Cernunnos Grioonaute
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 81
|
Posté le: Dim 13 Juil 2008 07:23 Sujet du message: 4 chefs d'Etats poursuivis |
|
|
Françafrique : quatre chefs d’Etat africains poursuivis pour « recel de détournement de biens publics »
11/07/2008 –10h00
PARIS (NOVOpress) – Transparency international et Sherpa, deux ONG, ont déposé plainte contre quatre chefs d’Etat africains pour « recel de détournement de biens publics ».
Les quatre présidents visés sont Omar Bongo, le président du Gabon, Eduardo dos Santos, celui de l’Angola, Blaise Campaoré, du Burkina Faso et Teodoro Obiang, de la Guinée équatoriale. Bongo et ses proches détiendraient 33 appartements et maisons, dont un hôtel particulier près des Champs-Elysées, deux appartements de 88 et 210 m2, avenue Foch et un autre de 219 m2 dans le XVIe arrondissement, à Paris. De quoi, comme on dit, être à l’abri du besoin.
Des plaintes qui ne devraient pas modifier notablement l’aide de la France – qui en a vu d’autres – au continent noir, même si lors de sa visite à Dakar, en juillet 2007, Nicolas Sarkozy avait annoncé vouloir conditionner celle-ci « à la bonne gouvernance » : le Club de Paris - qui réunit les principaux créanciers publics - a accepté le 18 juillet 2007 un remboursement anticipé de la dette gabonaise avec une décote de 15 %. Coût pour le contribuable français : 150 millions d’euros.
[cc] Novopress.info, 2008, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine _________________ "Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influences."
Mafalda |
|