Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A De Tocqueville et Eric Williams même vision...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 18:11    Sujet du message: A De Tocqueville et Eric Williams même vision... Répondre en citant

En ces temps d'élections américaines j'ai voulu en savoir plus sur disons la démocratie à l'américaine , au lieu de lire une ènième biographie sur Barack Obama j'ai opté pour Alexis de Tocqueville ( De la Démocratie en Amérique I & II) , pourquoi ? aucune idée , p-e qu'il jouixait un autre livre sur les confidences d'un négrier que j'ai aussi pris .

Dans Capitalisme et Esclavage , Eric Williams explique bien pourquoi économiquement à l'époque de la machine à vapeur et de l'industrie naissante , l'esclavage etait moins rentable que le travail d'hommes rétribués selon leur labeur , il a aussi détruit au passage ces autres conceptions sur le fait que les Nègres étaient capable de travailler mieux que quiconque sous certaines latitudes proche de l'équateur , en clair sous certaines températures les Nègres étaient réputés être plus performants au labeur que les blancs , les indiens ect ce qui etait archi-faux ! L'esclavage fut donc aboli non pas par bonté d'âme mais entre-autre parce que les raisons fondamentalement économiques qui l'ont fait naître et prospéré chez les Occidentaux sont les mêmes qui ont causé sa disparition ...

À la thèse du Dr Eric Williams peut être ajoutée maintenant comme nota bene De Tocqueville , pourquoi tenir les écrits de cet auteur pour intéressants , parce qu'il a eu l'avantage d'être un contemporain de ce que E. Williams a découvert dans ses recherches , De Tocqueville est un élément facultatif de compréhension de ce que Dr Williams a produit donc nécessairement une chose non-complémentaire de ses recherches , l'opus de Williams se suffirait à lui-même... En Côte-d'Ivoire on appelle ça un Gouassou !

Dans l'ensemble De Tocqueville n'est pas un scientique , il a fait des études de droit , et son oeuvre se veut plus celle d'un observateur malgré les tentatvives veines de certains à la tenir pour philosophique ( que ne faut-il pas lire ...) il a rapporté ce qu'il a vu et ses qualités d'homme de loi lui ont permis de disséquer les lois américaines pour notre compréhension comme il a pu .

Revenons donc à ce qu'a écrit De Tocqueville sur l'Esclavage et sa rentabilité , les plus exigents pardonneront l'auteur dont la contemporanéité de l'observation devrait amplement justifier le manque patent de chiffres ...

Citation:
Les premiers nègres ont été importés dans la virginie vers l'années 1621 (...) mais à mesure que l'esclavage remontaient vers le nord , le nombre des esclaves allait en décroissant ; on a toujours vu très peu de nègres dans la nouvelle-angleterre .

Les colonies étaient fondées ; un siècle s'était déjà écoulé , et un fait extraordinaire commencait à frapper tous les regards . Les provinces qui ne possédaient pour ainsi dire point d'esclaves croissaient en population en richesses et en bien-être , plus rapidement que celles qui en avaient .

Dans les premières( cf les provinces du Nord des USA ) , cependant , l'habitant était obligé de cultiver lui-même le sol , ou de louer les services d'un autre , dans les secondes ( cf les provinces du Sud des USA) il trouvait à sa disposition les ouvriers dont il ne retribuait pas les efforts . Il y avait donc travail et frais d'un côté , loisirs et économie de l'autre : cependant l'avantage restait au premiers .
Ce résultat paraissait d'autant plus difficile à expliquer que les émigrants , appartenant tous à la même race européenne , avaient les mêmes habitudes , la même civilisation , les mêmes lois , et ne différaient que par des nuances peu sensibles .


Plus intéressant encore dans cette époque revolutuionnaire industrielle ,De Tocqueville pour expliquer les raisons de ce sous-developpement des provinces américaines du Sud dit que l'esclave depeint sur son maître bien plus que ce dernier ne le croit , il lui inflige une servitude qui le rend à terme oisif ,libertin paresseux prompt à dénigrer le travail et l'effort , toutes choses ou activités qui font de l'homme un être productif ...

Citation:
À mesure qu'on avancait , on commencait donc à entrevoir que la servitude , si cruelle à l'esclave , était funeste au maître .
(...) Sur la rive gauche de l'Ohio ( cf le fleuve ) le travail se confond avec l'idée de l'esclavage ; sur la rive droite avec celle du bien-être et des progrès ; là il est dégradé , ici on l'honore ; sur la rive gauche du fleuve , on ne peut trouver d'ouvriers appartenant à la race blanche , ils craindraient de ressembler à des esclaves ; il faut s'en rapporter aux soins des nègres ; sur la rive droite on chercherait en vain un oisif (...) .

(...) Le noir n'a rien a réclamer pour prix de ses services , mais on est obligé de le nourrir en tout temps ; il faut le soutenir dans sa viellesse comme dans son âge mûr , dans sa stérile enfance comme durant les années fécondes de sa jeunesse , pendant la maladie comme en santé . Ainsi ce n'est qu'en payant qu'on obtient le travail de ces deux hommes : l'ouvrier libre reçoit un salaire ; l'esclave , une éducation , des aliments , des soins , des vêtements ; l'argent que depense le maître pour l'entretien de l'esclave s'écoule peu à peu et en détail; on l'apercoit à peine :le salaire que l'on donne à l'ouvrier se livre d'un seul coup , et il semble n'enrichir que celui qui le reçoit ; mais en réalité l'esclave a plus coûté que l'homme libre , et ses travaux ont été moins productifs .

L'Influence de l'esclavage s'étend encore plus loin ; elle penètre jusque dans l'âme même du maître , et imprime une direction particulière à ses idées et à ses goûts.
A de Tocqueville , De la Démocratie en Amérique p 492-506 edition Flammarion 2008 .
dans les pages suivantes la justification est encore plus dévéloppée , à vous donc de lire l'oeuvre.

Pour faire terre à terre en actualisant au coût de la vie les dépenses et les revenus qu'un négrier ferait ( revenus - (coûts esclaves + charges divers)) pendant un temps donné et en tirant une valeur présente nette , celle-ci serait nettement inférieure à celle ( valeure presente nette) d'un exploitant avec des travailleurs libres renumérés selon leur labeur au même taux , ceci est naturellement vrai pour les produits ne demandant pas un entretien constant , donc une main d'oeuvre servile disponible en tout temps .

Toujours est-il qu'avec l'apparition de la machine à vapeur et ses variantes les choses etaient différentes mêmes pour les produits demandant un entretien constant , car tout est dans le timing , time is money !

Nota : Tocqueville est un homme de son temps , c'est un gars plus ou moins éclairé , raciste à son insu (cf Amélia Plumelle) , en fait pas grand monde ne l'était point en ces temps-là si bien qu'il ne diffère pas d'un Binjamin Franklin ect...
Vu d'un côté Négro-africain l'esclavage est un crime de l'ordre du génocide et non économique quoiqu'il en possède quelques germes , qu'on ne me méprenne point alors ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Mar 28 Oct 2008 21:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata,

Merci pour le doc. J'avais déjà lu des choses sur cela. C'est intéressant je trouve dans le sens ou parfois les facteurs qui peuvent faire le plus pour certaines causes ne sont pas toujours ceux que l'on croit. En l'occurrence un facteur purement économique a eu raison de l'esclavage plus surement que les philosophes.

En revanche, je ne saisis pas bien le sens final de ton post.

Est ce un "pour information" ?

Ou bien y a t'il un débat / discussion que tu souhaites lancer ? (et dans ce cas, désolé, je n'ai pas compris laquelle...Sad )

Au plaisir Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Gnata,

Merci pour le doc. J'avais déjà lu des choses sur cela. C'est intéressant je trouve dans le sens ou parfois les facteurs qui peuvent faire le plus pour certaines causes ne sont pas toujours ceux que l'on croit. En l'occurrence un facteur purement économique a eu raison de l'esclavage plus surement que les philosophes.


On nous bassine trop avec les bontés occidentales à chaque fois qu'on parle d'esclavage Benny et à part Eric Williams je n'ai personnellement plus lu ce genre de thèses à part des pamphlets ici et là .
Le fait que ce soit un contemporain de ce système esclavagiste nous épargne aussi des élucubrations d'un Pétré-grenouilleau avec ses moqueries. Quoi de plus convainquant qu'un contemporain-témoin , les faits sont là ...

Citation:
En revanche, je ne saisis pas bien le sens final de ton post.

Est ce un "pour information" ?
Ou bien y a t'il un débat / discussion que tu souhaites lancer ? (et dans ce cas, désolé, je n'ai pas compris laquelle...Sad )
Au plaisir Wink


Disons que la thèse populaire ( donc Occidentale) veut que si l'Esclavage a existé c'est en partie et surtout parce que les oppresseurs , les Occidentaux avaient des visées économiques et rien d'autres excluant de facto son effet hautement crimonogène , pour mieux hierachiser les crimes cette même tendance veut que l'holocauste juif soit lui un génocide parce que Hitler n'avait aucune visée économique avec ses victimes qu'ils gazaient ou fusillaient tout simplement.

Mais il se trouve qu'en tant que Noirs nous ayons une vision moins économique de l'Esclavage , parce que les victimes que nous sommes consentions que le crime est plus d'ordre négrophobe donc génocidaire oubien Négrocidaire qu'économique pour des raisons précises ( trop longues a developper) , pourquoi seraient-elles économiques ? puisque entre autre pour 1 nègre rapté on avait 5 autres qui étaint tués ? mais de plus de quels droits les oppresseurs se permettraient de decider quelle vision avoir ?

je ne voulais pas qu'on méprenne le côté trop économique de mon post , voilà pourquoi la remarque Benny ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cette thèse populaire justement, j'ai eu parfois des débats enflammés avec des africains et antillais sur çà justement....car cette thèse populaire fait la part belle aussi aux héros anti esclavagiste de toutes sortes (noirs comme blancs) et quand tu te pointes en parlant de la primauté du facteur économique...j'ai pu constaté que ce n'est pas chez les blancs que cela vexe le plus en fait....ou alors disons plutôt...pas seulement chez les blancs.

Sinon, pour le reste, je capte mieux ton point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour aller plus loin, après ces lectures, j'ai eu l'impression qu'on pouvait étendre ce raisonnement à nos indépendances.

En effet, l'indépendance (factice) peut être vu comme un moyen d'externaliser tout un tas de cout et de ne garder QUE ce qui est rentable.

Dans la position du colon, faut construire des infrastructures, soigner, éduquer, etc etc etc..les territoires soumis. (Ce que dit en substance de Tocqueville)

En donnant l'indépendance en gros tu obtiens: Vous vous occupez de ce qui coute et rapporte peu et nous (les ex-pas tellement ex-colons) on s'occupe du reste (ce qui coute, mais rapporte gros).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Cette thèse populaire justement, j'ai eu parfois des débats enflammés avec des africains et antillais sur çà justement....car cette thèse populaire fait la part belle aussi aux héros anti esclavagiste de toutes sortes (noirs comme blancs) et quand tu te pointes en parlant de la primauté du facteur économique...j'ai pu doit constaté que ce n'est pas chez les blancs que cela vexe le plus en fait....ou alors disons plutôt...pas seulement chez les blancs.


Je n'ai pas bien saisi la dernière phrase en gras ?!

Sinon , j'ai plutôt l'impression que les Noirs qui ont un peu de perspective( ou disons qui ont un peu de considération pour leur intelligence ) sont hésitants à applaudire toute honte bue quelques libérateurs européens quels qu'ils soient , oubien s'ils le font c'est avec bcp d'appréhensions , même avec le peu d'érudition qu'ils ont de cette histoire quelque chose leur dit qu'il y a une explication plus logique que ça , et puis enfin, on ne met pas les gens dans les fers pour les liberer brusquement juste par grandeur d'âme , où diable était donc passée cette grandeur d'âme lorsque leurs législateurs légiféraient sur ce crime ??? une explication logique manquait à la conclusion et ce sont les contemporains des esclavagistes et autres négriers qui nous la conte sans volonté manifeste de nous tromper , ils n'ont jamais crû que les descandants d'esclaves allaient les lire pour les juger sur leurs écrits , et on voit surtout qu'ils sont loin des élucubrations des tribuns de la plèbe des civilisés-libérateurs-wannabe d'aujourd'hui style Pétré-grenouilleau.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group