Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Ven 18 Juil 2008 12:50 Sujet du message: 18 juillet 1918 : naissance de Nelson MANDELA, il y a 90 ans |
|
|
90 ans aujourd'hui _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
MERIKARE Grioonaute 1

|
Posté le: Ven 18 Juil 2008 23:27 Sujet du message: |
|
|
On s´en fout, c´est Sekhmet qui martela l´Âme de ce traître. Anubis refusera à son tour l´embaumage de ce vendu ...
ASE ! _________________
 |
|
|
 |
godless Grioonaute 1
Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 202 Localisation: Quelque part au Cameroun
|
Posté le: Sam 19 Juil 2008 09:29 Sujet du message: |
|
|
Un MONSIEUR.
Un très très grand MONSIEUR.
Bon anniversaire, respect. _________________ On est bien peu de chose... |
|
|
 |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 10:29 Sujet du message: |
|
|
MERIKARE a écrit: | On s´en fout, c´est Sekhmet qui martela l´Âme de ce traître. Anubis refusera à son tour l´embaumage de ce vendu ...
ASE ! |
Je ne pense pas être le seul grioonaute à partager ce que j'appellerai ta déception, même si la violence de ta réaction me semble disproportionnée.
Si MANDELA avait été plus intransigeant, nul doute qu'il aurait été tué ou bien que l'Apartheid politique aurait été remis en vigueur dans le sang (à la place de l'Apartheid économique qui perdure) ou que sais-je encore...
Et MANDELA n'est à mon avis pas le premier à fustiger. Quid de ceux (les Occidentaux pour les nommer) qui ont installé puis laissé perdurer aussi longtemps le régime antérieur, et qui ont probablement posé des conditions draconniennes à MANDELA pour sa libération et ses suites ?
Dans une moindre mesure, quid de la responsabilité des autres Hommes d'Etat noirs sud-africains, qui ont accompagné MANDELA et lui ont succédé (MAIS je ne doute pas, là non plus, que les conditions de leur mansuédude à l'égard de la minorité blanche aient été posées de manière dissuasive) ?
L'Apartheid économique reste à abattre, certes.
Mais les héros morts et les millions de cadavres sont-ils plus utiles ?
Je sais que la réalité est bien plus complexe que les quelques lignes que j'ai écrites ci-dessus.
Aussi, grâce à ARDIN [ http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606 ], je renvoie ici aux topics que j'ai enfin retrouvés et qui avaient été ouverts sur les déceptions suscitées par Nelson MANDELA :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=441
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5660 _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
|