Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gbagbo prépare une guerre civile pour consolder son pouvoir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ocmard
Grioonaute


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 18:06    Sujet du message: Gbagbo prépare une guerre civile pour consolder son pouvoir Répondre en citant

C'est quand même malheureux ce qui se passe en Côte d'Ivoire. Un monsieur qui refuse d'assumer les conséquences des crimes et autres scandales commis sous sa décennie de pouvoir. Pour cela, ce monsieur est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir quitte à créer une guerre civile dans le pays.

De quoi s’agit-il?

Lors des négociations pour lancer le processus d'identification, Gbagbo et son camp ont exigé la présence de l’Institut National de la Statistique (INS) et de l'Office National de l'Identification (ONI) qui ne se justifiait pas dans le processus électoral, une présence qui a contribué à accentuer la lourdeur du processus d'identification tant par leur budget que par leur capacité de blocage. Tout simplement parce que le camp présidentiel voulait à travers l'INS garder un œil et une oreille sur le processus.

Pour rappel, L'INS a pour tutelle le Ministère du plan et du développement que dirige le ministre d'Etat Paul Antoine Bohoun Bouabré. Un cacique parmi les caciques du FPI. Ex ministre de l'économie et des finances. Du PCA au SG en passant par le DG, tous sont membres d'une cellule de réflexion et de stratégie électorale du FPI.
L'ONI est un démembrement du ministère de l'intérieur dirigé par Désiré Assegnini Tagro, Un autre activiste et cacique parmi les caciques du FPI.

Sur conseil de ces structures, le camp Présidentiel a exigé et obtenu au grand dam de l'opposition que l'enrôlement soit reporté à plusieurs reprises.
C'est encore sur conseils de ces structures en particulier l’INS que le camp présidentiel a exigé et obtenu encore AU GRAND DAM DE L'OPPOSITION que la banque de données de l'enrôlement soit croisée avec LES FICHIERS DITS HISTORIQUES ivoiriens. Un audit qui ne disait pas son nom.
Le principe s'appuyait sur le code de nationalité ivoirien qui préconise le droit du sang. En d'autres termes, on est ivoirien quand on a au moins un ascendant ivoirien. Il y a d'autres dispositions mais celle là est de loin la plus importante.
Ces deux structures ont travaillé conjointement pour nous sortir les 2 listes ci-dessus mentionnées. Une liste acceptée et validée par Gbagbo et son clan à l'époque, par l'INS, par l'opposition, le CPC, l'ONU.

C'est enfin ce camp qui a exigé qu'on affiche 2 listes pour faire la différence entre ceux qui ont été reconnus par les croisements comme ivoiriens de ceux qui devraient justifier leur citoyenneté.

ALORS D'OU VIENT ENCORE CETTE IDEE D'AUDIT DE LA LISTE BLANCHE DITE LISTE PROVISOIRE?
EN VERTU DE QUOI VEULENT-ILS SABOTER UN TRAVAIL QUI A COUTE PLUS DE 200 MILLIARDS AU CONTRIBUABLE IVOIRIEN? C'EST QUOI CETTE INCONSCIENCE ET CE GOÛT POUR LE GASPILLAGE DES RESSOURCES DE NOTRE PAYS?

Le FPI veut tout simplement gagner du temps. Les experts de Gbagbo ont fait des simulations électorales avec la liste provisoire et se sont rendu compte que si Gbagbo va aux élections avec au moins la liste provisoire, il ne sera même pas au second tour. Quelle humiliation malgré les nombreux sondages qui le donneraient gagnant et après avoir chanté sur tous les toits qu’il n’y a rien en face.
Quel danger pour lui car de nombreux dossiers (crimes économiques, crimes de sang notamment le charnier de yopougon, les victimes de mars 2004, etc.) attendent patiemment ce monsieur et ses complices.
Alors que faire?
Les experts lui ont donc conseillé d'épurer la liste afin de réduire l'électorat de l'opposition et en particulier celui d'ADO qui passe pour être l'adversaire le plus craint.
De plus, c'est un secret de polichinelle qu'il est plus facile de s'attaquer à un nordiste qu'à toute autre communauté en Côte d'Ivoire. Alors Gbagbo et son clan ont donc dressé des listes comportant des milliers de noms à consonances nordiques qu'ils entendent radier par tous les moyens aux mépris de toutes les procédures acceptées de commun accord.
Le ridicule dans tout ça, c'est que la plupart des personnes que le FPI veut radier en force sont présents sur la liste électorale qui a servi à l'élection « calamiteuse » de Gbagbo en octobre 2000.

La communauté nordiste et les peuples de l’Est (Djuablin, Indénié et Zanzan) qui ne l'entendent pas de cette oreille seraient en train de se préparer afin de parer à toute éventualité. Pour rappel, les peuples de l’Est de la Côte d’Ivoire du fait de leur conversion massif à l’Islam portent les mêmes noms que leurs compatriotes du Nord. C’est l’une des raisons de la vive contestation qui a eu lieu à Abengourou capitale de l’Indénié et ses environs.
Partant de cette vérité immuable selon laquelle « nul ne détient un titre foncier de la Côte d'Ivoire », ces communautés entendent en découdre sur tout le territoire national avec tout individu quelque soit son statut (simple citoyen, cadres supérieurs de l'administration, agents des forces de l'ordre, magistrats, élus et même ministres) qui s'aventurerait dans ce qui est appelé "DENONCIATION CALOMNIEUSE" et "RADIATIONS ARBITRAIRES".
Des listes de noms et de photos de personnes ayant participé aux premières dénonciations et radiations circuleraient selon des indiscrétions.

Sachant qu'une radiation prive la victime de son droit de vote et surtout la prive de sa nationalité, et quand on sait que la crise militaro-civile qui secoue actuellement notre pays a une origine identitaire, il est à craindre des affrontements violents.

Comme on le constate le sieur Gbagbo au nom de ses intérêts personnels compromet dangereusement la cohésion sociale de notre pays.
Les ivoiriens le laisseront-ils continuer à menacer la stabilité de leur pays? Devront-ils laisser un seul homme qui a déjà fait 10 ans de bêtises, prendre en otage indéfiniment leur pays et continuer à le mettre en retard tandis que les autres pays avancent?

Assurément non!!!!!!!!!
Les ivoiriens sont determinés à liberer leur pays de l’emprise demoniaque de la refondation.
La fin du film risque donc de faire mal à la refondation.
A bon entendeur…..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group