Posté le: Dim 24 Mai 2009 16:03 Sujet du message: Africa24tv: 24 de quoi ?
Un matin,j'allume ma télé câble de broussard et bingo : "un nouvelle chaine!" mieux une chaine d'information africaine.Il y'a longtemps que j'y rêvais.Pourtant l'illusion sera de courte durée car africa24,c'est en peu de mot pour l'instant : "le grappin de la Diaspora africaine affublé de l'aristocratie qui pille nos pays".En somme rien de propre au réalité du continent.On y montre les membres de notre Diaspora qui disent faire dans les affaires ou les ténors de nos régime qui explique taillé à quatre épingles dans leur costume comment ils bernent le peuple.C'est très loin de nos chaines africaines et surtout loin de nos réalités.Sur quoi donc ces gens informent ?
Citation:
Une CNN à l'africaine. C'est un peu l'ambition d'Africa24TV. Cette chaîne d'info
lancée en février sur CanalSat Horizons sera disponible fin mai dans plusieurs pays d'Europe (d'abord francophones), via le satellite, l'ADSL et le câble. A terme, elle compte étendre sa diffusion aux Etats-Unis, en Asie... « Le traitement de l'Afrique par les chaînes internationales est à 90 % négatif : des famines, des catastrophes, etc. Nous apportons un regard différencié », souligne le créateur et actionnaire principal, Constant Nemale, qui boucle un tour de table avec des pays comme la Guinée équatoriale et le Maroc. Il entend apporter « un traitement pointu sur l'économie, les bourses africaines », en particulier.
Pour Pierre Benoît, directeur adjoint de l'information de TV5 Monde, « les médias africains suivent à leur rythme la mondialisation médiatique, comme l'a fait le monde arabe avec Al-Jazira. Il peuvent donner une image de l'Afrique différente, plus complète : on oublie que ce sont des pays avec une créativité, et parfois des croissances économiques de 5, voire 6 % ! » Certes, avec une vingtaine de journalistes à Paris, autant de correspondants et un budget de 5 millions d'euros, Africa24TV est loin des 90 millions de France 24 ou des 650 millions de CNN International. Mais, souligne Pierre Benoît, « ils peuvent aussi exporter leurs images et devenir fournisseurs des chaînes d'infos du Nord ». Apportant par leurs prises de vue, un autre point de vue. W
En regardant 2S,ORTM et beaucoup d'autres chaines africaines sur le câble ,on s'informe mieux des réalités d'autres pays africains.Pourquoi à Africa24,on a pas droit aux confrontation entre membres du continent ou de même nationalité qui permettrait de mieux faire la lumière sur certains problème ? Interview sur Interview pas assez de reportages et de documentaires pour prendre vraiment le poul du continent.Pire encore,on ne fait qu'apprendre ce que les médias occidentaux veulent qu'on sache.Africa24 manque-t-il d'assez moyen pour l'instant ? Où c'est tout simplement une copie de France24 mais en plus pauvre en informations ?
Africa24 est-il un projet sérieux ? ou on a affaire à une nouvelle dérive de la métropole pour mieux contrôler et orienter l'information du continent ?
On y montre les membres de notre Diaspora qui disent faire dans les affaires ou les ténors de nos régime qui explique taillé à quatre épingles dans leur costume
Comme d'habitude, un frangin essaie d'avancer, et on critique.
Et dans les forums panafricanistes on reprochera de ne pas en faire un média de la renaissance panafricaine... ce qui n'a aucun intérêt économique.
Le promoteur d'Africa 24 est connu, c'est Constant Nemale qui était déjà l'un des fondateurs de Télésud qui a pêché par manque de moyens puis par politique.
Avec le budget annoncé (5M€/an) et des ambitions plutôt globales, il est peu probable que la chaîne ait réellement les moyens de ses ambitions et on peut prédire (ça n'engage que moi) des émissions en plateau, non pas parce que ça correspond à une quelconque idéologie, mais tout simplement parce qu'une émission en plateau coûte significativement moins cher que des émissions tournées en extérieur.
Une main-mise de "la métropole"? La réalité est qu'une grosse partie du financement vient de la Guinée d'Obiang Nguema (le communiqué officiel de naissance de la chaîne émanait même du ministère de l'information guinéen, et un officiel guinéen a pris la parole lors du lancement), du Maroc, et de je ne sais plus quelle banque. Le Sénégal (Constant a confessé une amitié avec Karim Wade) aurait joué un rôle, et une banque marocaine serait officiellement actionnaire.
Canalsat a également joué un rôle dans la mesure où la chaîne y sera diffusée, ce qui ne peut pas nuire au niveau des actionnaires.
Gérard Darmon enfin a expliqué qu'il jouerait un rôle dans la partie sportive, mais je ne me souviens plus des détails.
Bien sûr on peut ne pas apprécier la mainmise des politiques (Obiang, Wade, M6, etc..), le mimétisme "Africa 24 / France 24" (même si Constant s'en défend), mais Constant a quand même un long passé de journaliste derrière lui.
Comme d'habitude, un frangin essaie d'avancer, et on critique.
Et dans les forums panafricanistes on reprochera de ne pas en faire un média de la renaissance panafricaine... ce qui n'a aucun intérêt économique.
Le promoteur d'Africa 24 est connu, c'est Constant Nemale qui était déjà l'un des fondateurs de Télésud qui a pêché par manque de moyens puis par politique.
Avec le budget annoncé (5M€/an) et des ambitions plutôt globales, il est peu probable que la chaîne ait réellement les moyens de ses ambitions et on peut prédire (ça n'engage que moi) des émissions en plateau, non pas parce que ça correspond à une quelconque idéologie, mais tout simplement parce qu'une émission en plateau coûte significativement moins cher que des émissions tournées en extérieur.
Une main-mise de "la métropole"? La réalité est qu'une grosse partie du financement vient de la Guinée d'Obiang Nguema (le communiqué officiel de naissance de la chaîne émanait même du ministère de l'information guinéen, et un officiel guinéen a pris la parole lors du lancement), du Maroc, et de je ne sais plus quelle banque. Le Sénégal (Constant a confessé une amitié avec Karim Wade) aurait joué un rôle, et une banque marocaine serait officiellement actionnaire.
Canalsat a également joué un rôle dans la mesure où la chaîne y sera diffusée, ce qui ne peut pas nuire au niveau des actionnaires.
Gérard Darmon enfin a expliqué qu'il jouerait un rôle dans la partie sportive, mais je ne me souviens plus des détails.
Bien sûr on peut ne pas apprécier la mainmise des politiques (Obiang, Wade, M6, etc..), le mimétisme "Africa 24 / France 24" (même si Constant s'en défend), mais Constant a quand même un long passé de journaliste derrière lui.
Et pourquoi n'aurions nous pas le droit de critiquer cette chaine, si dès le départ elle ne semble pas répondre à nos aspirations?
Alex est un téléspectateur africain vivant en Afrique et qui donne un avis tout à fait louable. Il ne semble pas critiquer l'existance mème de la chaine, réclamée à corp et à cri part tout le monde, mais il estime qu'elle ne s'adresse pas vraiment à tous les africains ou plutot qu'il ne se sent pas proche d'une chaine qui semble plus faite pour la diaspora africaine qui vit en France que pour tous les africains.
Comme il le dit, pour l'instant on assite souvent au défilé de ministres africain engoncés dans leur costumes, tirés à 4 épingles, dans des salons du style Louix XIVdesques et pratiquant la langue de bois sans que l'interviewer ne les bouscules.
Je découvre moi mème qu'un des principaux sponsors n'est autre que le président O Nguema. Il est à craindre pour l' objectivité et l'indépendance de la chaine (mème si dans le domaine, aucune télé n'est parfaite).
Quand au nom, le minimum de perspicacité aurait été d'utiliser un mot d'origine africaine (lingala, swahili, haoussa...) pour désigner la chaine, que d'imiter servilement France24, ce qi n'augure rien de bon..J'espère me tromper. Al Jazira à montré la voie.
PS: Je pense que Londres aurait été plus approprié pour une chaine panafricaine crédible.
Il y à 20 ans des types du genre de Jean Christophe Mitterrand auraient surement assisté à la petite "sauterie" d'inauguration... sans doute pour le pire. _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Quand au nom, le minimum de perspicacité aurait été d'utiliser un mot d'origine africaine (lingala, swahili, haoussa...) pour désigner la chaine, que d'imiter servilement France24, ce qi n'augure rien de bon..J'espère me tromper. Al Jazira à montré la voie.
PS: Je pense que Londres aurait été plus approprié pour une chaine panafricaine crédible.
Il y à 20 ans des types du genre de Jean Christophe Mitterrand auraient surement assisté à la petite "sauterie" d'inauguration... sans doute pour le pire.
TU M'ETONNES!!! _________________ www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!
"le gratin de la Diaspora africaine affublé de l'aristocratie qui pille nos pays"
J'imagine que les organisateurs de la soirée n'ont pas osé installer de detecteurs de métaux à l'entrée, vu le raffut que certains "illustres invités" auraient crée avec les casseroles qu'ils trainent... (style mr Okouda, ex ministre camerounais..). De quoi déglinguer l'appareil de détection !! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Un des problèmes potentiels que je résume à cette équation: financement vs independence.
Ne va-t-on pas assister à un remake de l'aventure de TéléSud??
En outre, après avoir regardé le www de cette chaîne et quelques interviews, en plus des photos du lancement au célèbre Georges v (waoh!!), j'ai eu le même malaise et mêmes sentiments que Alex et Bams, en voyant ces dignitaires-fossoyeurs-financeurs et tous ces beaux gosses AfroFrancophones en pleine représentation. Je me demande où est réellement l'objectif?? Est-ce sérieux tout çà???
Pour terminer, je tire néanmoins mon chapeau au promoteur de cette chaîne pour son esprit d'entreprise.
Posté le: Mer 10 Juin 2009 00:18 Sujet du message:
C'est dommage!!!
Ces derniers jours,c'est carrément la catastrophe sur Africa24.Certe,ils n'ont pas assez de moyens mais soyons francs les frères.Il y'a des chaines africaines qui ici sur le continent font milles mieux et avec cent fois moins.C'est pas qu'on combat Africa24 mais sincèrement ça sert à quoi de nous montrer à longueur de journée des présidents du genre Ombiang Nguema et un grappin de larbins de ministres de régime africains raconter n'importe quoi.
Voilà,on vient d'apprendre que Mbongo est décédé.Africa24 aurait du prendre les devant mais c'est tout à fait le contraire nous sommes obligés d'aller voir ailleurs.Voilà,j'ai été surpris qu'une émission qui passe sur l'une de nos chaines de télé camerounaise,STV2 face un débat dessus que des intellectuels soient appelés et discutent de ce qu'a été Mbongo.Mieux encore,j'ai été surpris de voir que 90% des téléspectateurs qui ont contribué étaient des Gabonais.C'est surprenant que ces chaines qui ont des moyens reduits sur le continent tel que STV2, arrivent à faire un travail aussi remarquable.Mieux encore de pouvoir donner la parole aux Africains pas à ces gens issus de nos différents régimes qui insinuent parler au nom des Africains alors que ne parle que pour leur intérêt.
Qu'Africa24 cesse de se prostituer de la sorte pour les dirigeants des régime africains(Ombiang Nguéma en tête).Cela n'honore en rien notre continent pire ça nous rabaisse encore plus.Ils doivent prendre leur responsabilité et donner aux Africains et au reste du monde ce qu'on attend;l'INFORMATION et non de la PROPAGANDE
Posté le: Mer 10 Juin 2009 09:42 Sujet du message: afrique 24
Certes l'afrique dispose d'une nouvelle chaine qui est susceptible de donner une image des acteurs africains moins caricaturale que la concurrence. Pour autant ne soyons pressés de la voir faire sa difference dans l'immédiat car cette une nouvelle venues. _________________ le sommet de l'ignorance c'est de croire qu'on a atteint le savoir suprème.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum