Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TV5 une vraie chaine de propagande francaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2004 19:18    Sujet du message: TV5 une vraie chaine de propagande francaise Répondre en citant

Que ce soit aujourd'hui sur les question de l'esclavage ou toutes ses emissions sur la franco faunie, de vraies propagandes les plus immondes contre Gbagbo et les Betes, on crois suivre radio 1000 collines Bis.

Une chaine tres dangereuse qu'il faudrait interdire d'emettre en afrique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2004 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as des arguments ? je vois surtout des affirmations. Je trouve au contraire que TV5 a beaucoup d'emissions interessantes, mais peut-être ne regarde t-on pas les mêmes!
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2004 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

aujourd'hui ils ont presente au journal de 16h un pseudo historien qui pretend avoir ecrit un livre global sur l'esclavage.

- Pas un mot sur le code noir.
- mais des elucubrations sur la fortune qu'aurait amassee le Benin comme principal centre d'un soi-disant esclavage africain.
- Pas un mot sur l'esclavagisme francais, mais presente l'angleterre comme principale et presque seule puissance negriere d'europe.
- Ensuite il parlera de 28 millions d'africains seulement qui auraient ete touches par la soi-disante traite.

- etc.

Ensuite sur une emission sur la cote d'ivoire, ils depeignent la situation comme etant l'oeuvre d'une ethnie tres minoritaire commme ils disaient, les betes, qui voudraient a tout prix conserver le pouvoir.

Bref de la desinformation la plus vile et des plus dangereuses.

Il y aurait bien possibilite par des actions en justice, d'aller contre de tels organes de presse non ?

Je vous conseille de suivre les emissions de cette chaine cette semaine avec attention, si vous avez du temps.
Ils semblent vouloir consacrer toute cette semaine a la desinformation sur la cote d'ivoire.
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

c vrai j'ai suivi un documentaire sur tv5 qui parlait des anciens esclaves revenus en Afrique au Benin; ceux-ci auraient a leur retour reduit en esclavage ceux-kils ont trouves la,... je me demandais ou est-ce que tv5 voulait en venir et ce kils voulaient demontrer par la. mais ctait quand meme 1e information car au Benin, on trouve effectivement des descendants d'anciens esclaves venus d'Amerique latine qui auraient parait-il trouver la voie pour revenir en Afrique. je ne le savais pas Embarassed
TV5 il est vrai possede les moyens financiers necessaires pour se ramener avec des documentaires que nos chaines nationales ne pourraient pas nous presenter. tant qu'on peut en savoir plus, il n y a pas de mal; par ailleurs bon nombre des reportages kelle presente sont realises par des reporters du pays concerne.
cpendant, il faut croire que c'est la representante de la langue francaise et elle se veut d'ailleurs missionnaire de la promotion de la France et de sa culture. en outre c la 2e plus grande chaine au monde apres MTV. elle est donc assez puissante pour soutenir sa mission. l'Afrique ne pourra se promouvoir et promouvoir sa culture qu'a travers un media international; kattends ce continent grand d 30millions d km2 pour se creer un media.
nous sommes en plein dans la mondialisation et les medias sont les principaux acteurs de ce mouvement. pour contrecarrer toute mauvaise propagande sur l'Afrique, il n y a k1e solution: un media africain international.

est-ce si cher a realiser, ou est-ce le manque de volonte?
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
aujourd'hui ils ont presente au journal de 16h un pseudo historien qui pretend avoir ecrit un livre global sur l'esclavage.

- mais des elucubrations sur la fortune qu'aurait amassee le Benin comme principal centre d'un soi-disant esclavage africain.
- Pas un mot sur l'esclavagisme francais, mais presente l'angleterre comme principale et presque seule puissance negriere d'europe.
- Ensuite il parlera de 28 millions d'africains seulement qui auraient ete touches par la soi-disante traite.

- etc.

Je viens de voir la fin de cette interview (dans l'émission "L'Invité").

Ayant manqué le début, je ne peux me faire une opinion.

Mais j'ai eu le temps de relever les références suivantes :

Auteur : Olivier Pétré-Grenouilleau
Titre : Les Traites Négrières
Editeur : Gallimard - NRF

PS : TV5 rediffuse jeudi 2 décembre le reportage de Catherine PEIX sur les liens entre SIDA et vaccination contre la polio au Congo dans les années 50 je crois.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 17:02    Sujet du message: Re: TV5 une vraie chaine de propagande francaise Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Que ce soit aujourd'hui sur les question de l'esclavage ou toutes ses emissions sur la franco faunie, de vraies propagandes les plus immondes contre Gbagbo et les Betes, on crois suivre radio 1000 collines Bis.

Une chaine tres dangereuse qu'il faudrait interdire d'emettre en afrique.

Pourquoi tu es étonné ?

**Qui finance TV5 ?
**Pourquoi penses-tu que ceux qui financent TV5 le font ?(pas pour nos beaux yeux en tout cas...)
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà entendu parler de cet auteur (fortement critiqué) dans la férocité blanche de Rosa Amelia Plumelle Uribe. As tu entendu parler de cet ouvrage ?

François T a écrit:

Auteur : Olivier Pétré-Grenouilleau
Titre : Les Traites Négrières
Editeur : Gallimard - NRF

Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des millions de documentaires qui se font sur l'Afrique. Je ne suis pas sur que la priorité de nos chaînes télé soient ces documentaires sur l'Afrique...Donc je conclus au manque de volonté. Par ailleurs, il est temps que l'Afrique se dote d'une chaîne de télévision internationale type "Al jezeerah"

tedy a écrit:

TV5 il est vrai possede les moyens financiers necessaires pour se ramener avec des documentaires que nos chaines nationales ne pourraient pas nous presenter.
est-ce si cher a realiser, ou est-ce le manque de volonte?
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chaîne "africaine" que j'ai ne passe presque que de la musique...
Confused
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tu soulignes de vrais points. Mais je ne pense pas que ce soit une politique globale de la chaîne, car ce sont les journalistes qui choisissent leurs intervenants. Les mêmes thèmes traités par des journalistes africains de TV5 auraient donné un tout autre résultat car leur sensibilité est différente. Cela dit, un journaliste qui veut montrer une pluralité d'opinion invite des gens qui n'ont pas la même opinion (au lieu d'inviter un invité qui penche pour une thèse sans être contredit).

Ce qui se dit à propos du Bénin est une reprise de la vision qui veut que les africains "auraient vendu leurs frères". Petré Grenouillot serait qualifié de "revisionniste" s'il faisait les mêmes analyes en parlant des Juifs...(la philosophe hannah Arendt dit dans "Eichmann à Jerusalem" que tous les juifs n'étaient pas égaux devant la mort, certains juifs éminents étant fait "aryens d'honneur", donc non envoyé dans les camps. elle dit aussi que certaines insitutions juives ont permis aux allemands d'envoyer les juifs plus facilement dans les camps de concentration qu'ils ne l'auraient fait. Apparemment son livre paru au début des années 60 a été interdit jusque très récemment en Israël. (années 90 je pense, mais je vérifierai)

Plumelle Uribe reprend cette analyse pour faire le parallele avec la situation des Noirs pendant l'esclavage, et montrer que schematiquement, "des juifs ont vendu d'autres juifs". Je vous conseille ce livre dont vous ne verrez jamais la publicité nulle part car son contenu est un peu "explosif". Personne n'a encore vu d'interview de l'auteur je parie. ce n'est pas un hasard. pourtant le livre est sorti il y a 3 ans.

M.O.P. a écrit:

- etc.

Ensuite sur une emission sur la cote d'ivoire, ils depeignent la situation comme etant l'oeuvre d'une ethnie tres minoritaire commme ils disaient, les betes, qui voudraient a tout prix conserver le pouvoir.

Bref de la desinformation la plus vile et des plus dangereuses.

Il y aurait bien possibilite par des actions en justice, d'aller contre de tels organes de presse non ?

Je vous conseille de suivre les emissions de cette chaine cette semaine avec attention, si vous avez du temps.
Ils semblent vouloir consacrer toute cette semaine a la desinformation sur la cote d'ivoire.
bile
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2004 14:33    Sujet du message: TV5 une chaine de marionettes Répondre en citant

Au sujet de Tv5 voici une lettre que je leur ai fait parvenir. car j'en avais ras le bol de cette propagande française.

Je vous écris pour crier mon indignation.
J'ai 37 ans, Je suis Ivoirien et Je suis un fidèle téléspectateur de
Tv5 depuis des années.
Votre couverture de la crise ivoirienne est indigne de votre
chaine.
Je ne suis pas un partisan du Président Gbagbo, loin de
là, je pense simplement qu'on ne peux pas dépeindre des
rebelles comme étant des "robins des bois" contre un Président
légitime.
Ce que vous véhiculez comme informations, ce n'est
pas l'image que j'ai de la crise que vit mon pays.
OUI Je suis un Patriote, MAIS pas un Patriote de Gbagbo (ce mot
ne lui appartient pas). Je suis simplement un homme qui pense
que nous vivons les prémices de la décolonisation réelle et
véritable de l'Afrique.
A ce titre je pense que vous n'avez aucune objectivité sur le
sujet de la crise en Côte d'Ivoire.
Vous êtes, certes, financé par les organes et les états forts de la
Francophonie (France, Canada, Belgique etc…) mais cela ne vous
donne pas le devoir de travestir l'information car vous en serez
comptable devant l'histoire.
A croire que Tv5, grande chaine de la Francophonie ne peut
critiquer la politique affairiste de la France en Côte d'Ivoire.
J'aimais beaucoup votre chaîne pour sa diversité et son
rapprochement des peuples francophones, mais vous
trahissez votre mission en ne donnant que le son de cloche dicté
par l'un de vos principaux financiers.
Les derniers developpements dramatiques de la crise que vit
mon pays son certes à mettre au compte du Président Gbagbo
mais vous ne pourrez occulter la réaction disproportionnée de la
France et de son Président, Mr Chirac.
9 morts coté français (vous en parlé tous les jours)…mais les 54
Morts coté ivoiriens et les 2000 bléssés tous victimes de la
violence de l'armée française, ne sont ils pas des morts dont on
doit parler ? Serait-ils mort pour rien ? Sont-il des morts moins
importants à vos yeux ? Peut-être parce qu'on a plus l'habitude
de voir mourir des Africains et que ça devient banal ? Ou peut-
être, et veuillez m'en excuser, parce qu'ils sont NOIR ?
Et c'est sûr maintenant on le saura, sur TV5 la chaine mondial
Francophone, ça ne fais pas bien de montrer aux yeux du
monde entier la face cachée de la France "Pays
des droits de l'homme et des Libertés".
Et dans ce sens, j'avoue que vous vous êtes bien conformées aux
consignes.
Le summum de la propagande a été orchestré à Ouagadougou
au sommet de la Francophonie.
Même si une partie du peuple Burkinabé ne porte pas le
Président Gbagbo dans son cœur, se n'était pas à Tv5 de leur
servir de tribune et surtout pas dans le cadre du sommet de la
Francophonie. Ou alors faites comme d'autre chaines, permettez
la contradiction.
Cet après midi encore, sur le plateau de "Kiosque", je me suis
demandé comment vous pouvez mettre sur un même plateau,
trois avis extrèmement hostile à l'une des parties du conflit et
penser être équitable dans un débat ?
Comment pouvez vous parler de jounalisme dans un tel cadre ?
Comment voulez vous que vos télépspectateur aient leur propre
jugement ?
Pourquoi voulez vous imposer forcément une vision diabolique
et génocidaire du camps présidentiel et des Patriotes ?
C'est une vision qui n'est pas partagé par tous vos
téléspectateurs, alors respectez leur intelligence et laissez leur
le choix de choisir ce à quoi ils veulent
croire.
Mon sentiment et celui de beaucoup de mes compatriotes
quelque soit leur tendance politique et qui suivent
régulièrement votre chaines est que:
dans le crise Ivoirienne Tv5 est partisane et ne veux pas ou ne
peut pas être objective.

TV5 EST-ELLE UNE CHAINE DE MARIONNETTES ???

Pour un télespectateur comme moi c'est horrible de penser que
depuis tant d'années vous nous véhiculez à notre insu, les
idéaux et la doctrine de la France de Jacque Chirac et de sa
politique humiliante pour les pays sous-développés comme le
mien.
Vous êtes journalistes, vous avez fait des études pour ça et vous
aviez des rèves sur la libre information, mais finalement vous
faites pitiés car vous n'êtes que les robots du Big brother.

Merci de m'avoir lu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: