Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Conscience historique africaine.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 08 Juil 2008 11:25    Sujet du message: La Conscience historique africaine. Répondre en citant


Quatrième de couverture.

Du 5 au 6 Avril 2005 s’est tenu à l’université de Rouen un colloque en hommage au 50è anniversaire de la parution du grand ouvrage de Cheikh Anta Diop: Nations Nègres et Culture.

Son enseignement sur les fondements d’une civilisation africaine moderne, sur les principes de la constitution d’une fédération d’Etats démocratiques africains et sur l’identité culturelle entre l’Egypte et l’Afrique noire, sur l’unité linguistique en Afrique noire et sa théorie en physique nucléaire méritaient un colloque sur le parcours exceptionnelle de l’Homme.

Des thèmes chers à Cheikh Anta Diop comme l’Afrique et l’Occident (chapitre I), les sources égyptiennes de la civilisation africaine (chapitre II), et l’apport de la communauté noire et de l’Egypte à la civilisation (chapitre III), constituent les différentes parties de cet ouvrage.

«Les quelques faits présentés ici montrent que point n’est besoin de se lancer dans une argumentation compliquée pour départager les protagonistes du débat portant sur la relation égypto-africaine. Sur le plan strictement scientifique les traditions africaines, par leur apport décisif, permettent de clore aujourd’hui le débat et de mieux classer la civilisation égyptienne, mais nous ne sommes pas naïfs au point de croire qu’il en sera rapidement ainsi, car les motivations qui animent certains sont loin d’être purement scientifiques. C’est dire que l’idéologie, qui a fait mal à l’Afrique et aux Africains, a encore malheureusement de beaux jours devant elle»

Les auteurs: Bwemba Bong, Momar Mbaye, Bernard Zongo, Cheikh M’backé Diop, Babacar Mbaye Diop, Babacar Sall, Aboubacry Moussa Lam, Doudou Dieng, Jean Paul Mbelek, Cheikh Moctar Bâ, Théophile Obenga.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 14:56    Sujet du message: Service minimum Répondre en citant

Mais encore… ?

Grace à ce topic, je sais désormais qu’un livre intitulé « La Conscience Historique Africaine » a été publié suite à un colloque. J’ai même la liste des contributeurs au dit ouvrage. Cool.

Il ne me reste plus qu’à googler pour découvrir de quoi ça parle.

Non, sérieusement, ARDIN… pourquoi ne pas nous en dire un peu plus ? La conscience historique africaine, c’est large. De notre aptitude à tirer (ou pas) des leçons de notre passé à la façon dont on nomme nos stades et nos places publiques, du contenu de nos programmes scolaires à la nature de nos relations avec l’ancien colonisateur, il y a mille et uns angles d’attaque possible. Quel est celui (ceux ?) choisis par les auteurs ?

Et tant qu’on y est, tu en as pensé quoi ?
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 19:49    Sujet du message: Re: Service minimum Répondre en citant

Farao a écrit:
Mais encore… ?

Grace à ce topic, je sais désormais qu’un livre intitulé « La Conscience Historique Africaine » a été publié suite à un colloque. J’ai même la liste des contributeurs au dit ouvrage. Cool.

Il ne me reste plus qu’à googler pour découvrir de quoi ça parle.

Non, sérieusement, ARDIN… pourquoi ne pas nous en dire un peu plus ? La conscience historique africaine, c’est large. De notre aptitude à tirer (ou pas) des leçons de notre passé à la façon dont on nomme nos stades et nos places publiques, du contenu de nos programmes scolaires à la nature de nos relations avec l’ancien colonisateur, il y a mille et uns angles d’attaque possible. Quel est celui (ceux ?) choisis par les auteurs ?

Salut Frangin,
La seule chose que j’aurai fait a ta place aurait ete de me procurer le bouquin, mais je sais…
Bref! Je comptais faire une presentation plus detaillee, mais vois tu, c’est un ouvrage collectif de 11 auteurs, et il faut du temps pour rediger sur ce que dit chacun. C’est pourquoi j’ai prefere mettre le texte du quatrieme de couverture et esperer que d’autres l’achetent et viennent en parler.
Il ya un resume des propos de chaque auteur qui ne me satisfait pas, je me limiterai juste a enoncer les themes developpes par chacun, et y revenir progressivement.

Arrow La premiere contribution est celle de Bwemba Bong, intitulée: LA RUPTURE DE LA CONSCIENCE AFRICAINE: L’OBSTACLE MAJEUR D’UNE RENAISSANCE AFRICAINE.

Arrow La seconde est celle de Momar Mbaye, LA GUERRE DU BIAFRA: DESINFORMATION ET MANIPULATION DES MEDIAS? ETUDE DE QUATRE GRANDS QUOTIDIENS: LE MONDE, LE FIGARO, LA CROIX ET L’HUMANITE.

Arrow La 3ème, Bernard Zongo, FRANÇAIS/LANGUES AFRICAINES: COLONISATION LINGUISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI, ICI ET LA-BAS.

Arrow Ensuite, il ya Cheikh Mbacke Diop qui parle de son pere: CHEIKH ANTA DIOP, L’HOMME ET L’ŒUVRE.

Arrow La 5ème est celle de Babacar Mbaye Diop, ETAT DES RECHERCHES SUR LA SIMILITUDES ENTRE L’ART DE L’EGYPTE ANTIQUE ET CELUI DE L’AFRIQUE NOIRE.

Arrow Babacar Sall parle de l’ETAT DES ETUDES SUR L’ANTIQUITE AFRICAINE.

Arrow Aboubacry Moussa Lam, parle de l’EGYPTE ANCIENNE ET AFRIQUE NOIRE: QUELQUES NOUVEAUX FAITS QUI ECLAIRENT LEURS RELATIONS.

Arrow Doudou Dieng, quant a lui parle de l’afrocentricite, AFROCENTRICITE, POLEMIQUE AUTOUR D’UN CONCEPT.

Arrow La 9ème contribution est celle de Jean-Paul Mbelek traite de L’HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES EN AFRIQUE NOIRE.

Arrow Cheikh Moctar Ba pour sa part, traite de l’APPORT DES COSMOGONIES DOGON A LA PROBLEMATIQUE DE L’«ORIGINE» DE LA CIVILISATION: LA NECESSITE DU TRAGIQUE AU SEIN DE LA DIVINITE.

Arrow Quant au dernier intervenant, Theophile Obenga, lui parle de L’EGYPTE DANS L’ŒUVRE DE PLATON
Tu vois, les angles d’attaque sont multiples, tres instructifs dans l’ensemble. Ce sont la, quelques themes seulement qui contribuent au faconnement de la conscience historique.

Citation:
Et tant qu’on y est, tu en as pensé quoi?

Ce serait trop long de dire ce que j’en pense en un seul post, j’essayerai de commenter s’il le faut la contribution de chacun progressivement. En gros, je suis satisfait de l’ouvrage.

La premiere contribution que j’aimerai commente est celle de Momar Mbaye, LA GUERRE DU BIAFRA: DESINFORMATION ET MANIPULATION DES MEDIAS? ETUDE DE QUATRE GRANDS QUOTIDIENS: LE MONDE, LE FIGARO, LA CROIX ET L’HUMANITE. parce que le traitement mediatique dont on a droit sur la situation du Zimbabwe, comme c'est le cas generalement sur l'Afrique, nous ramene droit a la Conscience Historique. J’essayerai de montrer comment la desinformation entrave l’emergence d’une conscience collective-conscience nationale-conscience historique, etc… Ca va prendre un peu de temps car je suis actuellement tres occupe, j’implore donc ta patience…
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group