Posté le: Jeu 10 Juil 2008 11:15 Sujet du message: L'AFRIQUE ENFIN TAPE DU POINT ET SE FAIT ENTENDRE AU G8
Le sommet du G8 sous la pression des Africains pour tenir ses promesses d'aide
Les dirigeants du G8, avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, lors du sommet de Toyako au Japon, le 7 juillet 2008
Les dirigeants des pays riches du G8 ont été soumis à une forte pression des pays africains pour tenir leurs promesses d'aide, vitales pour surmonter l'envolée des prix des matières premières et la crise alimentaire, lundi au premier jour du sommet de Toyako (Japon).
Les chefs d'Etat et de gouvernement du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) et ceux des pays africains invités (Afrique du Sud, Algérie, Ethiopie, Ghana, Nigeria, Sénégal, Tanzanie plus l'Union africaine) se sont retrouvés pour un déjeuner, suivi d'une séance de travail, dans un hôtel de luxe isolé dans les montagnes du nord du Japon.
Les pays africains attendent notamment du G8 qu'il confirme l'engagement pris lors du sommet de Gleneagles (Ecosse) en 2005 de doubler son aide annuelle à l'Afrique en 2010 par rapport à son niveau de 2004 (25 milliards de dollars).
Selon eux, moins d'un quart des 25 milliards de dollars supplémentaires d'aide promis ont effectivement été débloqués jusqu'à présent.
L'organisation non gouvernementale Oxfam a indiqué que "le texte du communiqué final sur les questions de développement ne comporte, selon les dernières informations disponibles, aucun rappel chiffré de (cette) promesse clé".
Les discussions entre "sherpas" (conseillers) des dirigeants du G8 se poursuivaient encore vers 01h00 locales mardi (16h00 GMT lundi) pour tenter de dégager un accord sur plusieurs points, dont l'aide à l'Afrique et les questions du changement climatique, ainsi que les mesures à prendre face à la crise économique et alimentaire mondiale, a-t-on indiqué de source proche des négociations.
Au cours de la réunion, les leaders africains ont demandé aux pays industrialisés "de tenir leurs promesses", car ils craignent que leurs objectifs de développement "deviennent plus difficiles à tenir si les prix des matières premières continuent à croître", a expliqué la chancelière allemande Angela Merkel.
Les pays riches "doivent accepter de remplir leurs promesses existantes", a insisté le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, selon qui "aucune nouvelle promesse n'est nécessaire" avant cela.
Les dirigeants du G8 ont par ailleurs condamné le déroulement de l'élection présidentielle au Zimbabwe, grâce à laquelle le président Robert Mugabe, 84 ans entend s'accorcher à un pouvoir qu'il exerce depuis 1980.
"Je suis extrêmement déçu par l'élection, que j'ai qualifiée d'élection truquée", a déclaré le président américain George W. Bush en présence du président de la Tanzanie, également président en exercice de l'Union africaine (UA), Jakaya Kikwete.
Ce dernier a toutefois rappelé le souhait de l'UA de voir se constituer un gouvernement d'union nationale à Harare, contrairement au voeu des Occidentaux qui voudraient que la page Mugabe soit tournée.
La première journée de travail des dirigeants du G8 n'a été perturbée par aucune manifestation à proximité.
Une cinquantaine de militants altermondialistes qui voulaient marcher vers l'hôtel du sommet à Toyako ont été bloqués par une centaine de policiers anti-émeute. Ils se sont dispersés après un face-à-face tendu.
La fatigue du long voyage vers le Japon a affecté le président de la Commission de l'Union africaine, le Gabonais Jean Ping, 65 ans, qui a été hospitalisé en raison d'un "surmenage".
Les multiples entretiens en tête-à-tête ont permis un premier contact personnel entre le nouveau président russe Dmitri Medvedev et M. Bush, qui a qualifié le nouveau chef du Kremlin de "type intelligent".
M. Medvedev a également proposé une normalisation des relations russo-britanniques, mises à mal par des crises à répétition du temps de son prédécesseur Vladimir Poutine.
Mardi, le G8 doit se consacrer aux problèmes économiques et politiques mondiaux. Une troisième journée, mercredi, abordera le thème du réchauffement climatique avec les dirigeants de sept autres pays invités, dont la Chine et l'Inde.
Posté le: Jeu 10 Juil 2008 23:35 Sujet du message:
Hin hin hin (rire sarcastique). Toujours entrain de tendre la main en fait quoi. Pourtant tendre la main ne nous conditionne qu'à être de manière perpétuelle dépendant des pays occidentaux! Je ne peux pas croire que le continent sera construit avec des aides massives importées de l'occident. Non sérieusement il faut un réveil interne, on n'a jamais vu un âne mourir de soif devant une cantine d'eau, alors dans ce continent plein de ressources naturelles et de personnes intelligentes comme partout ailleurs, à fortiori il y a bien un moyen de faire face aux défis les plus urgents, le manger, l'éducation! _________________ youngsoldier's back
Posté le: Ven 11 Juil 2008 10:00 Sujet du message:
Citation:
L'AFRIQUE ENFIN TAPE DU POINT ET SE FAIT ENTENDRE AU G8
Mort de rire
Comme dirait Sarkozy, c'est un délit de mendicité agressive _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Posté le: Mar 29 Juil 2008 01:58 Sujet du message: Re: lol
Mouyabi a écrit:
change déjà ton nom de colonisé pour prendre ton nom africain et on en reparle veux-tu me faire ce plaisir? aliéné....
Mouyabi
On en reparle de quoi?
Sur quelle base te permets-tu de me traiter d'aliene et d'ailleurs de quel droit te le permets tu?Me connais-tu suffisamment pour me juger?Sache l'ami que je fais ce que bon me semble independamment de tes poussees de dopamine OK?
Sache egalement pour ta grandeur que mon nom fait partie de ma vie privee et que je ne melange pas vie privee et vie publique.Avant de juger quelqu'un il serait intelligent et prudent de connaitre les motivations de ses actes,encore faudrait-il etre habilete a le faire.Droit en l'occurence que je ne te reconnais pas.
Soit dit en passant pourquoi n'ouvres-tu pas un fil consacre a toutes tes 433 interventions dans ta langue maternelle,histoire de nous montrer ton profond enracinement inebranlable? _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 202 Localisation: Quelque part au Cameroun
Posté le: Mar 29 Juil 2008 17:36 Sujet du message: Re: lol
Mouyabi a écrit:
change déjà ton nom de colonisé pour prendre ton nom africain et on en reparle veux-tu me faire ce plaisir? aliéné....
Mouyabi
De mieux en mieux...
On choisit les pseudo des gens avec lesquels on veut bien discuter, ou plutôt, on choisit les pseudos qui "méritent" de nous avoir comme interlocuteur...
"Aliéné", un terme fort à la mode par ici, et ma foi, fort galvaudé...
Surtout quand on n'a pas grand chose à dire d'autre...
Quant au sujet, en effet, "taper du poing sur la table" pour exiger "l'aide" qui nous est due, en effet, ça me semble un peu loin de l'image de celui qui roule des mécaniques... _________________ On est bien peu de chose...
Posté le: Mar 29 Juil 2008 19:14 Sujet du message:
L'AFRIQUE TAPE DU POINT ET SE FAIT ENTENDRE.En voyant le titre j'ai cru que c'était un truc humoristique ou de l'ironie.
Comment une bande d'escrocs divisés illégitimes pour bon nombre d'eux pourraient parler d'une seule voix pour L'AFRIQUE? Faux etre sérieux quoi. Tape du point ! TAPINE oui! _________________ Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum