Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort de Gnassingbé Eyadéma!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 05:25    Sujet du message: Mort de Gnassingbé Eyadéma! Répondre en citant

Je n'ai pas pour habitude de me réjouir de la mort d'un homme mais là croyez-moi je ne vais pas pleurer la disparition physique d'un génocidaire pour son peuple.Bon vent et on ne te dit pas merci "généralissime de pacotille".

38 ans de pouvoir, 38 année de gachis.allez faire un tour à Lomé,c'est une catastrophe,il n'y a absolument rien.C'est la capitale qui ressemble à une poubelle géante. on dirait une ville qui sort de 20 ans de guerre!

En presque 4 décennies de règne absolu sans guerre civile, on n'a aucune excuse pour cacher son incompétence.

Vous pouvez chercher les gdes réalisations du "père de la nation", à part son "bunker" lomé2 vous ne trouverez rien. C'est inimaginable un bilan aussi vide!

c'était la dictature dans toute sa bassesse (oppression d'un peuple sans relache), c'était la régression de l'Afrique par définition : pas de projet,pas d'avenir.

Mr le "généralissime" laisse tous les chantiers prioritaires au point mort.

L'éducation des jeunes censés relever le pays : le néant.des écoles primaires qui ne fonctionnent pas car les profs ne sont pas payés,jusqu'à la fac en ruine.

L'économie : les 3/4 de la population n'a jamais vu de fiche de paie de toute sa vie.

la santé : mieux vaut prier pour guérir.les hopitaux publics (allez voir celui de Tokoing) sont aussi propres que des garages automobiles.

Tout est à faire,pas même à refaire, à faire!


Moi J'ai juste peur pour les togolais à cause de son armée folle (balladez-vous la nuit et vous verrez de quoi je parle).

Son fils qui reprend le pouvoir : il faut que la pression soit tellement forte qu'il décide soit d'agir pour le peuple soit de dégager.merci Obasanjo d'ailleurs pour son rappel à l'ordre et que le "petit" roitelet du Maroc qui regrette éyédéma s'occupe déjà de la bonne santé de son peuple.

Je n'ai aucune confiance en faure essozimna éyadéma qui faisait parti du régime de dictature de son père. intronisé récemment, il était prévu après révision de la consitution d'en faire le successeur donc il n'est pas pris de court.
Mais je me dis qu'il n'a pas le choix : lui ce n'est pas un militaire de carrière, c'est un petit nanti ayant vécu aux US qui a grandi dans la soie et l'opulence alors il ne peut pas poursuivre tranquillement l'oeuvre grotesque de son débile de père. si c'est le cas, on peut déjà rayer le togo de la carte car il ne survivra pas à une autre dictature aussi inutile, aussi stérilisante pour le peuple, aussi absurde dans le monde actuel.Et ça, je n'y crois pas.

C'est le moment tant attendu par les togolais, il est tps de voir si l'opposition était composée de marionnettes ou de vrais leaders politiques car il faut guider le peuple vers le changement.

Que Dieu bénisse le Togo et toute l'Afrique

PS lisez l'article complaisant de ce gratte-papier de françois soudan rédacteur en chef de ce torchon nommé jeune afrique l'intelligent (faites un petit google sur son nom pour voir à quel genre de personnage on a à faire)
http://www.lintelligent.com/pays/togo/gabarit_art.asp?art_cle=LIN15084lederbaboab0
_________________
The african holocaust continues...


Dernière édition par Makaveli le Dim 06 Fév 2005 07:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

mon ami tu as raison!!
je n aime pas me rejouir de la mort de quelqu un mais!!!
quand j ai appris la nouvelle ,j ai senti le besoin de le crier;ce BATARD d éyadéma n est plus vive le togo!!esperons que l opposition face son travaille jusqu au bout!!c est a dire que si c est une vrai oppositionqu une foi son representant élu,il ne retourne pas sa veste au profit des francais(en quete de reaffirmation de leur presence en ouest afrik). il est temps maintenant de nous émancipé et d arreter de croire qu on ne peut rien faire de serieux sans les francais!!Croyez moi, le salut des pays africains ne viendra pas par la bas. Ca peut vous paraitre stupide les gars comme G W Bush sont moins nocifs a l afrik que les francais...tout le monde sait ce que les usa font, notament en irak, les francais sont plus vicieux et meilleurs dans l art du camouflage.Ceux qu ils ont faits et font a l afrik peu le voit, meme dans leur rang;la censure est tres bien effectuer dans leur media. alors de grace donner nous espoir les togolais, qu on va nous laisser respirer en afrik.que le colon va enfin nous foutre la paix et ne pas installer encore un illétré qui va supprimer des élites continentales(olympio), qui n a aucune conscience nationaliste,continental et de toute facon rien a faire la.mes freres, tout de meme la decolonisation a eu lieu y a 40ans. il est temps de commencer a dire non, nous aussi. on a vu le bilan partout en afrik francophone de la collaboration de nos dirigeant avec l ex colonisateur. inutile de preciser le bilan de la sous-region francophone...ca ne va pas.et ce ne sera pas pire si nous cherchons nous meme la solution parmi nous qui aimons notre pays ou notre continent;nous qui cherchons a faire que l homme noir se porte mieux. ca ne sera pas pire parce que nous avons la bonne volonté au moins. alors lorsqu il s agira d élection de pouvoir dans peu de temps a Lomé, pensez au mieux pour la population, n oubliez qui est votre enemi.ce n est pas celui du village du nord ou du sud tant qu il a la bonne volonté de faire le bien pour son pays, tout son pays...c est celui qui a traversé l océan pour vous murmurer a l oreille que si vous vous entre-tuez il sera votre ami et vous donnera beaucoup d argent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Abdou diouf qui envoit ses sincères condoléances au peuple togolais, gagbo qui rend hommage au dictateur...pourquoi ces clowns se sentent-ils obligés d'insulter le peuple togolais soit africain?

On ne leur demande pas de sauter au plafond en public mais plutot de la fermer à ces 2 ratés de la politique.

Quant à ce minable de chirac...qui "perd un ami", c'est sans commentaires...au moins il est honnete qd il dit que la france aussi a perdu un ami...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon périple dans l'ouest africain c'est au Togo qu'il m'a été le plus difficile d'entrer ... malgré mes papiller en règle, les crétins qui se trouvient au poste d'entreée à la frontière m'ont pris 2000 FCFA et m'ont méchament contraint de rebourseer chemin!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Commencer j'aimerais me rejouir du depart d'un autre Dictateur.

Mais malgré tout ça j'ai peur,

Que peut dvenir le Togo?

Une Succession de Coups d'Etat?

Le debut d'un Conflit?

Le debut d'une Guerre?

Les Exemple passé me font craindre le pire pour le Togo.
Exemple de la Cote d'ivoire est frappante.

Depuis la Mort du Dictateur Houphouet qui tenais le pays,le pays n'avance plus,des conflit sur conflit.

L'exemple aussi du zaire,depuis la Mort de Mobutu,c'est devenu pire,guerre,massacre(meme sil yavai des massacre au temps de ce dictateur),refugié,famine,etc,etc

Alors que faire au Togo?instauré une democratie,des elections libre,non ça marcghera pas,le perdant accusera levainqueur d'avoir triché pour gagné et ce sera le debut de l'enfer pour les togolais.

J'ai souvent l'impression que en Afrique instauré la democratie et le multipartisme c'est aussi LEGALISER LES COUPS D'ETAT,tout simpleme,nt pasque tout les parties voudront diriger le pays a n'importe quel prix.

Alors Paradox,faut-il des gens comme Houphouet,Mobutu,Eyadema,Bongo,Mugbabé,et autres Grand dictature qui tienne le pays d'une main de fer?


Esperons que l'histoire du TOGO s'ecrira autrement que le scenario catastrophe que je viens d mentionner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:


Citation:
Alors Paradox,faut-il des gens comme Houphouet,Mobutu,Eyadema,Bongo,Mugbabé,et autres Grand dictature qui tienne le pays d'une main de fer?




Ca pour être un paradoxe, c'est un paradoxe! Effectivement!
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

SCENARIO POSSIBLE !

L'Armée togolaise n'est autre qu'une armée de légionnaire pour paraphraser Elikia Mbokolo ce matin sur RFI.

Cette armée de légionnaires a du boucler toutes les frontières alors que le Président de l'Assemblée était sur le chemin de retour. Du coup, ils ont intronisé le Fils bien aimé qui n'a pour seule qualité que de bien gérer les finances de la famille.

Une petite idée me dit ceci : soit l'entourage du Président savait que ce dernier allait mourrir inévitablement. Mais comme chez nous, on ne peut croire à la mort facilement. Avant de faire une xième tentative vers l'étranger pour les soins, ils ont inventé un voyage au Président de l'Assemblée sait-on jamais si le Président ne revenait pas en vie.

Comme prévu, sur le chemin d'Israel où il partait se soigner, c'est à Tunis où il rend l'âme.

L'Armée des Légionnaires comme prévu, boucle les frontières, constatant une vacance totale du pouvoir en l'absence du Président de l'Assemblée, elle intronise le Fils bien aimé qui n'a pour seul CV que la bonne gestion des finances familiales.

Voici pour le scénario.
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Depuis la Mort du Dictateur Houphouet qui tenais le pays,le pays n'avance plus,des conflit sur conflit.

L'exemple aussi du zaire,depuis la Mort de Mobutu,c'est devenu pire,guerre,massacre(meme sil yavai des massacre au temps de ce dictateur),refugié,famine,etc,etc

Alors que faire au Togo?instauré une democratie,des elections libre,non ça marcghera pas,le perdant accusera levainqueur d'avoir triché pour gagné et ce sera le debut de l'enfer pour les togolais.

J'ai souvent l'impression que en Afrique instauré la democratie et le multipartisme c'est aussi LEGALISER LES COUPS D'ETAT,tout simpleme,nt pasque tout les parties voudront diriger le pays a n'importe quel prix.

Alors Paradox,faut-il des gens comme Houphouet,Mobutu,Eyadema,Bongo,Mugbabé,et autres Grand dictature qui tienne le pays d'une main de fer?


Eyadema n'a strictement rien apporté au Togo de positif en 40 ans. Je ne vois pas vraiment au nom de quoi il était nécessaire au pays. Justement c'était son argument principal, la soit disante tenue du pays hors d'un état de guerre civile. Mais la meilleure solution si tu ne veux pas de guerre civile, n'est-ce pas de procéder au développement du pays et de créer une mentalité nationaliste africaine forte au dela de ces histoires d'"ethnies"??

Lui il a juste créé une armée de gens du nord comme lui,et aujourd'hui il existe à cause de sa politique débilisante un ressentiment fort à l'égard des kabyés du nord, et oui à cause de lui une guerre civile peut se déclencher au Togo.

Ce genre de type c'est le cancer pour un pays, et le cancer ce n'est jamais par gout qu'on en hérite.

Le point central c'est la force armée,gageons que l'opposition (celle d'olympio) a déjà prévu comment la neutraliser voire s'en servir...

Enfin, le togo n'est pas la CI ou la RDC : il n'existe qu'une grande industrie nationale exportatrice, celle du phosphate.tout est à faire.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui ne savent pas comment et grâce à qui Cool cet abruti est arrivée au pouvoir:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=438
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce genre de type c'est le cancer pour un pays, et le cancer ce n'est jamais par gout qu'on en hérite.


Tu as absolument raison.

On peut se poser d'autre question,l'exemple du Gabon par exemple,pays immensement riche,qu'en deviendra t-il lorsque l'autre tiran(Bongo) moura?

C'est une belle chose,tout ces dictateurs mise au pouvoir a l'epoque coloniale Meurt les uns après les autres,

Mais comment preparer la transition dans la Paix et les Elections libre?

Comment eviter la Guerre?

Comment eviter les conflit inutile sur les richesses naturelle?

Et de tas d'autres questions auquels mon pays la cote d'ivoire n'as pas su repondre et resoudre,et voilà ou on en ai aujourd'hui.


Citation:
Le point central c'est la force armée,gageons que l'opposition (celle d'olympio) a déjà prévu comment la neutraliser voire s'en servir


Et voilà,c'est encore parti pour des années de tueries inutiles.
Son fils a été mise au pouvoir,il sera renversé d'ici peu s'il s'avère ne pas etre un bon dictateur comme son père,et ainsi de suite.

Citation:
Enfin, le togo n'est pas la CI ou la RDC : il n'existe qu'une grande industrie nationale exportatrice, celle du phosphate.tout est à faire.


Tu sais en Afrique on ne s'entretu pas forcement pour les richesses naturels,en ce moment en cote d'ivoire,on s'entretue pour rien,pour l'ivoirité,pour la religion,pour l'ethine,etc,etc,.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abidjantalk
Grioonaute


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 10
Localisation: USA

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage que les Togolais sont dans deja dans la tournamente. Si demain Chirac mourait, on ne fermerait pas les frontieres de la France. On ouvrirait simplement la constitution francaise et on l'appliquerait. Pauvre AFrique.
_________________
http://www.abidjantalk.com | forum de discussion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Mais comment preparer la transition dans la Paix et les Elections libre?

Comment eviter la Guerre?

Comment eviter les conflit inutile sur les richesses naturelle?

Et de tas d'autres questions auquels mon pays la cote d'ivoire n'as pas su repondre et resoudre,et voilà ou on en ai aujourd'hui.


Pour éviter la guerre il faut 1-que le pouvoir change de main 2-que l'armée soit maitrisée,pas juste démilitarisée car les soldats iront jouer les mercenaires au nord 3-que le nv chef d'état ne soit pas un imbécile car il faut une politique de réconciliation nationale pour ne pas que les nordistes ne soit mis au ban de la société étant considérés de fait complices d'éyadéma.

Dc c'est un vrai opposant qui doit prendre le pv pas un des anciens pantins d'éyadéma qui se disent opposants ss avoir de projet pr le pays.

Citation:
Tu sais en Afrique on ne s'entretu pas forcement pour les richesses naturels,en ce moment en cote d'ivoire,on s'entretue pour rien,pour l'ivoirité,pour la religion,pour l'ethine,etc,etc,.

La raison principale des tueries est la prise de pouvoir et tout ce qui en découle. C'est la population naive qui croit que ce qu'il se joue ce sont ces histoires d'ivoirité,d'ethnie etc etc...La base c'est prendre le pouvoir

PS le gabon n'est pas un pays immensément riche, en afrique il faut qu'on arrete avec ces coneries. La gabon est un pays d'une pauvreté extrême, bien qu'ayant potentiellement des dispositions éco car possédant bcp de ressources naturelles. La vie économique c'est comme le sport, le potentiel on s'en fout, seuls comptent les résultats.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

abidjantalk a écrit:
C'est dommage que les Togolais sont dans deja dans la tournamente. Si demain Chirac mourait, on ne fermerait pas les frontieres de la France. On ouvrirait simplement la constitution francaise et on l'appliquerait. Pauvre AFrique.



Les francais ont des siecles de culture et de pratique de la democratie.
Les Togolais, rien que pendant 38 ans n'ont connu que la peur, la soumission; c'est comprehensible qu'ils soient dans la tourmente. Et la, nous verrons la bourgeoisie nationale ne va s'illlustrer que par son egoisme habituel. C'est maintenant que les Togolais ont besoin de leurs freres de la Diaspora Noire toute entiere; mais malheureusement, dans les jours qui suivront, nous nous rendrions encore compte une fois de plus que la fraternite, la solidarite, entre les africains sont des concepts a "re-inventer"
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
berton007 a écrit:
Alors Paradox,faut-il des gens comme Houphouet,Mobutu,Eyadema,Bongo,Mugbabé,et autres Grand dictature qui tienne le pays d'une main de fer?


Eyadema n'a strictement rien apporté au Togo de positif en 40 ans. Je ne vois pas vraiment au nom de quoi il était nécessaire au pays. Justement c'était son argument principal, la soit disante tenue du pays hors d'un état de guerre civile.


Ce que je voulais dire c'est qu'éyadéma et ses sbires c'était le cauchemar pour la majorité de la population.
A la rigueur on peut discuter sur les résultats, les moyens et les méthodes des Houphouet,Mugabé,Diouf,Senghor...
On peut discuter car il y a du positif et du négatif. A chacun d'en définir les proportions.Mais pour cet ex-salopard,le bilan est très vite fait...D'ailleurs il ne faisait même pas semblant de d'aider la population...

Remercions J.Chirac pour son honneteté qd il dit que c'était "un ami personnel et un ami de la France"...

Entre salopards...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends tes craintes,c vrai...mais ne pense pas que les africains ne savent pas faire les choses calmement;il faut avoir plus confiance que cela en nous-meme.ce qui font les coups d etats sont des africains c est vrai,mais si tu regardes derrierec est toujours un européen qui souhaite destabilisé ce qui ne lui convient pas!!c est la meme chose avec les ptit trafikant de drogue americain: on te montre toujours un noir comme si on etait les seuls drogués de la planete. mais ce lui qui s enrichie derriere le gros poisson c est un blanc!!donc si les vendus sont suffisament muselés le pays pourra chercher une solution democratique. sinon il faut craindre le meme sors que la cote d ivoire , c est a dire que comme les francais le disent tout le temps bagbo ment;i l ne tient pas les engagement qu il leur a fait pour avoir la benediction de l investiture;donc on veut le faire sauter. je laisse de coté les erreurs qu il a commis (l ivoirité)mais ce n est pas le seul problemen que connait le pays les rebelles si joliement appelé cont des mercenaires pour dégager Bagbo.Je vous le dit et repete n oubliez pas qui est votre enemi!!![quote="berton007"]Pour Commencer j'aimerais me rejouir du depart d'un autre Dictateur.

Mais malgré tout ça j'ai peur,

Que peut dvenir le Togo?

Une Succession de Coups d'Etat?

Le debut d'un Conflit?

Le debut d'une Guerre?

Les Exemple passé me font craindre le pire pour le Togo.
Exemple de la Cote d'ivoire est frappante.

Depuis la Mort du Dictateur Houphouet qui tenais le pays,le pays n'avance plus,des conflit sur conflit.

L'exemple aussi du zaire,depuis la Mort de Mobutu,c'est devenu pire,guerre,massacre(meme sil yavai des massacre au temps de ce dictateur),refugié,famine,etc,etc

Alors que faire au Togo?instauré une democratie,des elections libre,non ça marcghera pas,le perdant accusera levainqueur d'avoir triché pour gagné et ce sera le debut de l'enfer pour les togolais.

J'ai souvent l'impression que en Afrique instauré la democratie et le multipartisme c'est aussi LEGALISER LES COUPS D'ETAT,tout simpleme,nt pasque tout les parties voudront diriger le pays a n'importe quel prix.

Alors Paradox,faut-il des gens comme Houphouet,Mobutu,Eyadema,Bongo,Mugbabé,et autres Grand dictature qui tienne le pays d'une main de fer?


Esperons que l'histoire du TOGO s'ecrira autrement que le scenario catastrophe que je viens d mentionner.[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

La population togolaise prise en otage.

Les photos de la violence de l'armee sur la population civile:

http://www.ufctogo.com/photos.php3

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.actualite.lycos.fr/international/show.php?ref=050206203956.iy722f5z



Togo: le fils d'Eyadéma aux rênes de l'Etat, Lomé ignore les pressions
(06/02/2005 à 21:39)

Les députés togolais ont cherché dimanche à légaliser la désignation à la tête du pays par l'armée du fils du président décédé Gnassingbé Eyadéma, révisant à la hâte la Constitution et l'élisant à la tête de l'Assemblée, en dépit de la multiplication des pressions internationales.

L'Union africaine (UA) avait dénoncé par avance comme un "coup d'Etat" l'installation de Faure Gnassingbé, 39 ans, et la communauté internationale a multiplié les appels au respect de la "légalité constitutionnelle", prévoyant l'intérim du président de l'Assemblée nationale et des élections dans les 60 jours.

Vingt-quatre heures à peine après l'annonce officielle du décès du président Eyadéma, 69 ans, les députés togolais, dans leur écrasante majorité (61 sur 81) membres du parti du président défunt, ont donc voté des modifications pour adapter la Constitution à la décision de l'armée.

Ils ont ainsi modifié, à main levée et à l'unanimité des 67 présents, l'article 65 de la Constitution prévoyant qu'"en cas de vacance de la présidence de la république par décès (...), la fonction présidentielle est exercée provisoirement par le président de l'Assemblée nationale" et l'organisation d'une élection présidentielle "dans les soixante jours".

La modification supprime le mot "provisoirement", ne fait plus mention d'organisation d'un scrutin présidentiel mais stipule que "le nouveau président de la République exerce ses fonctions jusqu'au terme du mandat de son prédécesseur", soit juin 2008.

Pour faire bonne mesure, les députés ont modifié l'article interdisant de réviser la Constitution pendant une période d'intérim et aménagé la loi électorale pour permettre le retour de Faure Gnassingbé à son siège de député... préalable à son élection à la présidence de l'Assemblée.

Ils ont enfin voté la destitution du président de l'Assemblée, Fambaré Natchaba Ouattara, empêché de rentrer au Togo par la fermeture des frontières décidée par l'armée et qui se trouve actuellement au Bénin.

La décision de l'armée avait été immmédiatement dénoncée samedi comme un "coup d'Etat" par l'UA et a suscité au fil des heures de nombreuses réactions négatives.

Le président en exercice de l'organisme panafricain, le chef de l'Etat nigérian Olusegun Obasanjo, a réaffirmé dimanche que l'UA "n'acceptera aucun transfert anticonstitutionnel du pouvoir au Togo".

Dimanche, Paris a souligné que "la transition doit être assurée, conformément aux dispositions de la Constitution, et dans le strict respect de la légalité, par le président de l'Assemblée nationale".

Le président Jacques Chirac a eu de son côté des entretiens téléphoniques avec plusieurs dirigeants africains. "La France est évidemment totalement solidaire de la condamnation par l'UA de toute forme de coup de force" au Togo, selon la présidence française.

Le ministre français de la Défense Michèle Alliot-Marie a déclaré pour sa part que Paris avait mis par précaution en alerte ses troupes présentes dans la région du Togo et que "le temps des coups d'Etat militaires en Afrique est terminé".

La France dispose de troupes prépositionnées notamment au Gabon, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. Quelque 2.500 Français vivent au Togo.

Au nom de l'UE -- qui était en train de négocier avec Lomé la reprise de son aide, suspendue depuis 1992 en raison de violences politiques -- le Commissaire européen au Développement et à l'action humanitaire, le belge Louis Michel, a également appelé dimanche les responsables togolais au "respect strict des procédures prévues par la Constitution".

"Toute autre démarche ne pourrait qu'hypothéquer la stabilité du pays, le dialogue politique interne ainsi que les perspectives d'amélioration des relations avec l'UE", a-t-il estimé.

Ces bouleversements n'ont suscité aucune réaction populaire à Lomé, où la situation était parfaitement calme depuis samedi soir. Aucun déploiement militaire anormal n'était signalé dans les rues de la capitale.

Les autorités togolaises ont décrété deux mois de "deuil national" pour le préident Eyadéma, arrivé au pouvoir en 1967 par un coup d'Etat et qui a depuis régné sans partage sur ce petit pays d'Afrique de l'ouest, qui compte moins de 5 millions d'habitants. Il était le doyen des chefs d'Etat africains en exercice.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un espoir (quant à la façon dont l'actualité de l'Afrique est traitée par les media français) ?

Sur France Info ce matin :

1. la France n'a plus les moyens de faire cavalier seul en Afrique et doit s'aligner sur la position des autres pays européens (ce n'est pas parfait, mais sans doute mieux que la Françafrique) ;

2. la France, en dépit de son discours officiel, pourrait être derrière l'accesssion au pouvoir du fils du Président défunt (certes, ce n'est pas l'analyse de la radio elle-même, qui rapporte cependant la thèse).
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Lun 07 Fév 2005 19:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit
Citation:
Moi j'ai un scénario: 2007 sera une année décisive pour l'instauration de nouvelles donnes en Afrique. je dis celà car la Gaule est à un tournant de son histoire ou elle vascille.
.
Ca m'étonnerait très fort ! Le Chien ne lâchera pas aussi facilement son seul et dernier os, car il a été chassé partout, excepté en Afrique.

Eyadema est un monstre fabriqué, pièce par pièce, par la France. "Avec lui, disparait un ami personnel et un ami de la France", dixit Chirac. Certes, tout monstre africain est un ami de la France. Il existe encore quelques monstres amis personnels et amis de la France, à mettre hors d'état de nuire en Afrique. Il s'agit de Sassou Nguesso, de Paul Biya, d'Omar Bongo, d'Idriss Déby, de Blaise Compaoré...ces monstres sont les amis personnels de Chirac et les amis de la France.

Lorsque François Mitterand, responsable du génocide des Tutsis du Rwanda, imposa la démocratie aux Africains toujours colonisés et néo-colonisés, les vieux dictateurs furent alors destabilisés et une formidable lutte pour le pouvoir personnel s'engagea immédiatement, au Sud du Sahara, tant les appétits étaient grands. II n'en fallait pas plus au Général Eyadéma pour laisser sa garde présidentielle piloner la primature, où siégeait le Premier Ministre Koffigoh. Effectivement, les regards se tournèrent vers le Togo d'Eyadéma. En effet, le discours de Mittrand à la Baule avait indisposé le dictateur de Lomé, il dit ceci :"Ce n'est pas parce que le vent emporte la maison de mon voisin que je vais détruire la mienne". .

Le dictateur avait parfaitement raison. Si prompt à rétablir l'ordre au temps de la vraie colonisation, l'armée française, dont la seule présence maudit toute notion démocratique, resta d'une sidérante passivité pendant les nombreuses mutineries des troupes togolaises qui émaillèrent la Conférence nationale de l'été 1991. Avec ses dictateurs soutenus par la France, nos pays africains sont sales. Si ton pays est sale, qu'est-ce qu'il faut faire ? Il faut le laver avec ton propre sang, si on a un brin de dignité.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jer
Grioonaute


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 21:27    Sujet du message: Non au royaume du Togo Répondre en citant

C'est avec une profonde indignation que nous avons appris les récents événements qui se sont et qui se déroulent actuellement dans la capitale togolaise. Nous ne parlons pas du décès du Général Eyadément qui nous laisse complètement indifférents non parce que nous ne sommes des humanistes mais parce qu'il ne mérite pas notre compassion.
La délivrance tant attendue et tant espérée par les togolais et que Le Tout Puissant a finalement voulu nous accorder en rappelant cet ennemi de la race humaine, se voit une fois de plus confisquer par le clan GNASSINGBE qui croît que le Togo est sa propriété et veut en faire un royaume où succéderont pères et fils dans la violation purement et simplement des lois du pays.
Dans cet état de choses, nous, Jeunes Etudiants pour le Renouveau (JER), nous nous accordons le droit de nous ériger en porte-parole du peuple togolais dans son ensemble, ce peuple qui a été si longtemps opprimé et muselé par la terreur du régime d'Eyadéma et que son fils Faure semble avoir l'intention de perpétuer.
Nous lançons donc un appel pressant à tous les assoiffés et les artisans de paix durable à travers le monde entier de faire preuve de solidarité envers le peuple togolais en se ralliant de notre côté pour mobiliser la communauté internationale à prendre des mesures concrètes destinées à mettre hors d'état de nuire les ennemis de la nation togolaise. Nous sommes d'accord que les beaux discours de condamnation de toute nature n'ont jamais pu ébranlé les régimes dictatoriaux dans ce monde alors nous réclammons l'usage de la force militaire s'il faut de l'ONU pour rétablir l'ordre constitutionnel au Togo. Nous voudrions également rappeler à cette institution, à l'UE, à l'UA et à tous ceux susceptibles de mener une purgation politique que les togolais crient à la liberté, cette liberté proclammé dans le Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Nous lançons également un appel à tous les exilés du régime d'Eyadéma notamment Gilchrist OLYMPIO, le Colonnel Biténéwoué, AGBEYOME Kodjo et tout récemment le président légitime par intérim du Togo M. Fanbaré W. NATCHABA à rentrer en scène en usant de toutes leur connaissance de la politique togolaise et des hommes sûrs de l'armée qui est depuis longtemps divisée au vu et au su de tout le monde,de leurs moyens ainsi que de la rage de vageance pour venir en aide au peuple togolais. Quant à ceux qui sont restés au Togo pour poursuivre la lutte en l'occurrence Mr Yaovi AGBOYIBOR, M. Dahuku PERE et tous les autres, nous leur recommandons une prompte prise en main et une mobilisation des vaillants togolais et togolaises qui n'attendent qu'un leader à suivre.
Enfin à tout le peuple togolais nous demandons un soulèvement populaire et immédiat en vue de faire barrière à cette mascarade politique et cette insulte à notre intelligence. Sachons qu'une poignée de personnes n'a pas le droit de nous imposer sa loi et de nous ôter notre liberté. L'union fait la force dit-on souvent alors plus de résignation, plus d'apitoyement sur notre sort; notre destinée reste entre nos mains, saisissons cette ultime occasion pour infliger à l'ennemi une cuisante défaite en le frappant de plein fouet et en lui retirant le pouvoir. Nous le pouvons et nous le voulons, alors levons-nous chers frères et soeurs et ensemble "vaiquons ou mourrons mais dans la dignité".
Les Jeunes Etudiants pour le Renouveau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abidjantalk
Grioonaute


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 10
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à ceux qui sont restés au Togo pour poursuivre la lutte en l'occurrence Mr Yaovi AGBOYIBOR, M. Dahuku PERE et tous les autres, nous leur recommandons une prompte prise en main et une mobilisation des vaillants togolais et togolaises qui n'attendent qu'un leader à suivre.
Citation:


C'est ici que les Togolais ont besoin d'hommes courageux comme le patriote Ivoirien Blé Goudé. Ne laissez personne vous intimider.

_________________
http://www.abidjantalk.com | forum de discussion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 21:57    Sujet du message: Togo : la France pas si à l'aise que ça Répondre en citant

Quand et si l'Afrique s'uni, ça peut faire Trèèèèèèèèès mal. Twisted Evil

le France nage entre deux eaux, elle ne peut détourner le regard de ses responsabilités propres en Afrique de l'Ouest. Après les échoufourés en en côte d'Ivoire, le nom respect de la démocratie au Togo. La fin de l'empire colonial Français se rapproche innéxorablement.

Restons vigilant, mais ne tombons pas dans le découragement, car c'est La France qui va se décourager.

Bien à vous

Intéressant.

La succession de Gnassingbé Eyadéma
La démocratie au Togo : enjeu capital
L’avenir de l’Afrique francophone se joue à Lomé

http://www.afrik.com/article8097.html

La manière dont la succession d’Eyadéma sera assurée au Togo est un enjeu capital pour l’ensemble des pays d’Afrique francophone et pour l’Union africaine. La France elle-même ne peut pas rester indifférente au sort de la démocratie dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest qui est au cœur de sa zone d’influence traditionnelle.

Depuis l’heure à laquelle le décès du Général-Président Gnassingbé Eyadéma a été connue, une seule question est posée : celle de la succession. Autant la France et la Communauté internationale ne pouvaient pas, du vivant du plus ancien chef d’Etat africain en excercice, remettre en cause son pouvoir autocratique, autant l’ouverture de sa succession pose de manière neuve la problématique de l’évolution du Togo vers la démocratie.

L’influence française en question

Toute l’Afrique a les yeux tournés vers Lomé, toute l’Afrique francophone est directement concernée par la manière dont la transition vers la démocratie sera gérée, et la France ne peut détourner le regard de ses responsabilités propres dans cette région. Après le bourbier ivoirien où les forces de la mission d’interposition française s’enlisent, une mauvaise gestion de la succession d’Eyadéma porterait un coup fatal à l’image et au rôle de la France en Afrique de l’Ouest.

Il s’agit d’un test décisif, à l’heure où le Président gabonais Omar Bongo Ondoba réfléchit à la proposition des Etats-Unis d’Amérique d’accueillir une de leurs bases militaires à Libreville, à l’heure où l’engagement des nations francophones aux côtés de l’ancienne métropole ne semble plus passer par le contrôle qu’exercent sur elles les vieilles élites de la « Françafrique », mais de plus en plus par la conscience des peuples, comme vient de le montrer la visite au Sénégal du Président français Jacques Chirac.

Compter sur les peuples plutôt que sur les dictateurs

Mais il faut alors être cohérent : si Jacques Chirac veut pouvoir compter sur les peuples d’Afrique de l’Ouest pour soutenir son discours « altermondialiste », nourri d’écologie, de développement durable, d’économie solidaire, et de respect de la diversité culturelle, il ne doit plus se comporter en Afrique comme le parrain des dictateurs, ultime héritier d’une France qui n’avait pas fait le deuil de son Empire. Il doit être le soutien de la cause démocratique que défend désormais l’Union africaine, sous l’impulsion d’Alpha Oumar Konaré.

C’est le sens, on veut le croire, de la déclaration de l’Elysée jugeant « indispensable » le « strict respect de la légalité » dans la transition au Togo, qui rejoint les paroles de Kofi Annan, qui appelle à la préservation « de la stabilité du pays par un transfert de pouvoir pacifique et conforme à la constitution ».

« Toute forme de coup d’Etat », même celle qui semble avoir lieu en ce moment même avec la désignation par l’armée du fils du Président disparu, Faure Gnassingbé, serait donc explicitement condamnée par la Communauté internationale, l’Organisation des Nations Unies, l’Union africaine, et la France... Reste à trouver les moyens de remettre l’armée togolaise sur la voie de la légalité. Ce ne sera peut-être pas si facile, mais c’est indispensable, car la succession d’Eyadéma est désormais un test majeur pour toute l’Afrique francophone.
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

abidjantalk a écrit:
Quant à ceux qui sont restés au Togo pour poursuivre la lutte en l'occurrence Mr Yaovi AGBOYIBOR, M. Dahuku PERE et tous les autres, nous leur recommandons une prompte prise en main et une mobilisation des vaillants togolais et togolaises qui n'attendent qu'un leader à suivre


Le pv a ordonné au peuple de rester chez lui pdt au moins 2 mois, autrement dit c'est le permis de tuer les manifestants eventuels...
Le soiuvenir des événements de 93 est bien vivace dans l'esprit des frères sur place croyez-moi. De l'autre coté il se dit que la communauté internationale (l'ONU et consort) ne bougera pas si le peuple ne se manifeste pas. Autrement dit s'il ne va pas se faire descendre comme dans un laché de perdrix...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abidjantalk
Grioonaute


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 10
Localisation: USA

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les francais ont des siecles de culture et de pratique de la democratie.
Les Togolais, rien que pendant 38 ans n'ont connu que la peur, la soumission; c'est comprehensible qu'ils soient dans la tourmente. Et la, nous verrons la bourgeoisie nationale ne va s'illlustrer que par son egoisme habituel. C'est maintenant que les Togolais ont besoin de leurs freres de la Diaspora Noire toute entiere; mais malheureusement, dans les jours qui suivront, nous nous rendrions encore compte une fois de plus que la fraternite, la solidarite, entre les africains sont des concepts a "re-inventer"


Nous attendons la solidarite de nos freres africains depuis 2 ans. Leurs chefs d'Etat se retrouvent a Abuja et mettent des sanctions sur un pays attaques par des rebelles.
Nous attendons de nos freres togolais qu'ils ne laissent pas les rebelles s'arrimer chez eux et de faire tu Togo, un autre point de complot contre la Cote d'Ivoire.
Mais nous remercions le parlement Togolais d'avoir demontre aux africains, pourquoi les ivoiriens exigent un referendum avant toute modification de leur constitution.

Ils sont nombreux nos freres africains qui nous insultent quand nous n'abandonnons pas l'idee du referendum.
Le peuple Togolais aurait-il voter "OUI" a ce dernier changement a sa constitution? Je parie que NON.
Quand tout le monde jubile et se moque des ivoiriens, nous souffrons mais nous savons que notre combat est juste. Les Togolais doivent exiger un referendum et se joindre au combat de leurs freres ivoiriens. Ou sont les Blé Goudé du Togo? On ne doit pas laisser cette mascarade reussir.
_________________
http://www.abidjantalk.com | forum de discussion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

abidjantalk a écrit:
Citation:
Les francais ont des siecles de culture et de pratique de la democratie.
Les Togolais, rien que pendant 38 ans n'ont connu que la peur, la soumission; c'est comprehensible qu'ils soient dans la tourmente. Et la, nous verrons la bourgeoisie nationale ne va s'illlustrer que par son egoisme habituel. C'est maintenant que les Togolais ont besoin de leurs freres de la Diaspora Noire toute entiere; mais malheureusement, dans les jours qui suivront, nous nous rendrions encore compte une fois de plus que la fraternite, la solidarite, entre les africains sont des concepts a "re-inventer"


Nous attendons la solidarite de nos freres africains depuis 2 ans. Leurs chefs d'Etat se retrouvent a Abuja et mettent des sanctions sur un pays attaques par des rebelles.
Nous attendons de nos freres togolais qu'ils ne laissent pas les rebelles s'arrimer chez eux et de faire tu Togo, un autre point de complot contre la Cote d'Ivoire.
Mais nous remercions le parlement Togolais d'avoir demontre aux africains, pourquoi les ivoiriens exigent un referendum avant toute modification de leur constitution.

Ils sont nombreux nos freres africains qui nous insultent quand nous n'abandonnons pas l'idee du referendum.
Le peuple Togolais aurait-il voter "OUI" a ce dernier changement a sa constitution? Je parie que NON.
Quand tout le monde jubile et se moque des ivoiriens, nous souffrons mais nous savons que notre combat est juste. Les Togolais doivent exiger un referendum et se joindre au combat de leurs freres ivoiriens. Ou sont les Blé Goudé du Togo? On ne doit pas laisser cette mascarade reussir.



Tu aurais pu repondre a mon propos sans extrapoler.

Citation:
Quand tout le monde jubile et se moque des ivoiriens, nous souffrons mais nous savons que notre combat est juste
Question Question Question
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'il se pourrait que le gouvernement français joue double-jeu et puisqu'il s'agit de la Françafrique, est-il utopique d'organiser à Paris une manifestation de tous les Africains et Panafricanistes ? Et pas seulement des Togolais ?

FT
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur Amadoo.com
http://www.amadoo.com/forum/topic.php?forum=13&numMax=20&tid=7519&lg=:
Citation:
samedi 12 février, Rdv au Trocadero à partir de 16h pour une manif du peuple togolais.

Mais pourquoi seulement le peuple togolais ? Tous les Africains ne sont-ils pas intéressés à la disparition de la Françafrique ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
anbessaw
Grioonaute


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

le fils du premier président du Togo Olympio s'oppose à l'accession au pouvoir du fils du deuxième président du Togo Eyadéma. Smile

J'ai l'impression que même l'opposition est victime du même mal qu'elle dénonce:le népotisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire la majorite du thread, je ne peux que confirmer ce qu'a ecrit Makaveli...

Qd j'ai appris la nouvelle, je me suis dit "un de moins"... mais tout de suite evidemment fallait se rendre a l'evidence. Il y avait un vide a combler. La question etait donc comment allait-il etre comble. Je n'ai pas attendu longtemps la reponse. Si les autres pilliers de la France-Afrique, les amis a Chirac et a sa bande (meme lorsqu'elle s'oppose a lui dans les debats franco-francais) venaient a disparaitre aujourd'hui, l'on en arriverait a remplacer le mal qu'ils representent par un autre mal. Ceux qui attendent depuis des decenies leur heure et qui deseperement s'allient et se desallient dans tous les sens pour mener a leur tour leur pays a l'abattoir. Que ca soit l'opposition ou les regimes en place dans la majorite de nos pays (Afrique francophone j'entends), leurs aspirations sont les memes et meme lorsque leurs discours paraissent interressants, dans le fond l'ambition pour la "nation" est limite aux accords, partenariats et appels au paternalisme occidental. Lorsqu'il n'est pas francais ou belge, il devient americain. Dans peu de temps on va se trouver un pere asiatique... Je suis desole qu'on ne me parle pas de Gbagbo leader des jeunesses ivoiriennes... cet homme la ne sait pas ce qu'est le panafricanisme, il l'utilise qd ca l'arrange... il a meme un mauvaise conception du nationalisme. C'est au plus un opportuniste.

Bref, l'Afrique continue de manquer tous les rendez-vous avec son histoire... Olympio qui en appelle a la France mais condamne Chirac alors qu'il sait exactement ce qu'il en est. La CI connaitra certainement l'heure Ouatarra, le pays ira "bien" economiquement mais a quel prix... bref aucun d'entre eux n'a aujourd'hui comme objectif de redefinir sur des bases saines et africaines, pour l'Afrique, de l'afrique et avec l'Afrique leurs rapports a l'occident. Aucun d'entre eux n'a pour objectif de recuperer ce qui lui appartient et de fabriquer pour les jeunes le "reve africain"... leur seul objectif est de "s'adapter" au marche mondial quite a faire plus de conscession que ne le veut la raison... bref, c'est a la limite desesperant pour les jeunes qui savent que quarante ans apres les "vrais" combats malheureusement pas menes a bout selon moi, on a plus recule qu'en 400 ans de domination occidentale et d'influence barbare... et que tout est a faire ou a refaire c'est selon. Ces memes jeunes savent que meme si ils se battent de la pire facon, les chances sont fortes pour qu'ils ne voient pas aboutir leurs efforts de leur vivant...

Bref tant qu'il n'y aura pas de sensibilisation des jeunes Africains sur les enjeux en cours, sur les realites de ce qui se trament dans leur dos, sur l'Histoire, leur histoire reelle, sur la necessite de s'unir, il n'y aura pas de solution, qu'une succession de pseudo-revolutions, des pas a reculons... pourtant le temps presse...

PS : et qu'ils arretent de passer leur vie a "manifester" partout en occident en appelant a la rescousse ceux la qui ont tout a gagner en prolongeant le regne du pere par le fils. On a eu le Congo, maintenant le Togo, ca semble etre la nouvelle option sur ce continent qui appartient a tout le monde sauf a ceux qui l'habitent.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
Bref, l'Afrique continue de manquer tous les rendez-vous avec son histoire... Olympio qui en appelle a la France mais condamne Chirac alors qu'il sait exactement ce qu'il en est. La CI connaitra certainement l'heure Ouatarra, le pays ira "bien" economiquement mais a quel prix... bref aucun d'entre eux n'a aujourd'hui comme objectif de redefinir sur des bases saines et africaines, pour l'Afrique, de l'afrique et avec l'Afrique leurs rapports a l'occident. Aucun d'entre eux n'a pour objectif de recuperer ce qui lui appartient et de fabriquer pour les jeunes le "reve africain"... leur seul objectif est de "s'adapter" au marche mondial quite a faire plus de conscession que ne le veut la raison... bref, c'est a la limite desesperant pour les jeunes qui savent que quarante ans apres les "vrais" combats malheureusement pas menes a bout selon moi, on a plus recule qu'en 400 ans de domination occidentale et d'influence barbare... et que tout est a faire ou a refaire c'est selon. Ces memes jeunes savent que meme si ils se battent de la pire facon, les chances sont fortes pour qu'ils ne voient pas aboutir leurs efforts de leur vivant...

Bref tant qu'il n'y aura pas de sensibilisation des jeunes Africains sur les enjeux en cours, sur les realites de ce qui se trament dans leur dos, sur l'Histoire, leur histoire reelle, sur la necessite de s'unir, il n'y aura pas de solution, qu'une succession de pseudo-revolutions, des pas a reculons... pourtant le temps presse...


Je comprends ce que tu dis mais aujourd'hui il faut courir le risque Olympio. Son programme est simple (il n'en a pas), mais le changement nait de l'espoir et s'il n' y pas de chgt il n'y aura pas plus d'espoir.La population togolaise est à bout,extrêmement lasse et ne pense plus à l'avenir. Alors Olympio meme s'il n'a rien prouvé est qd même un opposant depuis longtps, pas un de ces anciens partisans du "crocodile" qui jouent l'opposition de façade.

Olympio est un risque que la population est p^rête à courir. Et si ce n'est pas le bon, alors peut etre le suivant..jsqu'a arriver sur un type de la trempe de Rawlings qui mettra le pays sur des bases saines de développement.

Tu as encore raison qd tu dis qu'une relève parmi la jeunesse n'est pas formée,mais cette jeunesse veut du chgt à tt prix ne serait-ce comme je l'ai dit pr redonner un peu d'espoir à une population qui en manque cruellement. Et puis franchement, faire mieux que le général de bas étage ça ne doit pas être très compliqué qd même qd on voit son bilan...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais Makaveli, je sais... c'est bien ce qui m'attriste... cela dit l'option Olympio ne semble pas etre pour demain... vraiment y'a de quoi perdre la force meme de pleurer...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anbessaw
Grioonaute


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je comprends ce que tu dis mais aujourd'hui il faut courir le risque Olympio

Je ne vois pas pourquoi!Qui est ce type sinon le fils d'un ancien président? Il n'a pas plus de légitimité. Une transition par le chef de l'assemblée nationale, la préparations d'élections etait ce qui etait ecrit dans la constitution.Une fois ce cadre bafoué, Olympio ou Eyadéma c'est bonnet Blanc et blanc bonnet..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

"Et devant le peuple Togolais, seul detenteur de la souverainete nationale, nous Gnassingbe Faure investit des charges de president de la republique en vertu de l'article 65 de la constitution jurons solennelement de respecter et de defendre la constitution que le peuple Togolais s'est librement donnee".

Voila un extrait de la prestation de serment du nouveau pdt... On peut vraiment se demander de la gueule de qui ont se fout... a moins qu'il comprenne pas les mots qu'il prononce...

anbessaw a écrit:
Citation:
Je comprends ce que tu dis mais aujourd'hui il faut courir le risque Olympio

Je ne vois pas pourquoi!Qui est ce type sinon le fils d'un ancien président? Il n'a pas plus de légitimité. Une transition par le chef de l'assemblée nationale, la préparations d'élections etait ce qui etait ecrit dans la constitution.Une fois ce cadre bafoué, Olympio ou Eyadéma c'est bonnet Blanc et blanc bonnet..


Le fait d'etre le fils d'un ancien president sur le principe pose-t-il un pb si les idees sont presentes (ce qui n'est pas le cas ici je te l'accorde), si le parcours est evocateur et si il est plebiscite par le peuple ? Simple question sur le principe.

Je ne pense pas que Makaveli dit qu'il faut remplacer Faure par Olympio par un coup d'etat constitutionnel... je suppose qu'il parle ici d'elections organisees. Dans le cas d'elections organisees et truquees au minimum, il me semble que les Togolais voteront Olympio de toutes facons. C'est l'opposant de toujours et ce sont bien ces pieges ds lesquels on tombe faute de n'avoir mieux qui posent pb.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Becks
Grioonaute


Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 19:05    Sujet du message: Togolaise, Togolais, levez-vous enfin! Répondre en citant

Evil or Very Mad

Il n'y a pas de mots pour parler du règne sanguinaire d'Eyadéma: les horreurs, les massacres, l'abus de pouvoir et de biens d'autrui, la terreur, l'injustice, la corruption politique la plus entière, les milliers d'exilés politiques, bref le désastre socio-politico-économique le plus total!

Par dessus tout, les Togolaises et les Togolais a été maintenu dans un régime de terreur pour qu'un abuseur de pouvoir puisse avoir le champ totalement dégagé pour exercer impunément toutes les exactions possibles et imaginables. Entre parenthèse, sans avoir été particulièrement inquiété par les puissances étrangères, mais c'est un autre débat!

Le fiston et l'armée qui ont pris le pouvoir aujourd'hui, ont un culot incroyable! C'est hallucinant!!

Ils prennent vraiment les Togolaises et les Togolais pour des pauvres imbéciles!! Ils pensent vraiment qu'Eyadéma a réussi à anesthésier une population entière à jamais!

C'est vrai que les gens ont peur, et qu'ils se sont surtout habitué à une situation très anormale, leur paraissant finalement "normale", tant qu'ils peuvent sortir faire leur marché, et vaquer à leurs occupation quotidiennes!

Cette torpeur issue de la terreur est mauvaise! Réveillez-vous!! C'est le moment ou jamais!!!! Pensez à vos enfants et vos petits enfants s'il-vous-plaît!

Togolaise, Togolais, réveillez-vous. C'est le moment où jamais de réagir, de dire ce que voulez dire, d'exprimer vos souhaits et vos besoins de citoyen. Car même si on vous a tout enlevé de l'esprit, vous savez ce dont vous avez besoin pour vivre en paix.

Sans vous, le pays n'est rien. Le gouvernement ne peut pas gouverner un peuple mort. Levez-vous, fermez vos portes, refusez de fonctionner, refusez surtout d'avaliser ce qu'on essaie de vous donner maintenant dans votre assiette!!! Vous savez bien ce que vous voulez manger, pas besoin de vous imposer un plat que vous savez déjà empoisonné!

Car c'est bien ça! le poison essaie de continuer.

Il n'y a pas la guerre entre vous les Togolais. Vous êtes tous dans la même auberge. Levez-vous contre un petit dictateur en puissance de 39 ans, et une armée divisée de toute façon! L'heure est grave!!! Le tocsin a sonné!

NE LES LAISSEZ PAS SE MOQUER DE VOUS!!! Ils ne peuvent rien contre vous!!

Vive le Togo pays mort!

Citoyenne du Monde, Genève.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2005 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
Je ne pense pas que Makaveli dit qu'il faut remplacer Faure par Olympio par un coup d'etat constitutionnel... je suppose qu'il parle ici d'elections organisees. Dans le cas d'elections organisees et truquees au minimum, il me semble que les Togolais voteront Olympio de toutes facons. C'est l'opposant de toujours et ce sont bien ces pieges ds lesquels on tombe faute de n'avoir mieux qui posent pb.


C'est exactement ce que je voulais dire. Je n'ai bien sur pas dit que chirac ou qui que ce soit d'autre devait envoyer des troupes pour installer olympio. Ms ce qui est clair ce que s'il y a vote pas trop truqué (les élections de 1998 semblent le confirmer), Olympio qui est sur ttes les lèvres qd on parle d'opposition au togo devrait l'emporter. En plus, je ne pense pas qu'il se lance dans une vendetta s'il passe maintenant ccar il voudra se démarquer fortement de son encombrant prédécesseur...enfin pr l'instant malheureusement tout ça n'est que de l'inutile fiction, la réalité elle est froide comme la banquise...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2005 22:50    Sujet du message: Le nouveau pouvoir togolais de plus en plus isolé Répondre en citant

Le nouveau pouvoir togolais de plus en plus isolé

Le nouveau pouvoir togolais mis en place par les militaires se retrouve quatre jours après la mort du général Gnassingbé Eyadéma de plus en plus isolé au sein de la communauté internationale.

Neuf chefs d'état ouest-africains réunis en urgence mercredi à Niamey, ont demandé "le retour de l'ordre constitutionnel" au Togo sous peine de "sanctions" et annoncé le départ pour Lomé d'une délégation de cinq chefs d'état, dont le Nigérian Olusegun Obasanjo, président de l'Union Africaine- organisation continentale) et Nigérian Mamadou Tandja, président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO - 15 membres).

Cette délégation "se rendra au Togo pour demander aux authorités de revenir aux statuts constitutionnels antérieurs" a annoncé un communiqué publié au terme du sommet.

Mercredi matin, l'Union européenne, qui devait reprendre son aide en avril 2005 après plus de dix ans d'interruption notamment pour la répression de l'opposition, a dénoncé "le coup d'Etat" des militaires qui ont mis au pouvoir Faure Gnassingbé, le fils du général Eyadéma, décédé le 5 février.

"L'UE condamne toute violation des dispositions constitutionnelles régissant l'intérim du pouvoir, qu'elle considère comme un coup d'Etat et appelle tous les responsables politiques et les institutions de l'Etat à oeuvrer en vue d'une transition pacifique vers un régime démocratique", a déclaré la présidence, exercée par le Luxembourg.

Enfin, l'UE déclare suivre avec "préoccupation l'évolution de la situation politique" et "se rallie aux déclarations faites par les Nations unies, l'Union africaine et la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest) appelant au respect du processus démocratique".

Lundi, l'Union africaine, dont la politique depuis quelques années est de dénoncer les coups d'Etat sur le continent, avait affirmé sa "détermination à imposer des sanctions" contre le Togo si "la légalité constitutionnelle" n'est pas rapidement rétablie dans ce pays.

Même l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), d'habitude peu encline à entrer dans le domaine politique, a décidé mercredi soir de suspendre la participation du Togo à ses instances ainsi que la coopération multilatérale avec ce pays et a "condamné avec la plus grande fermeté le coup d'Etat perpétré par les forces armées togolaises".

Depuis la déclaration de Bamako, adoptée en novembre 2000, sur la surveillance de l'état démocratique dans l'espace francophone, c'est la première fois que l'OIF décide de suspendre la participation des représentants d'un pays.

La France, dont le président Jacques Chirac a salué la perte "d'un ami personnel" après le décès de général Eyadéma, s'est engagée mercredi à surveiller les promesses, faites, le même jour, par Faure Gnassingbé, d'organiser des élections libres.

"Nous avons entendu ce matin Faure Gnassingbé dire qu'il souhaitait très rapidement organiser des élections libres et démocratiques (...)
Nous allons vérifier si ces promesses sont tenues", a déclaré le ministre de la Coopération Xavier Darcos devant les députés français.

"Si ce n'est pas le cas, la France jouera son rôle plein et entier dans le cadre des institutions internationales, en particulier l'Union européenne qui avait décidé de reprendre les négociations de partenariat en avril prochain avec le Togo", a ajouté le ministre.

La France souligne ainsi sa nouvelle politique africaine qui est d'intervenir dans le cadre d'institutions internationales et non plus de faire ou défaire, elle seule, des régimes dans sa zone d'influence.

"Ne demandez pas à la France d'être le gendarme de l'Afrique : ce n'est pas l'ambition ni la vocation de notre pays. Nous sommes dans le cadre du droit international", déclarait mardi soir son chef de la diplomatie, Michel Barnier.

Intéressant, à part un doute sur la paroles des Français. En espérant que que la politique menée par l'UA envers le pseudo pouvoir Togolais, portera ses fruits. Attendons voir.

bien à vous

_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous avons entendu ce matin Faure Gnassingbé dire qu'il souhaitait très rapidement organiser des élections libres et démocratiques (...) Nous allons vérifier si ces promesses sont tenues", a déclaré le ministre de la Coopération Xavier Darcos devant les députés français.


Cela résume bien tout le machiavélisme de la France dans cette histoire de succession. On surveille, donc on regarde la personne s'installer conforter son pouvoir, truquer les listes et organiser des élections "libres" dans 2 ans, pour finir par être reconduit aux yeux de la communauté internationale successeur à sa propre succession et gagnant d'une éléction démocratique.

En bon démocrate on ne laisse même pas ce genre de t...d. c.. s'installer à la présidence d'un pays.

Nous en avons pas fini avec la francafrique néocolonialiste.
Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.
Peace
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Citation:
En bon démocrate on ne laisse même pas ce genre de t... d. c.. s'installer à la présidence d'un pays.


La démocratie Ah oui, certains ne savent même plus ce que c'est la démocratie, ou font feindre de ignorer, sauf quand il s'agit de servir leurs propres intérêts.

Et pour ceux qui voient encore les US comme les sauveurs de la démocratie à travers le monde et pour l'Afrique, et qui m'accusent d'être anti-Américains. Cet article montre bien qu'il ne faudra pas trop compter sur eux dans ce conflit.
Non, car les US pourchassent UNIQUEMENT les Tyrans qui ne servent pas les intérêts occidentaux, mais les vrais Tyrans qui s'autoproclament Président par hérédité, rien de plus démocratique (aux US), juste un peu préoccupant (ailleurs)....

Comment pourraient ils parler de coup d'états aux US?
Lorsqu'on se rappel les résultats un peu truqués des élections américaines en 2000, qui ont permis à W. Bush d'accéder au pouvoir afin de poursuivre les "travaux très démocratiques" commencés par son papa 8 ans au par avant.

Ils veulent servir d'exemple démocratique, et ben voilàààààà, pourquoi se priver de faire pareil. Elle est belle la démocratie (sauvage).

Tout va bien, dans le meilleur des mondes.

Bien à vous

Washington préoccupé par le Togo, mais ne parle pas de coup d'Etat
TOGO - 9 février 2005 - AFP

http://www.lintelligent.com/gabarits/articleAFP_online.asp?art_cle=AFP72245washitatedp0

Les Etats-Unis ont réaffirmé mercredi leur "préoccupation" face à la situation au Togo, sans toutefois parler de "coup d'Etat" comme l'ont fait l'Union européenne (UE) et l'organisation de la Francophonie.

"Nous sommes préoccupés par la manière dont s'est déroulé le processus de succession" du président Gnassingbé Eyadéma, décédé samedi dernier et remplacé par son fils, Faure Gnassingbé, a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Adam Ereli.

M. Ereli s'est toutefois borné à "prendre note de la déclaration de l'Union européenne" mercredi qui parle de "coup d'Etat" au Togo. L'organisation internationale de la Francophonie, qui a décidé de suspendre le Togo de ses instances, a également dénoncé un "coup d'Etat".

Washington, a ajouté M. Ereli, travaille en coordination avec les pays africains, en particulier la Communauté des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour "définir une réponse" aux événements au Togo.

M. Ereli s'exprimait peu avant la publication du communiqué final d'un sommet à Niamey entre neuf chefs d'Etat de pays membres de cette organisation, qui ont demandé "le retour de l'ordre constitutionnel" à Lomé sous peine de "sanctions".

Il a indiqué qu'un haut fonctionnaire du département d'Etat, Thomas Woods, adjoint du sous-secrétaire d'Etat américain chargé de l'Afrique, était présent dans la capitale nigérienne pour ce sommet.
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais trop repeter moi aussi que l'Afrique devrait essayer de s'aider SEULE... remplacer la France par les USA ou par la Chine c'est du pareil au meme...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'Afrique presque dans son ensemble a servi de "terrain de jeu" entre les blocs communiste d'un côté et capitaliste de l'autre.

Aujourd'hui la guerre d'influence entre les "européanistes" et les "américanistes" n'est intéressante que dans la mesure où le continent aurait qqch à en tirer et qu'elle serait maitre de ce processus.

Sinon, les Togolais,Ivoiriens,Libériens et les autres devraient en avoir strictement rien à foutre de cette lutte d'influence.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group