Bahia Grioonaute 1
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 122 Localisation: Somewhere over the rainbow
|
Posté le: Lun 26 Jan 2009 06:56 Sujet du message: Festival BLACK REVOLUTION du 4 au 10 février à Saint-Denis |
|
|
Est-ce ainsi que les hommes vivent ? est dédié cette année au cinéma afro-américain.
"Pour sa 9ème édition, ce festival s'intéresse aux combats que menèrent les mouvements noirs américains dans les années 60 et 70 contre la ségrégation. Les cinéastes et les acteurs noirs durent également lutter pour ouvrir les portes de l'industrie cinématographique.
La programmation proposée cette année fait écho à ces mouvements revendicatifs qui persistent aujourd'hui, tout particulièrement dans le contexte de crise que connaissent les Etats-Unis."
Claude Bartolome
Président du Conseil général
Député de la Seine St-Denis
A ne surtout pas manquer la nuit Blaxploitation (qui fera sans doute rougir les pâles nuits blanches de Delanoë) qu'inaugure Shaft, les nuits rouges de Harlem, dans la nuit du samedi 7 février au dimanche 8 ainsi que, parmi d'autres merveilles, Sankofa du très talentueux Ethiopien Haïle Gerima. Sorti en 1993, ce film évoque l'esclavage d'un point de vue africain, ce qui change des présentations hollywoodiennes. Dans l'impossibilité de trouver un distributeur, Gerima est allé jusqu'à présenter lui-même son film en se déplaçant de ville en ville.
Dernièrement et après de longues années de tractations, il est enfin parvenu à terminer Teza (2008), son dernier long-métrage de 2h20, que j'ai vu ce samedi 24/01 en avant-première au Forum des images (film présenté par Abderrahmane Sissako qui le soutient fortement... comme moi). C'est un récit plus que poignant sur l'histoire d'un Ethiopien émigré de retour au pays et confronté à un régime politique corrompu. Au-delà de l'histoire intime (et semi-autobiographique), c'est surtout un pan de l'histoire de son pays que Gerima évoque ici. Film complètement réussi et sur le fond et sur la forme avec un excellent jeu d'acteurs.
Teza connaît actuellement un beau succès en remportant de nombreux prix dans plusieurs festivals internationaux (Carthage, Amiens, Venise, Thessalonique,...). Il a trouvé des distributeurs en Italie et en Allemagne mais en France, toujours pas.
Je vous laisse savourer le programme plus qu'alléchant.
http://www.lecranstdenis.org/est-ce-ainsi.html
C'est au cinéma l'Ecran à Saint-Denis, juste à la sortie du métro Basilique de St-Denis, ligne 13.
Vous n'avez aucune excuse pour ne pas y être.
Nous vous y attendons nombreux, très nombreux même !!! _________________ Andu, saa andi, andinn ! |
|