Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Debat sur la Francafrique du 13 Mai (France 3)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 08 Juil 2009 19:43    Sujet du message: Debat sur la Francafrique du 13 Mai (France 3) Répondre en citant

20090513_csoj_FRANCAFRIQUE.wmv - 283.85MB


Citation:

Au moment où la justice française se penche sur le financement du patrimoine des chefs d’état africains, débat sur les relations France-Afrique.

Avec les journalistes Pierre Pean et Antoine Glaser ; les artistes Ousmane Sow et Jean Pierre Bekolo et Odile Tobner.

En live : LAURENT GARNIER.



DEBAT FRANCAFRIQUE

Pierre Péan, journaliste et écrivain

Journaliste d’investigation, il a publié une vingtaine d’ouvrages dont plusieurs best-sellers. Il a enquêté à la fois sur des scandales politiques, sur des hommes politiques « Une jeunesse française – François Mitterrand 1934 – 1947 » et « Chirac, l’inconnu de l’Elysée », sur les grands médias « TF1, un pouvoir » et « La face cachée du Monde ».

Ses récents ouvrages : « Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda, 1990-1994 » (consacré aux accusations portées contre la politique française au Rwanda), « Le monde selon K » (enquête sur Bernard Kouchner, sa politique au Rwanda, son activité de consultant en Afrique) ont suscité beaucoup de polémiques.
Il travaille actuellement à son prochain livre consacré aux relations France-Afrique.

Il avait déjà écrit sur le sujet « Affaires africaines » en 1983 et un essai sur Jacques Foccart en 1990.


Ousmane Sow, sculpteur

Sénégalais, il est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs contemporains. On se souvient de son exposition sur le Pont des Arts au printemps 1999 (plus de trois millions de visiteurs).

Il publie avec Béatrice Soulé un livre illustré qui raconte son parcours et s’intitule « Même Ousmane Sow a été petit ».


Antoine Glaser, journaliste et écrivain

Il est le directeur de « La lettre du Continent », une publication spécialisée consacrée à l’Afrique. Il est le coauteur, avec Stephen Smith de : « Ces messieurs Afrique », Tome I (1992), et Tome II (1997) et de « Comment la France a perdu l’Afrique » (2005), et plus récemment « Sarko en Afrique », qui est paru chez Plon (2008).


Jean-Pierre Békolo, cinéaste

Cinéaste, né au Cameroun, il enseigne le cinéma aux États-Unis. Il a été révélé à Cannes en 1992 avec son film « Quartier Mozart ». Il avait alors 25 ans.

Son dernier long métrage, « Les Saignantes », a obtenu l’Etalon d’Argent et le prix Meilleures Actrices au Fespaco en 2007. Longtemps reporté, il sort enfin, sur les écrans le 20 mai.

Son livre, « AFRICA FOR THE FUTURE : sortir un nouveau monde du cinéma », vient de paraître aux éditions Dagan (2009).

En savoir plus : www.editionsdagan.com


Odile Tobner, présidente de « Survie France »

Ecrivain et professeur agrégé de Lettres.

En plus de la gestion (depuis 1993) de la Librairie des Peuples Noirs de Yaoundé, elle est, depuis 2005, présidente de l’association Survie France, succédant à François-Xavier Verschave.

Elle est notamment la co-auteur, avec Mongo Beti du « Dictionnaire de la négritude chez L’ Harmattan », (1989).

En 2007, elle a publié aux Arènes « Du racisme français », essai sur quatre siècles de négrophobie. Et enfin, elle a collaboré à « L’Afrique répond à Sarkozy », un ouvrage collectif, qui est paru en 2008, au éditions Philippe Rey.


Jean François Probst, consultant international

Il conseille à la fois des chefs d’entreprises, des politiques ou même des chefs d’Etat (africains), en France ou à l’étranger.

On le connaît surtout pour avoir officié plus de 30 ans pour le RPR. Il a été conseiller de Chirac à Matignon, de Pasqua au Sénat, de Jérôme Monod au RPR, d’Alain Juppé à Matignon, de Jean Tiberi à la mairie de Paris…

Il est aussi l’auteur de plusieurs livres : en 2002 de « Chirac et Dépendances », en 2007 de « Chirac, mon ami de trente ans », et en 2008 « Les dames du Président ».


source: France 3

Malgre tout le respect que je leur doit, Ousmane Sow et Bekolo etaient vraiment inutiles et a la limite meme irritants.

Ousmane Sow n'avait rien a dire et Bekolo passait son temps a raconter comment "certains" jeunes Africains regrettent la colonisation et auraient prefere avoir l'Apartheid...Rolling Eyes

enjoy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group