Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

« Windows Vista » plus africain qu’ « Ubuntu » ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 21:23    Sujet du message: Re: « Windows Vista » plus africain qu’ « Ubuntu » ? Répondre en citant

Zheim a écrit:
....
Pas facile à réunir tout ca surtout quand y a eu aussi peu de promotion d ‘Ubuntu…
Seulement voilà, qu’est ce qu’on peut lire aujourd’hui sur le site de Microsoft du « démoniaque » Bill Gates :

Citation:
Windows Vista and later: Amharic (Ethiopia)
Windows Vista and later: Kinyarwanda (Rwanda)
Windows Vista and later: Wolof (Senegal)
Windows Vista and later: Yoruba (Nigeria)
Windows 2000 and later: Swahili (Kenya)
Windows XP SP2 and later: Zulu/isiZulu (South Africa)

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/intl/nls_238z.asp


Alors c’est sur, Microsoft n’a fait que récupérer les idées qui se développait sur Ubuntu, c’est sur c’est officiellement payant, c’est sur pour les petites langues et les diffférents dialectes, on peut toujours se toucher de voir ca un jour chez eux.
En attendant, Microsoft ,lui, l’a fait.
Autant dire que ca me laisse perplexe… Confused


Un peu étonné de ce qualificatif dont tu affubles Billou.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait sur la planète 10 africains ayant le même impact positif direct sur ce continent comme Bill Gates, toute démagogie mise à part.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas nier que Vista est traduit, alors que les logiciels libres ne le sont pas.
Je suis tenté de dire:"Et alors"?

J'a l'impression que ton raisonnement est :"Vista est traduit en langues africaines, donc, Vista est bien."
Je rappelle que la bible aussi avait été traduite..

La problématique Libre/Propriétaire est qu'il faut que nous apprenions à maîtriser, à appréhender, à incorporer la technologie. C'est la seule façon d'être leader un jour, sinon, on est condamné après Vista à attendre le prochain système, en simple spectateur.
Bref, ça va un peu plus loin qu'une simple traduction en langues africaines.

L'Union Européenne a récemment sorti le rapport d'une étude démontrant que l'utilisation des logiciels libres est la seule solution qui soit bénéfique A LONG TERME (j'insiste sur le A LONG TERME)
Mais ceci étant, nous n'avons peut-être pas exactement les mêmes problématiques que les pays européens concernant les logiciels libres; mais l'idée c'est qu'il faut penser sur le long terme.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zhiem,

Je n'avais pas vu le premier post de pakira sur ubuntu (pas encore inscrit sur grioo à l'époque), mais si tu observes mon avatar, tu comprends tout de suite pour quelle chapelle je « prêche »Wink

Une toute petite remarque tout de même :

Je ne suis pas certain que le but de la traduction d'ubuntu en langues continentale soit la « défense » des dites langues, même si c'est un corollaire logique à ces traductions.

MarK Shuttleworth (créateur d'ubuntu), a simplement raisonné de manière pragmatique et profondément africaine (pour un blanc, cela est suffisamment rare pour le souligner).

Il est parti de l'idée (juste) que les africains ne pourraient créer du savoir (condition de base pour la survie de tout peuple) qu'en exploitant leur talent endogène, donc en utilisant les TIC et en adaptant les savoirs produits ailleurs dans le monde à leurs besoins propres. Partant de ce constat il a développé ubuntu puis ce fameux « launchpad » pour permettre à tous, dans nos langues maternelles, de participer à la création de notre propre savoir.

Car il ne faut pas oublier qu'ubuntu est transformable à volonté (selon les besoins de l'utilisateur) et son but n'est pas de rester figé, mais de répondre aux besoins de tous (en témoignent les 4 déclinaisons d'ubuntu, dont le tout prochain UBUNTU STUDIO orienté multimédia)

Imaginez un peu les application propres que l'Afrique pourrait développer à partir de « son » système d'exploitation...(militaire, universitaire, recherche, santé etc.)

Et dire qu'Ubuntu n'existe que depuis 2004...

C'est en cela que je considère que nous ne mesurons pas encore l'impact immense de l'oeuvre de M.Shuttleworth, mais que cela sera le cas, lorsque nous y participerons, car c'est le son but.

Vous comprenez maintenant l'empressement de Bill G. à installer CheikH Modibo Diarra, un astrophysicien, à la tête de Microsoft Africa...

Une chose est certaine, ubuntu ne se développera que grâce à la participation de tous (c'est son but !) et à un peu d'ouverture d'esprit de la part des utilisateurs de PC, car pour le reste, la machine est déjà lancée (j'en sais quelque chose ! ) et peu importe le temps que cela prendra, tôt ou tard l'Afrique réalisera que son indépendance technologique passera par un Os libre et développé localement.

ps : Le gouvernement Australien utilise ubuntu et vient de créer un centre de recherche et développement pour les logiciels libres à partir d'ubuntu...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'allusion à la traduction de la Bible, c'etait pour dire que pour appâter les Africains, l'argument de la traduction a déjà été utilisé une fois.

Quant aux traduction, il "suffit" de payer des traducteurs. Microsoft en a les moyens; la communauté du libre n'a pas les mêmes.
Si on veut du Wolof, du Swahili, eh bien, il faut payer, ou trouver le croisement entre le passionné du libre qui veut aider gratuitement Ubuntu et le traducteur qui sait écrire une langue africaine et comprend au moins l'anglais, le français l'allemand ou l'espagnol.
Cette intersection est souvent vide, hélas !


Mais au delà de la traduction, j'attends de voir comment se procurer Vista, et comment faire les mises à jour. Car la langue, c'ets bien, mais le prix risque d'être dissuasif , non.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Nino, par curiosité, peux-tu nous dire quelle configuration logicielle tu utilises?

A titre personnel je crois qu'on est dans un débat purement philosophique et à l'utilité contestable.

A qui s'adresserait un Vista ou Ubuntu "localisé"?
A des gens désireux d'écrire et d'échanger dans une langue africaine.

Très bien, mais échanger avec qui?
Des gens qui parlent par ailleurs le français et/ou l'anglais, ou à des gens ne parlant que des dialectes africains?

Parmi les gens ne parlant que des dialectes africains, combien savent se servir d'un ordinateur?

Je pense donc qu'un Vista/Ubuntu localisé n'est qu'un pur effet d'annonce qui n'aurait que peu d'impact, en tout cas pas tant que les langues africaines ne sont pas massivement utilisées en interne, déjà au niveau de l'enseignement.

Enfin, cela démontre à mon sens deux limitations aux logiciels libres (même si grioo repose à 100% sur des logiciels libres pour des raisons de frais de licence Very Happy mais qu'il est conçu sous le méchant Windows Twisted Evil ):
- dans trop de domaines pratiques le "libre" reste à la traîne de Windows. Il est de plus en plus facile d'utiliser un "desktop" Linux, mais Gnome/KDE passent en réalité leur temps à rattraper Micro$oft, et on peut présumer qu'il leur faudra quelques années pour se mettre au niveau de ce qui est annoncé dans Vista.
- le "si ça ne te convient pas" a ses limites, et dans la pratique il faut des gens payés pour que les choses avancent.
Micro$oft paie des gens pour traduire Vista, mais si Linux est Linux, c'est parce que des entreprises privées comme IBM, Redhat, etc... salarient des gens pour qu'ils travaillent sur ces systèmes.

Et comme Redhat/Novell/Debbian n'ont aucun intérêt au swahili, on pourra toujours attendre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Franchement de la part de qq’un comme toi qui defendait les logiciels libres il y a un an je suis sur le cul de ta réponse

Relève toi pardon...
J'ai pris un an entre temps...

Zheim a écrit:
Personne ne paie les gens pour perdre leur temps à jouer a des jeux video ou regarder des conneries sur le net ou à la télé, à perdre son temps à regarder une video de finkielkraut, blablater sur dieudonné, à venir ici écrire ce post, à lire ce post, ou à passer du temps sur grioo. Le temps et les moyens pour boq ici c’est pas ce qui manque apparemment.
D’autant plus qu’a partir du moment ou on paye des gens, on est en rupture complète avec la logique d ‘une création gratuite

Euhhh, les logiciels libres, ce n'est ABSOLUMENT PAS ça.
Un logiciel libre est un logiciel dont le code est ouvert et qui est modifiable par le client (dans la limite de ses capacités) selon son utilisation. Je schématise car la définition est très juridique en fait.
Le concepteur peut se faire payer s'il veut; le logiciel n'en est pas moins libre.....

Ensuite, ceux qui jouent aux jeux vidéo et autres, le font volontairement.
Force est de constater que quand il faut traduire, il n'y a plus beaucoup de volontaires.
C'est juste un constat.

Zheim a écrit:
En clair j’ai surtout l’impression que tu défend ce projet par principe, mais que toi au fond de toi tu n’y crois même pas personnellement
Est ce que c’est ca Nino ?

Pourquoi tu dis que je n'y crois pas? Je ne sais pas ce qui te donne cette impression.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
A titre personnel je crois qu'on est dans un débat purement philosophique et à l'utilité contestable.

A qui s'adresserait un Vista ou Ubuntu "localisé"?
A des gens désireux d'écrire et d'échanger dans une langue africaine.

Très bien, mais échanger avec qui?
Des gens qui parlent par ailleurs le français et/ou l'anglais, ou à des gens ne parlant que des dialectes africains?

Parmi les gens ne parlant que des dialectes africains, combien savent se servir d'un ordinateur?


Partant du principe que la moitié de la population africaine a moins de 17 ans et qu'un enfant apprend mieux et développe une meilleure créativité lorsqu'il est formé dans sa langue maternelle, les questions que tu soulèves ne se posent même pas et l'utilité du débat devient capitale...

Lorsque les tribus D'Europe se sont « regroupées » pour former certains pays que l'ont connaît aujourd'hui, elles l'ont fait avec leurs dialectes propres puis se sont forgé un « socle commun » est-ce que cela pause un problème majeur ?

Prenons l'exemple du groupe linguistique bantu qui s'éttend depuis le sud du Cameroun jusqu'à la presque totalité de l'Afrique australe, couvrant au passage l'Afrique orientale et l'Afrique centrale. C'est une famille de plusieurs centaines de parlers dont le total de locuteurs s'élève à 220 millions.

Avec la volonté politique et celle des volontaires privés, il serait facile d'enseigner un socle commun linguistique dès l'école primaire.

Pourquoi nier à l'Afrique ce qui a été fait pour le reste du monde...?

De toutes façons ça se passera, peu ou prou, de cette façon ou c'est la fin.

Citation:
Je pense donc qu'un Vista/Ubuntu localisé n'est qu'un pur effet d'annonce qui n'aurait que peu d'impact, en tout cas pas tant que les langues africaines ne sont pas massivement utilisées en interne, déjà au niveau de l'enseignement.


Il faut bien commencer par quelque part Laughing

Microsoft la cigale aurait donc payé des traducteurs pour le wolof ou le swahili (notamment) par pur effet d'annonce...?

Les traductions sont bien là, donc l'argent a bien été utilisé pour étudier le marché et embaucher les traducteurs, donc il n'y a pas d'effet d'annonce mais investissement.

Il y a quelque mois, une compagnie de téléphonie mobile chinoise a traduit les Os de ses produits dans les 5 langues principales du Congo kinshasa (kikongo, lingala, tchiluba, swahili, français). C'est la logique du marché qui l'a voulu, car ils perdaient énormément d'argent en raison de la barrière linguistique puisqu'une majorité de citoyens ne parlent ni français, ni anglais.

Microsoft fait de même (logique de marché)

Shuttleworth avec ses moyens est dans une logique africaine tout simplement.


Citation:
dans trop de domaines pratiques le "libre" reste à la traîne de Windows.

Shocked

Quels domaines pratiques ? Conduire la voiture ? Faire les courses ? Préparer les repas Very Happy ?

Plus sérieusement, une partie de ceux qui utilisent linux sont La NASA, Les Armées, les Universités, Les chercheurs, les administrations, Google, moi...

Si tous ces gens (dont le gouvernement australien, pays spécialiste en matière de centre de recherche de toutes sortes) ont trouvé préférable de passer à linux c'est qu'il doit bien y avoir une raison pratique sur laquelle windows est à traine... Wink

Citation:
Il est de plus en plus facile d'utiliser un "desktop" Linux, mais Gnome/KDE passent en réalité leur temps à rattraper Micro$oft, et on peut présumer qu'il leur faudra quelques années pour se mettre au niveau de ce qui est annoncé dans Vista.


Shocked Shocked

En quoi GNOME/KDE passent leur temps à rattraper MS ?
D'ailleurs GNOME/KDE ne sont "que" des environnements de bureau qui font jeu égal avec ce que produit MS (celui-ci n'étant sauvé que par le monopole et l'influence qu'il exerce au près des fabriquants de composants qui ne créent de drivers que pour son Os).

D'ailleurs, malgré les obstacles, Gnome/KDE+Beryl sont bien en avance sur Vista.

Admire un peu : http://www.youtube.com/watch?v=Y6kd42jIaHk Exclamation

Je passerai sur les performances techniques puisqu'en terme d'utilisation de ressources, ce que tu vois sur la vidéo ne demande presque rien, contrairement aux 2 à 4 Go de Ram utilisées par vista pour faire fonctionner "Aero" de manière fluide.

Depuis mars 2006 et l'avènement de compiz et surtout l'été 2006 et la sortie d'Ubuntu 6.06+beryl, Vista est à la "ramasse".

D'un point de vue technique Vista est un mort né.

En quoi Les Os Linux (si telle était ton idée) sont-ils en retard sur ceux de MS ?

Citation:
- le "si ça ne te convient pas" a ses limites, et dans la pratique il faut des gens payés pour que les choses avancent.
Micro$oft paie des gens pour traduire Vista, mais si Linux est Linux, c'est parce que des entreprises privées comme IBM, Redhat, etc... salarient des gens pour qu'ils travaillent sur ces systèmes.


Je suis en grande partie de ton avis.
D'ailleur le succès d'Ubuntu est dû en grande partie au noyau-dur de développeurs embauchés par M.Shuttleworth.
Pour moi, la clé est la percée de l'open source au près du grand public. Si cela devient le cas, il y aura un effet d'entraînement induit par la logique de marché et j'y crois.Wink
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Nino, par curiosité, peux-tu nous dire quelle configuration logicielle tu utilises?

Mais bien-sûr Mr, c'est par ici

Citation:
A titre personnel je crois qu'on est dans un débat purement philosophique et à l'utilité contestable.
Oh, comme 95% des topics ici...Est-ce un problème d'ailleurs?
Tu sais bien que des forums entiers ici sont d'utilité contestable.

Citation:
A qui s'adresserait un Vista ou Ubuntu "localisé"?

A des gens désireux d'écrire et d'échanger en utilisant un logiciel traduit dans une langue "locale" tiens....ça me parait évident.

Citation:
Très bien, mais échanger avec qui?
Des gens qui parlent par ailleurs le français et/ou l'anglais, ou à des gens ne parlant que des dialectes africains?

???
Quand tu discutes sur MSN, tu sais si ton correspondant utilise MSN en arabe ou en français ?
Quand tu écris un document avec ton logiciel Word qui est en français, un américain dont le logiciel est en anglais ne peut l'ouvrir ? Le lire?

Actuellement, je suis sur Grioo, sais-tu si mon navigateur est en Swahili, en Zulu ou en Wolof ?
Quand tu envoies un mail à partir de Yahoo en français, celui qui reçoit doit avoir Yahoo aussi en français?

La question de la langue du logiciel ne se pose que pour l'utilisateur. Lors de l'échange interactif, la langue utilisée par les correspondants est un autre problème que la traduction de logiciels n'a jamais prétendu résoudre.
Bref, tu utilises Yahoo en français, mais ça ne t'empêche pas de dialoguer en anglais avec tes partenaires commerciaux.

Pour un wolophone qui veut parler en allemand, traduire un logiciel libre ou traduire Vista en Wolof ne l'aidera pas de toutes façons, ni le traduire en allemand. La problématique n'est pas là.

Citation:
Je pense donc qu'un Vista/Ubuntu localisé n'est qu'un pur effet d'annonce qui n'aurait que peu d'impact, en tout cas pas tant que les langues africaines ne sont pas massivement utilisées en interne, déjà au niveau de l'enseignement.

J'allais te prendre l'exemple de l'opérateur chinois au Congo (ex Zaïre) qui a traduit le menu des téléphones en Lingala et autres langues locales.
Le Congo a 74 millions d'habitants. C'est vrai qu'étant en France , on peut penser que tous les congolais parlent/comprennent le français. Eh bien, c'est faux. Des millions préfèreraient largement s'exprimer dans leurs langues.
De plus, même ne sachant ni lire et écrire, il est plus facile d'apprendre une langue qu'on parle déjà que recommencer à 40 ans à apprendre à lire, écrire et parler français.

C'est sûr que si les langues locales étaient valorisées dans l'enseignement, ça changerait les choses. Mais ce n'est pas le cas, et on ne peut pas croiser les bras pour autant.

La langue officielle de l'Ethiopie (74 millions d'habitants) est l'Amharique, ça fait un potentiel énorme.
Des pays d'Afrique de l'Est ont le Swahili parmi leurs langues officielles, ou ont de nombreux locuteurs.Le potentiel est d'au moins 40 millions encore.
ça vaut le risque économique, et voilà pourquoi Vista est traduit en ces langues. D'autre part, il y'a aussi un effet d'annonce comme tu disais; ils ne peuvent pas embaucher Modibo Diarra et ne pas "africaniser" leurs logiciels. ça ferait désordre.
Malheureusement, les objectifs du logiciel libre ne sont pas les mêmes, il n'y aura donc pas une "course à la localisation".

Combien d'utilisateurs parlent les langues africaine savent se servir d'un PC? Oui...sauf qu'une stratégie vise aussi un potentiel économique.
La question est plutôt: combien y'en aura t il dans 3 ans? 5 ans? 7 ans?
La réponse ne dépend que nous même , elle n'est pas prédéfinie!

Citation:
- dans trop de domaines pratiques le "libre" reste à la traîne de Windows. Il est de plus en plus facile d'utiliser un "desktop" Linux, mais Gnome/KDE passent en réalité leur temps à rattraper Micro$oft, et on peut présumer qu'il leur faudra quelques années pour se mettre au niveau de ce qui est annoncé dans Vista.

Avant de se lancer dans une comparaison, appliquons la loi de Pareto.
80% des utilisateurs n'utilisent que 20% des fonctionnalités d'un PC, en plus c'est presque vrai.
Donc, que le logiciel de la mort-qui-tue ne soit pas top sous Linux, ça ne fâchera que 1% des utilisateurs...
Et franchement, on s'en fout. Ils seront client d'une entreprise qui les ciblera avec un logicle propriétaire.
Les logiciels primordiaux ou d'utilisation courante et massive sont :
- navigateur web
- traitement de texte
- multimédia (audio, vidéo, images)
- lecteurs de mails
C'est tout. Pour les autres (antivirus, firewall, 99% des gens n'ont pas envie/besoin de comrpendre de quoi il s'agit).
Sous Linux, ces logiciels là fonctionnent tout aussi bien.

Citation:
- le "si ça ne te convient pas" a ses limites, et dans la pratique il faut des gens payés pour que les choses avancent.
Micro$oft paie des gens pour traduire Vista, mais si Linux est Linux, c'est parce que des entreprises privées comme IBM, Redhat, etc... salarient des gens pour qu'ils travaillent sur ces systèmes.

C'est ce que je disais, il faut payer les gens pour qu'ils travaillent.
C'est Zheim qui associe libre et gratuit....

Citation:
Et comme Redhat/Novell/Debbian n'ont aucun intérêt au swahili, on pourra toujours attendre Wink
En réfléchissant comme ça, oui, on attendra éternellement.
La phrase à dire est:" les africains auront-ils intérêt à traduire Ubuntu (par exemple) en Swahili?"

Tu parles comme si on devait attendre que Red Hat Novell et autres résolvent nos problèmes, ça me désole un peu tout ça...
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce débat sur le SOFTWARE est instructif surtout pour nous qui ne sommes pas informaticiens.

Mais sans vouloir détourner le sujet, permettez-moi de remarquer qu'à chaque fois qu'on parle de langues africaines, on évite volontairement(?) de citer la langue la plus parlée, démographiquement en Afrique de l'Ouest, c.à d. le HAOUSSA(Hausa). Pourquoi?
(voir les langues citées dans les messages ci-dessus).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Katana a écrit:
Admire un peu : http://www.youtube.com/watch?v=Y6kd42jIaHk Exclamation

Je passerai sur les performances techniques puisqu'en terme d'utilisation de ressources, ce que tu vois sur la vidéo ne demande presque rien

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked



Oui mon frère,

L'histoire de Windows, c'est un peu l'histoire d'une aliénation...

Cette anecdote (elle n'est pas de moi) l'illustre parfaitement :

« My father heard about Vista coming on the news. Since he was interested in getting it, he asked me to obtain it and install it on his computer and he would give some cash in return.
I told him I was going to do that, but instead I burned an Ubuntu CD and installed it.
Later, when he came home from work, I showed him his new "Vista" install, complete with the latest Office and Solitaire.
Well, it's been a few days since that and now he says Bill Gates is better than Steve Jobs and brags about how OS X on my iMac is obsolete compared to Vista on his PC.
I will continue with the prank for some weeks, after which I'll tell him the truth and give him back his money. »

http://www.degredo.net/

Histoire vraie ou non, elle illustre parfaitement le fait qu'on nous fait croire qu'il nous faut 600€ pour obtenir ce qui déjà disponible gratuitement et plus performant...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo_dilo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot pour dire que Vista en langues africaines... ca me fait un peu rire Laughing
Pourquoi?
Le prix de la licence d'abord, environ 600 euros. Il faut en plus une véritable bete de course (necessité d'avoir 2 Go de RAM pour que ca tourne correctement)... c'est tout sauf adapté aux réalités africaines!

Voila 2 topics sur

- Windows Vista:
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=15542

- Linux Ubuntu:
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=988

Perso, mon choix est fait depuis belle lurette, linux est définitivement accessible au comun des mortels.

Concernant le sujet de ce topic, a savoir les langues africaines pour le système d'exploitation, c'est une belle démarche de bill gates pour élargir son empire... un peu comme les licences windows proposées aux établissements scolaires francais: 30 euros seulement par poste. Ca fait quelques millions de moutons qui ne connaissent que microsoft... elle est belle l'éducation nationale!

... et après le loup se vante de participer à des oeuvres caritatives Rolling Eyes
belle connerie! Y a que le fric qui motive ces grandes multi-nationales, rien d'autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:
(...) sans vouloir détourner le sujet, permettez-moi de remarquer qu'à chaque fois qu'on parle de langues africaines, on évite volontairement(?) de citer la langue la plus parlée, démographiquement en Afrique de l'Ouest, c.à d. le HAOUSSA(Hausa). Pourquoi?
(voir les langues citées dans les messages ci-dessus).


Aucune idée Confused, mais (!) la traduction d'ubuntu en langue Haoussa est en préparation et devrait commencer l'été prochain, le temps mettre la main sur le plus grand nombre de traducteurs possible Wink
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Windows Vista, on m'a fait circuler ce mail aujourd'hui ; vous l'avez reçu ? et qu'en pensez-vous ? perso j'en sais trop rien - je vous laisse juges (après avoir parcouru le net, les avis sont partagés ; on pense que c'est hoax ; j'ai quelques doutes mais n'étant pas dans la programmation informatique... Embarassed Very Happy ) :

Citation:
Info ou intox,

Mais où est donc la liberté????

En plus il faudra dépenser encore plus.??

A vérifier

-----


Information pour ceux qui veulent aquerir windows vista

La perversité de Windows Vista


> > Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu suite aux pressions de certaines sociétés comme la MPAA, la RAA ou la SGAE et sous prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont intégrés dans la programmation de base du système ce qui les rend très difficiles à supprimer ou à contourner.

> > Le résultat c'est que si vous installez Windows Vista ou si vous achetez un PC où Windows Vista est déjà préinstallé,
vous ne pouvez plus visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la musique téléchargées sur Internet.

> > Le plus grave c'est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le contenu, parce que le DRM (système de protection des droits d'auteur) intégré ne permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une chanson ou un DVD (légalement acheté) sur votre MP3, ni que vous puissiez enregistrer une sélection de chansons (achetées légalement) pour le Cd de votre voiture . Et souvent, vous ne pourrez même pas enregistrer un film, (acheté légalement), sur votre ordinateur ou sur un quelconque média autre qu'un graveur spécifique autorisé par Microsoft et les fabricants de contenus. Si vous essayez de le faire, l'enregistrement est de mauvaise qualité ou bien carrément impossible .

> > La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c'est de ne pas installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de vous vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser votre Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel « libre » comme Linux.

> > S'il vous plait, Faites circuler cette info. Il est possible que si Microsoft s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de vendre Windows Vista à cause de cette scandaleuse disposition, ils y réfléchissent à deux fois.


Shocked Question Idea Arrow

Quelqu'un a déjà Vista sur son ordi ici ??
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:

Quelqu'un a déjà Vista sur son ordi ici ??

Je conseille toujours à ceux qui me le demandent d'attendre 18 à 24 mois après sa sortie avant d'utiliser une nouvelle version de Windows. Le temps que MS mette sur pied un ou deux services pack. Je le ferai encore d'autant plus que d'après certains experts, Vista n'apporte pas grand chose par rapport à XP au niveau des fonctionalités pour un utilisateur.

Je sais que je ne réponds pas directement à la question, mais c'est tout ce que je peux dire sur le sujet.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 13:12    Sujet du message: légèrement hors-sujet Répondre en citant

Les députés utiliseront Linux Ubuntu en juin prochain
L'appel d'offres visant à renouveler l'informatique de l'Assemblée
nationale a été remporté par les SSII Linagora et Unilog. C'est la
distribution Linux Ubuntu qui a été retenue.

http://www.01net.com/editorial/343256/logiciel-libre/les-deputes-utiliseront-linux-ubuntu-en-juin-prochain/
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Concernant Windows Vista, on m'a fait circuler ce mail aujourd'hui ; vous l'avez reçu ? et qu'en pensez-vous ? perso j'en sais trop rien - je vous laisse juges (après avoir parcouru le net, les avis sont partagés ; on pense que c'est hoax ; j'ai quelques doutes mais n'étant pas dans la programmation informatique... Embarassed Very Happy ) :


On peut dire que c'est c'est un semi-hoax, peut-être involontaire, ou une vraie info exagérée.

En fait, cette histoire de DRM est assez complexe et elle concerne surtout les vidéos haute définition.

Pour faire court, plusieurs grandes marques ont créé leur propre format vidéo : Le HD-DVD (Toshiba/MemoryTech) et le BLUE RAY DISK (sony, philips, dell, apple, sharp...etc...).

Ors, ces grandes marques de l'électronique comme SONY, ont aussi des studios de Cinéma et c'est là que tout devient dingue.

Je prends un exemple à peine exagéré : A cause des RDM, si tu veux regarder un film en HD sur ton PC équipé de Vista, tu devras choisir un disque (DH-DVD ou BLUE Ray) et une fois ce choix fait, tu devras t'assurer que le lecteur est compatible (donc sony par exemple), que les pilotes (drivers) de ton lecteur le sont aussi. Et que l'écran sur lequel tu regarderas la vidéo le soit aussi.

Si ce n'est pas le cas, ta vidéo HD aura une qualité de DVD classique (un peu grotesque lorsque tu sais que les disques HD coûtent très cher).

En gros, c'est la technique de APPLE que tout le monde essaie de reproduire à son niveau.

Pour les formats audio, tout reste comme sur XP.

Si tu as les codecs, tu as ta musique Wink

En tous cas, MICROSOFT espionne à travers certains programmes installés sur vista et c'est un fait avéré :

Citation:
Non installé, Genuine advantage prévient Microsoft

par Lætitia HENRIO: Jeudi 8 Mars 2007, 8:09

Le journal allemand Heise a révélé que la mise à jour de Windows, Windows Genuine Advantage (WGA) prévenait Microsoft si son installation était annulée.

C'est en utilisant le renifleur Wireshark que les journalistes ont détecté que le logiciel envoyait des données sur les ordinateurs qui n'acceptaient pas la mise à jour. D'après Heise, les données envoyées comportaient suffisamment d'informations pour identifier un ordinateur.

Microsoft s'est défendu en expliquant que les données collectées permettaient d'améliorer la qualité de Genuine Advantage. D'après un porte-parole de la société, savoir si un utilisateur a annulé l'installation de WGA est utile. Il a ajouté que l'utilisateur n'était pas identifié.

Par contre, il n'a pas su expliquer pourquoi le logiciel ne prévenait pas l'utilisateur qu'il envoyait des données à Microsoft. La moindre des choses aurait pourtant été de lui demander la permission

Trduction d'un article de The Inquirer Newdesk publié sur The Inquirer UK le 08/03/2007.


http://fr.theinquirer.net/2007/03/08/non_installe_genuine_advantage.html

Citation:
Quelqu'un a déjà Vista sur son ordi ici ??


Vaut mieux pas Laughing
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba


Dernière édition par Katana le Mar 13 Mar 2007 21:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kamiche et Katana pour vos réponses Very Happy
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Merci Kamiche et Katana pour vos réponses Very Happy


De nada Wink !

Les ubunteros (utilisateurs d'ubuntu) sont là pour vous servir !

Rejoignez-nous Cool
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les frères,vous parlent des avantages de ces systèmes pour l'Afrique ou pour vous ? Mad

Depuis vous ne faites que des analyses avec des articles très souvent publié par des analystes occidentaux.Je n'ai pas vu un rapport venant du mali, du Burkina ou du Gabon.

Ubuntu ou Vista, c'est semblable ici à l'Internet.C'est quelque chose d'inaccessible pour des millions d'Africains.Pourquoi ?

UBUNTU: on nous a dit que c'est le système qui allait revolutionner l'Afrique sur le point de l'adaptibilité du soft qu'il l'apportait.On nous a distribué des CD mais on a été scandalisé de découvrir que la plupart des composantes devaient être acquises à partir du Net.Justement 10 Africains sur 1000 on accès au Net.Où est donc la logique là dessus.MANDRAKE 9.0 avec ses 9 CDs coutaient 5.400 F cfa seuleument avec le magazine qui le contenait mais on pouvaient avoir toutes les composantes dans ces 9 cds et vivre les miracles du "logiciel libre".

VISTA: il est contenu dans un support DVD,premier handicap car les Africains possedent pour plupart des lecteur CD.Il est comme tout les systèmes windows un glouton en puissance,deuxième handicap.Les meilleurs PC à l'heure actuel dans les villes africaines atteignent pour les privilégiés 512 Mo de RAM(ne me parler pas des votres,vous pouvez vous offrir des avantages selon des zones géographiques).Troisième problème et cela frustre plus d'un Africain,il faut se faire fouiller sur le Net par Microsoft pour avoir certaines fonctionnalités(cela à coût de cartes bancaires que des millions d'Africains sont loin d'avoir).

Le problème est là,les concepteurs de ces systèmes sont loin des réalités de l'Afrique.En plus,95% des Africains ne savent même pas que ces deux existent.Nous sommes encore à l'ère des P2 ou P3 miraculeusement connectés sur le NEt pour certains.Ne venez donc pas comparer deux systèmes donc la plupart des Africains n'arrivent pas à exploiter les ressources.Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Les frères,vous parlent des avantages de ces systèmes pour l'Afrique ou pour vous ? Mad

Depuis vous ne faites que des analyses avec des articles très souvent publié par des analystes occidentaux.Je n'ai pas vu un rapport venant du mali, du Burkina ou du Gabon.

Ubuntu ou Vista, c'est semblable ici à l'Internet.C'est quelque chose d'inaccessible pour des millions d'Africains.Pourquoi ?

UBUNTU: on nous a dit que c'est le système qui allait revolutionner l'Afrique sur le point de l'adaptibilité du soft qu'il l'apportait.On nous a distribué des CD mais on a été scandalisé de découvrir que la plupart des composantes devaient être acquises à partir du Net.Justement 10 Africains sur 1000 on accès au Net.Où est donc la logique là dessus.MANDRAKE 9.0 avec ses 9 CDs coutaient 5.400 F cfa seuleument avec le magazine qui le contenait mais on pouvaient avoir toutes les composantes dans ces 9 cds et vivre les miracles du "logiciel libre".

VISTA: il est contenu dans un support DVD,premier handicap car les Africains possedent pour plupart des lecteur CD.Il est comme tout les systèmes windows un glouton en puissance,deuxième handicap.Les meilleurs PC à l'heure actuel dans les villes africaines atteignent pour les privilégiés 512 Mo de RAM(ne me parler pas des votres,vous pouvez vous offrir des avantages selon des zones géographiques).Troisième problème et cela frustre plus d'un Africain,il faut se faire fouiller sur le Net par Microsoft pour avoir certaines fonctionnalités(cela à coût de cartes bancaires que des millions d'Africains sont loin d'avoir).

Le problème est là,les concepteurs de ces systèmes sont loin des réalités de l'Afrique.En plus,95% des Africains ne savent même pas que ces deux existent.Nous sommes encore à l'ère des P2 ou P3 miraculeusement connectés sur le NEt pour certains.Ne venez donc pas comparer deux systèmes donc la plupart des Africains n'arrivent pas à exploiter les ressources.Mad

Je reconnais avec toi que effectivement ça peut être difficile de rentrer en possession des CDs de Ubuntu, et pas seulement en Afrique car même en Europe tout le monde ne dispose pas d'une connexion internet permettant de télécharger les 20 Go et plus de la distribution complète.
Mais de là à conclure que Ubuntu et Windows XP sont égaux face aux africains, il y a un pas à ne pas franchir.

C'est vrai que Ubuntu ne fabrique pas lui-même les CDs complets de sa distribution, mais il donne la possibilité à tout le monde de le faire. La procédure est expliquée en anglais ici, et en français ici.
Certes, cela nécessite d'avoir une connexion internet, mais une fois que tout a été téléchargé une fois, on peut alors en faire autant de copie que l'on souhaite, ce qui n'est pas le cas pour Windows. Maintenant à la question de savoir qui va faire ce téléchargement, ça peut être un ministère, un opérateur économique qui va revendre les CDs de façon à dégager une marge bénéficiaire, ou alors quelqu'un peut le faire en Europe ou ailleurs, et envoyer les CDs par la poste.
Donc en conclusion, Ubuntu n'y est pour rien si tu as eu du mal à trouver ses CDs, c'est juste que la volonté de ceux qui peuvent fabriquer ces CDs et les distribuer n'y est pas.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Quelqu'un a déjà Vista sur son ordi ici ??


Pour ajouter un argument de plus à la réponse déjà donnée.

http://www.oreillynet.com/windows/blog/2007/04/vista_branding_suit_why_micros.html

Extraits

Citation:
Windows Vista Home Basic is no one’s idea of a good operating system. It won’t run any of Vista’s advanced graphical features, including Aero, Windows Flip 3D, and Live Thumbnails. It doesn’t have Windows Media Center. It doesn’t have backup features. There’s a lot more it won’t do as well.

_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle version d'Ubuntu 7.04 a.k.a "feisty fawn" est sortie ce jour.

La suite ici : http://www.ubuntu.com/ et là : http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/704
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
La nouvelle version d'Ubuntu 7.04 a.k.a "feisty fawn" est sortie ce jour.

Katana,

tu as certainement remarqué que la nouvelle version de APTonCD permet de rapatrier entièrement les repository pour les mettre sur CD.
On pourrait ptet avec cela faire quelque chose pour notre ami Alex? Ou pour n'importe qui d'autre d'ailleurs. Il ne doit pas être le seul à avoir ce besoin.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2007 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison kamiche,

J'y ai pensé, mais au delà d' Alex si on ne veut pas faire du cas par cas il faudrait peut-être trouver un moyen (qui ne conviendra certes pas à tout le monde, mais pourrait satisfaire le plus grand nombre) pour le diffuser à grande échelle ?

Si Alex pouvait essayer de nous éclairer sur ce qui lui parait le plus judicieux... (des disques dur à utiliser dans des machines « serveurs », des DVDs, des Cds ?).

Parce que vu la liste des écueils qu'il expose plus haut (puissance des machines etc.) , nous allons tout droit vers Xubuntu et je suppose que beaucoup de machines ne sont pas équipées de lecteurs optiques non plus.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2007 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
des disques dur à utiliser dans des machines « serveurs », des DVDs, des Cds ?.

Vu que surcoût ne va pas être très important, pourquoi pas les trois?

Katana a écrit:
Parce que vu la liste des écueils qu'il expose plus haut (puissance des machines etc.) , nous allons tout droit vers Xubuntu et je suppose que beaucoup de machines ne sont pas équipées de lecteurs optiques non plus.

Là aussi, on pourrait laisser le choix, ie empaqueter les 4 distros (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu Server) de façon à ce que chacun puisse choisir selon ses besoins.

Pour la distribution, je pense que les cybercafés feraient un bon relai. Il y en a presque partout. Il peuvent soit revendre les copies des CD, soit comme tu le proposes permettre une installation par le réseau.
D'une part on peut toucher beaucoup de monde, d'autre part les cybercafés ont une source supplémentaire de revenus.

Edit: J'ai commencé le télechargement de Ubuntu 7.04, il sera terminé ce soir.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Kamiche a écrit:


Pour la distribution, je pense que les cybercafés feraient un bon relai. Il y en a presque partout. Il peuvent soit revendre les copies des CD, soit comme tu le proposes permettre une installation par le réseau.
D'une part on peut toucher beaucoup de monde, d'autre part les cybercafés ont une source supplémentaire de revenus.

Edit: J'ai commencé le télechargement de Ubuntu 7.04, il sera terminé ce soir.


C'est en cours Cool
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
Kamiche a écrit:
J'ai commencé le télechargement de Ubuntu 7.04, il sera terminé ce soir.


C'est en cours Cool

4 DVD, 25 CD, rien que pour les paquetages, auxquels il faut ajouter le CD ou le DVD d'install.
On comprend pourquoi Ubuntu n'est pas distribué sur CD.

Bon bref, j'ai tout mis sur mon disque dur, et j'ai fabriqué les iso de DVD et de CD. Il ne reste plus qu'à trouver comment et à qui les envoyer.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc officiel Very Happy !!

By popular demand !!

Haaaaa la voix du peuple Twisted Evil (et des affaires...)



http://www.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/ubuntu?c=us&cs=19&l=en&s=dhs

Un géant américain qui ose "l'Afrique" by popular demand... Cool

Le WE dernier, j'écoutais des journalistes de "BFM" rire (se moquer, disons-le clairement) à l'évocation du mot "ubuntu" (des sois-disant spécialistes des TIC...).

Rira bien qui rira le dernier les gars Twisted Evil

Ce n'est qu'un début.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut cependant pas oublier le plus important. La réduction des coûts liée à l'installaiton d'Ubuntu au lieu de Windows peut s'éléver jusqu'à 200$. C'est pas rien.

Maintenant la question qui se pose est de savoir si l'offre va rencontrer un succès commercial.
http://www.linux-mag.com/id/3391/
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne va plus tarder

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/08/08/pc-dell-ubuntu-d-barquent
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info!

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/10/29/mark-shuttleworth-ubuntu-croit-de-100-chaque-annee_1260126_651865.html
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 03:25    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info!

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/10/29/mark-shuttleworth-ubuntu-croit-de-100-chaque-annee_1260126_651865.html
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group