Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aux origines du Fa ( Ifa, Afa)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 17:06    Sujet du message: Aux origines du Fa ( Ifa, Afa) Répondre en citant

Difficle de définir un concept comme celui-ci pour en tirer une unanimité, la plupart des auteurs lus (E.B Oduwu, P.Aclinou, B. Maupoil et Hountoundji) ne définisse la chose que de manière diffuse, l'approche diffère selon les auteurs , la qualité même de la chose est, comme entité, difficilement cernable selon ceux qui la rapporte, Fa est-il un vodou ou pas , est-il une continuité de Mawü, un principe créateur comme le Saint_esprit chrétien ou tout simplement, un être ayant un peu plus que les qualités d'un être humain? tout ceci reste à déterminer mais disons selon nous que Fa est comme un Dieu, un génie issue de la cosmogonie Vodou, celui de la divination, l'intermédiaire entre les hommes et les dieux. Il est consulté ou plus précisément fouillé pour savoir de quoi son futur sera fait.

Les Fon l'apelle Fa, les Yorouba Ifa, les Mina du Togo Afa, il est chez certains un dieu personnel dans le sens qu'il est adoré chez soi ( pas de culte populaire), chez d'autres il est célébré de manière détournée en public, autant de divergeance pour le même objet qui poussèrent E. B. Idowu, Olodumare: God in Yoruba Belief a parler de démocratie religieuse, de la même matrice religieuse existe donc une multitude de manières d'adoration et de saisie du même divin.

Ce qui nous intéresse n'est pas la définition de Fa, son enseignement ou la pédagogie s'y rapportant, mais plutôt ses origines,nous fûmes intrigués de constater que P. Aclinou dans L'Horloger de Kouti ne s'y est même pas essayé, il a tout bonnement copié B. Maupoil sur ce qu'il prend pour les origines de Fa, il est vrai que son ouvrage penchait vers un approfondissment des concepts Vodou et surtout sur leur pédagogie ( oubliée) mais le fait de décortiquer les différentes divinités vodou de leur naissance jusqu'à leur influence dans le quotidien des vodouïsants pouvait le pousser à aller plus loin dans l'avènement de Fa.

Citation:
Il est nécessaire de parler de l'origine ou des origines de ce savoir, car c'en est un.Mon objectif n'est pas d'aborder ce point en détail, mais je veux esquisser une analyse qui se base sur quelques éléments d"appréciation, une analyse qui dégage une vue d'ensemble sur le sujet.
En prélude voici ce que dit Maupoil dans l'introduction de son ouvrage consacré à la géomancie du Fa: (...) Et d'ailleurs Fa n'est pas né dans cette terre dahoméenne où le hasard l'a transplanté, où les hommes lui imposèrent tant d'étalages, et tant de greffes étranges.

On pourrait semble-t-il, retracer de la facon suivante l'évolution du contenu religieux de Fa, depuis l'apport en afrique occidentale de cette croyance étrangère déjà élaborée ailleurs.

Dès le début, on dut assister à l'abandon quasi-immédiat et général de ce qui, dans l'ésotérisme, semblait trop imprégné de croyances orientales et d'astrologie, trop dépendant aussi d'un système graphique, pour être accessible à la majorité des Noirs.

(...) Deux-cent cinquante six petits petits dieux étaient nés, à qui on se hâta de creer un passé, des sentiments, des armes, des faiblesses, une légende, autour de qui se noua le faisceau bigarré et de contradiction des correspondances.

P. Aclinou L'Horloger de Kouti ,p26-27, Éd L'harmattan


Ainsi donc Fa est trop complexe pour les Noirs qui lui ont donc dépouillés ses attributs graphiques, son ésotérisme et son astrologie pour mieux l'assimiler...
De l'avis de ce scientifique africain ( P. Aclinou) qui pouvait du fait d'être d'origine Béninoise facilement approfondire les recherches à ce sujet donc, a tout bonnement accepté de constater qu'il ne se peut pas que des Noirs puisse avoir inventé Fa comme ils l'ont fait avec la multitude de Vodous du panthéon Vodou. C'est dommage non pas pour ce qu'il tient pour vrai mais qu'il ai en tant que scientifique pris avec une telle légèrété les hypothèses de Maupoil , pourtant son ouvrage est tellement instructif !

Un tour rapide dans l'ouvrage volumineux de B. Maupoil lui-même ne dit pas beaucoup de choses sur les origines de de Fa.

Citation:
Aucune indication historique ne permet encore de fixer précisement la date et les conditions de l'introduction en pays Yoruba.Il serait intéressant à cet égard de préciser le rôle des Haoussa.

(...) D'autres part, l'absence presque totale de préoccupations astrologiques conscientes, dans un domaine où elles devraient occuper le premier rang, suffit à attester qu'il ne s'agit pas d'une découverte des des Noirs , mais d'un emprunt à une civilisation totalement étrangère; et il serait insuffisant de ne mentionner comme source possible que la géomancie grecque.

B. Maupoil , La Géomancie à l'ancienne côte des esclaves, p. 51, Musée nationale d'histoire naturelle.


La plupart des pages sur les origines de Fa dans l'ouvrage de Maupoil sont ainsi résumées .
Mr Maupoil ne dit pas grand chose si ce n'est des lieux communs assez éculés , enfin, prendre préalablement la géomancie grecque comme répère pour en chercher une trace dans Fa est-il judicieux ? quant au manque d'astrologie dans Fa comme moyen validant sa thèse qu'il est un concept étranger, n'est-il pas... mince ?!, et pour finir le manque de références historiques sur l'avènement de Fa en pays Yoruba ( car c'en est l'origine) permet-il de poursuivre sur sa lancée ?

De ses 681 pages B. Maupoil discute des origines de Fa des pages 32 aux pages 51, le décor est planté, la fascination de l'auteur plus loin à un arrière-gôut qui vient justement de cette négation des véritables auteurs de cette géomancie négro-africaine, plus tard il essaie de revenir sur un équivalent de géomancie introduit en madagascar par les sémites qui s'apparente à Fa sans rentrer dans le détail, on ne peut rien en penser puisque rien de bien solide n'est démontré, le fait que Maupoil n'a rien a nous donner comme preuves tangibles pour étayer ses suppositions, la corrélation entre sémite Fa et Africains qui n'est pas suffisante pour lui trouver des origines étrangères discrédite ses hypothèses.

Nous avons en l'esprit la complainte de Cheikh Anta Diop de mémoire qui maudissait tout ces ethnologues occidentaux qui allaient débusquer une origine étrangère à tout ce qui était négroafricains qu'ils ne comprenaient pas ou qui pouvait les subjuger ( car Fa a effectivement subjugé Maupoil à le lire... il n'est pas seul d'ailleurs ! ).

Qui ne serait pas émerveillé par tant de mystères élaborés comme une science exacte ? quatre (4) cases de 4 élements s'imbriquant entre eux, et 256 petits dieux qui couvrent toutes les voies de la destinée humaine, n'est-ce pas fascinant ?! [/b]

Nota: Ceux qui ont plus de matière sur le sujet ( les origines du Fa) peuvent nous faire signe...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Jeu 28 Mai 2009 23:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 13:00    Sujet du message: L'Impératif Afrocentrique Répondre en citant

Pour postuler sérieusement une origine grecque de Ifá (et cette simple idée me fait doucement rigoler), le minimum de rigueur scientifique suppose pour le moins d’avancer ne serait-ce que quelques éléments tendant à établir :

1) Une parenté entre Ifá et la géomancie grecque;

2) Un scénario crédible de son immigration en terre africaine;

3) Des indices, traces et autres survivances le long du chemin de l’exil, permettant d’étayer le choix de cette origine plutôt qu’une autre;

4) Une tentative d’explication de la mystérieuse et totale disparition d’Ifà des rives hellènes après sa propagation jusqu’au cœur de l’Afrique.

Si Maupoil ne se donne pas la peine d’apporter ces éléments (ou tout autre, tout aussi déterminant, fut-il hors de portée des dilettantes que nous sommes tous ici sur Grioo), on quitte le terrain scientifique pour s’embourber dans la fange nauséabonde des préjugés ethnocentristes.

Le plus triste, c’est quand les auteurs Africains (à l’instar de P. Aclinou) prennent comme une vérité scientifique ce qui n’est jamais que la conviction intime et totalement subjective de leurs collègues occidentaux. Toute l’ethnologie est ainsi polluée par les aprioris biaisés de ses fondateurs. Il y a là tout un travail de réexamen systématique à faire de la part des auteurs Africains. N’en déplaise aux détracteurs de l’afrocentricité…
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 23:51    Sujet du message: Re: L'Impératif Afrocentrique Répondre en citant

Farao a écrit:
Si Maupoil ne se donne pas la peine d’apporter ces éléments (ou tout autre, tout aussi déterminant, fut-il hors de portée des dilettantes que nous sommes tous ici sur Grioo), on quitte le terrain scientifique pour s’embourber dans la fange nauséabonde des préjugés ethnocentristes.


Tu l'as dit, Farao, et Maupoil s'en donne pas la peine, pas le moins du monde, il s'étale en hypothèses et en suppositions prises souvent à d'autres auteurs du même acabit. Il dit de l'origine du Fà qu'elle est du pays Yoruba d'Ifé mais se limite à parler de son avènement ailleurs, au Dahomey.
Si tant qu'il est que l'origine du Fà est en pays Yoruba pourquoi ne pas faire le lien à partir de là plutôt que de causer de son arrivée au XVII è siècle au Dahomey ?
Sur internet on parle de la haute Égypte sans aussi entrer dans les détails, ...

Citation:
Le plus triste, c’est quand les auteurs Africains (à l’instar de P. Aclinou) prennent comme une vérité scientifique ce qui n’est jamais que la conviction intime et totalement subjective de leurs collègues occidentaux.

Et c'est dommage, vraiment car son bouquin est d'un certain niveau spirituel et permet de comprendre le panthéon Vodou Fon avec surtout la pédagogie allant avec ...
Citation:
Toute l’ethnologie est ainsi polluée par les aprioris biaisés de ses fondateurs. Il y a là tout un travail de réexamen systématique à faire de la part des auteurs Africains. N’en déplaise aux détracteurs de l’afrocentricité

C'est la science ( ethnologie) même qui doit disparaître selon moi ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrickvibert
Grioonaute


Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 1
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 19:21    Sujet du message: Echanger sur le vodoun....réetudier Maupoil Répondre en citant

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir avoir lu les quelques discussions interessantees que vous meniez...
En effet je suis entrain d'etudier Bernard Maupoil. Le livre me parait bien complet pour une premiere introduction a la geomantie, a fa et aux vodoun....mais je crois que rien ne remplace la pratique du vodoun sur le terrain au Bénin auprès des bokonos ......
pouvez vous sur ce forum m'orientez vers d'autre oeuvres de reference, en dehors de celle de Maupoil qui pourrait m'etre utile pour mieux cerner le projet ....
au pllaisir d'´´echanger avec vous et de faire la promotion de ce Pays et de sa culture extraordinaire

patrick Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 04:25    Sujet du message: Re: Echanger sur le vodoun....réetudier Maupoil Répondre en citant

patrickvibert a écrit:
Bonjour

Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir avoir lu les quelques discussions interessantees que vous meniez...
En effet je suis entrain d'etudier Bernard Maupoil. Le livre me parait bien complet pour une premiere introduction a la geomantie, a fa et aux vodoun....mais je crois que rien ne remplace la pratique du vodoun sur le terrain au Bénin auprès des bokonos ......
pouvez vous sur ce forum m'orientez vers d'autre oeuvres de reference, en dehors de celle de Maupoil qui pourrait m'etre utile pour mieux cerner le projet ....
au pllaisir d'´´echanger avec vous et de faire la promotion de ce Pays et de sa culture extraordinaire

patrick Smile


Salut, le livre de Maupoil est en effet assez exhaustif sur le Fa, mais la discussion-ci parlait plutôt d'imposture , mais bon...

Pour ce qui est des références, de ce que j'ai lu, celle de Paul Aclinou (L'Horloger de Kouti) très instructive (sur le panthéon qui engendre le Fa) sur les enseignements encapsulés dans les mythologies, l'autre est celle de E. B. Idowu un Nigerian (Olodumare: God in Yoruba Belief) qui explique bien les mécanismes de ce qui est en effet une religion vivante, dans le sens qu'elle est présente partout et en tout temps...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arara Dajome
Grioonaute


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 94

MessagePosté le: Sam 09 Oct 2010 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

rien
_________________
http://ippopotamo1.skyrock.com/


Dernière édition par Arara Dajome le Mar 21 Juin 2011 07:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arara Dajome
Grioonaute


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 94

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 11:27    Sujet du message: Re: Aux origines du Fa ( Ifa, Afa) Répondre en citant

rien
_________________
http://ippopotamo1.skyrock.com/


Dernière édition par Arara Dajome le Mar 21 Juin 2011 07:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arara je ne sais pas si le livre dont tu parles c'est : Le système religieux des Evhé , sinon si c'est pas le cas, toujours est-il que ce que tu écris est très intéressant, moi j'ai une autre version de l'origine du Ifa... je te laisse donc mieux développer ton point.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi veulent-ils (les historiens non africains) toujours faire venir nos pratiques ou autre d'ailleurs ? Sinon je suis très intéressé par la géomancie Ifa, les oracles etc. Y aurait-il un historien crédible Rolling Eyes parmi ceux qui ont travaillé sur ce thème ?

Gnata ne nous prive pas de tes commentaires sur la question.

Est-ce qu'on pourrait avoir aussi des précisions par rapport au "contenu" de la géomancie Ifa (explication des cultes, pratiques, rites).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

bahamadia a écrit:
Mais pourquoi veulent-ils (les historiens non africains) toujours faire venir nos pratiques ou autre d'ailleurs ? Sinon je suis très intéressé par la géomancie Ifa, les oracles etc. Y aurait-il un historien crédible Rolling Eyes parmi ceux qui ont travaillé sur ce thème ?

Gnata ne nous prive pas de tes commentaires sur la question.

Est-ce qu'on pourrait avoir aussi des précisions par rapport au "contenu" de la géomancie Ifa (explication des cultes, pratiques, rites).


Salut Bahamadia, intuitivement on est en droit de se méfier de ce que les premiers colons-chercheurs qui ont documenté l'origine du Fa (exemple Maupoil) n'aient pas voulu croire en l'endogénéité de son invention, c'est à peine si on peut les blâmer, la déconfiture dans laquelle était l'Afrique grâce à leurs oeuvres n'inspirait rien qui veuille qu'on nous octroie d'emblée l'invention d'une science divinatoire aussi accomplie.

C'est malheureusement par manque de références sur l'origine du Fa que j'ai fait ce post, des 3 bouquins que j'ai sur le sujet celui de Maupoil lui parle d'une origine exogène, bof j'ai toujours eu l'impression que c'était de la pure hérésie et rien d'autre...à moins de référence contraire solide !

Paul Aclinou qui était celui qui aurait pu nous aider sur la question pour le fait qu'il soit d'origine Béninoise et qu'il est un scientifique accompli, lui propose un genre de conte mythologique qu'on peut explorer quitte à le croiser avec d'autres sources.

Le troisième E. Idowu est Nigérian, lui parle trop succintement du Fa (plus comme un dieu), disons que ses préoccupations étaient bien ailleurs, il a fait son opus plus pour exposer le panthéon Vodun Ilé-Ifé...

Bref, la piste de Arara et de son origine Mandé semble intéressante dans le sens qu'elle est complètement différente de ce qui est déjà exposée et qu'elle peut nous conduire vers d'autres conclusions, voilà pourquoi je veux bien attendre le déroulement de son point pour le commenter !

Sinon pour le contenu de la géomancie Fa, la plus complète référence que j'ai feuilletée est est de loin celle de Maupoil, c'est près de 600 pages de détails (hérésie ou pas il a documenté l'affaire !), il y a aussi celle plus contemporaine du philosophe Paulin J Hountondji fait avec d'autres auteurs que je ne retrouve plus malheureusement...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 03:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gnata.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group