Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conférence sur le blanchiment de la peau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 11:08    Sujet du message: Conférence sur le blanchiment de la peau Répondre en citant

Bonjour,

vu sur la page d'accueil: Rencontre débat sur le blanchiment de la peau ce mardi 19 mai à l'hôtel de ville de Paris

Je suis complètement choqué par les objectifs de l’ association Beauté Noire, présidée par Isabelle Mananga :

-De "Déghettoiser" les circuits de distribution des cosmétiques ethniques,
- D'Eduquer les consommateurs à mieux utiliser leurs produits et les aider à sortir de l'engrenage des produits éclaircissants
- Mettre en place un accompagnement psychologique de taille pour les personnes qui
ont décidé d'arrêter, de donner la parole aux utilisatrices de produits éclaircissants,

J’AI ETE SURTOUT CHOQUE PAR :
-Aider les laboratoires à trouver des produits dépigmentants sans danger.

MERDE : ils vont aider les laboratoire a nous blanchir la peau sans danger !
Les laboratoires vont gagner de l’argent, et nous on va pouvoir être blanc sans danger pour la peau !

Merci donc a l’ association Beauté Noire… heuuu… beauté blanche plutôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais samedi dernier à l'enterrement d'une dame togolaise morte en IDF. Cette dernière était mariée à un congolais de RDC. Il y avait donc une forte délégation des congolais de RDC.
J'ai été choqué au vue du nombre d'hommes et de femmes à la peau totalement décapée.
En décembre dernier j'étais à un mariage organisée cette fois par la communauté congolaise de BZV. J'y ai vu exactement la même chose.

Mais qu'est-ce que les gens peuvent avoir dans la tête pour se rabaisser de cette façon.
Et l'autre andouille qui va organiser une conférence à l'hôtel de ville de Paris comme pour enfoncer le clou.
Les gens qui se livrent à telles pratiques sont-ils définitivement perdus pour l'Afrique ?

L'autre n'avait peut être pas fini le Job. Le jour où tu reviens mon cher "A", commence par nettoyer l'Afrique Centrale de ses déchets.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 14:46    Sujet du message: Re: Conférence sur le blanchiment de la peau Répondre en citant

innsa a écrit:

-Aider les laboratoires à trouver des produits dépigmentants sans danger.
!

Je comprends mieux les propos un peu ambigüs tenus par Isabelle lors du débat organisé par Grioo sur le sujet en Juillet dernier.

Naturellement ce n'est pas uniquement le côté "chimique" que nous combattons...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire c'est qu'il y aura du monde pour venir écouter ce genre de paroles, en plus du renforcement du complexe d'infériorité chez certains, voila un petit rappel:

http://www.leparisien.fr/paris-75/blanchiment-de-la-peau-deux-boutiques-epinglees-03-10-2008-263492.php

http://www.liberation.fr/societe/0101268853-les-peaux-cassees-des-cremes-eclaircissantes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 19:28    Sujet du message: Re: Conférence sur le blanchiment de la peau Répondre en citant

[quote="Kainfri"]
innsa a écrit:

-Aider les laboratoires à trouver des produits dépigmentants sans danger.
!


Une phrase suicidaire: Les labos doivent se frotter les mains avec ce genre de discours. Le pire est que il y en a qui applaudissent á ce genre e paroles. Il faut dire aussi que beaucoup d'hommes apprecient les femmes au teint clair. Moi perso. Keep it natural light, dark, in beetween,....

Preference:"The blackker the berry; the sweeter the juice" Mr. Green

A bas les mutants et les poussées capilaires. On connait les femmes á barbes qui se promenent avec aisance. Black people please stop au massacre pigmentaire
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui étais déjà partie pour faire circuler l'info, j'ai stoppé ça net ; merci pour le gong.

Et dire que ça fait des années que je cherche justement à être plus foncée...
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Lun 18 Mai 2009 19:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

OUHLALA! Merci, j'avais l'intention d'y aller, j'irai pas.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 21:40    Sujet du message: Re: Conférence sur le blanchiment de la peau Répondre en citant

innsa a écrit:
J’AI ETE SURTOUT CHOQUE PAR :
-Aider les laboratoires à trouver des produits dépigmentants sans danger.


MERDE : ils vont aider les laboratoire a nous blanchir la peau sans danger !
Les laboratoires vont gagner de l’argent, et nous on va pouvoir être blanc sans danger pour la peau !

Merci donc a l’ association Beauté Noire… heuuu… beauté blanche plutôt !

Je crois qu'il y a un malentendu qu'il faudrait évacuer.

Nous savons tous que les peaux noires présentent des problèmes pigmentaires inesthétiques à la suite d'une cicatrisation. Notamment des suites d'une dermatose inflammatoire, par exemple dans l'acné juvénile où du fait de rasages mal adaptés.

Ces dermatoses après cicatrisation, laissent des traces d'hyperpigmentation de la peau qui sont inesthétiques. En tous cas, beaucoup de Noirs s'en plaignent. Je dirai même que c'est l'un des problèmes esthétiques majeurs des peaux noires, puisqu'il entraîne une dysharmonie pigmentaire de la peau quelque soit le niveau chromatique.

Le question qui se pose est donc la suivante : comment peut-on corriger cette dysharmonie pigmentaire, c'est-à-dire enlever les "tâches", tout en ne portant pas atteinte à la pigmentation globale de la peau.

C'est un problème pharmacologique assez difficile à traiter, parce que jusqu'à aujourd'hui, soit les personnes concernées ne trouvent sur le marché que des produits inefficaces (notamment les "dépigmentants" destinés aux peaux blanches), soit se voient contraint d'utiliser des produits éclaircissants puissants, qui non seulement traitent les tâches, mais aussi touchent à la teinte globale de la peau.

Nous savons tous que les Africaines et Africaine-Antillaises, voir même les hommes de cette communauté, aspirent à avoir une belle peau, dépourvue de taches de toute sorte. Sur cette question, il me semble que ce ne seront que les laboratoires cosmétiques ou pharmaceutiques (l'idéal serait des laboratoires à capitaux 100% Africains), qui seront en mesure de trouver les solutions idoines. Une investigation en pharmacognosie se basant sur l'étude de certaines variétés de plantes africaines serait bien entendu la bienvenue. Mais tout cela demande des investissements importants, de sorte que ne nous étonnons pas que ce soit de grands groupes cosmétiques/pharmaceutiques occidentaux qui investissent cette question.

C'est de cela que voulait parler, il me semble Isabelle MANANGA OSSEY.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ngahou
Grioonaute


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 25

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 22:28    Sujet du message: Re: Conférence sur le blanchiment de la peau Répondre en citant

Merikama a écrit:
Nous savons tous que les peaux noires présentent des problèmes pigmentaires inesthétiques à la suite d'une cicatrisation. Notamment des suites d'une dermatose inflammatoire, par exemple dans l'acné juvénile où du fait de rasages mal adaptés.
.

En ce qui concerne la cicatrisation, toutes les peaux ont le même problème, je ne vois pas pourquoi tu dis que la peau noire serait plus inesthétique suite à ce problème.
D'autres peaux que la peau noire tendent à la couleur verte après des rasages, serait-ce plus esthétiques?

En ce concerne le rasage, il suffit d'utiliser une tondeuse électrique et le problème est réglé.

Adina a écrit:
OUHLALA! Merci, j'avais l'intention d'y aller, j'irai pas.

Elle avait déjà exprimé ce point de vue à la conférence organisée par grioo, j'ai attiré son attention sur ce point, mais elle a évité la question ce jour.
Je ne sais pas si le meilleure solution est de ne pas y aller, moi je pense plutôt qu'il faut y aller et combattre cette idée de complexe d'infériorité de sa part, car je ne trouve pas d'autre mot pour qualifier cette proposition, pour qu'elle ne puisse pas se répandre dans la tête des personnes fragiles qui seraient tentées.
_________________
----------------------
L'arme la plus puissante que détient l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé
Steeve BIKO
-----------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 00:00    Sujet du message: Re: Conférence sur le blanchiment de la peau Répondre en citant

Ngahou a écrit:
Merikama a écrit:
Nous savons tous que les peaux noires présentent des problèmes pigmentaires inesthétiques à la suite d'une cicatrisation. Notamment des suites d'une dermatose inflammatoire, par exemple dans l'acné juvénile où du fait de rasages mal adaptés.
.

En ce qui concerne la cicatrisation, toutes les peaux ont le même problème, je ne vois pas pourquoi tu dis que la peau noire serait plus inesthétique suite à ce problème.
D'autres peaux que la peau noire tendent à la couleur verte après des rasages, serait-ce plus esthétiques?

En ce concerne le rasage, il suffit d'utiliser une tondeuse électrique et le problème est réglé.

Je n'ai pas insinué cela ... Inesthétique, dans le sens où il y a des tâches qui peuvent dans certains cas défigurer la personne ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant détruisez-vous la sangle avec ça (moi c'est bon c'est fait Arrow j'ai les abdos en poudre).


_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Trop fort le truc! Laughing

Maryjane a écrit:
En attendant détruisez-vous la sangle avec ça (moi c'est bon c'est fait Arrow j'ai les abdos en poudre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
En attendant détruisez-vous la sangle avec ça (moi c'est bon c'est fait Arrow j'ai les abdos en poudre).


En poooouuuudre ou en poudre ?! Arrow
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Maryjane a écrit:
En attendant détruisez-vous la sangle avec ça (moi c'est bon c'est fait Arrow j'ai les abdos en poudre).


En poooouuuudre ou en poudre ?! Arrow


En stardust millésime Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Si Micheal Jackson est passé par là alors c'est pas vous qui allez décourager nos frères et sœurs.C'est déjà bien de faire des campagnes de dénonciation là-dessus mais je pense qu'au finish ce sont les cancers de la peau qui vont convaincre plus d'un que c'est suicidaire de le faire.A titre d'exemple tout le grappin sexagénaire de la jet-set occidentale prennent régulièrement des bonnes doses de Bo Tox Shocked ,c'est bien ça.Ne sont-ils pas conscients des risques ? car ils surement des risques.Pourtant,ils le font pourtant et on ne leur accusera pas d'être peu instruits car c'est loin d'être le cas.L'Homme adore être beau et le risque parmi tout.Alors,le risque a l'embarra du choix sur qui donner l'exemple Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
L'Homme adore être beau et le risque parmi tout.Alors,le risque a l'embarra du choix sur qui donner l'exemple Confused

Tout dépend de ce qu'on entend par "beau".

Les riches blancs qui utilisent le Botox, eux ne veulent pas devenir des Nègres. Mais comment se fait-il que des Nègres ont quant à eux, élever la blancheur en référence de la "beauté" au point de s'éclaircir la peau ? C'est cela la question.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama a écrit:
Alex a écrit:
L'Homme adore être beau et le risque parmi tout.Alors,le risque a l'embarra du choix sur qui donner l'exemple Confused

Tout dépend de ce qu'on entend par "beau".

Les riches blancs qui utilisent le Botox, eux ne veulent pas devenir des Nègres. Mais comment se fait-il que des Nègres ont quant à eux, élever la blancheur en référence de la "beauté" au point de s'éclaircir la peau ? C'est cela la question.


La télé et les photos, frangin ;les présentatrices phares du journal de TF1;France2 et 3 ou France24 remarque : C'est des Blondes ainsi que la plupart des mignonnes star qui n'ont grand chose dans la tête mais tout sur le physique.Depuis les années 70(Hallyday,Joe Dassin,Presley...) c'est comment ça des hommes en passant par les femmes.Les sex symboles ou autres incarnations de la beauté "humaine" sont amélaninés.Alors faut être fort dans sa tête pour vouloir se contenter du style de James Bronx ou Sankara .Il faudra que nos médias mettent le paquet pour redorer l'image de l'Homme noir.Cela prendra du temps mais c'est possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jess
Grioonaute


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Moi qui étais déjà partie pour faire circuler l'info, j'ai stoppé ça net ; merci pour le gong.

Et dire que ça fait des années que je cherche justement à être plus foncée...


naïf comme je l'ai été , j'ai fait circuler l'information en pensant que c'est dans un but de prévention contre les produits éclaircissants

une question me vient à l'esprit n'existe t-il pas des associations pour lutter contre de telles propagandes?
_________________
moljc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que réduire les noirs qui veulent ètres plus clair , a un simple complexe d'inferiorité envers les blancs, est très réducteur. Certes on voit souvent de jeunes africaines révant d'avoir un gosse métisse, sans compter l'influence des médias occidentaux qui dictent leurs canons de beauté au monde.
Mais alors pourquoi ceux qui ont les moyens d'investir de petites fortunes en produits éclairsissants, ne se ruent pas aussi chez les chirurgiens esthétiques afin de s'affiner le nez ou s' amincire les lèvres , ou alors ne se limitent pas à ne porter que des habits occidentaux ?
Comme la blanche qui se bronze ou se gonfle les lèvres ne veux pas forcemment ressembler à une noire, la femme noire qui veut ètre clair ne rève pas forcemment d'ètre une blanche mais veut peut ètre aussi affirmer une certaine position sociale. Position qui veut que la femme riche, ne trime pas au soleil, vit toujours dans un milieu aseptisé, à l'ombre des villas et des voitures climatisées. Quoi de mieux que d'avoir la peau clair pour montrer son bien ètre réel ou supposé?
Tout comme le bronzage chez les blancs est signe de bonne santé et de possibilité de se payer des vacances au soleil.
Notez qu'avant le 20e siècle, en Occident, avoir la peau très claire était signe d'appartenance aux classes élevées, qui ne se brulaient pas la peau à trimer dans les champs.
Donc il y a des considérations sociologiques à ne pas négliger.
La femme grasse en Afrique représente pour beaucoups, le bien ètre aussi, la bonne santé, celle "dont le mari est capable".
Tout comme en Occident, la minceur est synonime d'alimentation équilibrée et de vie saine. (Aux USA les obèses prolifèrent parmis les basses classes de la société).

Cela n'enlève bien sur rien au fait que les produits éclairsissants sont dangereux pour la peau et qu'il faudrait bannir ce phénomène ...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group