Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Mar 18 Nov 2008 02:11 Sujet du message: L'éducation en Afrique d'Abdou Moumouni
Abdou Moumouni dresse d’abord un bilan historique : il rappelle ce que fut le système d’éducation traditionnel et ce qu’il supposait d’humanisme spécifiquement africain ; il expose ensuite les données du système d’éducation tel qu’il fut appliqué sous le régime colonial et plus particulièrement dans les pays sous domination française. La partie la plus importante de son ouvrage est celle où il trace en détails les lignes d’un véritable système d’enseignement, qui tienne compte à la fois des caractères traditionnels africains et des nécessités urgentes de l’essor que doivent prendre les pays nouvellement indépendants. En rédigeant ce plan immédiatement applicable, Abdou Moumouni apporte ainsi à la cause de l’indépendance africaine une contribution capitale.
«La réédition de l’ouvrage du professeur Abdou Moumouni sur l’Education en Afrique s’imposait ; car les enjeux fondamentaux de ce problème majeur n’ont pas substantiellement varié dans nos pays formellement indépendants depuis 1960. Certes la guerre froide est passée. Mais, à travers la mondialisation privée ou publique, les visées hégémoniques et géopolitiques demeurent dans un monde à la fois unifié et multipolaire. (…)L’alphabétisation piétine ; la scolarisation marque le pas dans de nombreux pays africains. L’éducation des femmes défie souvent tout pronostic optimiste. La recherche scientifique et technique sur l’Afrique s’opère à 85% à l’extérieur du continent (…)
Sous la férule des Programmes d’Ajustement Structurel (P.A.S) les budgets sociaux (Education, Santé, etc.) sont soit réduits à la portion congrue, soit confinés au rôle de sous-systèmes compatibles avec l’évangile de la croissance économique au forceps, selon le diktat de l’économisme libéral dominant »
(Extrait de la préface de Joseph Ki-Zerbo) _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Bien fait ARDIN, de nous signaler la reédition de cet ouvrage du Pr Abdou Moumouni. Ce digne fils de l'Afrique ne fut ni lu attentivement, ni eu l'application des solutions concrètes qu'il proposait aux pays africains.
Cet ami de Cheikh Anta Diop, n'écrivait pas beaucoup. Prof de physique, il réalisait de son vivant, des projets concrets. Il fut le pionier africain de l'énergie solaire. Le Sénégal, le Mali surtout et son pays le Niger bénéficient des bases qu'il a lancées dans le domaine du solaire.
Esperons que les responsables africains actuels reliront ses propositions qui sont encore d'actualité pour ce qui est du changement de mentalité.
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Mer 19 Nov 2008 17:49 Sujet du message:
Dilo a écrit:
Bien fait ARDIN, de nous signaler la reédition de cet ouvrage du Pr Abdou Moumouni. Ce digne fils de l'Afrique ne fut ni lu attentivement, ni eu l'application des solutions concrètes qu'il proposait aux pays africains.
Cet ami de Cheikh Anta Diop, n'écrivait pas beaucoup. Prof de physique, il réalisait de son vivant, des projets concrets. Il fut le pionier africain de l'énergie solaire. Le Sénégal, le Mali surtout et son pays le Niger bénéficient des bases qu'il a lancées dans le domaine du solaire.
Esperons que les responsables africains actuels reliront ses propositions qui sont encore d'actualité pour ce qui est du changement de mentalité.
Salut,
Je me demande ce qu’il nous faut de plus pour comprendre une fois pour toute que les responsables africains actuels n’ont aucun intérêt à opérer des changements fondamentaux ! Autrement, ils l’auraient fait, et ceci, depuis des décennies. Voici ce que dit l’auteur lui-même en introduction de ce livre :
Citation:
Quoi qu’il en soit, on peut constater que partant de la même situation objective, mais visant certes des buts différents, chacun s’accorde à reconnaître , de façon sincère ou hypocrite, la formation rapide de cadres de tous les niveaux et dans toutes les spécialités, à l’extension accélérée de la scolarisation des enfants et adolescents, l’alphabétisation de l’ensemble de la population active, comme autant de mesures impérieuses et urgentes, inséparables de tout progrès réels dans nos pays. Surtout l’inadéquation du système d’éducation hérité de l’époque coloniale dans sa conception, son orientation, sa structure, dans le contenu de l’enseignement, est tantôt confusément ressentie, tantôt explicitement reconnue et exprimée. Quelques tentatives, nées de cette constatation, ont été faites, soit dans le sens d’une « adaptation » des programmes souvent supervisés par l’ancienne puissance coloniale, soit même dans le sens d’une réforme de l’enseignement. Cependant, dans nombre d’Etats, il s’agit ou bien de changements superficiels, ou bien de demi-mesures, au demeurant quasi improvisées, puis appliquées tantôt sans esprit de suite suffisant et sans conviction, tantôt en négligeant certains aspects parmi les plus importants, même s’ils ne sont pas très apparents : mesures diverses d’organisation, adhésion, concours et rôle des enseignants questions de coordination et de planification, caractère nécessairement populaire d’une véritable réforme d’éducation.(Page 12)
Si la génération actuelle d’Africains veut réellement des changements, elle ne peut pas les attendre, ni espérer, et ne surtout pas ruminer dans son coin. Elle doit les provoquer. Mais on ne peut provoquer des changements de façon spontanée, il faut les préparer minutieusement à travers une méthodologie rigoureuse. Et le livre d’Abdou Moumouni est un outil précieux que nous avons entre les mains.
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