Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Françoise Mbango : Jusqu'au bout du patriotisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2008 20:22    Sujet du message: Françoise Mbango : Jusqu'au bout du patriotisme Répondre en citant

Citation:
Françoise Mbango a conservé son titre de championne olympique du triple saut dimanche à Beijing. Elle a réalisé un saut de 15m39, soit 9cm de plus que sa performance de 2004 lorsqu’elle offrait au Cameroun sa deuxième médaille d’or de l’histoire des JO. Dès le deuxième essai, Françoise Mbango a largement dominé ses adversaires. Avec un bon de 15m39, la Camerounaise, championne olympique en titre a affiché ses ambitions.

Jusqu’à la fin de l’épreuve, ses concurrents vont rester très loin de sa performance. Son éternelle rivale, la Russe Tatyana Lebedeva va finir l’épreuve à 15m32 alors que la Grecque Devetsi a réalisé un bond de 15m23.



Après son sacre à Athène où elle avait obtenu la médaille d’or du triple saut avec un bond de 15m30, Françoise Mbango avait quelque peu disparu des sautoirs. Elle va même subir les foudres de la Fédération camerounaise d’athlétisme qui la suspend pour indiscipline.Femme de caractère, Mbango tente un bras de fer qui lui est défavorable et c’est seulement après de nombreuses tractations qu’elle est réhabilitée.

Le retour est époustouflant ce 12 avril 2008. Après trois ans d’absence et une maternité, Mbango réussit un bond de 14m50, synonyme de minima pour les JO de Beijing. Le saut est annulé par sa Fédération qui exige d’elle des excuses pour avoir séché les Jeux africains en 2007.Toujours aussi déterminée, Françoise Mbango revient aux devants de la scène lors des championnats d’Afrique d’athlétisme en Ethiopie où la Camerounaise confirme sa grande forme en remportant la médaille d’or du triple saut avec une performance de 14m76.



A partir de là, Françoise Mbango commence une préparation au cours de laquelle ses performances vont crescendo au fur et à mesure qu’approchent les JO. Bordeaux (14m93), Barcelone (14m95), Albi (14m82). Mbango peut alors envisager son départ pour Pékin avec sérénité, non sans être passée par Yaoundé où elle a des revendications : que le reste de l’argent qui lui avait été promis pour sa préparation aux JO lui soit remis, que sa petite soeur qu’elle présente comme étant son entraîneur fasse partie de la délégation camerounaise, tout comme son marie et que sa prime olympique de 2004 lui soit reversée par le comité national olympique.



Aidée par Roger Milla, Françoise Mbango est reçue par le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République qui instruit le ministre des Sports de satisfaire aux desiderata de la championne olympique. Le ministre s’exécute et Françoise Mbango promet de faire flotter le vert-rouge-jaune camerounais à Beijing. Elle l’a fait ! et rentre dans la légende comme étant la première femme à avoir obtenu deux fois de suite une médaille d’or olympique au triple saut.



Fiche personnelle

Françoise Mbango
Né lé 14 avril 1976 à Yaoundé
- Médaille d’or aux jeux olympiques 2008 avec 15m39
- Médaille d’or aux Jeux Olympiques 2004 à Athènes avec 15,30 m
- Médaille d'argent aux Championnats du monde d'athlétisme 2003 de Paris

Saint-Denis
- Médaille d'argent aux Championnats du monde d'athlétisme 2001 à Edmonton
- Médaille d'argent aux jeux du Commonwealth 1998 à Kuala Lumpur
- Médaille d'argent aux jeux du Commonwealth 2002 à Manchester
- Médaille d'or aux championnats africains d'athlétisme en 2008 à Addis Abébba

YAOUNDE - 17 AOUT 2008
© Jean-Bruno TAGNE, Cameroon-Info.Net
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=23394


Cette femme a elle seule à prouvé au peuple camerounais que le courage d'un Homme peut bâtir les rêves les plus fous.Malgré les misères de la fédération d'athlétisme et de l'État Camerounais,elle n'a jamais baissé les bras.Elle ne sait pas enfuie comme certains de nos athlètes sous des drapeaux occidentaux.Elle a tenu bon malgré tout et elle a offert au Cameroun,à l'Afrique l'un des plus cadeau.Un qui pourra continuer à faire rêver notre jeunesse pour que tout ne demeurera pas aussi sombre.

C'est triste que ce soit tes propres compatriotes en colles blancs qui banalisent tes performances.Sachent que nous,nous les embrassons avec joie .Tu es l'une des rares qui nous fait chanter et rêver.Tôt ou tard l'Histoire reconnaitra ta place et elle sera largement au dessus de ces politiciens qui daignent te saluer avec un sentiment de supériorité.

Merci Francoise,tu es une grande lionne!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alex,

Comme toi, je suis frappé par le courage et l’abnégation de cette sœur, cette frangine, cette kana. Entre parenthèses, j’ai été déçu de voir que la Sénégalaise Amy Mbacké Thiam avait raté sa qualification pour Beijing 2008.
Je parle de la Galséné car ces deux dames m’inspirent souvent les mêmes sentiments.

Quelles qu’aient pu être les mots prononcés par ces deux frangines géniales, les Fédés de nos pays n’auraient pas du gérer les choses avec autant de légèreté.

Résultat des courses ? Amy, même pas cap de se qualifier pour les JO, alors qu’elle constituait un grand, un immense espoir de médaille. Je ne suis pas Galséné, mais je suis prêt à parier que, de la même façon que les acquis du Mundial 2002 ont été dilapidés ? Qu’est devenue l’équipe nationale de ce pays depuis 6 ans ? Le bilan se passe de commentaires… Autant collectivement qu’individuellement, ces « Lions » sont de vrais édentés ! Ils n’ont quasiment rien gagné, ou pire, sont passés de clubs prestigieux vers des clubs de rangs moyens, très moyens… Comme disait mon frère abidjanais J.Z, des « clubs de quartier » (je suis dur, mais qui châtie bien…).

Citation:
Le retour est époustouflant ce 12 avril 2008. Après trois ans d’absence et une maternité, Mbango réussit un bond de 14m50, synonyme de minima pour les JO de Beijing. Le saut est annulé par sa Fédération qui exige d’elle des excuses pour avoir séché les Jeux africains en 2007.Toujours aussi déterminée, Françoise Mbango revient aux devants de la scène lors des championnats d’Afrique d’athlétisme en Ethiopie où la Camerounaise confirme sa grande forme en remportant la médaille d’or du triple saut avec une performance de 14m76.
Razz

Je ne sais pas comment elle a pu le faire ! C’est rare, rarissime de voir une fille faire un bébé ou plusieurs et revenir au plus haut niveau, conserver sa place comme la frangine vient de le faire. Sans parler des crasses que la fédé Kmer lui a faites Franchement, j’ai failli crever le plafond de chez moi lorsqu’elle a gagné ! Elle est simplement géniale ! Elle a quand même 32 ans, ce qui n’est pas rien (au fait, je vais faire un peu de kongosa : dis-moi, Alex, tu sais qui est le frangin qui a planté sa graine chez la frangine ? Embarassed Rolling Eyes )

Citation:
A partir de là, Françoise Mbango commence une préparation au cours de laquelle ses performances vont crescendo au fur et à mesure qu’approchent les JO. Bordeaux (14m93), Barcelone (14m95), Albi (14m82). Mbango peut alors envisager son départ pour Pékin avec sérénité, non sans être passée par Yaoundé où elle a des revendications : que le reste de l’argent qui lui avait été promis pour sa préparation aux JO lui soit remis, que sa petite soeur qu’elle présente comme étant son entraîneur fasse partie de la délégation camerounaise, tout comme son marie et que sa prime olympique de 2004 lui soit reversée par le comité national olympique.
Shocked

Voilà ce que j’évoquais plus haut, au sujet du management de nombre de nos pays, en particulier au Nigéria et au Kamerun !!! http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=10606

Jusques à quand ? Mais jusques à quand une telle médiocrité sera toujours accolée à nos fédés et ministères ? Proposition toute bête (on peut me rire au nez, mais j’assume) : why not mettre ABSOLUMENT des anciens sportifs (de haut niveau), que l’on n’aura un peu formé à la gestion (quelle qu’elle soit !) dans nos fameux ministères de la Jeunesse et des Sports ? Rien ne garantit que les anciens sportifs soient plus compétents que les sportifs collés à leurs canapés, télécommande dans une main, bière dans une autre, mais ils sont mieux à même de comprendre les soucis de leurs frères et sœurs qui suent pour faire honneur à nos drapeaux, à nôtre continent.

A méditer ! Rolling Eyes

Citation:
Aidée par Roger Milla, Françoise Mbango est reçue par le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République qui instruit le ministre des Sports de satisfaire aux desiderata de la championne olympique. Le ministre s’exécute et Françoise Mbango promet de faire flotter le vert-rouge-jaune camerounais à Beijing. Elle l’a fait ! et rentre dans la légende comme étant la première femme à avoir obtenu deux fois de suite une médaille d’or olympique au triple saut.


Voilà comment Popaul, le roi fainéant du Kamerun règle les problèmes. 26 ans de présidence, et ça marche toujours comme ça ! Diantre ! Le ministre grincera des dents dans son coin, le président de la fédé idem, et les eaux vont continuer à couler dans le Wouri… A la décharge de Popaul, 75 ans aux prochains safou, c’est une « coutume » bien en place chez nombre de ses pairs.
Pourquoi ? Pour occuper en permanence la scène médiatique ? Pour qu’on dise « voyez, sans moi, c’est un bordel sans fin, en plus, je ne vous dis pas le prix de la passe ». Mad

Nos dirigeants savent très bien que des Mbango et des Amy auraient pu céder aux sirènes US ou du Golfe arabo-persique. Que l’on soit d’accord ou pas avec celles et ceux qui l’ont fait, il faut féliciter ces sœurs et ces frères qui « restent ». C’est tout à leur honneur ! Mais que faisons-nous ? Que font les dirigeants pour marquer leur reconnaissance ?

PFFFFFFFFFFFFFF !

Bravo encore Françoise !

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2008 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Elle était assez "fermé" lors de l'accueil par les autorités au pays.Les rumeurs courent qu'elle aurait claqué la porte au cours d'une réunion avec le ministre des sports .Voilà une qui ne tremble pas devant ces ventrus Twisted Evil .Bravo sœur!!!!!! Laughing .En fait Mayombe82,toi même tu es sans ignoré qu'au Cameroun en particulier les vieux qui tiennent le pays veulent à tous les prix que la jeunesse mendie leur succès.Ceux qui ont atteins les cimes tel Eto'o et Mbango sont souvent des jeunes qui n'ont cru qu'à leur génie et ont tout enduré pour y arriver.Cela a fini par payer mais la reconnaissance ne vient que du peuple et jamais de ces intellectuels frustrés qui gèrent le pays.

Au sujet de ces autorités du sport camerounais,un journaliste disait ceci dans une table ronde,CANAL PRESSE,de la chaine camerounaise CANAL 2:"il faut que ces Hommes apprennent à servir le sport et non à se servir du sport" Confused .Le sport africain en général et camerounais en particulier est à l'image des régimes qui nous dirigent,de la navigation à vue Crying or Very sad et rien de durable et surtout constructible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group