Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Myriam Makeba est morte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 07:16    Sujet du message: Myriam Makeba est morte Répondre en citant

http://afp.google.com/article/ALeqM5huvvW2l9p1d9C8lkM6Rgdk5VbZZA

Miriam Makeba décède d'une crise cardiaque à l'issue d'un concert en Italie




Il y a 1 heure

ROME (AFP) — La chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, connue dans le monde entier comme "Mama Africa", est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 76 ans d'une crise cardiaque après avoir chanté pour l'écrivain menacé de mort par la mafia Roberto Saviano près de Naples (sud).

Voix légendaire du continent africain et devenue un des symboles de la lutte anti-apartheid, Miriam Makeba a été prise d'un malaise alors qu'elle venait de chanter pendant une demi-heure lors d'un concert dédié au jeune auteur de "Gomorra" à Castel Volturno près de Naples.

"Elle avait été la dernière à monter sur scène, après les passages des autres chanteurs. Il y a eu un rappel et à ce moment-là quelqu'un a demandé s'il y a avait un médecin dans l'assistance. Miriam Makeba s'était évanouie et gisait sur le sol", selon un photographe de l'AFP.

Elle a été rapidement transportée à la clinique Pineta Grande de Castel Volturno, où elle est décédée peu après des suites d'une crise cardiaque, selon Ansa. Environ un millier de personnes avaient assisté à ce concert antimafia, sur une commune considérée comme un des fiefs de la mafia napolitaine, la Camorra, et où six immigrés africains et un Italien ont été abattus dans des conditions encore obscures en septembre dernier.

Miriam Makeba était née le 4 mars 1932 à Johannesburg. Elle commence à chanter dans les années 1950 avec le groupe "Manhattan Brothers" et écrit en 1956 la chanson qui deviendra son plus grand succès: "Pata, Pata". Elle sera ensuite contrainte à l'exil pendant de longues années en raison de son apparition dans un film anti-apartheid "Come back Africa".
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Mer 03 Juin 2009 08:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'elle repose en paix, après de longues années de lutte et d'exil. Ce fût une des personnes qui aurait sacrifiée sa vie pour le respect de notre communauté. Je retiens d'elle une femme à convictions et deux belles chansons Malcom X et Cameroun

Repose en paix ma soeur...
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai appris ce matin à la radio et ça m'a fait un sacré choc.

Quelle figure, cette grande dame ! Que le chemin vers nos ancêtres lui soit lumineux. Bye bye Myriam, grande fille d'Afrique.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 05:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mes condoleances a sa famille, ses amis et a tous ses fans qui ont su apprecier sa voix d'or!!
Repose en paix l'artiste!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Rarement femme africaine m’aura autant marqué, ébloui, par son courage, sa prestance, sa voix, ses combats pour la liberté.

Cette femme sait ce que le mot sacrifice signifie. Elle a perdu sa mère : elle n’a pu assister à ses obsèques.
Elle perdra d’autres êtres qui lui étaient chers : elle n’aura pas plus l’occasion d’assister à leurs obsèques.

Elle connaîtra l’exil, la souffrance dans sa chair.

Après la libération de Madiba en 1990 et le raz e marée électoral de l’ANC en 1994, elle ne prononcera jamais le mot de vengeance.

Cette dame est tout simplement une Mahatma. Il n’y a pas d’autres mots pour la qualifier. Je ne sais s’il existe un enfer, un paradis, des purgatoires, ou que sais-je encore, mais elle mérite un repos éternel pour tout ce qu’elle nous a apporté, aud-delà de ses hymnes mélodieux comme pata-pata ou sa version du mythique malaïka.

Ba koko ba yamba yo na boboto nyonso oyo elongobami, koko na ngaï Makeba.
M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce moment inoubliable que j'ai pu vivre en live, au Festival de Marie-Galante 2004.

J'ai grandi en écoutant "Malaïka", "Pata pata" et ses autres succès planétaires.

Que sa terre natale, qui lui a tant manqué, lui soit légère




_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group