Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Sénat américain présente ses excuses pour l'esclavage!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 19:14    Sujet du message: Le Sénat américain présente ses excuses pour l'esclavage! Répondre en citant

Est ce un effet OBAMA?

Citation:


http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/06/18/le-senat-americain-presente-ses-excuses-pour-l-esclavage_1208649_3222.html


Cinq mois après l'entrée à la Maison Blanche du premier président noir, Barack Obama, le Sénat des Etats-Unis a formellement présenté des excuses jeudi 18 juin, au nom du peuple américain, pour "l'esclavage et la ségrégation raciale" envers les Noirs américains.

M. Obama a promis durant sa campagne de se battre pour les droits des homosexuels, mais ces derniers lui reprochent de ne pas tenir ses engagements.

Cette résolution symbolique a été approuvée par acclamation, démocrates et républicains étant largement d'accord sur les termes du texte. Elle intervient à la veille de la célébration annuelle de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis en 1865, après la guerre de Sécession.

DES "REGRETS" AU REPENTIR

Le texte reconnaît "l'injustice fondamentale, la cruauté, la brutalité et l'inhumanité de l'esclavage" et des lois ségrégationnistes connues sous le nom de "lois Jim Crow" qui ont été abolies en 1964 par la loi sur les droits civiques, le Civil Rights Act qui interdit toute forme de discrimination dans les lieux publics.

L'ancien président Bill Clinton avait exprimé ses "regrets" pour le rôle des Etats-Unis dans la traite des esclaves. George W. Bush avait ensuite qualifié l'esclavage de "l'un des plus grands crimes de l'Histoire", lors d'une visite en juillet 2003 sur l'île de Gorée au Sénégal. Mais le premier repentir officiel n'est intervenu qu'en juillet 2008, quand la Chambre des représentants avait présenté ses excuses formelles au nom du gouvernement fédéral pour "l'injustice fondamentale, la cruauté, la brutalité et l'inhumanité" de l'esclavage et de la ségrégation

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bolzogola
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 127

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le blog de Richard Hetu (cyberpresse ) un fil de discussion est encore ouvert sur le sujet. Certains y defendent que "les africains ont vendus leurs frères".

Esclavage : des excuses mais pas de sous
_________________
Quand on est jeune il ne faut pas remettre a philosopher et quand on est vieux il ne ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme [...] Le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l'un l'autre celui-ci pour rajeunir au contact du bien, en se remémorant les jours agréables du passé celui-là afin d'être quoique jeune, tranquille comme un ancien en face de l'avenir. ..
Epicure
Ceci est conforme à Mâat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jess
Grioonaute


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

bolzogola a écrit:
Sur le blog de Richard Hetu (cyberpresse ) un fil de discussion est encore ouvert sur le sujet. Certains y defendent que "les africains ont vendus leurs frères".

Esclavage : des excuses mais pas de sous


je connais bien ce site , c'est un site franco-canadien
je préfère t'avertir ,il vaut mieux ne pas être noir , chrétiens pour y fréquenter,et pourtant son auteur est noir (enin! métis)
j'ai été étonné à quel point les intervenants défendent les causes islamiques, en fait! si tu partage des propagandes telles que ben laden est de la CIA ,ou il n'y a jamais eu la chute des all trade center le 11septembe etc.. c'est un site pour toi
en tout je n'y vais plus
_________________
moljc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ernest Montlouis
Grioonaute


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2009 09:35    Sujet du message: Réparation... Répondre en citant

Malheureusement on minore beaucoup cette déportation, une agression tellement ignorée que l'on prend toujours la constante des esclaves vendus par les africains eux mêmes. Ce méga génocide a duré des siècles et aujourd'hui les enfants en paient le prix. Jusqu'à aujourd'hui Haïti est en disgrâce alors qu'ils ont gagné leur liberté face aux armées Napoléoniennes pendant la période de l'esclavage. Ils ont même payé leur liberté.

Une fois sur place la main d'oeuvre gratuite a été exploitée et ça ce ne sont pas les Africains qui ont profité de cette richesse.


_________________
De quelle renaissance parle t-on ?



Fais ce que je dis et non ce que je fais ?

(Ton passé peu importe ,ton présent voilà ce qui m'importe, ne te cache pas derrière de belles phrases, c'est sur la prose peut épater certains mais ce ne sont que des écrits. Moi c'est dans les faits que je juge un Homme. Regarde toi le nombril avant de lancer tes thèses qui ne sont que là pour te rassurer.)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group