Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment pouvons-nous stopper la fuite des cerveaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
new-generation
Grioonaute


Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 2009 23:32    Sujet du message: Comment pouvons-nous stopper la fuite des cerveaux Répondre en citant

Actuellement, 130 000 Ivoiriens vivent en France et 1 600 000 à l’étranger, nous pourrions comparer ce chiffre au double des habitants de la ville de Marseille, mais ne nous y trompons pas, cette diaspora est une manne financière non négligeable pour la Côte d’Ivoire. Ce sont des centaines de millions d’euros transférés chaque année vers les terres d’Eburnie, représentant une part non négligeable du PIB ivoirien. L'utilisation de cette manne n'est malheureusement pas utilisée à bon escient, nous constatons rarement une réinjection dans l’économie ivoirienne mais plutôt un moyen de subvenir aux besoins de la vie quotidienne (transport, nourriture, divertissement..). Tant que cela se déroulera ainsi, aucune contribution ne sera apportée au développement et a fortiori à la création de nouvelle richesse.

Néanmoins, le capital financier même bien ré-introduit, reste un levier de développement beaucoup moins puissant que le capital humain. En effet, se priver d’une diaspora disposant de spécialistes dans pratiquement tous les domaines indispensables au développement (éducation, santé, finance, ingénierie..), de cadres expérimentés travaillant dans les meilleures entreprises au monde, est un luxe que nous ne pouvons nous permettre si nous voulons un jour espérer sortir du sous-développement.

Afin d'attirer la diaspora, certaines mesures concrètes doivent être mises en place par le gouvernement. Cependant, je tiens à souligner que cela est difficilement réalisable dans une période d'instabilité politique mais je ne m’attarderai pas sur ce point.

Comment pouvons-nous sortir de ce schéma et stopper la fuite des cerveaux ?

Les mesures identifiées sont les suivantes :

Soutenir la création d’entreprise

Favoriser la création d'entreprise en défiscalisant les PME/PMI durant leur 3 premières années d'existence et en rendant plus facile et plus rapide les démarches administratives de création d'entreprises. N’oublions pas que les PME/PMI doivent être le tissu de notre économie.

Reformer l’administration

Si nous voulons attirer une élite, nous devons mettre en place un semblant d’organisation, proposer une administration efficace, pouvant suivre le rythme de croissance du secteur privé.

Privilégier les entreprises ivoiriennes pour les contrats publics

Un marché public devrait être donné en priorité à une entreprise locale remplissant les conditions nécessaires. N’oublions pas qu’un contrat public Américain ou Français est rarement confié à des étrangers.
Et dans le cas où une entreprise locale n’aurait pas les capacités suffisantes pour réaliser certains projets, elle peut être associée à une entrepise étrangère.

Mettre en place un forum de recrutement annuel pour des postes de haut fonctionnaire

Un forum annuel pour les hauts potentiels pourrait se tenir en Europe ou aux Etats-Unis, ceci permettra à l'état de tisser un lien avec la diaspora. Des postes demandant des compétences pointus dans les ministères et les entreprises étatiques seront proposés. Cette mesure ne s’appliquera pas à des postes pouvant être occupés par des locaux.

Investir

Certains domaines doivent être relancés dans la vie de l’économie ivoirienne, cela pourrait créer de l’emploi et attirer la diaspora. Je pense sans aller très loin aux domaines des infrastructures et du transport, mais bien d’autres domaines peuvent être mieux exploités.

Responsabiliser l’état

L’état doit être un acteur sur qui les entreprises peuvent compter, j’entends par là, que l’état doit régler ses dettes le plus rapidement possible envers les entreprises privées.

Le capital humain doit être un des principaux objectifs du gouvernement, cette politique doit se mettre en place le plus rapidement possible. D'après une étude du BCG, la population active Européenne, en 2050, sera de 48 millions d'habitants, soit 16% de le population active. La demande de talents par les entreprises occidentales et même Asiatiques sera très élevée, une difficulté supplémentaire et non négligeable se rajoutera au frein de notre développement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar 04 Aoû 2009 07:22    Sujet du message: Re: Comment pouvons-nous stopper la fuite des cerveaux Répondre en citant

Belle Question

Mais que représente 1.6millions sur le reste de la population ivoirienne qui vit localement? pas beaucoup n'est-ce pas?

Alors la réponse à ta question = former en masse, de manière industrielle, la jeunesse ivoirienne, sans se poser de fausses questions comme "où travailleront-ils?".

Si un pays africain réussit à former 90 % d'une tranche d'âge, tu verras tout de suite une inversion du flux de cerveau.

Que veux-tu qu'un ingénieur mécanicien reste faire à Abidjan, si on ne trouve pas dans tout le pays:
suffisament d'ing mécaniciens pouvant monter des projets technologiques avec lui?
suffisament d'économistes, de financiers, de marketeur, de managers, etc. pour faire vivre ces projets
suffisament de médecins pour prendre soins de sa santé
etc.

Il y a une vérité qui est difficile à voir:

L'Afrique se vide de ses RARES compétences parce qu'elle ne forme pas suffisament de compétences à la base.
Tiens:
Au Cameroun, il y a un seule école d'ingénieurs, l'Ecole polytechnique de Yaoundé, qui forme 100 (CENT) ingénieurs par an dans 4 spécialités. Que veux-tu que ces 100 ingénieurs fassent? ils n'ont pas la taille critique pour monter de vrais projet et pouvoir en vivre; alors ils sont obligés de partir voir ailleurs.

Le thème de la fuite des cerveaux est une escroquerie; il encourage ainsi le cameroun à faire des séminaires sur séminaires, à payer des cabinet occidentaux: pour trouver des solutions de maintenir 100 ingénieurs/an?
Le vrai thème, c'est la formation en masse des compétences. Je préfère avoir 3 millions d'ivoiriens sur 5 millions très bien formés qui partent à l'étranger, que 1000 sur 3000.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
new-generation
Grioonaute


Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 04 Aoû 2009 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bonne remarque

Effectivement réformer l'éducation en formant nos enfants en masse est très important, cela fait partie de ce que j'appelle un des 7 piliers du développement http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=125662#125662

Mais pour moi, l un ne se fait pas sans l'autre, d'un côté on développe le pays, on apporte une éducation en masse et de l'autre côté on attire l'élite Africaine par la mise en place de certianes mesures.

Bien cordialement
Bonne continuation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ernest Montlouis
Grioonaute


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 17:26    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:

Le capital humain doit être un des principaux objectifs du gouvernement, cette politique doit se mettre en place le plus rapidement possible.


En effet new-generation l'occident a compris cette donnée et c'est bien pour ça qu'il crée un appel d'air pour déstabiliser l'économie des pays Africains. Le capital humain et la volonté de développer son pays en amenant de nouveaux schémas de développement propre au continent Africain reste la première étape pour que ce continent se relève et parvienne à se connecter à sa diaspora de part le monde. Que les Africains puissent travailler chez eux.
_________________
De quelle renaissance parle t-on ?



Fais ce que je dis et non ce que je fais ?

(Ton passé peu importe ,ton présent voilà ce qui m'importe, ne te cache pas derrière de belles phrases, c'est sur la prose peut épater certains mais ce ne sont que des écrits. Moi c'est dans les faits que je juge un Homme. Regarde toi le nombril avant de lancer tes thèses qui ne sont que là pour te rassurer.)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group