Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CHINE-JO • Les Noirs interdits de bistrot à Pékin
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké
Citation:
" Laisses la banane mon frère, elle n'a de camerounaise que la terre d'ou elle sort."


Hé Bamiléké, n'est-ce pas que nous pensions aussi avoir CAMAIR, non ! Tu me diras qu'entre une bonne faillite tranquille et AIR-Peut-ETRE, le choix est vite fait (mdr).

Plus sérieusement, que sont devenus les grands hommes, finalement ? Il paraît que Mandela a payé 27 ans de se vie pour dire NON! Ne me dis pas que certains ont des c. et d'autres non...Minalmi!

Citation:
" La SCB est implantéau Tchad et en Centrafrique et il lui est deja arrivée d'anticiper sur la paye des fonctionnares locaux.
Le groupe Fotso est fortement impliqué au Mali.
La banque Afriland est deja en Guinée Equatoriale , au Gabon je crois et "


Ah, il s'est mis à compter, quand je m'attendais à le voir ne plus pouvoir compter. Vas-y compte autant que tu voudras, peut être qu'à force tu comprendras l'intérêt de tes théories sur le capital...

"
Citation:
chez"les blancs""

ça y'est le mot magique !

Citation:
Tu vois Joselen, pas besoin de baver devant la réussite des autres

Et si ce que tu conçois de baver n'était qu'un foutage de gueule à tous ces capitalistes qui croient que seul le capital fait le bonheur ? Ne serais-tu pas un peu de la race des bourgeois petits nobles...?

Citation:
" méconnaisance profonde et totale des méthodes de survie et d'accumulation du capital dans un système concurrentiel. "

Déduire ne veut pas dire démontrer; traduit par, étaler ses connaissances théoriquement scolaires ne veut dire maîtrise la pratique sur le terrain.

C'est sur la bataille du terrain que nous attendons les théoriciens des plus grandes universités occidentales. C'est aussi simple que çà, Bamiléké, tu as le discours d'un bon disciple de l'école des blancs Cool, même si tu fais semblant de paraître moins " bourre le crâne" que tu en as l'air, pour épater les nègres, en attendant ton beau costume occidental qui t'ouvrira tous les salons à pavaner d'Afrique.

Tu sais, avec les mirages, tu as vite fait de croire que tu es le saint des Saints. L'élu du peuple devant l'éternel...Il paraît d'ailleurs que ces idées viennent du blanc...( On déconne gars)


Citation:
Ensuite ce sont des gens qui ont ta vision des affaires, et Dieu sait s'ils sont nombreux comme toi, qui vont mettre sur le dos de la sorcellerie ou autres pratiques peu orthoxes, l'emergence de tout entrepreneur africain.


Bam's, t'inquiète! On est ensemble, mon frère!

En effet, ce sont des gens qui ont ta vision de la philosophie contemporaine, et Dieu seul sait s'ils sont nombreux comme toi, qui vont mettre sur le dos de l'asservissement intellectuelle ou autres dogmes peu orthodox, l'émergence de toute idée chez l'être...

Qu'est-ce que l'ETRE au fait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
M.O.P
" Joseleñ,
Quel environnement a le cameroun pour qu'un google ou une silicon valley y voit le jour ?"

Ta question n'est que le résultat de ceux qui veulent à tout prix intervenir dans un débat sans suivre l'idée des intervenants ni chercher à pénéter la densité de leur pensée...Mais enfin, si tu as compris les défits qui ne cessent de s'accumuler dans notre vieux continent, tu es entrain d'osciller ce que j'ai appelé Capitalisme d'intelligence pour l'Afrique...

Bon, les gars, c'était très instructif de mon côté, mais aérez en élargissant vos idées...

Ciao...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
M.O.P
" Joseleñ,
Quel environnement a le cameroun pour qu'un google ou une silicon valley y voit le jour ?"


Ta question n'est que le résultat de ceux qui veulent à tout prix intervenir dans un débat sans suivre l'idée des intervenants ni chercher à pénéter la densité de leur pensée...Mais enfin, si tu as compris les défits qui ne cessent de s'accumuler dans notre vieux continent, tu es entrain d'osciller ce que j'ai appelé Capitalisme d'intelligence pour l'Afrique...

Bon, les gars, c'était très instructif de mon côté, mais aérez en élargissant vos idées...

Ciao...


Dans ce cas je m'excuse et je t'assure ne pas le faire sciemment, ce que j'ai pas vraiment encore compris ou tu veux en venir.
si tu pouvais expliciter ?

Ce que je te dis, c'est que nous avons les "google" que permettent nos societes, c.a.d. nos "commercants" !
Nos pays, de par leur organisation arbitraitre fait d'improvisations de la part de ceux responsables de donner des impulsions necessaires pour faire avancer les choses, ne peuvent jusqu'ici ne donner que nos commercants.
Pas plus et soyons meme heureux qu'ils existent, parce que si tous les peuples camerounais avaient ce dedain pour le commerce, on n'aurait meme pas ca. De tels pays existent deja meme en afrique centrale.

Parce qu'attendre qu'un google emerge de l'environnement camerounais,
C'est attendre par exemple que l'equipe du cameroun gagne la coupe du monde, bien qu'a chaque fois il y ait des scandales de paiement des gages des joueurs a chaque debut de coupe du monde ou autres tournois auxquels le cameroun prend part.
Un pays sans stades de football, ou le championnat se deroule sur des terrains vagues.

Et sans blague, il y en a des camerounais qui y croient, que le cameroun doit pouvoir gagner une coupe du monde dans de telles conditions, n'avons nous pas etoo dans nos rangs, que dire de nos marabouts ?

Parce que pour avoir google au cameroun:
- Il faut deja qu'internet ait atteint la masse camerounaise,google n'a de sens que dans un tel environnement.

- Il faut deja que nos universites soient a la pointe des technologies informatique, parce que pour realiser google il faut inover, il faut maitriser les dernieres technologies.

- Il faut deja que notre reseau de transmission des informations soient des plus rapides.

- ETC

Bref les pays scandinaves nous montrent l'exemple ces dernieres annees, de ce qui est necessaire dans l'organisation de sa societe, des orientations necessaires dans beaucoup de domaines, pour pouvoir pretendre jouer dans la cour des grands.

Pour moi attendre qu'un google emerge au cameroun releve du domaine de la sorcellerie, dans l'etat actuel des choses.
Franchement il faut rester serieux.

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shalais
Grioonaute


Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 2
Localisation: Shanghai

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tres blessee par ce racisme criant de la Chine envers les noirs. Cela ne peut pas etre un probleme de traduction car le terme chinois designant les personnes noires est tres different de celui pour mauvaise personne. Ce n'est pas comme en francais ou le mot noir peu avoir cette connotation. CSMP est un journal de Hong Kong donc l'erreur est encore moins inacceptable si erreur il y a.
De toute maniere, tout journal qui se respecte avant de publier un tel article se doit de verifier ses sources du fait des retombees dramatiques. Qui aurait penser qu'aujourd'hui la Chine oserait crier son racisme envers les africains a 2 semaines des J.O.. C'est stupides et racistes de cibler tout un groupe de personne du fait que certains elements seraient perturbateurs.
_________________
KueNgo,
Pour le developpement de l'Afrique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P.
Salut MOP

Citation:
Bref les pays scandinaves nous montrent l'exemple ces dernieres annees, de ce qui est necessaire dans l'organisation de sa societe, des orientations necessaires dans beaucoup de domaines, pour pouvoir pretendre jouer dans la cour des grands.

Il a bien fallu des années de réflexion et de souffrance à ces Vikings, qui ont d'ailleurs donné le nom Vandal (lisme), pour arriver à ce que Bamiléké appelle "Baver sur la réussite des autres". Si tu as compris leur histoire qui ne date pas de 1960, et que tu as compris ma fameuse "commence à vendre la banane du Cameroun à l'arabe d'à côte, on en reparlera dans 30 ans", tu n'es pas loin de capter ma sémantique.

Pour revenir au sujet, moi je suis convaincu qu'à chaque Africain qui se fait refuser l'accès d'un bistrot en Chine, est un Africain transformé. Oui, il ne verra plus le monde avec des airs de doux rêveurs. Il sera boostés...C'est ici que tout nous sépare! Vous préconisez l'action immédiate et moi je préconise la patience par "l'apprentissage" et le réalisme des faisabilités.

Citation:
Franchement il faut rester serieux

En effet MOP, et je serai d'ailleurs plus sérieux que toi en te disant que le monde de la politique m'est inconnu, ni celui des groupuscules idéologiques. Juger des décisions qui ne relèvent pas des prérogatives du citoyen moyen ne peut que concerner ceux qui ont ce pouvoir. Mais je conviendrai avec toi que le citoyen a un droit de regard et de critique, ce que nous savons faire sur les forums.

Mais...
Ce n'est pas parce que nous venons des sociétés qui ont été pillées de leurs ressources, que même les idées le seraient également...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bref les pays scandinaves nous montrent l'exemple ces dernieres annees, de ce qui est necessaire dans l'organisation de sa societe, des orientations necessaires dans beaucoup de domaines, pour pouvoir pretendre jouer dans la cour des grands


En fait j'aurais voulu dire:
Après des siècles de pillage de l'Europe du Sud, les Vikings, qui ont d'ailleurs donné le nom Vandal (lisme), ont donc réfléchi pour arriver à ce que Bamiléké appelle "Baver sur la réussite des autres". Et Dieu seul sait si cette réussite n'est que le butin de ces voleurs des temps obscures Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen l'usage quasi exclusif (voir l'abus) de litotes et de metaphores dans tes discours les rends souvent totalement abscons .
Personne n'est dans ta tète pour pouvoir deviner ce que tu veux réellement dire. Heureusement qu'à la fin tu fais un effort de clarification de ta pensée.
Si tu t'exprime verbalement de la meme manière, je me demande comment tu arrives à vivre en société ! Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça les noichs ne veulent pas que les noirs prennent des verres dans les bars pd les JO ? Anecdotique
On nous rapatrie ici on nous tue par là on nous exploite ici on nous abrutis par là chez nous ont nous affame nous montent les uns contres les autres.... ...........Et pourtant chez nous les étrangers sont accueillis, aimés, souvent copiés voire vénérés........... mais bonne nouvelle plus pour longtemps !

Soyez positifs et faites passer les bonnes paroles (et infos) avec un peu plus d'action et moins de théorie on va arriver à leur faire le truc à l'envers. Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group