Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lire quand on débute...?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanilla
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 11:30    Sujet du message: Que lire quand on débute...? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'aimerai beaucoup combler ma grande lacune en ce qui concerne la littérature noire. J'aime lire, essentiellement des romans contemporains et de l'héroic fantasy un genre que j'affectionne particulièrement.

J'ai relu Racines dernièrement, l'envie de lire des livres traitant de l'esclavage, sur l'Afrique, sur nous les noirs... mais alors revenue.
La première fois, c'était il y a presque 10 ans maintenant, après avoir regardé la saga. Je mettais alors promis de lire pour apprendre, pour comprendre... Mais j'en ai rien fait.

Cette fois pourtant,j'espère que se sera la bonne. Mais malgré avoir regardé la plupart des posts ici et surtout celui qui concerne les 5 livres qui vous ont marqué. Je ne sais pas par quoi commencer.

Donc j'aimerai votre aide, une liste de livres pour une personne qui n'y connais rien.

Merci d'avance.

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vanilla, et bienvenue

Un jour, par hasard, j'ai lu "Discours sur le colonialisme" d'Aimé Césaire (texte très condensé, et tellement vigoureux, carrément extra-lucide...). Cet auteur m'a alors aiguillonné vers "le livre le plus audacieux qu'un Nègre ait jamais écrit" : c'est ainsi que j'ai lu "Nations nègres et culture" de Chaikh Anta Diop. Depuis lors...

Cela dit, adorer lire les romans ne dispose pas nécessairement à fréquenter les essais et autres travaux de recherche historiographique. En tout cas, je ne lis presque plus de roman depuis une quinzaine d'années, préférant largement les ouvrages académiques et autres publications à caractère "scientifique". Donc, ya du boulot, mais faut surtout pas lacher l'affaire...

Bon vent
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 16:36    Sujet du message: Re: Que lire quand on débute...? Répondre en citant

Vanilla a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'aimerai beaucoup combler ma grande lacune en ce qui concerne la littérature noire. J'aime lire, essentiellement des romans contemporains et de l'héroic fantasy un genre que j'affectionne particulièrement.

J'ai relu Racines dernièrement, l'envie de lire des livres traitant de l'esclavage, sur l'Afrique, sur nous les noirs... mais alors revenue.
La première fois, c'était il y a presque 10 ans maintenant, après avoir regardé la saga. Je mettais alors promis de lire pour apprendre, pour comprendre... Mais j'en ai rien fait.

Cette fois pourtant,j'espère que se sera la bonne. Mais malgré avoir regardé la plupart des posts ici et surtout celui qui concerne les 5 livres qui vous ont marqué. Je ne sais pas par quoi commencer.

Donc j'aimerai votre aide, une liste de livres pour une personne qui n'y connais rien.

Merci d'avance.

A bientôt


Lire aussi quelques autres fondamentaux:

Batouala, René Maran
Les damnés de la tarre
Peau Noire masque blanc
Le cahier du retout au pays natal
Révolution africaine, tous les trois de Franz Fanon
Le monde s'effondre
Pétales de sang
Les férocité blanche
Le code noir ou le calvaire de canaan

Et autres ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 21:01    Sujet du message: Iphri ou rien! Répondre en citant

Bienvenue sur les forums de Grioo, Vanilla

Pour un éventail varié de propositions de lectures, essaie ce site:
http://www.iphri.net/
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 13:00    Sujet du message: Re: Iphri ou rien! Répondre en citant

Farao a écrit:
Bienvenue sur les forums de Grioo, Vanilla

Pour un éventail varié de propositions de lectures, essaie ce site:
http://www.iphri.net/


Et celui-ci : http://per-ank.bankula.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 16:52    Sujet du message: La causalité existentialiste Répondre en citant

Que lire quand on débute ?

Très bonne question! Tout dépendra donc de la lecture en question qui peut n'être qu'un vide pour combler un autre vide et là, c'est pas gagné.

La lecture de la nature par contre, l'essence même des causalités existentialistes est une imprégnation des choses abstraites et dont seule la représentation de l'ETRE dépendra de leur finalité ultime.

Le grand questionnement est de savoir comment naissent les choses abstraites ?

C'est un peu comme si on riait de l'arbre qui perd ses feuilles en hiver, au grand éclat de rires de ses fruits d'automne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 17:39    Sujet du message: Re: Que lire quand on débute...? Répondre en citant

Skank a écrit:
Lire aussi quelques autres fondamentaux:

Batouala, René Maran
Les damnés de la tarre
Peau Noire masque blanc
Le cahier du retout au pays natal
Révolution africaine, tous les trois de Franz Fanon

Le monde s'effondre
Pétales de sang
Les férocité blanche
Le code noir ou le calvaire de canaan

Et autres ...


Skaaaaaaaaaaaaaaaaaaaankeuuuuuuu !!!

Le cahier du retour au pays natal, c'est pas de FANON mais c'est l'oeuvre maîtresse d' Aimé CESAIRE !!! Et bé Bondié, pa ni respé ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Je mets ça sur le compte de ton extrême réactivité pour aider cette nouvelle Grioonaute à qui je souhaite la bienvenue Wink

Pour FANON, je remets dans l'ordre chronologique :

Peau Noire Masque Blanc (PNMB pour les intimes)
Pour la Révolution Africaine
Les Damnés de la Terre


CESAIRE :
Cahier d'un Retour au Pays Natal
Discours sur le Colonialisme
Tout le théâtre, et en particulier :
- Une saison au Congo
et
- La Tragédie du Roi Christophe
La poésie si tu te sens d'attaque

CHEICK ANTA DIOP :
Nations Nègres et Culture (NNC pour les intimes)
puis les autres
L'unité culturelle de l'Afrique noire
Antériorité des civilisations nègres, mythe ou vérité historique ?
Civilisation ou barbarie

La férocité blanche, c'est de Rosa-Amélia PLUMELLE-URIBE

Le code noir ou le calvaire de canaan, c'est de Louis SALA MOLINS

Sinon, il y a aussi Du Racisme français, d' Odile TOBNER

Ensuite, ça dépend de tes origines (africaine, antillaise, si c'est les deux, la liste sera 2 fois plus longue Mr. Green ), de ta sensibilité, de ton attirance pour tel ou tel genre littéraire (roman, essai, poésie, théâtre). Dis-nous quel genre te plait, on te conseillera mieux. Chaque région géographique de la diaspora a une littérature hyper dense (continent Africain, dans les différentes langues originelles + langues coloniales ; Antilles : rien qu'Haïti, c'est déjà énorme, la Guadeloupe et la Martinique se défendent bien aussi Cool ; Diaspora Afro-Etats-unienne : énorme aussi ; Diaspora Afro-Latino-américaine : moins connue, mais fournie aussi).

Tu as vu comme on est serviable ici ? Very Happy Cool Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 17:42    Sujet du message: Re: La causalité existentialiste Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Que lire quand on débute ?

Très bonne question! Tout dépendra donc de la lecture en question qui peut n'être qu'un vide pour combler un autre vide et là, c'est pas gagné.

La lecture de la nature par contre, l'essence même des causalités existentialistes est une imprégnation des choses abstraites et dont seule la représentation de l'ETRE dépendra de leur finalité ultime.

Le grand questionnement est de savoir comment naissent les choses abstraites ?

C'est un peu comme si on riait de l'arbre qui perd ses feuilles en hiver, au grand éclat de rires de ses fruits d'automne...

Toi, c'est de pire en pire, hein...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 18:11    Sujet du message: Re: La causalité existentialiste Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Que lire quand on débute ?

Très bonne question! Tout dépendra donc de la lecture en question qui peut n'être qu'un vide pour combler un autre vide et là, c'est pas gagné.

La lecture de la nature par contre, l'essence même des causalités existentialistes est une imprégnation des choses abstraites et dont seule la représentation de l'ETRE dépendra de leur finalité ultime.

Le grand questionnement est de savoir comment naissent les choses abstraites ?

C'est un peu comme si on riait de l'arbre qui perd ses feuilles en hiver, au grand éclat de rires de ses fruits d'automne...


Franchement Joselen , je ne sais pas si tu t'es relu , mais il semble que la question de la soeur Vanilla était bien simple dans le style de : Par quoi je commence comme lecture si je veux investir les sujets ayant trait à l'Afrique , nulle question de causalités existentialistes qui ont leur finitude dans tes feuilles d'hiver qui éclatent de rire des feuilles d'automne sur un grand arbre au vent ! , enfin mon ami , pourquoi rendre complexe la simplicité même ???

perso je ne crois pas qu'il faille donner à Vanilla une liste précise ou quelconque de livres , chacun à son cheminement et je crois que si elle n'est pas paresseuse et feuillette Grioo et quelques sites bien fournis elle aura bien plus de références qu'on voudra lui en refourguer .

Je ne crois absolument pas à la difficulté entre le saut du roman à l'essai , lorsque l'on devient ou tend à devenir autodidacte ( parce que c'est là la finitude de quelqu'un qui veut investir un tel projet ) cette limitation est factice , mais surtout bonne à décourager les gens , les sites de lectures sont bons juste pour prendre la mesure des livres ( le sujet discuté et leurs auteurs) mais il est fondamental d'avoir ses propres opinions sur ce qu'on lit sinon on se perd entre ces opinions de gourous-onlines qui se croient plus intelligents mais surtout plus importants que la cause qu'ils disent défendre ...

Ce site-ci est rempli de références sur l'Afrique Miss Vanilla prends ton temps et trouves tes points d'intérêts !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 19:18    Sujet du message: Re: La causalité existentialiste Répondre en citant

Gnata a écrit:
Je ne crois absolument pas à la difficulté entre le saut du roman à l'essai , lorsque l'on devient ou tend à devenir autodidacte ( parce que c'est là la finitude de quelqu'un qui veut investir un tel projet ) cette limitation est factice , mais surtout bonne à décourager les gens , les sites de lectures sont bons juste pour prendre la mesure des livres ( le sujet discuté et leurs auteurs) mais il est fondamental d'avoir ses propres opinions sur ce qu'on lit sinon on se perd entre ces opinions de gourous-onlines qui se croient plus intelligents mais surtout plus importants que la cause qu'ils disent défendre ...

ça c'est envoyé pour moi : à se demander pourquoi tant de hargne...
Mais ça ne fait rien : un petit caca nerveux de temps en temps ; ensuite on se sent mieux. Enfin, je l'espère...

Ce que j'ai dit sur roman et essai pourrait éventuellement provoquer une méprise, mais pas nécessairement de la hargne à deux balles...

Je me rappelle que c'est Linguere qui avait essayé (en vain ?) de lire un ouvrage (Capitalisme et Esclavage) dont on parlait beaucoup sur ce forum : cette diffulté n'a rien à voir avec l'intelligence ou je ne sais quoi d'autre.
Comme s'il y avait moins d'intelligence dans Ségou de Maryse Condé que dans Je suis noir, et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman. La hargne peut parfois embrumer l'esprit de ceux qui croient tellement en avoir plus que tout le monde...

Il y a simplement que le goût pour le roman n'est pas le même que celui pour l'essai ; d'aucuns pouvant fréquenter indifféremment l'un ou l'autre. Pis, parmi les romans, d'aucuns préfèrent les policiers, mais pas d'autres. Et parmi les essais, d'aucuns renonceraient à lire de la linguistique historique africaine, préférant l'histopire politique. Etc.

C'est donc exclusivement affaire de goût : je n'ai jamais prétendu être plus intelligent que quiconque, du simple fait que je lis désromais plus volontiers les essais que les romans. La hargne rendrait-elle à ce point aveugle???

Vraiment hein! Tout ça pour ça!?
Quand on n'a rien d'intelligent à dire sur un topic, on peut aussi passer son chemin ; au lieu de baver sur autrui. Malpropre. Malparlance...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 19:21    Sujet du message: Re: Que lire quand on débute...? Répondre en citant

Vanilla a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'aimerai beaucoup combler ma grande lacune en ce qui concerne la littérature noire. J'aime lire, essentiellement des romans contemporains et de l'héroic fantasy un genre que j'affectionne particulièrement.

J'ai relu Racines dernièrement, l'envie de lire des livres traitant de l'esclavage, sur l'Afrique, sur nous les noirs... mais alors revenue.
La première fois, c'était il y a presque 10 ans maintenant, après avoir regardé la saga. Je mettais alors promis de lire pour apprendre, pour comprendre... Mais j'en ai rien fait.

Cette fois pourtant,j'espère que se sera la bonne. Mais malgré avoir regardé la plupart des posts ici et surtout celui qui concerne les 5 livres qui vous ont marqué. Je ne sais pas par quoi commencer.

Donc j'aimerai votre aide, une liste de livres pour une personne qui n'y connais rien.

Merci d'avance.

A bientôt



Bienvenue Vanilla. J'ai essayé de répondre depuis et je voyais qu'un seul livre pour débuter et par après lire des livres plus complexes mais si celui là a eu des critiques par la suite par d'autres auteurs africian.

L'Enfant Noir de Camara Laye. Grioo même en a fait un article.
http://www.grioo.com/opinion6148.html


PS: Embarassed Rolling Eyes Il se fait que l'auteur vient de ma région.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bah les frangins du "village", Y a quoi même ? !

C'est un peu tôt pour se bouffer le nez non ? Les élections sont même pas encore programmée ! ! Smile Smile

[Ivorian Private Joke => Sorry Mr Modo SmileSmile]

Pour le reste, je suis un peu comme Ogo, je dois lire 1 roman pour 10 essais...mais j'avoue n'en avoir jamais tiré la moindre conclusion Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 20:14    Sujet du message: Re: La causalité existentialiste Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

ça c'est envoyé pour moi : à se demander pourquoi tant de hargne...
Mais ça ne fait rien : un petit caca nerveux de temps en temps ; ensuite on se sent mieux. Enfin, je l'espère...

Parent Heu , je sais que tu te prends pour quelqu'un d'important , mais plus précisement je parlais des auteurs qui ont leurs blogs et qui pondent leurs théories en vases clos , je ne sais pas , you're losing it or what ??? relax man , et puis quittes dans les affaires de caca nerveux , tu n'en es pas là ,oubien ?!

Citation:
Ce que j'ai dit sur roman et essai pourrait éventuellement provoquer une méprise, mais pas nécessairement de la hargne à deux balles...
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec ça que je sois ton hargneux du mois , je trouve que c'est un vrai faux problème que de distancer ces catégories littéraires , m'enfin ce point est aussi recevable sinon plus que celui sur la supposée incompatibilité des genres !

Citation:
Je me rappelle que c'est Linguere qui avait essayé (en vain ?) de lire un ouvrage (Capitalisme et Esclavage) dont on parlait beaucoup sur ce forum : cette diffulté n'a rien à voir avec l'intelligence ou je ne sais quoi d'autre.
Comme s'il y avait moins d'intelligence dans Ségou de Maryse Condé que dans Je suis noir, et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman. La hargne peut parfois embrumer l'esprit de ceux qui croient tellement en avoir plus que tout le monde...

Bon rebelotte avec les coups de coudes , si Linguère avec laquelle j'ai conversé sur le sujet n'a pas lu Capitalisme et Esclavage selon mes souvenirs c'est parce qu'elle le trouvait trop distant de ses intérêts , par mimétisme puisque son frère l'avait lu , elle se trouvait obligée de le lire aussi ,bref ...

Citation:
Il y a simplement que le goût pour le roman n'est pas le même que celui pour l'essai ; d'aucuns pouvant fréquenter indifféremment l'un ou l'autre. Pis, parmi les romans, d'aucuns préfèrent les policiers, mais pas d'autres. Et parmi les essais, d'aucuns renonceraient à lire de la linguistique historique africaine, préférant l'histopire politique. Etc.
Encore une fois , puisque ce qui concerne l'Afrique est multiforme , on n'a à ses début pas le choix que d'investir les multiples facettes du décor , quittes à se choisir un créneau après , mais encore chacun à son opinion propre sur le sujet.

Citation:
C'est donc exclusivement affaire de goût : je n'ai jamais prétendu être plus intelligent que quiconque, du simple fait que je lis désromais plus volontiers les essais que les romans. La hargne rendrait-elle à ce point aveugle???
Je passe sur ça ...

Citation:
Vraiment hein! Tout ça pour ça!?
Quand on n'a rien d'intelligent à dire sur un topic, on peut aussi passer son chemin ; au lieu de baver sur autrui. Malpropre. Malparlance..

heu ... parent , qu'est-ce qui se passe ?!
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 09:45    Sujet du message: L'effet premier ? Répondre en citant

Chabine
Citation:
Toi, c'est de pire en pire, hein...


Ah merci, c'est donc un bon signe!

Gnata
Citation:
Franchement Joselen , je ne sais pas si tu t'es relu , mais il semble que la question de la soeur Vanilla était bien simple dans le style de : Par quoi je commence comme lecture si je veux investir les sujets ayant trait à l'Afrique

Et tu penses que je n'ai rien compris...

Lisez la pensée d'un des vôtres, au lieu de vous comporter comme ces noir(e)s qui changeaient de trottoir pour ne pas avoir à serrer la main de Diop...

Vanilla
Salut,
Je traduis mon texte. Ce qui caractérise la pensée de ceux qui ont fait la littérature noire ou nègre, Césaire, Diop, Senghor, pour ne citer que ces trois est leur faculté à s'élever des simples causalités existentialistes pour pénétrer le coeur de la nature dans le but de l'apprivoiser. Quand je dis apprivoiser, c'est comprendre les choses les plus abstraites pour les rendre plus réelles. Tu conviendras avec moi que le support de ce travail est et a toujours été la question existentialiste des leurs.

Mais bon, papa et mère fouettards s'étant emparé de tout, ça nous donne les réactions de ce forum. Et dire qu'il paraît que nous devons avancer...

En citant l'arbre, je ne fais que représenter cet élement de la nature africaine, mais avec un jeu de mots poétisés dont je tairai la vraie signification.

Tu me diras à chacun sa nature...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 14:44    Sujet du message: Re: L'effet premier ? Répondre en citant

Joseleñ a écrit:

Gnata
Citation:
Franchement Joselen , je ne sais pas si tu t'es relu , mais il semble que la question de la soeur Vanilla était bien simple dans le style de : Par quoi je commence comme lecture si je veux investir les sujets ayant trait à l'Afrique

Et tu penses que je n'ai rien compris...

Lisez la pensée d'un des vôtres, au lieu de vous comporter comme ces noir(e)s qui changeaient de trottoir pour ne pas avoir à serrer la main de Diop...


Tu es donc un Cheikh Anta diop en puissance ??? Heu ...soit c'est moi qui depuis hier ne comprends rien à rien ou c'est que l'hiver Parisien avec son corollaire de morosité et de stress ont fini de rendre certains messages incompréhensibles , mouais , durs temps Laughing
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2008 19:19    Sujet du message: Qu'est-ce que la pensée ? Répondre en citant

Citation:
Tu es donc un Cheikh Anta diop en puissance ???


Tout dépend de l'idée dont tu te fais du personnage. Parce que pour moi, Diop est d'abord un homme des sciences, dont les idées inspirent la recherche philosophique et surtout métaphysique. Soit on s'inscrit sur une ligne purement sociologique en abordant son oeuvre. Soit, il n'est que le gourou que je dénote chez toi...


Citation:
soit c'est moi qui depuis hier ne comprends rien à rien ou c'est que l'hiver

Déjà tu confonds le diopisme scientifique et le "gourouïsme" littéraire qu'on appelle aussi gauchisme littéraire.

Citation:
"l'hiver Parisien avec son corollaire de morosité et de stress ont fini de rendre certains messages incompréhensibles , mouais , durs temps

En attendant les fruits d'automne. Tout n'est pas si morose que çà finalement...Même en Afrique on pense encore qu'après la pluie, vient le beau temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bah les frangins du "village", Y a quoi même ? !

C'est un peu tôt pour se bouffer le nez non ? Les élections sont même pas encore programmée ! ! Smile Smile


Je rajouterai même que le concours de la plus grande xxx n'est pas ouvert, messieurs, alors vous arrêtez vos c... sinon je nettoie le topic au Karcher Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Vanilla a demandé des conseils, pas d'être dégoutée de la lecture à vie !!!

Je ne sais pas si lire des essais prouve qu'on est plus intelligent que les lecteurs de romans, mais votre passe d'armes, là, vraiment !!! C'est TRES INTELLIGENT !! Y'a que des mecs pour se livrer à ce genre d'inutilités ! Rolling Eyes

Eh bé messié, pa ni moyen !!! Evil or Very Mad Mad Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008 03:50    Sujet du message: Répondre en citant

« … Or prends-y garde : la lecture d’une foule d’auteurs et d’ouvrages de tout genre pourrait tenir du caprice et de l’inconstance. Fais un choix d’écrivains pour t’y arrêter et te nourrir de leur génie, si tu veux y puiser des souvenirs qui te soient fidèles. C’est n’être nulle part que d’être partout. Ceux dont la vie se passe à voyager finissent par avoir des milliers d’hôtes et pas un ami. Même chose arrive nécessairement à qui néglige de lier commerce avec un auteur favori pour jeter en courant un coup d’œil rapide sur tous à la fois.
(…)
La multitude des livres dissipe l’esprit. Ainsi, ne pouvant lire tous ceux que tu aurais, c’est assez d’avoir ceux que tu peux lire. 4. « Mais j’aime à feuilleter tantôt l’un, tantôt l’autre. » C’est le fait d’un estomac affadi, de ne goûter qu’un peu de tout : ces aliments divers et qui se combattent l’encrassent ; ils ne nourrissent point. Lis donc habituellement les livres les plus estimés ; et si parfois tu en prends d’autres, comme distraction, par fantaisie, reviens vite aux premiers. Fais chaque jour provision de quelque arme contre la pauvreté, contre la mort, contre tous les autres fléaux ; et de plusieurs pages parcourues, choisis une pensée pour la bien digérer ce jour-là. 5. C’est aussi ce que je fais : dans la foule des choses que j’ai lues, je m’empare d’un trait unique…
»
Sénèque à Lucilius

Chère Vanilla, Ne lis que les Grands… Laisses les médiocres…
Ne vaut QUE la littérature… Le reste n’est qu’ « amour du tracas… » n‘y succombes que pour te forger des armes bien particulières… Mais pour l’édification vraie de l’âme, encore une fois, ne vaut QUE la littérature…

"L’aventure ambiguë" est une stèle parmi le tas de gravats que constitue la littérature africaine de langue française… et Césaire est grand, encore plus grand que ce qu’en dit la foule…
(Ne le lis pas comme la foule mais écoutes les virgules… sa respiration…)

L’essai est un art mineur… Si les zélateurs de ce topic arrivent à te convaincre du contraire, ne t’attaches qu’aux essayistes qui ont de la langue… que ça prend aux tripes…
Fanon et Adotevi en sont!
Oublies les autres… TOUS les autres!

Par contre n’oublies pas, le bon essai est une fois sur deux un pamphlet ou un discours … donc de la littérature…
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Yedidia a écrit:
Chère Vanilla, Ne lis que les Grands… Laisses les médiocres…
Ne vaut QUE la littérature… Le reste n’est qu’ « amour du tracas… » n‘y succombes que pour te forger des armes bien particulières… Mais pour l’édification vraie de l’âme, encore une fois, ne vaut QUE la littérature…

"L’aventure ambiguë" est une stèle parmi le tas de gravats que constitue la littérature africaine de langue française… et Césaire est grand, encore plus grand que ce qu’en dit la foule…
(Ne le lis pas comme la foule mais écoutes les virgules… sa respiration…)


Vraiment merci pour ce très bel exercice de style en faveur de la littérature ; de la vraie. Et, justement, j'en suis resté aux grands classiques (d'expression française)...
J'en ai été un fan pendant longtemps : de toute façon, en Afrique où j'étais il n'y avait pas beaucoup d'autre choix ; sauf à sacrifier aux "Roman-photo"...
Citation:
L’essai est un art mineur… Si les zélateurs de ce topic arrivent à te convaincre du contraire, ne t’attaches qu’aux essayistes qui ont de la langue… que ça prend aux tripes…
Fanon et Adotevi en sont!
Oublies les autres… TOUS les autres!

Heu, moi ya na pas dakor di tout!
Je crois au contraire que le roman est obsolète : que l'inflation contemporaine des domaines de connaissance (académique ou scientifique) réduit toujours un peu plus la capacité du roman à informer le lecteur sur les affaires de ce monde telles qu'elles vont...

Seuls les très grands réussissent encore à ce faire via le roman : mais ces auteurs de haut vol sont devenus quasiment introuvables. En lieu et place, on trouve les Mambackou, Miano, Beyala, Monenimbo, etc.

En revanche, l'essai me semble plus à la portée de chacun, car la stylistique n'y est qu'un détail ; l'information (académique ou scientifique), même "brute de décoffrage" étant le plus important. C'est ainsi que le style de Bwemba Bong n'est pas extraordinaire, certainement pas Césairien, mais son propos est bel et bien dans la filiation du "Discours sur le colonialisme" : d'ailleurs, il vaut peut-être mieux avoir lu le premier pour optimiser sa compréhension du second (ou vice versa)...

Citation:
Par contre n’oublies pas, le bon essai est une fois sur deux un pamphlet ou un discours … donc de la littérature…

Possible.
Je n'en sais rien, à vrai dire...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ramses
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 34

MessagePosté le: Dim 07 Déc 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

samut Vanilla
que lire quand on débute, à propos de l'Afrique...

Suis ton instinct...
il y'a des auteurs références, cités par beaucoup ds ce topic, des essais, des poèmes, des romans.
Pour les essais et ouvrages scientifiques, tu as Cheikh Anta Diop, c'est incontournable; Aimé Césaire, Frantz Fanon, Paul T Pouémi ou Nicolas Agbohou pour l'economie, Théophile Obenga, Cheikh Ahmidou KAne...
La collection Afrique contemporaine de Ibrahima Baba Kaké (plus de quinze petits volumes sur l'histoire de l'Afrique)
pour les biographies ou autobiographies, tu as celle des deux Mandela, Senen andriamirado sur Sankara, Modibo Diarra...
tu as Ahmadou Coumba ou A Hampaté Ba pour les contes et récits initiatiques
Senghor (quoi qu'on en pense!), soni labou tamsi, Césaire...pour la poésie
Pour les romans, le choix est varié: littérature engagée ou le roman historique avec Mongo Beti, Nadine Gordimer, MAryse Condé, Thomas Moffolo... la génération des Sembène Ousmane, Ahmadou Kourouma ou la nouvelle génération, souvent injustement critiquée avec Léonora Miano, Alain Mabanckou, Fatou Diome, plus de milliers d'auteurs à découvrir
Bonne lecture et suis ton instinct
_________________
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanilla
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou

Désolée de ne pas être revenue plus tôt. Je ne pensais pas que mon post aller susciter autant de réactions. En tout cas merci pour les références, j'avais déjà un peu regarder le forum pour avoir quelques idées.

Je suis une lectrice de romans, d'ailleurs la seule fois ou j'ai essayé de lire autre chose c'était en 2004 pour le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti. Il s'agissait de : haiti n'existe plus. J'ai bien dit essayé car j'ai pas réussi à finir, ce bouquin sur Haïti.

A cette période là, je voulais en savoir un peu plus sur ce pays que je connais pas alors qu'il fait partie de moi aussi. J'y suis allée très jeune, une fois avec ma mère qui est de là-bas. Mais j'en ai pas souvenir.
Je suis née et j'ai vécue toute mon enfance en Guyane, comme mon père.

Mes envies portent sur Haïti et les antilles, mais aussi comme je l'ai dit avant tout sur l'Afrique. Parce que je n'y connais pas grand chose, même si j'y ai été à deux reprises.

Bien sur que dans cette aventure, je devrais me faire mon opinion, mon propre avis. Mais comme l'a fait remarqué quelqu'un je souhaitais avoir des références dans le but de ne pas être dégoûtée dés le début de ma nouvelle tentative.

Je vais m'y mettre

Merci à tous de votre accueil

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group