Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les contes, les personnages de chez nous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009 23:20    Sujet du message: Les contes, les personnages de chez nous Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voulais ouvrir un sujet sur les personnages (maître de la parole, ananzie ...), les mythes (mythe d'Ousir ...), les contes (Leuk le lièvre ...), les contines, les histoires, les légendes, les épopées etc. qui composent l'imaginaire africain. Vous avez pu remarquer que de nombreux films actuels, dessins animés, livres, BD, pièces de théâtres en Occident reprenaient des personnages connus de tous et issus du folklore européen comme l'a si bien fait Harry Potter avec les sorciers, les mages, les dragons, les trolls, les elfes, les gobelins, les sirènes et qui ont contribué en partie à son succès. Walt Disney a été le premier à reprendre de nombreux contes des Frères Grimm par exemple comme Cendrillon, Blanche-neige, la belle au bois dormant ou bien encore la petite sirène. D'ailleurs, un film leur a été consacré sous le nom des « Frères Grimm ». Moi pour ma part, j'ai beaucoup aimé dans mon enfance Leuk le lièvre qui m'a beaucoup marqué. On dira ce que l'on voudra mais c'était l'un des rares livres qui racontaient des contes africains. Après, ce qu’il en est de l'authenticité de nos contes, j’en sais pas plus. D’où le fait que je veuille en parler dans ce topic.

Leuk le lièvre :


Peut-être que je me trompe mais il me semble que Cheikh Anta Diop avait parlé de contes européens comme les fables de la Fontaine qui auraient hérité de légendes en partie africaines. Il faudrait de toute façon que je le relise mais si quelqu’un en a le souvenir et veut nous en faire partager qu’il n’hésite pas.

Les asiatiques ne sont pas en reste aussi avec des belles fresques racontant l’histoire de guerriers samouraïs ou avec la pièce de théâtre «Monkey : Journey to the West » « qui conte les aventures d'un des personnages les plus aimés de la littérature chinoise, le Roi Singe, qui décide de se rebeller contre les cieux afin de s'établir lui-même comme un grand sage, à l'égal de Bouddha. La Pérégrination utilise une allégorie enchanteresse pour illustrer, de façon fantastique, les principes du bouddhisme.' » (source : Evene).


Qu’en est-il des histoires africaines ? Discutons donc ici de tout ce qui peut avoir un rapport "de près" (les personnages, les mythes, les contes, les contines, les légendes, les épopées guerrières) ou "de loin" (divinités, royauté avec la Reine Nzinga par exemple, philosophies, cosmogonies, ésotérisme, religions, spiritualité, traditions, coutumes, totems (animaux)) avec l'imaginaire africain qui est selon moi très peu exploité alors qu’il pourrait donner naissance à de grands films comme l'a prouvé Matrix inspiré du script de "The Third Eye" de l'auteur, Sophia Stewart. Africamaat a récemment consacré une conférence sur la thématique des mythes fondateurs de l’Égypte Antique, la spiritualité dont on pourrait largement s’inspirer. Si quelqu’un veut nous en dire plus.

N’hésitez pas à nous donner des références de livres qui pourront permettre à des internautes ou passants de se découvrir peut-être des talents d’auteurs de best-sellers pour le bonheur de tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009 15:20    Sujet du message: Re: Les contes, les personnages de chez nous Répondre en citant

bahamadia a écrit:
Bonjour à tous,

Je voulais ouvrir un sujet sur les personnages (maître de la parole, ananzie ...), les mythes (mythe d'Ousir ...), les contes (Leuk le lièvre ...), les contines, les histoires, les légendes, les épopées etc. qui composent l'imaginaire africain. Vous avez pu remarquer que de nombreux films actuels, dessins animés, livres, BD, pièces de théâtres en Occident reprenaient des personnages connus de tous et issus du folklore européen comme l'a si bien fait Harry Potter avec les sorciers, les mages, les dragons, les trolls, les elfes, les gobelins, les sirènes et qui ont contribué en partie à son succès. Walt Disney a été le premier à reprendre de nombreux contes des Frères Grimm par exemple comme Cendrillon, Blanche-neige, la belle au bois dormant ou bien encore la petite sirène. D'ailleurs, un film leur a été consacré sous le nom des « Frères Grimm ». Moi pour ma part, j'ai beaucoup aimé dans mon enfance Leuk le lièvre qui m'a beaucoup marqué. On dira ce que l'on voudra mais c'était l'un des rares livres qui racontaient des contes africains. Après, ce qu’il en est de l'authenticité de nos contes, j’en sais pas plus. D’où le fait que je veuille en parler dans ce topic.

Salut!

Il y a aussi Birago Diop, Hampate Ba, Ousmane Soce, Seydou Badian et surtout Boubou Hama qui a fait un enorme travaille dans ce sens. Pour l'authenticite de nos contes, il n'ya pas mieux que ceux-la.
Citation:
N’hésitez pas à nous donner des références de livres qui pourront permettre à des internautes ou passants de se découvrir peut-être des talents d’auteurs de best-sellers pour le bonheur de tous.

Pour les autres references, j'ai repertorie, a ce jour, ici, 583 livres pour la jeunesse africaine, et parmi eux, de nombreux contes et legendes d’Afrique Noire.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 10:57    Sujet du message: Re: Les contes, les personnages de chez nous Répondre en citant

ARDIN a écrit:
bahamadia a écrit:
Bonjour à tous,

Je voulais ouvrir un sujet sur les personnages (maître de la parole, ananzie ...), les mythes (mythe d'Ousir ...), les contes (Leuk le lièvre ...), les contines, les histoires, les légendes, les épopées etc. qui composent l'imaginaire africain. Vous avez pu remarquer que de nombreux films actuels, dessins animés, livres, BD, pièces de théâtres en Occident reprenaient des personnages connus de tous et issus du folklore européen comme l'a si bien fait Harry Potter avec les sorciers, les mages, les dragons, les trolls, les elfes, les gobelins, les sirènes et qui ont contribué en partie à son succès. Walt Disney a été le premier à reprendre de nombreux contes des Frères Grimm par exemple comme Cendrillon, Blanche-neige, la belle au bois dormant ou bien encore la petite sirène. D'ailleurs, un film leur a été consacré sous le nom des « Frères Grimm ». Moi pour ma part, j'ai beaucoup aimé dans mon enfance Leuk le lièvre qui m'a beaucoup marqué. On dira ce que l'on voudra mais c'était l'un des rares livres qui racontaient des contes africains. Après, ce qu’il en est de l'authenticité de nos contes, j’en sais pas plus. D’où le fait que je veuille en parler dans ce topic.

Salut!

Il y a aussi Birago Diop, Hampate Ba, Ousmane Soce, Seydou Badian et surtout Boubou Hama qui a fait un enorme travaille dans ce sens. Pour l'authenticite de nos contes, il n'ya pas mieux que ceux-la.
Citation:
N’hésitez pas à nous donner des références de livres qui pourront permettre à des internautes ou passants de se découvrir peut-être des talents d’auteurs de best-sellers pour le bonheur de tous.

Pour les autres references, j'ai repertorie, a ce jour, ici, 583 livres pour la jeunesse africaine, et parmi eux, de nombreux contes et legendes d’Afrique Noire.



Merci beaucoup ARDIN pour cette bibliographie. C'est un travail remarquable que tu as fait là. Je vais de suite sur ton site mais on peut discuter ici de personnages qui font notre imaginaire comme les dieux shango ou les personnages comme ananzie qu'on retrouve également dans la Caraïbe ou dans les Amériques pour expliquer quelles étaient leurs caractéristiques propres car on ne les connaît pas en général. Pour revenir à la phrase que tu as surligné en bleu, je n'ai pas traduit l'ensemble de ma pensée. En fait "Leuk le lièvre" était l'un des rares livres que je connaissais enfant. Et je ne sais pas s'il correspond vraiment aux contes racontés dans nos cercles familiaux. C'est pour ça que je parlais d'authenticité. Je connais que depuis peu Hampaté Ba par rapport à mon enfance. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup car quand on va acheter des livres pour enfants, le plus souvent pour ce qui concerne l'Afrique c'est souvent des histoires sur l'esclavage ou du style "maman est gravement malade, il faut que j'aille lui acheter un médicament" (je suis tombé sur ce genre de livre). Rien de très transcendant pour un enfant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 20:46    Sujet du message: Re: Les contes, les personnages de chez nous Répondre en citant

ARDIN a écrit:
bahamadia a écrit:
Bonjour à tous,

Je voulais ouvrir un sujet sur les personnages (maître de la parole, ananzie ...), les mythes (mythe d'Ousir ...), les contes (Leuk le lièvre ...), les contines, les histoires, les légendes, les épopées etc. qui composent l'imaginaire africain. Vous avez pu remarquer que de nombreux films actuels, dessins animés, livres, BD, pièces de théâtres en Occident reprenaient des personnages connus de tous et issus du folklore européen comme l'a si bien fait Harry Potter avec les sorciers, les mages, les dragons, les trolls, les elfes, les gobelins, les sirènes et qui ont contribué en partie à son succès. Walt Disney a été le premier à reprendre de nombreux contes des Frères Grimm par exemple comme Cendrillon, Blanche-neige, la belle au bois dormant ou bien encore la petite sirène. D'ailleurs, un film leur a été consacré sous le nom des « Frères Grimm ». Moi pour ma part, j'ai beaucoup aimé dans mon enfance Leuk le lièvre qui m'a beaucoup marqué. On dira ce que l'on voudra mais c'était l'un des rares livres qui racontaient des contes africains. Après, ce qu’il en est de l'authenticité de nos contes, j’en sais pas plus. D’où le fait que je veuille en parler dans ce topic.

Salut!

Il y a aussi Birago Diop, Hampate Ba, Ousmane Soce, Seydou Badian et surtout Boubou Hama qui a fait un enorme travaille dans ce sens. Pour l'authenticite de nos contes, il n'ya pas mieux que ceux-la.
Citation:
N’hésitez pas à nous donner des références de livres qui pourront permettre à des internautes ou passants de se découvrir peut-être des talents d’auteurs de best-sellers pour le bonheur de tous.

Pour les autres references, j'ai repertorie, a ce jour, ici, 583 livres pour la jeunesse africaine, et parmi eux, de nombreux contes et legendes d’Afrique Noire.


Je n'ai plus accès à tes références sur ton site. Peux-tu réactualiser ton lien car j'aimerais les proposer à quelqu'un. Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group