Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le professeur théophile Obenga a t-il pété les plombs ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
élus à vie afin de les aider dans leur difficile tache et leur apporter un peu de nos modestes lumières.

Il est possible de recuser la glorification, mais aider l'obscure à retrouver la lumière oui. Remarquons que la sorcellerie en Afrique craint la lumière des villes mais règne en maître dans l'obscurité des campagnes. Si les jeunes fuient cet environnement ténébreux, éternellement, qui apportera la lumière ?

C'est peut être aussi le rôle attendu des intellectuels, au-delà des motivations et de la portée de chaque mot qu'ils prononcent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
élus à vie afin de les aider dans leur difficile tache et leur apporter un peu de nos modestes lumières.

Il est possible de recuser la glorification, mais aider l'obscure à retrouver la lumière oui. Remarquons que la sorcellerie en Afrique craint la lumière des villes mais règne en maître dans l'obscurité des campagnes. Si les jeunes fuient cet environnement ténébreux, éternellement, qui apportera la lumière ?

C'est peut être aussi le rôle attendu des intellectuels, au-delà des motivations et de la portée de chaque mot qu'ils prononcent...


Je crois qu'on ne se comprend pas. Si quelqu'un souhaite aider nos dirigeants à ètres un peu moins obscurantistes, c'est très bien, mais je ne crois pas qu'une opération de glorification soit une méthodes très perspicace. Elle est mème plutot contre productive !! Donc ne cherchez pas des alibis fallacieux pour justifier l'injustifiable.
Sinon je ne vois pas ce que vous reprochez à la France, qui exprime tous les jours et de manière plus diplomatique, sont satisfecit sur sur la manière dont sont dirigés nos pays !

EN QUOI LES LOUANGES D'OBENGA ENVERS SASSOU AIDENT CE DERNIER A BIEN FAIRE ?
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bamiléké a écrit:
Citation:
c'est très bien, mais je ne crois pas qu'une opération de glorification soit une méthodes très perspicace. Elle est mème plutot contre productive !! Donc ne cherchez pas des alibis fallacieux pour justifier l'injustifiable.

S'il existe une once de bonté dans l'être mauvais, il est donc récupérable. Or toi, dans l'approche de l'être mauvais, il n'est plus récupérable par essence et par raison parce que mauvais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
S'il existe une once de bonté dans l'être mauvais, il est donc récupérable. Or toi, dans l'approche de l'être mauvais, il n'est plus récupérable par essence et par raison parce que mauvais.



Voilà qui s'appelle de la gesticulation verbale. Franchement, vous nêtes pas obligés d'user d'arguments acrobatiques pour tenter de justifier le chant des louanges adressé au sir Sassou par un de nos meilleurs africains. Ce qu'il a fait il l'a fait, maintenant il faut en tirer toutes les conséquences qui s'imposent. Parce que Sassou trouve grâce aux yeux d'Obenga, nous allons tous commencer à excuser les crimes de ce Monsieur. Franchement où va t-on ? En fait personne n'arrive à imaginer que les icônes peuvent parfois décevoir. Mais cela ne nous empêchera pas de l'aduler de le considérer. Mais de là à chercher à blanchir Sassou en lui reconnaissant une once de bonté, un zeste de saintété, voilà qui s'appelle faire du sophisme, sur fond de foutage de gueule (excusez moi le mot).
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce qui a peut être fait changer d'avis le Pr sur l'homme fort du Congo, après 25 années de Pouvoir.


Brazzaville et Pointe-Noire bientôt à l’abri des problèmes d' électricité

Les villes Brazzaville et Pointe-Noire seront à l’abri des problèmes d’approvisionnement en électricité d'ici 2011. Le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso a procédé le 31 mai à Mindouli (département du Pool) au lancement des travaux de construction du poste de transformation de la localité et des lignes haute tension reliant ces deux agglomérations séparées d’environ 510km.



D’un coût estimé à 212,4 milliards de francs CFA, les travaux de réhabilitation du réseau électrique entre Pointe-Noire-Brazzaville dureront deux ans. La société SOGECO et trois autres entreprises sont chargées d’exécuter les travaux.

«Cet outil de développement devrait servir en énergie électrique pour nos différentes localités», a indiqué le préfet du Pool, Jean Michel Sangha, demandant aux jeunes du département de mettre fin à la culture de destruction des biens.

Endommagé pendant les troubles sociopolitiques que le pays a connus, le transformateur de Mindouli accueille le courant provenant du barrage de Moukoukoulou (département de la Bouenza) dotée d’une puissance de 74 mégawatts.

La réhabilitation du réseau haute tension entre Pointe-Noire et Brazzaville est assortie de la reconstruction, l’extension et la modernisation des postes de transformation. Le projet prévoit l’installation d’un câble de garde avec fibre optique, la réhabilitation des postes de Mbouono et Tsiélampo pour Brazzaville ; de Mindouli ; de Loudima ; de Mongo Kamba I et II et la construction d’un poste dans la zone industrielle pour Pointe-Noire.

Au terme des travaux, le poste de Mindouli alimentera les localités comme Kinkala, Boko, Kindamba, Louingui, Mayama. A partir du poste de Loudima seront alimentées les localités de Kibangou, Mvouti, Makabana et Mossendjo via Dolisie (département du Niari). Le poste de Brazzaville assurera la desserte de Linzolo, Mbandza-Ndounga, Odiba et Ignié alors que celui de Pointe-Noire desservira Hinda, Tchamba-Nzassi et Madingo-Kayes.

Les lignes très haute tension Loudima-Mindouli (150km) et Mindouli-Brazzaville (105km) seront dotées d'une capacité de faire transiter quelque 300 mégawatts, soit 4 fois plus la consommation actuelle de Brazzaville.

Le projet mettra un terme aux tracasseries de courant observées à Brazzaville et Pointe-Noire à travers le phénomène des délestages. L’alimentation en électricité sera renforcée au niveau de ces agglomérations grâce non seulement à l’interconnexion des réseaux mais aussi à l’augmentation de la capacité de production qui passera de 150 mégawatts en 2009 à 570 mégawatts en 2011.

Brazzaville aura trois sources d’approvisionnement en énergie notamment le poste de Mbouono recevant le courant du barrage d'Inga en République démocratique du Congo (RDC), celui de Djiri alimenté par le barrage d’Imboulou (avec une capacité de 120 mégawatts) et de Tsiélampo desservi par la centrale de Moukoukoulou. Deux sources d'énergie permettront d’arroser Pointe-Noire à savoir les deux centrales à gaz et la liaison de Mongo Kamba-Loudima, alimentée par le barrage de Moukoukoulou.


Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique Bruno Jean Richard Itoua a déclaré que le projet de réhabilitation des infrastructures de transport d’énergie entre Pointe-Noire et Brazzaville traduisait la volonté des pouvoirs publics de faire en sorte que l’électricité ne soit plus une denrée rare au Congo.

Il a estimé que ce projet permettra à Brazzaville et Pointe-Noire de retrouver les capacités optimales d’alimentation en électricité et de réaliser le projet du boulevard énergétique.

De 2003 à 2009, quelque 800 milliards de francs CFA ont été consacrés à la réhabilitation et au développement des infrastructures d’énergie au Congo.

Le projet réhabilitation des infrastructures de transport d’énergie entre Brazzaville et Pointe-Noire se réalise en partenariat avec la société pétrolière Eni Congo qui vient d’effectuer l’extension de la centrale à gaz de Djeno (département du Kouilou) dont la puissance est passée de 25 à 50 mégawatts.

Actuellement, cette société est en train de construire la centrale à gaz du Congo d’une puissance de 300 mégawatts. Le directeur général de Eni région Afrique centrale, Roberto Casula a rassuré que tous les équipements étaient déjà commandés en vue de la réalisation du chantier dans les meilleurs délais.


Dimanche 31 Mai 2009 - 20:44
Cauchet Ngoulou
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Voici ce qui a peut être fait changer d'avis le Pr sur l'homme fort du Congo, après 25 années de Pouvoir.
Serais-tu entrain d'insinuer que dans l'esprit mauvais il existe un zeste de sainteté ?
Citation:
Brazzaville et Pointe-Noire bientôt à l’abri des problèmes d' électricité

Citation:
De 2003 à 2009, quelque 800 milliards de francs CFA ont été consacrés à la réhabilitation et au développement des infrastructures d’énergie au Congo.


J'ai dit plus haut que dans l'esprit mauvais il était possible de récupérer une once de bonté. Je ne savais pas que tu m'as cru sur parole.

M'enfin merci...

Il paraît d'ailleurs que l'amour que l'on porte à plus mauvais que soi a ses raisons que la raison ignore...de la même manière on ne comprendrait pas ceux qui continuent à aduler ceux qui les trahissent à la congratulation qu'ils sont " l'un des meilleurs africains"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 01 Juin 2009 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
Voici ce qui a peut être fait changer d'avis le Pr sur l'homme fort du Congo, après 25 années de Pouvoir.
Serais-tu entrain d'insinuer que dans l'esprit mauvais il existe un zeste de sainteté ?
Citation:
Brazzaville et Pointe-Noire bientôt à l’abri des problèmes d' électricité

Citation:
De 2003 à 2009, quelque 800 milliards de francs CFA ont été consacrés à la réhabilitation et au développement des infrastructures d’énergie au Congo.


J'ai dit plus haut que dans l'esprit mauvais il était possible de récupérer une once de bonté. Je ne savais pas que tu m'as cru sur parole.

M'enfin merci...

Il paraît d'ailleurs que l'amour que l'on porte à plus mauvais que soi a ses raisons que la raison ignore...de la même manière on ne comprendrait pas ceux qui continuent à aduler ceux qui les trahissent à la congratulation qu'ils sont " l'un des meilleurs africains"...


Je constate que grace à T Obenga certains grioonautes découvrent la "sainteté" de mr Sassou Shocked . N' est ce pas dans nos contrées le moindre investissement de l'Etat est vu comme un "acte de magnanimité du Chef de L'Etat" ? Le versement des salaires, mème avec 6 mois de retards doit donner lieu a des manifestations de joies et des demonstrations de danses endiablées. Ne parlons pas de la nomination d'un ministre qui ne peut ètre que la preuve que le chef accorde sa confiance totale aux membres de telle ou telle tribu. Shocked

Combien de millions de dollars ont été détournés et planqués à l'etranger par mr Sassou et son entourage de 2003 à 2009 ?

Finalement vu la grande reconnaissnce que certains africains expriment à la moindre miette qu'on leur balance, je me demande si nous ne méritons pas la manière dont on nous traite ! Shocked Shocked Sad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 01 Juin 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Combien de millions de dollars ont été détournés et planqués à l'etranger par mr Sassou et son entourage de 2003 à 2009 ?
Si tu ne fais que nous apprendre que dans le zeste de sainteté de l'être mauvais il y a une once du mauvais, quelle info tu nous apportes réellement, puisque nous savons que par essence et par raison, que l'être mauvais est mauvais ?

Brèf, " Au Sud, rien de nouveau"

Citation:
Finalement vu la grande reconnaissnce que certains africains expriment à la moindre miette qu'on leur balance, je me demande si nous ne méritons pas la manière dont on nous traite

Pour l'instant la traite des nègres vient de toi...Et tu veux en plus qu'on te traite comme un chef! Oui, Cheeeuuf!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 01 Juin 2009 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
Combien de millions de dollars ont été détournés et planqués à l'etranger par mr Sassou et son entourage de 2003 à 2009 ?
Si tu ne fais que nous apprendre que dans le zeste de sainteté de l'être mauvais il y a une once du mauvais, quelle info tu nous apportes réellement, puisque nous savons que par essence et par raison, que l'être mauvais est mauvais ?

Brèf, " Au Sud, rien de nouveau"

Citation:
Finalement vu la grande reconnaissnce que certains africains expriment à la moindre miette qu'on leur balance, je me demande si nous ne méritons pas la manière dont on nous traite

Pour l'instant la traite des nègres vient de toi...Et tu veux en plus qu'on te traite comme un chef! Oui, Cheeeuuf!


Beh voyons !
A quand la création d'un sujet dans Grioo sur "la sainteté des occidentaux et surtout des réseaux françafricains vis à vis du continent ", ne sont ils pas villipendés en long et en large ici ?
Tu pourrais t'y atteller non?
Tu pourras nous parler des puits que Charles Pasqua qui, au travers des Haut de Seine, distribue genereusement aux villages africains, des poissonneries que JC Mitterrand implante dans le desert mauritanien ou des opérations de charité des 1eres dames à Hollywood !!

Sujet interressants non?
Ensuite un éminent intellectuel pourra nous chanter la gloire des relations d 'amitié et d'entente cordiales qui unient la France à l'Afrique depuis toujours.
A bas les rabats joie!
Après tout, il y en a assez de vos geremiades anti tout, regardons les actes positifs des rapports France/Afrique voir du colonialisme !!!
Et ne me dit pas que les européens n'ont pas eux aussi comme mr Sassou une once de sainteté !!!
Twisted Evil
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 01 Juin 2009 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
y en a assez de vos geremiades anti tout
???
Limite la 33 Export Bam's, c'est toi qui en as gros sur le coeur, et c'est aux autres d'arrêter les gérémiades.

Je vais te dire un truc. T'en as gros sur le coeur, parce que tu passes ton temps à chercher les mauvaises nouvelles pour sapper le moral à ceux qui veulent croire en une once de sainteté dans ces esprits si noirs, si tu vois ce que je veux dire. Qu'est-ce que tu as dit de si intéressant qui est nouveau pour les grioonautes ? Brèf, dans ton esprit mauvais, il nous est impossible de décèler une once de bonté...

Et dire que la vouvelle philosophie actuelle, celle qui t'échappe à force de courir inutilement est la recherche des esprits mauvais dont en tirerait un zeste de sainteté, comme dirait l'autre.

Verse tes larmes papa, pleure, mais pleure seul...!

Eké, il ya des gens ici dehors lol mdr

Mangeur de taro va

Sacré Bam's! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Lun 01 Juin 2009 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
y en a assez de vos geremiades anti tout
???
Limite la 33 Export Bam's, c'est toi qui en as gros sur le coeur, et c'est aux autres d'arrêter les gérémiades.

Je vais te dire un truc. T'en as gros sur le coeur, parce que tu passes ton temps à chercher les mauvaises nouvelles pour sapper le moral à ceux qui veulent croire en une once de sainteté dans ces esprits si noirs, si tu vois ce que je veux dire. Qu'est-ce que tu as dit de si intéressant qui est nouveau pour les grioonautes ? Brèf, dans ton esprit mauvais, il nous est impossible de décèler une once de bonté...

Et dire que la vouvelle philosophie actuelle, celle qui t'échappe à force de courir inutilement est la recherche des esprits mauvais dont en tirerait un zeste de sainteté, comme dirait l'autre.

Verse tes larmes papa, pleure, mais pleure seul...!

Eké, il ya des gens ici dehors lol mdr

Mangeur de taro va

Sacré Bam's! Wink


SANS COMMENTAIRES!!
joselen tu nous fait quoi là du théâtre??
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bam's a dit:
Citation:
y en a assez de vos geremiades anti tout


Joselen,en disant ça je me mettais à ta place (je te parodiais, tu comprends)? Toi qui me reproche sde tout critiquer, tu pourrais alors pour me prendre à contre pied, vanter les mérites du colonialisme par ex , vu qu'il faille "extraire" le bien en tout selon tes dires.

Quelle est la bonne nouvelle extraordinaire alors à propos de mr Sassou ?
Qu'il nous cache des talents cachés que le grand T Obenga à su révéler? Ou qu'il a un projet d'electrification de pays en 20013?

Moi qui suis si critique selon tes dires, j'ai crée un topic sur "les bonnes nouvelles venant d'Afrique !!!" Shocked
http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=11122
Allez vas y, tu pourras mème y mettre tous les projets farfelus ou non du grand saint mr Sassou... Rajoutes y Biya, Bongo, Obiang, Bozizé ou Déby, il y a de la place pour tous ses "saints" incompris...

Pour le reste, Afrobeat à tout dit...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 03:45    Sujet du message: Répondre en citant

afrobeat[
Citation:
SANS COMMENTAIRES!!
joselen tu nous fait quoi là du théâtre
Je reste fidèle à mes convictions. Comment s'y prendre pour atteindre la fin ultime de toutes nos causalités ? En face, j'ai comme l'impression qu'il faut soigner un certain causalisme existentiel et c'est ce que je fais devant vous. En direct...

Voici le problème: Nous sommes tous à la recherche des hommes bons, pour sauver la navire. C'est la logique des débats, il me semble. Mais voici que nous apprenons que le dernier des Bantou, que nous considérions comme " l'un des meilleurs africains" "trahi" à son tour. Que faut-il faire ? Abandonner la recherche? Non..., c'est la philosophie qu'il faut revoir. C'est à dire que nous ne recherchons plus l'être bon par excellence, puisqu'ils sont tous mauvais, d'après Bamiléké, y compris lui-même. Nous recherchons donc des êtres mauvais, mais dotés d'une once de bonté. Comme ça à l'avenir, nous ne considérerons plus l'être comme extrêmement bon, mais mauvais par nature et par essence, et s'il est doté d'une once de bonté, alors il est récupérable...

C'est mon principe de causalité...

Chacun sa vision et son truc...

Bonne journée à vous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 04:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ca doit etre tres fort!!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ca doit etre tres fort!!

Ni fumée ni alcool, mais beaucoup de fruits et de légumes à la maison.

Je préfère ce genre d'attitude que faire semblant qu'on a compris le causalisme existentiel dont il est question. D'ailleurs, je vais balancer une info : la plupart des philosophes africains que je connais sont unanimes que l'avenir de la réflexion sur la pensée africaine ne pourra se passer du causalisme existentiel que je glisse insidieusement dans les débats à grioo comme des préliminaires...

Mais bon, ce que tu fumes ne doit pas être assez fort pour comprendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen, walahi je te promets, c'etait pas pour chercher palabres. Seulement, quand je te lis j'ai l'impression que t'es dans un autre monde, high up there. That was it! Let's leave it to that.

Joseleñ a écrit:
Mais bon, ce que tu fumes ne doit pas être assez fort pour comprendre...


C'est fort possible...!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 04 Juin 2009 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Joselen, walahi je te promets, c'etait pas pour chercher palabres. Seulement, quand je te lis j'ai l'impression que t'es dans un autre monde, high up there.

C'est juste de l'inspiration rien de plus. Une capacité à sortir des choses les plus abstraites pour pénétrer l'enceinte de leur essence. J'ai toujours été proche de la nature et je vis pratiquement entouré d'arbres que je prends un vrai plaisir à contempler. Il m'est arrivé d'apercevoir un écureuil sauter de branches en branches. Ce sont ces petits instants qui m'apportent de l'inspiration. Serait-ce cet autre monde dont tu parles ? J'en sais rien...
Ciao!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Salut Soundjata.

Je crois que tu extrapoles un peu trop mes dires.
Si pour toi, sortir du sentier "Obenga soutien Sassou" est oeuvre d'extrapolation, et bien, tu n'aura jamais fini d'extrapoler avec moi...

bamiléké a écrit:
Je parle des surprenants encouragements d'Obenga vis à vis d'un des symboles des dérives françafricaines , je ne fais pas une analyse en long et en large du pourquoi et du comment de la Françafrique.
En quoi le soutien d'un intellectuel congolais envers son président te surprendrait-il ?

bamiléké a écrit:
je ne fais pas une analyse en long et en large du pourquoi et du comment de la Françafrique.
Personne ne te l'a demandé, par contre, rien ne t'empêche, de dépasser ton sentiment de surprise pour comprendre et apprécier les efforts des intellectuels congolais pour enrayer le mal fait par l'ancienne puissance colonisatrice à leur pays.

Bamiléké a écrit:
Je dis bien encouragements!D'après ce que j'ai lu, il ne semble pas qu'il (Obenga) incite mr Sassou à un peu de modération dans ses prédations et autres petites déviances. Au contraire il le présente comme un leader parfait et infaillible ! Donc je ne vois pas pourquoi mr Sassou devrait se remettre en cause vu qu'il est parfait d'après notre éminent intellectuel !!!
Donc, si je te suis bien, quand un intellectuel congolais encourage son président à travailler selon les valeurs et traditions politiques africaines (l'Otwere chez les Mbosi), selon l'éducation qu'il a reçu enfant (Sassou fut en effet initié à la cosmogonie mbosi, c'est bel et bien un Twere) afin de conduire son pays dans l'harmonie et la paix, toi, tu comprends que ce même intellectuel encourage ce même président à poursuivre selon les enseignements et traditions initiatiques européennes, et donc en fonctions des seuls intérêts européens.

Es-tu certain d'avoir bien lu le texte du Professeur Obenga ?

quote="bamiléké a écrit:
Tant mieux si tu as raison. J'espère que le jour ou un élève un peu curieux demandera à son enseignant pourquoi Obenga a chanté les louanges d'un chef d'Etat prédateur et aux antipodes du "nouvel homme africain" proné par celui ci, si je peux m'exprimer ainsi, le professeur ne se grattera pas la tète.
L'élève curieux, c'est toi ?
Si j'étais ton professeur, je t'inviterais d'abords à trouver la réponse par toi-même, ensuite, je serais ravi d'échanger ton point de vue avec le mien.

quote="bamiléké a écrit:
( A part si Obenga a des infos sur Sassou que nous ne connaissons pas...)
Ah ?
Et que souhaiterais-tu donc apprendre du Président Sassou Nguesso, de la part du Professeur Obenga, afin que tu changes d'avis ?

bamiléké a écrit:
Le mot patron est plus approprié pour désigner nos "présidents" françafricains qui ont pour caracteristique une gestion patrimoniale et paternaliste de leurs pays respectifs. Comme des propriétaires terriens, des "patrons" quoi !
D'ailleur c'est ainsi que nombre de leurs collaborateurs les appellent . (lire la feuille de chou Jeune Afrique souvent bien introduite dans les palais présidentiels françafricains)
Admettons que le mot "patron" appartienne au vocabulaire courant du français d'Afrique.
Pourrais-tu me dire dans quelles mesures ce que tu appelles une gestion patrimoniale et paternaliste de leur pays respectif, de la part des chefs d'Etat françafricains, diffère (en bien et en moins bien), du mode opératoire des chefs africains tout court ?

bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
Mais une fois qu'ils sont "choisis", on fait quoi au juste ?
On regarde sagement le train des couillonnades passé ou bien on se donne la peine de sauver les meubles ?
Pour toi la propagande pro Sassou entre dans une stratégie de "sauver les meubles"??? . Faudra que tu m'explique les subtilités de la démarche.
"propagande", "stratégie", "sauver les meubles" ??? De quoi parles-tu ?
Moi, je te parles de notre responsabilité collective, celle de nos intellectuels et de la nôtre, en temps que citoyen de ces pays, lorsque les circonstances nous sont défavorables.

bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
"Sous-fifres", c'est comme cela que tu nommes la plétore de ministres qui auront participés aux diverses gouvernements des jeunes nations africaines ?
Depuis qu'Obenga a déclaré sa flemme pour le roi du Congo, je n'ai jamais lu autant de sympathie et d'indulgence de la part de certains intervenants vis à vis de nos classes dirigeantes.
Je ne sais ce qu'il en est pour les autres intervenants de ce forum, mais en ce qui me concerne, le Professeur Obenga, compte, en effet, parmis les personnes qui m'ont permis de prendre énormément de recul vis-à-vis de nos leaders, intellectuels, politiques, bref envers toutes les acteurs et actrices de nos sociétés qui se battent pour faire avancer leurs idées et projets.
Le dénigrement systématique des uns et des autres ne nous apporte absolument rien, si ce n'est qu'à pertétuer à l'infini les mêmes schémas psychologiques viciés.
Aussi, la jeunesse africaine, lui sera éternellement redevable, à lui, ainsi qu'à tous les ainés qui nous ont précédés, de nous avoir appris l'humilité, la patience, la vigilence et la pondération.

bamiléké a écrit:
Dis moi, si cette pléthore de ministres avaient été si bon, les Etats françafricains ne devraient ils pas ètres en meilleur santé ?
Aussi, avant de pouvoir en juger, je prendrais la peine d'étudier minutieusement la contribution réelle et effective de chaque membre de chaque gouvernement, en vue d'établir un bilan critique, de tirer les leçons et enseignements de chaque homme et de chaque femme politique.
Sans cela, nous serons condamnés à reproduire les mêmes erreurs.

bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
A quoi bon caricaturer les efforts de ces hommes et femmes qui auront servis sincèrement leurs pays ou qui le font encore ?
Tu penses à qui ?
Je t'ai déjà donné des exemples qui me sont directement connus.
Je te renvois à la lecture de la première page.

bamiléké a écrit:
A l'extrème minorité qui voit souvent ses efforts anihilés par la masse des prédateurs ministeriels?
"Extrême minorité", "masse des prédateurs ministériels"... Tu as pris la peine de vérifier tes propres certitudes à ce sujet ?

bamiléké a écrit:
En ce qui concerne le Cameroun par exemple, fait moi la liste des ministres "sincères" (disons depuis 25 ans) et celle des porteurs de très grosses casseroles financières de préférence.
N'est-ce pas à toi, en temps que citoyen de ce pays, à mener ce genre d'investigation ?

bamiléké a écrit:
Les grosses légumes de l'Operation Epervier (chasse aux hauts fonctionnaires corrompus) ne me font pas ètre angélique
Que suis-je censé comprendre, précisément ?

bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
Que penses-tu, par exemple, des efforts de Mme la Ministre de la Famille, pour aider, via des financements, les jeunes couples camerounais à s'installer en leur avançant l'argent de la dot et de la construction de la maison ?
Mouai... C'est vrai ,elle fait ce qu'elle peut.
Bon, tu le reconnais, c'est déjà ça.

bamiléké a écrit:
Cela concerne combiens de couples, choisis sur quels critères ? La poudre au yeux est la spécialité de certains gouvernements tu sais ...
C'est toi qui vis là-bas, donc c'est à toi de nous dire ce qu'il en est.

bamiléké a écrit:
Cela me fait penser à la fameuse "lutte contre la pauvreté" tant chanté au pays (On n'évoque jamais de stratégie pour la création de richesses ou l'élévation du niveau de vie des populations !!!).
C'était quand, à quelle époque, dans quelles circonstances ? Le contexte sociale, politique ?
L'idée est bonne, mais cela n'a pas abouti : pourquoi ?
Et maintenant, qu'est-ce que la société camerounaise fait, concrètement, pour satisfaire à cette idée généreuse ?

bamiléké a écrit:
Si c'est une exception qui confirme la règle, sautons de joie.
Ca va, ne boude surtout pas ton plaisir.

bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
bamiléké a écrit:
Et Sassou dans tout ça? Africaniste ou afro centriste ?
Franchement, qu'est-ce que tu cherches à nous prouver, au juste ?
"Sassou par-ci, Sassou par-là".
"Sassou", "Obenga"... c'ets fascinant la familiarité avec laquelle la plupart d'entre nous parlons de nos hommes et femmes politiques et de nos intellectuels.
Le sujet se rapporte aux louanges d'Obenga vis à vis de Sassou Nguesso président pas très démocratique du Congo , pays qui ne s'illustre guère par le qualité du niveau de vie de ses habitants !!!!!!
Il me semble avoir déjà donné mon avis à ce sujet, dès mon premier message.
Cependant, l'avenir du Congo ne saurait être réduit "aux louanges d'Obenga à Sassou"...

bamiléké a écrit:
Si vous voulez que l'on parle respectueusement de vos homme politiques, qu'ils se comportent de manière respectable !!!
Tu me vouvois maintenant ?
Pourquoi pars-tu du principe qu'un homme ou femme politique serait mu par une incapacité congénital à se comporter de manière respectable ?
Qu'est-ce que tu entends par : se comporter de manière respestable ?
Est-ce que toi, tu t'es jamais montré aussi exigeant envers toi-même ?

bamiléké a écrit:
Du moins qu'ils n'abusent pas dans la gabégie.
Il y aurait donc un taux de gabegie tolérable ?
Et s'ils abusent dans la probité, seras-tu capable d'en faire de même ?

bamiléké a écrit:
J'ai du respect pour Mandela, Rawlings, Mbeki, Gargan Adji (l'homme politique camerounais qui a démissioné face à l'inertie gouvernementale dans sa lutte contre la corruption) etc,etc ...
Ca tombe mal : des quatres personnes chères à ton coeur, aucun n'est actuellement au pouvoir, deux d'entre eux (Rawlings et Mbeki) ont d'ailleurs giclés justement parce que leur peuple en avait assez d'eux.
Sinon, le respect, nous nous le devons tous, sans aucune condition.
Le respect, dans notre civilisation, n'a jamais été un supermarché où l'ont peut se permettre de choisir avec qui nous allons décider de respecter les règles de vie en communauté. Nous n'avions, nous n'avons et nous n'aurons jamais ce luxe inouï.

Nos problèmes les plus sérieux ont justement commencés le jour où nous avons cessé de nous respecter mutuellement.

bamiléké a écrit:
Pas pour les aventuriers ayant délaissé le treillis pour le costume cravate, et mimant des postures napoleoniennes !!!
De qui tu parles ? Du Général de Brigade Denis Sassou Nguesso ?
Non mais sérieux, "délaisser le treillis pour le costume cravate", "mimer des postures napoléoniennes" : c'est vraiment tout ce que tu as retenu de sa carrière militaire et politique ?

bamiléké a écrit:
Il y a des pays au monde ou lorsqu'on est pris la main dans le sac, on démissione voir on se suicide.
Et pourquoi ne pas procéder, comme nous avions toujours eu l'habitude, dans nos pays, selon nos traditions juridiques, tout simplement ?

bamiléké a écrit:
On ne se targue pas d'un titre "d'homme politique" pour abuser du droit et ensuite revendiquer un respect à vie !!!
C'est qui "on" ?
Ca veut dire quoi, au juste "se targuer d'un titre d'homme politique" ?
Que signifie, "revendiquer un respect à vie" ?
Il faut un mandat électoral pour avoir droit au respect ?
Il faut être élu pour y avoir droit ?
Est-on condamné à retomber dans l'irrespect à la fin du mandat ?

Dis-moi, comment conçois-tu la vie politique et le respect dû à la fonction confiée aux responsables politiques ?

Bamiléké a écrit:
Obenga fait les louanges de Sassou présenté comme l'homme providentiel un point un trait ! Tu es de son avis ou pas? Tu trouves ça normal ?
Sais-tu ce que c'est qu'une élection présidentielle ?

C'ets pas un fan club où n'importe quel farfelu peut s'inscrire pour apporter son soutien "inconditionnel" à son "idole".

C'est le rituel le plus important dans la vie d'un pays, d'une nation. C'est le moment dialectique où un peuple décide, en son âme et conscience, soit de renouveler sa confiance envers l'actuel chef de l'Etat, soit de s'en choisir un nouveau, par la voie des urnes.
Si je t'ai cité l'ensemble des chefs d'états congolais (Ausar Fulbert Yulu, Ausar Marien Ngouabi, Ausar Alphonse Massamba-Debat, Général Joachim Yhombi Opango, Professeur Pascal Lissouba,) s'étant succédés à la Présidence de la République du Congo, c'était pour te rappeler, que pendant près de 40 ans, le pouvoir d'état y fut à chaque fois pris d'assault par la force et par la violence, et sans que le peuple ne puisse en dire un seul mot.

Ainsi, pendant ces mêmes 40 années, soit de 1959 à 1992, aucun intellectuels congolais n'a jamais eu l'opportunité de soutenant un candidat, puisqu'il y a jamais eu d'élections libres et démocratiques, avec des vrais candicats.

Si la classe politique congolaise avait acceptée de jouer le jeu en 1992, il n'y aurait jamais eu de guerres civiles.
Si les candidats avaient acceptés le jeu démocratique, fait de joute verbale, ils n'auraient pas ressenti le besoin de se barriccader derrières des milices privées.

Aussi, il faut être vraiment gonflé pour venir reprocher à l'un d'entre eux, qui s'est toujours battu pour que les siens puissent jouir de la liberté d'expression, de procéder ainsi.

Alors, c'est peut-être pas bien de "chanter les louanges de Sassou", mais ce n'est pas interdit non plus, forte heureusement.

Bamiléké a écrit:
Ce thread n'est pas une analyse de l'oeuvre d'Obenga.
Nullement.
Mais as-tu seulement pris la peine d'analyser le contenue du journal "La Semaine Africaine" où le texte d'Obenga apparaît ?
C'est pourtant très riche en enseignements.

bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
Que penses-tu, justement, des efforts des Bamileke pour s'éveiller à leur propre réalité humaine et historique :


Je n'en pense plus rien
C'est justement pour parer à la paralysie intellectuelle qui caractérise la plupart des nôtres, que ton compatriote et actuel Ministre de la Justice, Maurice Kamto, aura rappelé, l'importance de jouir d'une pensée libre et féconde, en tant que condition indispensable pour l'émergence d'une véritable culture démocratique en Afrique.
Cf son ouvrage "L'Urgence de la Pensée.- Réflexions sur une précondition du développement en Afrique".

Commence déjà par penser, tout le reste suivra.

bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
"Sassou", cible idéale pour ne surtout pas se regarder en face.
A croire que la notion de responsabilité collective échappe à l'entendement des nôtres.
Ok, c'est de notre faute à tous , Sassou n'est que la victime de nos lachetés, rendez lui ses apparts et ses comptes en banque !!!
Ce n'est pas "Sassou" qui est victime de notre lacheté, mais l'ensemble du peuple congolais.
Quant aux congolais, ils ont perdu bien plus que leur lieu d'habitation et leur argent, ils ont perdus toute confiance en leur pays, dévoré par la fureur des ambitions politiques des uns et des autres.

bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
A travers ton nom même, ne représente-tu pas, sur ce forum même, la branche Bamileke de cette formidable communauté de destin ?
Je ne représente personne à part moi !
Ah, tu es donc le seul bamiléké du Cameroun.
Heureux de l'apprendre.

bamiléké a écrit:
J'aurai pu m'appeler, mbongo tchobi, geronimo ou barbe à papa .
Sauf que tu n'es ni un plat national camerounais, ni un chef indien, et encore moins une sucrerie de fête foraine.

[suite au message suivant]
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Lun 15 Juin 2009 17:01; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

[suite du message précédent]

bamiléké a écrit:
Sassou a écrit:
Et avant de réclamer des écoles, faudrait commencer par profiter de celles qui existent déjà :
- http://www.univ-dschang.org/
Ni "Sassou" ni son collègue camerounais n'empêchera personne d'y enseigner l'oeuvre des Professeur Diop, Obenga et Asante.


Je crois que tu ne m'a pas du tout compris .
Si, je t'ai très bien compris.
Mais, contrairement à toi, je n'attends pas après "Sassou et ses pairs" pour m'emparer de l'oeuvre scientifique des nos aînés.

Comme dit un proverbe camerounais : "monte le panier jusqu'à ton genou, l'on t'aidera à le mettre sur ta tête".

bamiléké a écrit:
Je souligne tout simplement le fait que Sassou et ses pairs, ne favorisent pas l'existance d'un enseignement de qualité chez eux .
"Sassou et ses pairs"
Tu es sérieux quand tu t'y mets toi.
La classe politique du Congo Brazzaville, fut, durant des décennies, totalement obnubilées par l'idéologie marxiste.
C'est cette classe politique, dont la majorité étaient composées de personnes ayant abandonnés leurs études (donc inaptes à travailler hors du cadre politique, et incapables de mener un projet à son terme) qui a bousillée les efforts de celles et ceux qui s'étaient justement sacrifiés pour obtenir leurs premiers diplomes chèrement acquis en Europe, dans un contexte où le système éducatif traditionelle painait déjà à assumer son rôle.
L'idéologie marxiste, telle qu'appliquée au Congo, a complètement stériliser le peu de liberté d'expression, de créativité et d'esprit critique dont jouissait encore la jeunesse congolaise.
Il a fallu attendre le chute de l'Union Soviétique pour que les régimes marxistes africains (Kérékou au Bénin, Opango, Massamba-Debat, Ngouabi, Sassou au Congo Brazzaville) s'écroulent à leur tour.

En effet, pour ce qui concerne l'Afrique et les africains, il ne s'agit pas justes de hâter la disparition des derniers camps d'initiations traditionnels pour voir fleurir partout des écoles ultra-modernes copiées sur le modèle occidentale (voire soviétique), mais de rétablir, réabiliter et reconstruire, avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui, tout notre système éducatif, qui aura permis, jadis, de voir éclore les plus brillantes civilisations du monde.

bamiléké a écrit:
La plupart des établissement datent de l'ère coloniale, sont dans un état de délabrement avancés et de surpopulation ce qui ne favorise pas l'épanouissement de la jeunesse.
L'Université des Montagnes, située à Bangangté, ainsi que l'Université de Dschang, située à Dschang donc, ne sont justement pas des établissements datant de l'ère coloniale.
Ce sont des établissement modernes, participant à la production d'une intellectuelle solide, au Cameroun même.

Et ce combat pour obtenir des écoles dignes de ce nom, il est d'abords dû à la volonté des principaux intéressés, en l'occurrence les Bamiléké de Dschang et ceux de Bangangté, qui au lieu de se plaindre de la "tribu élue" (cf ton discours victimaire), se sont battus pour que leurs enfants ne soit pas obliger de courrir jusqu'à Yaoundé, voir jusqu'en Europe/USA pour avoir le droit de devenir opérationnels.

bamiléké a écrit:
Si tu es arrivé à t'en extirper saches que tu es un miraculé.
Si c'est ton cas, racontes-nous donc ton expérience.

bamiléké a écrit:
Donc, je ne comprend pas comment ont peu donner un satisfaicit à celui qui de part ses agissement sabote l'éclosion d'une jeunesse africaine instruite et solide apte à lire et comprendre T Obenga.
Ah, donc le Professeur Obenga soutient celui qui va empêcher la jeunesse de son pays d'étudier son oeuvre ?
C'est oublier que l'Université tant souhaitée par Obenga est en train de voir le jour, au Congo même.
Il n'appartient qu'à la jeunesse estudiantine africaine, congolaise notamment, d'en faire bon usage.

bamiléké a écrit:
Si les jeunes congolais sont contraints à se mouvoir dans le chomage à vie et la débrouillardise c'est un gachis pour l'Afrique.
Si tu avais tous les ouvrages que le Professeur Obenga a consacré à ce sujet, tu aurais su que les constats que tu fais ici, il les aura déjà fait des années avant ton arrivée sur grioo.
Le Professeur Obenga a enseigné l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville pendant plus de 30 ans, créant des revues scientifiques, formant des scientifiques, menant des enquêtes de terrains à travers dans tout le pays.
S'il y a quelqu'un, qui, au Congo, sait l'importance pour une nation, d'assurer une éducation solide à sa jeunesse, c'est bien lui.

bamiléké a écrit:
Combien de livres scolaires peut on acheter avec l 'argent de l'achat d'un hotel particulier de mr Sassou en France?

"Quel qu'il soit, le président de la République du Congo (...) peut aussi, tout en étant à l'aise matériellement, aider son pays et son peuple à vivre dans moins de profonde misère."
Théophile Obenga, dans "L'histoire sanglante du Congo-Brazzaville", p. 282]

Bref, il peut faire les deux, garder ses hôtels particuliers tout en construisant son pays.

Tous les pays riches du monde disposent d'un patrimoine immobilier à l'étranger : ambassades, châteaux, batiments industriels, hôtels, palaces, immeubles anciens et modernes, hôpitaux, parcs forestiers, etc.
Ainsi rien n'empêche les congolais de convertir le patrimoine immobilier de leur chef d'état pour les mettre à profit de leurs industriels, étudiants, touristes, scientifiques. Ce sera d'autant plus facile que tout ce patrimoine fut acquis avec leur argent.

Soundjata Kéita a écrit:
bamiléké a écrit:
Pourquoi parles-tu comme si, toi-même, tu n'en faisais pas partie de cette communauté historique ?
J'en fait partie et ne fait rien qui entrave les besoins alimentaires sanitaires et scolaires de mon pays. Je n'ai rien détourné !!!
Détends-toi, nous ne sommes pas au tribunal.
Je t'ai juste demandé ce que tu fais pour faire avancé ton pays, à part te plaindre de "Sassou" sur grioo.

Bamiléké a écrit:
Il me semble que mr Sassou a beaucoup plus d'influence que moi.
Dire que le Président du Congo dispose de plus de pouvoir qu'un citoyen camerounaise relève de la tautologie.
Par contre, je ne vois pas en quoi le Président du Congo dispose d'une influence sur la destinée d'un citoyen camerounais.
Il n'est, par exemple, pas dans le pouvoir du Président du Congo de donner un prénom chrétien à ton enfant, de l'éduquer en français plutôt qu'en Fefe, de réfléchir à ta place quant à l'avenir du Cameroun.

bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
bamiléké a écrit:
Quel est la contibution de mr Sassou dans ce plan?
S'il lègue aux congolais les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de la nation, alors cela sera déjà ça de pris.
S'il recommence ses conneries et/ou laissent pourrir la situation, nous pourrons rediscuter de tout cela sur ce forum...
Nous y voilà !
Donc après 20 ans de règne absolu (à part la parenthèse Lissouba), tu viens nous balancer des SI .
La parenthèse Lissouba ?
La ficelle est un peu grosse.
Si tu crois t'en tirer en camouflant cette époque charnière de l'histoire du Congo Brazzaville, et partant, camoufler la responsabilité de la classe politique dans la fureur meurtrière qui a ensenglanté le pays pendant 5 ans, tu es mal tombé :
- 1991 : Une Conférence Nationale Souveraine tranformée en "Tribunal anti-sassou" par la bêtise généralisée des participants ;
- Eté 1992 : Une élection présidentielle entachée de nombreuses irrégularités ;
- 1992-1997 : Un gouvernement peu sûr de lui, incapable de gouverner, laissant le pays livré à lui-même, qui nomme 5 premier ministres en 5 ans ;
- une classe politique incapable de dialoguer, refusant toutes les médiations, nationales et internationales (Ausar Bongo n'avait pas ménagé sa peine pourtant), pour régler les conflits ;
- des milices privées composées de gamins désoeuvrés et drogués, censés protégés des leaders politiques incapables de s'affronter uniquement sur le terrain des idées (les idées n'ont jamais tués personnes, sauf les idées de meurtres !!!) ;
Le tarif :
- 1993 : destruction du patrimoine scientifique nationale : c'est à dire la destruction totale des travaux de l'esprit humain ;
- 1992-1994 et Juin-Octobre 1997 : Deux guerres civiles particulièrement meurtrières usant de tout l'arsenal militaire moderne (les sagaies, c'est surfait) ;
- destruction complète de la Capitale et de toutes les infrasctructure du pays ;
- près de 30 000 morts et 600 000 déplacés

On s'en souviendra, pendant longtemps encore, je crois, de ta fameuse "parenthèse Lissouba"...

Le Congo Brazzaville, contrairement au Bénin et au Nigéria, n'a pas su gérer sa transition démocratique, avec toute la sérénité requise.
C'est dire si le concept même de liberté effraie toujours les esclaves.

Il ne faut cependant pas perdre de vue que les sociétés civiles africaines, au fur et à mesure qu'elles sortiront de leur longue période de léthargie, seront de moins en moins faciles à manipuler.
Et celles ayant acquises, en cours de route, une culture démocratique d'inspiration européenne, ne manqueront pas d'y réinvestir leur propre culture démocratique, qui fût toujours basée sur la Maât, c'est à dire sur le système de socialisation le plus exigeant que l'homme n'a jamais inventé sur cette planète.

bamiléké a écrit:
Quel est son bilan actuel ?
Assez maigre en effet. Sous régime marxiste, les progrès sont quasi-nuls.
Mais bon, comme tout a été détruit durant ta fameuse "parenthèse", n'est-ce pas...

bamiléké a écrit:
Les congolais devront attendre encore combien de temps afin que mr Sassou ne se décide à batir quelque chose qu'il lèguera au pays?
Tu n'as qu'à suivre l'actualité du pays. Le Congo a déjà entamé sa phase de reconstruction.
Quant tout est détruit (a plus forte raison à l'arme lourde), la reconstruction prend beaucoup de temps et coûte extrêmement chère.
Et puis, il faut que soit garanti que tout ne soit pas à nouveau détruit à la moindre petite crise politique.

bamiléké a écrit:
A part s'il fallait d'abord lui laisser 20 ans afin qu'il satisfasse d'abord ses besoins personnels et ceux de son entourage proche !!!
Franchement, qui s'en soucit ?

bamiléké a écrit:
Obenga ne vient- il pas de nous dire que c'est le chef parfait qui satisfait aux besoins du pays?
Tu aurais préféré qu'il soutienne un Roi Fénéant ?
Obenga est pourtant très clair à la fin de son texte :

"Pour juillet 2009, tous les candidats, à ce qu'il me semble, sont expérimentés, valables, dévoués, compétents et patriotes. Mais il y a ersatz et ersatz. Ainsi, toute élection présidentielle, requiert pondération, jugement et choix motivé. La ré-élection du président Denis Sassou Nguesso, en ses temps durs dans le monde entier, serait encore le meilleur choix."

Un ersatz est un sous produit n'ayant pas les mêmes qualités qu'un produit de première catégorie.
Il nous dit donc : de tous les sous-produits, autant choisir le meilleur.

Aussi nous attendons toujours les choix pondérés et motivés des grioonautes congolais qui iront votés.

Citation:
Citation:
S'il recommence ses conneries...

Il les a arretées?
Ca te manque déjà ?
Et bien, j'en connais qui risquent de s'ennuyer ferme quand leurs chefs bien aimés auront rejoint Ausar Bongo de l'autre côté...

bamiléké a écrit:
SK a écrit
Citation:
Encore une fois :
- de quels moyens dissuasifs ou coersitifs disposons-nous pour tempérer la fureur des dictateurs, voire mieux, de s'en débarrasser ?
- quels moyens nous donnons-nous pour disposer, à nouveau, de dirigeants intègres ne dépendant plus de puissances étrangères ?
- de quels moyens disposons-nous pour éviter que nos futures dirigeants ne retombent à leur tour sous la dépendance de puissances étrangères ?
- de quels moyens disposons-nous pour assurer la protection de nos dirigeants intègres ? (29 présidents africains assassinés en à peine 60 ans, ça commence à chiffrer)


Obenga nous a deja dit que Sassou est une chance pour le Congo non?
Qu'en pense-tu toi-même ?

bamiléké a écrit:
Tu cherches quoi encore?
Moi rien, et toi ?

bamiléké a écrit:
Les autres chefs d'Etats n'ont qu'à l'imiter et prendre des conseils chez lui.
Comme s'ils t'avaient attendu pour le faire !!!

bamiléké a écrit:
Sk a dit
Citation:
bamileke a écrit:
Créer un centre culturel africain dans des pays ou l'on s'arrange à ce que la seule préoccupation des peuples soit de se remplir le ventre, n'est qu'un leurre, un foutage de gueule pour ètre vulgaire.
Les êtres humains en générale, les Bantu en particulier, ont besoin, outre de leur nourriture organique, de nourriture intellectuelle.
L'un ne va pas sans l'autre.


C'est du verbiage rien de plus.
Connait tu la pyramide de Maslow?
Nous savons ce que dont tout ètre humain a besoin. Mais désolé, il doit avant tout pouvoir se nourrir (c'est ce que Maslow appelle la SATISFACTION DES BESOINS PHISIOLOGIQUES) et si les pouvoirs en place s'arrangent à ce qu'il ne dépasse pas ce stade, tu as beau ouvrir des lieux de culture, ils resteront vides.
Maslow n'a jamais parlé de pyramide, ce sont ces exégètes, en particulier les économistes américains qui ont pris cette image pour réinterpréter autrement son travail réflexif.

Pour Maslow, les différentes étapes dialectiques s'inscrivent dans une vision dynamique (c'est l'ensemble des besoins qui doivent être satisfaits) et non accumulative et progressive.
Il n'y a jamais eu, dans toute l'histoire de l'humanité, de peuples se contentant de manger et boire, d'autres passant à l'étape suivante, etc, etc.
De plus, et l'auteur le reconnaît lui-même, sa théorie ne s'appuie que sur l'étude de la civilisation occidentale.
Quel pertinence en Afrique ?

Combien de théories pondues en Europe ont permis l'émergence de Civilisations en Afrique ?

Franchement, tu crois sérieusement que nos grands-parents se contentaient de bouffer des fruits et des légumes en attendant des jours meilleurs ?
Moi, je peux t'assurer que les miens ne se sont jamais contenter de couper la canne pour bwana.

bamiléké a écrit:
Nous savons ce que dont tout ètre humain a besoin. Mais désolé, il doit avant tout pouvoir se nourrir (c'est ce que Maslow appelle la SATISFACTION DES BESOINS PHISIOLOGIQUES) et si les pouvoirs en place s'arrangent à ce qu'il ne dépasse pas ce stade, tu as beau ouvrir des lieux de culture, ils resteront vides.
Dans ce cas, pourquoi t'opposes-tu, aussi dogmatiquement, à ce que des hommes et femmes, en Afrique et en dehors, travaillent pour permettre justement à nos peuples, de satisfaire à nouveau tous leurs besoins, des besoins phisiologiques de base jusqu'à l'épanouissement personnel ?
Comment comptes-tu mener à bien cette renaissance, en dehors du cadre précis de structures universitaires viables ?

Je dis bien Université, et non pas "Centre Culturel".
L'Université n'est pas qu'un simple centre culturel, même s'il peut et doit en accueillir en son sein. ce n'est pas un simple de lieu de pure distraction intellectuelle ou l'on se contente de satisfaire à ses loisirs.
C'est un lieu de créations de solutions pour résoudre les nombreux problèmes et défis posés à l'Afrique et au monde.
C'est un véritable outil de travail, le plus précieux qu'une nation puisse posséder.

bamiléké a écrit:
A Part si tu veux instaurer un système communiste ou les gens sont trainés de force dans des lieux culturels (de propagande plutot), mème avac le ventre vide.
Déjà fait au Congo Brazzaville. On a vu ce que ça a donné...
D'où la Conférence Nationale Souveraine de 1991 puis la mise en place du premier régime démocratique, toujours en vigueur d'ailleurs.

bamiléké a écrit:
Combien de livres achetés et lus par les africains francophones? Ya t-il des politiques visant à remedier à cela?
Et si tu commençais par nous dire ce qui se fait précisément, chez toi, au lieu de te plaindre constamment ?
Chaque années, des dizaines de librairies s'ouvrent partout en Afrique, renseigne-toi un minimum.

Bamiléké a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
Mais déjà, l'idée même que les Congolais en particulier, les Africains en générale, seraient dans l'incapacité totale d'influer sur leur Président, donc sur la destinée de leur propre pays, nous en dis plus quant à notre niveau de soumission que sur les capacités de nuisances réelles ou supposées de ces mêmes Présidents et/ou des forces qui les soutiennent.


Personne n'a dit ça.
Toute ton attitude nous le fait comprendre.
Tu as une peur bleue de "Sassou" pour des raisons qui nous échappent complètement.

Sinon, comment expliquer une telle crispation chaque fois que je m'écarte de ton schéma anti-sassou :

bamiléké a écrit:
Je parle des surprenants encouragements d'Obenga vis à vis d'un des symboles des dérives françafricaines , je ne fais pas une analyse en long et en large du pourquoi et du comment de la Françafrique.

bamiléké a écrit:
Le sujet se rapporte aux louanges d'Obenga vis à vis de Sassou Nguesso

bamiléké a écrit:
Depuis qu'Obenga a déclaré sa flemme pour le roi du Congo

Bamiléké a écrit:
Une fois de plus , on critique le fait qu'Obenga dit à Sassou :

???

Citation:
"C'est bien, continue , on ne peut pas faire mieux que toi."
Pourquoi, tu ferais un meilleur chef, peut-être ?
Moi, j'aurais bien voulu voir le Professeur Obenga Président du Congo (son arrière grand-père étant le chef mbosi Mwene Nzale du village Olomi), mais il a toujours refusé, préférant rester sur le terrain scientifique, où il est autrement plus à l'aise et efficace.

Citation:
Il'aurait pu se taire, tout simplement.
Et pourquoi donc ?

bamiléké a écrit:
Si c'est pour assurer sa retraite comme à dit un intervenant, ok, mais qu'il n 'essaye pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes
Oui oui, Melost nous a fasciné par sa capacité à observer, depuis sa cambre à coucher kinoise, des Brazzavillois en train de négocier leur retraite dans les bureaux de la "Semaine Africaine", le tout sans jumelle ni téléscope...

bamiléké a écrit:
mais qu'il n 'essaye pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes
Mais non, tu es plus fort que Melost, grâce à ta lanterne yaoundaise, tu distingues les vessies brazzavilloises.

bamiléké a écrit:
SK a écrit
Citation:
bamiléké a écrit:
qu'il encourage l'une des principale courroie de transmission de cette pollution, voilà qui est étrange !!
Encore une fois, et sachant que le principal moteur de cette fameuse courroie se trouve en Europe où il fut fabriqué :
- de quels moyens dissuasifs ou coersitifs disposons-nous pour tempérer la fureur des dictateurs, voire mieux, de s'en débarrasser ?
S'ils sont inexistants : que faisons-nous alors ?
S'ils existent : quels sont-ils et comment pourrions-nous en user ?


Vaste question. Penses tu que la méthode Obenga soit la bonne?
"la Méthode Obenga",ce n'est jamais que de s'assurer que son pays panse ses blessures et bâtisse sa grandeur, rien d'autre.
Son attitude est fidèle à la tradition de nos ancêtres :

"Si tu rencontres un opposant en action qui sait diriger sa volonté, un homme plus notable que toi, plis tes bras, courbe ton dos, t'animer contre lui ne fera pas qu'il soit d'accords avec toi."
"Fais peu de cas de ses mauvaises paroles en ne le contrariant pas dans son action ; on dira de lui que c'est un ignorant, ton contrôle de toi l'emportera sur sa proximité."

Extrait des maximes de Tjaty Pth Htp.
[Texte établi, traduit et commenté par Théophile Obenga, in "La philosophie africaine de la période pharaonique", Paris, L'Harmattan, 1990, pp. 149-159]

bamiléké a écrit:
Si oui , alors Sakombi (chef de la propagande mubutiste ) avait raison et était un visionnaire !!!
Il te manque tant que ça, l'ancien Roi du Zaïre ?
Je suis sûr que tu kiffais grave de voir apparaître son visage dans les nuages, quand tu étais petit.
Franchement, malgré tout le respect que j'ai pour Sakombi, entre lui et Obenga, ya même pas match.

bamiléké a écrit:
On dirait une capitulation devant l'ennemi.
Il me semble pourtant que le Professeur Obenga n'a jamais considéré le Président Sassou Nguesso comme son ennemi.

bamiléké a écrit:
Vu qu'il est si fort, mettons nous derrière lui et esperons qu'un jour il nous entende.
Commence déjà par respecter ton propre chef, en l'occurrence le Président Paul Biya, lui, ainsi que l'ensemble de son gouvernement.

bamiléké a écrit:
Pour finir, vu qu'apparemment un certains nombres de grioonautes considèrent le griotisme d'Obenga comme une opération de "sauvetage des meubles"
Plus précisément, en temps que vieux sage congolais, il entend s'assurer le maintient de la paix et du consensus national. Il a toujours procédé ainsi.

bamiléké a écrit:
je crois que nous devrions tous nous inscrire dans les partis au pouvoirs, envoyer des motions de soutient et glorifier nos président démocratiquement élus à vie afin de les aider dans leur difficile tache et leur apporter un peu de nos modestes lumières.
Ou plus simplement, jouer notre rôle de citoyen responsable, n'attendant pas après le chef pour faire avancer la société, proposer des idées, monter des projets (économiques, scientifiques, éducatifs, agricoles, etc). De citoyen soucieux de se choisir des représentants dignes de son pays, s'assurant qu'ils respectent les tâches qu'on leur aura assignés.


Htp, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Lun 15 Juin 2009 17:02; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Melost nous a fasciné par sa capacité à observer, depuis sa cambre à coucher kinoise, des Brazzavillois en train de négocier leur retraite dans les bureaux de la "Semaine Africaine", le tout sans jumelle ni téléscope...



L'avantage d'une fenetre comparée a une bibliotheque, c'est qu'on a pas vraiment besoin de fermer les yeux pour se rapprocher de la réalité.

Hotep
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
Melost nous a fasciné par sa capacité à observer, depuis sa cambre à coucher kinoise, des Brazzavillois en train de négocier leur retraite dans les bureaux de la "Semaine Africaine", le tout sans jumelle ni téléscope...



L'avantage d'une fenetre comparée a une bibliotheque, c'est qu'on a pas vraiment besoin de fermer les yeux pour se rapprocher de la réalité.

Hotep
Est-ce pour autant une raison pour s'adonner à la diffamation, au "makrélaj"*, comme on dit chez moi, au "makela"**, comme on dit chez toi ?

Je ne sais comment tu comptais t'y prendre pour mener ton "enquête", Melost, mais à ta place, je serais sorti de ma chambre, sorti de chez moi, aurais traversé le Fleuve (Nzadi en Kikongo, Nzale en Embosi), et me serais rendu chez le Professeur Obenga pour de m'enquérir directement auprès de lui afin d'en avoir le coeur net.

En étant attentif, l'on constate qu'il y a deux types d'interventions sur ce topic :

- celles visant à spéculer sur les "raisons cachées" qui auraient poussées la rédaction de l'article d'Obenga. Ce n'est pas interdit, mais encore faut-il, pour cela, s'en donner les moyens : l'investigation journalistique ou policière, dispose de ses propres régles de travail, basées sur un code déontologique.
Cette façon de procéder n'a nullement ma préférence.

- celles qui se proposent de réfléchir sur la portée sociologique, philosophique, politique et historique de son texte, et qui ne rechignent pas à se donner les moyens, tant matériels qu'intellectuels, pour ce faire.
Cela me semble autrement plus intéressant à faire.

Mais quelquesoit le but visé, autant faire les choses correctement.
La langue n'a pas d'os : aussi, évitons de confondre notre connaissance empirique de nos réalités (ce que nous pouvons voir depuis nos fenêtres) et notre capacité à lire et analyser correctement ces mêmes réalités (ce que peut nous apprendre les ouvrages les abordants, ou bien nos discussions avec les divers "réalisateurs").
Il faut disposer des deux pour mener à bien toute réflexion.


Htp, Soundjata

----------------------------------------------------------------------------------
*Kreyol Matinik : makrélaj, de makrélé, "moucharder", "diffamer"
**Kikongo ya Leta : makela, "calomnie", de kumakela, " calomnier"

_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Lun 15 Juin 2009 17:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

----------------------------------------------------------------------------------
*Kreyol Matinik : makrélaj, de makrélé, "moucharder", "diffamer"
**Kikongo ya Leta : makela, "calomnie", de kumakela, " calomnier"
[/quote]

J'ajoute makélélé signifie en lingala, kikongo : bruit, commérage, etc...
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas grand chose a ajouter Soundjata Kéita.

Simplement que, d'une part je reconnais avoir habiller (un peu) mes courtes idées en fessant appel a mon imaginaire lorsque je disais qu'Obenga a mit ses scrupules en poche pour préparer sa retraite. Néanmoins et d'autre part, je maintient que les déclarations d'Obenga a la venue des elections au Congo ne sont pas fait du hasard. Pas besoin d'envoyer un reporter traverser les eaux troubles de du fleuve Nzadi pour s'en enquérir. Un coup d'oeil (par la fenetre)est plus que suffisant.




Les homomymes sont nombreux dans le lingala.

"Makélélé" signifie sauterelle et "makéléle" signifie bruit chahut ect...
C'est comme mabélé peu signifier sable, terre etc... et mabéle signifie "les seins ou les mamelles". Il faut toujours utiliser l'accent aigue pour indiquer le ton. Ce n'était pas pour donner de leçons a qui que ce soi, juste pour mon plaisir.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 14:40    Sujet du message: Mayi ya moto, okita, omota, suka na ya ngo : malili Répondre en citant

melost a écrit:
Je n'ai pas grand chose a ajouter Soundjata Kéita.
Que dire, sinon que vos précisions linguistiques sont appréciées.

melost a écrit:
Simplement que, d'une part je reconnais avoir habiller (un peu) mes courtes idées en fessant appel a mon imaginaire lorsque je disais qu'Obenga a mit ses scrupules en poche pour préparer sa retraite.
Ne t'en fait pas, le "vieux muntu" nous a déjà absout depuis fort longtemps.

Aussi, et pour répondre à la question posé par Lolo01 : c'est nous tous ici, sur ce forum, qui avions bel et bien "pétés les plombs", et non le professeur Obenga.

Nous nous sommes tous emballés, ce n'est pas bien grave.

melost a écrit:
Néanmoins et d'autre part, je maintient que les déclarations d'Obenga a la venue des elections au Congo ne sont pas fait du hasard. Pas besoin d'envoyer un reporter traverser les eaux troubles de du fleuve Nzadi pour s'en enquérir. Un coup d'oeil (par la fenetre) est plus que suffisant.
Nous sommes bien d'accords.

Voilà pourquoi, je vous propose que nous en rediscutions calmement, profitant du mois qui reste avant les prochaines élections pour amorcer une réflexion de fonds sur le sujet.

Rendez-vous dans la rubrique "Politique et économie" du forum, dans le topic intitulé Congo-Brazzaville : les enjeux des Présidentielles 2009


Mayi ya moto, omata, okita, suka na ya ngo : malili.


Htp, Soundjata
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group