Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE PREMIER ENNEMI DU NOIR N'EST AUTRE QUE LE NOIR LUI MEME!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 21:32    Sujet du message: LE PREMIER ENNEMI DU NOIR N'EST AUTRE QUE LE NOIR LUI MEME!! Répondre en citant

Union africaine, une

appellation trompeuse !

Et voilà, on y est, la côte d´ivoire vient d´être sanctionnée par les nations unies. La côte d´ivoire vient d´être doublement attaquée et trahie. La France vient de réussir son coup fourré. Elle qui ne sait faire autre chose que de la tricherie, de la manipulation et de la corruption. Et ça c´est connu du monde entier. La France vient d´enrôler et l´ONU et l´UA dans son vaste plan de diabolisation et de déstabilisation de la côte d´ivoire aux fins de légitimer les tueries qu´elle a déjà commencées en côte d´ivoire. Avant-hier dimanche, sous les menaces occultes de Chirac, cinq chefs d´état africains ont donné leur caution pour torpiller la cause ivoirienne. Et pourtant, ils semblent agir au nom de l´union africaine. Union ou désunion africaine ?

Cette enième entreprise, cette enième traitrise des africains contre un pays africain laisse véritablement pantois. Elle pose à nouveau la problématique de l´indépendance des africains dans leur prise de décisions. Mais aussi et surtout la problématique de leur partialité dans la recherche des voies idoines au retour à la paix sociale en côte d´ivoire. Les africains réunis avant-hier à Abuja au Nigéria au nom de l´union africaine et qui ont cautionné les tueries des populations civiles ivoiriennes aux mains nues par l´armée colonialiste et d´occupation française sont de véritables dangers pour la survie et l´émergence du continent africain. Ils sont surtout de véritables poisons pour l´autonomie, la concorde et la solidarité des peuples de ce continent. De par leur comportement inqualifiable, ils participent à la désunion des peuples africains et à l´effritement de la plus haute institution du continent africain. L´UA tout comme son prédécesseur l´OUA ne saura jamais poser d´actions dont la finalité milite et man½uvre à la restauration de la dignité de l´africain. Ce comportement est un signal fort envers les peuples ivoiriens en lutte pour la reconquête de leur identité. Car depuis le début de cette guerre de la France contre notre pays, l´on a toujours insisté sur la nécessité pour les ivoiriens de compter sur leur seule capacité de mobilisation et de résistance pour obliger la France chiraquienne à la reddition de ses ambitions de grandeur et de puissance.

Maintenant ils en ont la preuve. Il n´y a plus de doute que les dirigeants africains sont des relais des systèmes élyséens pour détruire toute une conviction de disposer de soi. Toute une conviction de vivre dans la paix, la démocratie, la justice et la liberté. Il faut peut être le rappeler à ces africains d´Abuja que leur forfait symbolise le fiasco de la légendaire solidarité africaine. Elle confirme enfin cette phrase du néo-colon Jacques Chirac quand il était en visite en afrique et je cite : « La démocratie est un luxe pour les pays africains ». Grâce à notre histoire et à la couleur de notre peau « Noire, symbole phisyque du mal et des ténebres » l´africain par sa propre conduite donne encore raison aux occidentaux de le traiter comme un sous-homme, de le rabaisser à l´état de sujet et le contraindre à la subordination en toute chose. Mais d´où vient cet égoisme des dirigeants africains et cette vulgarisation ou cette banalisation de l´homme noir par les dirigeants africains ? Ont-ils vraiment conscience du mandat par leurs différents peuples à eux confiés ?

Certes, la traite négrière, l´esclavage et la domination coloniale peuvent avoir des conséquences néfastes dans la suite de l´évolution de l´homme dompté et dominé. Mais, il faut aussi se rappeler que les africains n´ont pas été les seuls peuples de la terre à connaître de tels sorts dans le passé. Pourquoi donc nous les noirs continuons à nous assujettir ? Le continent américain qui a une histoire semblable à la nôtre possède aujourd´hui en son sein la première grande puissance mondiale. Ou bien parce que ceux là sont des blancs et nous des noirs ?

Que cache-t-elle la conduite des dirigeants africains ? Ne sont-ils pas vraiment en mesure de faire une analyse lucide d´une situation donnée ? Pensent-ils réellement être obligés de courtiser la sympathie des dirigeants occidentaux pour la pérennité de leur pouvoir en afrique ? Mais que fait-on de ce vieil adage qui dit et je cite : « La voie du peuple est la voie de Dieu ». Le monde entier a été témoin de la première élection de Georg W. Bush. Mais ça n´a pas été source de mise en cause de son administration, au contraire les occidentaux se sont empressés de lui adresser leurs motions de félicitation. Il a engagé une guerre contre le terrorisme appelant à une coalition internationale, il vient d´être réélu président des Etats-Unis d´amérique et il continue sa guerre contre le terrorisme. Jamais les occidentaux ne montreront une telle imaturité et célérité contre les Etats-Unis. L´on me dira qu´ils sont la première puissance dans le monde partant ils peuvent faire du monde ce qu´ils veulent ou entendent sans opposition. Ce serait une abomination voire une imprécation tout simplement.

Les africains de l´union africaine doivent sincèrement revoir leur engagement politique, engagement pour lequel ils ont eu mandat des peuples africains pour les représenter. Cette décision des africains d´Abuja est une faillite et les ivoiriens en tiendront compte dans la suite de leur relation avec les pays dont les chefs d´état ont signé la déclaration finale imposant un embargo à effet immédiat sur la côte d´ivoire. Alors même que Tabo Mbeki mandaté par cette organisation panafricaine, et ce pour avoir été temoin occulaire de la barbarie de l´armée française à Abidjan, a boycotté ce sommet non innocent des africains à Abuja que malheureusement ces africains là ont donné leur soutien à la France pour sévir tristement en côte d´ivoire. Pour rappel le mandaté de l´UA en côte d´ivoire, dans sa toute première déclaration après la rencontre qu´il a eue avec son homologue ivoirien, s´était félicité des avancées notables dans la mise en exécution des récommandations de Marcoursis et d´Accra III.

Comme si cela ne suffisait pas pour dire aux dirigeants africains que la côte d´ivoire a besoin de leur soutien sans faille et sans équivoque dans la crise que la France lui impose, arrivé à Prétoria en afrique du sud M. Tabo Mbeki charge sa ministre des affaires étrangères de demander le retrait progressif des troupes françaises de la côte d´ivoire dans un langage proprement diplomatique. Rien n´y fit, les africains d´Abuja n´avaient pas la même appréciation et la même lecture de la situtation que l´envoyé de l´organisation panafricaine.

Ce qu´ils oublient, c´est que depuis le 10 novembre 2004 la France convoie ses bateaux de guerre « Le foudre et La fayette avec une capacité de 500 soldats marins, six hélicoptères, des chars et camions legers plus du matériels de ravitaillement » vers la côte d´ivoire en partance de toulouse pour aller massacrer les pauvres populations civiles aux mains nues.

Dès l´instant où la France a obtenu des africains d´Abuja un embargo immédiat sur les armes à destination de la côte d´ivoire, il ne reste plus qu´attendre l´arrivée supposée aux alentours du 20 novembre 2004 de son armement de guerre sur le terrain pour entrer en action sans résistance armée. Et ce deuil ces africains d´Abuja voudront bien le porter le moment venu. C´est tout simplement lâche et hypocrite. Chacun des hommes sur la terre le sait, l´adhésion à une structure ou organisation donnée suppose qu´en temps de difficultés ledit membre soit aidé à vaincre la détresse. Malhuereusement, c´est le cas contraire que nous constatons avec amertume et indignation dans la crise ivoirienne. C´est pourquoi, les autorités ivoiriennes doivent prendre leurs responsabilités ici et maintenant en retirant de toutes ces organisations parasitaires et satellitaires tous les représentants de l´état souverain de côte d´ivoire. Il le faut, parce que si la côte d´ivoire ne siège plus à ces différents niveaux, il deviendra alors très difficile de statuer sur son sort et lui imposer des décisions et autres sanctions quelconques.

Ce comportement des africains qui se sont retrouvés le dimanche à Abuja frise la haine et la jalousie contre l´état de côte d´ivoire et ses autorités. Mais que l´humanité se rappelle le Vietnam. Ce pays a été completement détruit dans sa marche vers l´autodétermination, dans sa marche vers le développement, la liberté, la démocratie et la justice. Aujourd´hui il se reconstruit dans le calme et le silence. Et la côte d´ivoire, s´il arrivait à la France chiraquienne de la détruire, se reconstruira et avec plus d´engagement autour d´une conscience nationale et une identité retrouvée.

Jean Dekpai

Journaliste Indépendant

Kfm. im Außenhandel

Ivoirien résidant en Allemagne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai toujours dit,le premier qui nous fais du mal,qui nous retarde,qui nous ridiculise,notre premier enemie,celui ou ceux qui sont responsable de notre malheur,tout ces gens ne sont autres que nous meme.

L'afrique est responsable de son malheur,la crise ivoiriennne vient encore de le verifier,les pays africain ont collaboré avec chirac et la france,ces pays là n'ont meme pas evoqué les centaines de morts ivoiriens,rien de tout cela,ils se sont reuni pour encore enfoncé la cote d'ivoire.

Quand je vois ça,je me dis,on sera toujours les derniers sur cette terre.

L'union africaine n'est qu'une utopie.

Certain penserons que je passe mon temps a tiré l'afrique,mais moi je ne crois pas,je ne fais qu'un constat.vous n'avez qu'a constater les fait vous meme.

Pour moi une chose est sur,le jour l'afrique se respectera,le reste du monde poura la respecté.Ce que chirac vient de faire,c'est une humiliation et un non respect pour tout le continent africain.pour chirac la france fait ce quel veut en afrique,et en plus l'UA l'a approuver,alors quesque vous voulez????qui peut nous respecter avec tt ça?

L'UA n'a meme pas evoquer le cas des civils ivoiriens tombé sous les balles de l'armé française.

Sans pour autant melanger les sujet,tout cela me fait penser a l'esclavage,et aujourdui je suis certain que nous avons aider les occidentaux a exporter nos frères,cela ne fait aucun doute.
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

Berton,
Dépasse un peu ta colère et va au bout de ton analyse. Je suis entièrement d'accord avec toi sauf sur un point: la responsabilité de "afrique" dans ses propres malheurs ou la responsabilités des "Noirs", des "Africains", ...

Je crois qu'on ne devrait pas généraliser mais nommer les vrais responsables, seuls comptables devant l'histoires. Beaucoup de Noirs, la très grande majorité enrage de ce qu'ils subissent. Moi je suis Noir et je ne me sens responsable de quoi que ce soit, vu je n'ai jamais eu à prendre une décision engageant les ressources de l'Afrique ou la vie d'un seul africain.

Mais l'Africains a des décideurs, des gestionnaires ... ce sont ces chefs d'Etats. Voilà les vrais réponsables. Mais à y voir de plus près, on peut constater qu'ils sont eux-mêmes sans responsabilités puisqu'ils exécutent les décisions venant d'ailleurs. Si donc nous parlons d'ailleurs de néocolonialisme ... nous devons considérer ses dirigeant comme des agnets des métropoles occidentales pour lesquelles ils roulent. Dès lors, c'est à dernière qu'il incombe toutes les responsabilités de ce qui arrive au peule Noir.

C'est clair. Ou l'occident se retire de la vie des africain, ou il assume tous les resposabilités.
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement c trop facile d'accuser les africains et de faire comme si l'Union Africaine etait vraiment une union des africains. nous savons tous k l'union africaine est une mascarade, c n'est pas nouveau; qui siege a l'union africaine sinon les memes traitres qui dirigent nos pays. lorsk kk1 est pret a vendre son peuple pour s'enrichir ce n'est pas c genre de choses qui l'arrete; pour sur, ces abrutis se seront depeches de soutenir la France; mais ces abrutis en question ne representent pas l'Afrik, j suis desolee, ils ne representeront jamais l'Afrik; ils ne sont que la Honte de l'Afrik, des personnes viles pretes a affamer tout un peuple pour leur seuls interets; ca ne saurait etre l'Afrique. je vous saurai gre de ne pas melanger les choses.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
effectivement c trop facile d'accuser les africains et de faire comme si l'Union Africaine etait vraiment une union des africains

Et come il a été précisé dans l'article, Mbeki semble soutenir la CI,et je rappelle que ce sont 5 chefs d'états qui ont pris cette decision.

Un article interessant:

http://www.abidjan.net/actualites/h/109935.html

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 15:28    Sujet du message: Encore toi!! Répondre en citant

Salut Berton!!
Mais vraiment, il faut ke tu nous éclaire sur tes opinions, parce ke moi je m'y perds: Un coup tu appelles à la solidarité entre africain et tu les victimises, un coup tu les accuses de leurs maux et pousse parfois à l'ethnocentrisme européen... je suis vraiment perdu, et je suis sur ke je ne suis pas le seul... Et maintenant, j'aimerais aussi ke tu me justifies ton titre tapageur: LE PREMIER ENNEMI DU NOIR N'EST AUTRE QUE LE NOIR LUI-MEME... Tu peux m'expliker entre cette phrase qui generalise un phenomnène et la decision des presidents africains (une minorité d'individus concentrant des pouvoirs de tout un peuple), leche-culs a la France (belle famille de Wade, entre autre...), corrompus (pas besoin de citer) et ayant peur d'etre puni par le maitre francais... N'oublie JAMAIS ke nos dirigeants ne sont autres ke des marionnettes de l'Occident et non des elus du peuple... Donc ces individus ont choisi de lacher Gbagbo pour leurs interets personnels et de leur entourage (je parle par exemple des pays a gouvernement mono-ethnikes)... Certains comme Mugabe, Nkrumah, Lumumba avaient fait tete aux "mastas" occidentaux... Regarde comment "les maitres" les ont puni... C'est au peuple de conduire une revolution (cas de la cote d'ivoire), non pas a une minorité de dirigeants... Moi je doute encore fort ke ce soit Gbagbo ki soit le responable Numero Un de la crise, contrairement a ce ke la ministre de la defense Alliot-Marie veut nos faire gober.. Dans toute affaire il faut bien un bouc émissaire!!
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'aimerais aussi ke tu me justifies ton titre tapageur: LE PREMIER ENNEMI DU NOIR N'EST AUTRE QUE LE NOIR LUI-MEME

Je reconnais c'est c'est un peu provoquant comme titre,mais j'ai pas besoin de le justifier,je pense que l'atitude de l'UA qui ne c'est meme pas occuper des morts ivoiriens et ensuite l'immobilisme eternel des africain,incapable de decendre dans la rue pour soutenir la cote d'ivoire,je pense que tout ces elements combiné me font dire qu'on est les premiers a chake fois a se tiré une balle dans le pieds,pasque avant tout chirac n'aurait jamais agi de la sorte q'il savait que la population africaine allait s'unir et que l'UA n'allais pas le lecher.
Chirac n'aurais sans doute pas agi de la sorte dans un pays arabe,c'est clair.

Avant tout c'est un probleme africain,le jour qu'on montrera a chirac qu'on est pas des moins que rien,alors ce jour là il reflechira avant de s'attaquer a un pays africain come il vien de le faire.

Code:
Tu peux m'expliker entre cette phrase qui generalise un phenomnène et la decision des presidents africains (une minorité d'individus concentrant des pouvoirs de tout un peuple),

c'est une idée reçu,les president africain ne sont pas une minorité,bocoup d'entre eux represente la mojorité dans leur pays ,nel'oublions pas.

Tt cela c'est encore une fois un probleme africain,prenos exemple de la cote d'ivoire,Houphouet etait dictateur,Bedier dictateur aussi,puisquil c'est fai elire avec 99% de voix,Robert Guei arrive par coup d'etat,c'est pire,ensuite Bgabgo prend le pouvoir en excluant des elections les deux grand partie du pays.
Et tout cela n'est pas specifique a la cote d'ivoire,mais a l'afrique entière pratiquement.

Alors c'est quoi le probleme? Va t-on accusé eternellement la france,et dans ce cas on restera tjrs dans la merde.

Fidele Castro ça fait plus de 30ans qu'il resiste a la puissance Americaine,il est toujours en vie,Mao a resister egalement,aujourdui dans certain pays arabes ont a des lections libre et transparents,parout sur tout les continenet la situation s'ameliore.

Pkoi c'est toujours chez nous ya des dirigeant corrompus?pkoi c'est toujours chez nous y'a la guerre?tjrs des coup d'etat,tjrs la misère,enfin bref.

Enfin pour moi la reponse est simple,il y aura tjrs des manipalateur et des corrupteurs tant qu'ils aura des manipulé et des corrompus.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: