Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'article 73 au 74 - changement statut Guyane Martinique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
henry
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010 19:46    Sujet du message: De l'article 73 au 74 - changement statut Guyane Martinique Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si je me suis mise au bon endroit.

La Guyane aussi va voter. Enfin une occasion nous est donnée de prendre notre avenir en mains. Espérons que les guyanais(es) sauront saisir cette opportunités.

Certes, 2 données jouent :
1 - étant des etres humains, nous pouvons qvoir peur de l'avenir, nous préférons ce que nous connaissons. Ceux qui sont pour le 73 jouent la-dessus,
2 - nous avons le poids de notre histoire (l'esclavage et le colonialisme qui font encore croire a certains que sans un blanc pour nous guider donc nous protèger, rien n'est possible. Espérons que le moule (conditionnement) est en train de s'effriter, a défaut d'avoir disparu.

Les 2 députées et les 2 sénateurs sont pour le 74 ainsi qu'un grand nombre d'organismes, partis, d'associations, etc, ...

Pour + d'info, voir guyane74.com, entre autres.

Dp
_________________
Optimisme ! Croire en ses rêves. Persévérer avec force et courage !
NB : suis une femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu´un Cadavre a peur du Cerceuil ? Je suis pour le 74 !

Du COURAGE à VOUS Chère Soeur !!!

Ashe !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Ven 08 Jan 2010 20:44    Sujet du message: Il nous faut une évolution positive Répondre en citant

Merci.

J'aime beaucoup ton dolo comme on dit chez nous. Je le redirai en créole.
La situation est tellement catastrophique que les partisans du 74 ne voient pas, avec juste raison, comment ellle pourrait etre pire avec plus de compétemces pour les futurs(e)s élu(e)s qui j'espere bien seront dignes de ce nom.

La question qui nous sera posée dim est : Approuvez-vous la transformation de la Guyane en une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constition, dotée d'une organisation particulière tenant compte de ses interets propres au sein de la Republique ?

Je crois que les mots les + importants sont interets propres.

Il me semble que l'erreur que les partisans du 73 ont faites est d'avoir attaqué le 74. Quelque part cela prouve qu'il n'ont pas d'arguments au lieu de nous démontrer les bienfaits du 73.

Il nous faudra beaucoup de Force, de courage et de persévérance ... mais comme dit B. Obama : yes, we can !

Cependant, le peu que je vois dans les actualités a l'air d'aller vers le statut quo, a savoir le 73.

Cela me plairait d'avoir l'avis de Martini quais conscientisés.

DP
_________________
Optimisme ! Croire en ses rêves. Persévérer avec force et courage !
NB : suis une femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 04:03    Sujet du message: Re: Il nous faut une évolution positive Répondre en citant

henry a écrit:

Cela me plairait d'avoir l'avis de Martini quais conscientisés.

DP


J'ai tellement HONTE Crying or Very sad
J'ai tellement HONTE Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai tellement HONTE Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

et ce soir, le coup de grâce sur Haïti... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Le désastre total règne à Haïti après un séisme de 7 à l'échelle de Richter
Mon coeur saigne sans arrêt...


Cathy, je suis de tout coeur avec toi, ainsi qu'avec mes amis martiniquais et haïtiens qui sont sur place

Yo - Jocelyne Béroard & Tabou Combo
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 15:00    Sujet du message: Avis de R. Confiant Répondre en citant

Bonjour a tous !

J'ai moi-meme ressenti de la honte (bcp) en plus de l'incompréhension ; puis je me suis dit que non je ne suis pas Les Guyanais (je suis Guyanaise) ni Les Martiniquais (mes freres/soeurs), je suis moi, inscrite sur les listes électorales (bcp ne sont pas incrits), je suis allée voter (bcp trop n'y sont pas allés), et j'ai voté en mon ame et conscience pour le bien et donc pour une évolution salutaire pour mon pays, a savoir le OUI.

Maintenant il ne nous reste qu'a continuer a faire ce que l'on peut (modestement) pour éveiller les consciences : a graine douri ka fé sac douri (c le grain de riz qui fait le sac de riz - plus nous serons nombreux a apporter la conscience de soi, ... aux autres. On est plus fors ensemble).

Ci dessous, le mél qui circule et pour lequel j'ai reçu le lien que je m'empresse de vous communiquer. Merci Cél.

« PÉYI-A SÉ TA NOU, SÉ PA TA YO ! » (« CE PAYS EST À NOUS, PAS À EUX ! »), CLAMAIENT-ILS EN FÉVRIER 2009…

undi 11 janvier 2010 par la rédaction de Montray Kreyol
Jamais à Cuba (communiste), ni à Barbade (capitaliste), ni à Saint-Domingue (social-démocrate), on ne verrait le pays bloqué durant plus d’un mois à cause d’une grève générale.

JAMAIS!

Au bout d’une semaine, les forces de police ou l’armée débloqueraient les routes, rouvriraient les commerces et entreprises, rétablirait la libre circulation des personnes et des marchandises. Il n’y a que dans ces colonies de consommation que sont la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane qu’une telle chose est possible. Dans ces OVNI politiques, le Papa Blanc autorise ses chers enfants nègres à brailler, défiler, réclamer, exiger autant qu’ils le veulent. De toute façon, personne ne mourra de faim! Il les autorise même à proclamer que «le pays leur appartient désormais» et que le temps de la «profitation» est fini et bla-bla-bla…

Le Papa Blanc se marre. Ses enfants nègres ne sont pas sérieux. Ils ne croient pas un mot à ce qu’ils disent. D’ailleurs, pourquoi ont-ils «déboulé» en février, mois du carnaval, et pas en octobre ou en novembre? La preuve: quand on leur organise une consultation pour savoir s’ils seraient prêts à entamer un tout petit début de commencement d’autonomie, ils battent aussitôt en retraite comme des «crabes-c’est-ma-faute». Oublié le «Péyi-a sé ta nou!»! Aux orties les rodomontades du genre «Jou nou ké ajounou pòkò wè jou»!

Tout le monde aux abris!

73% de «NON» en Guyane et 80% en Martinique. Donc si l’on comprend bien, les mêmes qui ont défilé et braillé en février pour faire plier l’État «colonialiste» votent aujourd’hui comme un seul homme pour rester à jamais enlacés dans les bras de ce même état colonialiste. Français jusqu’ad vitam aeternam, voilà ce qu’ils veulent être et rester!

À ces gens, je dis: allez vous faire foutre! À ce peuple, je dis qu’il n’est qu’une sous-merde, un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches. Une tâche sur la carte du monde, une salissure. Un étron.

Je comprends pourquoi vous ne voulez ni de l’autonomie et encore moins de l’indépendance. Dans un Martinique libre, comme à Cuba, à Barbade ou à Saint-Domingue, jamais vous n’auriez été autorisés à foutre la merde et à bloquer tout le pays pendant plus d’un mois.

Vous avez raison: restez français jusqu’à la fin des temps et continuez à brailler et à manifester régulièrement pour que le Papa Blanc vous accorde 200 euros d’augmentation de salaire et n’augmente pas le prix de l’essence, même si le cours du brut augmente sur le marché mondial.

Adieu (ou plutôt «Au Diable!»)…

Raphaël Confiant


Pour en savoir plus, voir le lien suivant :
http://www.montraykreyol.org/spip.php?article3440

Bonne lecture et Force et Courage ainsi qu'au peuple haitien !
_________________
Optimisme ! Croire en ses rêves. Persévérer avec force et courage !
NB : suis une femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 16:42    Sujet du message: Re: Avis de R. Confiant Répondre en citant

Raphaël Confiant a écrit:
À ces gens, je dis: allez vous faire foutre! À ce peuple, je dis qu’il n’est qu’une sous-merde, un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches. Une tâche sur la carte du monde, une salissure. Un étron.

Sur ce coup là, Raphaël Confiant est allé un peu trop loin. On le sait impulsif, mais quand même, il s'adresse au peuple Martiniquais. Comment peut-il traiter un peuple, son peuple de "sous-merde" ? Un peu de retenu quand même ...

Les Martiniquais, n'ont pas vraiment changés depuis les débats sur la départementalisation. Ils ont peur, peur de ne plus avoir de maître sur qui "compter", même pour des miettes. Aimé Césaire avait compris cette peur. C'est la raison pour laquelle il a fait le choix de la départementalisation.

Un colonisé ne devient pas du jour au lendemain, un homme libre. Le chemin est long. Et ce n'est pas en se vautrant dans l'"antillanité" ou la "créolité", qui sont des concepts esclavagisants, qu'on arrangera les choses. Il s'agit de redonner confiance aux gens, leur redonner de la vigueur, de la puissance. Et pour cela, la CONSCIENCE HISTORIQUE (d'où l'on vient, nos ancêtres ont-ils toujours été des esclaves ???) est un facteur IMPORTANT ...

Et je pense clairement que la transformation de la Martinique et de la Guyanne en une vaste fonction publique a été l'arme la plus redoutable utilisée par la France pour ANESTHÉSIER les forces vives de ses pays, annihilant toute velléité d'émancipation. Le fonctionnaire et l'agent d'une économie subventionnée ont une aversion au risque trop élevée. D'autant plus que les élites qui sont eux-aussi des fonctionnaires ou des agents subventionnés, ne sont pas de bons exemples en matière de gestion de la chose publique.

C'est un cercle vicieux : on veut avoir plus, mais on refuse de prendre des risque du fait qu'on a trop peur de perdre le peu qu'on a ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais vous mettre le scan du journal mais comme je ne sais comment faire, je vous ai mis le lien. Ces 2 personnes (voir ci-dessous) ont été reçues pour bons et loyaux services rendus à la nation.

Il me semble qu'ils nous ont vendu pour leurs 'intérêts propres' (en référence à la question posée le 10/01/2010 lors du référendum).

Bonne journée.

http://www.franceguyane.fr/recherche/index.php?texte=alexandre+chong+sit&x=0&y=0

Alexandre et Chong Sit reçus à l'Élysée
16/01/2010

Rodolphe Alexandre (maire de Cayenne) et Me Chong Sit, les champions du non du 10 janvier en Guyane, ont été reçus plus d'une demi-heure hier matin par Nicolas Sarkozy. Ils devraient prendre la tête de la liste majorité présidentielle aux régionales.
_________________
Optimisme ! Croire en ses rêves. Persévérer avec force et courage !
NB : suis une femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 21:22    Sujet du message: Re: Avis de R. Confiant Répondre en citant

Merikama a écrit:
Raphaël Confiant a écrit:
À ces gens, je dis: allez vous faire foutre! À ce peuple, je dis qu’il n’est qu’une sous-merde, un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches. Une tâche sur la carte du monde, une salissure. Un étron.

Sur ce coup là, Raphaël Confiant est allé un peu trop loin. On le sait impulsif, mais quand même, il s'adresse au peuple Martiniquais. Comment peut-il traiter un peuple, son peuple de "sous-merde" ? Un peu de retenu quand même ...

Les Martiniquais, n'ont pas vraiment changés depuis les débats sur la départementalisation. Ils ont peur, peur de ne plus avoir de maître sur qui "compter", même pour des miettes. Aimé Césaire avait compris cette peur. C'est la raison pour laquelle il a fait le choix de la départementalisation.

Un colonisé ne devient pas du jour au lendemain, un homme libre. Le chemin est long. Et ce n'est pas en se vautrant dans l'"antillanité" ou la "créolité", qui sont des concepts esclavagisants, qu'on arrangera les choses. Il s'agit de redonner confiance aux gens, leur redonner de la vigueur, de la puissance. Et pour cela, la CONSCIENCE HISTORIQUE (d'où l'on vient, nos ancêtres ont-ils toujours été des esclaves ???) est un facteur IMPORTANT ...

Et je pense clairement que la transformation de la Martinique et de la Guyanne en une vaste fonction publique a été l'arme la plus redoutable utilisée par la France pour ANESTHÉSIER les forces vives de ses pays, annihilant toute velléité d'émancipation. Le fonctionnaire et l'agent d'une économie subventionnée ont une aversion au risque trop élevée. D'autant plus que les élites qui sont eux-aussi des fonctionnaires ou des agents subventionnés, ne sont pas de bons exemples en matière de gestion de la chose publique.

C'est un cercle vicieux : on veut avoir plus, mais on refuse de prendre des risque du fait qu'on a trop peur de perdre le peu qu'on a ...


Merikama,
Il ne faut pas justifier l'injustifiable.
On peut tres bien voter le oui et rester fonctionnaire.
Voila un peuple dont les elites ont la trouille de prendre leur destin en main. Voter oui ne veut pas dire qu'on devient independant. c'est un pas pour prendre plus de responsabilite et ne plus accuser Paris de tous les maux.
Vous maudissez les bekes et autres profiteurs et lorsque l'occasion se presente de prendre le controle des choses au niveau local, vous bottez en touche.
le chabin a mille fois raison.
Il faut arreter de trouver des justifications inutiles et de pester contre ce que certains parmi nous appellent cliches:
- implosion de la structure familiale
en particulier du a l'irresponsabilite de l'homme. Arretons de trouver la seule raison historique venant de l'esclavage.
- jeunesse laisse a elle-meme et qui n'a aucun salut sur place.
consequence directe du point ci-dessus.
- esprit consumerisme a outrance et j'en passe.

le LKP a pourtant demontre O combien le peuple a des ressources pour se prendre en main.
Seulement il s'est arrete a mi-chemin en se tournant vers l'etat qui a toujours meprise ces regions-la.
Il faut se prendre en charge et ne pas attendre des subsides de l"etat. S'il suit tant mieux, sinon il faut trouver des alternatives locales. Et on a pas besoin d'etre un pays independant pour ca. Il faut de l'organisation ( par ex pour creerdes entreprises), de l'abnegation pdt un certains temps (limiter les courses faites chez les profiteurs comme vs dites et favorises les producteurs locaux, ce qui va insister certains a devenir producteur local, ), etc..
Non, on prefere clamer qu'on est francais depuis je ne sais combien de siecle et a ce titre-la le RMI ou je ne sais quel subside est un du.

Pas la peine de me repondre en disant que je n'ai rien pige.
On se ferait bcp de biens si on se disait des verites entre quatre-yeux: je suis definitivement pessimiste pour l'avenir de ces iles. Les voyages que j'avais prevus la-bas, je les annulle. je garde le contact avec les amis la-bas, mais Je prefere vraiment me recentrer a fonds sur l'Afrique.
Seule la montee en puissance de l'Afrique pourra creer un fremissement la-bas, sutout chez certaines de ces elites qui ne veulent surtout pas etre assimiles avec l'Afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
henry
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 23:44    Sujet du message: Les Elites, en Guyane Répondre en citant

La grande majorité des élites a milité pour le 74 : Les 2 sénateurs (M. Antoinette et M. Patient), les 2 députées (Mme Taubira et Mme Berthelot), le président du Conseil Général (M. Tien long) et le Président du Conseil Régional (M. Karam), etc. Ils sont presque tous montés au créneau. Et pourtant, ...

Donc en Guyane elles voulaient enfin etre responsables, dignes, rigoureux, ... Voir le site guyane74.com, pour en savoir plus..

@+[/u][color=blue][/color]
_________________
Optimisme ! Croire en ses rêves. Persévérer avec force et courage !
NB : suis une femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group