Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Docu sur King

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 21:00    Sujet du message: Docu sur King Répondre en citant

Citation:


http://wiki.france5.fr/index.php/MARTIN_LUTHER_KING_%22J%27AI_FAIT_UN_REVE%22

MARTIN LUTHER KING "J'AI FAIT UN REVE"
La série
Auteur : GEORGE EDWARD
Durée : 00:52:00
Réalisateur : AKOMFRAH JOHN
Avec la participation de :
Production : BLACK AUDIO FILMS
Production déléguée :
Production exécutive : LTD
Avec le soutien de : BBC
Diffusions
Lun. 31 mars 2008 à 21:38, Lun. 19 janvier 2009 à 20:35
Synopsis
Dès les premières années de sa vie, Martin Luther King a subi les affres de la ségrégation raciale. Après de brillantes études, il devient révérend, comme son père, et prêche pour les droits des Noirs en s'inspirant des principes chrétiens de non-violence. En organisant des marches pacifiques, il devient peu à peu une icône et accompagne le changement de mentalités qui s'opère simultanément aux Etats-Unis. Mais il dérange aussi beaucoup. Surveillé par le FBI, soupçonné de corruption, sa vie est toujours menacée. Le " Bloody Sunday ", en 1965, durant lequel des militants pour le droit de vote des Noirs sont brutalement repoussés par la police, l'affecte tout particulièrement. Son opposition à la guerre du Vietnam suscite de nombreuses critiques, même parmi ses proches. Assassiné le 4 avril 1968 par un extrémiste, Martin Luther King reste la figure emblématique de la lutte pour la cause des Noirs.Ce documentaire est diffusé à l'occasion du quarantième anniversaire de l'assassinat de Martin Luther King.(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) Image ci-dessus : ©BBC




Article de France 5 [modifier]


« Je fais un rêve, que mes quatre enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés en fonction de la couleur de leur peau, mais en fonction de leur caractère. » Le discours de Martin Luther King, prononcé à Washington en 1963 lors d'une spectaculaire marche de la liberté, est à l'image de ce pasteur noir, charismatique et téméraire.

Ce grand leader, partisan de la non-violence, s'insurge contre une Amérique rétrograde qui pratique une ségrégation ostensible contre les Noirs. « Citoyens de seconde zone », ceux-ci sont victimes de discriminations diverses. A l'école, au travail, mais aussi dans les lieux publics, cette population est assaillie d'interdictions en tout genre. En Martin Luther King, le peuple noir trouve un porte-parole hors norme.

En novembre 1956, ce dernier encourage les Noirs à boycotter les bus municipaux où la ségrégation est de mise. Le mouvement lancé par Martin Luther King est couronné de succès : le 13 novembre 1956, la Cour suprême déclare illégale la ségrégation dans les bus, soit une première victoire dans la lutte pour l'égalité des droits civiques. Le rêve du pasteur prend forme. Son action lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1964. Sa mort tragique, le 4 avril 1968, à Memphis, fait de lui un martyr.


Source : magazine des programmes de France 5

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hopto
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 290

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Martin Luther King : «J'ai fait un rêve», video du reportage :
http://www.dailymotion.com/hopto/video/x6eanb_hopto-sur-myspace_news


Dernière édition par Hopto le Dim 26 Juin 2011 15:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hopto a écrit:
Martin Luther King : «J'ai fait un rêve», video du reportage : Wink
http://www.dailymotion.com/hopto/video/x6eanb_hopto-sur-myspace_news

Merci pour ce lien, je pourrais regarder plus attentivement ce docu! j'y ai appris des choses mais vu que je fut déranger par téléphone, le voir une deuxième fois me sera très utile!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group