Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Massacre à un oral de concours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koko1289
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 16

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 10:39    Sujet du message: Massacre à un oral de concours Répondre en citant

Je sollicite l'aide de tous pour m'aider à adopter la meilleure posture face au problème que je vais expliquer.
En effet, j'ai passé la semaine dernière des oraux suite à l'admissibilité à un concours dont je donnerai les détails la prochaine fois. Il y a une épreuve d'entretien (exposé+entretien de motivation) qui a le coefficient le plus élevé. Je me suis fait littéralement massacré à cette épreuve. C'était plutôt le fait d'une seule personne le président du jury. Actuellement je suis en poste dans l'administration à un poste qui ne correspond pas à mon niveau d'études. Le poste l'objet du concours correspond au contraire à mes études et à mon niveau.
Je vous explique les faits. En rentrant dans la salle, j'ai été accueilli passablement. Les choses ont commencé à se dessiner quand ce président me dit de présenter mon exposé en 5 minutes alors que c'était prévu en 10 minutes. J'ai fait sans brocher. Après il a commencé par me sacker, mais vraiment du n'importe quoi je n'ai jamais vécu cela et pourtant j'en avais déjà vu :

Ne mentionner que les périodes de chômage du cv alors que j'ai plus de période d'activité, un membre du jury a essayé de me défendre mais il s'est tu après

Comment j'ai ces notes? J'ai dû cartonner, il cherche des explications pour sa décision déjà arrêtée.

Il n'y a que l'argent qui m'intéresse par rapport à ce poste, question posée 4 ou 5 fois pendant les 40 minutes qui ont duré l'entretien au lieu de 45 minutes

Il me dit textuellement que je vais rester sur le poste où je suis. C'est déjà très bien, j'ai déjà un emploi.

Il regarde l'horloge plusieurs fois au cours de l'entretien.

Quand il me parle il ne me regarde pas.

Je ne peux pas décrire tous les gestes de mépris.

Il se fâche carrément deux fois quand je dis que mes compétences correspondent exactement à ce poste. Il me dit qu'il y a des choses que je ne serai pas capable de comprendre.

Je veux savoir quelles actions entreprendre? Maintenant que les résultats ne sont pas encore tombés? Ou après les résultats? Je sais que j'ai 95% de chances de ne pas être pris. Si c'est le cas je ne passerai plus ce concours mais peut être autre chose. Mais je n'ai pas l'intention de laisser tomber d'abord pour moi même et les autres, le poste que j'occupe a été obtenu au bout de 8 différentes admissibilités. Pour moi quand je pense à tout le travail abattu, les livres achetés et les frais de transport. Et pour les autres car le noir ne doit pas toujours faire face à ce plafond de verre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Koko1289,
Si tu veux nous amener à la conclusion que tu as été victime d'actes racistes, il va falloir le prouver. Je vois un Président du jury peu indulgent, mais attention à vouloir tirer des conclusions toutes faites.

Les concours sont des péreuves redoutables. Il faut être irreprochable le jour J.

Prenons cet exemple. Tu as dit:
Citation:
Je me suis fait littéralement massacré à cette épreuve.

Face à un jury comme le tien, tu te feras effectivement massacrer, et si tu ne vois pas que massacrer prend R à la fin, quand les autres candidats se relisent, sur 10 places, tu risques de finir 10ème au mieux 9ème.

Deuxième remarque: tu as déjà un poste dans l'administration. L'idéal (je me mets à la place du jury) serait que tu envisages l'échelon supérieur dans la branche où tu es, et non changer catégoriquement, quelles que soient les raisons invoquées. Aux yeux d'un jury, tu ne sais pas trop ce que tu veux. Pourquoi t'as pas commencé par là ? Tu perds des points en motivation. Nous ne saurons pas ce que les autres ont dit, avant toi...Je rapelle qu'il s'agit d'un concours...

Le président du jury a noté tes moments de chômage. Tu t'insurges, mais peut être que ton CV n'a pas su les dissimuler. Le jury n'est pas là pour te plaire ou te couvrir de bisous. Ce n'est pas la Star Ac, à toi de te présenter dans ton meilleur jour. Un concours n'est pas un examen, où tu es admis avec 10/20, mais 20/20 pour te mettre définitivement à l'abri...

J'exagère un peu, comme un président du jury quoi...

Voilà! Mais reprends-toi, rien n'indique que tout espoir est perdu...

Bye!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koko1289
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 16

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 13:20    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

C'est vrai que c'est une épreuve redoutable. Personne n'est irréprochable. En tout cas je n'avais pas envie de rigoler lorsque je suis sorti de cette épreuve.

"Les concours sont des péreuves redoutables. Il faut être irreprochable le jour J.

"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 13:57    Sujet du message: Admissibilité... Répondre en citant

koko1289
Citation:
"Les concours sont des péreuves redoutables. Il faut être irreprochable le jour J.


En effet, les prétentions ne sauraient oublier que le jury n'est pas face au jury mais l'auditeur...

Citation:
Il n'y a que l'argent qui m'intéresse par rapport à ce poste


Peut être qu'en cultivant voire détaillant tes compétences acquises dans ton travail actuel, autres que l'argent, l'auditeur gagnerait en estime face au jury.

Et si ce fameux jury aurait voulu avoir affaire à un professionnel tout simplement ?

Qui du jury ou de l'auditeur est demandeur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Un cas d'école ?

L'auditeur est actuellement Ambulancier. Il s'est présenté au concours des infirmiers. Le jury s'étonne de ce changement/

- Le président du jury : Qu'est-ce qui vous a motivé ?

- Réaction du candidat : Il n'y a que l'argent qui m'intéresse par rapport à ce poste

- Conseils du coach : Mon métier d'ambulancier m'a permis d'être en contact avec les patients, d'être à l'écoute de leurs attentes, d'intégrer le milieu de la santé. Je veux continuer à servir les gens, mais dans un cadre fermé (ce qui sous-entend que tu n'aimes pas travailler à l'extérieur) et le métier d'Infirmier m'offre plus de perspectives d'évolution que celui d'ambulancier ( on ne t'interdira pas d'avoir ce choix et de vouloir exercer le métier qui correspond à ta formation et à tes compétences professionneles) .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hopto
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 290

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Achete toi un petit enregistreur MP3 et enregistre tout tes entretiens en douce.

Meme si c'est interdit, au moins tu pourras réécouter et te refaire un avis ou dévoiler la mascarade en mettant l'enregistrement sur internet et mettant un BIP sur les noms par sécurité.

Apres chacun pourra se faire son avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hopto a écrit:
Achete toi un petit enregistreur MP3 et enregistre tout tes entretiens en douce.

Meme si c'est interdit, au moins tu pourras réécouter et te refaire un avis ou dévoiler la mascarade en mettant l'enregistrement sur internet et mettant un BIP sur les noms par sécurité.

Apres chacun pourra se faire son avis

Pas mal comme idée , perso j'ai toujours été bon aux entretiens, je crois que le platage total de mon premier entretien a été bénéfique.e pour le reste de ma carrière.
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'y a pas eu de parole explicite ce n'est même pas la peine d'espérer de porter plainte .
Des fois il y a des jurys qui font exprès de s'énerver ,de montrer qu'ils s'ennuient etc...dans le but de tester le candidat pour voir si il supporte le stress,manager et relativiser .Les postes d'encadrement génèrent beaucoup de stress .
Il a simplement essayé de te pousser dans tes retranchements .
Après ce n'est pas moi qui a subit l'entretien donc je ne peux rien en conclure juste exposer voir extrapoler ce que je pense .
Le conseil d'Hopto est judicieux personnellement je me suis déjà armé de lecteurs pour des entretiens comme une montre MP4 (dictaphone) et un lecteur Mp3 discret dans ma chemise et tout les deux appareil enregistrent discrètement la conversation .
Heuresement que pour l'instant je n'en ai pas à passer .
Je te souhaite bon courage .
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Deuxième remarque: tu as déjà un poste dans l'administration. L'idéal (je me mets à la place du jury) serait que tu envisages l'échelon supérieur dans la branche où tu es, et non changer catégoriquement, quelles que soient les raisons invoquées. Aux yeux d'un jury, tu ne sais pas trop ce que tu veux. Pourquoi t'as pas commencé par là ? Tu perds des points en motivation. Nous ne saurons pas ce que les autres ont dit, avant toi...Je rapelle qu'il s'agit d'un concours...


Franchement, Joselen, c'est quoi ces conseils-la ?
"restes ou tu es, tu as deja un boulot ..." ca c'est le fameux discours "d'integration" qu'on tient aux afrodescendants qui sont dans l'administration en France et surtout ceux qui sont "sur-qualifies". Et toi tu le repetes ici ? moi je vois koko1289 qui veut briser ses chaines et il/elle doit etre encourage(e).

Koko1289, pour l'instant tu ne peux que attendre les resultats.
j'espere que la voix de ce triste president du jury n'est pas preponderante. Le simple fait que tu es postule et obtenu d'excellentes notes montrent ta motivation et le serieux de la preparation de l'epreuve ecrite. c'est un point positif et pas le contraire. En effet il ya pas mal de gens dans ton cas, surqualifies, et qui ne trouvent pas la peine ni le temps de postuler pour des positions relatives a leur qualification. Ils sont-la, justement que pour l'argent. Et c'est a toi que l'on reproche de postuler pour des raisons uniquement pecuniaires ? c'est le mode a l'envers ca ! tu ne crois pas Joselen ?
En cas d'echec,
1- tu presentes d'autres concours de ton niveau. STP ne cede pas a cet esprit de mediocrite qui dicte que tu dois avancer simplement par echelon. Dc ne vise que les concours de ton niveau d'etudes ou plus (si ton anciennete le permet). Et surtout parles-en autour de toi a des gens surs! Et glane le max de conseils pour l'epreuve d'entretien. Surtout comment repondre aux questions "peau-de-banane".

2- ou Tu prends une approche radicale:
si tu as un bac+4 minimum plus ton experience, prends un conge formation et postule a un master dans un domaine porteur (energy renouvelable, IT, etc...) puis tu vas dans le prive, et tu reviens remercier tes anciens collegues de tout le soutient qu'ils t'ont apportes (les personnes concernees comprendront le msg 5/5).

Il faut refuser systematiquement d'etre embastiller par l'environnement de travail (prive comme administration) dans lequel on evolue.

Aux Modos, et responsables de grioo, je proposerai de creer un lien "coaching" ou tout autre titre bienvenu dans lequel serait systematiquement envoye ce genre de nouveau lien dans le forum.
C'est du concret, c'est l'un des moyens les plus efficaces de profiter de l'experience des autres pour avancer positivement. Je ne sais pas si un tel lien existe deja. Je m'excuse si je l'ai loupe dans ma recherche.
Suis volontaire pour faire partie des modos d'un tel lien/rubrique, mais il faut le soutient et l'aval des modos et de l'admin de grioo. Et ca demande aussi un minimum d'organisation. Par ex creer des sous-rubriques par domaine de competences ou autres, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hopto
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 290

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le racisme en entretien, je l'ai aussi rencontré lorsque je suis en face d'un noir ou d'un arabe.

Je ne sais pas ce qu'on ces personnes mais ils sont tellement complexés lorsqu'ils sont aux RH qu'ils discriminent leurs freres et soeurs pour montrer aux blancs qu'ils font leur boulot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hopto a écrit:
Le racisme en entretien, je l'ai aussi rencontré lorsque je suis en face d'un noir ou d'un arabe.

Je ne sais pas ce qu'on ces personnes mais ils sont tellement complexés lorsqu'ils sont aux RH qu'ils discriminent leurs freres et soeurs pour montrer aux blancs qu'ils font leur boulot.


Qu'est ce qui te fait penser que c'était de la discrimination ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera extrêmement difficile de prouver la discrimination.

Les jurys jouent souvent aux "bon flic / mauvais flic" pour tester les candidats, et le côté désagréable n'avait ***peut-être*** que pour but de tester ton cran psychologique.

Comme l'ont dit certains, vaut mieux avoir un enregistreur la prochaine fois parce qu'à mon avis les membres du jury vont se soutenir entre eux, prétendre n'avoir rien vu de répréhensible, et te traiter de candidat "mauvais perdant".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hopto
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 290

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Hopto a écrit:
Le racisme en entretien, je l'ai aussi rencontré lorsque je suis en face d'un noir ou d'un arabe.

Je ne sais pas ce qu'on ces personnes mais ils sont tellement complexés lorsqu'ils sont aux RH qu'ils discriminent leurs freres et soeurs pour montrer aux blancs qu'ils font leur boulot.


Qu'est ce qui te fait penser que c'était de la discrimination ?


ça fait 30 ans que je fais face à la discrimination et au bout de quelques années, on fini par développer un 6eme sens. Plus besoin de me faire un dessin Wink

Les noirs et arabes compléxés, j'en ai vu beaucoup et se sont les pires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 12:42    Sujet du message: Ah, il y a rien... Répondre en citant

hormheb
Citation:
Franchement, Joselen, c'est quoi ces conseils-la ?



Ce sont des conseils pour l'aider à briser les chaines d'un échec après un entretien, quand on s'est mal préparé ( je suppute).

Une fois qu'il aura son concours en poche, tu pourras l'aider à briser les autres "chaînes"...


Citation:
"restes ou tu es, tu as deja un boulot ..." ca c'est le fameux discours "d'integration" qu'on tient aux afrodescendants qui sont dans l'administration en France et surtout ceux qui sont "sur-qualifies



D'un, Hopto ne t'a pas dit qu'il est noir, ni de quelle origine était composé le jury. Et de deux, il a un projet professionnel et ce n'est pas avec des caresses et des bisous qu'il décrochera son entretien.

Si tu as bien suivi mes conseils, j'ai commencé par entrer dans la peau du jury puis j'en suis ressorti pour pénétrer les espérances d'un candidat, quel qu'il soit. Mais si toi, tu penses qu'il faut résoudre tout par le ressentiment nègre, c'est ton affaire, pas le mien...

Bon, salut gars...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hopto
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 290

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 13:04    Sujet du message: Il y avait rien... Répondre en citant

Hopto
Désolé, je t'ai pris pour l'intervenant qui a posté ce sujet Wink

Citation:
Les jurys jouent souvent aux "bon flic / mauvais flic" pour tester les candidats, et le côté désagréable n'avait ***peut-être*** que pour but de tester ton cran psychologique.


En effet, Kainfry!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 17:40    Sujet du message: Re: Ah, il y a rien... Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
hormheb
Citation:
Franchement, Joselen, c'est quoi ces conseils-la ?



Ce sont des conseils pour l'aider à briser les chaines d'un échec après un entretien, quand on s'est mal préparé ( je suppute).

Une fois qu'il aura son concours en poche, tu pourras l'aider à briser les autres "chaînes"...


Citation:
"restes ou tu es, tu as deja un boulot ..." ca c'est le fameux discours "d'integration" qu'on tient aux afrodescendants qui sont dans l'administration en France et surtout ceux qui sont "sur-qualifies



D'un, Hopto ne t'a pas dit qu'il est noir, ni de quelle origine était composé le jury. Et de deux, il a un projet professionnel et ce n'est pas avec des caresses et des bisous qu'il décrochera son entretien.

Si tu as bien suivi mes conseils, j'ai commencé par entrer dans la peau du jury puis j'en suis ressorti pour pénétrer les espérances d'un candidat, quel qu'il soit. Mais si toi, tu penses qu'il faut résoudre tout par le ressentiment nègre, c'est ton affaire, pas le mien...

Bon, salut gars...


Well, c'est la premiere fois qu'on voit un "blanc" courir sur grioo demander des conseils parce qu'il "soupconne" qu'il a ete "maltraite' dans un entretien de concours... pas mal Very Happy Very Happy
t'es bien le seul a avoir vu ca...

Et puis ou vois-tu le "ressentiment negre" dans ce que j'ai ecrit.

T'as raison vraiment, salut... Arrow
Surtout dans un cas aussi concret, reconnait que une partie de ce que tu as ecrit plus haut est au minimum maladroit. Se mettre dans la peau d'un tel jury (si c'est vraiment ce que koko1289 sans exageration ) ? franchement !

Pour etre concret, quelqu'un a-t-il propose a koko1289 de le rencontrer ou de lui parler (s'il ou elle veut bien) et de l'accompagner pour la suite ?
Moi je ne vis pas chez les gaulois sinon je me serai volontiers porter candidat. Suis en tt cas dispo via MP pour plus de details..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
koko1289
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 16

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les analyses et propositions constructives. Pas la peine de perdre votre à répondre à ces rigolos, le monde est ainsi fait il faut du tout. Au contraire, je demande ne pas se focaliser sur ces personnes qui semblent ...... mais sur l'objet de mon message.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 17:09    Sujet du message: Causalité première ? Répondre en citant

hormheb
Citation:
Et puis ou vois-tu le "ressentiment negre" dans ce que j'ai ecrit.


Ah, c'est comme un mésuromètre qui s'expliquerait par des causalités en causalités. Tu me diras des effets qui engendrent des causalités. Et pourtant, il suffit d'observer une causalité pour anticiper le premier effet.

Si c'est compliqué à comprendre retiens au moins pour l'essentiel que la fin ultime n'est pas le ressentiment nègre, justement, mais la fin de toutes les finalités possibles...
Allez bye!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group