Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VALSERO:le messie du RAP camerounais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Célébrités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 21:06    Sujet du message: VALSERO:le messie du RAP camerounais Répondre en citant

Le Cameroun a tout vu en matière de gros crétins affublés de gros Baggy jouant les "RAPPEURS" Twisted Evil et on sait de quoi je parle.Des plus gros nuls,Krotal,Big Bazzy,AK SANG GRAVE..etc qui se disent leaders d'un RAP Camerounais qui au fond n'existe même pas.Largement surpassé par le style sénégalais,nigérian et plus à côté gabonais,les "Rappeurs camerounais" ont tout montré mais tournant surtout autour de la médiocrité et des gros textes creux.Mis à part un certain Koppo,vite grisé par le succès comme tout jeune de Yaoundé,il a fallu de peu pour se poser la question si cela n'intéressait qu'un public à part et même au niveau des jeunes.

Pourtant,une grande partie du public camerounais vient de découvrir sur ses écrans un jeune pas comme les autres.Avec un refrain qui semble entrer dans l'Histoire:

Valsero a écrit:

"Ce pays tue les jeunes
les vieux ne lâchent pas prise
cinquante ans de pouvoir
Après ça ils ne lâchent pas prise
le bled dénature
La jeunesse crèvent à petit feu
tandis que les vieux derrière leurs forteresses se soulent à l'eau de feu"



Depuis Ndinga Man(Lapiro de Mbanga aujourd'hui en prison) personne n'avait vu cela.C'était très fort,trop fort.Un jeune camerounais sorti de son pauvre quartier venait de dire au régime ce que personne n'osait plus dire de l'intérieur.Jugez vous même :

http://www.youtube.com/watch?v=Z4XJDegyuYE

VALSERO a exprimé les frustrations de millions de jeunes camerounais qui a elle seule représente 70% de la population camerounaise.Sacrifié,abandonné,marginalisé et exploité,il ne fallait que ce jeune pour trouver les mots juste du haut de sa propre vie,de ses diplômes et de ses frustrations pour exprimer ce que des millions de jeunes vivent.


Citation:
VALSERO de son vrai nom ABE Gaston est le 7e d’une famille de 12 enfants. Il fit ses études à Yaoundé jusqu’au secondaire avant d’opter pour l’Ecole Nationale Supérieur des Postes d’abord de BUEA puis de Yaoundé où il obtient sont diplôme de technicien des Travaux de télécommunication option commutation.

Père d’une petite fille de 04 ans appelé VIKA, les difficultés a trouver du travail dans les Télécommunications font que par la force des choses VALSERO devient l’un des animateur Radio les plus en vue il passe tour à tour par Magic FM et Radio SIANTOU avant d’atterrir sur SATELLITE FM 96.5 à Yaoundé où il officie à ce jour comme présentateur du prime time de la journée baptisé "Première Classe " qui passe lundi à vendredi entre 10h et 12h il présente également le Hit Parade le samedi entre 10h et 11h.

C’est en 1990 que VALSERO commence sérieusement à s’intéresser au Rap un Mouvement Embryonnaire qui commence à prendre forme.

Il créé un premier groupe de Rap avec un ami appelé BACHIROU (ULTIMATUM) le groupe pendant plus de 03 ans anime des matinées des jeunes, des kermesses scolaires.


Lorsqu’en 1997 VALSERO s’en va pour BUEA à (ENSPT) il met entre parenthèse sa carrière musicale pour se consacrer à ses études ce qui entrainera la disparution du groupe.

En 2000, après l’obtention de son diplôme, dans l’attente de trouver un boulot qui tarde de plus en plus à venir, VALSERO renoue avec le Rap il forme un autre collectif baptisé K’ROZ’N avec ASAN et HOLMES deux amis d’enfance le groupe se remet en route et accumule pas mal de frustrations dues au manque de maturité des membres du groupe, et surtout à l’effet dévastateur que l’échec dans toutes les tentatives de trouver du boulot avait sur VALSERO.

C’est en 2002 que les graines de l’engagement commencent à germer en VALSERO. il est en colère, frustré, diplômé et au chômage la recherche du travail lui fait découvrir la corruption, le trafic d’influence et surtout la fracture générationnelle qui veut que plus de 70 % de la population jeune et diplômé sont au chômage pendant que des Vieux de plus de 60 ans cumul des postes.

Il écrit dont chanson intitulé " ce pays tue les jeunes " qui devient très vite l’hymne pour une jeunesse qui se sent abandonnée .

Il écrit également une chanson intitulée " ne me parlez plus de ce pays " qui reçoit également le même accueil c’est ainsi qu’il décide de faire un album solo qui serait le reflet de la société camerounaise, et qui porterait en avant les problèmes de la jeunesse il le baptisa "politikement instable"

Mais très vite le caractère politique et revendicateur de l’album feront de VALSERO le Marginaliser du Mouvement Hip Hop personne ne veut l’inviter de peur de représailles les chansons ce pays tue les jeunes et ne parlez plus de ce pays sont interdites dans la Radio d’Etat ce qui influence également les Radios Privées.

En juillet 2007 VALSERO s’associe à la Fondation Conseil Jeune une association de la Société Civile avec pour objectif sensibiliser les jeunes sur l’importance du vote pour également leur apporter une éducation et une culture électoral pour comme il dit lui-même concerver les avoir. Il bénéficie d’un financement du Haut Commissariat au CANADA, écrit une chanson titrée " va voter " puis forme une caravane pour faire le tour du pays dans le but de sensibiliser les jeunes et en inscrire sur les listes électorales, retiré les cartes et les leur remettre en main propre.



Le disque va être tiré en 5000 exemplaires et distribuer gratuitement dans le pays plus de 25 concerts sur 10 provinces pour un total de 16 villes.

Le résultat est fou sur la liste individuel de la FCJ plus de 3 millions 800 milles jeunes près et apte à aller voter.

Des voix se sont levées pour dire qu’il s’était vendu au parti au pouvoir. Impertubable valsero continue son travail de sensibilisateur il prend un malin plaisir à dire que son album est pour les jeunes ce qu’est une bible pour les chrétiens.

Juste après il retourne en studio et décide de sortir son album même sans soutien c’est justement lorsqu’il se croit abandonné qu’il croise DANY SCORPIO un autre artiste qui par hasard se trouve être quelqu’un de très engagé il décide ainsi de produire cet album baptisé "Politikement Instable" neuf titre d’une véracité déconcertante.

En ce moment le duo travail sur la mise en palce d’une structure de production appelé BSP (Beta Scorpio Production) et sur un festival qui s’appelera " les Scènes Conscientes "

Avec Kamerhiphop


http://www.cameroun-online.com/coltendance,col-145.html

Avec un autre titre : "Lettre au président" Confused

Valsero a montré qu'il était tout simplement sur une autre dimension de la musique camerounaise.Avec ses textes novateurs et très engagés,ce jeune camerounais est devenu une valeur sur et mieux un symbole pour le peuple camerounais.Il aurait fallu attendre plusieurs années pour qu'un tel génie soit enfin récompensé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2009 17:19    Sujet du message: Re: VALSERO:le messie du RAP camerounais Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=a28WhRWrrx4

Alex a écrit:

Avec un autre titre : "Lettre au président" Confused
Valsero a montré qu'il était tout simplement sur une autre dimension de la musique camerounaise.Avec ses textes novateurs et très engagés,ce jeune camerounais est devenu une valeur sur et mieux un symbole pour le peuple camerounais.Il aurait fallu attendre plusieurs années pour qu'un tel génie soit enfin récompensé.

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

ce post aurait pu etre interessant si d'entree de jeu l'auteur n'avait pas traiter les autres rappeurs camerounais de "gros nuls".

Valsero a choisit de parler de politique, je lui dit bravo, mais de la a dire que ca en fait de lui le messie du rap camerounais faut pas exagerer non plus.

A mon avis Krotal est encore ce qui se fait de mieux en matiere de rap au Cameroun a l'heure actuelle et bien que ne faisant pas dans de l'engagement politique ses textes restent tout de meme tres engages.

Valsero dit "le pays va mal", "ne me parlez plus du Cameroun...je veux partir loin d'ici...ici le reve n'est pas permis...l'enfer est ici et pas ailleurs....Kmer sans ame...le Cameroun fait pleurer", "la vie est dure" etc... et passe son temps a pointer tous les aspects negatifs du Cameroun (en passant je tiens a noter qu'il ne nous apprends rien de nouveau) sans proposer de solutions concretes, tout ca sur des beats et avec un flow qui n'ont rien de spectaculaires et qui en plus n'ont rien de MBOA comme on dit au camerounais.

En plus le bon mr dit qu'il arrete en 2011 si le regime n'a pas change
http://rapcamer.blogspot.com/2009/05/valsero-jarrete-en-2011-si-le-regime-ne.html Rolling Eyes







Krotal en comparaison a des textes optimistes qui en restant tres "REAL" nous rappellent ce que nous aimons au Cameroun, ce qui fait de nous des Camerounais et du Cameroun un beau pays dont nous devons etre fiers et ce que nous pouvons faire pour l'ameliorer "Je croit en Paix-Travail-Patrie....Vert-Rouge-Jaune c'est bien de toi que je suis petri...On y croit et on y croira jusqu'a la fin..." le tout sur des beats originaux et authentiquement MBOA; avec un flow magistral et une prose remarquable (et exempte de grossieretes du genre "J'emmerde ci...putain ca...Fuck that"). En plus les productions de Krotal (clips video, website, concerts, musique) sont extremement professionnelles ce qui est a applaudir dans le paysage musical Camerounais tous genres confondus.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibiscus
Grioonaute


Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le rap camerounais est un peu trop fade à mon goût. Je pense que c'est pas trop notre truc .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

toolazy a écrit:
ce post aurait pu etre interessant si d'entree de jeu l'auteur n'avait pas traiter les autres rappeurs camerounais de "gros nuls".

Valsero a choisit de parler de politique, je lui dit bravo, mais de la a dire que ca en fait de lui le messie du rap camerounais faut pas exagerer non plus.

A mon avis Krotal est encore ce qui se fait de mieux en matiere de rap au Cameroun a l'heure actuelle et bien que ne faisant pas dans de l'engagement politique ses textes restent tout de meme tres engages.

Valsero dit "le pays va mal", "ne me parlez plus du Cameroun...je veux partir loin d'ici...ici le reve n'est pas permis...l'enfer est ici et pas ailleurs....Kmer sans ame...le Cameroun fait pleurer", "la vie est dure" etc... et passe son temps a pointer tous les aspects negatifs du Cameroun (en passant je tiens a noter qu'il ne nous apprends rien de nouveau) sans proposer de solutions concretes, tout ca sur des beats et avec un flow qui n'ont rien de spectaculaires et qui en plus n'ont rien de MBOA comme on dit au camerounais.

En plus le bon mr dit qu'il arrete en 2011 si le regime n'a pas change


Tu es loin d'être paresseux dans ton analyse, je co-signe en totalité.....

Afrik 100 Fric

_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
toolazy a écrit:
ce post aurait pu etre interessant si d'entree de jeu l'auteur n'avait pas traiter les autres rappeurs camerounais de "gros nuls".

Valsero a choisit de parler de politique, je lui dit bravo, mais de la a dire que ca en fait de lui le messie du rap camerounais faut pas exagerer non plus.

A mon avis Krotal est encore ce qui se fait de mieux en matiere de rap au Cameroun a l'heure actuelle et bien que ne faisant pas dans de l'engagement politique ses textes restent tout de meme tres engages.

Valsero dit "le pays va mal", "ne me parlez plus du Cameroun...je veux partir loin d'ici...ici le reve n'est pas permis...l'enfer est ici et pas ailleurs....Kmer sans ame...le Cameroun fait pleurer", "la vie est dure" etc... et passe son temps a pointer tous les aspects negatifs du Cameroun (en passant je tiens a noter qu'il ne nous apprends rien de nouveau) sans proposer de solutions concretes, tout ca sur des beats et avec un flow qui n'ont rien de spectaculaires et qui en plus n'ont rien de MBOA comme on dit au camerounais.

En plus le bon mr dit qu'il arrete en 2011 si le regime n'a pas change


Tu es loin d'être paresseux dans ton analyse, je co-signe en totalité.....

Afrik 100 Fric


Premièrement,il faudrait noter que Valsero est à son premier album digne de ce nom ce qui n'est pas le cas d'un Krotal qui est le leader de la génération.

Deuxièmement la jeunesse camerounaise se reconnait beaucoup plus en Valsero qu'en Krotal.Le rap MBOA est certe innovatif mais le Cameroun c'est plus que les balafons ou qui sais-je encore autre instrument ou langue du sud que Krotal utilise.

Troisièmement c'est pas à Valsero de faire le travail des politiciens camerounais.Ils savent déjà ce que le peuple attend d'eux.C'est justement ce qu'il a de révolutionnaire car il a su dire ouvertement que la jeunesse camerounaise n'est pas dupe et elle est consciente de tout le manège auquel leur politiciens font usage.

En tout Valsero est la preuve qu'un jeune camerounais peut avoir le courage de dire tout haut ce qu'il pense à un système aussi répressif.Cela est un contradiction cinglante aux élucubrations que certains disent sur les médias dans ce sens que la jeunesse camerounaise est inconsciente et immature.Avec son titre "Lettre au président",Valsero a montré qui y'a "engagement" du genre des autres Krotal et "Engagement" pour une véritable prise de conscience national surtout du principal concerné le président de la république.

En ce qui concerne les autres VERT-ROUGE-JAUNE et que sais-je de Krotal,c'est de la propagande comme le pouvoir en place en raffole.Je ne sais pas si tu vis encore dans ce pays mon cher toolazy ou si c'est le cas tu vis les réalités auxquels les jeunes sont confrontés.Je tiens tout simplement à te préciser que pour la plupart des jeunes,ce bled est tout simplement une machine à briser les rêves.Valsero est franc de dire que beaucoup de jeunes partent car ils n'ont plus d'opportunité pour s'ensortir.

Malgré tout je tiens à saluer le travail que certains jeunes font dans le cadre du Hip-hip camerounais,c'est le cas du groupe X-Maléa qui donne de la joie de vivre à plus d'un.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Célébrités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group