Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chloé Mortaud, miss Albigeois Midi Pyrénées élue miss France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Jeu 01 Jan 1970 00:43    Sujet du message: Chloé Mortaud, miss Albigeois Midi Pyrénées élue miss France Répondre en citant

Ce topic a été créé automatiquement, à partir des réactions postées à l'article: http://prive.grioo.com/ar,chloe_mortaud_miss_albigeois_midi_pyrenees_elue_miss_france_2009,15858.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Grioo.com
Invité





MessagePosté le: Jeu 01 Jan 1970 01:00    Sujet du message: Précisions Répondre en citant

Précisions
Pour une discussion sur le métissage, nos forums sont disponibles.

A ceux qui se plaignent de la "censure", nous rappelons qu'il est possible de discuter de tous les sujets dans les forums accessibles à http://www.grioo.com/forum/

Naturellement l'anonymat n'est pas le même que dans les articles, et nous osons croire que ceux qui défendent vigoureusement la "liberté d'expression sur grioo" sauront l'utiliser dans les forums.

Sinon, merci de réagir au sujet, l'élection de Miss France 2009.
Revenir en haut de page
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, quand le sujet était "anonyme" dans les réactions d'articles on eu droit à des dizaines de messages de qualité variable sur les vertus ou les vices du métissage.

Dès lors que c'est sur le forum les gens n'ont plus rien à dire?????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
C'est marrant, quand le sujet était "anonyme" dans les réactions d'articles on eu droit à des dizaines de messages de qualité variable sur les vertus ou les vices du métissage.

Dès lors que c'est sur le forum les gens n'ont plus rien à dire?????


Laughing C'est ce qu'on appelle des " Rolling Eyes courageux du clavier Rolling Eyes ".

Ce que je remarque avec tous les commentaires c'est que depuis le 04 novembre 2008 Obama est devenu malgré lui un sujet de divisions dès qu'un afro-descendant fait la UNE de n'importe quel média de manière positive ou négative. La question que je me pose dans tout cela après avoir lu les commentaires; faut-il banir le mot METIS?
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Wildcat,

je crois que le métissage est un vrai sujet qui mériterait d'être débattu avec sérieux.
Autant quand j'ai habité au Cameroun j'en ai rencontré plusieurs qui semblaient plutôt imbus de leur personne et se considérant plutôt blancs que noirs (surtout quand ils allaient à l'école française), autant en en cotoyant ici, je trouve que c'est une problématique assez complexe et qui ne peut se traiter de façon uniforme.
Exemple, je connais deux frère et soeur, métisses, plutôt engagés dans le milieu afro. La soeur se considère comme "métisse", et passe beaucoup de temps en Normandie, tandis que le frangin lui s'est déclaré "100% noir" et délaisse complètement ce côté.
Pourtant les "raisonnements" approximatifs des "courageux du clavier" les analyseront de la même façon.

Je crains malheureusement qu'on soit de nouveau de plus en plus obligés de recourir au déplacemement des sujets vers les forums, cela nuit à l'interactivité, mais on ne peut plus laisser n'importe quels débordements (qui freinent souvent les candidats aux interviews).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hotep
Grioonaute


Inscrit le: 14 Nov 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 05:21    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est beaucoup moche cette miss !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jess
Grioonaute


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 10:16    Sujet du message: une miss originale Répondre en citant

pourquoi il n' y a jamais eu des misses franco-asiatiques,maghrébines , noires ébènes ? comme je crois qu'il n'y aura jamais des misses métis de père noirs (à cause du nom étranger) Evil or Very Mad
_________________
moljc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jess, bienvenue sur les forums après moult réactions d'articles Wink

Il ne faut pas oublier la réalité démographique française: il doit bien y avoir 80% de "caucasiens" dans la population, et ça ne peut que se refléter dans les votes du public...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 10:33    Sujet du message: Re: une miss originale Répondre en citant

jess a écrit:
pourquoi il n' y a jamais eu des misses franco-asiatiques,maghrébines , noires ébènes ? comme je crois qu'il n'y aura jamais des misses métis de père noirs (à cause du nom étranger) Evil or Very Mad


noir ébène il y en a dejà eu .

la prémière miss noire était assez foncée de peau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 12:12    Sujet du message: Re: une miss originale Répondre en citant

jess a écrit:
pourquoi il n' y a jamais eu des misses franco-asiatiques,maghrébines , noires ébènes ? comme je crois qu'il n'y aura jamais des misses métis de père noirs (à cause du nom étranger) Evil or Very Mad


et des nom étrangers...y a en eu quelques uns et depuis longtemps...

Faut arrêter de délirer là..dans la surenchère quelque peu stérile...

La liste des miss est au contraire assez étonnante...quand on voit que les DOM TOM son sur-représenté au regard de leur importance démographique réelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jess
Grioonaute


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 14:43    Sujet du message: des exemples à titre d'explications Répondre en citant

@kainfri
je te remercie de cet accueil ,j'avoue avoir hésiter
Razz
pour revenir au sujet,je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , le fait que la population caucasienne soit majoritaire ne justifie pas l'absence des minorités ,en même temps quand miss réunion(et autres îles) est blanche ça diminue les chances d'avoir (régulièrement) un miss noire

ce qui me permet de répondre à tata et à l'autre grioonaute(désolé pour le pseudo) , je n'ai pas assez de culture sur les misses ,j'aurais bien voulu que vous étayez sur le sujet,des misses au nom à consonance africaine et noire nuit ,donnez des noms par exemple
_________________
moljc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 14:57    Sujet du message: Re: des exemples à titre d'explications Répondre en citant

jess a écrit:
je n'ai pas assez de culture sur les misses ,j'aurais bien voulu que vous étayez sur le sujet,des misses au nom à consonance africaine et noire nuit ,donnez des noms par exemple


Je sais pas...tu peux me donner le nom d'une miss Africaine avec un nom et un phénotype Libanais par exemple ? Juste un...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jess
Grioonaute


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 21:19    Sujet du message: @Benny Da B' Répondre en citant

tu fais des affirmations gratuites, pour les récentes misses noires ou métisses ,elles ont toutes des noms très français mais si tu n'arrive pas à en citer une , c'est simplement qu'elles n'existent pas
_________________
moljc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'intitulé de l'article se conclut par "...et elle est métisse!", comme si c'était une première. On m'avancera ce qu'on veut sur l'aisance de critiquer, mais il demeure que l'amateurisme dans le traitement et le choix des articles sur grioo.com est évident. Cette recherche omniprésente du sensationnel met à mal la crédibilité de vos rédacteurs, tous rapporteurs de brèves du comptoir, on a l'impression.

Kainfri a écrit:
je crois que le métissage est un vrai sujet qui mériterait d'être débattu avec sérieux.
Autant quand j'ai habité au Cameroun j'en ai rencontré plusieurs qui semblaient plutôt imbus de leur personne et se considérant plutôt blancs que noirs (surtout quand ils allaient à l'école française), autant en en cotoyant ici, je trouve que c'est une problématique assez complexe et qui ne peut se traiter de façon uniforme. Exemple, je connais deux frère et soeur, métisses, plutôt engagés dans le milieu afro. La soeur se considère comme "métisse", et passe beaucoup de temps en Normandie, tandis que le frangin lui s'est déclaré "100% noir" et délaisse complètement ce côté.


La seule chose qui demande sérieux débat au sujet du métissage est cette curieuse manie que certains ont de les prendre en otage et les enfermer dans des concepts suspects. Il semble pourtant assez simple de comprendre que nos amis métis, de par leur nature même, peuvent à loisir choisir d'être métis, leuco ou Afro. Affirmer alors qu'ils seraient imbus de leur personne parce que se considérant comme leuco, voilà une posture qui me semble problématique. Pourquoi percevons-nous si négativement un métis qui se réclame Leuco? La prochaine aberration consiste chez nous autres à les tenir systématiquement pour Afro au nom de j'ignore quoi. Toute l'excitation qui a gagné le monde Afro autour d'Obama, l'émotion que son élection a suscitée... parce qu'à nos yeux il ne peut être que Noir. Il n'est venu à l'idée de personne que les blancs le tiennent pour blanc peut-être???? Que c'est l'un des facteurs qui ont probablement été décisifs au dernier moment?


Kainfri a écrit:
Je crains malheureusement qu'on soit de nouveau de plus en plus obligés de recourir au déplacemement des sujets vers les forums, cela nuit à l'interactivité, mais on ne peut plus laisser n'importe quels débordements (qui freinent souvent les candidats aux interviews).


J'avoue avoir copieusement souri en apprenant que grioo avait à coeur de préserver ses chances d'interviewer certaines personnalités en les tenant à distance respectable de la virulence de certaines interventions. Est-il qu'il faut comprendre que l'absence d'un espace de réactions à l'article sur la nomination de Biya Chantal (épouse du président camerounais) participe de cette approche-là? Inutile de rétorquer que chacun jouit du choix libre de porter au forum le sujet lui chante. Il y a des articles, comme celui-ci, qu'il me paraît excessif de muer en thème de forum.


Dernière édition par Kiné Lam le Mer 10 Déc 2008 14:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:

La seule chose qui demande sérieux débat au sujet du métissage est cette curieuse manie que certains ont de les prendre en otage et les enfermer dans des concepts suspects.


Merci Kiné Lam d'avoir résumé aussi clairement cette pensée !

C'est exactement mon sentiment aussi, de voir qu'ils sont systématiquement "pris en otages" par les idéologues de tout bord, et bien souvent, sans même qu'on leur demande leur avis. Chosifiés qu'ils sont de par ce qu'ils "représentent" ou censé représenter....

Il suffit de voir le débat sur la fille de N'Krumah ici :

http://www.grioo.com/ar,la_fille_de_l_ex-president_kwame_nkrumah_du_ghana_elue_depute_,15871.html

Kiné Lam a écrit:

Il semble pourtant assez simple de comprendre que nos amis métis, de par leur nature même, peuvent à loisir choisir d'être métis, leuco ou Afro. Affirmer alors qu'ils seraient imbus de leur personne parce que se considérant comme leuco, voilà une posture qui me semble problématique. Pourquoi percevons-nous si négativement un métis qui se réclame Leuco? La prochaine aberration consiste chez nous autres à les tenir systématiquement pour Afro au nom de j'ignore quoi. Toute l'excitation qui a gagné le monde Afro autour d'Obama, l'émotion que son élection a suscitée... parce qu'à nos yeux il ne peut être que Noir. Il n'est venu à l'idée de personne que les blancs le tiennent pour blanc peut-être???? Que c'est l'un des facteurs qui a probablement été décisif au dernier moment?


Là encore, je souscris !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Journaliste :
"A un moment, vous avez décidé que vous étiez noir ? "

Barack Obama :
"Hé bien, je ne suis pas sûr que je l'ai décidé... Je pense, vous savez, que si vous avez l'air afro-américain dans cette société, vous êtes traité en afro-américain."


Arrêtez de chercher des évidences qui n'éxiste pas . Rolling Eyes
Il y a une expression française :
"On appelle pas un chat ,un chien"
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

eikichi onizuka a écrit:
Citation:
Journaliste :
"A un moment, vous avez décidé que vous étiez noir ? "

Barack Obama :
"Hé bien, je ne suis pas sûr que je l'ai décidé... Je pense, vous savez, que si vous avez l'air afro-américain dans cette société, vous êtes traité en afro-américain."


Arrêtez de chercher des évidences qui n'éxiste pas . Rolling Eyes
Il y a une expression française :
"On appelle pas un chat ,un chien"


Avec un peu plus de vigilence peut-être, tu trouverais réponse dans la question-même du journaliste. Aurait-il exposé Carol Mosley Brown à la même interrogation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nometema
Grioonaute


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si les blancs voient Obama comme un blanc, tant mieux pour eux et pour lui. Ce qui nous interesse ici, c'est la façon dont il se voit lui même.
Le reste n'est que littérature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group