce contexte qu'il faut ranger l'arrestation ( ... ) du Président ( du Mnc ) Lumumba en octobre 1959, d'une part, et la crise artificiellement créée au sein du Mnc qu'il fallait coûte que coûte diviser et affaiblir ! Mes efforts de réconciliation échouèrent et un nouvel élément apparut dans la stratégie des adversaires de l'indépendance : l'intrigue et l'exclusion. On m'élut Président du Mnc ( novembre 1959 ) pour déstabiliser Lumumba, mais en réalité pour nous abattre tous les deux, l'un après l'autre, un peu plus tard ! Ne voyons-nous pas ici la main de l'impérialisme à l’œuvre ? Celui-ci a deux visages, l'un national, l'autre étranger. Nous nous sommes battus contre ce dernier sans nous soucier de l'autre, autrement plus dangereux, parce qu'agissant à l'ombre, abusant sans cesse de notre confiance et de notre crédulité due en grande partie à notre inexpérience .
Ici vous voyez l’origine de la crise congolaise qui va s'abattre sur notre pays dès le lendemain de l'indépendance !
Source : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=754 |
Comprendre qui pourra !
Panafricainement,
Hannibal |
|