Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce Noir doit rester à sa place de N....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 18:15    Sujet du message: Ce Noir doit rester à sa place de N.... Répondre en citant

Citation:
La Compagnie des Wagons-Lits accusée de discrimination raciale (29/08/2008 )

Lundi 1er septembre, le conseil de prud'hommes de Lyon se penchera sur une nouvelle affaire de discrimination raciale. Après Bosch Vénissieux condamnée le 20 juin dernier (voir notre article), la Compagnie des Wagons-Lits devra s'expliquer sur sa gestion du personnel.
A l'origine de la procédure, un Français d'origine togolaise de 43 ans. Koffi (prénom d'emprunt) accuse le sous-traitant de la SNCF de l'avoir confiné au rang d'employé alors que des collègues d'origine européenne, arrivés en même temps que lui et à un niveau comparable, sont désormais cadres.
Embauché en 1990 comme manutentionnaire par l'établissement de Lyon, il passe au service accueil après avoir obtenu un diplôme de comptabilité de l'université Lyon 2. Malgré ce changement de service, il reste employé. Un poste qu'il n'a cessé d'occuper jusqu'à ce jour. Ni les diplômes qu'il a obtenu en comptabilité (notamment le Diplôme d'études comptables et financières (DECF) obtenu en 2001), ni les multiples démarches qu'il a faites pour évoluer dans la hiérarchie de l'ensemble du groupe Accor (dont dépend la Compagnie des Wagons-Lits) ne lui ont permis de faire décoller sa carrière. “En 2005, je n'ai pas touché la prime pour l'année 2004 alors que tous les collègues de mon service l'ont obtenue. C'est ce qui m'a fait reconnaître que j'étais victime d'une discrimination. J'ai alors écris au Directeur général de Wagons-Lits. Une semaine après, il me recevait en me promettant de mettre un terme à cette situation. Mais il est parti à la retraite et rien n'a changé pour moi". En novembre 2006, il prend finalement la décision de saisir le conseil de prud'hommes.

“Ethnicisation des tâches ?”
“J'ai attaqué aux prud'hommes car j'ai pris conscience qu'il s'agit d'un système, en tout cas pour ce que je connais, à savoir l'établissement de Lyon”, explique Koffi.
L'association SOS Racisme, “intervenant volontaire” (c'est-à-dire, partie civile dans le langage des prud'hommes) partage la même analyse : “80% des manutentionnaires sont des noirs ou d'origine maghrébine alors qu'ils ne représentent que 11% chez les vendeurs”. Le directeur de SOS Racisme Lyon, Loïc Rigaud, poursuit : “Surtout, entre le 1er janvier 1994 et le 31 novembre 2006 (date à laquelle Koffi a saisi les prud'hommes), deux personnes d'origine étrangère ont été embauchées sur les 38 nouveaux vendeurs. Après le 31 novembre, comme par hasard, la tendance s'inverse : 9 embauches de personnes d'origine étrangère sur 15. On peut donc légitiment se poser des questions d'autant que le groupe Accor a été épinglé par la Halde* dans son rapport de juin 2008”.
L'avocate de SOS Racisme, Myriam Plet, précise : “c'est un dossier dans lequel nous avons beaucoup d'éléments, notamment des échanges de courriers. Or Koffi n'est pas le seul employé à être d'origine étrangère, on peut donc penser qu'il y a d'autres salariés qui ont subi des discriminations ethniques”.
Les autres salariés potentiellement concernés n'ont, en l'occurence, pas suivi l'exemple de Koffi, qui se présentera seul, lundi, devant le conseil de prud'hommes.
Contacté par Lyon Capitale, la direction de la Compagnie des Wagons-Lits considère qu'“il n'a pas évolué comme il le souhaitait car il n'y avait pas de postes à pourvoir”. Il ne s'agit donc pas de discrimination”.
En réparation du préjudice qu'il dit avoir subi, Koffi demande la somme de 102 900 euros et son reclassement comme cadre.


Source :http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=6229
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont toujours une bonne raison .Ainsi on apprend qu'il n'a pas pu évoluer parce qu'il n'y avait plus de service comptable .


Citation:
Les Wagons-Lits en procès pour discrimination raciale (21/10/2008 )

Lundi 20 octobre, s'est déroulé devant le conseil de prud'hommes de Lyon, le procès de Koffi (prénom d'emprunt) contre la Compagnie des Wagons-Lits. Cet employé de 43 ans d'origine togolaise accuse son employeur de discrimination raciale pour l'avoir maintenu au rang d'employé alors que des collègues d'origine européenne, arrivés en même temps que lui et à un niveau comparable, sont désormais cadres. Depuis son embauche en 1990, Koffi a passé plusieurs diplômes d'études comptables mais rien n'y a fait (lire notre précédent article sur le sujet).
L'association SOS Racisme, “intervenant volontaire” (c'est-à-dire, partie civile dans le langage des prud'hommes) estime par la voix de son directeur Loïc Rigaud que “l'analyse de l'organigramme de la Compagnie, a pu amener des éléments qui mettent en avant la ségrégation qui existe au sein de l'entreprise : 80% de l'effectif manutentionnaire est d'origine étrangère, alors qu'il n'est que de 11% au sein des vendeurs a qualification nulle ou égale. (...) Une seule personne manutentionnaire, d'origine étrangère, est devenu responsable”.
A la barre, l'avocate de la Compagnie des Wagons-Lits a précisé que la suppression du service comptabilité expliquait la situation actuelle de Koffi. Ce dernier demande 155 000 euros de dommages et intérêts ainsi que sa promotion au rang de cadre. Verdict le 26 janvier.


Source :

http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=6502
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group