Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Tests QI et les Noirs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 02 Jan 2010 19:29    Sujet du message: Les Tests QI et les Noirs Répondre en citant

Certains débats en occident sont cycliques, ceux sur l'identité, la nationalité, sur le choc des civilisations et religions, ect... et aussi celui-là sur les tests de quotient intellectuel ne déroge point à la règle.
Avant les fêtes il y a eu un petit débat sur les ondes d'un média très populaire par ici, il s'agissait d'un prof en psycho-éducation, son livre ,disait-il lui-même, tentait d'expliquer les différences de score dans les tests de QI entre personnes de différents héritages, plus clairement il s'agissait pour lui d'expliquer les différences de score de tests QI entre Noirs, blancs, et Asiatiques

Bien-sûr, comme toujours les Noirs avaient le score QI le plus bas, malgré toutes ses explications sur le fait que le facteur le plus determinant n'était pas la couleur de la peau, mais la condition sociale et qu'il ne fallait surtout pas tirer des conclusions autres que son unique but scientifique, il n'en demeure pas moins que sa conclusion disait ce que l'Occident a l'habitude de dire sur l'intelligence des Noirs: Nous sommes bons derniers dans ce que les Occidentaux appelle "Intelligence".

Un ancien premier ministre Québecois (J. Parizeau) disait: "Les statistiques sont à la politique ce que le lampadaire est au soûlard" on peut extrapoler et dire dans le cas nous interressant que les Statistiques sont à m'importe quel charlatan ce que le lampadaire est au soûlard ,c'est dire qu'elles ne servent surtout pas à comprendre une situation ou à voir dans la phénombre mais servent benoîtement de béquille à m'importe quel quidam intoxiqué (aussi bien par une idéologie que par de l'alcool) à ne pas tomber plus bas qu'il ne l'est déjà, au sens propre comme au figuré.

Pour autant le premier qui fût à l'origine des tests sur le quotient intellectuel est d'origine francaise, et il se nommait Alfred Binet, la Docteure et psychologue américaine noire Joy Degruy Leary dit de cet enseignant :
Dr Joy Degruy a écrit:
It all start with Alfred Binet , an educator at the turn of the century in france.He noticed a few of his students would fall behind and wondered if he could create a test that would help him identify these students so he could give them more attention sooner. In his writings he specifically cautionned readers no to think of his test as having anything to do with intelligence; intelligence being, he believed, inherently unmeasurable.
Post traumatic Slave syndrome, Uptone Press, P 67.

En clair l'inventeur du premier test sur le Quotient intellectuel l'a fait exclusivement pour réperer et aider des élèves en difficultés d'apprentissage, et sachant surement que de "brillants esprits" allaient utiliser son invention à d'autres fins, nous mettait en garde de ne surtout pas l'utiliser pour l'usage qu'il est en ce moment fait, il dit encore que ses tests n'ont rien à voir avec l'intelligence et n'ont pas la prétention de mesurer l'intelligence humaine, il fini par avouer que l'intelligence humaine n'est mesurable, d'aucune manière ...

Mais bon nonobstant les avertissements de l'inventeur des tests QI, ils sont devenus au fil du temps de la science, et de la bonne science, comme L'Ethnologie et la Phrénologie, la Craniologie ect... des sciences disparues ou qui tentent à l'être, à y voir de près chaque science naît d'un questionnement.

De mémoire Max Weber un sociologue allemand disait que "l'État de toute science n'est pas neutre, et parce qu'elle n'est pas construite de manière neutre, elle est à l'image de l'idéologie et des systèmes de valeurs dans lesquelles elle est née à un moment historique donné " ceci explique marginalement souvent que des sciences anciennes disparaissent car leurs portées heuristiques sont désuetes avec le temps dans lequel elles évoluent, ceci explique aussi pourquoi depuis que l'Occident est devenu militairement l'entité la plus puissante de cette bonne vielle terre elle s'est posée la question de savoir si nous Négro-Africains (Noirs) étions de la même classe humaine que lui, car après nous avoir mis en esclavage pendant si longtemps, un tel questionnement a fini logiquement par oindre !

Ces tests QI comme sciences qui nous décrivent comme bons derniers ne sont pas bien différents des sciences comme la Craniologie ou la Phrénelogie, les nombreuses Ethno-sciences qui ont sévit tout au long du 19è-20è siècle et qui courent encore aujourd'hui sous d'autres vocables comme Africaniste, Ethnologue ect... Les accusations portées contre nous par ces sciences d'un autre temps sur notre in-humanité sont les mêmes que nous portent aujourd'hui ces tests QI, après le doute sur notre humanité, cette fois-ci il s'agit bien de notre in-intelligence, et demain ce sera autre chose..."rien ne se perd (comme idéologie), rien ne se crée vraiment, tout se transforme "disait Lavoisier !

Perso j'ai souvent eu des commentaires sur l'excellence des Noirs dans le sport, leur musculature qui se developpe plus rapidement que la normale ect..., le piège c'est de rentrer dans ce genre d'essentialisme, parce qu'au bout du compte ces mêmes personnes aux commentaires élogieux sur les Noirs et le sport ou leur musculature finissent par accréditer les tests QI car pour eux chaque races humaine à ses qualités qui lui sont particulières, le sport pour les Noirs et l'Intelligence pour les Blancs et les Asiatiques, pourtant tout est histoire de travail et de perséverence surtout dans le sport.

bref, les tests QI comme science (et le score des Noirs dans ceux-ci), est un autre questionnement purement Occidental à un moment donné historique précis, englué dans cet inconscient collectif sur ce qu'il pense du Noir lambda, là où il n'est pas possible de quantifier l'intelligence humaine, l'oocident le fait allègrement pour assouvir son questionnement, car après tout, aucun de nos pays n'est dévéloppé comme il se "doit", nous avons été mis en esclavage, nous avons été colonisé et nous sommes encore pour la plupart de nos pays appauvris, donc ceci devrait expliquer cela.

Rentrer dans la thématique des tests QI c'est encourager ces quidams dans leur méprise millénaire à notre encontre, l'habitude de croire aussi que les plus dégradantes humiliations racistes viennent des esprits les moins brillants est archi-faux, seuls des Docteurs et les soit-disants scientifiques sont capable de persuader le petit peuple de l'incompétence génétique de telle ou telle autre catégorie d'êtres humains, ce prof (dont je me suis forcé à oublier le nom) fait partie de cette clique, lui et une pléthore d'autres "brillants esprits", la masse a toujours suivi son élite intellectuelle (ou autre), si elle est foncièrement raciste, sachons de qui elle le tient !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Mer 09 Fév 2011 16:01; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mebene
Grioonaute


Inscrit le: 27 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 07 Jan 2010 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense personnellement qu'au lieu de rejeter la validité des test de QI comme mesure de l'intelligence (ce que si j'ai bien l,u tu fais, la conclusion étant que ces études ne prouvent en rien que le noir est moins intelligent), tu devrais plutôt questionner ces études ou analyser leurs résultats.

- puisque tu dis toi même qu'il ne faut pas tomber dans les clichés comme la musculature des Noirs, il n'y a aucun cliché dans lequel il faudrait tomber (ici par exemple, si ce n'est l'intelligence, ce sera les résultats scolaires, à en croire le créateur des test)
- Il n'y a aucune raison que les noirs soient inférieurs que les blancs ou les asiatiques (et vice versa) dans un quelconque domaine (et je pense que c'est aussi ta position), fut ce les résultats scolaires
- donc forcément les résultats des études qui classent les Noirs derniers en QI sont fausses

Fausses soit
- parce que les résultats sont faux
- soit parce que l'échantillon n'était pas représentatif (par exemple pour les raisons sociales évoquées dans ton post dans le premier paragraphe, ou autre exemple, la structure de ces tests dans sa partie liée à la langue implique une maitrise de la langue)

à mon sens c'est plutôt vers cet axe qu'il faut aller pour invalidé le fameux cliché. Si c'est le but.

parce que des gens qui voudront toujours dire que les Noirs ne pensent qu'au sexe, que les Blancs sont méchants, que les Chinois sont trompeurs, etc., il y en aura toujours.

PS: Moi j'aime bien les test de Qi, ça flatte mon égo démesuré.
L'an prochain j'aurai peut être enfin 53 à ce fameux test
PS2: la phrase ci dessus est une blague
_________________
mektoub
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

mebene a écrit:
Je pense personnellement qu'au lieu de rejeter la validité des test de QI comme mesure de l'intelligence (ce que si j'ai bien l,u tu fais, la conclusion étant que ces études ne prouvent en rien que le noir est moins intelligent), tu devrais plutôt questionner ces études ou analyser leurs résultats.


Disons que pour expliquer mon rejet de ces tests, je ne me suis pas juste muni de mon opinion de petit forumiste, je me suis aliéné l'avis de l'inventeur même desdits tests pour porter un jugement de valeur la dessus.
Avouons que c'est un peu embêtant qu'une invention faite à des fins précises est detournée à d'autres fins, pourtant l'inventeur s'est, toute sa vie, gardé justement d'utiliser "son affaire" à cette fin précise, maintenant questionner toute une théorie qui est préalablement une absurdité ou qui a des hypothèses boîteuses est une perte notable de temps et d'énergie.

Citation:
les raisons sociales évoquées dans ton post dans le premier paragraphe, ou autre exemple, la structure de ces tests dans sa partie liée à la langue implique une maitrise de la langue)
à mon sens c'est plutôt vers cet axe qu'il faut aller pour invalidé le fameux cliché. Si c'est le but.
Je ne sais pas pourquoi passer par des tests qui disent mesurer un Quotien dit intellectuel pour prouver qu'untel n'est pas bon en grammaire ou en orthographe quand on le sait d'avance, pourquoi ne pas juste constater qu'il ne maîtrise pas la langue et s'arrêter là au lieu de chercher à calculer un ratio quelconque, où est le lien et quel en est le but ?

Lorsqu'il est question de Noirs, certains "esprits civilisés" se sont toujours soustrait derrière la science (occidentalisée pour l'occasion) pour démontrer leur négrophobie, des siècles avant c'était sous le couvert de la religion maintenant c'est au nom de la science, ainsi tous les livres sur les tests QI sur les races disent excatement tout bas ce que le fameux The Bell Curve a dit tout haut, utilisant même sur sa page couverture la Distribution d'une variable aléatoire suivant une Loi Normale pour embrouiller les incrédules, ah ! "Science" quand tu nous tient.

Les ancêtres de ces tets QI qui nous fustigent aujourd'hui sont La craniologie , la Phrénologie ect... des trucs de charlatans qu'on a en certains temps auréolés du titre de "Science" , on connait la suite, de nos jours puisque c'est le terme Science qui prévaut , on use et abuse d'elle pour prouver tout et n'importe quoi, pourtant, disions-nous, toute science au delà du fait qu'elle naît, vit, disparait avec son temps et la pertinence de son questionnement est d'abord et avant tout le produit ou l'émanation d'une société précise, elle baigne donc dans son Inconscient collectif...

Pour montrer à quel point la forfaiture sur ces tests sévit maintenant ... Là où je vis la quasi-majorité des concours pour intégrer professionnellement les emplois gouvernementaux (provinciaux comme fédéraux) au premier palier sont truffés de tests psychotechniques (les tests réliés à ton domaine se font plus tard), ces tests QI déguisés qui sont institutionalisés existent depuis bien longtemps, on peut se demander: Sont-ils éfficients pour trouver la bonne graine de focntionnaires ? Bien malin qui le sait...

Avec toutes ces précautions on se demande pourquoi se plaint-on à l'année longue que les fonctionnaires sont paresseux, improductifs et dédaigneux ?! ...Noooon, c'est une blague ! Laughing
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group