Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dis, Desailly, tu sais que les gosses crèvent de faim (...)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2008 15:09    Sujet du message: Dis, Desailly, tu sais que les gosses crèvent de faim (...) Répondre en citant

Mbote libota,

J’avais initié un topic sur ce site, le 24/11/2005 dernier (http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4819) au sujet du racisme et de l’UEFA.

Une collègue bulgare me disait souvent que Hristo Stoïchkov était bête, qu'il avait un petit pois à la place du cerveau. Elle m'avait multiplié les exemples. Dire qu j'ai applaudi ce garçon du temps où il jouait au foot, surtout sous les couleurs du Barca... Rolling Eyes

En France, où je vis, les footballeurs de haut niveau, en particulier, et les sportifs de haut niveau en général (quand ils sont pros, quand ils gagnent très bien leur vie, donc mis à part les kayakistes, les lutteurs etc.) ont souvent mauvaise presse quand il s’agit des muscles de leurs cerveaux qui, contrairement à ceux du reste du corps, pense souvent la populace, sont trop atrophiés pour leur permettre de s’exprimer comme « des intellectuels* ».

Le peuple est souvent dur Very Happy . Très exigent. Surtout quand on idolâtre, quand on adore, quand on adule. Que ce soit les femmes et les hommes politiques ; les stars de la musique ; les stars du cinéma (pour ceux et celles qui ont la possibilité d’y aller). Et c’est souvent pire vis-à-vis des sportifs envers qui nous ne pardonnons souvent pas grand-chose. La moindre erreur, le moindre but loupé, la moindre « Arconada** » sont condamnés de mort dans nos bouches. Certains d’entre nous n’hésitant pas à aller casser même des maisons, des voitures, supposées appartenir aux dieux des stades, tant nous plaçons en eux des espoirs démesurés. Le pire arrive parfois : les Colombiens se souviendront éternellement d’Escobar qui perdit la vie au lendemain de l’élimination pitoyable de la Colombie au Mondial US de 94. En effet, Andrès Escobar, ayant marqué un but contre son camp à la 35ème minute face aux USA (défaite 1-2, but colombien d’Adolfo Valencia), prendra 12 balles dans son corps le 02/07/1994, au sortir d’un bar, du fait d’un parieur fou qui avait misé gros sur une qualification de la Colombie pour le 2nd tour.

Quand on a des idées progressistes (par exemple), on est souvent content, heureux d’entendre telle ou telle star s’exprimer là-dessus, et ceux qui ne partagent pas l’opinion de la star ont souvent 2 réactions :
- Prends ton oseille et tais-toi ;
- Il ne sait même pas de quoi il parle, celui-là.

Je me souviens d’une émission de Vincent Moscato sur RMC info, lors de son « Moscato Show », où il n’arrêtait pas de taper sur Lilian Thuram. A la fin il avouera que c’était à dessein car il n’avait pas apprécié positivement les sorties de Thuthu sur les 1001 sujets que l’on connaît. Je dois préciser qu’à force d’écouter Vincent Moscato (ex boxeur et rugbyman), il est évident qu’il ne vote pas à gauche (ce qui est son droit le plus absolu, bien entendu).

Quand on est nègre, comme moi, quand on a eu 10, 15 voire 20 ans, on se désolait (désole, désolera) de ne pas assez entendre les Nègres « l’ouvrir » au sujet du racisme vis-à-vis des Nègres, vis-à-vis de, etc. Bref ! Personnellement, j’ai passé l’âge, pour plusieurs raisons qui seraient trop longues à citer ici. J’avoue qu’à chaque fois qu’il y en un (Samuel Eto’o par exemple) qui sort du lot, j’applaudis. Mais je ne suis plus exigent vis-à-vis d’eux. Je ne jetterai aucune pierre sur les autres qui font profil bas.

C'est pourquoi je veux partager avec vous cette interview du Ghanéo-Français que j’ai lu dans un numéro de l’Express de cet été 2008 (été européen, je précise), datant, je crois, du 06/06/2008.

J'avoue que j'ai passé l'âge d'exiger que tout le monde soit des Biko, des Toussaint Louverture, etc. De toutes les façons, ce n'est pas possible.

Je mettrai mes commentaires plus tard, si certains veulent bien qu’on échange là-dessus, je suis partant. Pour le moment, trêve de bavardages, je vous laisse apprécier/déprécier l’interview de Captain Marcello qui, en général, n’a pas sa langue dans sa poche :

Citation:
Aujourd'hui, vous vous consacrez à des actions humanitaires pour l'Unicef et à une mission contre le racisme confiée par le ministre des Sports, Bernard Laporte. En quoi consiste-t-elle ?
Après l'affaire des insultes racistes contre le joueur marocain de Valenciennes Abdeslam Ouaddou lors d'un match à Metz, Bernard Laporte a souhaité réagir très vite. D'où la création de cette commission, et ma désignation comme « ambassadeur ». Notre objectif est d'aboutir à une vraie prise de conscience. Le ministre n'est pas monté au créneau pour que ce soit encore une fois un coup d'épée dans l'eau. Dans le courant de juin, nous présenterons une série de décisions, issues des réflexions menées avec le ministère. Nous proposerons de nouvelles sanctions. Mon rôle sera de faire passer le message.

Lilian Thuram, qui s'engage lui aussi contre le racisme, passe pour être de gauche. Etes-vous le Thuram de la droite ?
Détrompez-vous au sujet de Lilian : il n'a jamais affiché son appartenance politique ! Qui vous dit qu'il ne vote pas à droite ? Bien sûr, il lui est arrivé de critiquer Nicolas Sarkozy, mais il aurait réagi de la même manière avec une personnalité de gauche si quelque chose ne lui avait pas plu. Thuram s'engage pour une cause, non pour des idées politiques. Pour moi, c'est la même chose. Je n'ai pas le sentiment d'être récupéré ! Je fonctionne avec les hommes, sans tenir compte de l'aspect politique. Si je n'avais pas rencontré Laporte lors de la Coupe d'Afrique au Ghana, mon pays d'origine, peut-être que je n'aurais pas accepté cette mission. Mais je l'ai croisé, et je me suis dit, comme lui, qu'il fallait agir. Surtout après l'affaire de Metz. J'ai compris, et partagé, la détresse du joueur, car j'ai déjà vécu une telle situation.

Dans quelles circonstances ?

Lors de l'Euro 1996, en Angleterre, avec les Bleus, le Bulgare Stoïchkov m'avait insulté en disant notamment : « Dis, Desailly, tu sais que les gosses crèvent de faim dans ton pays ? » ; ou encore : « Pays de merde, Noirs de merde, peau de merde ! » Il m'avait confirmé ses propos à froid, après le match. C'est un homme foncièrement mauvais.

Avez-vous déjà connu des problèmes avec des supporters ?

En Angleterre, jamais. En Italie, oui. Du temps où je jouais au Milan AC, une partie des supporters du club d'Udine m'avaient lancé des cris de singe. Pour les renvoyer à leur bêtise, j'avais applaudi, à gestes lents et bien visibles. En fait, dans ces cas-là, pendant deux ou trois minutes, tu te sens seul au monde. Tu regardes autour de toi et tu te dis : « Je suis le seul négro sur le terrain. Je suis différent. » C'est un énorme coup dans la figure, un moment de détresse et de solitude absolues. Après, le foot reprend le dessus : le match se termine, tu rentres aux vestiaires, tu signes des autographes à la sortie du stade. Mais la blessure reste profonde. Le fait de se plaindre dans la presse ne change pas grand-chose. Il y a bien un petit article ici ou là, mais ensuite, plus rien, l'affaire s'arrête là. Même Samuel Eto'o, la star camerounaise du FC Barcelone, a connu ce sentiment de solitude. Malheureusement, on prend l'habitude d'accepter ces actes de déstabilisation. Voilà pourquoi cette mission me tient à coeur.

Pourquoi ne pas vous être engagé quand vous étiez joueur ?

Un footballeur pro vit dans sa bulle. De temps en temps, il sort la tête, s'intéresse un peu à tel ou tel sujet, mais il revient vite à l'abri. D'autres choses l'accaparent : le souci de performance ; ce métier, plus prenant qu'il n'y paraît. Pour s'impliquer, il faut être déjà quelqu'un de confirmé dans le foot, ne plus avoir à prouver quoi que ce soit. Dans notre milieu, il n'est pas évident d'innover, de sortir du bois... Un exemple : David Ginola, l'un des premiers joueurs, en France, à avoir vraiment fait de la pub... A l'époque, il s'est fait casser en deux, ratatiner par ses pairs. Lilian lui-même a connu des difficultés quand il a voulu s'exprimer sur des sujets de société. Quand j'étais joueur, il m'est arrivé assez souvent d'avoir envie d'aller de l'avant, mais j'y ai finalement renoncé. De manière un peu égoïste, j'avais peur que cela nuise à mon image, à tout ce que j'essayais de construire.

Est-ce la raison pour laquelle les joueurs actuels, y compris chez les Bleus, ne s'expriment pas, ou peu, sur le racisme ?

Oui. Mais n'oubliez pas autre chose : il est difficile d'évoquer de tels sujets face aux médias. Personne ne nous prépare à affronter ces questions, susceptibles de nous déstabiliser. Quand tu as arrêté l'école à 17 ans, que tu vis dans ton monde, sans avoir vraiment la capacité de juger la société, tu as la trouille de sortir une bêtise, de répondre à côté de la plaque. Donc d'être montré du doigt, de devenir la brebis galeuse. Le jour où tes performances sportives sont moins bonnes, il peut y avoir un effet boomerang, sur le thème « Pense donc à gagner des matchs au lieu de jouer les intellos ». Bref, tu te sens coincé par le qu'en-dira-t-on.

Et ce n'est plus votre cas...

Maintenant, je suis libre. Personne ne peut me casser les pieds, ni me dicter ce que j'ai à faire. Je suis tout neuf, sorti de ma bulle.

Et qu'avez-vous envie de faire ?

De m'impliquer. De foncer tête baissée. De combattre le racisme. La situation est plus grave qu'à mon époque. D'abord en raison de la place prise par le football. Ensuite parce que le contexte a changé, avec les difficultés économiques et sociales, les questions d'immigration, de sans-papiers... Tout cela alimente une forme de haine dans la société. Le football n'y échappe pas. Même chez les amateurs. Là aussi, il y a de quoi être inquiet...

Mais ce n'est pas nouveau ! Vous semblez le découvrir...

Totalement. J'ai passé des années à l'étranger, en Italie puis en Angleterre et au Qatar. A mon retour, j'ai mesuré à quel point la société française avait évolué. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait lors de certains matchs amateurs. J'en ai pris conscience dans le sud de la France, en accompagnant mes enfants au foot. Chaque fois, c'est un coup sur la figure, un de plus. Je me dis : « C'est pas possible ! » J'entends des gens effrayés à l'idée d'aller à tel ou tel endroit parce que deux de leurs joueurs sont noirs. Je vois des jeunes d'une agressivité incroyable, des éducateurs qui souffrent, des parents qui font preuve d'une nervosité malsaine. Qu'il s'agisse de racisme ou pas, la haine est banalisée. Il faut en finir avec cette banalisation. Quitte à infliger des sanctions aux clubs et des travaux d'intérêt général aux fautifs.

Est-ce plus difficile que vous ne le pensiez au début de votre mission ?

La principale difficulté concerne justement les sanctions. Il faut arriver à trouver un terrain d'entente entre la Fédération, la Ligue, l'Etat... Le processus de décision est long et compliqué. Un exemple : les stadiers. Actuellement, leur travail est assez limité. Eh bien, nous souhaiterions qu'ils interviennent davantage, et qu'ils aient plus de responsabilités. Avec, notamment, la possibilité d'appréhender rapidement, quand cela est possible, les auteurs de propos racistes. Or, si l'on veut faire évoluer leur travail, il faut modifier leur formation, et leur accorder un salaire plus élevé ; bref, changer pas mal de choses.

Faut-il arrêter les matchs en cas d'incidents ? Sanctionner financièrement les clubs ?

L'arrêt du match n'est pas une solution. Mieux vaut se donner les moyens d'intervenir contre les fauteurs de troubles. Les sanctions financières ? Je n'y crois pas. Cela ne change rien. Il faut en revanche imposer à chaque club une sorte de cahier des charges, l'obliger à mener des campagnes d'information auprès du public. C'est aux clubs de réunir leurs fans, de les mettre en garde contre les sanctions encourues. Vous savez, le gars qui a insulté Ouaddou a été condamné à trois mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction de stade. Il est crucial de le faire savoir. De la même manière, je veux croire que la dissolution d'un groupe parisien (les Boulogne Boys), après l'affaire de la banderole anti-chtis, va entraîner une prise de conscience.

Dix ans après la victoire en Coupe du monde, l'euphorie black-blanc-beur paraît loin...

Tout cela était assez superficiel et utopique. Ce maillot « black-blanc-beur » dont nous avaient affublés les médias est vite devenu trop large pour nos épaules. L'image était belle, et positive pour notre pays, mais il suffisait de gratter un peu pour constater qu'elle ne correspondait pas à la réalité de la société. C'est cette réalité, parfois inquiétante, qu'il faut affronter aujourd'hui.


Interview complète: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/desailly-aux-jeunes-d-etre-des-leaders_508243.html

**********************************************************

* : Personnellement, je n’aime pas utiliser ce terme, tant pour moi il est complètement galvaudé, aussi bien en France que dans ce qui reste de son ancien empire colonial. Mais bon…
** : Luis Arconada était gardien de la Roja lors de l’Euro84 et il prit un drôle de but en finale face aux Bleus de Platini et Tigana. Et comme souvent, son nom devint une marque…
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group