Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gaston Kelman, blague ou cauchemar ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 02:36    Sujet du message: Gaston Kelman, blague ou cauchemar ? Répondre en citant

Interview hallucinante de "notre cher Gaston".

http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_watch_video.php?m_uid=4451067464A9813FD4325F

NB: que d'aller aider à construire des latrine décentes chez son père au village, monsieur préfère se boucher le nez sur les bords de la Seine.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 08:54    Sujet du message: Re: Gaston Kelman, blague ou cauchemar ? Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Interview hallucinante de "notre cher Gaston".

http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_watch_video.php?m_uid=4451067464A9813FD4325F

NB: que d'aller aider à construire des latrine décentes chez son père au village, monsieur préfère se boucher le nez sur les bords de la Seine.


Salut bamiléké,

je sais pas, mais moi je l'ai trouve interessant dans cette interview pour la premiere fois.

Hummmm assez interessante philosophie sur certains points.

Il simplifie peut etre certaines choses, mais par rapport au respect de soi qu'il revendique, l'idee de toujours chercher a se prendre en main.
La je le suis quand meme.

Pas si bete son idee de positivisme, envers soi-meme.

Mais bon le gar a decide d'etre 1000% francais et ca il faut le comprendre, kelman est un francais et lequel !
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut M.O.P

En effet le discour du personnage ne peut ètre contesté à 100 pour cent mais ses simplifications extrèmes sur le "comportement des Noirs" ne sont que de l'eau qu'il apporte niaisement ou cyniquement à tous les négrophobes du coin.

Tout comme Boli et son histoire de l'immigré qui touchait 6000 euros d'allocs , Kelman avec son histoire d'africain en 4*4 qui réclame des puits; si c'était une métaphore pour dénoncer nos dirigeants repus qui tendent la sébile ce serait bien, mais malheureusement je crois qu'il se limite à cet exemple grotesque pour fustiger tous les Noirs. Ce type en 4*4 pourquoi est il là?

Il critique les africains qui vendent n'importe quoi en bord de route et ne se respectent pas, mais est il sur de se respecter lui mème face à toutes ses contorsions pour plaire à ses hotes? Pour lui d'un coté il y a les blancs, "humanistes", qui veulent aider les pauvres africains et de l'autre "les cons" comme il dit qui font n'importe quoi.

L'exemple le plus grotesque est son histoire d'impossibilité "de faire caca" dans les toilettes chez son père au village.
Monsieur Kelman qui dénonce la passivité noire n'aura jamais l'idée de faire quelque chose pour changer la donne sur place alors qu'il est surement une des élites de son coin. Son accent à couper au couteau nous montre bien qu'il a longtemps vécu au pays, donc pas totalement coupé de ses racines mais il a choisit d'aller se planquer en Occident, là ou tout est déja fait ! On appelle cela une démission ! Alors il ferait mieux de faire son autocritique que de fustiger les braiseuses de viande en bord de route.

Il nous parle de liberté égalité fraternité française et fustige "les Noirs" qui se plaignent bien que tout est à leur disposition selon lui, alors que le motif de ces plaintes est le fait qu'ils ont le sentiment que la fameuse devise ne leur est pas du tout appliquée.

Sont patron B Hortefeux était au Cameroun lors de la dernière fète du 20 mai et il a eu droit aux bises présidentielles sur la tribune d'honneurs (lui seul) avant et après le défilé , CQFD...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Salut M.O.P

Monsieur Kelman qui dénonce la passivité noire n'aura jamais l'idée de faire quelque chose pour changer la donne sur place alors qu'il est surement une des élites de son coin.


Exactement !

Dans cette video par exemple, il sait reconnaitre le succes des bams, mais l'engagement de ceux-ci qui est la consequence de leur attachement a leur identite africaine, il ne lui viendrait jamais lui en idee de leur faire la pareille.

Kelman sait pertinemment ce qu'il fait, il a choisi le chemin le plus facile.

Kelman aujourd'hui ne s'en cache pas il n'a de noir que la couleur de peau. ca c'est un mec que si t'es noir et t'as des problemes en france et qu'il faut choisir quelqu'un pour decider de ton sort, entre lepen et kelman je te conseillerais vivement de prendre lepen. Laughing

Mais bon ces choix qu'on fait viennent toujours avec des prix a payer tot ou tard.

Comme le dit fanon, qu'il a cite dans cet entretien
Citation:
Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission la remplir ou la trahir

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, il ne pense pas aussi étudier le pourquoi du comment du "succès des bams" qui n'a rien à voir avec la providence ou la magie.

C 'est cela que je ne cessais de mettre en avant . Cherchons les attitudes ou comportements collectifs positifs à imiter sur le continent.
Aller fantasmer sur des peuples extra africains qui n'ont pas grand chose à voir culturellement historiquement et sociologiquement avec nous, sauf leur passée de colonisés, nous fait perdre du temps.

Passer son temps à dire en filigramme sur ce site, qu'aucune collectivité africaine n'a les moyen par son attitude d' aider à faire emerger l'Afrique est tout simplement catastrophique et ridicule.

NOUS AVONS LES RESSOURCES EN NOUS MEME ! FAISONS NOUS CONFIANCE .
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être qu'il dit des choses utiles.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
Peut-être qu'il dit des choses utiles.


Surement comme je l'ai precise plus haut.

Mais sa philosophie repose, en ce qui concerne le noir, sur du sable mouvant.

Il est contre la solidarite de groupe chez les noirs, alors que les blancs, les arabes, les chinois, les indiens, les juifs, etc. c'est le socle meme de leur existence et fonctionnement.
Le francais de souche comme tous les autres occidentaux, il pense d'abord blanc chretien avant toute autre consideration.
C'est pourquoi ils n'accepteront par exemple jamais la rentree de la turquie dans l'UE. Pourtant la turquie est leur partenaire dans l'otan etc. depuis le temps de la guerre froide. Tous les autres pays de l'est ont depose leur candidature bien apres la turquie, ils furent acceptes sans meme remplir les conditions comme la roumanie, la pologne etc.

Selon certains penseurs, comme Prof. Molefi Kete Asante, il existe aujourd'hui 5 groupes prepares pour le 21e siecle: juifs, Japonais, anglo-saxons, indiens, chinois.

Parce qu'ils ont chacun un sens tres pousse pour une identite culturelle commune et un reseau planetaire surlequel ils peuvent s'appuyer et qui leur permet d'agir de maniere globale.

La philosophie pronee par kelman ne fonctionne que si tout le monde sur cette terre le fait, ce qui ne sera jamais le cas.
Les indiens, chinois, juifs, anglo-saxon, japonais, ont une idee bien precise de ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent etre, ils se projettent dans le futur.

Kelman ne pourra a jamais que mendier la reconnaissance des autres, il sera toujours dependant du bon vouloir des autres, et dans la video il le reconnait lui-meme de maniere implicite, suivez le tres bien.
Remarquez ses reponses, sur des themes ou il est question de pouvoir participer aux decisions, qu'est ce qu'il repond "Qui suis-je pour leur...", "je ne peux que leur proposer..." etc.
Tu vois donc qu'il reconnait lui meme son statut de sujet, l'etre Kelman n'a pas totalement le controle de son destin, il ne pourra agir qu'a l'interieur de l'enclos qu'auront delimite les autochtones. Kelman mise sur la bonte de l'autochtone.

Cependant Kelman analyse de maniere pertinente, beaucoup d'aspects de la communaute noire actuelle.

L'identite culturelle que le colon a voulou nous coller a la peau, n'est que du folklore et ne peut donner qu'une caricature de l'homme negre.
Tout noir intelligent n'acceptera jamais appartenir a un tel groupe, et sur ce point je suis avec Kelman.

Mais la solution, la juste et vraie qui nous permettra de nous en sortir, c'est de definir nous meme notre identite (il le dit lui-meme a un certain moment dans l'interview) et nos anciens l'ont deja fait, Cheikh Anta Diop et ses suivants de l'Afrocentricite.

A nous de l'adopter et faire rayonner.

Toute autre demarche ne sera que notre perte.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 16:16    Sujet du message: Une histoire sans fin Répondre en citant

Citation:
il existe aujourd'hui 5 groupes prepares pour le 21e siecle: juifs, Japonais, anglo-saxons, indiens, chinois.

Dis-donc tu as oublié les camerounais, mais en attendant, qu'ils arrêtent la bière et la politique... Wink

Citation:
Mais la solution, la juste et vraie qui nous permettra de nous en sortir, c'est de definir nous meme notre identite

Et le jour où cette identité sera définie, peut être que ceux qui s'en défineront comme tel, ne serons plus ceux en qui tu crois MOP. Quelle perte de temps que de chercher à définir ce qui est en toi. Soit tu es entrain de le renier soit tu ne sais même pas qui tu es ( rien d'intentionnel). On peut être influencé par l'environnement mais ce qui nous forge est notre énergie mais toute la grande problématique est de rendre cette énergie un COURANT...C'est tout. Le reste n'est que folklore et perte de temps.

Il y a quelque jours je suivais un débat sur France 3. J'ai été très surpris d'entendre une intello mettre au même rang, judaïsme, islamisme, chrétienté et pratiques africaines comme si du coup c'était devenu une autre religion bien présente en France. Et ben voilà une identité qui est entrain de se dessiner sans même qu'on eût eu besoin de la définir...

Les identités se vivent, elles ne se définissent pas. Heureux celui ou celle de la diaspora qui mange encore le foufou et qui transmet son goût autour de lui...Dommage pour celui qui croira trouver dans ses lectures abandantes les racines de son identité...

Ciao...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 17:00    Sujet du message: Re: Une histoire sans fin Répondre en citant

Joseleñ a écrit:

Les identités se vivent, elles ne se définissent pas.


Le concept de langue indo-europeenne fut defini de toute piece, puis fut adopte, et est aujourd'hui reconnu comme la matrice des langues europeenne. C'est un concept qui n'est pas apparu spontanemment comme tu veux bien le faire croire, si je t'ai bien compris.

L'allemand fut defini, puis fut impose aux populations (leur dialecte furent interdis), et aujourd'hui represente l'identite linguistique des germains.

Le christianisme fut defini, puis fut impose aux populations, il represente aujourd'hui l'identite religieuse des peuples europeens.

Il s'agissait pour ces gens la de bien penser leur avenir, de definir le moule (qui est la culture) qui leur permettrait de recreer toujours et encore l'etre le mieux adapte, capable de poursuivre cet ideal qu'ils s'etaient fixe d'atteindre.


Joseleñ a écrit:

Et le jour où cette identité sera définie, peut être que ceux qui s'en défineront comme tel, ne serons plus ceux en qui tu crois MOP.


Comme je l'ai dit plus haut.

M.O.P. a écrit:

et nos anciens l'ont deja fait, Cheikh Anta Diop et ses suivants de l'Afrocentricite.

A nous de l'adopter et faire rayonner.



Joseleñ a écrit:

Il y a quelque jours je suivais un débat sur France 3. J'ai été très surpris d'entendre une intello mettre au même rang, judaïsme, islamisme, chrétienté et pratiques africaines comme si du coup c'était devenu une autre religion bien présente en France.

Et ben voilà une identité qui est entrain de se dessiner sans même qu'on eût eu besoin de la définir...



Et comme je l'ai toujours dit plus haut

M.O.P. a écrit:
Cependant Kelman analyse de maniere pertinente, beaucoup d'aspects de la communaute noire actuelle.

L'identite culturelle que le colon a voulou nous coller a la peau, n'est que du folklore et ne peut donner qu'une caricature de l'homme negre.
Tout noir intelligent n'acceptera jamais appartenir a un tel groupe, et sur ce point je suis avec Kelman

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 00:34    Sujet du message: Re: Une histoire sans fin Répondre en citant

Citation:
Le concept de langue indo-europeenne fut defini de toute piece, puis fut adopte, et est aujourd'hui reconnu comme la matrice des langues europeenne. C'est un concept qui n'est pas apparu spontanemment comme tu veux bien le faire croire, si je t'ai bien compris.

????

On dit langue(S) indo-européenne(S) comme si tu disais langues négro-africaines. Je ne connais pas de langue indo-européenne comme il n'existe pas de langue négro-africaine ni même africaine..

Citation:
L'allemand fut defini, puis fut impose aux populations (leur dialecte furent interdis), et aujourd'hui represente l'identite linguistique des germains.

Le lingala fut aussi imposé au Congo, et représente l'identité de tous les Kongo et au-delà...Par contre l'énergie dont je parle n'a pas été régulée suffisamment pour en faire un COURANT, j'espère que tu saisis la nuance...

Je m'attendais à te voir réagir sur ce fameux foufou mais tu es passé à côté et pourtant ça résumait assez profondément tout ce que tu as écrit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 06:26    Sujet du message: Re: Une histoire sans fin Répondre en citant

Joseleñ a écrit:

????

On dit langue(S) indo-européenne(S) comme si tu disais langues négro-africaines. Je ne connais pas de langue indo-européenne comme il n'existe pas de langue négro-africaine ni même africaine..


Voila donc tout le probleme !
Tu ne connais rien de rien, et ne t'interesses meme pas a savoir de quoi il en revient. Pourtant tu veux critiquer la pertinence de ce que je dis par des declarations definitives de ce type, comme si t'etais un expert.

Pourtant il t'aurait suffit de fouiller wikipedia

wikipedia a écrit:
En linguistique, les langues indo-européennes forment une famille de langues ayant une origine commune, l’indo-européen commun.
On suppose que toutes ces langues proviennent d'une unique langue mère, la langue indo-européenne. Bien que ceci reste une théorie (il n'y a aucune trace écrite, ceci datant de l'époque pré-historique), celle-ci est aujourd'hui assez largement acceptée.


Voila donc leur identite linguistique commune aux europeens mon frere !


Joseleñ a écrit:

comme il n'existe pas de langue négro-africaine ni même africaine..


Le type de travail effectue par les europeens pour ce qui est du concept de langue indo-europeenne(je te renvoie a l'historique du developpement de ce concept ), Cheikh Anta Diop et ses suivants on entrepris le meme type de definition pour ce qui est des langues africaines

Voir pour commencer:
Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes. Introduction à la linguistique historique africaine
par Theophile OBENGA


Joseleñ a écrit:
Le lingala fut aussi imposé au Congo, et représente l'identité de tous les Kongo et au-delà...Par contre l'énergie dont je parle n'a pas été régulée suffisamment pour en faire un COURANT, j'espère que tu saisis la nuance...


Il faut des structures pour cela, le congo est instable depuis des decennies ce qui n'a rien favorise. Mais sinon le linguala reste quand meme un exemple positif (singulier c'est vrai), de l'introduction d'une langue africaine dans le fonctionnement d'un etat africain.

Au senegal il y a eu des essais avec le wolof aussi je crois.

Pourquoi ca ne s'est pas multiplie en afrique ?
Tu parles d'energie et de regulation, je crois plutot qu'il s'agit d'un etat d'esprit qui est absent. Il faudrait deja que les personnes cles pouvant favoriser ce type de developpement en saisissent l'importance.

wikipedia a écrit:
Le succès et l’expansion du lingala au cours de la seconde partie du XXe siècle, et en particulier à l’époque du Zaïre, sont notamment dus au fait qu’il a été largement promu par Mobutu Sese Seko,


Joseleñ a écrit:

Je m'attendais à te voir réagir sur ce fameux foufou mais tu es passé à côté et pourtant ça résumait assez profondément tout ce que tu as écrit...


Je ne saisis pas ton point.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 08:00    Sujet du message: Re: Une histoire sans fin Répondre en citant

[quote="M.O.P."]
Joseleñ a écrit:


Voila donc tout le probleme !
Tu ne connais rien de rien, et ne t'interesses meme pas a savoir de quoi il en revient. Pourtant tu veux critiquer la pertinence de ce que je dis par des declarations definitives de ce type, comme si t'etais un expert.


Ecoute si tu es susceptible alors arrête d'intévernir sur les forums. Je t'ai parlé d'énergie pour allonger ton idée, tu es passé à côté de la plaque parce que tu te crois dans une chapelle où seuls tes sermons doivent être écoutés. Je t'ai parlé des identités qui doivent se vivre, tu t'es mis à lire dans mes pensées en m'inventant des intentions qui ne sont que le fruit de tes propres interprétations...

Pour l'info, tu es allé te renseigner à Wikipédia et moi je tiens cette notion de langues indo-européennes de la bouche même de l'un de ceux qui l'ont conçues. C'était mon prof en 2ème année d'histoire...

Pendant que tu lis dans les livres déformés, moi je fais au moins l'effort d'aller à la source de ce que je dis...

Citation:
Je m'attendais à te voir réagir sur ce fameux foufou mais tu es passé à côté et pourtant ça résumait assez profondément tout ce que tu as écrit...

Citation:
Je ne saisis pas ton point.
Est-ce que c'est étonnant, puisque tu vis sur une autre planète. Fais de temps en temps l'effort d'écouter aussi le noir qui lave les vitres en ville. Il n'y a pas que le monde noir des intello â mongo beti...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le type de travail effectue par les europeens pour ce qui est du concept de langue indo-europeenne(je te renvoie a l'historique du developpement de ce concept ), Cheikh Anta Diop et ses suivants on entrepris le meme type de definition pour ce qui est des langues africaines

S'il te plaît aide-moi à retrouver un sujet similaire dans lequel je parlais d'arbre phylogénique des langues africaines pour retracer notre histoire...

En reconstituant l'arbre phylogénique des langues négro-africaines, peut être parlerons-nous plus vite la langue négro-africaine que les indo-européens parleront la langue indo-européenne...Vois-tu MOP, je suis persuadé que la fameuse notion de langue indo-européenne s'arrête au moment où elle rencontre l'indo-sinois, par exemple...De la même façon je suis persuadé que si on arrivait à retracer les langues négro-africaines, on risquerait croiser l'indo-africaine...Rien qu'à voir les populations malgaches et de l'océan indien, on peut déjà imaginer quelques ramifications des centaines de siècles auparavant...

Par contre il est intéressant pour nous de connaître les liens de parentés entre les populations africaines actuelles...C'est pour la beauté du geste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:

Ecoute si tu es susceptible alors arrête d'intévernir sur les forums.


Mais qu'est ce que tu racontes ?

Voila ce a quoi je repondais:

Joseleñ a écrit:

On dit langue(S) indo-européenne(S) comme si tu disais langues négro-africaines. Je ne connais pas de langue indo-européenne comme il n'existe pas de langue négro-africaine ni même africaine..


C'est pas une question de susceptibilite, je m'insurgeais tout simplement contre ta maniere assez "cavaliere" d'argumenter.
Tu essayes de m'expliquer un concept dont tu declares toi-meme apres ne rien connaitre, ensuite tu te lances dans des affirmations de toute sorte.

Des le depart j'ai bien dis que le concept, largement accepte, de langue indo-europeenne en etait un, cree selon une certaine methodologies.

Cheikh Anta Diop et Obenga en utilisant la meme methodologie ont fait la meme chose pour les langues africaines, en creant le Negro-Egyptien

Joseleñ a écrit:
Je t'ai parlé d'énergie pour allonger ton idée, tu es passé à côté de la plaque parce que tu te crois dans une chapelle où seuls tes sermons doivent être écoutés.


T'es fatiguant, je sais pas de quoi tu parles.

Si tu pouvais me dire exactement pour ou contre quoi tu argumentes exactement ?

Parce que j'ai des problemes a suivre exactement ce que tu defends.

Tu dis avoir parle avec l'un des createurs du concept de l'indo-europeen ?

Pourtant au depart tu pretendais n'en avoir jamais entendu parler.

Mon point n'etait pas d'en discuter dans le detail, parce que je suis pas un linguiste, je l'ai utilise que comme argument pour etayer mon propos ailleurs.

L'Indo-Europeen est un concept accepte et valide dans la sphere europeenne et dans le monde linguistique en general.
Si jamais il a ete declare caduque, priere de me pointer vers cette declaration ou l'information y faisant etat.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais la solution, la juste et vraie qui nous permettra de nous en sortir, c'est de definir nous meme notre identite


MOP, voici le passage qui m'a fait bondir de ma chaise et qui m'a incité à réagir. Tant que tu parlais de tes sujets favoris, ça m'était strictement égal...

Je me suis demandé comment toi, un gars beti et moi un autre beti de grioo allions procéder pour définir notre propre identité pour faire comme les Indo-européens il y a plus 15000 ans ( je reste évasif sur la date exacte)...

Citation:
A nous de l'adopter et faire rayonner.

Oui, mais quoi donc ? L'identité que nous définirons de nous-mêmes dans 15 000 ans ou l'identité beti qui nous lie tous les deux et qui peut servir d'identité culturo-commerciale comme dans cette phrase....
Citation:
Il est contre la solidarite de groupe chez les noirs, alors que les blancs, les arabes, les chinois, les indiens, les juifs, etc. c'est le socle meme de leur existence et fonctionnement.
mais encore
Citation:
il existe aujourd'hui 5 groupes prepares pour le 21e siecle: juifs, Japonais, anglo-saxons, indiens, chinois.


Brèf, en citant le foufou, j'imaginais une identité culturo-commerciale et pourtant en restant dans ta ligne de pensée...Est-ce ma faute s'il en faut plus pour qu'entre nous les beti on ne soit même pas capable de se comprendre...Tu me diras que nous aurons l'air de vulgaires tribalistes, en effet c'est TOUT le problème des énergies qui ne peuvent constituer des COURANTS...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:

pour faire comme les Indo-européens il y a plus 15000 ans ( je reste évasif sur la date exacte)...


Encore une enieme fois.

Le Concept de langue Indo-européenne n'existe que depuis quelques annees, pas depuis 15000 ans.

C'est une theorie, dont le but en fin de compte est d'asseoir chez tous les peuples europeens le sentiment d'appartenance a une meme matrice culturelle, ce qui affermit le sentiment communautaire a la rencontre des autres peuples.
C'est pourquoi ils peuvent plus facilement s'unir pour poursuivre des buts communs.
Ils ont le sentiment de former un meme peuple.
Ce qui evite surement des conflits entre eux.

Ils leurs devient par la alors tres facile de depasser l'ethnie, de depasser meme la nation et d'arriver a un stade ou il pense communaute continentale, l'union europeenne.
Pas seulement en terme d'agglomerat d'etats mais comme un meme peuple, le peuple europeen partageant les memes valeurs culturelles.

Ils arrivent meme a pouvoir depasser les limites continentales, et peuvent parler en terme de civilisation occidentale, au dela des frontieres geographiques, fait de peuples partageant les meme valeurs culturelles.


Alors que toi avec tous les autres africains, tu n'arrives pas a sortir du carcan de ton ethnie beti.
Il t'est alors presqu'impossible de participer a un etat viable comme on le voit au cameroun et ailleurs.

C'est dans l'optique de donner aux peuples negro-africains, l'outils leur permettant d'atteindre le meme degre d'evolution, que Cheikh Anta Diop et ses suivants ont fait et continuent a faire ce travail intellectuel important a notre survie.

Si j'arrive pas a te faire comprendre la necessite de cela, je suis desole.
J'y reflechirai et continuerai a essayer de trouver de voies et moyens de te le faire comprendre.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors que toi avec tous les autres africains
,Tu nous abandonnes à présent...Comment veux-tu donner à ceux qui n'ont pas ce que toi-même tu ne possèdes pas ?

Citation:
J'y reflechirai et continuerai a essayer de trouver de voies et moyens de te le faire comprendre.

Aurais-tu oublié la fable du lièvre et la tortue...Tiens c'est de chez nous...Tu peux déjà commencer par
Citation:
de donner aux peuples negro-africains, l'outils leur permettant d'atteindre le meme degre d'evolution,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:

Tu nous abandonnes à présent...Comment veux-tu donner à ceux qui n'ont pas ce que toi-même tu ne possèdes pas ?


C'etait une maniere de parler, "tous les autres africains", je suis bien africain a ce que je sache.

Joseleñ a écrit:

Tu peux déjà commencer par donner aux peuples negro-africains, l'outils leur permettant d'atteindre le meme degre d'evolution,


T'en fais une affaire personnelle.


Les bouquins de Cheikh Anta Diop, d'Obenga, etc.

Je te conseillerais de les lire si tu ne l'as pas encore fait.
Et d'en faire lire aux africains que tu connais.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Joseleñ a écrit:

Tu nous abandonnes à présent...Comment veux-tu donner à ceux qui n'ont pas ce que toi-même tu ne possèdes pas ?


C'etait une maniere de parler, "tous les autres africains", je suis bien africain a ce que je sache.


Oh t'inquiète. Si on ne peut même plus se taquiner...

Citation:
Les bouquins de Cheikh Anta Diop, d'Obenga, etc.

Je te conseillerais de les lire si tu ne l'as pas encore fait.
Et d'en faire lire aux africains que tu connais.

Et qu'est-ce tu crois que je fais en discutant avec toi ? Il ne suffit pas de lire, il faut comprendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kwende
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 37

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

attendez 2 secondes " les bam's ont un succes " qui leur est specifique ??????
en plus on ne dit pas les "bam's " mais les Camerounais SVP et merci .
( qu'est ce qu c'est que cette ethnisation à 2 balles : sous dvpment est camerounais , mais reussite est bam's )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

Le Concept de langue Indo-européenne n'existe que depuis quelques annees, pas depuis 15000 ans.

C'est une theorie, dont le but en fin de compte est d'asseoir chez tous les peuples europeens le sentiment d'appartenance a une meme matrice culturelle, ce qui affermit le sentiment communautaire a la rencontre des autres peuples.
C'est pourquoi ils peuvent plus facilement s'unir pour poursuivre des buts communs.
Ils ont le sentiment de former un meme peuple.
Ce qui evite surement des conflits entre eux.

Ils leurs devient par la alors tres facile de depasser l'ethnie, de depasser meme la nation et d'arriver a un stade ou il pense communaute continentale, l'union europeenne.
Pas seulement en terme d'agglomerat d'etats mais comme un meme peuple, le peuple europeen partageant les memes valeurs culturelles.

Ils arrivent meme a pouvoir depasser les limites continentales, et peuvent parler en terme de civilisation occidentale, au dela des frontieres geographiques, fait de peuples partageant les meme valeurs culturelles.


M.O.P.
Dans ton raisonnement, tu fais un tour de passe-passe en mettant sur le même plan 2 concepts qui sont pourtant opposés : celui de nation et celui d’intégration européenne.
Si j’en crois Wikipedia, le concept de langue indo-europénne date du 18e siècle et pourtant ça n’a pas empêché, contrairement à ce que tu affirmes, les nations européennes de se faire la guerre de façon extrêmement sévère au 19eme puis une bonne partie du 20eme siècle.
Le développement économique et militaire de l’Europe s’est fait autour de l’idée de nation. Force est de constater que ce concept reste fort vu l’incapacité pour l’union européenne aujourd’hui de passer de ce qu’elle est, à savoir une vaste zone douanière, à devenir une réelle entité politique et militaire ou même simplement économique.
Passons maintenant au concept supérieur de civilisation occidentale. Le dernier qui a défendu cette idée, c’est Samuel Huntington dans son ouvrage « Le choc des civilisations ». Il n’en parlait pas comme d’une réalité mais plutôt comme quelque chose qu’il appelait de ses vœux. L’ennui (ou le bonheur), c’est qu’on voit difficilement comment pourrait émerger cette entité occidentale contre les autre civilisations définies par Huntington : la Chine, le Japon, l’Inde, la Russie, le monde musulman et l’Amérique du sud. Alors que la Grande-Bretagne est une alliée naturelle des USA, les allemands ont par contre tendance à plus regarder vers l’est de l’Europe et la Russie.
Tout ça pour dire que les faits historiques démentent fortement les affirmations que tu émets dans ce post.
J’en reviens sur l’Afrique qui est le sujet qui nous intéresse. L’idée, on l’aura compris est de créer un état intégré à l’échelle africaine basé sur les concepts développés par CAD. Si l’idée comme je l’entends et le lis souvent est de s’inspirer de l’Europe, alors on n’est pas près d’y arriver parce que l’Europe n’arrive même pas à avoir des politiques budgétaires coordonnées sans aller jusqu’à parler de défense commue ou de diplomatie commune. Autant tout de suite créer une grande zone douanière et on sera arrivé au même stade d’intégration. Si le modèle c’est d’autres empires alors il faut savoir que ça s’est fait par la guerre.
En conclusion, lorsque je vois le niveau de morcellement actuel de l’Afrique et que je vois que l’objectif est la mise en place d’un état intégré de la Mauritanie à l’AFS, je suis pris de vertige. Je ne peux m’empêcher d’appeler de mes vœux l’émergence de véritables nations en Afrique. Ce qui va à l'encontre de l'idée de panafricanisme.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

kwende a écrit:
attendez 2 secondes " les bam's ont un succes " qui leur est specifique ??????
en plus on ne dit pas les "bam's " mais les Camerounais SVP et merci .
( qu'est ce qu c'est que cette ethnisation à 2 balles : sous dvpment est camerounais , mais reussite est bam's )


C'est ta réactiion qui est à 2 balles.
Ce serait bien que les gens comme toi "réagissent" quand on leur parle à longueur de journée de la réussite des chinois, des libanais ou des indiens en Afrique !
Mais comme tu as interiorisé "l'EVIDENCE" des succès des non Noirs en Afrique , tu deviens soupçonneux et tu trouves incongru que l'on prend une communauté noire africaine en exemple ...
Te sentirais tu insulté ou dévalorisé par hasard ?
Parler de la "réussite" des bams ne signifie pas dénigrer ou établir une quelconque hiérarchie des peuples. Les réussites existent partout mais il se trouve que les bamilékes se font remarquer dans pas mal de secteurs productifs et non de part leur nombre dans ces secteurs.
Donc les mettre en évidence signifie tout simplement que le succès de groupe n'est pas une notion extra africaine qu'il faille aller découvrir chez les autres comme certains on tendance à le dire un peu partout.
Il n'y a qu'à voir avec quelle facilité n'importe "expert" occidental est accepté par les africains alors qu'un autre africain attirererait toutes les méfiances et défiances !!!

Si l'on descend au niveau de l'ethnie sans jouer les hypocrites, c'est parcequ'il est évident que les caractéristiques des personnes qui incarnent le plus ces succès ne se retrouvent pas en masse répartis sur tout le territoire continental ni mème national, au contraire.

Bon tu es libre de réfuter ce que les gens de bonnes fois ont toujours constaté au Cameroun mais alors il faudra traiter M Béti et autres de menteurs !

NB: Si parler à juste titre d' un groupe ethnique c'est "ethniser" alors Grioo est un site raciste !!!!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere,

Combien de temps deja que CAD et Obenga ont etabli le negro-egyptien, combien d'africains en ont entendu parle ?
Tout cela prend du temps, il ne suffit pas que tu emettes une idee pour que tout le monde l'adopte.

De la meme maniere que les identites ethniques sont fortes chez nous, de la meme maniere elle furent difficiles a depasser en europe pour former des nations.

Il y a le role incontournable d'un vecteur, qui decide si une certaine ideologie prend corps ou pas et a quelle vitesse.

Que serait l'europe aujourd'hui sans l'action de remodelage culturel, religieux de Charlemagne ?

L'europe des Nations fut un certain temps d'actualite pour une minorite qui n'arrivait pas a depasser son attachement a la nation, surtout en france et en angleterre.
Les allemands eux n'ont jamais eu ce probleme, ils ont tout de suite compris ce que representait l'europe au final, le federal a l'echelle continentale pas different de la republique federale qu'ils connaissaient deja.

Je ne dis pas que tout leur reussit completement tout de suite aux europeens, mais il faut leur reconnaitre une chose, ils ont une idee assez claire de ce vers quoi ils se dirigent.

Ne te laisses pas tromper par les apparences, il y a une integration importante qui s'est deja realisee en europe et qui continue.
Tres peu se decide vraiment encore aujourd'hui dans les differents etats, dont les gouvernements n'en sont reduit qu'a implementer ce qui se decide au niveau europeen.

Beaucoup semblent ne pas le comprendre, si j'etais politicien, je mettrais plus l'accent a me faire elire en europe que dans les differents etats.

Renseignes toi, un peu.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie


Dernière édition par M.O.P. le Lun 23 Nov 2009 21:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

NB: Si parler à juste titre d' un groupe ethnique c'est "ethniser" alors Grioo est un site raciste !!!!

Il faut en effet s'élever au-dessus du sentimentalisme ethniciste mais il conviendrait de faire la différence entre se regrouper parce qu'on appartient au groupe et se regrouper à l'intérieur du groupe parce qu'au-delà de la langue qui rapproche, il existe un regroupement des intérêts...

Jacques est vendeur de foufou sur la place du marché, il s'associe à Pierre parce que ce dernier possède un camion qui transportera ses sacs de foufou et avec Jeanne parce qu'elle possède un bon carnet d'addresse..

Malheureusement ce n'est souvent pas le cas car à la notion de groupe on ne retient qu'un goût d'inachevé, d'amateur, de mystique...Impossible d'imaginer le bonheur dedans, parce que le groupe c'est le filtrage béton à chaque shake point...

C'est ainsi que le même Jacques ne s'associera pas à Pierre parce qu'il n'a pas confiance dans sa voiture. Pierre va se retrouver au chômage parce Jacques préfère porter lui-même ses sacs et parcourir des kilomètres de marche pour atteindre la place du marché...Jeanne, ne saura quoi faire de son carnet d'adresse, parce que Pierre ignore ce qu'est un carnet d'adresse...D'ailleurs il craint de se faire arnaquer...Tant pis s'il n'écoule pas tous ses sacs de foufou...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
bamiléké a écrit:

NB: Si parler à juste titre d' un groupe ethnique c'est "ethniser" alors Grioo est un site raciste !!!!

Il faut en effet s'élever au-dessus du sentimentalisme ethniciste mais il conviendrait de faire la différence entre se regrouper parce qu'on appartient au groupe et se regrouper à l'intérieur du groupe parce qu'au-delà de la langue qui rapproche, il existe un regroupement des intérêts...

Jacques est vendeur de foufou sur la place du marché, il s'associe à Pierre parce que ce dernier possède un camion qui transportera ses sacs de foufou et avec Jeanne parce qu'elle possède un bon carnet d'addresse..

Malheureusement ce n'est souvent pas le cas car à la notion de groupe on ne retient qu'un goût d'inachevé, d'amateur, de mystique...Impossible d'imaginer le bonheur dedans, parce que le groupe c'est le filtrage béton à chaque shake point...

C'est ainsi que le même Jacques ne s'associera pas à Pierre parce qu'il n'a pas confiance dans sa voiture. Pierre va se retrouver au chômage parce Jacques préfère porter lui-même ses sacs et parcourir des kilomètres de marche pour atteindre la place du marché...Jeanne, ne saura quoi faire de son carnet d'adresse, parce que Pierre ignore ce qu'est un carnet d'adresse...D'ailleurs il craint de se faire arnaquer...Tant pis s'il n'écoule pas tous ses sacs de foufou...


C'est à Pierre de faire en sorte que Jacques ai interet à s'associer avec lui (en démontrant que sa voiture est digne de confiance par ex) car je suppose que ce dernier est un minimum rationnel et n'agit que s'il a quelque chose à gagner. Le monde ne fonctionne pas par sentimentalisme mais par interet. Si Jacques préfère porter ses sacs lui mème malgrés tout,c'est un imbécile.
De mème soi Jeanne démontre à Pierre qu'elle est digne de confiance et tout le monde y gagne, soit Pierre se fout de ne pas écouler tous ses sacs de foufou et alors c'est un inconscient ou un gagne petit.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis le problème n'est pas l'ethnie ou pas , mais : "sommes nous capables ou pas de tirer profit mutuellement de nos experiences positives ou de nos échecs?"
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
C'est à Pierre de faire en sorte que Jacques ai interet à s'associer avec lui (en démontrant que sa voiture est digne de confiance par ex) car je suppose que ce dernier est un minimum rationnel et n'agit que s'il a quelque chose à gagner. Le monde ne fonctionne pas par sentimentalisme mais par interet. Si Jacques préfère porter ses sacs lui mème malgrés tout,c'est un imbécile.
De mème soi Jeanne démontre à Pierre qu'elle est digne de confiance et tout le monde y gagne, soit Pierre se fout de ne pas écouler tous ses sacs de foufou et alors c'est un inconscient ou un gagne petit.


Eké â mongo ngelafis Wink

Pierre aura beau démontré que son camion est digne de confiance mais tant qu'il ne remplit pas les comptes de Jacques en terme de rentabilité, le vendeur de foufou continuera à gérer lui-même sa logistique.

De même Jeanne doit prouver la pertinence de ses contacts, par exemple en démontrant la régularité des achats, Jacques pourra ainsi planifier sa production et Pierre mobiliser un second camion pour être à la hauteur des compétences requises par son activité. Il pourra alors le louer, dans un premier temps, et ainsi laisser à Jacques le temps de se consacrer pleinement sur ce qu'il sait faire, c'est à dire produire pour vendre...

Mais si Jacques se contente des quelques mots de confiance, façon Bamiléké, certains aléas du marché peuvent provoquer des retours imprévus...Et business k.o.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kwende
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 37

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

bamileke ne confonderait tu pas ethnie et race ?

c'est vrai qu'ici en europe le mot ethnique signifie maintenant : afrique ou noir , un bout de rafia sur une robe et elle devient mode ethnique des rastas : coiffure ethnique etc.....je comprends ta confusion

La Majorité si ce n'est la totalité des bami sont dans la meme boue que les autres
Mais je constate simplement que lorsqu'il ya un intellectuel duala ou bassa , on dit simplement un camerounais
mais ce sont les bams (de ton genre )qui pensent qu'ils sont differents des autres : serez tu complexés frustré ou aigri ??
on est donc Obliger de maitriser fortement les gens de ton espece qui veulent diviser le pays
heureusement la majorité des bams sont reflechis et ne vont pas se laisser tomber dans ce piege , sinon les européens s'y serait engoufrer pour nous detruire (cf rwanda )[/list]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group