Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
WILDCAT Super Posteur
|
Posté le: Lun 16 Mar 2009 11:28 Sujet du message: Kadhafi:Vive les coups d'Etat ou Vive les urnes electorales? |
|
|
C'est fait le président en exercice de "L'Union Africaine" avait prévenu ces homologues continentaux: "Je vais vous provoquer" et vient de prouver par son passage à Nouackchott sa vision claire sur le devenir de l'Afrique en légitimant devant le parlement mauritanien la junte actuelle et en envoyant dans les dossiers classés l'ancien président démocratiquement élu. Est-ce une surprise non car je me souviens d'une de ces phrases au Niger où il disait: La démocratie est une excroissance honteuse de l'Occident en Afrique différente de nos coutumes locales. Les questions que je me pose sont les suivantes: Va-t-il continuer à légitimiser les coups d'etat? veut-il que les militaires prennent le pouvoir sur le continent car lui même est Colonel? Va-t-il faire le tour des pays comme en guinée Conakry où il a conseillé le Capitaine Moussa Camara en le suggérant de préparer la transition à son rythme et élever en grade ses collègues militaires? Sincèrement; à quoi servent les élections en Afrique si il y a des dérives du pouvoir, des militaires qui intimident ou tuent sans cesse soit les populations ou les leaders civils récalcitrants en place et je ne parle plus d'une certaine opposition souvent complice ou dangereusement inquiétante (il faut voir le cas malgache où là les trois acteurs sont divisés de partout)? Bref comment faire pour avoir des leaders responsables (président, militaire et opposant)? Quel concept faut-il encore inventer pour l'Afrique vu le chaos constitutionnel qui règne? Le Ghana serait-il une anomalie sur le continent?  _________________ "La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple" |
|
|
 |
Jos Grioonaute
|
Posté le: Lun 16 Mar 2009 16:50 Sujet du message: |
|
|
mais bien sur que le Ghana est 1 exception !!
Kaddhafi ? il ne sait que faire de la provoc
aller soutenir les coups d'état ? ça lui va comme 1 gant et pour cause ? comment est-il venu au pouvoir ?
et il est à la tête de l'UA !!
si en Mauritanie il n'y avait en ce moment des militaires , il n'y serait pas allé car il fut une époque où il traitait les Mauritaniens pire que tout |
|
|
 |
|