Posté le: Lun 29 Nov 2004 10:37 Sujet du message: Lutte EFFICACE contre le racisme
Toute espèce de racisme étant une manifestation extérieure de misère intérieure ( ou "connerie"), ne serait -il pas fécond de s'intéresser à son origine dans l'histoire de chacun qui en est affecté, afin de cesser de fabriquer des racistes de tous poils, les catégories de cibles pouvant varier à l'infini, ad vitam aeternam?
Je cherche des personnes souhaitant réfléchir la dessus et qui ne trouvent pas cette réflexion dans les assoc antiracistes classiques.
ce qui m'intéresse c'est les gens qui résistent à la mentalité raciste de leur environnement, alors que tout autour d'eux les y pousse. Ce sont ces gens là qui détiennent le secret de la lutte antiraciste EFFICACE.
Posté le: Mar 30 Nov 2004 11:15 Sujet du message:
Crois-tu qu'il existe une personne qui ne soit pas influencé par son environnement ou qui ne soit pas "humainement" c'est-à-dire sans malveillance aucune raciste?
Posté le: Ven 03 Déc 2004 21:39 Sujet du message:
J'ai rencontré une soi-disant non raciste... J'ai gratté un peu en provoquant comme il faut et elle était quand même bien pleine de préjugés d'ordre racial...
Posté le: Sam 04 Déc 2004 18:12 Sujet du message:
Audissoe Potemkim a ecrit:
Citation:
Salut Nénuphar !
Certes oui, tu donnes un exemple. Mais un exemple, même assortis de mille autres, cela ne fait pas une théorie. Le théorème de récurrence en maths l'exprime bien : vérifier qu'une propriété est vraie pour n=1, n=2 etc est une bonne chose, mais, fût-il arrivé à n=10^12, le matheux n'est pas autorisé à conclure que "la propriété est vraie pour tout n", car il n'a pas testé n > 10^12. Evidemment, il aura recours à un démonstration indépendante de la valeur de n, ce qui lui permettra de conclure.
Tout cela pour dire : même si on trouve des millions d'exemples qui confirment une hypothèse, passer de "la plupart / la très grande majorité" à "tous" suppose l'établissement d'un "cas général", une vue d'ensemble qui me semble à peu près impossible à avoir réellement (sur les sciences expérimentales comme la physique, Karl Popper disait d'ailleurs que les modèles (de l'univers par exemple) n'étaient vrais que jusqu'à preuve du contraire (réfutabilité, par exemple le modèle aristotélicien, détrôné par la physique de Newton, enfin élargie par la vision einsteinienne).
Bien sûr, quand on parle de racisme, si le nombre N des racistes dépasse largement le nombre M des non-racistes (si N >> M), alors on peut dire qu'en général les gens sont racistes. Oui, en général, là encore. Généraliser est injuste, ou à placer sous le coup de la colère. Bref, tout ceci pour dire que je peux trouver sans grand effort un individu (au moins) qui n'est raciste en aucun point, et qui contredira la généralité, sans nuire toutefois à la pertinence du constat selon lequel la majorité est la proie du racisme.
Bien à toi,
Salut Audissoe,
Je pensais que ce sujet, comme l’a voulu ameline etait de reflechir sur la facon dont peut etre menee une lutte efficace contre le racisme, il ne s’agit pas de debattre sur la generalite.
Que N>>M, que N<<M, ou que N=M, la generalisation n’a pas de valeur de jugement, il ya une conclusion dont on ne peut eviter, on peut, sans complaisance s’accorder tous sur le fait que le racisme existe, c’est bien une realite.
Il s’agit maintenant de remonter ses origines(causes ou raisons de sa naissance), identifier les foyers de ses manifestations, les formes qu’il a pris avec le temps(racisme primaire, racisme d’Etat, etc…) et enfin(sauf si j’ai omis un aspect) identifier les remedes pour une cure efficace.
On peut aussi se demander si le racisme a valeur zero est une ambition realisable ou juste une utopie.
Voilà a mon avis, les points sur lesquels on devrait se pencher si nous voulons pour une fois discuter serieusement sur la question du racisme sur ce forum, allons donc droit au but!
Je n’ai malheureusement pas le temps de me joindre a vous, mais si je peux, je n’hesiterai pas a apporter ma contribution.
Bonne continuation! _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Sam 04 Déc 2004 19:32 Sujet du message:
Conclure en voyant mille sots de tel peuple, que donc ce peuple est constitué exclusivement de sots, c'est précisément le raisonnement vicié de tout raciste.
En bonne logique, d'évidence ce raisonnement est absurde. Un enfant ne s'y laisse pas prendre. mais si cette sorte de rhétorique autojustificatrice perdure, c'est que le raciste en a besoin. Vous ne rencontrerez jamais un raciste qui dit: je hais tels ou tels sans raison, ça vient de moi, je suis comme ça. Quand il en arrive à ce stade, il est proche de la guérison. Celui qui hait les autres et en a peur, a surtout peur des siens et d'être banni par eux. Sa relation aux siens est basée sur l'exclusion des tiers, du moins, c'est ainsi qu'il la vit. Le raciste n'est rien par lui-même et n'existe que par et dans son groupe. C'est un peu comme les ados, ils ont beaucoup de mal à s'opposer au groupe, ils ont peur d'être raillés, de ne plus en être. Quand leur personnalité se fortifie, ils n'ont plus autant besoin de la reconnaissance de leurs pairs, et s'en émancipent et acquièrent un sens personnel de leur responsabilité. mais certains n'y arrivent jamais. J'ai suivi dans la presse les procès des auteurs de crimes racistes: toujours c'étaient des gens dépendants d'un groupe, n'ayant aucune estime d'eux-même, qui ne se sentent exister que dans un groupe qui partage une idéologie xénophobe dont l'identité se définit "contre" les "autres". J'en conclus, que pour fabiquer un raciste, c'est facile: vous mettez au monde un enfant et vous ne lui donnez rien de ce dont un être humain a besoin pour se construire: amour, attention, encouragements, protection. A la place vous obtiendrez sa soumission par coups, , terreur, privations, humiliations, interdiction d'exprimer ses sentiments. L'enfant vous aimera de toute façon, il ne peut pas faire autrement, il sera même d'une fidélité fanatique. Vous lui désignez ceux qu'il a non seulement le droit mais le devoir de haïr, il s'engouffrera dans ce débouché en toute loyauté vis à vis de vous dans le besoin vital où il est d'obtenir l'affection dont vous l'avez privé.(car en plus vous lui interdisez de naviguer dans d'autres familles qui pourraient lui permettre de se rendre compte que ce n'est pas comme ça chez tout le monde...et donc de vous critiquer et de sauver son âme.
Ce shéma est très rarement conscient, mais en gros c'est comme ça que ça se passe. Où que vous regardiez dans l'histoire et sous toutes les latitudes, chaque fois qu'il y a crime contre l'humanité, c'est fait par des gens dont l'humanité est sérieusement compromise par l'éducation. L'idéologie, les représentations, les croyances, les justifications de toutes sorte qui viennent se raconter ne sont, à mon avis que les lunettes protectrices que les bourreaux mettent entre eux et l'humanité de leurs victimes, pour rester aveugles. _________________ CELUI QUI COMBAT PEUT PERDRE, MAIS CELUI QUI NE COMBAT PAS A DEJA PERDU
Conclure en voyant mille sots de tel peuple, que donc ce peuple est constitué exclusivement de sots, c'est précisément le raisonnement vicié de tout raciste.
Le racisme ne procède d'aucun raisonnement jusqu'à preuve du contraire, simplement d'un ensemble de préjugés qui font office de fondement du raisonnement. C'est une différence de taille.
Citation:
d'évidence ce raisonnement est absurde
Avis intéressant, mais les fondements de cette opinion le seront encore plus.
Citation:
C'est un peu comme les ados, ils ont beaucoup de mal à s'opposer au groupe, ils ont peur d'être raillés, de ne plus en être
A considérer que le racisme relève du phénomène de la meute, ou de l'effet de mode.
Quand il s'érige en conscience sociale ou s'y greffe, on peut sans aucun risque d'erreur affirmer:
1-la société en question est profondément raciste
2-cette forme de racisme est rarement consciente sinon jamais
3-une extreme majorité des membres de la-dite société sera modelée par ce raciems (sinon cette société dans son intégrité)
Citation:
toujours c'étaient des gens dépendants d'un groupe
Ici est-ce le racisme qui est conditionné par l'effet de groupe ou le crime en lui-meme? Que dire des voleurs en bande, des violeurs, des voyous etc...?
Citation:
pour fabiquer un raciste, c'est facile: vous mettez au monde un enfant et vous ne lui donnez rien de ce dont un être humain a besoin pour se construire
Plus simple, prends un enfant et élèves-le dans les valeurs de la république...
Dans ton premier cas, tu auras un traumatisme, ce qui se guérit malgré tout.
Dans le second, tu auras un raciste convaincu jusqu'à l'os, mais qui en prime s'ignore.
Citation:
Ce shéma est très rarement conscient, mais en gros c'est comme ça que ça se passe.
Rarement vu ce genre de cas.
Citation:
Où que vous regardiez dans l'histoire et sous toutes les latitudes, chaque fois qu'il y a crime contre l'humanité, c'est fait par des gens dont l'humanité est sérieusement compromise par l'éducation.
Pas la meme chose que le racisme et la xénophobie.
Cela tient le plus souvent à un schéma encore plus simple:
un intéret capable d'aller jusqu'à cette extremité, et une foule manipulable à souhait: ignorance et déshumanisation (dans le sens d'absence totale de référents sociaux, culturels, intellectuels) ou simplement endoctrinement ou manipulation mentale. Ce genre de phénomènes ne relève pas du mystère. Pour ce qui est du racisme, qui est une toute autre question que celle du passage à l'acte:
Comme Ardin l' a écrit:
Il s’agit maintenant de remonter ses origines(causes ou raisons de sa naissance), identifier les foyers de ses manifestations, les formes qu’il a pris avec le temps(racisme primaire, racisme d’Etat, etc…) et enfin(sauf si j’ai omis un aspect) identifier les remedes pour une cure efficace.
_________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Sam 04 Déc 2004 23:19 Sujet du message:
A Audissoe Potemkim... N'importe qui sur ce forum sait que moi et les raisonnements mathématiques c'est comme Bush et l'autonomie !
(A la base, il est exact que j'aurais mieux de ne pas me prononcer sur ce point puisque je pense que le racisme est le propre de l'homme qui vit en société multiculturelle... Et que la solution est qu'une invasion extra-terrestre maléfique nous réunisse dans l'idée de faire survivre la race humaine...)
Posté le: Dim 05 Déc 2004 00:19 Sujet du message:
Bonsoir,Odisseu Potemkine, merci pour ta compréhension de mon (hypo) thèse, qui mérite nombre d'éclaircissements, certes. Tu demandes:
celui-ci qui a vécu de telles situations peut-il échapper à la pensée de "l'existence par le groupe" ?
Ma réponse, c'est que "tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir" donc oui
Si oui, comment ?
Il y faut une rencontre qui bouleverse les anciens repères, c'est le hasard de la vie, une rupture qui facilite un changement de milieu, une maladie, une dépression...Mais ça passe forcément par une remise en question de ses croyances, le racisme c'est une sorte de croyance.
Je me souviens du témoignage d'une femme très agée qui avait vécu toute sa vie dans cette croyance et qui un jour, après avoir fait une remarque raciste "sans y penser" à quelqu'un, s'est trouvée nez à nez avec quelqu'un qui a pris la balle au bond et lui a demandé "pourquoi est ce que vous dites celà, et le dialogue est allé jusqu'à son terme à savoir que cette femme était effarée d'avoir passé toute sa vie à croire des C...ies, et très malheureuse en pensant à ce qu'avaient pu ressentir les victimes de ses paroles inconscientes. Elle a passé le reste de sa vie à témoigner (je l'ai entendue à la radio) pour expliquer la stupidité et la nocivité des préjugés racistes si répandus. Elle disait que même s'il vous reste un jour à vivre, ça vaut le coup d'abandonner ces préjugés, que vous vivrez le plus beau jour de votre vie.
Si non, dans quelle mesure un tel raciste est-il responsable de ces actes ? Tout être humain est responsable de ses actes devant la loi, le racisme est une circonstance aggravante des crimes et délits parce que c'est une croyance collective et que les crimes collectifs sont plus graves que les crimes individuels, et que le crime raciste est un crime contre l'humanité, il nie l'humanité de sa victime.
Doit-on incriminer les parents, ou la faute n'est-elle que sienne ?
La loi n'incrimine pas les parents des majeurs, mais s'il s'avérait que les croyances racistes d'un mineur ont été dûment inculquées par les parents, qu'il est manipulé par eux, on a là une maltraitance caractérisée les parents peuvent être pousuivis et déchus de leur responsabilité parentale. (sauf erreur de ma part) _________________ CELUI QUI COMBAT PEUT PERDRE, MAIS CELUI QUI NE COMBAT PAS A DEJA PERDU
Posté le: Dim 05 Déc 2004 11:27 Sujet du message:
Bonjour à nénuphar et tous les autres.
Conclure en voyant mille sots de tel peuple, que donc ce peuple est constitué exclusivement de sots, c'est précisément le raisonnement vicié de tout raciste car le racisme ne procède d'aucun raisonnement jusqu'à preuve du contraire, simplement d'un ensemble de préjugés qui font office de fondement du raisonnement. C'est une différence de taille et fondamentale. Je n'ai pas écrit que le racisme procède ou se fonde sur sur la généralisation abusive, il s'en habille , ce qui n'est pas la même chose. La haine précède le verbiage dont il se pare, mais ne peut se dire à nu. Il ne peut y avoir de cohérence dans une idéologie raciste, ce n'est pas une pensée, la critique ne l'atteint pas, ce qui l'atteint c'est la défection de ses fidèles.
meute/modePlutôt la meute qui est cimentée par du racisme. Ne dit-on pas "hurler avec les loups?" et pour la mode, même les racistes ne vivent pas dans la stratosphère (lieu, époque, histoire, culture, ça varie)
Quand il s'érige en conscience sociale ou s'y greffe le racisme est forcément antisocial, les liens qu'il consolide ne sont pas du lien social, mais des rapports maffieux, à mon sens, et on ne peut appeler celà conscience sans contresens, mais je te suis sur la conclusion dans l'absolu, que le mal est profond et que le racisme teinte la société dans son ensemble sans que la mesure du phénomène ne soit appréhendée véritablement par les responsables, tant qu'on ne comprend pas les mécanismes de sa genèse et donc les moyens d'y remédier. je pense que celà est en train de changer, et de plus en plus vite, même si c'est toujours trop lent. La maladie n'est mortelle que si on ne sait pas en reconnaitre la cause et la traiter. Si en plus on sait comment s'en préserver..
Le racisme qui est conditionné par l'effet de groupe ou le crime en lui-meme?
les deux, mais le crime collectif moderne est une variété de moins en moins bien dissimulée de sacrifice humain, lesquels n'ont jamais été véritablement ni extirpés ni reconnus. Les religions sont des tentatives inabouties de les abolir et n'ont opéré dans le meilleur des cas qu'un déplacement, pas une éradication. Elles en ont limité le cadre, et en l'autorisant dans certains cas, normalisé (peine de mort, inquisitions, traite négrière, guerres, répressions, représentations terrifiantes des chatiments divins, etc).
je poursuivrai dans un autre post. _________________ CELUI QUI COMBAT PEUT PERDRE, MAIS CELUI QUI NE COMBAT PAS A DEJA PERDU
Posté le: Dim 05 Déc 2004 13:12 Sujet du message: Re: Lutte efficace contre le racisme
[quote="Audissoe Potemkim"]Bonjour à tous !
Après tout, si j'étais moi-même raciste, il ne me semble pas que je me lancerais dans l'élaboration d'une théorie raciale (ce qui pourrait certes s'envisager, mais qui ne paraît pas être l'attitude "du plus grand nombre"). Il me semble que je me contenterais de justifier ma supériorité par le recours à des préjugés, comme le souligne Muana. De plus, si je devais trouver mon groupe supérieur à un autre, je dénigrerais son art, je m'en prendrais à son histoire, je raillerais son économie, j'en ferais un groupe vil, je tournerais en défaut tout ce qu'il a de différent par rapport à moi. En somme, j'agirais comme un phraseur qui ne sait pas de quoi il parle, mais qui tient le peu qu'il sait pour son avantage.
C'est exactement ça. Les théoriciens racistes sont rarissimes,ce sont d'ailleurs des rationalisations a postériori de leurs préjugés avec en plus, un projet politique raciste. Les Dupont Lajoie n'en sont pas là.
Dans ce cas,en libérant ces racistes des préjugés dont ils sont la proie (par l'éducation)
On ne peut pas liberer autrui, on peut juste lui permettre de se débarasser de ce qui l'opprime, s'il a le courage de faire le travail qu'il faut pour celà et ce n'est ni simple ni indolore, ni rapide. Mais nul ne peut le faire à sa place.
on peut sans doute parvenir à les faire changer d'état d'esprit. Restent ceux qui refuseraient alors tout argument rationnel destiné à briser leur racisme. Ceux-là donc, les esprits obtus, comment faire ?
Ta métaphore mécanique est excellente. les obtus, les endurcis: il y a la loi. Il faudrait l'injonction de soins, les peines à valeur éducatives comme pour les points de permis de conduire, on n'a encore rien essayé ni imaginé. Quand on aura compris que des individus racistes dans toute organisation du travail (mais notamment en institutions) sont des boulets pour tout le monde, car ces gens là poursuivent des fins qui entravent le fonctionnement de l'organisation, on cherchera peut-être à faire bouger les mentalités et à mettre les points sur les i, notammment en milieu de travail. Quand à la police, il y faudrait des milliers de page pour recenser les méfaits, les fautes professionnelles, la manipulation de l'esprit de corps à des fins crapuleuses, l'intimidation des pairs, les maltraitances de toutes sorte allant jusqu'au meurtre délibéré, le déni circulez ya rien à voir tout ce que les racistes dans la police occasionnent en "dysfonctionnements" euphémisme s'il en est, aux frais du citoyen et au mépris de la loi, frais dont l'effet pervers de défiance généralisée envers les institutions n' est pas un des moindres. c'est une violence symbolique, à la puissance deux, quand des fonctionnaires chargés de faire respecter la loi, abusent de leurs prérogatives réglementaires, pour satisfaire des pulsions sadiques ou créer du lien maffieux dans leur groupe, au détriment premièrement des victimes et deuxièmement de la loi et de l'ordre. Il y a atteinte aggravée à l'ordre public, car ces pratiques dans la mesure où elles restent impunies et c'est le cas quand on décide de les ignorer (déni), contribuent puissamment à faire haïr la loi qui est déchue de son pouvoir protecteur sur les plus faibles, ce qui est normalement sa raison d'être. C'est une offense grave aux institutions, qui engendre la défiance, de tous, pas seulement de la victime et des siens! ça fait peur, ça intimide et ça démoralise tout le monde, sauf ceux qui en ont compris les enjeux.
N'y a-t-il donc pas deux niveaux de racisme, l'un qui peut être raisonné (et donc détruit), et l'autre, beaucoup plus endurci, contre lequel la dialectique est sans effet ?
Oui tout à fait, il y a un racisme assez superficiel dans des personnalités fragiles et qui se dissout relativement facilement suite à des rencontres, des luttes , des amitiés etc car l'humanité a pu survivre et se développer malgré tout, et chez ces gens là, la rencontre avec l'Autre est souvent déterminante de toute une évolution personnelle ultérieure, de réorganisation des rapports avec le groupe familial d'origine, de critique enfin formulée envers les éducateurs.
PS: à propos du microcosme anthropien: il y aurait eu 3 ou quatre différentes espèces homo simultanément sur la planète il y a quelques dizaines ou centaines de milliers d'années? J'aimerais penser que nous ne sommes pas les descendants des exterminateurs des autres. La persistance des pratiques sacrificielles serait l'ultime indice de la fondation criminelle de l'humanité (sapiens sapiens! fallait le trouver ce nom) sur le(s)génocide(s) primordiaux? On revient de loin et on n'est pas sorti de l'auberge!
Bien à tous.
Améline
Posté le: Lun 06 Déc 2004 09:34 Sujet du message:
Salut Audissoe Potemkim
je reviens sur la cohérence du discours raciste éléboré: cette cohérence ne tient que dans la perpective du raciste, c'est à dire qu'il n'a pas compris que de là où il parle, comme il n'y a pas de place pour l'autre, il n'y a pas non plus de place pour le réel. C'est la cohérence du paranoïaque, qui est construite à partir de préjugés= pré-jugé= jugé d'avance, dont le moins qu'on puisse dire est que ce sont des matériaux peu fiables.
Cette cohérence est purement formelle, et ne vaut que dans le cadre frelaté de l'affectivité du raciste.
Une véritable cohérence sait qu'elle ignore la plus grande partie de l'histoire de l'humanité, dont on n'a que les récits élaborés par les vainqueurs, quand on en a.
Je n'ai pas écrit que le racisme procède ou se fonde sur sur la généralisation abusive, il s'en habille , ce qui n'est pas la même chose
pourtant améline a écrit:
Citation:
le racisme est forcément antisocial, les liens qu'il consolide ne sont pas du lien social, mais des rapports maffieux, à mon sens,
Une institution est ce qu'il y a de plus social, les véhicules de la culture sont ce qu'il y a de plus social. Quand le racisme prend sa place parmis les fondements de la société, il devient un "ciment social".
Citation:
on ne peut appeler celà conscience sans contresens
Qu'appelles-tu conscience de groupe alors?
Citation:
les deux, mais le crime collectif moderne est une variété de moins en moins bien dissimulée
Ce sont deux phénomènes distincts.
Citation:
Les religions sont des tentatives inabouties de les abolir et n'ont opéré dans le meilleur des cas qu'un déplacement, pas une éradication.
Les religions sont souvent des outils commerciaux.
Citation:
On conviendra sans doute que ce texte est parfaitement cohérent.
Meme pas. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
Posté le: Lun 06 Déc 2004 11:38 Sujet du message:
muana kongo, peux tu m'expliquer où est le problème?
pourtant améline a écrit:
vicié, adj qual, modifie le sens de "raisonnement". J'aurais pu mettre entre guillemets le mot raisonnement. Qu'est ce qui coince?? "conclure?" tu as raison, ce n'est pas une conclusion, c'est de la com. Le fondement est AILLEURS!!! La victime n'a que très peu ou aucun rapport avec. Lutter contre les préjugés, il faut le faire, les préjugés sont de la diffamation. Mais tant que l'on fabriquera des humains brisés, on créera de nouveaux préjugés, ça ne s'arrêtera jamais. Les préjugés, c'est comme la rumeur.il faut des idiots pour les propager.
Citation:
le racisme est forcément antisocial, les liens qu'il consolide ne sont pas du lien social, mais des rapports maffieux, à mon sens,
Une institution est ce qu'il y a de plus social, les véhicules de la culture sont ce qu'il y a de plus social. Quand le racisme prend sa place parmi les fondements de la société, il devient un "ciment social". Un très mauvais ciment, il détruit l'institution, il pervertit les liens sociaux, je sais de quoi je parle, j'ai travaillé plusieurs années dans une maison de retraite médicalisée et je te garantis qu'il n'y a pas photo la dessus: toute attitude raciste déteint sur la totalité des rapports avec autrui, on ne peut pas être froid avec les uns et respecter les autres plus faibles (enfants, vieillards dépendants).
Citation:
on ne peut appeler celà conscience sans contresens
Qu'appelles-tu conscience de groupe alors?
je ne sais pas ce que c'est, ça doit dépendre des groupes, et je ne suis pas sociologue. En caricaturant:"A plus de trois on est une bande de cons". Il faut que je réfléchisse. institution est différent de groupe. Pour moi la conscience c'est individuel, même si ça se construit d'apports extérieurs. L'individu se construit dans ses relations avec autrui.
Citation:
les deux, mais le crime collectif moderne est une variété de moins en moins bien dissimulée
Ce sont deux phénomènes distincts. Oui mais ils ont des prérequis communs
Citation:
Les religions sont des tentatives inabouties de les abolir et n'ont opéré dans le meilleur des cas qu'un déplacement, pas une éradication.
Les religions sont souvent des outils commerciaux.Aussi.
Citation:
On conviendra sans doute que ce texte est parfaitement cohérent.
Meme pas.[/quote]Je le trouve cohérent dans le point de vue de celui qui est sensé l'énoncer, de manière formelle. Il n'y a que les matériaux qui ne tiennent pas debout.
Comme pense Muana Kongo,le racisme ne provient d'aucune sorte de raisonnement.
C'est tout simplement:"Tu es noir, alors je te hais" sans autre forme de procès.
Disons qu'aujourd'hui, pour être en phase avec ses forces de frottement interne, l'Occident promulgue des lois que personne n'applique ,et où on mélange fabuleusement toutes les formes de discriminations (même celles qui n'ont pas les mêmes origines, ni les mêmes conséquences).
C'est un peu comme, quand je sens l'odeur d'une fondue (tu sais,le fromage),je n'ose même pas y goûter. Rien qu'à l'odeur,je déteste, sans jamais avoir goûté. Pas de raisonnement derrière, juste des perceptions, des émotions, des ressentiments. _________________ Mon blog: http://nino.akopo.com
Posté le: Mar 07 Déc 2004 15:02 Sujet du message: Lutte EFFICACE contre le racisme
Nino écris:Comme pense Muana Kongo,le racisme ne provient d'aucune sorte de raisonnement.
Je ne sais pas où Muana situe l'origine du racisme, et il est d'accord avec moi pour dire que ça ne vient d'aucune sorte de raisonnement. Moi je dis que le raciste produit le racisme-avec-les-préjugés-qui-l'habillent.
Lui dit que le racisme se réduit aux préjugés, ça ne nous donnes aucun moyen de le combattre qu'en combattant les préjugés, travail de Sisyphe jamais achevé, toujours à refaire.(bien sur qu'il faut le faire quand même, écidemment.!!)
C'est tout simplement:"Tu es noir, alors je te hais" sans autre forme de procès.
Tu confonds l'effet avec la cause. Intéresse toi aux racines dans l'histoire personnelle du raciste, à moins que l'impuissance perpétuelle te convienne mieux, moi pas.
Disons qu'aujourd'hui, pour être en phase avec ses forces de frottement interne, l'Occident promulgue des lois que personne n'applique ,et où on mélange fabuleusement toutes les formes de discriminations (même celles qui n'ont pas les mêmes origines, ni les mêmes conséquences).
C'est qui, l'occident? un concept vague qui te permets de ne rien faire d'autre que geindre?J'attends une définition sérieuse de l'"occident".
Comment toi tu classerais par origine les différentes formes de discriminations? (Je te rappelle que l'origine n'est pas la cible, vu que le racisme NE PROCEDE PAS D'UN RAISONNEMENT) Qu'est ce qui ne va pas dans le classement actuel légal, en France par exemple? Ta réponse m'intéresse.
C'est un peu comme, quand je sens l'odeur d'une fondue (tu sais,le fromage),je n'ose même pas y goûter. Rien qu'à l'odeur,je déteste, sans jamais avoir goûté. Pas de raisonnement derrière, juste des perceptions, des émotions, des ressentiments Là je te suis, c'est comme une phobie ou une allergie: c'est réflexe, involontaire. et bien pour soigner une phobie, comme une allergie, on se sert d'un déconditionnement ou d'une désensibilisation, qui neutralise la réaction, qui annule l'apprentissage antérieur. C'est un désapprentissage/réapprentissage. Là on a une piste intéressante, il me semble.
Si le racisme est le fruit d'un apprentissage, c'est qu'il n'est ni dans les gènes ni consubstanciel à une culture.
Question personnelle: comment toi luttes tu contre le racisme?
J'ai l'air de m'énerver mais je suis calme.
Salut à toi
Dernière édition par améline le Lun 13 Déc 2004 11:35; édité 1 fois
Posté le: Mar 07 Déc 2004 20:04 Sujet du message:
Oui mais avec le réapprentissage, tu laisses subsister des préjugés... Parce que le doute est là.
Et on ne peut pas rééduquer des millions de personnes
Non, il ne dit pas ça, c'est toi qui le comprends comme ça. Il dit que le racisme est un phénomène socio-culturel pour certains, réactionnel/psychologique/affectif pour d'autres.
Dans le cas européen en particulier, c'est sur l'intériorisation d'un certain nombre de préjugés qui ont valeur d'acquis sociaux, et une forme de pathologie sociale qu'il se fonde.
Dans les cas africains que tu cites ailleurs, c'est le contre-coup:
1-historique (méfiance, bien que là on puisse surtout parler de bon sens plus que de racisme en ce qui concerne le cas particulier des rapports à l'occident)
2-d'une éducation falsifiée (invention de la notion d'ethnie, manipulation mentale et intégration de ces états de faits)
Citation:
Tu confonds l'effet avec la cause. Intéresse toi aux racines dans l'histoire personnelle du raciste, à moins que l'impuissance perpétuelle te convienne mieux, moi pas.
L'histoire personnelle s'imprègne de celle du groupe, donc de la société avant tout. Les acquis famillaux, les représentations sont souvent celles produites et véhiculées par la société depuis l'enfance, martelées à coups de manipulations et mensonges sur ce qui influence le plus la conscience du "soi" social vis à vis des "autres": l'histoire.
Parler d'éducation hors contexte socio-culturel c'est tout sauf efficace.
Citation:
C'est qui, l'occident? un concept vague qui te permets de ne rien faire d'autre que geindre?J'attends une définition sérieuse de l'"occident".
L'occident, c'est avant tout un système bien réel, bien concret que de ton coté on ne peut surement apercevoir. Mais je dirais qu'il est quelque part entre ton nombril et celui de tes dirigeants, en passant par celui de leurs laquets en emplois solidarité à la tete d'états africains en toc.
Citation:
c'est réflexe, involontaire. et bien pour soigner une phobie, comme une allergie, on se sert d'un déconditionnement ou d'une désensibilisation, qui neutralise la réaction, qui annule l'apprentissage antérieur. C'est un désapprentissage/réapprentissage
Qu'est-ce qui conditionne l'individu sinon son rapport à sa société (sauf cas particuliers: traumatismes etc...)?
Citation:
Si le racisme est le fruit d'un apprentissage, c'est qu'il n'est ni dans les gènes ni consubstanciel à une culture.
La culture ne s'apprend donc pas...? Qu'est-ce que la culture selon toi? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 18:39 Sujet du message: lutte efficace contre le racisme
muana kongo
hier soir j’ai répondu à ton post mais la session était close quand j’ai voulu l’envoyer.
Je réponds donc à tes dernières objections qui ne m’affectent pas qu’intellectuellement. Tu dois savoir que c’est un travail qui me demande un effort intense et du temps, mais je souhaite dissiper certains malentendus.
-je ne me pose pas en donneuse de leçon. Je souhaite simplement partager un peu de mon expérience. Je suis tombée sur ce site Grioo à la recherche d’infos non frelatées sur les récents agissement de mon pays en CI. J’ai vu de la lumière et je suis entrée pour causer. J’ai lancé ce sujet lutte efficace contre le racisme parce que le racisme me pourrit la vie depuis ma jeunesse, et s’il est l’indéfectible rouage du système prédateur duquel tu tentes d’arracher les tiens,(c’est parce qu’) il est aussi un des avatars de la destruction de beaucoup de mes concitoyens par ce qu’Alice Miller (http://www.alice-miller.com/sujet/int1.htm)appelle « pédagogie noire » (tu ne me feras pas l’injure de relever cette appellation comme raciste!) Je te renvoie à cette auteure, son œuvre et le mouvement que cette œuvre a impulsé. Google etc
“ racisme est un phénomène socio-culturel pour certains, réactionnel/psychologique/affectif pour d'autres »
Les deux en même temps, forcément! Il y a toujours une modalité individuelle et un contexte culturel-historique.
« ..on puisse surtout parler de bon sens plus que de racisme en ce qui concerne le cas particulier des rapports à l'occident »
je n'ai pas évoqué ce cas particulier comme racisme pour les mêmes raisons que celles que tu dis. Un ressentiment justifié n'est pas du racisme, surtout si ses causes restent actuelles, même s'il généralise à tout un groupe. Les palestiniens qui incriminent "les juifs", pour moi ce n'est pas de l'antisémitisme. C'est leur réalité. Mais ça peut le devenir. D’où le rôle important que jouent les juifs israéliens et aussi de la diaspora qui se solidarisent avec les Palestiniens. De même, il y a des blancs, et ils sont nombreux et de plus en plus, qui se solidarisent avec les africains et rejettent la « politique » de leur gouvernement en Afrique parce qu’elle poursuit des buts douteux. Or « mes » dirigeants sont des êtres humains, qui appartiennent à une génération qui a grandi à une époque où les préjugés étaient beaucoup plus prégnants encore que maintenant. Quand on écoute ce que Chirac dit en public sur les africains, sans frémir, on se dit que tout président qu’il est, il répète les mêmes c..ies qu’il entendait dans sa jeunesse, sans les avoir critiquées pendant tout ce temps. Sans espoir ! Il humilie ses concitoyens en même temps que ses hôtes. Est ce qu’il faut se résigner à ce que dans trente ans, les dirigeants européens soient des guignols de cet acabit, qui conduisent une politique étrangère de m…au service des prédateurs (Ya pas de raison que ça s’arrête !!) ? C’est les enfants qui grandissent maintenant qui dirigeront ce continent.
« ...L'histoire personnelle s'imprègne de celle du groupe, donc de la société avant tout. Les acquis familiaux, les représentations sont souvent celles produites et véhiculées par la société depuis l'enfance, martelées à coups de manipulations et mensonges sur ce qui influence le plus la conscience du "soi" social vis à vis des "autres": l'histoire.
Parler d'éducation hors contexte socio-culturel c'est tout sauf efficace. »
Tu as raison. Où ai je parlé d'éducation? processus d'apprentissage. Education est un mot que j'évite, piégé à mon sens. Dressage serait plus propre si l'éducation formate l'inhumanité, j'appelle ça dressage et je range ça dans les mauvais traitements. Et c’est précisément ce dressage qui en brisant l’autonomie de l’enfant, le rend manipulable et sans critique vis à vis des énormités qu’on lui propose. Tout ce qui concours à dévoiler cette réalité m’apparaît stratégique.
« L'occident, c'est avant tout un système bien réel, bien concret que de ton coté on ne peut sûrement apercevoir. Mais je dirais qu'il est quelque part entre ton nombril et celui de tes dirigeants, en passant par celui de leurs laquais en emplois solidarité à la tête d'états africains en toc.
- Quand je lis ce que tu écris là, je me sens blessée par l’expression termes et ton que tu utilises à mon égard. J’ai sans doute des angles morts, qui n’en a pas et puis j'ai un contrôle très relatif sur « mes » dirigeants! Ce système ce que j’en aperçois là où je suis n’es tu donc pas intéressé à le connaître ? Nous avons un point de vue différent. La vision n’est-elle pas plus nette en trois dimensions ? Entre mon nombril et celui de mes dirigeants comme tu dis, il y a ce forum et bien d’autres choses. Pour être partie prenante de ce système, exactement comme toi et chacun d’entre nous ni plus ni moins, peut être autrement, je ne m’identifie pas à lui, loin s’en faut.
- ….Si le racisme est le fruit d'un apprentissage, c'est qu'il n'est ni dans les gènes ni consubstantiel à une culture.
-La culture ne s'apprend donc pas. ?
- Si bien sûr, mais si le ver est dans le fruit, dit-on que la pomme EST le ver? La pomme et le ver sont un système. Le ver utilise la pomme pour se reproduire, vu de l’extérieur on pourrait dire que qu’un pommier est un système qui produit des asticots au moyen des pommes. Si la culture c’est la pomme, le système de domination/prédation (le parasite) se sert des acquis de la culture européenne pour se reproduire et gâter d’autres « pommiers –civilisations. » Une pomme, ne peut-on l’éplucher et ôter le « mauvais » ? Le ver se nourrit de la pomme, pas l'inverse. (L’insecte qui pond est–il le même qui pollinise ? Quand peut-on parler de symbiose entre un parasite et son hôte ? Ça doit arriver parfois, appel aux biologistes.) Il ne faut pas abuser des métaphores mais nos langages sont limités. Toute culture comporte des éléments sains et d'autres parasitaires. Chaque génération fait le ménage qu’elle est capable de faire. Mais les enfants ? Ils ne peuvent au commencement qu’absorber indistinctement le bon et le mauvais inséparablement sous la contrainte et la manipulation, par la violence "éducative", avec des modalités qui varient selon l'histoire et la géographie, mais en Europe les conceptions religieuse ont popularisé l’idée que l’enfant était méchant et qu’il fallait le battre pour le « corriger », que la nature (le corps) est perverse, que l’éducation est un combat contre le mal etc .ça continue à travailler les mentalités, qu’il faut mater l’enfant
-Qu'est-ce que la culture selon toi?
- C’est l'ensemble des pratiques que les êtres humains ont inventées pour survivre pour vivre ensemble, se perpétuer et créer du sens, dans l’environnement où ils se sont trouvés, ce sont les relations qu'ils entretiennent avec la nature dont ils sont émergeants j'en passe et des meilleures, l’art de s’inventer un soi même, la relation entre chacun, tous les autres, l'univers et soi-même. L’art de respecter la vie et son berceau. Le fruit d’un tissage millénaire. L'héritage de l'humanité, notre instrument de survie, un patrimoine commun, qui n'est la propriété de personne mais la responsabilité de tous, plus on le partage, plus la quantité augmente.
Pour en revenir à notre point de départ : pour lutter efficacement contre le racisme (je parle de la France) :
1)renforcer les normes (loi) qui le criminalisent(paroles, circonstances aggrav de crimes, et éducation familiale aussi) c’est la première étape, pas achevée
les appliquer et les faire appliquer. Sanctionner les manquements partout avec publicité.
3)créer des lieux de paroles où les victimes de racisme puissent être entendues au-delà de leur cercle familial et communautaire, et dans le cadre de l’accueil des victimes de crimes et délits, former les professionnels à cette écoute
3)sanctionner les auteurs (procès retransmis en différé) y compris et surtout institutionnels
4) prévenir les discriminations à l’embauche en taxant les entreprises dont le personnel ne reflète pas la réalité sociologique de son environnement (comme pour les handicapés, là le handicap social est causé à 100% par le racisme des recruteurs), faire le ménage dans la police, former à l’aide à la prise de conscience du racisme inconscient (jeux de rôles)
diffuser le plus largement possible les résultats obtenus par des organisations s’étant engagées dans un processus d’éradication du racisme, (entreprises, organisations professionnelles, établissements médico-sociaux, grandes écoles ? permettant de susciter une demande d’audit et d’action
5) favoriser la circulation des enfants entre familles d’origine culturelle et sociale diverses.(loisirs, vacances)
6) enseigner l’histoire de la colonisation par les puissances européennes (histoire, littérature, musées, cinéma, théâtre, monuments tout est bon, combattre la banalisation comme Gallo etc en vrac y ‘a sûrement des tas d’autres choses à faire sur le plan de la culture pour combattre le préjugés, tout ce qui est rencontres, échanges, débat doit être favorisé, valorisation des cultures du monde, de la diversité culturelle, enseignement comptant pour le bac des langues africaines dans certains lycées
7) le plus important c’est la protection de l’intégrité physique, psychique et sociale de l’être humain fera qu’il ne sera non réceptif aux préjugés qui pourraient ça et là éclore=éducation parentale au respect de l’enfant dès le collège, promotion de l’allaitement maternel…. application de la CIDE dans toutes ses modalités, loi interdisant la fessée, enseignement de la langue d’origine des parents comptant dans l’évaluation scolaire mobilisation des enfants pour dépister les camarades maltraités, éducation civique aux droits humains dès la maternelle, tribunaux d’enfants dans les cours de récré ( je l’ai fait, une année de bagarre épuisant les enseignants a pris fin comme par enchantement !)
Ce qui s’est fait pour la culture japonaise avec la popularisation des pratiques culturelles trad en Occident (arts martiaux, ikebana, mangas) ça peut se faire et ça se fait déjà pour les arts africains (chant, danse, musique, stylisme, traductions de la littérature africaine non francophone, valorisation des savoirs, des réalisations de toutes sorte…)
Dernière édition par améline le Lun 13 Déc 2004 15:01; édité 1 fois
Posté le: Lun 14 Fév 2005 08:55 Sujet du message: bon, et bien, qu'est ce que tu proposes?
Fort bien résumé! C'est comme si tu disais: ya rien à faire!!!c'est comme ça.
Ce modèle fonctionne encore, pour te résumer?
Sauf qu'il est "bien entamé", même si l'inconscient de la majorité de la population date effectivement d'il y a cinquante ans.
Est ce que ça dispense qui que ce soit de déconstruire la fabrication permanente du racisme?
Le modèle que tu viens de résumer, on peut l'utiliser de deux manières:
soit pour dire:
1) Qu'est ce qu'on peut faire=ya rien à faire"le système" est trop fort, on est des fourmis contre un éléphant
2) soit pour agir: ya des failles, le discours raciste déjà et d'une est devenu illégal (ce qui n'est pas RIEN!!!) ce qui signifie que les familles (réelles ou politiques) qui le propagent sont dans la délinquance
et de deux, on sait comment immuniser un être humain contre ce type de discours, et là aussi il ya des ouvertures au niveau de la loi.
Une analyse ça sert à agir ou alors c'est un argumentaire pour ne rien faire.
Posté le: Lun 14 Fév 2005 20:01 Sujet du message: Re: bon, et bien, qu'est ce que tu proposes?
améline a écrit:
Fort bien résumé! C'est comme si tu disais: ya rien à faire!!!c'est comme ça.
????
Ameline si tu veux vraiment lutter contre le racisme, attaques toi aux causes.
Et le texte de zingh2005 est de fort belle maniere assez clair la-dessus.
zingh2005 a écrit:
Donc le raciste n'aura pas besoin d'élaborer un raisonnement...il n'aura qu'à se servir: les préjugés et les "bouts de raisonnement" trainent comme des miasmes dans l'atmosphère de l'incoscient collectif du pays colonisateur ( il peut même y avoir recours sans s'en rendre compte...)....voilà une des pistes qui mêne tout droit vers l'origine du racisme
dommage, tu sembles ne pas l'avoir vraiment compris.
améline a écrit:
Ce modèle fonctionne encore, pour te résumer?
Sauf qu'il est "bien entamé",
J'aimerais bien savoir en quoi ?
A ma connaissance, les societes occidentales ne se sont jamais excusees de quoi que ce soit. Les textes ecrits, les images et autres sont toujours valables et en circulation.
dommage, tu sembles ne pas l'avoir vraiment compris.
améline a écrit:
même si l'inconscient de la majorité de la population date effectivement d'il y a cinquante ans..
Je ne crois pas que la date de naissance de l'inconscient soit si importante, mais son contenu !
Les colonisations des ameriques et de l'afrique c'est des siecles d'histoire,
c'est des cultures qui se sont creees
améline a écrit:
Est ce que ça dispense qui que ce soit de déconstruire la fabrication permanente du racisme?
zingh2005 a écrit:
Donc le raciste n'aura pas besoin d'élaborer un raisonnement...il n'aura qu'à se servir:
Comme pour dire, afin de l'empecher de se servir, detruit la source de laquelle il se sert.
améline a écrit:
2) soit pour agir: ya des failles, le discours raciste déjà et d'une est devenu illégal (ce qui n'est pas RIEN!!!)
Il faudrait deja preciser quel discours est raciste !
Le discours d'une Pub comme "Banania ya bon" est il selon toi raciste ou pas ?
améline a écrit:
ce qui signifie que les familles (réelles ou politiques) qui le propagent sont dans la délinquance
Faux, les plus bruyants et les plus caricaturaux peut etre, tu te rappelles surement de chirac et des odeurs, j'en connais des alter-mondialistes et autres verts dans le pays ou je vis qui parlent des noirs en publique en negres sans que cela gene qui que ce soit.
améline a écrit:
et de deux, on sait comment immuniser un être humain contre ce type de discours, et là aussi il ya des ouvertures au niveau de la loi.
Une analyse ça sert à agir ou alors c'est un argumentaire pour ne rien faire.
Humm,
comme je le disais deja l'analyse de zingh2005 est assez claire, les causes tu les connais, propose donc quelques solutions.
améline,
ton discours jusqu'ici est un plaidoyer pour une lutte contre les manifestations du racisme.
Mais que crois tu font les noirs tous les jours de leur vie dans les societes leucos ?
Ce combat repesente toute la vie du noir, qui ne trouve par consequent plus de temps a vivre vraiment. Et c'est la tout le but vise par ceux qui controlent ce systeme, c.a.d. les leucos.
Il n y a que le leuco c.a.d. toi qui pourrait vraiment s'attaquer aux causes c.a.d. sa culture, raciste par essence
Posté le: Mar 15 Fév 2005 09:21 Sujet du message: Re: Lutte EFFICACE contre le racisme
améline a écrit:
Question personnelle: comment toi luttes tu contre le racisme?
Je ne lutte pas contre le racisme.
Il y'a des blancs qui détestent les noirs et tu penses que je vais perdre mon temps à leur expliquer qu'ils doivent nous aimer ? NON
J'ai trop de choses à faire dans les associations africaines pour m'encombrer de cette lutte. Il y'a énormément à faire pour l'Afrique,alors tu comprends que je ne puis aussi m'occuper des racistes,je te les laisse...
Par contre, les racistes peuvent l'être si ça leur chante, mais il faut que ça n'ait pas de conséquences, sinon, c'est contre eux que je lutterais,pas contre le racisme. _________________ Mon blog: http://nino.akopo.com
La férocité blanche : des non-Blancs aux non-Aryens, ces génocides occultés de 1492 à nos jours
de Rosa Amelia Plumelle-Uribe
Salut M.O.P !
Je viens de terminer la lecture du « Code Noir ou le Calvaire de Canaan » de Louis Salas Molins(celui la meme qui a preface "la Ferocite Blanche")
Beaucoup de francais devraient d’ailleurs lire ces deux livres et engager une profonde reflexion sur ce sujet s’ils ont l’intention de combattre efficacement le racisme.
Le pays des Droits de l’Homme compte en son sein autant de sociologues, ethnologues que de philosophes qui, s’ils sont conscients de ce que signifie la dignite humaine, devraient rompre avec leurs potentats politiques et economiques dont ils servent a travers leurs sciences et ideologies les interets.
Posté le: Mer 16 Fév 2005 22:26 Sujet du message: Re: bon, et bien, qu'est ce que tu proposes?
M.O.P. a écrit:
améline a écrit:
même si l'inconscient de la majorité de la population date effectivement d'il y a cinquante ans..
Je ne crois pas que la date de naissance de l'inconscient soit si importante, mais son contenu !
Il a forcément le contenu de son âge.Cinquante ans , c'est la moyenne d'âge de la classe politique aux affaires. leur inconscient a le même age qu'eux, tout simplement. Quand ils étaient gosses, l'archéocolonialisme était florissant, le racisme qui allait avec, non questionné.
Dire que le discours est le même aujourd'hui, c'est ne pas voir qu'aujourd'hui, le discours raciste est obligé de se masquer. La pub banania, je m'en souviens très bien quand j'étais gosse, qu'elle ressorte aujourd'hui, il faut pas laisser passer ça.
Citation:
[quote="améline"]2) soit pour agir: ya des failles, le discours raciste déjà et d'une est devenu illégal (ce qui n'est pas RIEN!!!)
Il faudrait deja preciser quel discours est raciste !
Le discours d'une Pub comme "Banania ya bon" est il selon toi raciste ou pas ?
Il est raciste à deux niveau, 1) au premier degré 2)en tant qu'il s'adresse précisément à la classe d'âge qui l'a connu enfant. C'est uniquement pour ça que c'est vendeur. ça joue sur la nostalgie "du temps des colonies". Sinon ils ne l'auraient pas ressorti, ça ne parlerait à personne
Citation:
améline a écrit:
ce qui signifie que les familles (réelles ou politiques) qui le propagent sont dans la délinquance
Faux, les plus bruyants et les plus caricaturaux peut etre, tu te rappelles surement de chirac et des odeurs, j'en connais des alter-mondialistes et autres verts dans le pays ou je vis qui parlent des noirs en publique en negres sans que cela gene qui que ce soit.
J'ai jamais vu ça. (des noms?)Si tu en as été témoin, j'espère que tu es intervenu pour dénoncer ce discours?
Citation:
améline a écrit:
Une analyse ça sert à agir ou alors c'est un argumentaire pour ne rien faire
Humm,
comme je le disais deja l'analyse de zingh2005 est assez claire, les causes tu les connais, propose donc quelques solutions.
Tu relis mes posts précédents. J'ai énuméré pas mal de trucs, dont l'axe est la connaissance de l'histoire et un effort continu dans l'éducation des enfants dans le sens de l'interdiction des chatiments corporels et du respect de la personalité enfantine, qui est la base qui rend impossible une mentalité raciste.
Dénoncer c'est bien. Comprendre les causes d'une maladie, c'est pouvoir traiter la cause, c'est mieux. Je ne vois rien de tel dans le post de Zingh2005. Je vais le relire au cas où quelque chose de fécond m'aurait échappé.
Posté le: Jeu 17 Fév 2005 00:13 Sujet du message: Lutte EFFICACE contre le racisme
M.O.P. a écrit:
améline,
ton discours jusqu'ici est un plaidoyer pour une lutte contre les manifestations du racisme.
pas seulement. Je trouve important de lutter aussi contre les causes.Les manifestations, c'est l'occasion de le pointer. remonter aux causes , c'est plus porteur d'avenir, c'est dans l'éducation que ça se joue.
Citation:
Mais que crois tu font les noirs tous les jours de leur vie dans les societes leucos ?
Je ne crois rien, je te connais pas. Milites tu dans des assoc anti raciste, dans des syndicats, pour éduquer la population? Organises tu des comités de soutien, des collectes pour déposer des plaintes, écrire des articles etc
Citation:
Ce combat repesente toute la vie du noir, qui ne trouve par consequent plus de temps a vivre vraiment. Et c'est la tout le but vise par ceux qui controlent ce systeme, c.a.d. les leucos.
Là tu es responsable de ton interprétation. Je sais pertinemment que le racisme est un précieux atout des patrons pour diviser les salariés, mais beaucoup de leucos sont libres de cette tare, et si tu ne veux pas les fréquenter, c'est ton choix, pas le leur. Ici même dans mon quartier, mes voisins noirs vivent bien d'autres choses plus intéressantes qu'une autodéfense permanente contre le racisme.
Citation:
Il n y a que le leuco c.a.d. toi qui pourrait vraiment s'attaquer aux causes c.a.d. sa culture, raciste par essence
c'est çuiqui dit qui y est , comme disent les enfants.Seul le raciste dit que la culture de l'autre est raciste "par essence". C'est un jugement de valeur, pas une vérité scientifique.Comment munie de ma seule culture "raciste par essence" , pourrais je m'y attaquer? Des phrases comme ça, j'en relève dans la bouche de gens qui sont persuadés qu'ils ne sont pas racistes ah non jamais de la vie et qui en sortent des comme ça à tout bout de champ sur les arabes les juifs, les noirs, les leucos. Je passe mon temps à les reprendre, à leur faire prendre conscience du racisme qui traverse leurs discours, en toute inconscience. Etre victime de racisme n'a jamais immunisé personne contre cette maladie, (car c'est une maladie) de l'âme. Ce n'est pas là que ça se joue. Le racisme est un détournement de haine de son objet véritable vers un objet désigné. On n'en peut guérir qu'en acceptant de se souvenir de sa propre histoire, puisque le racisme est précisément ce qui en protège.
Vu de l'extérieur, c'est facile: le racisme est un signe extérieur de connerie. Les gens détestent qu'on les traite de cons. Ils ont raison, c'est une insulte.
Lutte efficace contre le racisme: c'est un topic qui ne traite pas exclusivement du racisme européen antinoir, mais du racisme en général, ou des racismes.Tout le monde peut y trouver son compte.
Les préjugés racistes ne sont pas la cause ultime, j'ai tenté de l'expliquer tout au long de ce topic. Les préjugés sont l'habillage circonstanciel. la cause est dans une maladie de l'âme des racistes qui leur fait accepter les préjugés sexistes puis racistes comme allant de soi.
mais bon pas la peine de se fatiguer à t'expliquer, il n'y a pas plus sourd...
Bonsoir a +
Posté le: Jeu 17 Fév 2005 01:29 Sujet du message: Re: Lutte EFFICACE contre le racisme
nino a écrit:
je ne lutte pas contre le racisme.
alors tu t'es trompé de topic
Citation:
Il y'a des blancs qui détestent les noirs et tu penses que je vais perdre mon temps à leur expliquer qu'ils doivent nous aimer ? NON
J'ai trop de choses à faire dans les associations africaines pour m'encombrer de cette lutte. Il y'a énormément à faire pour l'Afrique,alors tu comprends que je ne puis aussi m'occuper des racistes,je te les laisse...
Par contre, les racistes peuvent l'être si ça leur chante, mais il faut que ça n'ait pas de conséquences, sinon, c'est contre eux que je lutterais,pas contre le racisme
Fais les choses que tu crois!!!On est souvent (pas toujours) mieux placé dans son groupe de référence pour agir, c'est ce que je fais d'ailleurs, sans m'interdire de m'adresser à partir de cette expérience à d'autres, comme ici sur Grioo.
N'y a t-il pas de préjugés dans les associations africaines? entre africains et antillais par exemple?Si tu veux lutter contre ça tu luttes contre le racisme. Et si tu veux être efficace, il faudra que tu en identifies des causes atteignables parmi les gens réels à qui tu t'adresses.Parce qu'on ne peut changer le passé de personne, mais on peut changer le présent en reconnaissant le passé. C'est valable pour tout le monde.
Pas le temps ma chère, tu penses qu'on se développera ensuite en ayant gagné le combat contre le racisme ?
Nous consacrons beaucoup trop d'efforts à soigner les autres qu'à construire de slogiciels, qu'à aider à construire des écoles,qu'à réfléchir à comment résoudre nos problèmes.
Il y'a des préjugés dans les associations africaines,ce ne sont pas pour les mêmes raisons que celles qu'avancent les racistes.
Non non, tu penses sérieusement que je vais acheter des bracelets pour les mettre au poignet afin que des spectateurs arrêtent de singer dans les stades ?
Les racistes sont 10% de la population et monopolisent 40% de l'énergie.
Au lieu de payer des campagnes de pub les yeux de la tête, il faudrait par exemple lancer des projets en Afrique. C'est en ce sens que je dis que c'est un combat pour le quel je ne me sens pas concerné....
Pure perte de temps et surtout d'effort ,l'Afrique nous cause déjà suffisamment de problèmes pour qu'on se transforme aussi en nurses pour racistes. Eux, ils viendront après.
Mais comme je dis, si leur racisme a une incidence sur nous,on s'attaquera à eux,pas au racisme.
"Si tu voles quelqu'un parce que tu es pauvre, c'est toi qu'il attaque en justice et jamais il ne cherche les causes de ta pauvreté."
Je ne vois donc pas pourquoi les Noirs doivent s'attaquer aux causes du racisme,c'est aux racistes qu'on doit s'en prendre ! Le rest e, c'est aux états "occidentaux" de s'en occuper ! _________________ Mon blog: http://nino.akopo.com
Posté le: Sam 19 Fév 2005 14:50 Sujet du message: Lutte EFFICACE contre le racisme
nino a écrit:
"Si tu voles quelqu'un parce que tu es pauvre, c'est toi qu'il attaque en justice et jamais il ne cherche les causes de ta pauvreté."
Je ne vois donc pas pourquoi les Noirs doivent s'attaquer aux causes du racisme,c'est aux racistes qu'on doit s'en prendre ! Le reste, c'est aux états "occidentaux" de s'en occuper !
1) Tu n'es pas "les Noirs"
2) Je ne suis pas "les états occidentaux" et les états ne font au mieux, que ce que leurs citoyens leur font faire et au pire ce que leurs citoyens les laissent faire.
2)Personne ne t'oblige à t'intéresser à la lutte contre le racisme, d'ailleurs tu dis toi même que tu t'en fous, on peut s'interroger sur le sens de ton intervention ici.
3)Lutter contre les conséquences sans s'intéresser aux causes, voilà de quoi s'occuper en vain pendant des millions d'années, chacun ses goûts, la vie étant courte, je préfère placer un petit coup à un endroit stratégique plutôt que passer ma vie à éponger les conséquences d'une fuite que je ne me donnerai pas la peine de colmater.
4)Il n'y a pas "les racistes" et "les Noirs", il y a le racisme, ses agents(blancs, noirs etc) et ses victimes.(noires, arabes,etc)
Posté le: Sam 19 Fév 2005 19:46 Sujet du message: Re: Lutte EFFICACE contre le racisme
améline a écrit:
4)Il n'y a pas "les racistes" et "les Noirs", il y a le racisme, ses agents(blancs, noirs etc) et ses victimes.(noires, arabes,etc)
ameline,
peux tu nous donner des exemples de victimes arabes et leucos d'un racisme noir qui justifierait qu'on puisse le mettre autant en exergue que le racisme arabe et leuco envers les noirs ?
Moi je peux t'en donner des exemples de racisme leucos et arabes envers le noirs:
- Des dizaines sinon des centaines de millions de morts noir pendant pres d'un millenaire du commerce des noirs, d'esclavage, de colonisation tout simplement parce qu'ils etaient noirs.
- Des millions de morts noirs par lynchages dans les ameriques et iles tenues par les europeen, l'appartheid en afrique du sud, tout simplement parce qu'ils etaient noirs.
- etc.
Si je suis bien ton raisonnement:
1- Il n'y a pas eu "les nazis" et "les juifs", il y a le nazisme, ses agents(allemands, juifs etc) et ses victimes.(allemandes, arabes,etc)
2- Il n'y a pas "le sexisme" et les "femmes", il y a le sexisme, ses agents (femmes, hommes) et ses victimes (femmes, hommes)
3- Il n'y a pas le "Viol" contre les "femmes", il y a le viol, ses agents (femmes,hommes) et ses victimes (femmes, hommes).
Dernière édition par M.O.P. le Sam 19 Fév 2005 19:53; édité 1 fois
En outre amelie,
beaucoup t'ont recommendee de la litterature, j'espere que tu as pris le temps de lire les dits bouquins ?
Tes reponses a mes remarques font plutot entrevoir le contraire, je suis fatigue de mener continuellement de telles discussions qui ne menent nulle part, parce que les personnes avec qui on echange ont d'assez grosses lacunes !
de petites indications:
- Les concepts de races chez les humains et leur hierarchisation, sont une creation des leucodermes, dirigee contre les non-leucos surtout contre les noirs.
- Les concepts du nazisme sont une creation germano-europeenne dirigee contre les autres europeens non-aryens dont les juifs, les slaves et les autres.
- Le sexisme est un comportement remarque en premier chez les hommes et dirige contre les femmes.
Alors pour les generaliser des affirmations seules ne suffisent pas !!!
J'espere que t'arrives a me suivre.
On ne nait pas nazi, raciste ou sexiste on le devient.
amelie a écrit:
la cause est dans une maladie de l'âme des racistes qui leur fait accepter les préjugés sexistes puis racistes comme allant de soi.
mais bon pas la peine de se fatiguer à t'expliquer, il n'y a pas plus sourd...
Bonsoir a +
Tu ne peux pretendre de tout humain d'etre raciste tout simplement parce qu'il est un humain defectueux, c'est pas la consequence d'une malformation genetique ou quelque chose du genre.
Mais le resultat d'une education, un enfant qui est eduque a hair, haira.
C'est pourquoi j'ai parle de culture raciste responsable chez les occidentaux de votre racisme.
C'est quoi la culture d'un peuple pour toi ?
Est ce le produit d'une generation spontanee ?
Crois tu que la pratique de l'esclavage, cultiver des concepts comme celui des races et leur hierarchisation et les pratiquer, l'argumentation qui poussa les occidentaux a pratiquer la colonisation, et ceci pendant des siecles n'a eu aucune influence sur vos societes, et au faconnage de vos cultures ?
Crois tu que vous avez pu debarrasser vos cultures de ces tares, sans faire au moins un travail de memoire ?
Arretes d'argumenter a tort et a travers tout simplement parce que tu voudrais a tout prix avoir raison, gardes au moins une certaine ligne dans ton raisonnement.
L'etre humain dans sa simple expression est peut etre le produit de ses genes,
mais l'etre humain social est le produit des influences du milieux dans lequel il baigne, ses comportements et prise de position seront le reflet de sa culture.
La férocité blanche : des non-Blancs aux non-Aryens, ces génocides occultés de 1492 à nos jours
de Rosa Amelia Plumelle-Uribe
Traduction d'un passage tire du bouquin plus haut.
Nous ne savions pas qu'un noir est un etre humain comme nous
C'est ce qui ressort d'un reportage de la chaine de tv arte, consacre a l'afrique du sud de la periode de post-apartheid.
C'est un temoignage de personnes leucos ayant fait parti de l'appareil de repression de ce regime en tant que tortionnaire et assassin.
Temoignage recueillis par la commission de verite contre une assurance d'amnistie.
Citation:
Nous avons grandi sous le regime d'apartheid.
On nous a toujours fait savoir, que Dieu et l'eglise supporte notre travail dans les unites speciales, qui serait un travail legitime, afin d'assurer que l'apartheid perdure.
On nous a toujours fait savoir, que les noirs sont inferieur et de moindre valeur, et que leurs besoins, esperances et buts seraient assez differents des notres.
On nous a toujours fait savoir, que nos differences legitiment l'apartheid.
Aujourd'hui nous comprenons tres bien que c'etait une erreur !
Nous avons supporte le parti national jusqu'en 1994.
Nous avons toujours travaille pour son interet et ses buts.
Nous avons cru a sa politique et etions convaincu qu'il etait de notre devoir de lui apporter notre support.
Nous allons faire nos aveux sur la periode de l'apartheid, et nous montrerons que toute notre action etait strictement en accord avec les buts politiques du parti national, de combattre le communisme, d'assurer la seggregation raciale et d'empêcher une democratie pour tous les sud-africains.
Dernière édition par M.O.P. le Dim 20 Fév 2005 02:34; édité 1 fois
amelie,
au vu du passage plus haut, pretendre comme tu le fais que le racisme serait le resultat d'une maladie de l'ame, voudrait dire que pratiquement tous les sud-africains leucos sont des malades mentaux des degeneres !
J'espere que c'est pas ce que t'essayes de nous faire comprendre ?
La france a pratique le code noir pendant plus d'un siecle, et c'est pas si loin que ca, ce qui voudrait dire que toute la population leuco francaise,
dont toi,
serait composee de descendants de malades de l'ame, de malades mentaux,
dont toi.
Ce qui laisserait supposer que ces genes apres quelques generations doivent bien etre encore tres presents dans la populations francaise-leuco.
Voudrais tu nous faire savoir que les francais leucos sont dans leur majorite des malades de l'ame, des malades mentaux, des degeneres ?
Enfin amelie,
il est necessaire pour vous occidentaux europeens leucos, de vous confronter a votre histoire, de faire un travail de memoire et d'en tirer des consequences et des lecons.
Croire pouvoir en echapper par des amalgames et des theories bidons est un leurre, les peuples qui ont pendant des siecles subis votre arbitraire, ont eux egalement une memoire, et ils sauront en tirer des consequences et des lecons.
Juste une intrusion de a part d'un leuco , si vous permettez
il y a le petit truc suivant qui me gêne, parmi l'ensemble de cette diccussion ; mais attention, ce n'est pas pour dire qu'il faut que l'"occident", ou les peuples qui l'occupent se défilent de leurs responsabilités.
Citation:
. ..... France pour s'imposer comme puissance coloniale a dû (comme toute puissance coloniale qui se respecte) d'abord persuader toute sa population de la necessité de son projet et surtout de la supériorité certaine de son peuple sur le peuple à coloniser ("ce ne sont que des macaques, c'est pas grave!!!!"). Ce bourrage de crâne s'est imposé massivement à travers des décénies (précédent le début de la colonisation...et pire pendant les siècles durant celle-ci...) , avec l'aide de tous les moyens de propagande de l'époque( littérature, vidéos, musique, spectales, meetings....)
il y avait peu de "mettings" au début de la colonisation, la plupart des régimes politiques ne le supportaient pas.
Et les vidéos??? quelle musique??? : sans radio, il n'y avait guère que les chants traditionnels au village ( ou les chants à la messe, en latin, que les gens ne comprenaent pas.)
Qui allait au spectacle ou au concert? moins de 5% de la population : riches oppresseurs et intellectuels (issus aussi de milieux riches).
Au 19ème siècle, on ne demandait rien au peuple paysan (immense majorité de la population) et les ouvriers dans l'industrialisation débutante n'avaient que le droit que de travailler depuis l'enfance jusqu'à la mort (qui survenait en moyenne à 36 ans en 1848) , 15h par jour, sans toujours réussir à nourrir sa famille.. ...alors les livres...
.... je doute que mon ancêtre manouvrier et illétré, et mes autres ancêtres petits paysans illétrés bien sûr, aient entendu parler de la colonisation. Aux terribles époques de l'esclavage, leurs parents ignoraient existence de "noirs" au autres, de l'Afrique, tout occupés qu'ils étaient à tenter de lutter pour leur propre vie...
A cette époque, les dirigeants n'avaient aucune population à persuader..ou à consulter..
il n'ya a pas eu besoin de bourrage de crâne..car nos dictateurs et intellectuels ignoraient que nous avions un cerveau. Certains d'entre nous n'avaient pas d'âme non plus..
Cela n'enlève rien à la responsablilité collective, ni au fait que le niveau de vie en occident depuis la deuxième moité du 20ème siècle ne soit en grande partie la conséquence de la colonisation...mais je voulais juste faire cette petite remarque..
Juste une intrusion de a part d'un leuco , si vous permettez
il y a le petit truc suivant qui me gêne, parmi l'ensemble de cette diccussion ; mais attention, ce n'est pas pour dire qu'il faut que l'"occident", ou les peuples qui l'occupent se défilent de leurs responsabilités.
Citation:
. ..... France pour s'imposer comme puissance coloniale a dû (comme toute puissance coloniale qui se respecte) d'abord persuader toute sa population de la necessité de son projet et surtout de la supériorité certaine de son peuple sur le peuple à coloniser ("ce ne sont que des macaques, c'est pas grave!!!!"). Ce bourrage de crâne s'est imposé massivement à travers des décénies (précédent le début de la colonisation...et pire pendant les siècles durant celle-ci...) , avec l'aide de tous les moyens de propagande de l'époque( littérature, vidéos, musique, spectales, meetings....)
il y avait peu de "mettings" au début de la colonisation, la plupart des régimes politiques ne le supportaient pas.
Et les vidéos??? quelle musique??? : sans radio, il n'y avait guère que les chants traditionnels au village ( ou les chants à la messe, en latin, que les gens ne comprenaent pas.)
Qui allait au spectacle ou au concert? moins de 5% de la population : riches oppresseurs et intellectuels (issus aussi de milieux riches).
Au 19ème siècle, on ne demandait rien au peuple paysan (immense majorité de la population) et les ouvriers dans l'industrialisation débutante n'avaient que le droit que de travailler depuis l'enfance jusqu'à la mort (qui survenait en moyenne à 36 ans en 1848) , 15h par jour, sans toujours réussir à nourrir sa famille.. ...alors les livres...
.... je doute que mon ancêtre manouvrier et illétré, et mes autres ancêtres petits paysans illétrés bien sûr, aient entendu parler de la colonisation. Aux terribles époques de l'esclavage, leurs parents ignoraient existence de "noirs" au autres, de l'Afrique, tout occupés qu'ils étaient à tenter de lutter pour leur propre vie...
A cette époque, les dirigeants n'avaient aucune population à persuader..ou à consulter..
il n'ya a pas eu besoin de bourrage de crâne..car nos dictateurs et intellectuels ignoraient que nous avions un cerveau. Certains d'entre nous n'avaient pas d'âme non plus..
Cela n'enlève rien à la responsablilité collective, ni au fait que le niveau de vie en occident depuis la deuxième moité du 20ème siècle ne soit en grande partie la conséquence de la colonisation...mais je voulais juste faire cette petite remarque..
Il y a un truc qui me gene moi aussi. Les zoos humains, la Venus Hottentote, tu sembles ignorer tout ca... Ca date aussi du debut du XIXeme... La colonisation a bien ete faite accpeter aux populations des metropoles respectives Londres, Paris, etc... Ne parlons pas de la litterature, des portraits etc..., des recits de "voyages" et autres "expeditions".... qui eux sont anterieurs... L'illetre sait au moins qu'"il paraitrait que" et l'illetre le prend souvent un peu pour argent comptant. Le mythe du sauvage dans l'inconscient collectif des Francais ne date pas de la seconde moitie du XXeme siecle qd meme... _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Il y a un truc qui me gene moi aussi. Les zoos humains, la Venus Hottentote, tu sembles ignorer tout ca... Ca date aussi du debut du XIXeme... La colonisation a bien ete faite accpeter aux populations des metropoles respectives Londres, Paris, etc... Ne parlons pas de la litterature, des portraits etc..., des recits de "voyages" et autres "expeditions".... qui eux sont anterieurs... L'illetre sait au moins qu'"il paraitrait que" et l'illetre le prend souvent un peu pour argent comptant. Le mythe du sauvage dans l'inconscient collectif des Francais ne date pas de la seconde moitie du XXeme siecle qd meme...
ça dépend de quelle époque vous parlez.
A la fin du XIXe, l'école est obligatoire. Lire les manuels scolaires de l'époque tout imprégnés de l'idéologie nationaliste de l'époque est très instructif.
Ce même raciste antisémite va préférer avoir un Métis face à lui qu'un juif...on oublie de le dire mais jamais dans l'histoire, au délà des rapports cruels et inhumains, les Noirs n'ont fait l'objet d'un plan d'extermination total et global...le Blanc a besoin du Noir pour s'affirmer surtout en Afrique, en Océanie.
Dans un message précédent j'ai expliqué que je m'assume totalement en tant que Métis. Ca dérange certains, mais c'est la vie. J'aime mon père, noir, je ne me défrise pas les cheveux, et quand je retourne en Afrique, je reprend l'accent, je connais mes origines. Certains Noirs en France passent leur temps à dire que les Blancs sont racistes: dans ce cas, pourquoi restent-ils???????????
Enfin, dernier point: la France est un pays avant tout de Blancs. les Blancs sont chez eux. Rien ne les force objectivement à faire apparaître des Noirs dans les médias par exemple...et ils ne font plus la loi en Afrique, contrairement à ce que veulent insinuer certains, c'est fini, cette époque...
Je sais que certains ne seront pas d'accord. Tant pis.
Pourquoi et par qui furent introduit les concepts de races chez les humains, et quels desseins aura servis leur hierarchisation ?
Traduction d'une citation de l'anthropologue francais armand de quatrefages, des 1855 responsable de l'institut d'anthropologie et d'ethnologie du musee national:
Je vous obligerai a lire ce livre, quitte a le citer completement sur ce site !
Citation tiree du livre de l'afro-colombienne Rosa Amelia Plumelle-Uribe:
de Rosa Amelia Plumelle-Uribe.
l'anthropologue francais armand de quatre a écrit:
le nègre est une malformation intellectuelle.
Il s'agit de comprendre ce mot dans son importance scientifique.
Pour sa creation la nature s'est servie des memes methodes a l'origine de tous ces autres specimen de malformations que vous retrouverez dans nos collections.
pour arriver a de tels resultats, il suffit a certaines parties d'un organisme vivant, d'arreter tout developpement a une certaine etape.
C'est pourquoi nous obtenons ces Foetus sans tête et sans membres, ces enfants, qu'on peut considerer comme etant la légende du cyclope devenu realite.
Alors, le nègre est un blanc dont le corps a presqu'attend la forme définitive de l'etre humain, mais dont l'intelligence est restee a l'etat presqu'embryonnaire.
Selon vous que peuvent bien impliquer de telles considerations, un tel etat d'esprit par rapport a un groupe d'individus, si jamais on se sentait menace ou alors si des ressources dont vous avez besoin se trouvent entre leurs mains ou s'ils representent cette ressource meme dont vous avez besoin ?
Posté le: Lun 21 Fév 2005 21:41 Sujet du message: loin du compte
La plupart des interventions précédentes n'ayant aucun rapport avec le sujet de départ, je clos ce topic.
MOP, je ne réponds pas à tes allégations, mon temps est précieux, tu peux me relire, tu verras que tu es hors sujet.
Tes interprétations de ce que j'écris t'appartiennent, je te les laisse.
Le racisme est une idéologie qui peut ravager jusque dans les rangs de ceux qui s'en croient immunisés comme victimes ou descendants de victimes(par quel miracle d'ailleurs en seraient-ils immunisés....)
La précondition en est une blessure morale opérée par une éducation inhumaine. Cette blessure n'est ni génétique, ni fondamentalement culturelle. Les préjugés ambiants viennent colmater cette blessure.
Ce savoir est efficace, je le vérifie chaque jour dans ma pratique, n'importe qui peut faire de même.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et contribué à enrichir ce topic.
Mais je sais que ma thèse égratigne certains préjugés. Puisse le temps - et l'expérience- les dissoudre.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum