Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au Kenya on lynche et brule les "Sorciers"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 19:44    Sujet du message: Au Kenya on lynche et brule les "Sorciers" Répondre en citant

Dans beaucoup de regions en afrique il regne une indigence humaine des plus incroyables. Les soi-disant elites et gouvernement semblent avoir abandonne les populations a elle meme.

Cet exemple nous vient d'une region du Kenya ou il est devenu normal de denoncer et repertorier des personnes soi-disant sorcieres qui seront apres lynchees, brulees publiquement.

La Situation de l'afrique devrait nous interpeller tous de la maniere la plus urgente possible voir egalement ce sujet propose par grioo

Arrow Video d'un de ces lynchages au kenya: Kisii Nyamataro, qui passe actuellement sur les chaines occidentales.

Exclamation Ames sensible s'abstenir

http://www.liveleak.com/view?i=dae_1236854361&p=1


_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie


Dernière édition par M.O.P. le Dim 20 Sep 2009 20:09; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Horror of Kenya's 'witch' lynchings


Joseph Ondieki, at the grave of his mother, who was burned as a witch

By Odhiambo Joseph
BBC News, Kenya


Villagers, many straight from their farms, and armed with machetes, sticks and axes, are shouting and crowding round in a big group in Kenya's fertile Kisii district.

I can't see clearly what is going on, but heavy smoke is rising from the ground and a horrible stench fills the air.

More people are streaming up the hill, some of them with firewood and maize stalks.

Suddenly an old woman breaks from the crowd, screaming for mercy. Three or four people go after her, beat her and drag her back, pushing her onto - what I can now see - is a raging fire.

Burned alive

I was witnessing a horrific practice which appears to be on the increase in Kenya - the lynching of people accused of being witches.

I personally saw the burning alive of five elderly men and women in Itii village.


They point at me saying - that is a son of the witch

I had been visiting relatives in a nearby town, when I heard what was happening. I dashed to the scene, accompanied by a village elder.

He reacted as if what we were watching was quite normal, which was shocking for me.

As a stranger I felt I had no choice but to stand by and watch. My fear was that if I showed any sign of disapproval, or made any false move, the angry mob could turn on me.

Not one person was protesting or trying to stop the killing.

Hours later, the police came and removed the charred bodies.

Village youths who took part in the killings told me that the five victims had to die because they had bewitched a young boy.

"Of course some people have been burned. But there is proof of witchcraft," said one youth.

He said that a child had spent the night walking around and then was unable to talk the following morning - except to one of the so-called witches.


Mary Nyaboke came home to find her mother-in-law burned alive

I asked the youths whether or not people involved in this supposed witchcraft should be punished.

"Yes, they must be punished, every one," said the first youth.

"We are very angry and that's why we end up punishing these people and even killing them."

His friend agreed: "In other communities, there are witches all round but in Kisii we have come up with a new method, we want to kill these people using our own hands."

I later discovered that the young boy who had supposedly been bewitched, was suffering from epilepsy.

His mother had panicked when he had had an attack.

All too common

The village elder was dismissive of my horror, saying that this kind of thing happens all the time in the western district of Kisii.

He told me about Joseph Ondieki, whose mother had been burned to death less than two months earlier.

I found Joseph and his wife Mary Nyaboke tending vegetables in their small shamba, or homestead.

Mary told me that on the day her mother-in-law had been killed she had been visiting her own parents.

She had heard a noise and discovered the truth when she came home.

She said that in the 20 years she had been married, she had never had any reason to believe her husband's mother was a witch.

Joseph told me he has suffered a lot since his mother died.

"I was born here, but at this stage I feel as if this is not my home any more," he said.

"I cannot visit neighbours or relatives.

"Even when they see me standing by the road side, they point at me, saying: 'That is a son of the witch'.


The couple fear they may be the next victims

"And when I go to town they also start wondering what has taken me there. Is it that I am going to give evidence against them?

"When I come back, they say I've been seen at the police station, but I've never been there. I've never reported the matter.

"If I visit the neighbours, I always fear that they might put poison in the food.

"So when I'm forced to visit, I make sure I don't eat anything.

"If I can't get my own food I just have a glass of water and sleep."

I set off with Joseph up the hill towards his house, which was far from the centre of the village.

On the way we passed his mother's house.

A neighbour was reluctant to talk to me and denied even knowing Joseph's mother.

"Here in Kisii, people are being burned on mere allegation and most of them are old," Joseph said.

"We now don't have any old people in the village to consult.

"Even me I'm now approaching 50 years old - I'm afraid that they'll come for me also."

Warning signs



I spent three days in Kisii trying to speak to the authorities, but nobody, neither the police nor the local government officials would talk to me.

As night drew in, and it was time for me to leave, Joseph walked with me from his village to where my car was parked.

When we arrived, he begged me to take him with me to Mombasa, where I am based.

It was very difficult for me to leave him behind.

As I drove away I passed signs pinned to trees, warning witches that they would be tracked down.

"We know you by your names", someone had typed in bold.


http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8119201.stm
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de choses, on les retrouve dans d'autres pays d'Afrique et elles relèvent plus du droit commun qu'autre chose. L'Etat ne fait pas son travail, la justice ne fait pas son travail, ce qui fait que des populations au mieux sans éducation au pire dotées d'un esprit belliqueux et barbare, vont se mettre à tuer sans craindre d'être punies. Si seulement dans ces pays la police jouait un rôle dissuasif face à ce genre de dérives, on n'entendrait pas beaucoup parler de ces macabres faits divers. Bonne chance à ces frères dans la souffrance.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mon frère, ma soeur Webhad, cette vidéo ne m'a pas impressioné, pour la simple raison que je ne l'ai pas regardée... Et je pense avoir bien fait, parce que pour avoir déjà connu (oui oui) l'horreur des guerres, la réalité glauque des cadavres sanguinolents trainant dans les rues les tripes à l'air (oui oui), j'ai pensé avoir déjà eu ma dose de gore... c'est la première raison pour laquelle j'ai zappé la vidéo; la deuxième raison tient au fait que je si j'avais regardé, j'aurais fulminé, tapé du pied, maudit les géniteurs des criminels etc. ce qui n'aurait pas été bien parce que la colère altère le jugement.

Mon premier message a sûrement paru plus froid et plus indifférent qu'il n'est, au fond je partage tout à fait votre indignation sur ces actes de barbarie et je sais qu'il s'agit de faits absolument graves. Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas croire que ces crimes là sont durs à faire disparaître de la société. C'est vrai que des mentalités pour le moins rétrogrades (sans vouloir être offensant) peuvent subsister, et que dans l'intimité des chambres des maisons, certains pourront traiter de sorciers des membres de leur village ou autres, mais SI jamais la police laissait comprendre clairement à TOUT le monde que les crimes du genre dont nous parlons sont sévèrement punis, je pense que les "brûleurs" de sorciers y penseront à deux fois avant de passer à l'acte. Ces gens là passent à l'acte PARCE QU'ils ont quelque part la garantie d'une impunité. L'atuorité publique est selon moi loin d'être impuissante, elle est clairement laxiste alors que sa seule présence permettrait selon moi de mettre fin aux velleités des criminels "brûleurs" avant et plus rapidement qu'un travail d'éducation des mentalités qui prendrait du temps.

Pour finir, frère ou soeur, ces crimes me font mal autant qu'à toi, mais je pense qu'actuellement compe tenu de la façon dont les Africains sont assaillis de problèmes de tout genre, il faut savoir garder raison pour comprendre pourquoi donc ils sont commis et quel est le chemin le plus court pour parvenir à les faire disparaître. Si j'agissais avec passion, je pourrais sûrement sortir une arme et abattre comme du bétail les criminels, mais non, il faut savoir raison garder, c'est horrible, mais nous ne pouvons après coup effacer le caractère horrible malheureusement, agissons juste pour qu'il ne revienne plus.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malcom
Grioonaute


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 71
Localisation: Frankfurt

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

j ai assister a une scene senblable ya quelque annee quand j etait encore au cameroun un jeune garcon avait volee une morceau de poisson fume qui coutait a peine 200 franc a l epoque et il s est fait tabasse a mort par la foule . j e devais avoir entre 14 ou 15 ans a cette epoque je me rapelle que nos regard ce sont croise a un moment il etait tellement desesperer il prennait les cout de tous les cote les morceau de pierre et je vous jure que que sont visage est reste a jamais grave dans ma et a chaque fois que je pense a lui j ai tres mal

c est la raison pour laquelle l idee que je iterais cette terre un jour me fait parfois plaisir

c est image sont insoutenable je pense que c est parti pour quelques semaines de depression
_________________
bam,s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group