Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dédommagement pour colonisation: Italie 5 miards a la libye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 08:40    Sujet du message: Dédommagement pour colonisation: Italie 5 miards a la libye Répondre en citant

L'Italie va verser 5 milliards de dollars à la Libye en dédommagement de la colonisation



BENGHAZI (AFP) - samedi 30 août 2008 - 19h23 - L'Italie a présenté samedi ses excuses solennelles à la Libye et s'est engagée à verser à ce pays cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de dédommagements pour la période coloniale.

"L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye", a indiqué le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à son arrivée à Benghazi, dans le nord-est de la Libye.

Cet accord censé régler le contentieux hérité de plusieurs décennies d'occupation et colonisation au siècle dernier a été signé un peu plus tard par le chef du gouvernement italien et le numéro un libyen Mouammar Kadhafi dans le jardin d'un ancien palais du gouverneur italien de Benghazi, alors sous l'occupation italienne.

"Il est de mon devoir, en tant que chef du gouvernement, de vous exprimer au nom du peuple italien notre regret et nos excuses pour les blessures profondes que vous nous avons causées", a déclaré M. Berlusconi dont les propos étaient traduits en arabe.

Il s'est auparavant incliné devant le fils du héros de la résistance libyenne contre l'occupant italien, Omar Mokhtar, dans un geste symbolique.

"Il s'agit d'un moment historique durant lequel des hommes courageux attestent de la défaite du colonialisme", a déclaré de son côté M. Kadhafi en levant la main en signe de victoire.

"Le peuple libyen a subi une injustice et a été agressé chez lui et il mérite excuses et compensations", a-t-il dit, en présence des ambassadeurs accrédités à Tripoli et des fils et petits-fils des héros de la résistance.

"L'accord doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale", avait déclaré M. Berlusconi à son arrivée à Benghazi.

Il a précisé que parmi les projets qui seront financés par son pays figurait la construction d'une autoroute traversant la Libye d'ouest en est, de la Tunisie à l'Egypte, réclamée par Tripoli.

L'accord prévoit également la construction "d'un très grand nombre" de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye, des bourses à des étudiants libyens en Italie et des pensions pour des mutilés victimes de mines anti-personnel posées par l'Italie pendant la période coloniale, a dit M. Berlusconi.

Il prévoit aussi une coopération dans la lutte contre l'émigration clandestine.

L'Italie réclame davantage d'efforts de la part de la Libye pour lutter contre l'immigration clandestine, mais une telle coopération achoppait sur les compensations réclamées par Tripoli pour plus de trente ans d'occupation italienne de 1911 à 1942.

M. Berlusconi avait emmené avec lui à Benghazi la "Vénus de Cyrène", magnifique statue sans tête du IIe siècle après JC découverte en 1913 par des archéologues italiens sur le sol libyen.

La statut a été officiellement remise par M. Berlusconi au colonel Kadhafi à l'issue de la signature de l'accord.

La visite de M. Berlusconi a coïncidé avec les festivités marquant le 39e anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre 1969, qui a porté au pouvoir le colonel Kadhafi.

L'accord sur les compensations signé par la Libye et l'Italie intervient deux semaines après la signature d'un accord sur les indemnisations des victimes américaines et libyennes du conflit entre les deux pays dans les années 1980.

A Rome, l'association des rapatriés italiens de Libye a fait part de son indignation sur le montant des dédommagements.

L'association se bat depuis 38 ans pour obtenir de l'Etat italien une loi de compensation en faveur des milliers d'Italiens chassés de Libye par le colonel Mouammar Khadafi en 1970.

http://www.izf.net/upload/AFP/francais/journal/mon/AFP.php?content=080830172320.mnunddo4.html
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye"


OK, je comprends mieux Smile Les Italiens sont malins, ils ont planqués un vaste plan d'investissement en Libye dans ce fatras excuso-dédommagistes Smile

Ils savent que Kaddhafi est un mégalomane, et donc, en lui présentant le truc sous le coté "excuses", il est tout content.

Mais Kadhafi, tout mégalo qu'il est n'est pas fou. Il sait qu'il a un grand besoin de ces infrastructures.

Sur le fond, je n'accorde que peux d'intérets aux pseudo-dédommagements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 16:07    Sujet du message: Benny, on sait que tu vaux mieux que ça... Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Citation:
"L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye"


OK, je comprends mieux Smile Les Italiens sont malins, ils ont planqués un vaste plan d'investissement en Libye dans ce fatras excuso-dédommagistes Smile

C’est ta lecture. Ce que moi je retiens c’est que c’est l’Italie qui paie, et c’est la Libye qui bénéficie. Même si les travaux sont confiés à des entreprises italiennes, la Lybie est gagnante. Kadhafi et son gouvernement ne sortent pas un franc de leur poche. Ces infrastructures seront de propriété libyenne et gérées par les Libyens. Où vois-tu entourloupe ?

Tu les trouves tellement malins les italiens ? Leur seul mérite ici c’est de s’en tirer avec seulement 5 milliards de dollars. 200 millions sur 25 ans, ce n’est pas cher payé, je trouve, quand on voit ce qu’a été la colonisation italienne.

Mais plus que le montant et les modalités, ce qu’on doit retenir c’est la reconnaissance par les autorités italiennes qu’il y a eu crime et préjudice (d’où, logiquement, réparations). Compare avec nos pays au sud du Sahara. Tu trouves toujours ces « pseudos dédommagements » tellement anodins ?

La Libye, nous apprends-tu, aurait « grand besoin de ces infrastructures »… Pourtant depuis quelques années les investisseurs se bousculent aux portes du pays de Mouammar Kadhafi. (Où bien on m’aurait menti ??) La rhétorique de la « repentance » chère à la droite décomplexée en France, ça te dit quelque chose ? Berlusconi, dont on connait la couleur politique, a aussi embouché cette trompette en son temps. Aujourd’hui il fait le voyage de Tripoli, s’incline devant les descendants des résistants à la colonisation, restitue des œuvres d’art volées par son pays, multiplie les déclarations symboliques… Alors poses-toi la question, Benny : de la Lybie et de l’Italie, lequel de ces deux pays à le plus intérêt à ce que les relations soient bonnes ?

Et de grâce ne laisse pas ton opinion sur la personne de Kadhafi polluer tes analyses. Expliqué en termes de « rapport de force » et de « réalisme politique », ce qui vient de se passer à Tripoli a autrement plus de sens que sempiternellement résumé à la "mégalomanie" du leader libyen.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 16:29    Sujet du message: Re: Benny, on sait que tu vaux mieux que ça... Répondre en citant

mess édité...

Dernière édition par Benny Da B' le Dim 31 Aoû 2008 18:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 17:36    Sujet du message: Re: Dédommagement pour colonisation: Italie 5 miards a la li Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
L'Italie va verser 5 milliards de dollars à la Libye en dédommagement de la colonisation



BENGHAZI (AFP) - samedi 30 août 2008 - 19h23 - L'Italie a présenté samedi ses excuses solennelles à la Libye et s'est engagée à verser à ce pays cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de dédommagements pour la période coloniale.

"L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye", a indiqué le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à son arrivée à Benghazi, dans le nord-est de la Libye.

Cet accord censé régler le contentieux hérité de plusieurs décennies d'occupation et colonisation au siècle dernier a été signé un peu plus tard par le chef du gouvernement italien et le numéro un libyen Mouammar Kadhafi dans le jardin d'un ancien palais du gouverneur italien de Benghazi, alors sous l'occupation italienne.

"Il est de mon devoir, en tant que chef du gouvernement, de vous exprimer au nom du peuple italien notre regret et nos excuses pour les blessures profondes que vous nous avons causées", a déclaré M. Berlusconi dont les propos étaient traduits en arabe.

Il s'est auparavant incliné devant le fils du héros de la résistance libyenne contre l'occupant italien, Omar Mokhtar, dans un geste symbolique.

"Il s'agit d'un moment historique durant lequel des hommes courageux attestent de la défaite du colonialisme", a déclaré de son côté M. Kadhafi en levant la main en signe de victoire.

"Le peuple libyen a subi une injustice et a été agressé chez lui et il mérite excuses et compensations", a-t-il dit, en présence des ambassadeurs accrédités à Tripoli et des fils et petits-fils des héros de la résistance.

"L'accord doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale", avait déclaré M. Berlusconi à son arrivée à Benghazi.

Il a précisé que parmi les projets qui seront financés par son pays figurait la construction d'une autoroute traversant la Libye d'ouest en est, de la Tunisie à l'Egypte, réclamée par Tripoli.

L'accord prévoit également la construction "d'un très grand nombre" de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye, des bourses à des étudiants libyens en Italie et des pensions pour des mutilés victimes de mines anti-personnel posées par l'Italie pendant la période coloniale, a dit M. Berlusconi.

Il prévoit aussi une coopération dans la lutte contre l'émigration clandestine.

L'Italie réclame davantage d'efforts de la part de la Libye pour lutter contre l'immigration clandestine, mais une telle coopération achoppait sur les compensations réclamées par Tripoli pour plus de trente ans d'occupation italienne de 1911 à 1942.

M. Berlusconi avait emmené avec lui à Benghazi la "Vénus de Cyrène", magnifique statue sans tête du IIe siècle après JC découverte en 1913 par des archéologues italiens sur le sol libyen.

La statut a été officiellement remise par M. Berlusconi au colonel Kadhafi à l'issue de la signature de l'accord.

La visite de M. Berlusconi a coïncidé avec les festivités marquant le 39e anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre 1969, qui a porté au pouvoir le colonel Kadhafi.

L'accord sur les compensations signé par la Libye et l'Italie intervient deux semaines après la signature d'un accord sur les indemnisations des victimes américaines et libyennes du conflit entre les deux pays dans les années 1980.

A Rome, l'association des rapatriés italiens de Libye a fait part de son indignation sur le montant des dédommagements.

L'association se bat depuis 38 ans pour obtenir de l'Etat italien une loi de compensation en faveur des milliers d'Italiens chassés de Libye par le colonel Mouammar Khadafi en 1970.

http://www.izf.net/upload/AFP/francais/journal/mon/AFP.php?content=080830172320.mnunddo4.html



Voilà un homme qui a les couilles et qui sait se faire respecter, faire réparer l'humilation subies et faire respecter son peuple. Rien avoir avec nos serfs volontaire d'Afrique dite Noire ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 18:20    Sujet du message: Re: Benny, on sait que tu vaux mieux que ça... Répondre en citant

Farao a écrit:


Alors poses-toi la question, Benny : de la Lybie et de l’Italie, lequel de ces deux pays à le plus intérêt à ce que les relations soient bonnes ?



C'est une bonne question, à la laquelle je réponds : les deux.

En effet, du point de vue de la Libye, et bien que la propagande Libyenne essaie de faire croire le contraire en permanence au reste de l'Afrique, la Libye a encore de grands besoins en infrastructures de base, en ingénierie, etc...

La Libye, comme tous les pouvoirs autoritaires, a besoin d'un minimum de "croissance", de progres, d'avancées, appelle çà comme tu veux, pour que son peuple ne commence à "grogner". A ce titre, il lui faut ces investissements.

L'Italie, bien sur, comme tous les pays occidentaux, tentent de profiter de l'avantage comparatif que lui procure le fait d'être l'ex-occupant pour rafler les meilleures positions dans cette course au pétrole pas cher effrénée qui s'est engagée.

Personnellement, la repentance et les dédommagements, je suis contre. Par principe tout d'abord, car croire qu'on peut se dédouaner en payant me laisse toujours un gout amer dans la bouche.

Ensuite, faire croire que le développement, le progrès, appelez le comme vous voulez n'est qu'une question d'argent, et qu'il en serait la seule et unique condition est une leurre. Actuellement, on pourrait balancer tous les milliards de que l'on veut sur certains de nos états, avec le mode de gouvernance qu'ils ont, la structure politico-sociale, etc....ca serait comme verser de l'eau sur une dune au milieu du Sahara.

Et surtout je crains bien plus une fois qu'ils auront payé, la guerre "totale" qui pourrait alors s'engager, sans aucun complexe.

Bien sur on peut tenter de calculer les énormes masses d'argent que devrais l'occident à l'Afrique, et se construire des chateaux en reves avec çà. Mais je n'y crois pas.

Ce que je sais en revanche, c'est qu'ils ne paieraient jamais "gratuitement".

Tu le dis toi même, 5 milliards sur 25 c'est pas cher payé. Mais alors ? Si Khadaffi n'avait pas tant besoin que çà des ces infras, pourquoi accepterais t'il un dédommagement si "faible".

Que l'Italie ait une vision stratégique sur la Libye, ça ne m'étonne pas.

Que Khadaffi ait besoin d'investisseur étrangers, ca ne m'étonne pas non plus.

Qu'il "lâche l'affaire" sur la colonisation, lui le grand idéologue Africain, anticolonial, etc...m'étonne par contre.

Et pour conclure, oui, si ca peut donner quelque facilités de vie de tous les jours aux Libyens ordinaires, pourquoi pas.

PS : Je serais curieux de voir si les Somaliens et les Ethiopiens, qui a priori n'ont pas de pétroles vont eux aussi recevoir leur 5 milliards de dédommagements / investissements...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 22:51    Sujet du message: La reconnaissance du préjudice Répondre en citant

Benny a écrit:
Personnellement, la repentance et les dédommagements, je suis contre. Par principe tout d'abord, car croire qu'on peut se dédouaner en payant me laisse toujours un gout amer dans la bouche.

Je ne sais pas où tu as lu qu’il s’agissait de « dédouaner » quelqu’un. Ce dont on parle ici c’est, comme je l’ai surligné en gras dans mon premier post, la reconnaissance d’un préjudice. C’est un principe de droit élémentaire : si demain je débarque à Douékoué pour agresser ton épouse, vandaliser ta maison, la vider de tout objet de valeur et que je me fais pincer, je vais probablement me retrouver en tôle, à te payer des dommages et intérêts. Qu’est-ce qui choque tes principes, là-dedans ?

Excuses (« repentance » mon c** !) et dédommagements de la part du colon te laissent « un goût » amer... Soit. Mais si tu as mieux à proposer à la place, qui satisfasse les deux parties, c’est le moment de parler. Sinon on va croire que tes fameux principes s’accommodent sans problème du statu quo qui voudrait voir cette période de l’histoire passée à pertes et profit (tiens, comme l’esclavage des Noirs… Toujours pour des raisons aussi hautement philosophiques…Rolling Eyes )
Benny a écrit:
Ensuite, faire croire que le développement, le progrès, appelez le comme vous voulez n'est qu'une question d'argent, et qu'il en serait la seule et unique condition est une leurre.

Euh… qui a commis ce raccourci, ici ? Tu as lu ça dans mon post ? Tu l’as vu suggéré quelque part dans l’article initial ? Si c’est le cas, merci de nous rappeler exactement à quel endroit, car j’ai du sauter ce passage. Encore une fois, c’est de la reconnaissance d’un préjudice qu’il s’agit. Berlusconi a pourtant été clair :
Berlusconi a écrit:
«ll est de mon devoir, en tant que chef du gouvernement, de vous exprimer au nom du peuple italien notre regret et nos excuses pour les blessures profondes que vous nous avons causées (…) C'est une reconnaissance concrète et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale »

Kadhafi ne l’a pas compris autrement :
Kadhafi a écrit:
«Le peuple libyen a subi une injustice et a été agressé chez lui et il mérite excuses et compensations »

Personne, je dis bien personne, (avant toi Rolling Eyes ) n’a prétendu qu’il s’agissait là d’une solution miracle aux problèmes de développement.
Benny a écrit:
Actuellement, on pourrait balancer tous les milliards de que l'on veut sur certains de nos états, avec le mode de gouvernance qu'ils ont, la structure politico-sociale, etc....ca serait comme verser de l'eau sur une dune au milieu du Sahara.

Et après ? Est-ce pour ça qu’il faudrait renoncer à la reconnaissance du préjudice et à son dédommagement ? C’est là la conclusion à laquelle te conduisent tes fameux principes ?
Benny a écrit:
En effet, du point de vue de la Libye, et bien que la propagande Libyenne essaie de faire croire le contraire en permanence au reste de l'Afrique, la Libye a encore de grands besoins en infrastructures de base, en ingénierie, etc...

Rassures-toi, la « propagande lybienne » n’est pas notre seule source d’information. Et – crois-le ou pas – l’Italie n’est pas le seul pays à frapper à la porte.
Benny a écrit:
Tu le dis toi même, 5 milliards sur 25 c'est pas cher payé. Mais alors ? Si Khadaffi n'avait pas tant besoin que çà des ces infras, pourquoi accepterais t'il un dédommagement si "faible".

Mhmmm, voyons voir… Peut-être, au risque de me répéter, qu'ici ce n’est pas tant le montant ni les modalités de la réparation qui comptent, mais la reconnaissance du préjudice, fut-elle symbolique...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...


Dernière édition par Farao le Mer 03 Sep 2008 13:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008 04:16    Sujet du message: Re: Benny, on sait que tu vaux mieux que ça... Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
PS : Je serais curieux de voir si les Somaliens et les Ethiopiens, qui a priori n'ont pas de pétroles vont eux aussi recevoir leur 5 milliards de dédommagements / investissements...
Laughing
En effet...
Reconnaissance sélective... Laughing
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008 21:28    Sujet du message: Re: Benny, on sait que tu vaux mieux que ça... Répondre en citant

godless a écrit:
Benny Da B' a écrit:
PS : Je serais curieux de voir si les Somaliens et les Ethiopiens, qui a priori n'ont pas de pétroles vont eux aussi recevoir leur 5 milliards de dédommagements / investissements...
Laughing
En effet...
Reconnaissance sélective... Laughing


Pour répondre a votre question je vous laisse lire le lien. et la surprise de l'ambassadeur ethiopien en Italie Rolling Eyes D'un côté un "Negus" mégalomane et de l'autre des "Nègres" au yeux des autorités italiennes. Bref c'est assez clair en matière de sélection.

http://www.afrol.com/articles/29757!!!!!!

PS: le texte est en anglais!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008 23:27    Sujet du message: Re: Benny, on sait que tu vaux mieux que ça... Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Pour répondre a votre question je vous laisse lire le lien. et la surprise de l'ambassadeur ethiopien en Italie Rolling Eyes D'un côté un "Negus" mégalomane et de l'autre des "Nègres" au yeux des autorités italiennes. Bref c'est assez clair en matière de sélection.

http://www.afrol.com/articles/29757!!!!!!

PS: le texte est en anglais!!!
Disons que je suis un peu surpris de l'enthousiasme débordant que je note par-ci per-la. J'ai plutôt l'habitude de me poser des questions quand des choses que je souhaite semblent arriver "si facilement"...

Surtout que comme l'indiquait Benny Da B', lorsqu'on parle des méfaits de la colonisation italienne en Afrique, ce n'est pas nécessairement la Lybie qui me vient "naturellement" a l'esprit... Laughing

Les divergences d'appréciation viennent peut-être du fait que certains "symboles" ont différentes lectures possible, une fois qu'on gratte un peu derriere l'effet d'annonce...

Cela dit, c'est bien qu'un pays, même derriere de fallacieux pretextes, fasse mine de "s'excuser" pour des faits que nous jugeons négatifs. De la a sauter au plafond sans relever la "selectivité" des excuses, et sans jeter un oeil critique sur le contenu exact de ce qui est pour moi "un contrat"... Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2008 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant ce temps, des pays Africains continuent de payer des dettes interminable, meme si plus d'argent est donner au service de la dette qu'a leur systeme d'education. Ces dettes Africaines sont des frais de decolonisation et ne devraient pas etre payes (au pire, pas plus que la somme initiale emprunter pourrait etre rembourser, sans les interets).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group