Le mercredi 17 décembre 2008, Monsieur Claude Bébéar s’est permis de déclarer sur BFM, la radio du business, dans ce qu’ils appellent "les interviews du Grand journal", "nous n’avons pas le problème du passé esclavagiste, nous avons le problème du passé colonial".
Il n’y a eu aucune réaction de l’interviewer. Or l’Interviewer venait de présenter Monsieur Bébéar comme un "invité d’honneur", et comme "l’un des apôtres de la discrimination positive".
Ce monsieur Bébéar est Fondateur et Président de l’Institut Montaigne dont un des objectifs principaux est, selon leur site Internet, d"Influencer utilement le débat public en apportant des idées pragmatiques et originales".
La devise de cet institut est :« Réfléchir, proposer, influencer. »
Il faut croire qu’aujourd’hui encore le business ne supporte toujours pas la vérité sur la participation active de la France dans l’horreur de l’Esclavage et de ses conséquences.
Nous rappelons à cet invité d’honneur que la France esclavagiste n’était pas sous occupation, la France esclavagiste était libre et souveraine ;
Quand les jeunes filles et jeunes hommes noirs sont arrivés, exténués, sur les îles dont la population autochtone avait été rapidement décimée par la férocité dite civilisatrice,
Ce sont les Français qui les ont mis en esclavage,
Ce sont les Français qui leur coupaient les chevilles et les mains,
Ce sont les Français qui les fouettaient,
Ce sont les Français qui les ont déshumanisés ;
Et c’est bien le droit français qui en a fait des biens meubles avec le CODE NOIR de 1685 ;
Comment peut-on dire, même penser un seul instant, pareille insanité, sur une radio d’écoute internationale, sans que son interlocuteur ne soit choqué et ne rappelle à l’ordre.
Nous savons tous combien cela irrite quand nous rappelons que la déclaration française des droits de l’homme de 1789 n’était pas universelle car elle n’a pas été capable de supprimer le CODE NOIR.
Vous avez beau vous agiter, occuper tous les médias, cette histoire de France que vous voulez faire disparaître comme par enchantement, nous la connaissons au plus profond de nos entrailles, et nous savons que les adorateurs du sanguinaire et esclavagiste en maître, Napoléon, sont capables de tous les coups pour rendre parfait leur crime, puisqu’ils ont avoué à plusieurs reprises qu’ils voulaient poursuivre "ce rêve de civilisation", ces gens qui nous accusent de ressasser le passé contemplent le passé.
Nous savons comment vous êtes entrés dans l’Histoire, dans quelle Histoire !
Nous en avons ASSEZ de vos hypocrisies, nous en avons ASSEZ de vos amitiés empoisonnées,
Nous en avons ASSEZ de vos discours à l’intégration qui veulent tout simplement nous désintégrer,
Nous sommes ce que nous sommes, nous ne serons pas ce que voulez,
L’universalisme ne s’impose ni par les armes, ni par le mensonge ou la duperie.
C’est à vous de vous intégrer au reste du monde, c’est vous qui menacez sans cesse la quiétude des habitants de la Terre, dans votre course effrénée aux armes de domination, à la production pour produire, pour produire vous ne savez même plus pourquoi ; vous tournez en rond, vous êtes acculés. ASSEZ, c’en est ASSEZ !
Vous fatiguez la planète, et il est venu le temps où vous devez vous soumettre à la voix de l’homme paisible capable de détecter le moindre dérèglement dans la répétition sans fin du rythme naturel de la vie.
Je ne vois pas où Bebear dit qu'il n'y a pas eu d'esclavage en France. Je crois plutôt qu'il fait allusion à la situation actuelle pour souligner que les conséquences du passé colonial ont une influence plus directe sur le présent que l'esclavage. Bref, une polémique inutile selon moi.
Panafricain,si tu as des oreilles pour entendre et un cerveau pour analyser, fais en bonne usage.
Ce monsieur prétend que la France n'a pas de responsabilité dans l'esclavage.Mais qui est le pays fondateur du code Noir de 1685?La France.Qui est rétabli l'esclavage en 1802? La france.etc..
Donc mon frère ( si tu es bien mon frère), réfléchi, analyse les choses avant de vouloir faire la morale autre ou tais toi si tu n'as rien à dire de constructif.
Je finirai par ceci:
Nzoku a lémbaka mino na yé té" , Lingala "Quelle que soit le poids de ses défenses, l'éléphant ne renonce jamais à les porter !" : Il ne faut pas se dérober face à ses responsabilités
Ayant écouté l'enregistrement, à la question s'il aurait un "effet OBAMA" en France, Bébéar a bien répondu avec une légèreté incroyable, "on a pas le problème de l'esclavage, mais celui du colonialisme". Inacceptable légèreté digne d'un farfelu quelconque.
A l'instar du fameux discours de Sarkosy à Dakar, de tels passages méritent d'être tancés vertement.
A l'occasion du mandat d'OBAMA aux USA, nous aurons certainement encore beaucoup de "sorties" de l'espèce qui nous donneront l'occasion de démasquer, anéantir les basses considérations bien ancrées dans leur subconscient, à notre égard.
Des propos comme ceux de Bébéar, bien camouflés dans une propagande hypocrite doivent aiguiser notre vigilence.
Ce débat introduit par Yoruba n'est pas inutile.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum