Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la culture vietnamien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thaophap
Grioonaute


Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 15:41    Sujet du message: la culture vietnamien Répondre en citant

Fêtes Traditionnelles
Têt Nguyen Dan

Pour la plupart des Vietnamiens, le Têt Nguyen Dan, le Nouvel An lunaire, est la plus grande, la plus sacrée et la plus attrayante de toutes les fêtes. Le Têt se déroule à la charnière entre deux années lunaires. Il marque la fin d’un cycle de la nature. C’est à la fois la fin de l’hiver et le début du printemps – la saison du renouveau universel, animal et végétal.

Tet Khai Ha
Khai Ha est organisé le 7e jour du 1er mois lunaire. Le propriétaire offre de l’argent et des habits en papier votif à ses ancêtres, et leur dit au revoir. Le piquet de bambou, cay neu, est abaissé et la nouvelle année est accueillie. Selon les croyances populaires, si le temps est doux et le soleil brille pour Khai Ha, l’homme sera en bonne santé et chanceux tout au long de l’année.

Tet Thuong Nguyen(Tet Nguyen Tieu)
Têt Nguyên tiêu se déroule le 15e jour du 1er mois lunaire, la première pleine lune de l’année. Cette fête est généralement organisée aux pagodes, parce que le jour-là est l’anniversaire de la naissance de Bouddha. Les temples et les pagodes sont envahis de personnes âgées qui font brûler de l’encens et l’on présente des plateaux de fruits et autres offrandes.
_________________
Voyage Vietnam
vietnam en aventure
Sapa voyage aventure, sapa voyage randonnés et trekking au village
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
segumasake
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 19:23    Sujet du message: Mauvais post, mauvais endroit !!! Répondre en citant

Ici c'est grioo, le site du monde noir, on est pas sur phapviet.com !! La cause noire uniquement nous intéresse sur ce site, tout le reste n'a aucun intérêt sur ce site.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franceàfrique
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtons aussi de parler de la Chine. Ce pays n'a aucun intérêt sur ce site.
_________________
There's only two things in life that are constant that's change and change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

apophis a écrit:
la chine a son interet faisons pas comme nos ancetres en se coupant totalement des autres decouvrons les autres cultures j'aimerais savoir ce que pensent les autres cultures sur nous notamment les jaunes


Quand tu domines, t'as pas vraiment besoin de savoir ce que les autres pensent de toi, t'as pas vraiment ce temps la.

Par rapport a nos ancetres, j'aimerais bien savoir quand est ce qu'ils se sont coupe totalement des autres.

Aujourd'hui il y a pas plus alienes que les africains, culturellement. Quand c'est pas avec la culture arabe que certains noirs s'identifient, c'est avec celle des leucos ou autres assimiles.

Bien que je sois pas contre, qu'un vietnamien poste sur sa culture ici.
Je ne crois cependant pas que notre premier soucis actuellement, c'est de nous preoccuper des autres cultures, bien au contraire, nous devons deja redecouvrir nos propres cultures d'abord pour pouvoir apprecier celles des autres plutard.

Connais toi, toi meme
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

apophis a écrit:
moi ça me fait penser a ce chef noir issue de l'afrique australe allant en chine sur invitatation d' un marin chinois qui voyant l' écart technologique dans lequel est son pays ne cherche pas a se mettre au diapason


Ok si tu penses a la science et technologie, ca c'est pas vraiment le fait d'une culture particuliere.
J'ai pas besoin de connaitre les dieux thai pour ca.

Il n'existe pas une technologie blanche, comme beaucoup le pense en afrique par exemple.
Et c'est justement l'alienation cuturelle qui a fait que l'africain assimile sciences a europeen. Ce que les asiatiques qui ont conserves leur culture ont pu par exemple evite et s'approprient aujourd'hui cette technologie sans grands etats d'ame.

Je ne prone pas l'autarcie, qui fut la cause du declin chinois par exemple, mais un "nombrilisme" culturel et historique qui ne nous ferait pas de mal pour un certain temps.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Apophis, si tu veux réelement savoir ce que pensent les asiatiques de nous, le mieux est d'y aller et pour le peu que j'ai vu, il n'y a pas de si grande difference entre eux, les occidentaux et les arabes. Le Negrophobie ne connait hélas nul frontiére et vraiment jusqu'à maintenant j'ignore comment c'est possible ! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

apophis a écrit:
encore une fois il faut aller voir comme runoko rashidi,,decouvrir des cultures noires disparues en asie ex: le cambodge,des noirs au vietnam, en phillipine etc...et puis bof j'ai fini


Alors on dit la meme chose !
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

apophis a écrit:
si tu le dis m.o.p, sinon les cultures noires qu' il y a en asie tu pourrais en dire des chose a propos


Ces fameuses cultures noires sont devancières de celles qui peuples aujourd'hui l'Asie, l'Asie du sud est notamment, et bien sur pour des raisons qui seraient assez long, ces cultures noires sont aujourd'hui minoritaires ou en voie de l'être!
Un exemple celui de L'Iryan jaya autres fois en majorité Noirs, cette partie de la Papouasie a été laissé aux mains de l'Indonésie par les états-unis après le départ des hollandais sous leurs pressions et avec comme président le très télégénique JFK . aujourd'hui de majorité c'est toute relative, qu'elles sont ces cultures noires!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franceàfrique
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ces fameuses cultures noires sont devancières de celles qui peuples aujourd'hui l'Asie[quote]


Dans ce cas, puisque la culture Thaïlandaise tire son origine des migrations civilisationnelles noires, pourquoi ce sujet naurait-il pas sa place ici ?
_________________
There's only two things in life that are constant that's change and change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Franceàfrique a écrit:

Dans ce cas, puisque la culture Thaïlandaise tire son origine des migrations civilisationnelles noires, pourquoi ce sujet naurait-il pas sa place ici ?


On pourrait dire la meme chose des civilisations occidentale et arabe.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bwana K.
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 78

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

apophis a écrit:
je suis conscient de tout ce que vous me dites en matiere d' accueil des non-noirs,je sais qu' il faut rien attendre d'eux,il faut pratiquer le nombrilisme en matiere culturel et se dire qu' on l' échangera pour rien au monde mais encore une fois il faut aller voir comme runoko rashidi,,decouvrir des cultures noires disparues en asie ex: le cambodge,des noirs au vietnam, en phillipine etc...et puis bof j'ai fini

Tout a fait d'accord avec toi apophis. Peu de gens ont en effet conscience de la presence d'authentiques negres autochtones en Asie. Voic une video du Professeur Runoko Rashidi que tu as cite:


@thaophap: desole pour la reaction un peu rustre de certains a ton egard. Mais je te prie de compredre leur frustration. Pourrais-tu nous dire ce qu'il en est de ces noirs du Vietnam dont parle Pr. Runoko Rashidi? Le systeme educatif de ton pays en tient-il compte dans les manuels scolaires?
_________________


Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils y sont arrives les premiers, avant tout le reste, nous parlons ici de combien d'annees qu'ils auraient quittes l'afrique ?

50 000 ans ?

Parce que j'ai vu un documentaire recemment qui montrait des populations asiatiques qui avaient quitte l'afrique il y a a peu pres 60 000 ans, mais qui avaient conserve leur phenotype negre africain, grace notemment au climat tropical.

Ce qui est interessant dans cet exemple, c'est que ces populations auraient alors quitte l'afrique 20 a 10 000 ans, bien avant les toubabs europeens qui auraient quitte l'afrique il ya environ 40 000 ans.

Bwana K. a écrit:
apophis a écrit:
je suis conscient de tout ce que vous me dites en matiere d' accueil des non-noirs,je sais qu' il faut rien attendre d'eux,il faut pratiquer le nombrilisme en matiere culturel et se dire qu' on l' échangera pour rien au monde mais encore une fois il faut aller voir comme runoko rashidi,,decouvrir des cultures noires disparues en asie ex: le cambodge,des noirs au vietnam, en phillipine etc...et puis bof j'ai fini

Tout a fait d'accord avec toi apophis. Peu de gens ont en effet conscience de la presence d'authentiques negres autochtones en Asie. Voic une video du Professeur Runoko Rashidi que tu as cite:


@thaophap: desole pour la reaction un peu rustre de certains a ton egard. Mais je te prie de compredre leur frustration. Pourrais-tu nous dire ce qu'il en est de ces noirs du Vietnam dont parle Pr. Runoko Rashidi? Le systeme educatif de ton pays en tient-il compte dans les manuels scolaires?

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

apophis a écrit:
pourquoi jfk a voulu donner l'irian jaya a l'indonésie?

pour éviter de donner une indépendance à ces populations qui "risquaient" selon lui et ses conseillers tomber dans l'escarcelle soviétique!

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=41095
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/irianjaya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group