WILDCAT Super Posteur
Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 1191
|
Posté le: Mar 12 Aoû 2008 17:14 Sujet du message: Le parti politique anti "vieux" et chez vous? |
|
|
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais voilà où nous en sommes en Guinée Conakry. Un nouveau parti vient de se créer où l'âge ne doit pas dépasser 40 ans. Ma question: une fois 40 ans dépassé y-a-il exclusions des membres? Ma 2ème question: Pourquoi la plupart des partis qui portent en eux le terme "démocratique" ont des tendances ou sont tout simplement des partis de despote. Le PDG ça vout dit quelque chose? Juste une réalité: depuis l'indépendance les leaders guinéens ont dans l'ensemble échouer dans la gestion du pays. Bonne lecture:
Citation: | Naissance d'un parti politique dirigé par des jeunes de moins de 40 ans
GUINÉE - 9 août 2008 - APANEWS
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=APA72138naisssnaeds0
Les Nouvelles Forces Démocratiques, (NFD), l'un des derniers nés des partis politiques de l'opposition, se veut d'être uniquement dirigé par les jeunes de moins de 40 ans qui ont « décidé de prendre en main leur destin », a été officiellement lancé samedi en présence des centaines de supporters, sympathisants et militants.
Selon ses dirigeants, la création de ce nouveau parti, (NFD) qui sera dirigé par des jeunes gens âgés de moins 40 ans, résulte d'un constat selon lequel les ''deux dernières générations qui depuis 50 ans dirigent le pays, ont lamentablement échoué''.
Un échec matérialisé par le manque criard d'eau courante, d'électricité, des services sociaux de base, de l'alimentation décente , dans un pays pourtant fort doté par la nature en « potentialités minière, agricole, halieutique, hydro énergétique et humaine », explique un document qui représente le manifeste du parti.
« C'est pourquoi, mue par une volonté de changement et d'actions sans précédent, la jeunesse guinéenne, a décidé de prendre son destin et celui de la Guinée en main en n'abandonnant pas la bataille politique entre les mains de ceux-là qui depuis 50 ans sont là, mais n'ont rien apporté au pays », a rappelé le président des NFD, Mamadou Mouctar Diallo.
Les NFD compte fédérer l'ensemble des forces vives de la nation, des citoyennes et des citoyens vers des actions concrètes, porteuses et pérennes.
Pour lui, « il ne s'agira pas de faire des discours stériles dans les salons, bars, cafés ou autour du thé, au quartier, mais d'agir et de participer à la prise de décision en vue d'apporter une nouvelle vision de la gouvernance dan la dynamique du changement, au profit du développement de notre pays ».
Mamadou Mouctar Diallo, dira que « la situation à laquelle notre pays et ses populations sont confrontés, interpelle notre engagement à travers une formation non personnalisée, non ethnique et non corrompue ».
Il a ainsi prôné « un renouvellement systématique de la classe dirigeante et politique pour que la jeunesse ne se fasse plus manipuler et utiliser pour des intérêts égoïstes et personnels de qui que ce soit ».
« Cela parce que le Guinée ne doit plus être dirigée dans la cacophonie et l'amateurisme, caractérisées par des décrets et des contre-décrets et contre-contre-décrets, expression d'une mal gouvernance chronique, orchestrée par des clans mafieux au sommet de l'Etat », a-t-il ironisé.
Le parti NFD qui compte rassembler des Guinéens de tous bords en vue d'un Etat de droit, d'une terre de paix, d'unité, de justice, de prospérité et d'excellence, dit se battre pour qu'en 2010 les Guinéens accèdent à l'alternance vraie.
Pour cela, le NFD se prépare pour les prochaines législatives qui auront probablement lieu en fin d'année, au cours desquelles le parti compte rafler le tiers des 114 sièges, qui selon ses cadres, seront occupés par des jeunes gens de moins de 40 ans, « plus soucieux de l'intérêt de la Guinée, que ceux qui l'ont dirigé et à l'occasion montré leurs limites depuis 50 ans ».
|
_________________ "La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple" |
|