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Etudes en histoire africaine

 
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Selfmademan
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 19:09    Sujet du message: Etudes en histoire africaine Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre les forumeurs font des études d'histoire africaine à Paris par exemple, ou ailleurs.
Je projète de m'inscrire en master d'histoire de l'Afrique l'an prochain mais j'aimerais bien avoir quelques renseignements...

J'ai pleins de questionnements en tête :
Faut-il absolument avoir suivi des cours d'histoire de l'Afrique avant ? Faut-il maîtriser un langue africaine ? Comment sont organisés les cours, le CC, les travaux, les exams...?

Et j'en ai encore plein d'autres... Wink
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Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 23:20    Sujet du message: Re: Etudes en histoire africaine Répondre en citant

Selfmademan a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre les forumeurs font des études d'histoire africaine à Paris par exemple, ou ailleurs.
Je projète de m'inscrire en master d'histoire de l'Afrique l'an prochain mais j'aimerais bien avoir quelques renseignements...

Très bonne initiative. Mais avant, je te conseillerais vivement de jeter un coup d'œil à ce livre : Charles Didier Gondola : Africanisme, la crise d'une illusion.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
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Selfmademan
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Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Merikama,

Merci mais j'avais déjà eu l'occasion de lire ce post.

En effet, j'essaye de me tenir un minimum au courant des controverses, pour ne pas dire des querelles, qui agitent les milieux universitaires traitant de l'Histoire du continent africain.

En revanche, tu voulais me faire comprendre quelquechose ? Etait-ce en quelque sorte une façon de me déconseiller de poursuivre mes études dans cette direction ?

Si certains peuvent répondre à mon premier post qu'ils n'hésitent pas Wink
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Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Selfmademan a écrit:
Salut Merikama,

En revanche, tu voulais me faire comprendre quelquechose ? Etait-ce en quelque sorte une façon de me déconseiller de poursuivre mes études dans cette direction ?

Non pas du tout. Seulement, soit suffisamment blindé, pour mener à bien ton cursus. Parce que les Africanistes ont horreur de la critique.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

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Selfmademan
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama a écrit:
Non pas du tout. Seulement, soit suffisamment blindé, pour mener à bien ton cursus. Parce que les Africanistes ont horreur de la critique.


De quels "Africanistes" parles-tu précisément ? De toute manière, le milieu universitaire français est plein de querelles dans toutes les branches des sciences humaines.
A titre personnel, j'aimerais beaucoup travailler avec Mr. Elikia M'Bokolo mais ça ne sera pas facile d'y arriver... Confused
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Selfmademan
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour répondre à mes premières interrogations? Crying or Very sad
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kimpavita
Grioonaute


Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Avant de répondre, je suppose que tu as une licence puisque tu veux préparer un master en histoire africaine. Mais,

- As tu une licence en histoire générale ?
- Si oui, je pense qu'on peut considérer que tu te spécialiserait en histoire africaine en préparant un master dans ce sens. Il suffirait de trouver l'université qui le dispense.
- Si non, il faudrait se renseigner auprès des universités qui préparent civilisations ou histoire africaine si n'importe quelle licence est valable.

Cela dit, moi aussi j'aimerais étudier les civilisations africaines ou l'histoire africaine (j'ai une maîtrise en philosophie). En faisant mes recherches j'ai constaté que l'étude des langues orientales et africaines, mènent à l'étude de la civilisation. Mais je n'ai rien trouvé concernant l'Histoire africaine proprement dite. Je poursuis mes recherches, cependant si tu trouves fais moi savoir.

Lorsque tu débuteras tes études en histoire africaine, je te conseille, comme te l'a suggéré un grioonaute, fait attention aux contenus enseignés, soit vigilant. Par prudence tu devrais lire ou relire en parallèle de tes études d'histoire, tous les ouvrages de cheik anta diop, ainsi tu pourras avoir un esprit critique et éclairé.

Pour finir je dirai qu'il existe l'institut africamaat et l'association khépéra qui dispensent des cours d'histoire, outre l'égypte ancienne.

J'espère que j'ai pu un peu répondre à ta question.
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Selfmademan
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2009
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MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en L3, "histoire générale", enfin histoire surtout européenne puisque je suis en France...

Paris I propose un Master d'histoire de l'Afrique.

Merci pour tes conseils, le travail universitaire en sciences humaines nécessite obligatoirement une vigilance particulière c'est certain.
Aussi, je ne me ferme à aucun point de vue : Afrocentriste (j'ai lu Anta Diop Wink d'ailleurs il faut que je le relise Laughing ) ou "modérés" tels M'Bokolo, Chrétien, Ki-Zerbo...
Je lis aussi les universitaires en marge tel Bernard Lugan, bien que je ne partage pas son analyse.

Il faut lire puis se faire une opinion.

Sur quelle(s) sous-région(s) aimerait-tu te spécialiser?
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OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Selfmademan a écrit:
Merci pour tes conseils, le travail universitaire en sciences humaines nécessite obligatoirement une vigilance particulière c'est certain.

Cela va mieux disant...
Citation:
Aussi, je ne me ferme à aucun point de vue : Afrocentriste (j'ai lu Anta Diop Wink d'ailleurs il faut que je le relise Laughing ) ou "modérés" tels M'Bokolo, Chrétien, Ki-Zerbo...

Bizare que tu opposes "Afrocentriste" à "Modéré" Rolling Eyes
A quoi reconnais-tu que Chrétien, par exemple, est un "modéré"?
Qu'y-a-t-il de commun entre les travaux de Joseph Ki-Zerbo et ceux d'Elykia Mbokolo, qui les caractérisent comme "modérés"??
Visiblement, la vigilance que requiert le travail en sciences humaines ne devrait pas être seulement "particulière", elle devrait être surtout rigoureuse et soucieuse de Justice-Vérité...
Citation:
Je lis aussi les universitaires en marge tel Bernard Lugan, bien que je ne partage pas son analyse. Il faut lire puis se faire une opinion.


Pour un universitaire "en marge", Bernard Lugan occupe une place conséquente dans les institutions et publications africanistes françaises. Quant à ses thèses, elles constituent le suc "ancestral" de l'épistémologie africaniste : moins à la marge que ça, je cherche encore...
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http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
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comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
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Selfmademan
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Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Lugan est seul dans la communauté africaniste française (Cf. la pétition des 55)

Le groupe que j'ai appelé "modéré" (le terme ne convient pas en effet) est la tendance majoritaire dans les études africanistes en France M'Bokolo, Coquery-Vidrovitch, Hugon, Chrétien,...
Il est vrai que pour Ki-Zerbo c'est un peu différent, c'est une autre génération Laughing
En revanche, Chrétien et M'Bokolo peuvent discuter "sans en venir aux mains", voilà pourquoi je les ai mis dans ce grupe. Il n'en va pas de même avec des auteurs tels que Lugan ou Obenga.

OGOTEMMELI a écrit:
Quant à ses thèses, elles constituent le suc "ancestral" de l'épistémologie africaniste : moins à la marge que ça, je cherche encore...
Je nuancerais en disant qu'elles s'inscrivent dans la lignée de l'africanisme colonial. Lugan est un personnage assez peu recmmandable en France (à part sur radio courtoisie Razz ). Des amis de Lyon m'ont bien spécifié que les étudiants refusaient de se lancer dans un master avec lui car c'était synonyme d'impasse pour leur carrière dans le système universitaire français. Il arrive donc à publier, mais n'est pas certainement pas au coeur des études africaines en France.
D'ailleurs, ils passent son temps à le regréter.
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ARDIN
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MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Selfmademan a écrit:
Lugan est seul dans la communauté africaniste française (Cf. la pétition des 55)

Le groupe que j'ai appelé "modéré" (le terme ne convient pas en effet) est la tendance majoritaire dans les études africanistes en France M'Bokolo, Coquery-Vidrovitch, Hugon, Chrétien,...
Il est vrai que pour Ki-Zerbo c'est un peu différent, c'est une autre génération Laughing
En revanche, Chrétien et M'Bokolo peuvent discuter "sans en venir aux mains", voilà pourquoi je les ai mis dans ce grupe. Il n'en va pas de même avec des auteurs tels que Lugan ou Obenga.

L'appellation qui convient le mieux pour designer Lugan, F.-X.Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien, C.-H.Perrot, J.F.Bayart, Jean-Loup Amselle, R.Mauny, R.Cornevin, Catherine Coquery-Vidrovitch, etc... AFRICANISTES EUROCENTRISTES.
Celui qui veut apprendre l'histoire de l'Afrique sous la férule de cette caste finira comme Elikia Mbokolo, Achille M'Bémbé, etc...
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OGOTEMMELI
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MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Selfmademan a écrit:
Lugan est seul dans la communauté africaniste française (Cf. la pétition des 55)

Je ne parlais pas de sa personne, je parlais plutôt de ses thèses : il suffit d'aller sur ForumPassionHistoire (rubrique Civilisations africaines), ou sur Wikipedia.fr, pour voir à quel point ses thèses triomphent largement dans le main stream français. Il aurait pu écrire le "Discours de Dakar", que l'on prête à Guaino...

Citation:
Le groupe que j'ai appelé "modéré" (le terme ne convient pas en effet) est la tendance majoritaire dans les études africanistes en France M'Bokolo, Coquery-Vidrovitch, Hugon, Chrétien,...

J'entends bien. Mais qu'est-ce qui caractérise ce groupe précisément comme "modéré", par exemple, comarativement à Théophile Obenga ? Qu'est-ce "modéré" a à voir avec une recherche scientifique qui devrait se soucier davantage de Justice-Vérité???

Citation:
Il est vrai que pour Ki-Zerbo c'est un peu différent, c'est une autre génération Laughing

Ah! "Modéré" serait donc affaire de génération...

Citation:
En revanche, Chrétien et M'Bokolo peuvent discuter "sans en venir aux mains", voilà pourquoi je les ai mis dans ce grupe. Il n'en va pas de même avec des auteurs tels que Lugan ou Obenga.

Il peuvent d'autant mieux discuter ensemble qu'ils appartiennent à la même chapelle africaniste française. quant à Obenga, je ne connaissais pas ses aptitudes pugilistiques. Et n'ai jamais entendu dire qu'il en serait venu aux mains avec des interlocuteurs dans les innombrables colloques scientifques auxquels il a participé : mais c'est vrai qu'il s'agissait plus souvent de colloque d'égyptologie, de linguistique souvent organisés par des institutions académiques non-francophones. En effet, quad les africanistes organisent un colloque sur "l'afrocentrisme", ils évitent soigneusement d'inviter un quelconque protagoniste du courant épistémique qu'ils désignent ainsi. ça doit être cela "modéré"...

Citation:
Je nuancerais en disant qu'elles s'inscrivent dans la lignée de l'africanisme colonial.

C'est vrai que pour gagner son estampille de "modéré", il vaut mieux nuancer à qui mieux mieux : l'africanisme est généalogiquement, consusbstanciellement, "colonial" ; et n'est rien d'autre que colonial (ou à tout le moins colonostalgique)...

Citation:
Lugan est un personnage assez peu recmmandable en France (à part sur radio courtoisie Razz ). Des amis de Lyon m'ont bien spécifié que les étudiants refusaient de se lancer dans un master avec lui car c'était synonyme d'impasse pour leur carrière dans le système universitaire français. Il arrive donc à publier, mais n'est pas certainement pas au coeur des études africaines en France. D'ailleurs, ils passent son temps à le regréter.

Faurisson lui se fait carrément jeter des institutions académiques. Il est même agressé physiquement par des nervis assurés de leur impunité institutionnelle.
Encore une fois, je ne parle pas de la personne de Lugan ; mais de ses thèses : celles-ci sont effectivement le suc de celles des autres africanistes qui lui reprochent surtout de dire efrontément ce qu'eux déploient des trésors de subterfuges rhétoriques pour instiller :
1/ Lugan dit que la colonisation a coûté plus à la France qu'elle ne lui aurait rapportée. Ce que soutient Jacques Marseille dans sa thèse de doctorat d'Etat, lui qui passe pour un professeur d'économie émérite à la Sorbonne, et est dévotement accueilli sur les plateaux télés, notamment chez Calvi. Ce serait même l'un des spins doctors du Timonier-de-Neuilly. Pour des thèses prétendument "matrginales", elles sont bien promues au sommet de l'Etat...

2/ Lugan soutient que ce sont les chefs africains qui ont vendu leurs congénères aux négriers européens. Ce que soutient CCV dans ses ouvrages, et qui a valu dernièrement une promotion à OPG, avec de nombreuses distinctions pour son "Essai d'histoire globale"...

3/ Lugan prétend que la traite transatlantique n'aurait pas spécialement décimé la population africaine : ce qui est la thèse sacro-sainte de la quasi-totalité des auteurs africanistes, particulièrement de Coquery-Vidrovitch qui est allée jusqu'à retenir des hypothèses farfelues de taux d'accroissement naturel de la population africaine, afin de réduire à epsilon l'impact démographique des déportations négrières transatlantiques...

Bref, Lugan est la mauvaise conscience de l'africanisme français, parce qu'il a fini par croire (sincèrement?) aux mensonges que cet africanisme diffuse depuis des siècles, et dont quelques uns de ses garde-chiourmes feignent d'avoir honte désormais.

Sur la négrophobie épistémique de l'africanisme, prière de lire Marcel Amondji et Didier Gondola : deux antidotes très efficaces...
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kimpavita
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Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

A lire les derniers post, je constate mon ignorance concernant les auteurs africanistes et afrocentristes.

Il est vrai que je débute dans mes recherches, je prends donc note des nombreux auteurs qui ont été cités afin de les analyser.

Je remercie au passage les grioonautes pour toutes les informations données.
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Selfmademan
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
L'appellation qui convient le mieux pour designer Lugan, F.-X.Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien, C.-H.Perrot, J.F.Bayart, Jean-Loup Amselle, R.Mauny, R.Cornevin, Catherine Coquery-Vidrovitch, etc... AFRICANISTES EUROCENTRISTES.
Celui qui veut apprendre l'histoire de l'Afrique sous la férule de cette caste finira comme Elikia Mbokolo, Achille M'Bémbé, etc...

Je ne partage pas votre avis qui selon moi est beaucoup trop simpliste. Mettre Lugan et Coquery-Vidrovitch dans le même panier, cela n'est pas très sérieux. Plus généralement, les thèses de Lugan ne sont partagées par aucun des autres africanistes cités. Pire même, ils entretiennent des rapports... Comment dire? peu cordiaux !

Je ne connais pas assez bien Achille M'Bémbé en revanche, je ne sais ce que vous repprochez à Elikia M'Bokolo qui me semble d'une très grande qualité.

OGOTEMMELI a écrit:
Je ne parlais pas de sa personne, je parlais plutôt de ses thèses : il suffit d'aller sur ForumPassionHistoire (rubrique Civilisations africaines), ou sur Wikipedia.fr, pour voir à quel point ses thèses triomphent largement dans le main stream français. Il aurait pu écrire le "Discours de Dakar", que l'on prête à Guaino...

Je ne parlais pas de sa personne non plus mais bien de ses idées. Si, de manière générale, j'ai été choqué par le "Discours de Dakar" et que je n'apprécie pas cette "vision" de l'histoire (et que en plus, je déteste Guaino Laughing ), Lugan n'aurait jamais écrit:
Discours de Dakar a écrit:
Il y a eu la traite négrière [...]. Et ce crime ne fut pas seulement un crime contre les Africains, ce fut un crime contre l’homme, un crime contre l’humanité. ...
Lugan voue une profonde aversion à ce texte et n'aurait jamais pu écrire cela.

OGOTEMMELI a écrit:
C'est vrai que pour gagner son estampille de "modéré", il vaut mieux nuancer à qui mieux mieux : l'africanisme est généalogiquement, consusbstanciellement, "colonial" ; et n'est rien d'autre que colonial (ou à tout le moins colonostalgique)...

Dans un sens, je ne connais pas encore assez bien le sujet pour vous répondre. Néanmoins, si l'africanisme européen a été lié à l'idéologie colonialiste, je ne pense pas que la vision d'Elikia M'Bokolo le soit. Après ce n'est que mon avis donc ça ne pèse pas grand chose. Wink

OGOTEMMELI a écrit:
je ne parle pas de la personne de Lugan ; mais de ses thèses : celles-ci sont effectivement le suc de celles des autres africanistes qui lui reprochent surtout de dire efrontément ce qu'eux déploient des trésors de subterfuges rhétoriques pour instiller

Là je ne sais pas trop quoi dire... Laughing Je ne maitrise pas le sujet aussi bien que vous. Je vous réponderer quand j'aurais tout lu Razz . Mais je garde à l'esprit vos réflexions.

Enfin, j'ai entendu parler de la thèse générale de Marseille, bon, je n'ai pas fait de recherche et donc je me vois mal contredir cette dernière. Je n'approuve pas non plus puisque je ne l'ai même pas lu!
Ensuite, pour ce qui est de OPG, j'ai apprécié la lecture de l'ouvrage fait par Odile Tobner qui me semble assez précise.
Et au sujet de la traite transatlantique et de la population, je n'ai encore rien lu à ce sujet donc, excusez mon ignorance crasse je vais aller m'instruire...

Merci pour l'orientation bibliographique Wink
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OGOTEMMELI
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Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Selfmademan a écrit:

Enfin, j'ai entendu parler de la thèse générale de Marseille, bon, je n'ai pas fait de recherche et donc je me vois mal contredir cette dernière. Je n'approuve pas non plus puisque je ne l'ai même pas lu!
Ensuite, pour ce qui est de OPG, j'ai apprécié la lecture de l'ouvrage fait par Odile Tobner qui me semble assez précise.
Et au sujet de la traite transatlantique et de la population, je n'ai encore rien lu à ce sujet donc, excusez mon ignorance crasse je vais aller m'instruire...
Merci pour l'orientation bibliographique Wink

Selfmademan, mon propos venait simplement en résonnance de celui de Mérikama ci-dessous ; disons comme une "mise en garde" pour redoubler de vigilance critique (bon courage...) :
Merikama a écrit:
Non pas du tout. Seulement, soit suffisamment blindé, pour mener à bien ton cursus. Parce que les Africanistes ont horreur de la critique.

L'africanisme nous a tous couillonnés bien profond ; mais quelques uns parmi nous essaient de se soigner.

Et, je crois sincèrement que c'est la moindre des choses que d'avertir nos frères qui se lancent dans les études africanistes : aujourd'hui, il y a quasiment aucune alternative académique française, voire francophone, pour ceux qui désirent comme toi étudier l'Afrique à l'université. Sachez donc que vous n'y trouverez quasiment aucun des auteurs africains de très haut niveau ayant manifesté, tant soit peu, d'autonomie épistémique. Un peu comme si j'étudiais l'histoire de France sans fréquenter Braudel, Leroy-Ladurie, etc., en me contentant quasi-exclusivement d'auteurs chinois prétendument spécialisés (je caricature à peine), ne sachant pas parlé le français, et fréquentant très peu les archives françaises écrites en français (car il existe des milliers d'archives africaines écrites en langues africaines, ou arabes, que ne connaissent presqu'aucun africaniste)...

Pas de James Mona Georges
Pas de Cheikh Anta Diop
Pas d'Antenor Firmin
Pas de Walter Rodney
Pas de Eric Williams
Pas de Théophile Obenga
Pas de Fabien Eboussi Boulaga
Pas de Mongo Béti
Etc.

Mêmes des non-africains ayant levé quelques coins de voile y sont ignorés :
Pas de Martin Bernal
Pas de François-Xavier Vershave
Pas de Louis Sala-Molins
Pas de Basile Davidson
Pas de Louise-Marie Diop-Maes (d'accord c'est une afriocaine par filiation, qui a eu l'outrecouidance d'épouser un banni, puisque c'est l'épouse de l'illustre Cheikh Anta Diop...)
Pas d'Odile Tobner (merde, elle n'avait qu'a pas épouser Mongo Béti, dont "Mains basses sur le Cameroun" a été censuré par le Minsitère de l'intérieur français de l'époque de sa sortie : 1972)
Etc.

En revanche, beaucoup de vent, surtout du vent : il n'y a rien, aucune innovation historiographique introduite par l'africanisme français des 50 dernières années ; à part celle de JL Amselle et Elykia Mbokolo consistant dans la déconstruction de "l'ethnie", cette fiction épistémique que l'on continue pourtant d'étudier en "ETHNOLOGIE". Et dont Chrétien est un grand spécialiste pour les Grands-Lacs : au pays des "Hutu" et "Tusti", à coup de machettes payées et livrées par qui l'on sait...
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Selfmademan
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Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, je voudrais remercier ceux qui participent à la discussion et notamment OGOTEMMELI pour ses nombreux conseils Wink

En effet, il est vrai qu'il y a certains auteurs que tu présentes dont je n'ai jamais entendu parler. En revanche, certains sont quand même reconnus par exemple par M'Bokolo qui bien qu'il ne partage pas toutes les points de vue de Cheikh Anta Diop (en même temps, il n'est pas égyptologue), il ne l'éfface pas de l'historiographie africaine. De même, il reconnait l'apport de François-Xavier Verschave bien que ce dernier ne soit pas historien.

Globalement, à mon humble avis, tu es un peu trop sévère envers les africanistes français bien qu'il faut brocarder avec force les dérives qui ont eu lieu et celles qui se poursuivent. Mais pour cela, c'est le débat scientifique qu'il faut soutenir. Par exmple, j'ai eu l'occasion de fréquenter le forum passion-histoire, et bien malgré un irréductible énergumène propageant une vision noséabonde de l'histoire africaine, d'autres forumeurs me semblent digne de de soutenir le débat. Certains disent des choses intéressantes.
Pour en revenir au milieu universitaire, je viens tout juste d'acquérir l'ouvrage de Jean-Loup Amselle et Elikia M'Bokolo, Au coeur de l'ethnie qui au fil de la lecture se trouve de plus en plus passionnant.
Enfin, j'ai aussi feuilleter l'ouvrage de Jean-Pierre Chrétien, L'Afrique des Grands Lacs Deux mille ans d'histoire et je le trouve plutôt intéressant. Que lui repproches-tu Question
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ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
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MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Selfmademan a écrit:
ARDIN a écrit:
L'appellation qui convient le mieux pour designer Lugan, F.-X.Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien, C.-H.Perrot, J.F.Bayart, Jean-Loup Amselle, R.Mauny, R.Cornevin, Catherine Coquery-Vidrovitch, etc... AFRICANISTES EUROCENTRISTES.
Celui qui veut apprendre l'histoire de l'Afrique sous la férule de cette caste finira comme Elikia Mbokolo, Achille M'Bémbé, etc...

Je ne partage pas votre avis qui selon moi est beaucoup trop simpliste. Mettre Lugan et Coquery-Vidrovitch dans le même panier, cela n'est pas très sérieux. Plus généralement, les thèses de Lugan ne sont partagées par aucun des autres africanistes cités. Pire même, ils entretiennent des rapports... Comment dire? peu cordiaux !

Je ne connais pas assez bien Achille M'Bémbé en revanche, je ne sais ce que vous repprochez à Elikia M'Bokolo qui me semble d'une très grande qualité.

Lugan et Coquery-Vidrovitch ne sont pas fondamentalement differents, ce sont deux faces d'une même médaille.
Ce que Lugan et Jacques Marseille par exemple disent sur l'économie africaine, d'autres le disent sur l'histoire(Coquery-Vidrovitch, Cornevin, etc...) ou la politique(J.F Bayart, etc...), etc... Ils parlent tous des nègres arriérés, incapables, à secourir, etc...
Citation:
Pour en revenir au milieu universitaire, je viens tout juste d'acquérir l'ouvrage de Jean-Loup Amselle et Elikia M'Bokolo, Au coeur de l'ethnie qui au fil de la lecture se trouve de plus en plus passionnant.

Une fois que tu l'auras lu, procures toi par exemple l'ouvrage d'Obenga intitulé Les Bantu, Langues Peuples et Civilisations ou la Cuvette Congolaise, les hommes et les structures et tu verras la difference sur ce qui est un vrai travail d'historien... Tu reviendras et on en parlera.
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kimpavita
Grioonaute


Inscrit le: 31 Déc 2008
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MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je suis cet échange avec intérêt et je dirai simplement qu'il ne faut pas se leurrer sur les intentions de tous ces "spécialistes" de l'histoire de l'aAfrique. On sait que que leur objectif principal, que ce soit par leurs actions ou écrits, a toujours été la dominiation par la falsification si nécessaire. Dans la mesure où tout leur idéologie raciste et sanguinaire a déraciné l'Afrique, dans la mesure où ils n'ont jamais reconnu leur responsabilité, dans la mesure et compte tenu de l'état actuel de l'Afrique, de la place des noirs dans le monde, je ne vois pas comment on peut adhérer ou même s'épuiser à rechercher un minimum de vérité dans ce qu'ils écrivent. On peut tout au plus lire pour avoir une idée de leurs éculubrations. Tous ces auteurs de lignée d'opg, ccv, marseille etc qui ne reconnaissent même pas la valeur d'hommes comme DIOP, OBENGA, MONGO BETI ou VERSCHAVE, etc.... (voir la liste d'Ogotemmeli), dans ces conditions, on ne peut que douter de leur bonne foi envers l'Afrique. ils ne prônent certainement pas l'Unité ou la relève de l'Afrique, mais continue leur politique du dénigrement et de l'écrasement.

Aussi, si j'ai un conseil à donner, je dirai simplement qu'il vaut mieux commencer par ce farcir la tête d'auteurs tels que DIOP, OBENGA et tous ceux de la même mouvance, de s'interesser à l'égypthologie, aux civilisations, traditions et cultures africaines, avant de lire tous ces auteurs indigestes et trompeurs et dont le but n'est pas la construction de l'Afrique ni sa renaissance.

Notre regard sera beaucoup plus éclairé avant d'être souillé par les écrits de ces auteurs ennemis de l'Afrique.

Donc Selfmademan, encore une fois prudence dans tes lectures.

A bientôt
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OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Selfmademan a écrit:
En effet, il est vrai qu'il y a certains auteurs que tu présentes dont je n'ai jamais entendu parler. En revanche, certains sont quand même reconnus par exemple par M'Bokolo qui bien qu'il ne partage pas toutes les points de vue de Cheikh Anta Diop (en même temps, il n'est pas égyptologue), il ne l'éfface pas de l'historiographie africaine. De même, il reconnait l'apport de François-Xavier Verschave bien que ce dernier ne soit pas historien.

Pour moi, Elykia Mbokolo est un "africaniste alimentaire", comme sont condamnés à l'être tous les chercheurs africains qui travaillent dans les institutions académiques africanistes : quelle que soit leur profonde conviction (positive ou négative) concernant l'épistemê africaniste, la condition préalable pour qu'ils aient le job consiste à s'en accommoder ; avec plus ou moins de docilité ou de zêle selon leur caractère personnel. En tout cas, je suis persuadé qu'au fond Elykia Mbokolo n'est pas (n'est plus?) dupe. Mais sa préface à François-Xavier Fauvelle (L'Afrique de Cheikh Anta Diop) me restera à jamais comme une tâche, comme une indigne allégeance...
Citation:
Globalement, à mon humble avis, tu es un peu trop sévère envers les africanistes français bien qu'il faut brocarder avec force les dérives qui ont eu lieu et celles qui se poursuivent. Mais pour cela, c'est le débat scientifique qu'il faut soutenir.

Essayons donc de considérer le débat scientifique. Sauf que toi tu sembles le découvrir à peine, et qu'il vaudrait peut-être mieux regarder certains topics sur ce forum où nous avons maintes fois tenté de mener ce débat : ce serait fastidieux de tout recommencer pour chaque nouveau venu. Mais si tu as des points précis à discuter, ce sera bien volontiers...
Citation:
Par exmple, j'ai eu l'occasion de fréquenter le forum passion-histoire, et bien malgré un irréductible énergumène propageant une vision noséabonde de l'histoire africaine, d'autres forumeurs me semblent digne de de soutenir le débat. Certains disent des choses intéressantes.

Eh bien moi j'ai été banni de ce forum il y a deux ans, parce que j'ai tenté d'y expliquer pourquoi selon moi "l'Essai d'histoire globale" d'Olivier Petré-Grenouilleau est une escroquerie idéologique : d'ailleurs, j'en remercie Florian, car cela m'a finalement amené (très progressivement) à faire un manuscrit de mes commentaires, qui sortira probablement bientôt comme un livre. Deux topics sont disponibles sur ce forum où j'ai présenté mes principaux arguments contre "Les traites négrières" d'OPG...

En fait, c'était la goûte d'eau de trop, car j'avais commencé par m'indigner de leurs bavardages ampoulés sur la question stupide de savoir si l'Afrique a une histoire. J'y ai essuyé tous les habituels quolibets, condescendances et arrogances d'ignares sur l'histoire africaine qui sont persuadés d'en savoir tant : ils n'avaient jamais entendu parlé de Cheikh Anta Diop, autrement que vaguement comme un raciste, et ont été profondément meurtris d'être techniquement confrontés à ses thèses par des gens qui l'ont effectivement lu et étudié (mêmes en autodidactes)...

Bref, tant que tu seras "nuancé" et "modéré", tu ne risques pas de faire ombrage : c'est quand tu commenceras à poser tes points de vue avec plus d'assurance dans leur fondement scientifique que ça va barder...

Citation:
Enfin, j'ai aussi feuilleter l'ouvrage de Jean-Pierre Chrétien, L'Afrique des Grands Lacs Deux mille ans d'histoire et je le trouve plutôt intéressant. Que lui repproches-tu Question

Malheureusement, je ne l'ai pas lu et ne suis pas prêt de ce faire : sauf si toi tu nous présentais ce que tu as trouvé d'intéressant, je veux dire d'instructif dans cet ouvrage. Alors, je pourrais être tenté de me le procurer seulement afin de pouvoir en discuter avec toi et tout autre interlocuteur...

En revanche, j'ai lu son article dans l'ouvrage collectif fomenté par les auteurs africanistes de Karthala, en vue de dénigrer le courant de l'afrocentricité : JP Chrétien, Les Bantu : des Indo-Européens noirs ?, in Afrocentrismes - L'histoire des Africains entre l'Egypte et Amérique...
Un véritable chef d'oeuvre de mauvaise foi et d'incompétence réalisé avec l'habituelle condescendance mâtinée d'arrogance dont se parent les africanistes pour traiter d'afrocentricité. Je pourrai ouvrir un topic pour discuter de cet article : que du pipeau !!!
Voici un extrait de Marcel Amondji illustratif de la manière dont j'ai compris Chrétien :
Marcel Amondji a écrit:
[...] "Il ne faut pas juger les hommes par ce qu'ils ignorent, mais par ce qu'ils savent, et par la manière dont ils le savent." [...] Là où l'on ne devrait observer, écouter ou juger que les hommes, ceux qui se disent Occident n'observent, n'écoutent et ne jugent que les idées qu'ils s'en sont faites d'avance. Le miroir qu'ils tendent à l'Afrique porte déjà en incrustation l'image qu'ils veulent y voir réflétée.
[L'Afrique noire au miroir de l'Occident, 1993, p.149]

Chrétien est un bouffon qui ne connaît rien, ni à la linguistique historique générale (qu'on n'enseigne pas en africanisme, bien que cet africanisme prenne les sociétés négro-africaines pour des sociétés quasi-esxclusivement "orales"), ni a fortiori à la linguistique historique africaine. Pourtant, il se permet de moquer les théories linguistiques d'un Obenga qui a appris la première auprès des plus grands maîtres de la discipline, et est avec Cheikh Anta Diop l'un des pères de la linguistique historique africaine (cf. Théophile Obenga, De l'origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes - Introduction à la linguistique historique africaine)...

Au demeurant, n'est-ce pas bizarre que des spécialistes des Etudes Africaines ne comprennent rien à l'égyptologie? On pouvait croire qu'à tout le moins l'Egypte était dans le champ géographique de leur domaine de recherches qu'est supposée être l'Afrique : sauf si, comme le dit Amondji, ils n'étudient qu'une idée qu'ils se font de l'Afrique ; en se fichant éperdument de ce que cette idée n'ait rien à voir avec l'Afrique telle que l'on peut la connaître (physiquement). En tout cas, il ne viendrait à l'idée d'aucun historine spécialiste de l'histoire de l'Europe d'ignorer purement et simplement la Rome antique et la Grèce antique dans le champ (global) de ses investigations ; même s'il existe des spécialistes de ces espaces-temps particuliers de l'histoire européenne : la dichotomie étanche instituée entre égyptologie et africanisme est l'une des plus évidentes conséquence de l'apartheid épistémique en quoi consiste l'une et l'autre de ces disciplines. toutefois, les égyptologues se soignent, eux, depuis le Colloque du Caire 1974, et celui de Barcelone 1996. Aujourd'hui en égyptologie, Kmt (l'Egypte ancienne) est de plus en plus étudiée comme "una civilizacion africana", et la langue égyptienne ancienne comme "an african language" (cf. Christopher Erhet)...


Nota : j'emploie à dessein des citations en espagnole et en anglais pour bien souligner que ces travaux ont lieu essentiellement dans ces langues, mais beaucoup moins en langue française ; sauf du évidemment côté de l'afrocentrisme d'expression française (cf. Cahiers Caribéens d'Egyptologie, sous la direction d'Alain Anselin)
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http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
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ARDIN
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MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Selfmademan a écrit:
Enfin, j'ai aussi feuilleter l'ouvrage de Jean-Pierre Chrétien, L'Afrique des Grands Lacs Deux mille ans d'histoire et je le trouve plutôt intéressant. Que lui repproches-tu Question

Malheureusement, je ne l'ai pas lu et ne suis pas prêt de ce faire : sauf si toi tu nous présentais ce que tu as trouvé d'intéressant, je veux dire d'instructif dans cet ouvrage. Alors, je pourrais être tenté de me le procurer seulement afin de pouvoir en discuter avec toi et tout autre interlocuteur...

Voici ce que Obenga reproche à Jean-Pierre Chrétien :
Citation:
Jean-Pierre Chrétien, poil hérissé, mélange trop de choses : haine contre l’Afrique et les Africains, confusion entre science et idéologie, ignorance de l’universalité des schémas scientifiques (qu’il faut, bien évidemment, adapter, selon les milieux, les circonstances), désir de coller aux autres ses propres vues racistes et africanistes eurocentristes.
Jean-Pierre Chrétien a fait un sale travail dans la région des grands Lacs Africains, réanimant, par ses écrits et ses dires, les mésintelligences et les problèmes socio-politiques entre les "Tutsi" et les "Hutus" de l’ethnologie coloniale et raciste belge, reprise à 100% par le raciste Jean-Pierre Chrétien.
Théophile Obenga, Le sens de la lutte contre l’Africanisme eurocentriste, page 58.

Suite aux propros d'Obenga, Jean-Pierre Chrétien avait menacé de le poursuivre en justice pour diffamation. Huit ans après, Obenga attend toujours la convocation du Juge…
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Gnata
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Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Selfmademan a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre les forumeurs font des études d'histoire africaine à Paris par exemple, ou ailleurs.
Je projète de m'inscrire en master d'histoire de l'Afrique l'an prochain mais j'aimerais bien avoir quelques renseignements...


Vois aussi que cette sombre affaire d'Africanistes est très particulier au monde francophone
( l'espace dite telle ) et le fait que l'emprise de ces blancs, qui ne comprennent aucune langue Africaine, sur l'apprentissage de l'Histoire Africaine perdure encore des années plus tard malgré la décolonisation consommée chez d'autres est d'un risible sans nom , il se trouve certes des poches de résistance surtout en Egyptologie, sans naïveté aucune, mais là encore c'est pas une spécificité comme les Africanistes en france , mais la norme ...

Les États-Unis par le biais de l'Angleterre ont subi aussi des gourous surtout comme E. Evans Pritchard et Radcliff-Brown qui ont trimballé avec eux des générations d'anthropologues , d'ethnologues et d'Historiens occidentaux dans leurs visions hégéliennes de l'Afrique (cf John Henrik Clarke ,Who betrayed the African world revolution, and others speeches ), ce n'est qu'après deux revolutions le Harlem rennaissance et le Civil rights mouvement (le Harlem renaissance a enfanté une génération plus tard le Civil rights Mouvement) que les descendants d'Africains se sont pris en main pour forcer l'apparition des African Studies dans quelques Universités timides au début mais vu l'affluence furent heureuses bien avisées de le faire ( le programme African Studies que l'université noire Howard au début voulait à peine ...).

La décision de prise en main unilatérale des descendants d'Africains quant à l'apprentissage de leur Histoire et tout ce qui s'y rapporte a permis de disqualifier de facto l'Africaniste ( ou son pendant américain) aux USA , au Canada et p-e en Angleterre ( pas vérifié) et d'aiguiser la conscience africaine jusqu'à l'invention de concepts nouvateurs ( Kwanzaa , Afrocentricité , Afrology ...) , on peut raisonnablement croire de manière analogique que les Africanistes blancs ( tautologie ...) ont tué dans l'oeuf beaucoup de courants qui auraient pu être des alternateurs pour des revolutions en Afrique , juste pour ça se sont des criminels.

Un étudiant aux USA qui veut apprendre l'Histoire Africaine ne se verrait pas comme toi entrain de se coltiner inconsciemment des haters déguisés en enseignants , il ira directement à la connaissance de Soi, et les tares condescendantes sur l'afrique avec son corrolaire de simpiternelles questions stupides imbibées de racisme sur l'existence ou non d'une Histoire africaine ou de son éventuel retard congénital ( crypté dans son génome ) n'auront plus leur raison d'être...

Tu l'auras deviné, la suggestion est de prendre de la peine ( si vraiment ca te tient à coeur ) de traverser la manche ou l'Océan Africaine de l'Ouest ( Atlantique) pour étudier l'Histoire de l'Afrique , auquel cas prends note des inconvénients qui paveront tes études et blindes toi en conséquence ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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Selfmademan
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MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ok, vraiment, merci beaucoup pour tout ces infos et conseils. Je ne pensais pas en avoir autant Wink
En revanche, n'y aurait-il pas sur le forum des étudiants, en master de l'histoire de l'Afrique en France par exemple, qui pourrait me donner des infos sur l'organisation du master en lui-même? Les cours ? Les profs ? Les exigences ?
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