Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déluge en Martinique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009 02:07    Sujet du message: Déluge en Martinique Répondre en citant

Un véritable déluge s'est abattu sur l'île la nuit dernière. Les dégâts sont plus importants que ceux provoqués par le passage de l'ouragan Dean Shocked Shocked Shocked

D'autant plus important que le phénomène s'est déclaré par surprise, et personne n'a eu le temps de se préparer. Je suis allée dormir tranquillement hier soir, et me suis réveillée en Alerte Orange, appel de la Préfecture à ne pas se déplacer, récits apocalyptiques à la radio... Un cauchemar éveillé ! Sad

Bilan humain : 2 morts dans la nuit + 1 mort auparavant, dimanche dernier (les grosses pluies ont commencé le 1er mai).

Les gars, je vous dis : c'est RAIDE Crying or Very sad

CHYEN PISE ANLE NOU, VREMAN

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iiu8EjZPB7o-OOg78U1-YiBOObug

Citation:
Intempéries en Martinique: deux morts
Il y a 11 heures

FORT-DE-FRANCE (AFP) — Deux personnes ont péri à la suite de fortes intempéries ayant provoqué des inondations en Martinique, qui a été placée tôt mardi matin en alerte orange, a-t-on appris auprès des autorités de l'île.

Selon les pompiers, ces intempéries ont provoqué la mort de deux personnes dont un automobiliste dont la voiture a été emportée par les eaux.

Les fortes pluies ont entraîné des inondations dans plusieurs communes de l?île, selon la cellule de crise mise en place à la préfecture de Région.

Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des maires, les communes de Trinité et du Robert (côte atlantique), du Lamentin (centre), de Rivière-Salée, du Saint-Esprit, François, Rivière-Pilote (sud) ont été inondées. Plusieurs habitants se sont retrouvés retenus chez eux avec parfois un mètre d?eau à leur domicile.

A Rivière-Pilote et au François, plusieurs véhicules ont été emportés à la suite de la montée des eaux, selon des témoignages d'auditeurs sur les ondes locales.

Plusieurs écoles ont été fermées par décision municipale.

20.000 abonnés ont été privés d?électricité dans le nord-atlantique à la suite de l?inondation d?un transformateur dans la commune de Trinité, selon EDF Martinique.

Certains ont commencé à être rétablis, mais le retour à la normale devrait prendre du temps, compte tenu des difficultés d?accès aux ouvrages, a-t-on dit de même source.

La cellule de crise réunie à la préfecture de Fort-de-France devait faire un point complet de la situation dans les heures qui viennent.


Beaucoup de photos ici : http://douvanjou-rfo.blogspot.com/

Sites d'information locales :

http://www.martinique.franceantilles.fr/

http://www.bondamanjak.com/

La météo ne sait pas à quoi s'attendre, la pluie recommence à tomber, après une brève accalmie cet après-midi Sad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009 02:11    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.catnat.net/actualites/catastrophes-france/9372-01-des-pluies-diluviennes-provoquent-des-inondations-meurtrieres-en-martinique

Citation:
Des pluies diluviennes provoquent des inondations meurtrières en Martinique
Mardi, 05 Mai 2009 18:16


Caractérisation de l'événement
Date : 05 mai 2009
Aléa : Inondations et coulées de boue
Péril : Crues
Sous-péril : Débordement torrentiel
Indice de gravité (sur 6 max de h ou m) : 2
- Indice csq humaines ( h) : 2
- Indice csq matérielles ( m) : 2


De très fortes pluies dignes d'une cyclone ont causé des inondations en Martinique. Celles-ci ont fait au moins 2 morts et un blessé et ont également provoqué des dégâts notables.

Quelque 20.000 clients EDF sont privés d'électricité dans les secteurs Nord Atlantique, Rivière Pilote et Rivière Salée. Plusieurs routes de l'île sont impraticables. Les hôpitaux de Trinité et du Saint-Esprit sont sinistrés, l'hôpital du François reste fonctionnel malgré quelques inondations. Le rectorat recommande notamment aux familles de ne pas conduire leurs enfants à l'école.

D'après la préfecture, une personne handicapée est morte noyée dans sa maison au Saint-Esprit et une autre personne est décédée lorsque son véhicule a été emporté par les eaux à Sainte-Marie. Une troisième personne a été blessée au Lamentin dans des circonstances non précisées.

La maison de retraite de St Esprit a été sinistrée eta dû être évacuée dans une autre partie de l’hôpital. L’hôpital lui-même a beaucoup souffert. Tous les résidant du sous-sol ont dû être évacués. Le mur du cimetière qui jouxte l’hôpital s’est effondré. Il semble également que des tombes aient été arrachées.

Beaucoup de dégâts matériels sont signalés, comme une entreprise de travaux publics, située au Morne-Vent, qui aurait perdu cinq ou six véhicules. À noter aussi que la récente passerelle de Petit Fonds a été endommagée.

Au Nord Caraïbe, le Prêcheur est isolé, le Gros-Morne est inondé et quelques éboulements sont à constater. Dans le Centre (secteur Lamentin) l'autoroute est inondée.

Le mauvais temps a provoqué des glissements de terrain, des inondations, beaucoup de cours d'eau sont sortis de leur lit dans de nombreux secteurs de l'ile. Plus de 250 mm d'eau sont tombés sur la commune du Robert en 12 h.

Si la pluie a cessé, le département d'outre-mer reste en vigilance orange (niveau trois sur les quatre que compte l'échelle d'alerte météorologique) car plusieurs routes sont impraticables, notamment toutes celles de la façade Nord Atlantique. Dans le centre, l'autoroute est inondée, tout comme la RD9 dans le sud.


Source: AP, AFP, France ANtilles, RFI
Mise à jour le Mardi, 05 Mai 2009 18:22

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009 02:32    Sujet du message: Répondre en citant

Des images du déluge :

Un nouveau système de stationnement testé à Rivière-Pilote
(je préfère rire plutôt que pleurer, hein... Confused )


Incroyable mais vrai : Place d'Armes, au Lamentin
(la photo est trop large pour être affichée ici)

Vert-Pré : et pourtant, y'avait un panneau...

Là, c'est un peu raide pour faire une blague, jugez-vous mêmes... Sad

Le Lamentin sous les eaux (comme d'habitudeu...) Confused



Promenade nautique dans le centre-ville du François...


Entre Gros-Morne et Vert-Pré, Quartier L'Heureux
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Big Foss Lady et surveille tes arrières. Je viens d'entendre qu'il en a été de même au Brésil... Les images sont tout aussi choc.

Gaffe à toi.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Big Foss Lady et surveille tes arrières. Je viens d'entendre qu'il en a été de même au Brésil... Les images sont tout aussi choc.

Gaffe à toi.


Merci pour le soutien, Miss, t'inquiète, je fais attention. Aucun dégât à déplorer de mon côté, un peu dans mon entourage. Mais rien de grave à côté des 1600 sinistrés que compte l'île Sad

Il y aurait eu 5 maisons entièrement détruites, et des centaines sinistrées, surtout par la montée des eaux.

Il continue à pleuvoir, et assez fort. La Baie de F-de-F est marron de chez marron, on aurait dit la Guyane Shocked Je ne me souviens pas l'avoir jamais vue comme ça, et les ainés non plus.

J'ai vu qu'il y a des milliers de sinistrés au Brésil, en effet, en particulier à Bahia : http://correio24horas.globo.com/noticias/noticia.asp?codigo=25135&mdl=29

Il y en a eu aussi au Vénézuela, plus proche. J'espère juste que ça ne va pas remonter sur Haïti, mais on dirait que ça en prend le chemin, ce matin : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/TAG/Tagant.jpg

Le point sur les dégâts en Martinique, commune par commune :

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/le-lamentin-prend-l-eau-06-05-2009-30778.php

Citation:
Le Lamentin prend l'eau

Toute la partie basse du territoire lamentinois, qui se situe au dessous du niveau de la mer, a été complètement submergée par les eaux. Même spéctacle du côté de la place du Nèg Mawon.

Toute la partie basse du territoire lamentinois, qui se situe au dessous du niveau de la mer, a été complètement submergée par les eaux. Même spéctacle du côté de la place du Nèg Mawon. Une situation qui a poussé le commission sécurité civile à activer la cellule de crise.

L’hôtel de ville du Lamentin offrait hier une vision de désolation avec un immense lac jaunâtre envahissant également une bonne partie de la place
du Callebassier.

Du coté de Place d’Armes, encore une fois le parking du centre commercial du quartier a très vite été envahi par les flots.


http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/trinite-sous-les-eaux-et-la-boue-06-05-2009-30777.php

Citation:
Trinité sous les eaux et la boue

Des dégâts importants ont été enregistrés au niveau de la sous-préfecture du Nord Atlantique.
Éboulis, affaissements et glissements de terrains, inondations ont engendré des dégâts non négligeables dans différents quartiers de la commune.

Certains axes ont été coupés à la circulation : route de Bassignac, Plaisable, route du Morne Poirier, Bocage. Au quartier Tracée, la rivière est sorti de
son lit et a traversé trois maisons... Hier dans la journée la municipalité a eu à gérer le relogement de 5 familles (dans des abris ou à l'hôtel).


http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/l-eau-est-montee-plus-haut-a-cause-des-travaux-sur-l-autoroute-06-05-2009-30775.php

Citation:
Rivière salée
« L’eau est montée plus haut à cause des travaux sur l’autoroute »


A l’entrée du bourg de Rivière salée, située dans une cuvette, les inondations ne sont pas rares. Mais jamais l’eau n’était montée si haut. Entre deux coups de balai, les habitants accusent les travaux routiers d’avoir empêché l’écoulement de la rivière.

« En à peine une demi-heure, la maison a été inondée. D’habitude, même pour Dean, l’eau ne monte jamais au-delà de l’arbre à pain du jardin. Cette fois, on a été surpris. On n’a quasiment rien pu mettre à l’abri.» Dans la maison familiale des Darien, située en contrebas de l’église de Rivière Salée, même la tante de 81 ans n’a jamais connu une telle montée des eaux.

A côté de leur maison, un attroupement s’est formé. La rue de Schoelcher, qui relie le bourg à la RN5, se transforme ici en impasse. On aperçoit au milieu d’une immense flaque, le panneau du rond-point, surgi des eaux. Un jeune homme en profite pour sortir sa planche et nager au milieu du carrefour.

Parmi les nombreux curieux, on reconnaît les sinistrés. Ils attendent que l’eau redescende, comme Evariste et Thomas, deux voisins de l’impasse de la Marine. Du coin de l’œil, ils surveillent le ciel en espérant que la pluie ne se remette pas à tomber. Les deux hommes ont à peine eu le temps de sauver les trois bœufs et le chien, mais beaucoup de poussins et de poules ont péri.

Système D

Chez eux, l’eau est montée jusqu’au niveau de la taille. « Je me demande si les travaux récents près du canal n’ont pas empêché l’eau de s’évacuer », s’interroge Evariste, aussitôt appuyé par un voisin de la rue des Etages. « La surélévation de l’autoroute bloque les eaux en amont ». La famille Darien partage le même sentiment : « pendant les travaux, ils n’ont pas prévu de caniveaux pour l’évacuation de l’eau ».

En plus de la colère sourde, mêlée de résignation, les habitants de ce quartier déplorent l’absence du maire, toujours pas venu à la mi-journée. « Il passera en voiture quand l’eau sera redescendue. Et encore, il ne s’arrêtera pas. Dans un navire, le capitaine doit rester jusqu’au dernier moment. Mais nous on reste seuls pour affronter ça et aucune solution n’est envisagée », peste Jean-Pierre, dont la mère de 71 ans a dû être évacuée de sa maison, située cité Tranquille.

Pour ces sinistrés, c’est donc le système D. Certains ont de la famille dans la commune et iront passer la nuit ailleurs, d’autres n’avaient aucune autre solution pour la nuit que de dormir chez eux, dans l’humidité.


http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/un-tsunami-sur-la-maison-de-retraite-06-05-2009-30774.php

Citation:
Saint-Esprit
Un tsunami sur la maison de retraite


"Les pensionnaires flottaient sur leur matelas" raconte une aide médico psychologique.

Submergés en quelques minutes, les 31 pensionnaires de la maison de retraite du Saint-Esprit ont retrouvé refuge à l'hôpital… qui a lui aussi les pieds dans l'eau.

"J'ai cru que c'était la fin". D'une voix pleine de sanglots, les larmes aux yeux, Monsieur Jacaria ne tente pas de dissimuler son traumatisme. A bientôt 75 ans, c'est un des 31 pensionnaires de la maison de retraite de Saint-Esprit.
"Je ne dors pas beaucoup la nuit, alors j'étais en train d'écouter France-Inter lorsque j'ai compris qu'il se passait quelque chose."
Ce qu'il se passait, c'est tout simplement que la maison de retraite, située au niveau de la rivière Cacao a été submergée.
"C'est allé très très vite" raconte Nathalie Risal, une des deux aides médicales présentes durant la nuit. "Entre 4 h 30 et 4 h 45, en quelques minutes, on s'est retrouvé avec au moins un mètre d'eau dans les chambres. On avait l'impression d'avoir un tsunami. On ne voyait même plus ou on marchait. Sans avoir le temps de réflechir, avec ma collègue, on a fait sortir de leur chambre les pensionnaires et on les a fait s'asseoir sur la table de la salle de soin."
Quand elle raconte sa fin de nuit, Nathalie n'a pas des sanglots dans la voix mais elle sait qu'il a fallu puiser énormément d'énergie pour faire face. Ce qu'elle a vécu au petit matin lui restera pour toujours en mémoire.
"En plus tous nos pensionnaires ne marchent pas, certains étaient quasiment en train de flotter sur leur matelas. Je me souviens même avoir vu un crapaud posé sur une table de nuit au moment de récupérer un pensionnaire."
Coup de chance dans cet océan de malheur, a aucun moment la lumière n'a été coupée. "On avait un peu peur d'un court-circuit et d'être électrocuté, mais au moins, on y voyait clair" soupire Nathalie.
Pour reussir à évacuer les pensionnaires vers l'hôpital voisin, les deux aides médicales ont du arracher le grillage qui entoure la maison de retraite et compter sur le renfort de leur collègues de l'hôpital.
Des collègues qui dans le même temps ne chomaient pas. Tout le rez-de-chaussée de leur bâtiment, accueillant le service d'addictologie s'est retrouvé sous 1,50 mètre d'eau. "On a du briser des jalousies pour évacuer des patients" raconte un infirmier. "En 1981, il y avait eu une grosse inondation, mais rien à voir avec celle là !"
Après l'urgence vitale, durant la matinée, c'est la débrouille et la bonne volonté du personnel de santé qui a permis aux patients de retrouver leur repères. "Une de nos collègues habite juste en face de la maison de retraite, elle a pris chez elle quelque pensionnaires pour leur offrir un petit déjeuner."
Provisoirement aussi, les patients de l'hôpital qui pouvaient rentrer chez eux l'ont fait pour liberer des places aux pensionnaires de la maison de retraite.


http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/pluies-tragiques-le-bilan-point-par-point-06-05-2009-30794.php

Citation:
Pluies tragiques : le bilan point par point

Le bilan des pluies tragiques de la nuit de lundi à mardi, et de la matinée d'hier est très lourd, tant sur le plan humain que du côté matériel. Triste
inventaire.

Bilan humain : suite aux intempéries, deux décès sont à déplorer (une personne à Sainte-Marie, emportée par les eaux, et l’autre à Saint-Esprit, noyée dans sa maison inondée), ainsi que quatre blessés.

Météo : depuis le milieu de journée, hier, nous sommes en vigilance jaune. Ce qui signifie que « le danger est imprécis ou à effets limités ». La préfecture indique toutefois qu’il faut rester prudent, parce que nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles averses qui viendraient changer la donne.

Réseau routier : la circulation a pu de nouveau se faire normalement sur l’ensemble du réseau hier soir. Toutefois, quelques incertitudes persistent encore sur le réseau routier départemental. En fin de journée, l’axe Fort-de-France/Aéroport avait été partiellement rétabli, sur deux voies. Le retour à la situation habituelle devrait être pour aujourd’hui.

Établissements scolaires : ce matin, tous les collèges et lycées fonctionnent normalement, à l’exception du collège Rose Saint-Just de Trinité, des collèges Paul Symphor et Ponthaléry du Robert. Le rectorat indique cependant que les municipalités sont souveraines pour apprécier le risque lié à l’ouverture des établissements présents sur leur territoire. Ce sont elles également qui décideront de l’ouverture ou non des crèches et des centres de loisirs, mais à l’heure où nous bouclions cette édition, il semble que ces établissements pourront accueillir les enfants comme à
l’accoutumée.

EDF : la quasi-totalité des quelque 20 000 personnes privées d’électricité durant la journée d’hier a pu être réalimentée. En début de soirée, il y avait encore 400 clients « sinistrés ». EDF devait poursuivre ses interventions dans la nuit pour un retour plus rapide à la normale.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Inondations en Martinique vues du ciel

La tête que j'ai fait quand j'ai vu la vidéo Arrow

D'autres images :

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/deluge-les-images-les-plus-spectaculaires-06-05-2009-30813.php

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/inondations-en-martinique-vos-images-du-deluge-05-05-2009-30734.php

Il continue à pleuvoir, mais moins que les jours derniers. Nous sommes toujours en alerte Jaune. Les risques de glissement de terrain sont très forts.

La masse d'air instable se déplace vers Puerto-Rico. Croisons les doigts pour qu'elle n'affecte pas Hispaniola (Haïti & St-Domingue) Sad

La solidarité s'organise, des opérations ont déjà été lancées :

http://douvanjou-rfo.blogspot.com/
Citation:
opération lyannaj solidarité

L'opération Lyannaj solidarité a été lancée ce matin grâce à vos propositions et vos dons nous avons bien avancé. Le président du fan club Daniel Diaz se charge de collecter vos dons et propositions et se met en lyannaj avec les cellules de crise des différentes communes sinistrées afin de faire parvenir les dons divers.

fan club: daniel.diaz@justice.fr tel: 0596 707 162/ 0690 762 370


Et également avec Urgence Caraïbes

Si après ça, on ne comprend pas qu'il faut se recentrer sur nos vraies valeurs, je ne sais pas ce qu'il nous faut... Confused Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu les images et c'est impressionnant en effet. Pour nous autres qui sommes loin des lieux de l'action, ces photos permettent de constater que les éléments naturels sont parfois difficiles à comprendre...

En tout cas bon courage et bonne chance aux frères, aux victimes, ça ne serait pas mal que les opérations de solidarité se fassent mieux connaître un peu partout.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group