Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la premiere ecole pour afro descendant en france!!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 04 Avr 2009 16:36    Sujet du message: Re: Heureusement ou merci que la Diaspora existe Répondre en citant

maxsim a écrit:
L'Afrique sans la Diaspora, c'est quoi ?


Un continent d'environ 1 MILLIARD d'habitants qui ne t'attends pas pour remplir son bol de riz...

maxsim a écrit:

Grioo.com est Diaspora

internautes de Grioo.com qui critiquent la Diaspora, sont de la Diaspora...


Oui, en grande majorité ce forum est fréquenté par des Diasporant et des Afro-descendants.

Mais pour autant il y a quelques personnes qui écrivent du continent. Nous ne sommes pas les plus nombreux certes....

maxsim a écrit:

Réussites professionnelles des noirs d'Afrique ou des afrodescendants, se font dans la Diaspora


Ah bon ? Tiens donc ? Il n'y a donc aucun businessman d'envergure continentale en Afrique ? Je ne partage pas ton avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Petit rappel du père de la renaissance historiographique kemite, le regreté professeur Cheick Anta Diop à l'intention des soi disant intellectuels afros:




hotep sista konka l'avenir te donnera raison



Merci Zingh pour ce lien du grand Maître CAD que j'ai écouté comme sous hypnose d'aussi puissante déclaration. Sur ce thread, j'étais au début habité comme les autres par un ressentiment critique envers cette sœur, puis écouter CAD m’a ramené à la raison, car le fond du problème c’est effectivement l’éducation panafricaine de notre descendance dans la même optique qu’envisager par CAD. De fait la sœur malgré ces défauts qui peut-être remédier par une plus étroite collaboration entre membre de la diaspora, est un objectif indispensable et doit être fortement encourager.
Pour ma part avec ce lien de CAD, ce débat aurait déjà dû être clos !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Suwedi,

Citation:

Merci Zingh pour ce lien du grand Maître CAD que j'ai écouté comme sous hypnose d'aussi puissante déclaration.


Tu fonctionnes donc par idolâtrie. Je pense que tu devrais essayer de faire un effort sur toi-même pour essayer de comprendre le problème que cela pose.

Citation:

Sur ce thread, j'étais au début habité comme les autres par un ressentiment critique envers cette sœur


Peux-tu nous en donner les raisons, car visiblement tu as changés d’avis et je serai très intéresser de voir ta vision des choses.

Citation:

puis écouter CAD m’a ramené à la raison, car le fond du problème…


Donc tu as surement écoutés ce que CAD disait entre 07:52 et 08:10. Cela aurait dû te ramener à la « raison ». Le début de ton intervention commence par l’idolâtrie mais aux intervalles que je viens de citer CAD veut nous dire qu’il faut nous former afin de penser par nous-mêmes et non l’idolâtrer. C’est très clair ! Et apparemment tu n’es pas encore arrivé à ce stade ou tu ne l’as pas compris. Cher Suwedi, lire du CAD implique beaucoup plus qu’une simple lecture. Et d’ailleurs, il y d’autres auteurs tout aussi bon qui ont effectués un travail aussi profond. Les as-tu lu ?

Ce que tu n’as visiblement pas compris Suwedi et ce qui est très clair dans les différents messages, nous voyons que les critiques sont axées sur l’argumentation de la demoiselle. Son argumentation peut alors nous amener à supposer de sa compétence d’enseignante ou de pédagogue. Me concernant, les critiques se portent sur d’autres éléments.

Citation:

Pour ma part avec ce lien de CAD, ce débat aurait déjà dû être clos !


Peut-être bien, mais pas dans le sens ou tu l’entends. D'autres part un simple lien ne peut pas faire office d'argumentation si la personne qui l'a postée n'argumentes pas.

Singuila et bon courage Suwedi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
youngsoldier a écrit:
Pour parler du cas de l'initiatrice de ce sujet, je trouve quand même dommage de l'avoir virée si rapidement. Il aurait fallu laisser cette dame s'exprimer


+1

C'est vrai qu'à peine a t-elle ouvert un topic UTILE pour la communauté que des gens lui sont tombé dessus comme des furies...je comprend qu'elle a peut être été dégouté par cet accueil et s'est découragé de revenir...c'est dommage mais c'est souvent comme ça avec notre communauté...il va faloir perseverer soeur konka , tiens bon ma soeur ton projet est salutaire et il s'améliorera au fure et à mesure. Ne te laisse pas décourager par les discours pompeux des langues de vipères qui ne font que faire leur boulot de traites Twisted Evil


Encore une fois, j'ai de forts doutes que KONKA, intiatrice de ce topic soit la même soeur LAÏTA interviewée et initiatrice du projet.
Involontairement on fait un mauvais faux procès à LAÏTA pour le language cru de Konka qui n'a pas eu la chance de revenir défaire le fil embrouillé. En écoutant le francais parlé par Laïta, je doute fort qu'elle l'écrive comme l'a fait Konka.
L'initiative de LAÏTA ne mérite qu'encouragements, suggestions, conseils et critiques constructives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
En effet, la loi de DIOP-Godwin veut que "Plus une discussion sur GRIOO dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une invitation à relire Cheik Anta Diop s'approche de 1"
...
Laughing
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

PS: en re-écoutant l'interview, j'ai pu capter que le nom est LAÏSSA et non LAÏTA comme je l'écrivais ci-dessus. Sorry!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir vous fatiguer voici enfin le nom et adresse corrects de l'initiatrice, LAYTAH:

Citation:
Website: http://www.myspace.com/rekhsia Nos enfants sont l’avenir du continent !

Nous avons le continent le plus riche du monde ...
Le génie du peuple le plus puissant du monde...
Nous savons que l'éducation est la clé...
Nous composons.

L’institut Rekh Sia dépend de l’association Rekh Sia (loi 1901) dont le siège se trouve dans le Val de Marne (94).

Pour adhérer à l’association ou être partenaire de l’Institut lors de ses évènements, contactez-nous :

Présidente
Laytah : 06 10 65 35 05
institutrekhsia@gmail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:

C'est vrai qu'à peine a t-elle ouvert un topic UTILE pour la communauté que des gens lui sont tombé dessus comme des furies...je comprend qu'elle a peut être été dégouté par cet accueil et s'est découragé de revenir..


Zingh2006,

Il me semble que tu fais là, en disant çà, une belle œuvre de révisionnisme Historique. Malheureusement, l'Histoire dans le cas présent n'est pas très difficile à aller ausculter vu qu'elle se trouve sous nos yeux en page 1 de ce topic.

Et ainsi, si on analyse honnêtement ce qui s'est passé on voit :

Étape 1 : Post d'un lien vers une video sans autre commentaire

Étape 2 : Un grionnaute habitué réponds en exprimant des doutes sur le fond de la video. Ses propos sont déterminés mais pas insultant.

Étape 3: L'initiateur (trice?) du topic revient pour son deuxième post de toute son Histoire Griotique et traite la personne ayant émis des doutes sur le projet de "Singe".

A cet endroit, je me demande donc encore qui est la furie qui s'est abattu sur elle dont tu parles Zingh2006 ? A mon sens, de furie je n'en ai vu qu'une, qui a ouvertement déclenché les hostilités, c'est bien la personne qui traite les autres grionautes de singe.

Étape 4 : Réponse plutôt calme de l'intervenant insulté, qui conseille à l'initiatrice du topic de se calmer.

Étape 5 : Surenchère dans l'insulte de la part de l'initiatrice du topic.

Étape 6 : Modo fait son boulot.

Je pense donc qu'il est intellectuellement malhonnête de dire qu'on lui est tombé dessus sans lui laisser aucune chance de s'expliquer. Ce n'est absolument ce que nous dit la lecture du forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Lun 06 Avr 2009 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

timeout a écrit:
Cher Suwedi,
Tu fonctionnes donc par idolâtrie. Je pense que tu devrais essayer de faire un effort sur toi-même pour essayer de comprendre le problème que cela pose.


C’est toujours avec un plaisir malsain que j'aime à constater la médiocrité de certain membre de notre diaspora, qui sous couvert de jugement s'érige en donneur de leçon à la sauvette, le dimanche matin !

timeout a écrit:

Peux-tu nous en donner les raisons, car visiblement tu as changés d’avis et je serai très intéresser de voir ta vision des choses.

Donc tu as surement écoutés ce que CAD disait entre 07:52 et 08:10. Cela aurait dû te ramener à la « raison ». Le début de ton intervention commence par l’idolâtrie mais aux intervalles que je viens de citer CAD veut nous dire qu’il faut nous former afin de penser par nous-mêmes et non l’idolâtrer. C’est très clair ! Et apparemment tu n’es pas encore arrivé à ce stade ou tu ne l’as pas compris. Cher Suwedi, lire du CAD implique beaucoup plus qu’une simple lecture. Et d’ailleurs, il y d’autres auteurs tout aussi bon qui ont effectués un travail aussi profond. Les as-tu lu ?

Ce que tu n’as visiblement pas compris Suwedi et ce qui est très clair dans les différents messages, nous voyons que les critiques sont axées sur l’argumentation de la demoiselle. Son argumentation peut alors nous amener à supposer de sa compétence d’enseignante ou de pédagogue. Me concernant, les critiques se portent sur d’autres éléments.

Singuila et bon courage Suwedi.



Pour une raison très simple, l'action doit primer sur le blabla habituel qui est devenu presqu'une habitude récurrente, quasi-myotatique de "certain" membres de notre diaspora.
Ici, nous avons une sœur avec touts ces défauts, qui avec le peu de moyen dont elle dispose entreprend là où nous discutons, où nous théorisons sur le petit manuel du parfait panafricaniste.
Certes, nous traiter de singe à l’instar du gourou fou du MDI, n’est pas le meilleur moyen de se faire comprendre, mais en se focalisant sur le fond du problème, je doute que par ces valeurs maternelles et féminines que cette sœur reproduise ce même comportement envers nos petites Kemites.
Une attitude constructive pour pallier aux sempiternels blablas habituel et d’échapper à cette condition de panafricain de salon, serait de profiter de cet élan impulsé par la sœur afin de l’aider, de l’encourager, de parfaire son initiative salvatrice, touts ensemble au vue de l’importance de la problématique.
Voilà, c’est comme cela que j’envisage les rapports humains, je ne m’attarde pas à la forme d’un problème mais uniquement à sa valeur en termes de potentiabitlité dans le temps !

Et bien sur ! Le grand Maître CAD est un personnage Historique dont l'ampleur de son œuvre mérite pleinement mon adoration la plus dévoué ! Non mais MDRR les rageux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Lun 06 Avr 2009 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
myotatiqueShocked Shocked
A lui seul, un (gros)mot pareil peut mettre à mort l'action.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 06 Avr 2009 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Suwedi,

Citation:

C’est toujours avec un plaisir malsain que j'aime à constater la médiocrité de certain membre de notre diaspora, qui sous couvert de jugement s'érige en donneur de leçon à la sauvette, le dimanche matin !


C’est le jeu de celui ou de celle qui fait la meilleure insulte qui a gagné ? C’est une façon de faire bien occidentale, vous avez l'air d’être bien ancré dans « votre » paradigme. Cependant, j’aimerais que vous m’expliquiez très clairement de quel jugement vous parlez. De plus, vous parlez de médiocrité mais est-ce qu’elle n’est pas plus accentuée lorsqu’aucun argument n’est proposé ?
Et pour finir, avec le début de réponse que vous fournissez je dirais que vous avez l’air de baigné dans un océan dans lequel je n’aimerais pas m’y mouillé et cela montre bien à quel niveau vous en êtes.

Citation:

Pour une raison très simple, l'action doit primer sur le blabla habituel qui est devenu presqu'une habitude récurrente, quasi-myotatique de "certain" membres de notre diaspora.


A quoi répondez-vous exactement ?

Comme vous me répondez je vais prendre le « blabla habituel » que vous exposez pour moi. Dans ce que vous prenez pour du « blabla habituel », il s’agit de mon argumentation. D’ailleurs, vous n’avez répondu à aucun point de mon argumentation. D’autre part, j’aimerais que vous m’expliquiez de manière très précise en quoi ce que je dis est « habituel ».
De plus, si c’est de l’action que vous voulez il faudrait en premier lieu réfléchir à ce que vous faites mais apparemment c’est peine perdu puisque pour vous « argumenter » c’est du « blabla habituel » et d’ailleurs le niveau de votre réponse démontre bien que vous n’êtes pas capable d’aborder un thème en y mettant de la « substance » (en tout cas pour ce que je vois des réponses que vous me faites). Dernièrement, peut-être ne l’avez-vous pas compris mais « votre maitre » suivait une démarche scrupuleusement rigoureuse teinté d’argumentation et d’analyse basé sur des faits concrets. A vous écouter, cette démarche est totalement opposé à la votre. Je prouve donc pour la seconde fois que vous êtes en contradiction avec « votre maitre ».

Citation:

Ici, nous avons une sœur avec touts ces défauts, qui avec le peu de moyen dont elle dispose entreprend là où nous discutons, où nous théorisons sur le petit manuel du parfait panafricaniste.


Encore une fois, puisque vous me répondez je prends cela pour moi. Premièrement, je n’ai jamais théorisé ou parlé de panafricanisme. Cette argumentation qui est là vôtre est basée sur votre imaginaire. Deuxièmement, il est préférable de mener une réflexion avant d’entreprendre quoique se soit. Il ne suffit pas d’être noir et de brandir le drapeau du panafricanisme (ou afrocentrisme, ou autres, …) pour prétendre que l’action que l’on mène est forcément une bonne chose. Il y a plusieurs éléments auquel vous n’avez pas réfléchit :
- Dans quel cadre institutionnel cette « école » s’inscrit-telle ?
- Quel est le programme fournit par cette « école » ?
- Quel est la légitimité des intervenants (ou professeurs) ? (En gros, qu’est ce qui prouve qu’ils sont capables d’enseignés)
- En quoi une « école » panafricaine en France rendra la vie meilleure aux africains ou diasporant vivants en France ?
- En quoi une « école » panafricaine influera sur le continent africain ?

Tant de question qui aurait mérité une réponse dans la vidéo de promotion de l’école mais au lieu de cela nous n’avons eu droit qu’à une avalanche de cliché. Comment voulez-vous que nous en tant que diasporant donc directement concerné nous ne puissions pas nous poser de question ?

Citation:

Certes, nous traiter de singe à l’instar du gourou fou du MDI, n’est pas le meilleur moyen de se faire comprendre, mais en se focalisant sur le fond du problème, je doute que par ces valeurs maternelles et féminines que cette sœur reproduise ce même comportement envers nos petites Kemites.


En traitant de singe ces compatriotes sur un forum qui se veut panafricanisme qu’elle utilise pour faire sa promo ; permettez-moi de dire qu’elle a déjà franchit une étape et qu’elle est proche de réitérer ce comportement envers « nos petites Kemites ». De toute évidence, si une question remet en cause ce que dit cette demoiselle que se passera t’il pour « nos petites Kemites » ?

Citation:

Une attitude constructive pour pallier aux sempiternels blablas habituel et d’échapper à cette condition de panafricain de salon, serait de profiter de cet élan impulsé par la sœur afin de l’aider, de l’encourager, de parfaire son initiative salvatrice, touts ensemble au vue de l’importance de la problématique.


Non l’attitude constructive est d’analyser une problématique pour en faire ressortir les éléments qui nous ont échappés afin de corriger son action. Soumettre une problématique à la critique est un bon moyen de jugé :
1) De sa fiabilité ;
2) De sa faisabilité.
Apparemment, vous n’avez pas cette attitude constructive. Aussi bien votre attitude que celle de Konka, se limite à dénigrer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous en sous-entendant qu’ils ne comprennent pas. Ci-dessus une de vos attitudes « constructives » :
Citation:

C’est toujours avec un plaisir malsain que j'aime à constater la médiocrité de certain membre de notre diaspora, qui sous couvert de jugement s'érige en donneur de leçon à la sauvette, le dimanche matin !


Citation:

Voilà, c’est comme cela que j’envisage les rapports humains, je ne m’attarde pas à la forme d’un problème mais uniquement à sa valeur en termes de potentiabitlité dans le temps !

Vous n’avez répondu ni à la question directe que vous ais posé ni aux arguments que je vous ais présentés. Par conséquent, permettez-moi de vous dire que vos interventions me concernant ne sont sujet qu’à la forme et non au fond. D’ailleurs, vous n’avez jamais effleurés le fond de la problématique. Vous dites bien que vous vous intéressez à la valeur du problème mais vous n’avez même pas été capable d’exposez une seule fois la « valeur » du projet de la demoiselle. Donc j’aimerais que vous exposiez ce que vous considérez comme « valorisant » dans ce projet car il est évident que le potentiel dont vous vous targuez n’est pas de votre côté, d’ailleurs la vidéo qui est postés montre bien une absence de potentiel et c’est la problématique qui est posé depuis le début des interventions. « Cette » problématique que vous ne comprenez visiblement pas.

Citation:

Et bien sur ! Le grand Maître CAD est un personnage Historique dont l'ampleur de son œuvre mérite pleinement mon adoration la plus dévoué ! Non mais MDRR les rageux !


C’est quoi un rageux ? N’est-ce pas là un terme que l’on pourrait vous attribuer au vue de vos interventions ?

Singuila et bon courage,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 06 Avr 2009 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

d'après le site du lycée Averroès, l’enseignement privé confessionnel peut se résumer à ces chiffres



Le point de repère qu'on puisse prendre par rapport à l'initiative est celui des établissements musulmans qui ont été créés en France à partir de 2001 suite notamment à la loi sur le port du voile à l'école.
Il y en a 3 et je crois qu'il y en a un 4eme en projet à Marseille.
Tout d'abord, 400 élèves, ça reste un phénomène extrêmement marginal par rapport au nombre de musulmans en France.
De plus la tendance semble être pour ces lycées qui sont hors contrat à la création de passer dès que possible sous contrat avec l'éducation nationale. Le lycée Averroès est le premier à passer sous contrat avec l'état. Celui d'Aubervilliers déposera vraisemblablement le bilan s'il n'arrive pas à obtenir le statut. Ce statut qui peut être obtenu à partir de 5 ans d'existence signifie des enseignants recrutés et payés par l'état.

Par rapport à notre sujet:
1)certains ici ont émis leur désaccord par rapport à al pertinence d'un projet tel que celui qui est proposé ici. Ceci a bien sûr été suivi des sempiternels procès en aliénation. Chez les musulmans, le débat existe aussi. Voici ce qu'en disait le grand mufti de Marseille Soheib Bencheikh l'année dernière
Citation:
Je ne vois aucune efficacité dans ce collège purement islamique. L'école publique nous offre toutes les chances pour une citoyenneté valable, à tous les Français, et libre aux parents d'envoyer leurs enfants dans des écoles coraniques pour l'apprentissage de l'arabe et des bases de l'islam


2)Le fait que les lycées musulmans cherchent à passer contrat avec l'état montre 1 chose important: Un projet tel que celui là coûte terriblement cher et est difficilement viable dans une communauté telle que la musulmane parce que les parents n'ont pas le niveau social requis.

Quand on parle d'établissements privés en France il ne faut pas non plus oublier les établissement qui proposent des méthodes éducatives alternatives. J'ai cru comprendre que la dame qui crée l'école avait ne tête d'appliquer un autre type de pédagogie. Ce n'est quand même pas un sujet trivial et ça demande sérieusement à être approfondi et développé.

en conclusion: monter une école privée totalement financée par des fonds privés est une tâche extrêmement difficile. Il faut des familles ayant des revenus importants pour pouvoir supporter le coût de la formation. Rest à les convaincre qu'ils n'hypothèqueront pas l'avenir de leur rejeton en y inscrivant leur rejeton.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group