Posté le: Mer 19 Aoû 2009 12:07 Sujet du message: Et deux français volèrent une femme noire!
A l'heure où la franSSe veut une politique de protection du droit d'auteur avec Hadopi, il est intéressant de constater que certains artistes de l'hexagone ne s'embarrassent pas de tant de scrupule lorsqu'il s'agit de piller les ressources culturelles des peuples du sud à des fins purement lucratifs. L'histoire de cette femme noire, Afunakwa, est émouvante en de nombreux points. Non seulement du fait de ses liens étroits avec la culture kamo-nubique mais également parce qu'elle résume à elle seule le passé récent que le peuple Kamo-nubien a vecu au contact de leucodermes sans vergogne.
Ces deux escrocs se prénomment Eric Mouquet et Michel Sanchez (voir photo ci-dessus) fondateurs du groupe deep forest. L'histoire de la chanson ‘Rorogwela’ est simple. Deux français désœuvrés et dépourvus de talents comme à leur habitude, décident un jour d'usurper le dont ancestral du peuple Baegu des îles Salomon. La version orginale, mélodieusement chantée par la Dame Afunakwa fut enregistrée par l'ethnomusicologue Hugo Zemp dans le village de Fulinui vers 1970.
Nos deux trublions gaulois vont récupérer cet enregistrement dans les archives de Radio FranSSe et en 1992 sortent un hit qui connaîtra un succès planétaire et restera à jamais gravé dans le souvenir de plusieurs générations comme une ode à la symbiose entre l'Homme et la Terre : Sweet lulaby. Il se trouve que ce hit se contente de mixer des effets sonores électroniques sur la doucereuse voix de la Dame Afunakwa. Malgré tous ces artifices du modernisme nos deux malfrats ne purent absolument rien enlever au rythme incantatoire du souffle intemporel d'Afunakwa. N'étant plus à une malversation prés, les deux leucodermes feront croire au monde entier que "l'inspiration" de ce morceau inédit leur était venue d'une tribu de Pygmées! Lesdits Pygmées jugeront d'eux-mêmes toute la mesure de la délicatesse d'une telle méprise. Ceci étant, à l'heure où nous écrivons ces lignes l'entourage de la désormais défunte Afunakwa n'a toujours pas reçu le moindre centime de la fortune mirobolante que ces deux énergumènes ont amassé durant des décennies avec ce véritable hold-up culturel!
Cette histoire triste ne nous rappelle que trop la logique usurpatrice qu'entretiennent les relations que les leucodermes ont avec le peuple Kamo-nubien. Les premiers usant de leur avance technologique pour user et abuser des derniers. Il est certain que les façons leucodermistes ne lâcheront pas du lest de ci-tôt. Cependant, le manque criard de réaction kamo-nubiste significative est pour le moins déconcertant. Il en va de l'avenir de l'humanité qu'une vision intègre singulièrement kamo-nubique émèrge enfin de ce chaos séculaire dans lequel les leucodemes nous ont depuis trop longtemps plongés. Faisant de nous Les damnés de la Terre qu'évoquait très justement Frantz Fanon au crépuscule de sa vie.
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Voici ce qu'on vous a montre pendant des années:
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An obscure lullaby from the Solomon Islands becomes a hit in the West
The ‘Rorogwela’ melody, sung by Afunakwa from the Solomon Islands, was heard by a two-man band called Deep Forest, in France. They sampled the song, using Afunakwa’s voice, and called the track ‘Sweet Lullaby’.
You’ll hear that they’ve added an electronic dance beat, and surround her voice with jungle-like noises. Each verse adds new layers to the texture, creating a dreamy and uplifting effect far from the original. This recording sold about 4 million copies, making the band lots of money.
The track was so popular it was later used in adverts for lots of different products, including Neutrogena, Coca-cola, Porsche, Sony and the Body Shop – more royalties for the band no doubt! Should Afunakwa have been given some of this money?
Bizarrely, the Deep Forest album seems to suggest that ‘Rorogwela’ was actually the music of an African Pygmy tribe. They begin the whole disc, with a collage of synthesised, misty jungle noises and the words “Deep in the jungle live some little men and women. They are your past and maybe your future….” Afunakwa would probably have been very surprised to see how far her song had travelled, but it’s quite possible she never found out. Afunakwa’s ‘Rorogwela’ melody was to travel still further. Due to Deep Forest’s massive sales around the world, the tune became known in Norway. Jan Garbarek is a very well known Norwegian saxophone player, who is most famous for his far-out jazz playing. Inspired by Afunakwa’s melody, but misunderstanding its origins, Garbarek released a track called ‘Pygmy Lullaby’ on ECM’s ‘Visible World’. Garbarek wrongly described it as a ‘Traditional African Melody’. When you listen to this track, you will hear the same tune as Deep Forest’s – except now it is being played in another different way. Garbarek takes the tune on the saxophone, in a ‘smooth jazz’ style – all the pitches are ‘cleaned up’, and the rhythms are pressed into a constant beat. He also puts harmonies underneath the melody – in a style similar to a protestant hymn.
Stephen Feld, a researcher, has traced the journey of ‘Rorogwela’ and tried to find out how the music could be transformed in such a way. The original scholar who recorded ‘Rorogwela’ claims he never gave permission for the recording to be used. It seems that because the song is classed as ‘Oral Tradition’, anyone can take it and change it however they like without paying.
When we think of how inspiring and communicative music can be, there is something wonderful about it being for free. At the same time, if Afunakwa had been a rich Westerner, and written her tune down, Deep Forest, all those commercial companies, and Jan Garbarek, would have been obliged to recognize her contribution, and would have paid royalties for it. Norway does actually have a policy of paying a percentage of profits from the use of ‘World Musics’ into a development fund, but specific groups or people are not directly rewarded for their work. It seems a pity that those who need it most, receive the least for their art!
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